PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#276 04/02/2018 13h20

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Ne voulant pas décevoir les rentiers haut de gamme, je fais partie des personnes bénéficiant d’un dégrèvement pour la taxe d’habitation (limité à 3,4 des revenus) selon cet article 1417 du CGI et donc je confirme une seconde fois que c’est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte pour la CSM et le calcul complexe que propose l’annexe 2 de la circulaire du 15 novembre 2017 n’est autre que le calcul fait automatiquement par les impôts.
D’où l’intérêt pour l’état de la prise en compte des plus values dans la déclaration d’impôt  pour la vente d’un bien immobilier (locatif ou secondaire) qui va augmenter votre RFR donc la cotisation Puma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #277 05/02/2018 20h24

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #278 06/02/2018 17h05

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je me joins à vous après avoir suivi avec grand intérêt ce fil sur la CSM dont je fais partie des heureux gagnants… Je vous fais part aujourd’hui de ma propre expérience avec l’URSSAF.

Après réclamation par RAR auprès de l’URSSAF Centre Val de Loire non seulement de la légalité de l’appel de cotisation sur la base de la date, mais aussi du montant, j’ai reçu la même réponse que d’autres, à savoir : "Cet appel a effectivement été décalé de quelques jours afin de fiabiliser l’avis d’échéance".

"Fiabiliser", terme obscur s’il en est, que le correcteur d’orthographe ne reconnaît pas davantage…

Par ailleurs, j’avais contesté le montant en arguant que la CSG n’avait pas été déduite, conformément à ce qu’indique la circulaire ministérielle : "Revenus pris en compte > 25 % du PASS (déduction faite de la CSG déductible sur les revenus du patrimoine et de placement – cf. cases 2BH et 6DE de la déclaration n° 2042)".

Et l’URSSAF de répondre : "la CSG/CRDS n’est pas déductible de la base de la cotisation subsidiaire maladie".

Bref, on tourne en rond et on ne sait plus qui prendre au sérieux dans cette affaire…

Le courrier pour la CRA partira avant la fin du mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#279 06/02/2018 18h10

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Merci d’avoir partagé la réponse que vous avez reçu de l’Urssaf, et j’ai continué mes recherches donc j’ai trouvé une décision du conseil constitutionnel qui reprend l’article L 380-2 lors de la mise en place de la CMU. Il y est très clairement écrit que l’assiette de la cotisation est sur l’article 1417 du CGI section IV et qu’il s’agit du REVENU FISCAL DE REFERENCE
Donc effectivement la circulaire est totalement obsolète puisque normalement le RFR prend en considération tous ces éléments (dont la CSG déductible?)

Ci joint le lien de la décision du conseil constitutionnel datant de 2015 et il n’est pas encore intervenu sur les nouveaux changements qui demandent une cotisation de 8% sur le RFR

http://www.conseil-constitutionnel.fr/c … pc_ccc.pdf

Nous sommes tous d’accord pour cotiser, mais pas n’importe comment et il faudrait surtout que les organismes mandatés pour demander cette cotisation soient apte à le faire en adéquation avec les textes de lois et qu’ils répondent correctement au lieu de réponses évasives sans même notifier clairement les recours possibles et l’adresse (quand ils répondent)

Je spécifie l’adresse, parce qu’étant dans le Nord et me retrouvant par je ne sais pas quelle décision dépendant de l’Urssaf Centre ? à quelle CRA dois je écrire ? du nord pas de calais ou du centre ? donc à Nantes… soit à 650 KM de mon domicile ! super service de proximité !

Il faudrait également qu’ils prennent en compte les cotisations déjà versées MSA, RSI… ce n’est vraiment pas très normal de demander une cotisation à des personnes qui ont déjà payé une cotisation ni de ne pas déduire la CSG déductible qui est bien déjà une cotisation pour la sécurité sociale !

Et voici un nouveau lien que je viens de trouver et que je n’ai pas encore lu
http://www.securite-sociale.fr/-LFSS-2018-

Hors ligne Hors ligne

 

#280 06/02/2018 18h21

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

Situation personnelle…

Je suis agriculteur au réel à titre principal.
En 2016, mon revenu agricole a été de 893 €.
J’ai payé 2.7529 € de cotisation MSA pour cette année 2016

C’est vous dire comme il me semble anormal de payer la PUMA en plus

Hors ligne Hors ligne

 

#281 06/02/2018 19h00

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Merci Arverne pour le partage de votre situation et très personnellement j’espère que vos syndicats vont arriver à dénouer et faire bouger les différentes institutions qui restent très évasives et extrêmement non professionnelles

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #282 06/02/2018 19h46

Membre (2018)
Réputation :   43  

Renberget a écrit :

Et l’URSSAF de répondre : "la CSG/CRDS n’est pas déductible de la base de la cotisation subsidiaire maladie".

Attention, il s’agit bien de la fraction (5.5% de mémoire) de CSG déductible telle que mentionnée sur l’avis d’imposition qui doit être déduite de l’assiette de cotisation de la Puma, et non la CSG dans sa globalité.

Tout dépend de la formulation sur votre lettre recommandée. L’Urssaff peut très bien jouer sur les mots… si imprécision de votre part (ce n’est qu’une hypothèse).

Je vous cite ceci:

"La circulaire n° DSS/5B/2017/322 du 15 novembre 2017 précise les composantes de ces revenus dans son annexe 2. Il est notamment indiqué que les revenus catégoriels sont retenus après application des abattements et déduction des charges. L’assiette doit également être réduite de la CSG déductible."

Lien disponible ici: Protection Universelle Maladie (PUMa) : qui doit payer la cotisation subsidiaire ? (Circulaire 15/11/2017) | Actualités | TANGUY FINANCES

Dernière modification par Antesite (06/02/2018 19h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#283 06/02/2018 22h01

Membre (2018)
Réputation :   2  

Antesite a écrit :

Renberget a écrit :

Et l’URSSAF de répondre : "la CSG/CRDS n’est pas déductible de la base de la cotisation subsidiaire maladie".

Attention, il s’agit bien de la fraction (5.5% de mémoire) de CSG déductible telle que mentionnée sur l’avis d’imposition qui doit être déduite de l’assiette de cotisation de la Puma, et non la CSG dans sa globalité.

C’est effectivement ce que j’ai fait, en présentant un calcul explicite sur la base des informations figurant sur mon avis d’imposition. L’URSSAF a choisi de ne pas en tenir compte.

Ils se sont contentés de retirer du calcul de l’assiette mes revenus d’activité (inférieurs à 5% du PASS après abattement de 34%, donc aucune dégressivité dans le calcul de la CSM) et ont ignoré purement et simplement ma question sur la valeur des cotisations déjà versées au RSI dans le cadre de cette activité.

Hors ligne Hors ligne

 

#284 06/02/2018 22h27

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Comment est-il possible de cotiser à la MSA ou au RSI, est d’être redevable d’une autre cotisation maladie? Ces cotisations MSA, RSI ou autres ne couvrent-elles pas déjà le risque maladie?

Hors ligne Hors ligne

 

#285 07/02/2018 12h18

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

C’était aussi ma question… Mais je pense en fait que c’est pour payer pour les personnes qui n’ont pas de couverture maladie. Donc bien une taxe confiscatoire qui vient s’ajouter à toutes les autres, jusqu’au jour où…

Dernière modification par Arverne63 (07/02/2018 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#286 07/02/2018 15h33

Membre (2018)
Réputation :   43  

Arverne63 a écrit :

Donc bien une taxe confiscatoire qui vient s’ajouter à toutes les autres, jusqu’au jour où…

Jusqu’au jour où… quoi donc?

Rien! Dans l’esprit des gens, si on paie cette taxe c’est qu’on le peut bien. C’est que l’on gagne des sous, donc "c’est de bonne guerre".
C’est la raison pour laquelle on n’en parle pas dans les médias.
Ce qui vaut peut etre mieux, car j’imagine d’ici le titre: "Nouvelle taxe sur ces petits rentiers qui ne bossent pas. Les pauvres, versons une larme pour eux".

Si 50 millions de personnes étaient concernées, là ça bougerait, mais 50000 … faut pas rêver.

Aparté:

Rien à voir avec la Puma, mais, après discussion avec une personne travaillant à l’Urssaf (amie d’un ami):

(Pour ceux qui ont eu la patience de lire ma description, je suis moi-même un "propriétaire-bailleur. J’ai commencé en construisant moi-même (c’est mon métier d’origine) 3 logements, puis en achetant et en rénovant moi-même d’autres logements.)

Bref, cette personne de l’Urssaf, avec qui j’évoquais la Puma, m’a gentiment dit de ne pas trop me plaindre, car par ailleurs tout le travail que j’ai réalisé dans mes appartements pour les remettre en l’état et les louer pourrait être requalifié de travail clandestin et faire l’objet d’un redressement ( ?! )  (alors même que j’ai travaillé pour moi, chez moi, tout seul) au sens où en faisant le travail moi-même, cela représente un manque à gagner pour l’Urssaf: je n’ai pas fait intervenir d’artisans qui, eux, auraient payé leurs cotisations Urssaf…

Je trouve que ça va un peu loin, ce type de raisonnement.
Le système social Français est sacrément dans la panade pour faire feu de tout bois et gratter de tous cotés…

Fin de l’aparté.

Hors ligne Hors ligne

 

#287 07/02/2018 16h08

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Déroutant cette réponse…
Il serait intéressant que l’amie de votre ami puisse parler du régime spécial du statut de fonctionnaire d’état….
Personnellement je suis toujours d’accord et compréhensive pour payer une cotisation subsidiaire maladie, dès lors qu’elle est calculée sur de bonnes bases et que l’on respecte le principe de l’égalité…. donc les agents titulaires de la fonction publique d’état sont mal placés pour cela et sont d’ailleurs peu capable de respecter les textes de lois et font des circulaires qu’ils ne respectent pas….. je répète le IV de l’article 1417 du CGI est la définition du revenu fiscal de référence.
De plus dans leur circulaire du 15 novembre ils notent NOIR SUR BLANC que la CSG déductible est retirée de l’assiette de cotisation de la PUMA : n’est-ce pas déjà une cotisation pour la sécurité sociale ?
Il est également noté NOIR sur BLANC que la cotisation doit être envoyée avant le 30 Novembre !
Il est également dit que les cotisations dues par le régime général ne seront plus appelés à compter de 2016, donc pourquoi ceux qui ont payé des cotisations RSI, MSA etc… ne sont pas remboursés de ces cotisations ?

Hors ligne Hors ligne

 

#288 07/02/2018 16h18

Membre (2018)
Réputation :   11  

Nouvel article :
Taxe PUMA : une nouvelle cotisation réclamée par les URSSAF, par Emmanuelle SALLÉ - Décider et Entreprendre

Pas très fourni, mais au moins ceci est mis en avant :
"Les sommes en jeu peuvent être très élevées car cette cotisation n’est pas plafonnée."

Aucun assureur privé lancera une assurance à cotisation en % non plafonnée, c’est vraiment le délire.

Et si quelqu’un (de plus juridique que moi) lancera une pétition sur change.org qu’on signera tous et qu’on diffusera ?!

Hors ligne Hors ligne

 

#289 07/02/2018 18h11

Membre (2012)
Réputation :   14  

Et vous pensez qu’une pétition "de riche" (parce que c’est ce que la population et les journalistes penserons ) à la moindre chance de faire évoluer les choses?

Personnellement, je n’y crois pas….

Hors ligne Hors ligne

 

#290 07/02/2018 18h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Antesite a écrit :

Bref, cette personne de l’Urssaf, avec qui j’évoquais la Puma, m’a gentiment dit de ne pas trop me plaindre, car par ailleurs tout le travail que j’ai réalisé dans mes appartements pour les remettre en l’état et les louer pourrait être requalifié de travail clandestin et faire l’objet d’un redressement ( ?! )  (alors même que j’ai travaillé pour moi, chez moi, tout seul) au sens où en faisant le travail moi-même, cela représente un manque à gagner pour l’Urssaf: je n’ai pas fait intervenir d’artisans qui, eux, auraient payé leurs cotisations Urssaf.

Pas si hors sujet que cela puisque dans les deux cas (Puma, rénovation par soi-meme), le but de l’urssaf est le même : faire payer  des charges pour alimenter fonctionnement de l’état. Les lois (puma par exemple) sont là pour combler les "trous dans la raquette".

Bien d’accord avec Frédéric89 car dans l’inconscient collectif, rentier signifie gagner de l’argent sans rien faire.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#291 07/02/2018 19h08

Membre (2018)
Réputation :   5  

Je ne comprends pas comment la CSM pourrait etre l’equivalent du RFR. Pour calculer la CSM il y un abattement de 25% du PASS (deux fois lorsqu’il s’agit d’un couple). Cette reduction n’existe pas dans le calcul du RFR.

Hors ligne Hors ligne

 

#292 07/02/2018 19h10

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Bien d’accord également avec frederic89, une pétition de rentiers…. par contre se baser sur les textes de lois et la non adéquation et l’incapacité des agents mandatés de respecter les termes de ces textes cela mérite un courrier à la CRA quitte à aller au TASS par la suite.
Quant à la requalification de travail clandestin de travailler pour soi-même…. Franchement je passe mon temps à chercher des artisans pour travailler n’ayant pas la capacité de faire tout par moi-même et c’est un calvaire ! les artisans semblent contrôler de très prés le travail qu’ils souhaitent faire pour ne pas payer trop de cotisations…….. Faisant de la gestion de baux commerciaux (bénévolement ! et oui gérant non associé) également syndic bénévole,   je suis constamment confrontée au problème de trouver un artisan qui veuille bien travailler… c’est tout de même un soucis !
Pour exemple une entreprise est intervenue pour 30 000 € de travaux de toiture et un an après il y a eu des soucis…. mais l’entreprise a déposé le bilan (suite divorce…) donc en raison de la décennale, un expert est venu et depuis 6 mois je cherche un artisan pour faire 3 fois rien de travail REMUNERE et DECLARE mais impossible de trouver !
Donc je fais quoi ? j’y vais par moi même faire les réparations et je risque d’être considérée comme travailleur illégal ? parce que je dois régler les soucis des locataires pour un bail commercial dont je suis gérant non associé ?

Dernière modification par saufi (07/02/2018 19h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#293 07/02/2018 19h15

Membre (2017)
Réputation :   0  

Le seul recours efficace, c’est la question de constitutionnalité.
L’absence de plafond viole très évidemment le droit de la propriété.
Il y a quelques années, Bercy avait voulu intégrer sans limite les ’revenus" de l’assurance vie dans le plafond de l’ISF. La encore, en l’absence de contre pouvoir, c’est le conseil constitutionnel qui avait du trancher…un 31 Décembre!

Les ’riches" sont exonérés de cet impôt, comme de nombreux autres, par des montages d’optimisation fiscale internationaux. Comme on le voit à travers les témoignages, il touche des personnes hors système aux revenus moyens ou modestes n’ayant pas les ressources pour se défendre efficacement face à une administration jacobine: agriculteurs, pré retraités, chômeurs hors droit, petits indépendants, expatriés de retour sur le territoire. De la théorie égalitariste (faire participer le capital à la solidarité nationale) à l’application concrète, on arrive malheureusement à des aberrations inévitables, puisque ceux qui votent les lois sont souvent ’hors sol", technocrates vivant de rente publique rarement affectés par leurs choix budgétaires, et donc logiquement insensibilisés à leurs conséquences.

Hors ligne Hors ligne

 

#294 07/02/2018 19h15

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

L’impôt est accepté à partir du moment où il est bien expliqué, que les règles sont claires et qu’ils soient bien compris.

Pour ma part je trouve que tout démontre l’inverse : nos élus payés par nos impôts ne fonctionnent pas comme nous car l’état leur paye tout (coiffeur à 10.000 € par mois, jet pour 350.000 € et j’en passe). Donc nos impôts sont mal utilisés et nos élus en profitent trop. J’ai moi même été élu et j’ai dénoncé ces systèmes. Ca a fortement déplu car ça dérange. J’ai donc cessé de donner mon temps gratuitement à l’état.

Et cette PUMA montre le côté amateurisme de sa mise en œuvre. Pourquoi effectivement ne pas déduire les cotisations MSA ou RIS déjà payées ? Je suis d’accord pour payer des gains qui mais qu’on tienne compte déjà de ce qu’on paye. LA CSG/CRDS est déjà là pour payer le volet social. Donc que l’on nous explique clairement les attendus de cette taxe et qu’ils prennent en compte ceux qui déjà payent plein pot un régime des indépendants ou des agriculteurs !

J’ai écrit aux sénateurs à ce  sujet… Mais qui suis-je perdu dans ma campagne ?

Hors ligne Hors ligne

 

#295 07/02/2018 19h15

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Gadfly a écrit :

Je ne comprends pas comment la CSM pourrait etre l’equivalent du RFR. Pour calculer la CSM il y un abattement de 25% du PASS (deux fois lorsqu’il s’agit d’un couple). Cette reduction n’existe pas dans le calcul du RFR.

Il n’est pas question de dire que la CSM est l’équivalent du RFR ! par contre l’assiette de la cotisation doit se baser sur le RFR  (IV de l’article 1417 du CGI) et bien entendu il y a un abattement de 25% du Pass soit de 9 654 € sur le RFR

Averne63, au contraire vous êtes fort parce que vous avez un syndicat ! j’espère bien qu’ils vont vous défendre !

Dernière modification par saufi (07/02/2018 19h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #296 07/02/2018 19h28

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

Pour info un forum agricole / PUMA
urssaf - Cotisation subsidiaire maladie CSM PUMA

Hors ligne Hors ligne

 

#297 07/02/2018 21h09

Membre (2017)
Réputation :   0  

Antesite a écrit :

Si 50 millions de personnes étaient concernées, là ça bougerait, mais 50000 … faut pas rêver.

L’objectif étant la disparition des ayant droit par l’individualisation de l’assurance maladie, à la fin du délai de grace (31 Décembre 2019), ce sont toutes les femmes au foyer qui seront touchées (et les quelques hommes aussi). Ces 50.000 ne sont qu’un panier test.

Hors ligne Hors ligne

 

#298 07/02/2018 21h16

Membre (2018)
Réputation :   43  

Courcheval a écrit :

ce sont toutes les femmes au foyer qui seront touchées (et les quelques hommes aussi)

Pas tout a fait, car les femmes et hommes au foyer qui gagnent plus de 9654 Euros (25% du PASS en 2016, à réactualiser) de revenus "du capital" ne sont pas légion.
Celles et ceux qui sont au dessous de ce seuil ne paieront rien.

EDIT: Je me demande quand même si en cas de Pacs ou mariage avec un conjoint qui a une activité salariée dépassant les 10% du PASS, on ne sera pas tout de même exonéré de la CSM après 2019, puisque imposition commune… Je n’ai pas trouvé d’info claire là-dessus.

Dernière modification par Antesite (08/02/2018 10h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#299 08/02/2018 11h25

Membre (2018)
Réputation :   3  

Le dossier pour le procès en amateurisme de l’état et en enfumage de l’URSSAF s’alourdit:

Réflexions avec l’URSAFF

Il faut arriver à contraindre l’état à surseoir en continuant de le bombarder de contestations afin que  les innombrables fragilités juridiques liées à cette cotisation puissent être définitivement établies.

Un contributeur du blog:
http://www.agri-convivial.com/t72843-co … ght=urssaf

fait état de déjà 4000 dossiers en attente à l’URSSAF …

Hors ligne Hors ligne

 

#300 08/02/2018 16h10

Membre (2018)
Réputation :   11  

J’ai relancé l’URSSAF Languedoc ce jour par mail, voici leur accusé de réception (phrase gras mise en avant par mes soins) :

"MME XX
N° de compte : XX

Bonjour,

Vous m’avez adressé le 8 février 2018 un courriel concernant la cotisation subsidiaire maladie (Cotisation PUMa).

Je vous informe que votre demande a été transmise au service concerné. La réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Nos services ont bien réceptionnés vos demandes précédentes. Elles sont actuellement en cours de traitement. Je vous informe également qu’il n’est pas utile de nous adresser de nouvelles demandes tant qu’aucune réponse ne vous aura été apportée.

Pour tout complément d’information, je vous invite à nous contacter par téléphone au 0810 594 267 ou par courrier postal à l’adresse suivante :

URSSAF LR
Cotisation PUMA
35 Rue de la Haye
34000 MONTPELLIER"

J’invite quand-même tout le monde à relancer.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums