PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#2076 30/01/2021 00h44

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

Ce jugement de la Cour de cassation pour Saufi me renforce dans ce que je pensais:

- J’ai bien fait de me désister de ma procédure au Tribunal (je vous ai déjà raconté que finalement, ces sommes à payer m’ont permis de me rattraper plus que largement grâce au passage pour quelques euros sous un seuil important de mon Revenu Fiscal de Référence, me permettant ainsi d’obtenir 2 à 3 ans d’exonération totale de cotisations sociales sur la totalité de mes pensions de retraite). 

- On est bien dans une république bananière où les lois ne veulent plus rien dire pour le citoyen lambda.

- compte tenu du point précédent, tout le monde doit se sentir autorisé, sans état d’âme, à faire comme il lui semble pour s’en sortir, quitte à sortir des clous réglementaires. A chacun d’évaluer son ratio bénéfice/risque, comme on dit en ce moment, avec cette expression à la mode!  Dites vous bien que l’Etat ne cherche pas à vous donner l’exemple de l’honnêteté intellectuelle. Il ne faut donc pas le décevoir par rapport aux leçons qu’il vous donne…..

Hors ligne Hors ligne

 

#2077 30/01/2021 09h00

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

Hors ligne Hors ligne

 

#2078 30/01/2021 09h13

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

Le moyen de l’Urssaf annexé a l’arrêt était clairement articulé sur les principes pas de nullité sans texte et pas de nullité sans grief.

L’arrêt de la Cour de cassation est moins explicite en ne visant que l’article R.380-4 CSS mais l’idée est probablement là. En tout cas c’est son rôle de donner l’interprétation de cet article donc pas grand chose à dire …

Au moins vous n’avez pas pris de condamnation au titre de l’article 700 CPC.

Hors ligne Hors ligne

 

#2079 30/01/2021 09h43

Membre (2020)
Réputation :   0  

La Cour de cassation vient donc de trancher en faveur de l’URSSAF.
Le Code de la sécurité sociale prévoit expressément un délai avec une date limite pour l’appel de cotisation mais l’URSSAF n’est pas tenue de respecter ce délai…

Dernière modification par Provence (30/01/2021 09h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#2080 31/01/2021 19h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Bonjour a tous .

J’ai une question un peu personnelle je vous explique.

J’ai compris que l’assiette de cotisation est constituée de revenus suivant :

Revenu foncier
Capitaux mobilier
Pv de cession
BIC non professionnels

Dans mon cas , j’ai des "revenus" foncier et du capitaux mobilier.

Question :

Pour les revenus foncier : si je reçois 30 000 euros de loyer et que j’ai 28 000 euros de charge / déficit foncier à déduire : on est d’accord que seul 2000 sont pris en compte ?

Pour les capitaux mobilier :
Exemple si j’ai 110k avec 100k de placer et 10k de bénéfice.
Si je prends 11k , cela fait 10k de capital et 1k de PV , donc seulement 1000 euros rentre dans le calcul.

Donc dans cet exemple seul 3000 euros sont pris en compte et comme il y a un abbatement de 20262 euros , il n’y a pas de cotisation PUMA et je suis couvert par la SS .

J’ai bien compris?

Si je suis marié, ma femme doit faire un calcul séparé ?
Je lis que il PEUT ETRE attribuée a chaque membre du couplé MAIS on peux faire une déclaration commune avec un seul abattement de 20262 euros si on gagne pas 8000 euros chacun ou en couplé ?

En vous remerciant par avance smile

Hors ligne Hors ligne

 

#2081 01/02/2021 13h52

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour a tous,

I semblerait que la messe ne soit pas entièrement dite concernant la décision de la cour de cassation à propos de la forclusion lorsque l’appel est adressé par l’URSSAF après le 30.11

J’ai soumis cette décision à un avocat du cabinet Bornhauser, m’étonnant de l’absence de toute motivation ou explication justifiant de la décision rendue.

Il me répond :
Je vais demander aux Juges de résister de façon à ce que la Cour de cassation se réunisse en assemblée plénière pour trancher

le Code de l’Organisation judiciaire le prévoit 
Et nous avons pour nous les conclusions favorables du Parquet
Je vais publier un article sur le sujet
N. P.
Avocat

J’ignorais cette possibilité d’un 2ème tour en cassation. Il faudra sans doute un peu de temps.
Attendons déjà l’article sur le blog

Dernière modification par FredericCourbevoie (01/02/2021 18h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#2082 01/02/2021 15h23

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

@durand18

Dans un article paru le 24 avril 2020 François Taquet, professeur en droit social n’a pas la même lecture que vous de la date d’origine du délai de prescription…village justice… (phrase précédent la note (8))
Tout cela me laisse dubitatif…

@arverne63

La dernière phrase de la décision me laisse pantois…."qu’en décidant du contraire, le tribunal de grande instance a violé l’article R 380-4 du code de procédure civile"
Il n’y a pas d’article R 380-4 du CPC !

De plus la CC reconnait sans le dire ouvertement, une qualité "d’acte de procédure" à un simple appel de cotisation…

Dernière modification par lechienraleur (01/02/2021 16h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#2083 01/02/2021 18h52

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

L’usage du titre de professeur en droit, habituellement réservé aux professeurs d’université (soit dit en passant il n’existe que les titres de professeur en droit privé, droit public, ou histoire du droit), apparait ici galvaudé …

Le passage que vous citez fait référence à une jurisprudence de cour d’appel saisie en 2017 donc très certainement pour des faits applicables sous l’empire de l’ancien texte (je n’ai pas pris la peine d’aller vérifier).

Dans ce contexte je maintiens mon interprétation, qui n’engage que moi wink

Hors ligne Hors ligne

 

#2084 02/02/2021 10h30

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2085 02/02/2021 11h01

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

Je ne vois pas en quoi le moyen serait plus « immoral » pour l’Urssaf que pour le cotisant qui s’exonère du paiement de cotisation sociale pour une question de pure procédure… Bref non seulement les juges ont interdiction de statuer en équité (sauf exception) mais je ne suis pas convaincu que la balance « morale » penche du côté du cotisant dans cette affaire.

Si on en reste au droit, la position de la Cour de cass est compatible avec celle du ministère publique, du moins la partie dont il nous est donné connaissance dans cet article, puisque la Cour a bien assigné une sanction à la règle, en déclarant (certes de son chapeau) que l’irrespect du délai avait pour (seul) effet de reporter la date d’exigibilité (c’est tout de même ce que soutient l’Urssaf depuis le début).

Je ne dis pas qu’il n’y a pas la place
pour une autre solution si l’assemblée plénière était effectivement saisie (la forclusion aurait tout aussi bien pu sortir du « chapeau »), mais l’arrêt du 28 janvier 2021 n’a rien de choquant en soi.

Dernière modification par durand18 (02/02/2021 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#2086 02/02/2021 12h09

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

@durand18

Qu’en pensez vous j’ai reçu le 28 janvier 2021 la PUMA 2019.
courrier d’entête daté du 7 janvier 2021
posté le 25 janvier 2021
calcul de la CSM daté du 13 novembre 2020
exigible le 8 janvier 2021

c’est parfaitement moral !

Sans compter qu’ils ont oublié de déduire la CSG déductible
et comme les autres années ils ont fait leur propre calcul du RFR

D’autre part, toutes années confondues, je bénéficie d’un crédit d’impôt correspondant aux revenus de dividendes étrangères doublement taxées. Mais n’étant pas imposable, ce crédit d’impôt n’est pas RESTITUE. Normalement auprès des impôts il est déduit de mes cotisations sociales (puisque non remboursé). Mais vu que c’est l’URSSAF qui s’occupe de la PUMA, impossible de leur faire comprendre ! la ligne 2 AB ils ne connaissent pas ce n’est pas noté dans leur circulaire….

Dernière modification par saufi (02/02/2021 12h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#2087 02/02/2021 12h17

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

J’en pense que vous avez bénéficié pendant 1 an et quelques (édit: ou seulement quelques mois si vous faites référence à la cotisation due au titre des revenus 2019) d’une ligne de trésorerie gracieusement offerte par l’Urssaf mais que les bonnes choses ont une fin wink

Dernière modification par durand18 (02/02/2021 12h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#2088 02/02/2021 12h31

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

@Durand18
Si le calcul est fait correctement : 9,55 € à payer pour la cotisation 2019 ! je vais les laisser s’affoler au final ils auront plus de frais
c’est d’un tel ridicule !

Erreur ZERO euro si le calcul est fait correctement selon RFR et selon les calculs totalement erronés de l’URSSAF 9,55 €

croyez vous qu’ils arrondissent ?

9,60
ou
9,50
ou
9
ou
10
j’espère que je vais bien les empoisonner !

Dernière modification par saufi (02/02/2021 12h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2089 02/02/2021 14h59

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

De mon point de vue, réclamer en janvier 2018 une cotisation sur des revenus 2016 en inventant les règles, et surtout le mode de calcul de l’assiette de cotisation au cours de l’année 2017, ce n’est pas seulement immoral: c’est digne d’une république bananière.  C’est de la rétroactivité pure et dure.

Beaucoup de gens (dont moi) n’auraient par exemple pas fait des retraits sur leur assurance-vie (en tenant compte de l’abattement fiscal des 4600/9200 euros) si ils avaient su que les produits de cette assurance vie seraient un jour incorporés dans l’assiette d’une taxe dont il n’imaginaient même pas l’existence.

Cela s’appelle piéger les honnêtes gens. Et non, ce n’est pas moral, quoique puissent en dire certains.

Et cela justifie toutes les actions, QUELLES QU’ELLES SOIENT, pour essayer de résister à cette malfaisance étatique.

Et l’Etat est assez pointilleux sur les retards de paiement de taxes et impôts du contribuable pour que celui-ci exige que l’URSSAF, qui agit au nom dudit Etat,  respecte les dates et délais de forclusion.

Par ailleurs, il n’est pas bon que l’Etat se comporte en ennemi des membres de sa population qui n’ont rien à se reprocher.  Il n’aura rien à y gagner au final. Mais sur cette affaire, en faisant appel ou en se pourvoyant en cassation pour des décisions de première instance, il se comporte mal, ce qui n’incite guère à avoir soi-même un comportement citoyen.

Hors ligne Hors ligne

 

#2090 10/02/2021 18h07

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour, voici un petit update de mon cas: j’ai fait une demande d’annulation de mon appel aupres du CRA car l’appel etait daté 23 decembre 2020 avec date d’exigibilité 8 janvier 2021.
J’ai reçu aujourd’hui un nouveau appel, cette fois appelé "appel rectificatif de cotisation" et cette appel m’indique que "suite a la regularisation de vos revenus" je reçois cet appel. Le montant est resté inchangé, mais cette fois la date d’envoi est le 4 fevrier, date d’exigibilité le 15 mars. Bien evidemment il n’y a eu aucune "regularisation de revenus", il n’y a eu aucun changement.

Qu’en pensez vous, au vu de la decision recent de la CC qui a ete posté sur ce site?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#2091 10/02/2021 19h55

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

Il est hautement probable que ce nouvel appel de cotisation n’ait rien à voir avec votre réclamation à la CRA.  Cette dernière vous répondra certainement en dehors des délais prévus, voire ne vous répondra jamais.

Il peut s’agir simplement d’une relance, si vous n’avez pas payé au 8 janvier2021 et  qu’ils n’ont pas appelé "Relance" mais "appel rectificatif".  Votre "chance " serait qu’il n’y a pas de pénalités, semble-t-il.

Une fois qu’on a dit cela, il ne faut s’étonner de rien avec les URSSAF, bras armés de l’Etat, qui se moquent des lois impunément puisqu’ils savent bien que la Justice aura du mal à leur donner tort sur ce genre d’affaires, au vu des conséquences générales sur des dizaines de milliers de cotisants que cela pourrait entraîner. Des centaines de millions d’euros à leur rembourser, potentiellement.

On est typiquement dans le cas du pot de terre contre le pot de fer, avec cette histoire de CSM PUMA.

C’est ce que j’ai réalisé en voyant un peu ce qui se passait avec les pourvois en cassation, et qui m’a conduit à me désister de ma saisine du Tribunal l’année dernière (je précise que les sommes en jeu n’étaient pas considérables surtout si il fallait comparer avec des frais d’avocats en cas de pourvoi en cassation)

J’ai décidé de me rattraper autrement…..  Pas de scrupule à avoir envers un Etat qui se comporte comme un ennemi en ne respectant pas ses propres lois.  Tout ceci se rajoute aux éléments de l’actualité (qui n’ont rien à voir directement avec la Taxe PUMA) qui ne peuvent qu’augmenter la défiance du citoyen envers l’Etat ET la Justice.  Autrement dit, le citoyen lambda doit se considérer comme dans un pays où l’Etat est son ennemi juré. Il doit donc s’adapter en conséquences, avec ses moyens à lui.

Hors ligne Hors ligne

 

#2092 11/02/2021 14h51

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

@Chimien
Tout à fait en accord !
… On retrouve des revendications des Gilets Jaunes…

Dernière modification par Arverne63 (11/02/2021 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#2093 11/02/2021 21h28

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ Arverne63:

ça devait donc se sentir expressément que je pensais au Gilets Jaunes lorsque j’ai rédigé mon post précédent.
Je ne suis pas allé jusqu’à les citer parce qu’il s’agissait, dans mon esprit, des Gilets Jaunes du début et non de la dérive du mouvement qui est apparue assez vite avec sa captation par l’extrême gauche.

En tout cas, pour tous ceux qui ont payé la CSM PUMA, n’oubliez pas de la mentionner à la case 6DD  de votre déclaration de revenus en gardant bien vos justificatifs.

Pour ceux qui ont des cotisations importantes à déduire ainsi, cela peut baisser considérablement votre Impôt sur le Revenu.
Pour certains d’entre vous, ça peut-même faire baisser votre Revenu Fiscal de Référence sous des seuils vous ouvrant ainsi droit à d’autres avantages que vous ne soupçonniez peut-être même pas, comme des exonérations de CSG sur vos retraites, des exonérations de Taxe d’Habitation, voire de redevance TV.

Personnellement, cette déduction m’a permis de regagner en IR et avantages divers, 6 ou 7 fois ce que j’ai payé en CSM pendant les 3 ans que je l’ai subie.  Il faut être conscient que des effets de seuils terribles existent sur l’ouverture ou pas de ces droits et qu’à 1 euro près vous pouvez y avoir droit, ou pas.
Il convient donc de la jouer fine aussi sur les autres paramètres pour vous trouver du bon côté (dons à des oeuvres, travaux déductibles de revenus fonciers, etc.).

Tout ceci n’est pas toujours facile à anticiper, mais le simulateur d’impôt sur le revenu sur le site du fisc peut vous aider à viser juste!

Et ceci, le plus légalement du monde!  C’est déjà une première étape avant la Gilet-Jaunisation…..

Hors ligne Hors ligne

 

#2094 12/02/2021 14h35

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

cix622, le 10/02/2021 a écrit :

Bonjour, voici un petit update de mon cas: j’ai fait une demande d’annulation de mon appel aupres du CRA car l’appel etait daté 23 decembre 2020 avec date d’exigibilité 8 janvier 2021.
J’ai reçu aujourd’hui un nouveau appel, cette fois appelé "appel rectificatif de cotisation" et cette appel m’indique que "suite a la regularisation de vos revenus" je reçois cet appel. Le montant est resté inchangé, mais cette fois la date d’envoi est le 4 fevrier, date d’exigibilité le 15 mars. Bien evidemment il n’y a eu aucune "regularisation de revenus", il n’y a eu aucun changement.

Qu’en pensez vous, au vu de la decision recent de la CC qui a ete posté sur ce site?

Merci

Bonjour,

Au vu de la décision de la cour de cassation « le non-respect par l’organisme de recouvrement de la date limite mentionnée par ce texte a pour seul effet de reporter le délai au terme duquel la cotisation devient exigible ».
L’Urssaf peut donc appeler quand elle le désire du moment qu’elle respecte le délai d’un mois entre la réception de l’appel de cotisation et la date d’exigibilité.
C’est pour cela à mon avis que vous avez tout simplement reçu un nouvel appel avec une date d’exigibilité suffisamment lointaine pour le respect des dates…. Donc à mon avis maintenant les intérêts vont courir à partir du 15 mars…. et très certainement les Urssaf vont se faire un plaisir d’envoyer des mises en demeure
Et il ne faut pas imaginer que les Urssaf vont rectifier leurs calculs sur la cotisation appelée.

Hors ligne Hors ligne

 

#2095 19/02/2021 16h22

Membre (2020)
Réputation :   0  

Nous avons décidé de désister, nous avons perdu confiance dans la justice après la dernière decision de la CC. Nous pensons que la justice tranchera toujours en faveur de l’URSSAF malheureusement, meme si la loi en vigeur n’est visiblement pas respecté. Vive la république des bananes.

Hors ligne Hors ligne

 

#2096 19/02/2021 16h39

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Bonjour,

Une question au sujet de l’assiette. Si les plus et moins values de cessions sont retenues, dans le cas d’une moins value nette: celle-ci est-elle imputable sur par exemple les revenus mobiliers? Est-ce considéré de même nature?
Par exemple, 10 000 euros de dividendes et coupons peuvent-ils être effacés par une moins value boursière de 10 000 euros?

La question n’est pas anodine pour un proche.

Bon courage dans vos combats administratifs face à une surtaxe inique. (pléonasme).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2097 19/02/2021 17h22

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

@ Flavius
Non les moins values ne se déduisent pas, par contre les plus values complètent les revenus pour la PUMA

@cix622
ils sont épuisant et c’est grave comme nous sommes des pantins ! la justice ce n’est pas pour les gens solvables

Hors ligne Hors ligne

 

#2098 20/02/2021 12h32

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

@Flavius
Effectivement les revenus financiers (dividendes, coupons, interêts…) ne peuvent en aucune manière compenser les moins values de cessions de titres.
Vous serez imposable sur ces revenus financiers (… + éventuellement la PUMA)
Vous pourrez en revanche reporter vos moins values financières sur les 10 prochaines années en espérant une plus value pour compenser cette moins value.

Dernière modification par Arverne63 (20/02/2021 12h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#2099 20/02/2021 17h39

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

A part la contestation radicale et globale que vous pouvez tenter avec cette CSM, il y a aussi l’autre volet de cette affaire de cotisation perçue par l’URSSAF:  je veux parler des erreurs de calculs, notamment d’assiette de cotisation

Car nous somme nombreux a avoir constaté des erreurs de ce type.

Personnellement, pour la CSM au titre de 2017 appelées en décembre 2018, j’ai constaté le renouvellement d’une erreur de l’année précédente: l’oubli de la soustraction de la CSG déductible sur les revenus fonciers.

J’ai donc de moi-même corrigé l’assiette en reprenant la même méthode que ce qu’ils avaient fait pour corriger l’appel erroné de l’année précédente (que j’avais contesté aussi), c’est à dire en prenant la CSG déductible de l’année "n", alors que sur l’avis d’imposition, apparait la CSG déductible de l’année "n-1" et que c’est celui là qu’il faut prendre normalement pour calculer l’assiette de la CSM au titre de l’année "n"!

Du coup, j’en ai profité pour déduire 6,8% de CSG déductible sur des produits d’Assurance-Vie déclarés en case 2 CH et 2 CG de la déclaration de revenus.  En réalité, je ne pense pas qu’il y ait de CSG déductible sur ces produits d"épargne, mais ça ne fait rien, je l’ai déduite car je l’ai vu dans des textes de l’URSSAF qui explicitait le calcul de l’assiette de CSM.

Et j’ai donc fait un chèque du montant calculé par mes soins, accompagné d’une petite bafouille expliquant ce que je viens de rappeler plus haut.

C’était en décembre 2018. Ils ont encaissé mon chèque et ne m’ont plus jamais donné de nouvelles à part un autre appel de CSM en décembre 2019, mais au titre de l’année 2018, ce coup-ci (sans erreur de calcul, cette fois!).  Alors que je m’attendais à ce qu’il me renvoient un correctif différent de leur premier appel, mais différent aussi de mon correctif fait à ma sauce perso…..

Quelles conclusions en tirer?

Eh bien, que l’URSSAF patauge à mort avec cette cotisation dont elle ne maitrise absolument pas les modalités.    Il apparait donc possible pour ceux qui le souhaitent d’effectuer des correctifs à la baisse sur vos appels et que ça risque de passer même si vous n’appliquez pas les bonne règles.  Je pense que c’est possible de rajouter des baisses (pas forcément justifiables) à un correctif lié à un erreur flagrante de leur part à partir du moment où la baisse de CSM que vous calculez et que vous incorporez reste proportionnellement raisonnable.  Dans mon cas, le correctif à ma mode perso baissait le chèque à leur faire d’environ 17%.

Comme ils doivent être noyés sous les courriers de contestation de la part des contribuables, quand il voient arriver un chèque différent du montant initialement appelé mais pas trop éloigné, accompagné de 2 pages d’explications qu’il ne comprendront pas et les obligeraient à passer un temps fou à réexaminer leurs notices, ils encaissent le chèque et placent votre lettre sous la pile!

Tous les coups sont permis quand l’adversaire n’est pas fair play!  Dites-le vous bien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2100 26/02/2021 13h48

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

@ tous et @ chimien

Les erreurs de calculs sont nombreuses ! ils n’y comprennent rien !

ci-joint le courrier que j’envoie ce lundi au Tribunal pour saisine et report.

courrier_sans_identifiant_saisine_tj_annee_2016_2019_report_2017_2018.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums