PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #101 21/03/2020 22h13

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Voici un graphique du nombre de vol mondial depuis 2016.
Un net décrochage est constatable en mars 2020 vs 2019 : -10% en comparaison mensuelle et -30% en comparaison journalier.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 03/04/2020 18h29

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

La trésorerie du groupe AF-KLM ne suffira visiblement pas à surmonter la crise actuelle.
Rappel dans le dernier communiqué :

AF-KLM (dans son dernier communiqué) a écrit :

Le Groupe et ses filiales disposaient ainsi à la date du 12 mars de plus de 6 milliards d’euros de liquidités.

Cependant, en ce moment, le groupe semble être à recherche de 6Md€ supplémentaires :
Pour survivre au Covid-19, Air France-KLM négocie un prêt bancaire (massif) garanti par Paris et La Haye

Dans le résumé de cet article,

le journaliste de La Tribune a écrit :

Air France-KLM négocie avec des banques des prêts garantis par les Etats français et néerlandais, pouvant atteindre selon l’agence Reuters quatre milliards d’euros pour Air France et deux milliards d’euros pour KLM. De quoi passer la crise actuelle mais aussi la reprise qui s’annonce longue et difficile.

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cat (03/04/2020 18h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 12/04/2020 23h18

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

Je ne sais que penser de ces aides d’états.
Je comprends le besoin stratégique de sauver l’entreprise, mais pas celui de sauver l’actionnaire.

Pour mettre les choses en perspective, la capitalisation d’Airfrance est de 2.2B (VE 10B).
Si AirFrance survit à la crise, et il survivra, ce prêt garanti est porteur de risque pour l’Etat mais sans possibilité de retour financier en face. Pourquoi ne pas apporter ce montant via augmentation de capital?

Hors ligne Hors ligne

 

#104 12/04/2020 23h42

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Je suppose qu’il est beaucoup plus couteux d’emprunter une somme pour souscrire à une augmentation de capital que de garantir l’emprunt d’un tiers. Ca me parait même évident.

Mais en effet il serait raisonnable que les actionnaires essuient quelques pertes et qu’il n’y ait pas de dividendes tant que les emprunts garantis ne sont pas remboursés.

Ensuite si l’Etat devait exercer sa garantie, il serait normal que les actionnaires soient rincés.

Dernière modification par Caratheodory (12/04/2020 23h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 13/04/2020 00h45

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

NicoZ a écrit :

ce prêt garanti est porteur de risque pour l’Etat mais sans possibilité de retour financier en
face.

Rapport annuel ADP 2019:

Les principaux aéroports du Groupe ADP étant ceux du système aéroportuaire francilien, l’exposition au risque se concentre essentiellement sur les plates-formes de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly dont le principal client est le groupe Air France-KLM, membre de l’alliance
SkyTeam.
En 2019, il a représenté environ 44 % du chiffre d’affaires de la société Aéroports de Paris et 47,5 millions du trafic passagers des aéroports Paris Charles de Gaulle et Paris-Orly

Les principales compagnies aériennes présentes sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sont Air France (44,0 % du trafic total), easyJet , Transavia (5,3 %), Vueling (4,3 %) et Delta Airlines (1,7 %).

Juste pour rappel, ADP appartient (encore) pour moitié à l’Etat, et donc une partie de la valeur d’entreprise est directement corrélée à l’existence d’AF (même si la croissance future de l’entreprise ne viendra pas d’AF).

Dans le rapport annuel, on ne peut pas distinguer les charges sociales & impôts en fonction du pays, mais ne pas oublier qu’AF fait travailler des personnes (en France) donc il y a les charges sociales, les impôts de production (et l’IS de temps en temps), les sous-traitants (dont ADP qui a le même rôle) embauchent du personnel pour assurer les besoins d’AF et donc payent aussi des charges & impôts…

Bien évidemment, sans AF, une autre compagnie s’implanterait à MT/LT mais à CT le choc serai rude et il y aurai bien évidemment de la casse.

Pour résumer, l’Etat aura bien évidemment un retour financier… Reste à voir sur quelle durée

Hors ligne Hors ligne

 

#106 13/04/2020 10h52

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Caratheodory a écrit :

Mais en effet il serait raisonnable que les actionnaires essuient quelques pertes et qu’il n’y ait pas de dividendes tant que les emprunts garantis ne sont pas remboursés.

Ensuite si l’Etat devait exercer sa garantie, il serait normal que les actionnaires soient rincés.

Caratheodory, les actionnaires d’AF-KLM ont déjà essuyé pas mal de choses, ne vous inquiétez pas pour eux (et les petits porteurs ne sont pas les seuls concernés : China Eastern et Delta ont acquis leurs titres pour 10€ lors d’une augmentation de capital réservée en 2017 et l’Etat néerlandais est rentré au capital de la compagnie début 2019 à un niveau bien plus élevé que le cours actuel).

Je me permets également de rappeler que le dernier dividende versé par AF-KLM date de 2008 et correspondait aux résultats de l’exercice 2007. De manière totalement indépendante du PGE, il faudra de toute façon être (très) patient pour "espérer" voir le retour d’un dividende chez AF-KLM.

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cat (13/04/2020 17h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 13/04/2020 16h36

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

L’état français et donc le contribuable va payer mais personnellement je trouve que 10 milliards pour sauver Air France, c’est un gâchis énorme. l’entreprise n’a rien de stratégique, si demain elle disparait, les gens prendront l’avion via une autre compagnie. Je ne vois pas comment l’tat pourra récupérr son argent
Si l’état le fait, en tout cas, cela devrait se faire par un rachat a un centime l’action selon moi car c’est soit ça, soit la faillite. la il s’agit de protéger le contribuable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #108 13/04/2020 17h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

C’est plus compliqué que cela.
D’abord votre message comporte 6 fautes/oublis/ponctuations sur 5 lignes, relisez-vous svp, vous avez cliqué la case relecture sans faire d’effort or on voit que vous avez la capacité pour écrire convenablement.

Les français coincés à l’étranger ont été bien contents de pouvoir rentrer avec des avions Air France affrétés par les ambassades. Certes des compagnies étrangères peuvent s’en occuper comme on l’a vu mais bon, on est en temps de paix.
Il y a bien un intérêt stratégique.

Après je suis entièrement d’accord que le contribuable n’a pas à subventionner le transport aérien, c’est valable sur le plan régional, national mais aussi mondial. Le problème c’est que comme chaque nation subventionne sa (ou ses) compagnie, ne plus le faire revient à se tirer une balle dans le pied.
C’est insoluble je pense mais globalement, le transport aérien ne coûte pas assez cher aux usagers au regard de ce qu’il engendre comme pollution et dégradations en tout genre de l’environnement par rapport aux avantages qu’il procure.
C’est dû à une concurrence exacerbée et des subventions à tous les étages, même si je sais aussi les taxes que cela rapporte.

Dernière modification par Surin (17/04/2020 09h25)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#109 13/04/2020 17h03

Membre (2019)
Réputation :   27  

gorn, vous écrivez : "l’entreprise n’a rien de stratégique, si demain elle disparait, les gens prendront l’avion via une autre compagnie"

Stratégique, pas stratégique c’et très discutable… Je n’ai pas envie de dépendre demain de la bonne volonté des Quataris ou des saoudiens pour être rapatrié en cas de problème.

De plus, vous oubliez que presque toutes les compagnies aériennes, allemande, américaines, moyen-orientales, etc. vont se trouver sous perfusion de fonds publics. Laissez AF-KLM mourir ce serait simplement favoriser les autres qui seront fortement aidées par leur gouvernement respectif.

Ajout : j’écrivais en même temps que Surin, donc message inutile, il dit mieux que moi la même chose !

Dernière modification par Audois (13/04/2020 17h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 13/04/2020 18h34

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Réputation :   83  

Disposer d’une compagnie aérienne nationale est l’un des attributs réservés aux grandes nations prospères de ce monde. C’est un élément de "soft-power" parmi d’autres, sans doute pas le plus puissant a priori (si l’on compare avec par exemple avec le réseau de la Francophonie) mais qui, malgré tout, aide à la diffusion du modèle français, (savoir-vivre, savoir-être, valeurs…) de part le monde.

Dans le grand concert des nations, le ramage et le plumage importent particulièrement. Tout, à ce titre, est bon à prendre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #111 13/04/2020 18h41

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Les temps changent, aujourd’hui Microsoft ou Google ont un plumage bien plus chatoyant qu’air France, et ce genre de boîte, nous n’en n’avons pas, hélas.
Personnellement je rêve avec nostalgie à l’époque où le fin du fin, et le symbole de pouvoir du Prince gouvernant, consistait à s’attacher les services d’un grand compositeur ! Notre époque est devenue bien plus vulgaire…

Hors ligne Hors ligne

 

#112 13/04/2020 18h56

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

gorn a écrit :

L’état français et donc le contribuable va payer mais personnellement je trouve que 10 milliards pour sauver Air France, c’est un gâchis énorme.

Gorn, pourriez-vous juste préciser où vous avez vu que l’état français allait sortir 10Mds d’euros pour AF-KLM. Jusqu’à présent, mais j’ai peut-être raté un épisode, l’état français n’a pas sorti un centime pour AF-KLM :
1/ la compagnie a tiré sur toutes les lignes de trésorerie possibles pour trouver 6Mds€ et "survivre" à court-terme;
2/ elle cherche visiblement des banques susceptibles de lui prêter 6Mds€ supplémentaires pour aider à son redémarrage. A ce titre les états français et néerlandais (ses deux principaux actionnaires) pourrait venir garantir ces sommes…
Mais peut-être que vous parlez des différés de charges ou des mesures que l’état a prises pour nombre d’autres entreprises… Pourquoi AF-KLM en serait-elle privée?

Par ailleurs, vous noterez que l’état français n’est pas le seul présent au capital de la compagnie puisque l’état néerlandais a mené un raid boursier l’an dernier pour se hisser au même niveau que l’état français. L’état français n’est donc "probablement" pas le seul à penser que la survie et le redémarrage en bon ordre de la compagnie présente un certain intérêt.

Enfin, il ne me semble pas, mais je peux me tromper, qu’AF-KLM soit spécialement une mauvais affaire pour l’état français (l’introduction en bourse a rapporté de l’argent à l’état, il a touché des dividendes pendant un certain nombre d’années, c’est certainement la compagnie aérienne qui paie le plus de taxes à l’état français…). La faillite de la compagnie ne me semble pas forcément la meilleure voie de sortie pour ses deux actionnaires principaux…

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 13/04/2020 21h18

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Article bearsih sur SA avec une analyse du stress financier (et de la très probable faillite)
No Doubt Air France-KLM Will Survive, But Not The Shares
Ses conclusions ne sont pas très optimistes pour les actionnaires. Il serait intéressant de creuser le déroulement de la faillite de la banque ABN-AMRO citée par l’auteur.

Rued Heeg a écrit :

I do not expect other big investors will be interested in this company. Even Buffett, who usually does not sell during a crisis, sells airliner stocks. Unfortunately this company failed to save enough money to sail the current crisis. Fortunately for the employees the company is important for the French and the Dutch economy. Therefore I expect the two governments will buy out Air France - KLM. I would imagine each country will end up owning its own part of the combination. That will have consequences for current shareholders. I expect them to be wiped out through private placements or even a nationalization, similar to what happened with ABN-AMRO in 2008.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#114 15/04/2020 21h00

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Une chose est sûre, les compagnies aériennes qui tiendront le coup rafleront la mise une fois cette crise passée.

Effet logique, moins de concurrents plus de profits

Hors ligne Hors ligne

 

#115 16/04/2020 09h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

J’avoue ne pas bien saisir l’intérêt de ce commentaire.
En bourse tout comme en stratégie d’entreprise, rien n’est jamais sûr, surtout dans le secteur aérien !
Quant à la logique, là encore, la logique des profits dans le transport aérien … Vous m’excuserez mais c’est difficile, les compagnies aériennes ne sont pas réputées avoir des bénéfices extravagants alors même que leur croissance et celle du trafic aérien aura été impressionnante ces 10 dernières années.

Seul lueur en ce moment, mais nous avons tous le même problème, le pétrole / kérozène n’est pas cher. Avec une voiture clouée au garage et des avions au sol, ça nous fait une belle jambe.
Je ne me lancerai donc pas dans un pari sur ce genre d’investissement en ces temps plus que troublés, il y a énormément d’inconnues, pas de logique et encore moins de certitudes.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #116 25/04/2020 10h13

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

L’action des deux principaux actionnaires de AF-KLM (Etat français et Etat néerlandais) commencent à se préciser :
Le Monde - la France et les Pays-Bas promettent 10 milliards d’euros pour sauver Air France-KLM

Concernant l’Etat français,

Le Monde a écrit :

Cette aide se décomposera en 4 milliards d’euros de prêts bancaires garantis à 90 % par l’Etat et en 3 milliards d’euros de prêt direct de l’Etat.

Bruno Le Maire a, en revanche, souligné que la nationalisation de la compagnie n’était « pas à l’ordre du jour », alors que l’option avait pu être évoquée.

Concernant l’Etat néerlandais,

Le Monde a écrit :

Le ministre néerlandais des finances, Wopke Hoekstra, a promis de 2 à 4 milliards d’euros d’aide publique pour KLM, lors d’une conférence de presse à La Haye. « Nous sommes en train de préciser les détails » de ce soutien, a-t-il ajouté.

Autre commentaire de Bruno Le Maire par rapport au soutien apporté par l’Etat français :

Le Monde a écrit :

Ce soutien « n’est pas un chèque en blanc », a-t-il toutefois souligné.

« Nous avons fixé des conditions à Air France. Des conditions de rentabilité, car c’est l’argent des Français donc il faut que [la compagnie] fasse un effort pour être plus rentable, et [aussi] des conditions écologiques. Air France doit devenir la compagnie la plus respectueuse de l’environnement de la planète. C’est la condition à laquelle je suis le plus attaché. »

Néanmoins ce ne sont peut-être pas les dernières opérations pour soutenir la compagnie puisque la fin de l’article précise :

Le Monde a écrit :

Air France-KLM a également affirmé envisager « une opération de renforcement de ses fonds propres » qui pourrait intervenir « au plus tard à l’issue de l’assemblée d’approbation des comptes de l’exercice 2020 ». « Dans ce cadre, l’Etat français a indiqué son intention d’examiner les conditions de sa participation à une telle opération », ajoute le communiqué du groupe franco-néerlandais.

J’ajoute également le communiqué de presse d’AF-KLM qui donne encore quelques détails supplémentaires sur ces opérations et informations rapportées par Le Monde.

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cat (25/04/2020 10h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#117 25/04/2020 10h25

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Un détail a retenu mon attention, l’aide financière assortie de l’effort à être la compagnie la plus respectueuse de l’environnement de la planète
Beau pari sur l’avenir avec des avions "propres"


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#118 25/04/2020 15h18

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   14  

cela commence a ressembler à CGG , de la dette , une AK inévitable pour gagner du temps …..

et in fine une equitisation pour ’rembourser’ cette dette .

Le pari que le Covid ait été un tant soi peu exagéré invaliderait cette hypothèse (200 000 morts sur 7 Md d’Hab), un autre pari (la dette étant à faible taux d’intérêt) étant une reprise de l’inflation à deux chiffres pour ’payer’ cette dette , ainsi que le stock de dettes .

Porteur de dette subordonnée je mise sur ces deux paris ,si je me trompe la dette subordonnée ira vers zéro .

Hors ligne Hors ligne

 

#119 25/04/2020 15h37

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

Coronavirus : la France et les Pays-Bas promettent 10 milliards d?euros pour sauver Air France-KLM

Donc on est bien a 10 milliard de prêts pour une entreprise qui a une valorisation de 2 milliards et déjà un paquet de dettes…

Hors ligne Hors ligne

 

#120 25/04/2020 16h18

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

gorn a écrit :

Donc on est bien a 10 milliard de prêts pour une entreprise qui a une valorisation de 2 milliards et déjà un paquet de dettes…

Pas exactement, 2 milliards c’est la valorisation boursière au cours d’hier.
La valorisation de l’entreprise c’est 9.4 milliards dans le dernier bilan


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#121 25/04/2020 16h31

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Et un plan de départ volontaire qui va être lancé.

Sinon ne pas oublier que les prêts en question sont une solution temporaire compte tenu de leur courte maturité…
Cf Zonebourse:

Dans le détail, le plan d’aide négocié sous l’égide de l’Etat prévoit l’octroi par un syndicat bancaire de 4 milliards d’euros de prêts au groupe Air France-KLM et à sa compagnie Air France. Ces prêts d’une durée de 12 mois seront garantis par l’Etat à hauteur de 90% et pourront être prolongés pour une durée de 2 ans supplémentaires.

L’Etat accordera par ailleurs directement en tant qu’actionnaire un prêt de 3 milliards d’euros au groupe pour une durée de 4 ans, avec possibilité d’extension de 2 ans supplémentaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#122 25/04/2020 21h47

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Le prêt garanti par l’état ne résout rien sur le fond du problème. Air France aura des résultats abyssaux sur 2020 et 2021 qui pourraient dépasser la valeur des actifs nets. Donc prêt ou pas, les actionnaires seront rinçés au final. Le prêt de l’état permets juste de patienter quelques mois afin de préserver les emplois et l’outil industriel qui auraient été irrémédiablement détruit en cas de faillite à CT.

L’état demande en contre-partie l’arrêt de certaines liaisons régionales. Ces lignes sont souvent déficitaires et plus polluantes par rapport au train. L’état espère ainsi remonter la profitabilité de la société et limiter la production de CO2.
Sur le papier, c’est magnifique. C’est gagnant pour les employés, gagnant pour les actionnaires sauvés, gagnant pour l’environnement.

Je vois par contre un problème majeur. Les lignes régionales déficitaires permettent d’alimenter le trafic des long courriers rentables. En tant qu’expatrié, j’ai longtemps effectué beaucoup de voyages long courrier. Les grandes compagnies sont en quasi monopole sur ce marché grâce à leur réseau de correspondances permettant d’assurer une liaison jusqu’au terminus vers son domicile en région. Les autres compagnies étrangères (Royal air maroc, TAP, Lufthansa) n’ont pas cette capacité.
Si Air France perds ses liaisons régionales, alors ils pourraient perdre une part non négligeable du trafic long courrier hautement profitable…

Un aparté sur l’intermodalité promu par les écolo. Dans mon expérience, les liaisons avion/train sont très compliquées même si tout est réalisé sur le même lieux (ex: Paris CDG) : il faut aller récupérer ses bagages au tapis (30kg), prendre toutes les escalators / navettes / shuttle, ne pas se perdre dans le labyrinthe … A noter également que les petits retards peuvent devenir très compliqués lorsque l’on doit faire le parcours du combattant dans l’aéroport. A côté de ça, on a des correspondances aériennes régionales avec transfert des bagages assurés par la compagnie aérienne. Cela permet de voyager l’esprit léger et de pouvoir récupérer sa correspondance même en cas de petit retard !


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#123 27/04/2020 14h14

Membre (2014)
Réputation :   187  

Il faut regarder du côté de Norwegian Air pour avoir une petite idée de qu’il est possible de voir sur Air France dans les prochaines semaines / mois… Une (sacrée) dilution…

"Dette contre actions. Le plan de sauvetage financier proposé par Norwegian Air pourrait laisser aux actionnaires actuels une participation évaluée à seulement 5,2% du tour de table du transporteur aérien, selon les projections réalisées à partir des documents publié.
S’il est approuvé par les créanciers et les actionnaires, ce plan permettrait de convertir 4,3 milliards de dollars de dettes en capitaux propres et de lever de l’argent frais." Source : Zonebourse

Dernière modification par Tanuky (27/04/2020 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#124 27/04/2020 14h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Job, le 25/04/2020 a écrit :

Un détail a retenu mon attention, l’aide financière assortie de l’effort à être la compagnie la plus respectueuse de l’environnement de la planète
Beau pari sur l’avenir avec des avions "propres"

Je n’ai pas compris si votre message était ironique ou non.

Il va de soit que cette contrepartie "verte" relève purement de la communication !

C’est que même des députés LREM s’étaient émus que l’on soit si généreux avec Air France, sans aucune contre-partie.

Il faut dire qu’il y a un an et demi, on voulait surtaxer les "gilets jaunes" qui utilisaient leur voiture au non de l’écologie, et maintenant on "donne" des milliards à Air France…

Concernant les actionnaires d’Air France, il y a longtemps que l’on sait que les compagnies aériennes ne sont pas bien placées dans la chaîne de valeur du secteur aérien : pas de moat, importants coûts fixes, concurrence élevée, voire déloyale avec les compagnies du moyen-orient, et dans le cas d’Air France, gouvernance compliquée.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 27/04/2020 15h34

Membre (2016)
Réputation :   44  

C’est peut être anecdotique, mais pour ma part et en contre partie de ces prêts garantis par l’État, Air France devrait respecter la législation Européenne et rembourser les vols annulés  !

Déontologie, Air France me doit de l’argent.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Air France-KLM sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “air france : atterrissage en douceur ou crash ?”

Pied de page des forums