PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#1351 04/07/2019 18h39

Membre (2019)
Réputation :   12  

Bonjour, Schol.

Pour le rattachement des conjoints, je ne suis pas calé sur le sujet et d’autres intervenants pourront certainement vous renseigner avec plus de fiabilité que moi.
Néanmoins, j’ai compris (comme vous, il me semble) que si un des conjoints n’est pas soumis à la CSM (par exemple parce qu’il a plus de 20% du PASS de revenus d’activité), aucun des deux membres n’est assujetti à la taxe.
Je pense que vous avez noté que les règles d’assujettissement et le calcul de la CSM ont changé cette année (CSM au titre de 2019 qui sera appelée en 2020) par rapport à ce qui s’est passé au titre de 2016, 2017 et 2018.    Je crois que les 20% du PASS dont vous parlez font partie de la nouvelle mouture en vigueur maintenant.

Pour l’assiette de cette CSM, à partir de cette année, l’abattement de ladite assiette sera doublé (maintenant 50% du PASS soit autour de 20 000 euros). Entre parenthèses, cela fait que je ne devrais plus être concerné au titre de 2019. Et en 2020, je devrais être pensionné de retraite, ce qui devrait me faire sortir définitivement du champ de ce cauchemar et de cette cotisation aberrante.

J’en viens à votre question sur les revenus pris en compte:
L’URSSAF prend, par exemple, les revenus fonciers. Systématiquement, ils oublient de décompter de l’assiette la CSG déductible. Mais lorsque j’ai contesté ce point au titre de 2016 puis de 2017, ils ont corrigé à chaque fois (mais de manière légèrement différente en faisant le calcul de cette CSG de manière contemporaine pour 2016 puis en reprenant la CSG déductible indiquée en case 6 DE de la décla 2042 de 2017, ce qui fait qu’on retrouve le même montant que l’année 2016!).
Bref, la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont envoyé un avis de correctif 2 années de suite pour cet "oubli" qui est, à mon avis, une tentative malhonnête de faire payer plus que ce qui est légalement prévu.

Pour les produits imposables des assurances-vie (retraits dans l’année considérée), ces revenus entrent dans l’assiette de la CSM.
Mais personnellement, je suis en conflit avec l’URSSAF concernant des retraits d’Assurance-Vie choisis avec l’option "déclaration à l’IR" qui bénéficient d’un abattement automatiquement calculé par le fisc dans une limite de 4 600 euros ou 9 200 euros (célibataire ou couple) et qui n’entrent donc pas dans le Revenu Fiscal de Référence officiellement établi par le fisc contrairement au cas du choix de l’option "PFL".
La CRA de l’URSSAF ne veut pas revenir en arrière sur ce point et s’invente donc son propre RFR, différent de celui du fisc.
Cela m’a conduit à saisir le Pôle Social du TGI de mon département car j’estime que c’est en contradiction avec plusieurs documents officiels dont celui auquel il se réfèrent pour mentionner le RFR.
C’est un grief qui s’ajoute à celui, plus important, qui est ma contestation de la rétroactivité de l’appel de cotisation au moins au titre de 2016 (et partiellement 2017) puisque les règles de calcul n’ont été émises légalement qu’au cours de 2017 pour une cotisation appelée en 2018 au titre de 2016.
Ma saisine du Tribunal date de février dernier.
J’attends l’audience mais on sait que tout est mis en attente suite à l’attente d’une décision du Conseil d’Etat sur  plusieurs points concernant cette CSM. L’URSSAF m’a d’ailleurs écrit pour me dire que ma contestation à la CRA était en suspend pour cette raison. Mais ils sont avertis que j’ai saisi le Tribunal puisqu’ils ne m’avaient pas répondu dans le délai imparti qui était d’un mois.
Voila, ce que je peux en dire pour le moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#1352 05/07/2019 11h39

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Bonjour,
Je viens d’aller au TGI n’ayant toujours pas reçu la décision du 14 mai suite au jugement du 2 avril à Lille.

J’ai eu les grandes lignes :
- Annulation de la CSM Puma de l’année 2016 puisque la cotisation ne pouvait pas être appelé après le 30 novembre 2018.
- Condamne l’Urssaf au remboursement des 615 € versés
- Condamne l’Urssaf au paiement de 250 € au titre de l’article 700

La décision devrait m’être envoyée d’ici 3 à 4 semaines.

Hors ligne Hors ligne

 

#1353 05/07/2019 11h42

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

@saufi

Bonne nouvelle !
Par contre j’ai un "léger" doute sur la date d’envoi….. on devrait être en pleine vacances judiciaire dans 3/4 semaines….
Mais l’essentiel est là !

Hors ligne Hors ligne

 

#1354 05/07/2019 11h50

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

en complément :

C’est une décision de dernière instance donc pas d’appel possible, c’est directement la cours de cassation.

Et dans la décision il est également mis que l’Urssaf est condamné aux frais et dépens de justice (Quid s’ils vont en cassation mes frais seront à la charge de l’Urssaf ?)

Hors ligne Hors ligne

 

#1355 05/07/2019 11h58

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

A mon avis la condamnation aux dépends est relative à la procédure en cours….. L’absence d’appel possible est relative aux montants en jeu (inf à 4k€).
Très sincèrement je ne vois pas l’Urssaf aller en cassation pour un "aussi faible" montant… Une validation en cassation de la forclusion ferait jurisprudence, et tout un chacun pourrait s’appuyer sur cette décision.
J’attends avec impatience des jugements rendus sur des montants supérieurs à 4k€, qui eux sont susceptibles d’appel.

Hors ligne Hors ligne

 

#1356 05/07/2019 12h13

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

La décision du cabinet Bornhauser est susceptible d’Appel.

Hors ligne Hors ligne

 

#1357 05/07/2019 12h21

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Raison de plus de s’y intéresser de près !

Hors ligne Hors ligne

 

#1358 05/07/2019 15h55

Membre (2018)
Réputation :   5  

saufi a écrit :

Bonjour,
Je viens d’aller au TGI n’ayant toujours pas reçu la décision du 14 mai suite au jugement du 2 avril à Lille.

Je connais un autre cas TGI-PUMA où on a mis plus de trois mois entre la date du jugement et l’envoi de la décision au plaignant. La justice française est lente, même après être rendue.

Hors ligne Hors ligne

 

#1359 05/07/2019 18h24

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Bonjour,

Je cherche à voir comment gérer la PUMA sur les prochaines années (disons à partir des revenus 2019).

Actuellement je n’ai aucun revenu professionnel et ma partenaire de pacs non plus et ceci pour encore quelques années (je ne rentre pas dans le détail de cette situation) par contre j’ai potentiellement des mouvements de capitaux à faire qui seraient éligibles à la puma (retrait de pea par exemple) et çà m’ennuie d’avoir à payer la puma simplement parce que je déplace de l’argent d’une enveloppe vers une autre.

Je me retrouve donc devant un choix :
- soit je paye la taxe puma
- soit je recherche une façon d’accélérer l’exemption.

J’ai cru comprendre qu’un des reproches lié à l’inégalité devant l’impôt a conduit à ce que les cotisations sociales minimale des agriculteurs soient prises en compte pour dans certains cas exonérer les redevables de la CSM.

Je regarde aujourd’hui le régime des artistes (MDA) auprès duquel ma femme paye des cotisation. Elle est loin d’avoir atteint le seuil de 20% du PASS (~8000€) de statues vendues.

Par contre j’ai vu que dans ce régime on peut de "surcotiser" à hauteur de 900 Smic horaire (9 027 € en 2019) sur base de volontariat (cf Le principe du régime des artistes-auteurs | Sécurité sociale des artistes-auteurs). Autrement dit, elle pourrait payer des cotisations sociales sur la base de 9027€, qui correspondraient :
- à ce qu’il faut pour bénéficier des prestations sociales
- à un montant supérieur à 20% du PASS
- à lui permettre de cotiser pour sa retraite sans attendre que ses revenus augmentent

Si vos revenus artistiques ne vous permettent pas d’atteindre le palier de 900 Smic horaire dans l’année, vous pouvez choisir de "surcotiser" sur cette base pour valider quatre trimestres de retraite et bénéficier d’indemnités journalières. Cette demande se fera auprès de l’Urssaf à compter de 2020.

Ma question maintenant: est-ce que le fait de surcotiser à hauteur de 900 smic horaire va conduire à l’exonération PUMA de ma compagne, et de suite, à mon éxonération ?

J’aurais tendance à penser que c’est une évidence, si on paye des cotisation sur une telle base, qui permet à ceux qui payent les mêmes cotisations d’être exonérés puma, alors elle devrait être exonérée puma.

Cependant, côté déclaration d’impôts en micro-BNC, son revenu serait inférieur à 20% PASS donc il risque d’y avoir quelque chose qui cloche.

Je peux toujours lui acheter pour 20% PASS de statues mais je n’ai pas envie de devoir créer des montages totalement délirants..

Je vais probablement essayer de demander aux différents organismes de se prononcer, mais je n’ai pas encore défini de stratégie :
- demander à la Maison des Artistes - il risquent de ne pas trop comprendre
- l’urssaf du limousin - c’est l’urssaf qui a été choisie pour gérer toutes les cotisations des artistes - Pourquoi l’Urssaf du Limousin va gérer les cotisations sociales de plus de 270.000 artistes - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre
- demander un rescrit fiscal aux impôts mais la CSM est-elle un sujet fiscal qui permet de demander un rescrit ?

Bref si çà vous parle ou si vous avez des idées, je suis preneur.

Dernière modification par tikou (05/07/2019 18h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#1360 05/07/2019 19h52

Membre (2019)
Réputation :   12  

Bravo saufi!
Si ce jugement est confirmé, c’est une excellente nouvelle qui permet à beaucoup d’entre nous d’être optimistes sur nos saisines du TGI.
J’ai personnellement saisi le Pôle Social du TGI de Mâcon pour le même motif (forclusion et/ou rétroactivité de la CSM au titre de 2016). Je conteste aussi la prise en compte de revenus n’entrant pas dans la définition du RFR du fisc pour les années 2016 et 2017.
J’attends l’audience…

Au fait, il semble que vous auriez gagné pour la CSM au titre de 2016. Mais quid de la CSM au titre de 2017?

Hors ligne Hors ligne

 

#1361 05/07/2019 22h00

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

Bravo Saufi !
Votre travail et votre pugnacité ont été récompensés pour la contestation PUMA 2016.
C’est tout de même incroyable que les URSSAF n’abandonnent pas toutes les procédures engagées pour cette année là (2016).
Des juristes connaissant les URSSAF m’ont répondu que l’URSSAF n’abandonne pas, même si elle se sait condamnée… Elle paiera avec… l’agent public…

Hors ligne Hors ligne

 

#1362 05/07/2019 22h12

Membre (2019)
Réputation :   12  

@ Arverne63:

Je me suis fait la même réflexion que vous: Pourquoi l’URSSAF n’abandonne-t-elle pas?

Et je me dis que si l’URSSAF abandonne, elle devrait rembourser tous les assujettis à la CSM pour 2016.
Là, en allant jusqu’au bout, elle se dit que certains tribunaux pourront lui donner gain de cause si le sujet est mal défendu par les plaignants, et que de toutes manières, il n’y a probablement qu’une petite proportion de gens qui ont saisi le tribunal.
Par conséquent, même si cette cotisation est illégale, ils se permettent d’encaisser l’argent de tous ceux qui ne contestent pas.

Il faut le savoir: l’Etat et son bras armé l’URSSAF n’ont aucun scrupule à être en dehors des lois, et en dehors de toute morale.

Après, il faudra voir aussi ce que sera la décision du Conseil d’Etat.  Sauf qu’on ne sait pas exactement quels sont les sujets précis qui font l’objet de son recours.

Hors ligne Hors ligne

 

#1363 06/07/2019 11h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3872  

Hall of Fame

INTJ

Pour l’anecdote, un proche devait payer la PUMA 2016, à cause d’un retard dans la réception de son salaire de professeur universitaire vacataire, qui aurait du être versé en 2016, mais a été versé avec plusieurs mois de retard (non, non, vous lisez bien, on est pas dans un pays sub-saharien, mais en France), donc en 2017.

Contacté par téléphone en 2017, l’URSSAF dit qu’il faut voir avec les impôts. Les impôts disent qu’il faut voir avec l’URSSAF.

Comme il n’y avait qu’un seul courrier PUMA, la stratégie a été de faire le mort.

Mais finalement, il y a eu relance en 2019. Le proche s’est donc finalement acquitté de la PUMA 2016, et a payé quelques centaines d’euros sur la base de deux courriers contenant une feuille de papier A4 et un montant.

Contacté par téléphone pour avoir des précisions sur le mode de calcul de cette PUMA 2016, l’URSSAF dit d’envoyer un courrier. Envoi d’un courrier avec AR pour demander des détails sur le mode de calcul, mais pas de réponse.

Donc vous avez juste le droit de payer le chiffre qu’on vous demande de payer, et c’est tout, ou vous vous lancez dans une procédure compliquée, qui vous fera déplacer à des centaines de km de chez vous et perdre votre temps.

Cette Hydre de Lerne qu’est l’URSSAF sait bien que peu de gens auront le courage de contester pour souvent quelques centaines d’euros et donc envoie ses feuilles A4 et le montant à payer. Sacré Retour sur Investissement quand même pour une simple feuille A4.



Ceux qui se lancent dans une procédure comme Saufi, pour tenter de se défendre contre le monstre, ont vraiment toute mon admiration et mes meilleurs sentiments.

Hors ligne Hors ligne

 

#1364 06/07/2019 12h56

Membre (2019)
Réputation :   12  

@ InvestisseurHeureux:

Il faut encourager le maximum de monde à contester tous les actes iniques perpétrés par l’Etat et ses services qui agissent comme un gang d’hommes de mains, par tous les moyens à disposition, dont la Justice.
Quand les tribunaux seront surchargés de procédures, l’Etat réagira peut-être en se disant qu’il doit se comporter avec un peu plus de moralité.  Et il devrait se dire que les contestations en Justice sont un moindre mal. Car les étapes d’après s’appellent "Gilets Jaunes", puis "désobéissance civile", puis "violence physique".

Surtout, ne pas se décourager!

Saufi, comme d’autres encore trop rares, a démontré que cela valait la peine de se battre.

Personnellement, je viens d’avoir gain de cause auprès du fisc pour un tout autre sujet pour lequel l’Administration avait retourné 4  refus de suite à ma demande, à chaque fois pour des motifs différents et sans rapport avec mon cas. C’est seulement après menace d’aller en justice et saisine du conciliateur fiscal que cette administration s’est enfin décidée à respecter la loi à mon égard.

La France est devenue une république bananière.
Il est du devoir de chacun de se battre contre cet Etat qui a permis, voire voulu cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#1365 06/07/2019 13h11

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Bonjour à tous,

Si le motif de forclusion était bel et bien validé, il faudrait à mon sens attaquer au pénal tous les directeurs des Urssaf ayant émis des commandements à payer pour la Puma 2016, au titre de "délit de concussion".

Les trois éléments nécessaires constitutifs de cette infraction me semblant réunis, à savoir:

-La qualité préalable de l’auteur, ici une personne chargée d’une mission de service public

-La perception indue de droits, contributions, impôts et taxes

-L’élément intentionnel….. nul n’étant censé ignorer la loi, et encore moins ceux chargés de la faire appliquer…. aucun de ces directeurs ne pouvaient ignorer qu’en adressant le 15 décembre, une contribution devant être appelée au plus tard le 30 novembre, l’appel était de fait forclos.

Hors ligne Hors ligne

 

#1366 06/07/2019 13h17

Membre (2019)
Réputation :   12  

@ lechienraleur:

Je trouve votre suggestion très intéressante.
La difficulté étant de mettre en oeuvre cette attaque au pénal de manière individuelle sans courir de risques financiers (avocats, etc).

Mais je trouve comme vous, que le délit de concussion serait parfaitement caractérisé si la forclusion était reconnue juridiquement de manière globale. Et ça semble en prendre le chemin.

Hors ligne Hors ligne

 

#1367 06/07/2019 20h48

Membre (2019)
Réputation :   8  

Je crois que l’article du Code pénal 432-10 sur la concussion est plutôt un acte auquel il faut se référer afin de diriger l’esprit de l’URSAFF vers une résolution rapide des contentieux vis-à-vis de la CSM/PUMA. Une procédure invoquant la concussion venant de part et d’autre de personnes visées par l’Ursaff dans le cadre de la PUMA les obligerait à se défendre vigoureusement dues aux peines possibles (5 ans de prison et 50000 €).
À mon avis la menace est plus efficace que la procédure. Je songe à l’utiliser dans le futur, dussé-je en arriver là.

Comme ceci est ma première participation au forum, une courte introduction est nécessaire. Je suis résident permanent aux États Unis et mon épouse elle est résidente en France. Je n’avais pas la moindre idée dans quel panier de crabes j’allais me fourrer, mais maintenant j’y suis bien enfoui! Je n’ai pas tous les documents avec moi concernant la PUMA (ce félin opportuniste que j’avais de temps en temps dans mon jardin dans le Colorado) mais en avril dernier j’ai été mis en demeure par l’URSAFF à qui j’ai envoyé une LRAR (une pour ma femme et une pour moi), je me suis inspiré copieusement de Saufi (je crois).

Voici les lettres: Monsieur le directeur et la commission de recours amiables.
Vous m’avez mis en demeure pour les sommes de 3155 €.00 et des 5954 €.00 que vous me dites être redevable en ce qui concerne la CSM.
Je suppose que vous avez pris connaissance du jugement du tribunal de Sécurité Sociale de Paris en date du 11 Décembre 2018. Cette décision a annulé l’appel de cotisation de l’année 2016. Le TASS de Paris a jugé que ce prélèvement n’avait pas lieu d’être pour 2016, car ses modalités n’avaient été précisées qu’en 2017 par le biais d’un décret. Il s’est donc appliqué de manière rétroactive, ce qui est illégal puisque les textes en question ne prévoyaient pas de rétroactivité. Ce raisonnement peut être appliqué pour l’appel de cotisation de l’année 2017, puisque là aussi les règles n’ont pas été édictées qu’en cours d’année.
En conséquence de quoi je demande l’annulation des demandes de cotisation pour les années 2016 et 2017.

S’ils me demandent de paraître en cour avant 2020, tout va se compliquer.

Dernière modification par capitalistnomade (06/07/2019 21h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#1368 08/07/2019 14h07

Membre (2018)
Réputation :   5  

capitalistnomade a écrit :

Je suis résident permanent aux États Unis

La PUMA est basée sur une résidence stable en France. Si vous êtes expatrié, en quoi la PUMA  vous concerne ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1369 08/07/2019 16h28

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Peut être parce que son épouse est résidente en France, ne travaille pas et est sous le numéro de SS de son mari…..

Dernière modification par lechienraleur (08/07/2019 16h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#1370 08/07/2019 19h15

Membre (2018)
Réputation :   13  

D’après la jurisprudence concernant l’élément intentionnel, s’agissant de professionnels, il se présume, c’est à dire que c’est au mis en cause de prouver que cela n’était pas intentionnel.

lechienraleur a écrit :

Bonjour à tous,

Si le motif de forclusion était bel et bien validé, il faudrait à mon sens attaquer au pénal tous les directeurs des Urssaf ayant émis des commandements à payer pour la Puma 2016, au titre de "délit de concussion".

Les trois éléments nécessaires constitutifs de cette infraction me semblant réunis, à savoir:

-La qualité préalable de l’auteur, ici une personne chargée d’une mission de service public

-La perception indue de droits, contributions, impôts et taxes

-L’élément intentionnel….. nul n’étant censé ignorer la loi, et encore moins ceux chargés de la faire appliquer…. aucun de ces directeurs ne pouvaient ignorer qu’en adressant le 15 décembre, une contribution devant être appelée au plus tard le 30 novembre, l’appel était de fait forclos.

Hors ligne Hors ligne

 

#1371 08/07/2019 20h14

Membre (2019)
Réputation :   8  

En effet je suis résident aux USA ainsi qu’americain les accords fiscaux internationaux sont extrêmement compliqués et définitivement pas clair.  La PUMA n’a pas hésité à m’envoyer ses factures malgré ma déclaration par LRAR de non résidence en France au trésor publique il y a trois ans.  Je pourrai être au statut de couple mixte l’un résident et l’autre non-resident vis-à-vis la CSG, la PUMA, l’impôt sur le revenu et les plus values, il y a des avantages côté France et des inconvénients côté USA et vice et versa.  Donc pour le moment je m’attache à me battre contre la ponction PUMA que je n’ai pas payé et que je n’entends pas payer pour 2016 et 2017.  2018 sera une autre histoire à suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1372 08/07/2019 22h43

Membre (2019)
Réputation :   12  

La circulaire (CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DSS/5B/2017/322 du 15 novembre 2017 relative à la cotisation subsidiaire maladie prévue à l’article L.380-2 du code de la sécurité sociale)  est très claire.

Il est écrit au paragraphe I. alinéa 3:

Personnes non redevables de la cotisation:
Outre les assurés qui ne remplissent pas les critères mentionnés au 1, certaines personnes ne sont pas redevables de la cotisation subsidiaire maladie:
1. les  personnes  qui  ne  bénéficient  pas  de  la  prise  en  charge  des  frais  de  santé  par l’assurance-maladie  de  la  sécurité  sociale  française parce  qu’elles  n’ont  pas,  pour l’année  considérée, de  résidence  stable  et  régulière  en  France conformément  aux dispositions de l’article L.160-1du code de la sécurité sociale.

Si vous pouvez prouver que vous n’êtes pas résident stable en France pour l’année considérée, vous n’êtes pas redevable de la Cotisation Subsidiaire Maladie (dite cotisation Puma).

Pour votre épouse qui réside en France, là, c’est moins évident.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1373 11/07/2019 18h22

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Bonjour,

Ci joint la décision du 14 mai 2019
Juste étonnée que le Juge dise que je n’ai pas donné la preuve de mon paiement, j’avais même mis la photocopie du chèque.
Maintenant je réitère pour l’appel de cotisation 2017 en saisissant la CRA.

decision_du_14_mai_2019.pdf

Pour faire valoir nos droits

Bonne réception à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#1374 11/07/2019 19h07

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

saufi a écrit :

Juste étonnée que le Juge dise que je n’ai pas donné la preuve de mon paiement, j’avais même mis la photocopie du chèque.

Bravo pour votre persévérance.

Un chèque n’est pas une preuve de paiement, il aurait fallu joindre une copie de votre relevé de banque indiquant le débit (où en principe, on retrouve le numéro du cheque). Vous pouvez faire un chèque et ne pas l’envoyer par exemple

Dernière modification par lachignolecorse (11/07/2019 19h09)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#1375 11/07/2019 19h34

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@lachignolecorse

Ah ok ! je ne savais pas ! en même temps l’Urssaf aurait dû m’envoyer un justificatif de paiement, mais ça non plus ils ne le font pas !

Sauf quand ils m’ont envoyé le 17 avril 2019 une mise en demeure !

Et l’audience n’a pas été renvoyée à la demande des parties ! il n’y avait tout simplement pas de représentant de l’Urssaf le 10 janvier et je voulais immédiatement délibérer, mais c’était une journée de mise en état donc il y a eu renvoi.

Dernière modification par saufi (11/07/2019 19h49)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums