Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1376 11/07/2019 19h49 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

Bravo pour ce jugement qui est le résultat de votre volonté à ne pas vous laisser faire. J’espère que cela ouvrira la voie à d’autres.

Maintenant le plus compliqué est de vous faire régler les sommes mentionnées qui, d’après la législation doivent être payées dans les 4 mois à compter de la notification du jugement

Hors ligne

 

#1377 11/07/2019 20h11 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   26 

@tatin

Oui…. et le jugement n’est pas clair sur la prise en charge des frais d’huissiers pour la signification que je vais forcement faire rapidement.

Et je dois contacter un huissier sur Lille ou sur Orléans ?

Dernière modification par saufi (11/07/2019 20h15)

Hors ligne

 

#1378 11/07/2019 20h11 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

Encore merci, saufi, pour la mise en ligne de ce jugement du TGI de Lille rendu à votre avantage.

Personnellement, j’attends toujours ma date d’audience devant le Pôle Social du TGI de Mâcon que j’ai saisi pour le même motif que vous,  à propos de la CSM au titre de 2016 et aussi pour le calcul de l’assiette qui ne respecte pas le RFR des services fiscaux (aussi bien au titre de 2016 qu’au titre de 2017).

La lecture de votre compte rendu de décision du TGI de Lille devrait m’aider dans mon argumentation.

Reste à voir si l’URSSAF vous remboursera dans les délais prévus où s’ils partent en cassation….

Hors ligne

 

#1379 11/07/2019 20h35 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   26 

Il y a une phrase extraordinaire dans mon jugement :

"les textes organisant la CSM ont donc été révisés pour tirer les conséquences de la décision du Conseil Constitutionnel mais ces textes ne s’appliquent que pour l’avenir……" lire la suite page 3 du jugement.

Hors ligne

 

#1380 11/07/2019 21h04 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

@ saufi:

Oui, dans la loi sur le Financement de la Sécurité Sociale 2019 votée en fin 2018, les modalités de la CSM ont été modifiées pour tenir compte des remarques du Conseil Constitutionnel.
Mais il se gardent bien de corriger ce qui a été fait jusque là et appelé abusivement.

Vous remarquerez que c’est une pratique courante de ce gouvernement.
Il prend plein de mesures dans tous les domaines qui posent problème devant le Conseil Constitutionnel.
A la suite des remarques dudit Conseil Constitutionnel, le gouvernement modifie les textes mais sans effet rétroactif.
Un exemple précis de ce processus: la suppression de la Taxe d’Habitation: Macron ne veut pas supprimer la Taxe pour tout le monde. Il va le faire parce qu’il y est obligé par le Conseil Constitutionnel qui invoque une inégalité, voire une discrimination devant l’impôt.
Mais plutôt que de corriger immédiatement l’aspect anticonstitutionnel, il promet de le faire pour le futur.
Comme ça, l’argent qui est pris, il est pris, même si c’est de manière abusive et anti-républicaine.
Et ça sera pareil pour d’autres sujets, comme la revalorisation des retraites ou les indemnité chômage, par exemple….

Vous avez dit République bananière?

Dans le cas qui nous occupe, le TGI a donc reconnu que les modalités de la CSM posaient des problèmes de constitutionnalité, comme le Conseil Constitutionnel l’avait fait remarquer tout en validant plus ou moins la loi , mais que cela devait être corrigé pour 2016, aussi.  C’est en plus des problèmes de forclusion et de rétroactivité.

Hors ligne

 

#1381 11/07/2019 21h19 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   206 

Chimien a écrit :

Vous remarquerez que c’est une pratique courante de ce gouvernement..

Je rappelle que la csm a été décidée par le gouvernement précédent. Le gouvernement actuel ne fait que corriger les imperfections du mécanisme initial. Nos gouvernants (de tous bords) sont solidaires donc aucune chance que cette taxe disparaisse de sitôt.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#1382 11/07/2019 21h38 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

En effet, c’est Marisol Touraine, sous la présidence Hollande qui a créé la Puma.
Mais dans ce gouvernement, il y avait un conseiller très actif à l’Elysée, au début, puis un ministre du budget, à la fin, qui s’appelait …. Macron!

Ils auraient pu tout aussi bien tenir compte des remarques du Conseil Constitutionnel pour la CSM 2016, 2017 et 2018, quand ils ont modifié ses modalités!

Et pour les autres exemples que je cite, il s’agit bien de mesures initiée par ce gouvernement d’aujourd’hui.

Mais il y a quelque chose qui me chiffonne grandement, avec la décision du TGI concernant saufi.
Si j’ai bien compris, elle va être remboursée de quelques centaines d’euros  (environ 600 si je me rappelle bien, dans un premier temps).
C’est le prix d’une bouteille et demie de Champagne chez les De Rugy, ça!
saufi va donc priver notre ministre de ce breuvage qu’il semble affectionner.  C’est vraiment pas gentil…..
Car au bout d’un moment, on se demande à quoi d’autre peut bien servir tout cet argent que l’Etat ponctionne…

Hors ligne

 

#1383 11/07/2019 23h49 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   26 

N’ayant pas l’intention de stagner sur des ronds points avec un gilet Puma, quelqu’un peut-il me conseiller pour la suite ?
Dois-je contacter l’avocat de l’urssaf pour un remboursement amiable ou directement contacter un huissier (Orléans ou Lille ?) pour une signification qui sera à la charge de qui ? Urssaf ou moi ?

Hors ligne

 

#1384 12/07/2019 09h36 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

Faisons un "petit" récapitulatif du côté contentieux de cette Puma….

-2 mémoires ont été adressé au CE les 12 avril et 6 juin 2018, demandant l’annulation pour excès de pouvoir, de la fameuse circulaire du 15 novembre 2017.

Le CE a rendu une décision 417919 le 4 juillet 2018, renvoyant au CC une QPC sur l’article L 380-2 avec sursis à statuer (donc sur l’annulation de la circulaire) en attendant que le CC ai statué.

Le 27 septembre 2018 le CC a validé sous réserve la constitutionnalité de l’article L380-2.

Le 11 décembre 2018 le TASS de Paris a rendu une décision (non susceptible d’appel) annulant l’appel de l’URSSAF pour non respect du délai d’appel de cotisation (délai de forclusion).

Le 14 mai 2019, le pôle social du TGI de Lille a rendu une décision au même motif (décision non susceptible d’appel dans le cas de saufi, mais susceptible d’appel dans le cadre d’une autre affaire défendue par le cabinet Bornhauser).

D’après la dernière publication du cabinet Bornhauser sur leur blog le CE "aurait" rendu le 11 juillet 2019 une décision confirmant la fameuse circulaire…. je dis bien "aurait" car je ne trouve nulle part trace de cette dernière….

Donc

Sur le fond, cette décision du CE tendrait à confirmer la "valeur" de cette Puma….
Sur la forme, l’URSSAF est un débiteur qui est, comme les autres, tenu au respect des règles de procédure.

P.S merci au législateur d’avoir inséré un délai préfix dans cet article !

@saufi

Le remboursement dont vous parlez est dans le cadre du jugement rendu le 14 mai ?
Si oui, il n’est pas amiable puisque demandé dans le cadre d’une procédure contentieuse…

Maintenant dans un premier temps, j’adresserai un courrier (en LRAR histoire d’avoir date) à l’URSSAF ayant été condamné, demandant l’exécution du jugement…

Dernière modification par lechienraleur (12/07/2019 10h01)

Hors ligne

 

#1385 12/07/2019 13h51 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   26 

Effectivement du nouveau sur le blog du cabinet Borhnauser
Le Conseil d?Etat prolonge l?agonie de la PUMA | Blog du Cabinet Bornhauser avocats
Je n’ai pas non plus trouvé cette nouvelle décision du Conseil d’Etat.

Par contre à votre avis j’ajoute mon RIB dans ma LRAR pour l’Urssaf demandant l’exécution du jugement ?

LRAR envoyée sans RIB avec demande de remboursement par chèque au plus tard le 20 juillet 2019

Dernière modification par saufi (12/07/2019 15h00)

Hors ligne

 

#1386 12/07/2019 16h55 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

Dans un premier temps, c’est bien…. affaire à suivre !

Hors ligne

 

#1387 12/07/2019 17h18 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

Dans un premier temps, je vous conseille d’attendre un peu environ une quinzaine de jours sachant que nous allons rentrer dans la période estivale peu propice.

Si vous n’avez rien d’ici 15 jours, il conviendra de faire appel à un huissier pour exécution du jugement. Les frais d’huissiers seront malheureusement à votre charge. A voir avec l’huissier. J’attire votre attention qu’il faudra vérifier les frais demandés par l’huissier par rapport au barème officiel. Perso, je constate de grosses dérives à ce niveau là.

Selon moi, il ne servira à rien d’envoyer une LRAR à l’urssaf pour demander l’exécution du jugement. D’après mon expérience personnelle, ils attendent toujours le dernier moment pour payer sauf s’ils sont sous la menace d’huissier.

saufi a écrit :

N’ayant pas l’intention de stagner sur des ronds points avec un gilet Puma, quelqu’un peut-il me conseiller pour la suite ?
Dois-je contacter l’avocat de l’urssaf pour un remboursement amiable ou directement contacter un huissier (Orléans ou Lille ?) pour une signification qui sera à la charge de qui ? Urssaf ou moi ?

Hors ligne

 

#1388 12/07/2019 17h21 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   26 

oui affaire à suivre…. donc je viens de contacter un huissier qui m’a dit que malgré la décision de justice, j’aurai à ma charge au minimum 150 € de provisions. Huissier sur Orléans qui m’a dit que l’Urssaf ne répond à RIEN ! et que j’aurai des honoraires clients NON PRIS en charge par l’URSSAF quelque soit le jugement et même si l’Urssaf est condamnée aux entiers dépens de l’instance.

Hors ligne

 

#1389 12/07/2019 18h01 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

J’avoue ne pas bien comprendre. Qu’est-ce que vous entendez par provisions ? Qu’est-ce que des honoraires clients ? 150 € me parait énorme ?

Hors ligne

 

#1390 12/07/2019 18h15 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   132 

Vous pensiez avoir gagné en justice parce que le juge a condamné l’urssaf…bienvenue dans le monde des huissiers et de l’execution des décisions de justice..car effectivement quand vous avez en face de vous un comportement de voyou, ce n’est pas si facile d’obtenir l’execution de la décision et çà coûte de l’argent.

Pour 700€ environ de créance, vous avez peut-être intérêt à essayer de prendre rendez-vous directement avec l’urssaf et d’essayer de les amadouer pour qu’ils payent sans faire de procédure.

Je ne sais pas si çà fonctionnerait pour l’urssaf, mais une bonne campagne sur twitter avec éventuellement l’aide d’un media comme mediapart pourrait peut-être les faire bouger (?)

après tout :
- il y a bien une loi qui cherche à obliger les entreprises à payer leurs factures dans les temps
- on veut créer un système pour forcer le paiement des décisions alimentaires décidées par la justice

et on viendrait nous dire qu’une instance comme l’urssaf, bras armé de la sécurité sociale et donc de l’état, ne serait pas capable de lire une décision de justice et de payer ce qu’elle doit ?

Hors ligne

 

#1391 12/07/2019 18h58 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

Sachez que les URSSAF ont des instructions de leur hiérarchie de tutelle :

- Eviter autant que faire se peut de répondre aux cotisants au motif d’économies

’ Accélérer les redressements de tous types en s’appuyant sur la loi fourre-tout concernant le travail dissimulé moyennant surprimes et avancement de carrière

- En cas de condamnation, retarder au maximum les échéances en multipliant les manoeuvres dilatoires

- En cas ultime, payer au dernier moment.

Ce qui leur fait plus ou moins peur au jour d’aujourd’hui entre guillemets c’est effectivement le délit de concussion (déjà évoqué dans cette file) malheureusement encore peu utilisé car frais d’avocat souvent supérieurs aux sommes en jeu

Hors ligne

 

#1392 12/07/2019 19h59 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   26 

@tikou
Prendre rdv directement avec l’Urssaf d’Orléans alors que je dépend normalement de l’Urssaf de Tourcoing dans le Nord (59) : juste 360 kms !
Contacter les médias : j’essaie depuis hier de contacter le magazine capital qui avait fait un article le 9 janvier sur la Puma, mais impossible de les avoir, j’ai essayé d’autres médias mais sans succès.

Bienvenu aux pistes que vous avez pour que les médias puissent partager mon jugement que je partagerais volontiers.

Hors ligne

 

#1393 12/07/2019 22h21 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

lechienraleur a écrit :

Le 11 décembre 2018 le TASS de Paris a rendu une décision (non susceptible d’appel) annulant l’appel de l’URSSAF pour non respect du délai d’appel de cotisation (délai de forclusion).

La décision du 11 décembre était basée sur le problème de la rétroactivité.

Hors ligne

 

#1394 12/07/2019 22h49 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

Exact au temps pour moi !

Hors ligne

 

#1395 13/07/2019 03h25 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

Quelque chose n’est pas clair. Y a-t-il eu deux décisions concernant la forclusion par le TGI à Lille ou une?

Le Cabinet Bornhauser a publié le 23 mai un blog sur une décision du TGI de Lille.

La date de la décision du TGI dans l’affaire Saufi était le 14 mai, même si elle n’a reçu le texte de la décision que cette semaine.

Saufi n’était pas représentée par un avocat. bien qu’elle ait communiqué avec le Cabinet Bornhauser.

Le blog de Bornhauser dit:  "Le Juge s’est arrêté à notre premier moyen de nullité : l’envoi tardif de la cotisation . . ."

Cela semble indiquer que Bornhauser représentait la demanderesse.

Lechienraleur écrit que l’Urssaf ne peut pas faire appel dans le cas de Saufi (, 4000€), mais qu’il peut y avoir un appel dans le cas représenté par Bornhauser.

Je ne comprends pas.

Hors ligne

 

#1396 13/07/2019 08h58 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Si vous remontez dans la file, saufi nous a dit que lors de sa comparution devant le TGI de Lille, le cabinet Bornhauser était présent pour une autre affaire, qui elle, mettait en jeu des sommes supérieures à 4k€ donc susceptibles d’appel…

Hors ligne

 

#1397 14/07/2019 13h34 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

Oui, mais elle ne dit pas que l’autre affaire concernait la forclusion.

Hors ligne

 

#1398 14/07/2019 13h56 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   26 

@gadfly

M’étant occupée que de mon affaire personnelle que j’ai partagé, il faudrait vous rapprocher de  l’avocat du cabinet Bornhauser qui c’est occupé de ses clients.

Je ne connais que la publication sur le blog Le TGI de Lille annule les cotisations Puma | Blog du Cabinet Bornhauser avocats

N’ayant pas d’avocat, je n’aurai pas connaissance de ce jugement. Je vous invite à le demander, pour moi je suis passée à l’étape 2 plus compliquée encore vu la décision du conseil d’état qui valide le décret d’application pour les années 2016, 2017, 2018 malgré la réserve du Conseil Constitutionnel et son changement qui n’intervient que pour les cotisations 2019.

Dernière modification par saufi (14/07/2019 13h57)

Hors ligne

 

#1399 14/07/2019 16h32 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Réputation :   

@gadfly

c’est ce que Bornhauser dit sur le blog…..

Blog Bornhauser a écrit :

Par une décision qui fera date car elle est la première du genre, le TGI de Lille accueille favorablement notre campagne Puma 1 (année 2016).Le Juge s’est arrêté à notre premier moyen de nullité : l’envoi tardif de la cotisation au-delà de la date du 30 Novembre fixée par l’article R 380-4

@saufi
Le CE était interrogé sur un excès de pouvoir éventuel de la circulaire du 15 novembre….

Hors ligne

 

#1400 14/07/2019 17h30 → Loi PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce (cmu, loi puma, protection sociale, protection universelle maladie, puma, sécu)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   83 

saufi a écrit :

N’ayant pas d’avocat, je n’aurai pas connaissance de ce jugement.

A priori via ce site, vous avez accès aux jugements. Essai gratuit pendant 7 jours. Accessible aux particuliers.
www.doctrine.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech