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#4401 08/05/2023 18h17

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Pour la source : c’est la bonne. Il faut aller télécharger le tableau t_3301. Tout est détaillé dedans.

Bien entendu qu’il ne s’agit pas d’un indicateur unique de l’ampleur de la bureaucratie en France.

Quand à savoir s’il est pertinent, c’est toujours mieux que d’énoncer (sans autre forme de procès) qu’il y a pas mal d’actions volontaristes de nos gouvernants pour limiter ou réduire la bureaucratie (en face, certes, d’une tendance qui semble "naturelle" de cette dernière à s’étendre) (sic). Opinion respectable mais qui demeure ce qu’elle est : une opinion non sourcée (même un minimum).

Pour ma part (qui suis pourtant sur certains aspects ’étatiste’, admirateur par exemple de l’EN du XXème siècle ou de la NHS britannique des années 2000), que le coût de la tutelle des pouvoirs publics ait triplé en 10 ans m’interpelle. Ça ne va pas dans le sens d’une dépense publique raisonnable et efficiente. Donc, forcément, pas d’une bureaucratie qui s’allège.

Pour avoir des indicateurs complémentaires, vous pouvez toujours :

- Parcourir le forum. Où on cause ici et là des couches administratives dans l’EN et dans le système hospitalier (un des facteurs qui plombent ces deux piliers de la dépense publique).

- Ou encore de la fusion des régions et autres mille-feuilles administratifs.

- Si vous avez des proches (ou des intérêts) dans le domaine agricole, demandez-donc leur si la lourdeur bureaucratique prend le bon chemin.

- Si vous avez des proches (ou des connaissances/intérêts) dans le domaine juridique, demandez-leur donc si les Codes maigrissent ou s’alourdissent.

Pour ma part, je constate tout ce que j’ai énoncé ci-dessus. Je constate aussi dans la vie de tous les jours (notamment professionnelle) que les réglementations s’empilent les unes sur les autres, que les législations se multiplient. Avez-vous récemment (au cours des 10 dernières années) trempé dans le domaine des ressources humaines et du Droit du Travail? Moi oui. Une chose est certaine : un avocat en droit social ne risque pas de connaître le chômage.

Maintenant, libre à chacun de considérer que tout va mieux. Et que la bureaucratie s’allège ou qu’on cherche à l’alléger de façon volontariste.

Pour ma part, je vais essayer de continuer de voir le monde tel qu’il est (et pas comme j’aimerai qu’il soit).

Dernière modification par carignan99 (08/05/2023 18h41)

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#4402 08/05/2023 20h52

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Ce poste a explosé à la ligne subventions. Il faut regarder le fichier.
Hausse à plusieurs reprises :
- Après 2008
- 2015
- 2020.

Rien à voir avec la bureaucratie mais plutôt de la politique contra cyclique.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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[+1]    #4403 09/05/2023 05h28

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carignan99, le 08/05/2023 a écrit :

Maintenant, libre à chacun de considérer que tout va mieux. Et que la bureaucratie s’allège ou qu’on cherche à l’alléger de façon volontariste.

Pour ma part, je vais essayer de continuer de voir le monde tel qu’il est (et pas comme j’aimerai qu’il soit).

Je n’ai pas écrit que "tout va mieux" au niveau bureaucratie en France.

Je constate qu’il y a certaines lourdeurs qui s’ajoutent, mais aussi qu’il y a certaines simplifications.

Pour lister quelques simplifications qui me viennent à l’esprit :
   - Le CESU, et le CESU+ simplifie énormément la vie des particuliers employeurs (d’une femme de ménage, d’une nounou  etc) : quand je compare ce que je devais faire vers 1990 pour déclarer la nounou de mes enfants, et ce que je fait faire à quelques octogénaires de mon entourage pour déclarer leur femme de ménage avec le CESU+, c’est le jour et la nuit.
   - La déclaration de revenus est devenue très simple pour tous les contribuables qui ne font rien de spécial : vérifier que les salaires, et éventuellement quelques autres chiffres transmis par la banque, sont correct, et valider, alors qu’avant c’était une sinécure même pour ces contribuables.
   - La transmission des feuilles de soin à la sécurité sociale et à la mutuelle : il n’y a plus à envoyer tous ces papiers. Idem pour le tiers payant (qui certes a aussi du générer plus de fraudes de certains professionnels indélicats).
   - Une demande de départ à la retraite est aujourd’hui bien plus simple à réaliser qu’il y a 10 ou 20 ou 30 ans (même si certains régimes restent "peu véloce"),  si je compare les cas des personnes que j’ai aidé dans ces démarches.

Et pour ces 4 exemples, si c’est plus simple pour le citoyen, ça l’est aussi pour l’administration, qui peut traiter ces flux avec moins de monde, et même contrôler plus facilement (si elle ne diminue mas trop les ressources allouées à ceci).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#4404 09/05/2023 09h36

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@GBL

Sur le cesu : c’est exact. Sur la retraite : je vous crois sur parole.

Sur la déclaration d’IR : vous oubliez de mentionner que ça ajoute aussi trois lignes sur les bulletins de salaire (qui étaient déjà totalement incompréhensibles) + un interlocuteur de plus sur les DSN. Sinon je vous invite aussi à vous pencher sur les règles du PAS pour les indépendants - un vrai bonheur (vous me direz, instituer un prélèvement à la source sans source, forcément, ça tourne à l’usine à gaz). Je devais être trop bête pour comprendre comment prévoir mes revenus 6 mois à l’avance.

Sur le remboursement des soins : vous oubliez de mentionner les mutuelles obligatoires pour les salariés, qui se sont ajoutées sur les bulletins de salaire (une nième ligne de plus dessus et un interlocuteur de plus sur les DSN).

Simplifier d’un coté pour en ajouter de l’autre. Au mieux, match nul. Au pire, une accumulation de machins à traiter.

On pourrait passer la journée à multiplier les anecdotes (et même aborder les ARS, les Hcéres et autres bidules de tout poil).

Je ne peux que vous répéter ce que je suggérais : informez-vous. Parlez à un employeur, à un membre du corps médical, à un avocat, à un membre de l’urbanisme (liste non exhaustive). Si vous en trouvez un seul qui vous explique que les normes, les règles, les Codes, la production législative ou la paperasse maigrissent, vous tenez un scoop.

Dernière modification par carignan99 (09/05/2023 10h11)

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#4405 09/05/2023 14h39

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ENTJ

MarsAres, le 05/05/2023 a écrit :

Et si, et contrairement à l’image que l’on peut en avoir, la France était devenue un pays communiste ?
Les français sont majoritairement de droite mais la France est de gauche et de plus en plus.
La droite, c’est moins d’État, moins d’impôts.
La gauche, c’est plus d’État, plus d’impôts.

Sauf que plus d’impôts dirigés majoritairement vers le marché, ce n’est pas vraiment de gauche.

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#4406 09/05/2023 16h00

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Il faut vraiment être hors sol ou plutôt hors activité pour dire que la bureaucratie s’allège en France .
Car en fait l’État crée toujours plus d’usines à gaz dont il se décharge sur le secteur privé qui doit faire un boulot qui n’est pas le sien. Je crois qu’il ne faut pas aller chercher ailleurs la perte de productivité que l’on constate sans pouvoir l’expliquer.
Prenons quelques exemples évoqués plus haut :
- le tiers payant généralisé pour les professions médicales : c’est génial ( peut être pour le particulier) mais c’est un enfer pour le professionnel. Il faut connaitre la caisse d’affiliation de l’assuré, sa mutuelle, le taux qui lui est applicable. On va m’objecter qu’avec l’informatique, tout cela est parfaitement gérable. C’est vrai mais dans la pratique, ils y a des grains de sable journaliers qui grippent la machine : erreurs dans les fichiers de la sécu ou des mutuelles, plantage de l’informatique, etc…et il n’y a bien souvent pas d’interlocuteur joignable puisque tout est sensé marcher mais marche mal en pratique.
- le prélèvement à la source : c’est un travail qui est transmis à l’employeur et à son cabinet comptable, ce qui n’est pas leur travail à la base.
- la déclaration des revenus : si on a juste un salaire ou une pension, c’est peut être plus facile mais ce n’était déjà pas bien compliqué. Par contre dans bien des cas, c’est incompréhensible : les revenus de source française ou étrangères , abattement ou pas, forfaitaire ou non, plus values reportables ou pas soumises à  des taux différents selon la taille de l’entreprise,IR ou IS. Le foncier n’est pas mieux avec une fiscalité fluctuante, des travaux déductibles, d’autres pas, du régime simplifié, LMNP, LMP, meublé, courte durée, etc…
On va me dire qu’il suffit de s’informer mais les doctrines sont fluctuantes et obtenir un rescrit fiscal relève du parcours du combattant.
En surface, cela parait fonctionner mais creusons un peu : le cadastre est plus ou moins à jour. Je viens de faire la déclaration de mes locataires : on m’attribue un immeuble qui n’est pas à moi, une cave transformée en appartement, des locataires inconnus…Et encore, c’est en ville, à la campagne, il faut informatiser le cadastre pour être plus efficient mais certains propriétaires sont inconnus ( 6 % de la surface dans une commune proche de chez moi ). Pas grave, allons au service de l’enregistrement,informatisé lui aussi et là stupeur. "Origine: succession Untel  Bénéficiaires : Pierre né le…, Paul né le… "devient "Origine : DIVERS, Bénéficiaires : AUTRES". Le dossier a du être validé un vendredi soir et l’employé n’avait sans doute pas trop de temps.
Ne parlons même pas de la nature des sols non cultivés mais ce serait sans grande importance si les différents organismes d’état avaient la même interprétation à donner mais celle de la DGFIP n’est pas celle de la DDT.
Je rejoins complétement carignan99 car on pourrait multiplier des exemples comme cela à l’infini, de l’urbanisme à la santé en passant par la justice, dès qu’on essaye de résoudre les problèmes concrets qui se posent, on a l’impression que plus rien ne fonctionne. Mais si on reste assis devant sa télévision, ça peut encore aller.

Dernière modification par toufou (09/05/2023 21h47)

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[+2]    #4407 09/05/2023 18h00

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Je dois en effet aussi faire partie des malchanceux.

- Impossible de déposer mes comptes annuels en mode web.

- Impossible de faire ma déclaration d’IR, ça n’arrête pas de planter, je suis en train de perdre mon après-midi :



- Obligation d’avoir un smartphone et une identité numérique pour pouvoir voir son compte-formation.

- MaPrimeRenov :

L’aide à la rénovation subit depuis son lancement de graves et récurrents dysfonctionnements, préjudiciables aux demandeurs, dénonce la Défenseure.

MaPrimeRénov? égratignée par la Défenseure des droits | 60 Millions de Consommateurs

- Au niveau compta prof pour les activités européennes, il faut maintenant gérer différents codes de TVA pour tous les pays dans lesquels vous faites une vente, et il y a un virement supplémentaire exprès à faire tous les trimestres.

- Il y a aussi une histoire d’Opcommerce, chaque année un nouveau virement à faire.

- Mutuelles et prévoyances obligatoires pour les salariés, plein de paperasses en plus, choisir la bonne mutuelle, la bonne prévoyance, cette année il y a des conditions qui ont changé, j’ai du faire une "Décision Unilatérale Employeur" (toujours pas compris à quoi ça servait ce truc). A chaque fois je prends des modèles sur internet, si je devais payer un avocat à chaque DUE, j’en finirairais pas.

- Au niveau des sites URSSAF, INPI, Infogreffe, Impôts Entreprise, etc. au bout de quinze années, je ne comprends toujours pas grand chose. J’ai mis en place des prélèvements automatiques quand c’est possible. Ca prélève tout seul, je ne vérifie plus rien. J’ai mes petites routines mensuelles, trimestrielles, j’obéis au comptable quand il faut faire des virements, mais le moindre changement est perturbant. Parfois il y a des trucs qui changent de nom. Comme souvent je ne comprenais déjà pas à quoi ça servait avant, ça me fait encore plus de confusion !

------

Pour moi, le gros + ces dernières années, ça a été le statut Autoentrepreneur. C’est vraiment la révolution. Ca a donné un souffle énorme à la France (mais aussi des abus, avec de la précarité subie).

Le CESU également qui limite le black et permet aux travailleurs de cotiser facilement pour leur retraite.

Quelques démarches que l’on peut faire maintenant en ligne (carte grise, extrait de naissance). Mais d’autres démarches qui sont devenues galères (renouvellement de passeport).

Pour le reste, j’attends tjs le choc de simplification promis par François Hollande, et je me souviens du rapport de Guillaume Poitrinal (ex-CEO d’Unibail !). Ca ne me rajeunit pas !

Je suis admiratif de GBL qui semble toujours réussir à mettre en exergue ce qui va bien !

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#4408 09/05/2023 18h14

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Admiratif? ou faut-il voir un pur produit du systeme qui a su l’utiliser a son avantage?


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#4409 09/05/2023 18h51

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GodbyLenine a écrit le 8/5/23
- La transmission des feuilles de soin à la sécurité sociale et à la mutuelle : il n’y a plus à envoyer tous ces papiers. Idem pour le tiers payant (qui certes a aussi du générer plus de fraudes de certains professionnels indélicats

Dans ce cas il n’y a pas de simplification. Il y a juste un transfert de la tâche administrative du patient vers le professionnel de santé qui doit maintenant financer des dizaines d’heures de secrétariat pour résoudre les problèmes de remboursements avec les caisses de sécu ou consacrer eux mêmes du temps médical à effectuer ces tâches administratives.
Les télétransmissions qui se passent bien représentent déjà un travail supplémentaire pour les secrétaires mais les problèmes sont très fréquents.
Pour prendre un exemple concret parmi d’autres : dans ma pratique il m’arrive régulièrement d’avoir de la part de la CPAM des demandes erronées de reversements de sommes qu’elle m’aurait versées par erreur.
La dernière fois elle me réclamait 2000€ . Après plusieurs heures consacrées au pointage et aux rendez-vous téléphonique avec l’interlocuteur de la CPAM on est revenus à 100€.
Beaucoup de médecins n’ont pas de personnel pour gérer ce genre de problème , baissent les bras et payent sans vérifier.

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#4410 09/05/2023 19h03

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GoodbyLenine a écrit :

- La déclaration de revenus est devenue très simple pour tous les contribuables qui ne font rien de spécial : vérifier que les salaires, et éventuellement quelques autres chiffres transmis par la banque, sont correct, et valider, alors qu’avant c’était une sinécure même pour ces contribuables.

Je dois sans doute faire beaucoup de choses "spéciales", car cette année j’ai passé environ 8 heures à renseigner les différents formulaires auxquels je suis soumis : 2042, 2042 complémentaire, 2042 RICI, 2074 CMV, 2047, 2044 spéciale, 3916. Le pire ce ne sont pas les formulaires en eux-mêmes mais les notices qui les accompagnent, longues, fastidieuses et pas toujours complètes. Aucune notice n’indique que le crédit d’impôt sur dividendes de valeurs étrangères perçus sur des comptes à l’étranger doit être porté sur la 2047 puis reporté sur la 2042 C mais surtout pas sur la 2042 normale. L’inspecteur est heureusement là pour renseigner le contribuable.

Le temps passé par le redevable à remplir les formulaires est sans doute sans valeur puisqu’il n’ouvre droit à aucun crédit d’impôt !

Dernière modification par emilienlar (09/05/2023 19h05)

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#4411 09/05/2023 19h38

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Beyle a écrit :

GodbyLenine a écrit le 8/5/23
- La transmission des feuilles de soin à la sécurité sociale et à la mutuelle : il n’y a plus à envoyer tous ces papiers. Idem pour le tiers payant (qui certes a aussi du générer plus de fraudes de certains professionnels indélicats

Dans ce cas il n’y a pas de simplification. Il y a juste un transfert de la tâche administrative du patient vers le professionnel de santé …/…

Je vous ferais remarquer qu’avant, le professionnel de santé avait aussi à consacrer du temps pour remplir la feuille maladie, que son patient devait ensuite compléter, puis poster, etc. Le professionnel de santé ne fait, avec la teletransmission, pas vraiment beaucoup plus à présent !

Il me semble que certains mélangent "télétransmission" avec "tiers payant" (qui est un service en plus, donc qui introduit ses "problemes" en plus), ou avec les rémunérations annexes que perçoivent par ex les médecins (forfait patientèle, forfait structure, etc.).

Je ne suis pas professionnel de santé, mais j’ai du mal à croire qu’avec un logiciel correct, le pointage des télétransmissions prenne autant de temps. Je suppose que les professionnels de santé qui n’ont pas d’outils adéquats, et pointent à la main, y passent effectivement beaucoup  du temps… à eux d’utiliser de meilleurs outils (pas ceux d’il y a 30 ans). Depuis que j’ai changé de médecin, suite à son départ à la retraite, et que j’ai un(e) "jeune", qui fait tout sur l’ordinateur (même les ordonnances), je n’entend plus de complainte sur la teletransmission.


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#4412 09/05/2023 19h48

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Je me permet d’intervenir après être resté un simple lecteur :

Pour être un professionnel de santé tout comme ma conjointe (moi opticien, elle infirmière) je vous assure que vous êtes en dehors de la réalité cher ami…

Elle passe un temps fou à faire ses télétrans, ça fonctionne quand ça veux, les codes sécu ne sont pas toujours valide… Et pourtant, elle utilise le logiciel de tous ses confrères.

Pour ma part, difficultés de tiers payant avec les mutuelles TOUS les jours.

en vrac

- droits fermés sans connaitre la raison
- mise à jour des plateformes de TP en pleine journée
- dès qu’un dossier est en refus ou étude, attendre 1 semaine avant d’espérer une réponse
- attente au téléphone de 30min quand ça ne raccroche pas avant pour les principales plateformes de TP (carte blanche, harmonie, viamedis…)

Vous supposez que cela fonctionne car vous n’avez pas (et ce n’est pas une critique smile ) de réelles connaissances du sujet, pour ma part, j’affirme que cela ne fonctionne pas bien, et les complications vont crescendo au fur et à mesure des évolutions législatives qui ne changent parfois quasiment rien, mais oblige à tout changer… Mon travail consiste la majorité du temps à non pas m’occuper des gens, mais à gérer les soucis de mutuelles…

Zappaty

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#4413 09/05/2023 20h01

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Les mutuelles ne rentrent pas dans le périmètre de la bureaucratie d’Etat, le message précédent montre donc en creux qu’il y a aussi beaucoup de bureaucratie privée, pas forcément plus efficace….

Cela me fait doucement sourire de lire que les professionnels de santé, en particulier les opticiens, se plaignent du surcroît de travail occasionné par les mutuelles : si elles n’étaient pas là, les patients, ou plutôt les clients car l’opticien est un commerçant pas un médecin, seraient sans doute bien plus regardants qu’ils ne sont sur le prix des lunettes.

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#4414 09/05/2023 20h28

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@emilienlar

La bureaucratie d’État commence quand l’État oblige les entreprises à gérer les mutuelles des salariés. Ce qui prouve trois choses :

- Que malgré les cotisations maladie, il faut se payer une mutuelle privée (j’ai découvert ça en revenant en France et ça me dépasse toujours autant) = échec de l’État

- Qu’au lieu de chercher à remettre d’aplomb le système de soins (à l’aide des cotisations maladie), l’État préfère engraisser des acteurs privés.

- Que l’État créé régulièrement de nouvelles règles et normes, en en faisant assumer la charge administrative aux entreprises.

toufou a écrit :

En surface, cela parait fonctionner mais creusons un peu : le cadastre est plus ou moins à jour. Je viens de faire la déclaration de mes locataires : on m’attribue un immeuble qui n’est pas à moi, une cave transformée en appartement, des locataires inconnus…

Vous parlez de ce nouveau machin sur le site des impôts (je ne me suis pas encore penché dessus, je procrastine…)? Dans ce cas, vous devez vous tromper puisqu’il existe "pas mal d’actions volontaristes de nos gouvernants pour limiter ou réduire la bureaucratie" (sic). Un nouveau formulaire en ligne à remplir est donc peu vraisemblable puisqu’on vous dit que nos gouvernants cherchent à réduire la bureaucratie (et pas à l’alourdir).

Dernière modification par carignan99 (09/05/2023 22h22)

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#4415 09/05/2023 21h05

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EmilieStockes a écrit :

Cela me fait doucement sourire de lire que les professionnels de santé, en particulier les opticiens, se plaignent du surcroît de travail occasionné par les mutuelles : si elles n’étaient pas là, les patients, ou plutôt les clients car l’opticien est un commerçant pas un médecin, seraient sans doute bien plus regardants qu’ils ne sont sur le prix des lunettes.

C’est le problème de votre vision archaique de la lutte des classes. Avec votre approche tout le monde envie le voisin, et veut lui pourrir la vie, resultat, tout le monde perd a la fin.

Vous profitez de l’occasion pour mettre un tacle aux opticiens, car cela fait partie des reflexes CGTistes de bases, attaquer commercants, medecins et avocats, quand beaucoup de ceux-ci gagnent bien moins qu’un Docker CGT ultra protégé.

Quelque part vous defendez l’économie de marché et la libre concurrence, et denoncant la situation des mutuelles qui empechent le client d’être regardant, et donc d’avoir un pouvoir sur le marché, et tout cela en comptait l’argent de vos dividendes… vous etes un CGTiste sacrement paradoxal.

Dernière modification par TyrionLannister (09/05/2023 21h06)


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#4416 09/05/2023 21h14

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Dans les casseroles étatiques, vous avez aussi l’obligation de déclaration d’occupation des biens locatifs.

J’ai du corriger ce qui concernait les locations nues. Bien sans locataire alors qu’il est loué depuis 3 ans, le locataire du dit-bien qu’on retrouve sur un autre bien avec 2 locataires partis depuis longtemps…

Finalement la saisie est transférée au propriétaire. Cela fait 4 ans que je ne reçois plus de taxe sur les logements vacants. Donc on comprend ce qu’il faut saisir pour éviter de recevoir la nouvelle taxe d’habitation sur les logements vacants.

Pour les lmnp, j’essaie de changer l’adresse du siège social via l’adresse mail unique des entreprises… je crois que ça ne va pas être simple…


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[+6]    #4417 09/05/2023 21h15

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Il est assez irritant que ceux qui ne connaissent pas le sujet aient un avis péremptoire sur la question.
Alors voilà : le problème ne date pas d’hier mais il ne fait qu’empirer jusqu’à devenir insupportable.
Il y a longtemps, longtemps, j’avais un "copain" de chasse qui était le ministre de la santé de François Mitterand.
Alors, tous les dimanche midi, on nous mettait à coté, à table, moi le jeune pharmacien et lui, le ministre de tutelle, pour parler de choses qui n’intéressaient pas les autres.
Et son crédo, c’était le Tiers-payant généralisé ( et pas que pour la Sécu, il avait aussi été président de la Mutualité Française). ET les choses se sont mises en place, d’autant plus que les critiques pleuvaient dru sur la gestion de la sécu avec des frais de gestion ( de mauvaise organisation (?)) monstrueux. Alors petit à petit ces tâches, par des conventions successives ont été reportées sur les professionnels de santé ( je crois que les pharmaciens étaient les champions).
Sauf que l’on est arrivé dans une situation extrêmement vicieuse car la sécu a imposé des contraintes de plus en plus importantes et si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave puisque dans ce cas, c’est le professionnel de santé qui n’est pas payé, tant pis pour lui !
Par exemple :
- une année, il faut acheter (3000 €) des lecteurs QR-Code agréés sécu pour la traçabilité et puis non finalement, le protocole est changé et il faut se fournir en nouveau matériel.
- les vignettes sont supprimées, il n’y a plus de prix visible. S’il y a une erreur sur le code barre, la facture n’est pas payée, s’il y a une erreur dans le fichier-prix de la sécu : la facture n’est pas payée.
- si l’assuré utilise sa carte vitale, on a en principe une garantie de paiement, mais s’il ne l’utilise pas et qu’il y a dans le fichier de la sécu une erreur sur sa date de naissance, sur son prénom ou quoi que ce soit d’autre…on n’est pas payé non plus.
- et il y a des rappels soit disant trop perçu parfois deux ans plus tard…invérifiable.
- et ça s’aggrave, encore et encore, pour plus de gain, les dossiers sont traités par lots : une seule erreur dans une seule facture, même si ce n’est pas de notre fait, et c’est l’ensemble du lot ( le travail d’une journée) qui n’est pas payé.
- Le personnel est difficilement joignable, et aussi dépassé que nous : "-il doit y avoir un bug " et…on est encore pas payés.
- et les exigences sont de plus en plus nombreuses : il faut mettre le n° RPPS du médecin, son n° du conseil de l’ordre, son adresse ou alors le dossier est rejeté.
Alors au final, tout le monde s’en fou : on peut mettre un numéro qui passe toujours même si ce n’est pas le bon, de toutes façons personne ne vérifie plus rien  : il faut scanner l’ordonnance ? j’ai scanné des prospectus pour voir : ça passe aussi.
A la fin, il y avait un contrôle de la sécu tous les deux mois pour s’assurer que l’on donnait assez de génériques. J’ai donné à la contrôleuse mon point de vue : "la sécu fait semblant de me payer, je fais semblant de travailler". Elle ne s’est pas démonté : " le concept me plait. J’en ai marre de me faire engueuler 8 heures par jour". Alors, par la suite, elle venait, on parlait de nos vacances, de nos enfants et au bout d’un quart d’heure, je lui tamponnait son papier attestant de sa visite et on se disait au revoir en attendant le prochain "contrôle".
En surface tout va bien, mais bientôt plus personne ne voudra reprendre une pharmacie et dans d’autres domaines que je connais bien, c’est exactement la même chose.

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#4418 09/05/2023 23h23

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J’ai cessé d’être infirmier libéral fin 2016.
Ayant pratiqué ce sacerdoce de 2005 à 2016, j’ai vu effectivement progresser le tiers payant (contre lequel je n’ai rien, au contraire j’aurais largement préfèré ne faire que ça), qui reste une usine à gaz.
C’est à dire qu’ en fin de compte, les caisses d’assurance maladie ont délégué la paperasse aux professionnels de santé.
Qui doivent transmettre la facturation en teletransmission, mais scanner l’ordonnance et fournir le scan avec la teletransmission. Même si on est quatre intervenants différents à facturer, ben en fait que l’un ait transmis une copie, ben non, c’est trop dur à retrouver dans les fichiers. Moralité, plein de copies à faire.
Et ce n’est qu’un petit échantillon.

La cpam m’a réclamé un indu, parce qu j’avais mal facturé à cause de l’erreur d’ordonnance du médecin (qui avait prescrit à 100 pour 100 alors que ce n’était pas justifié). La caisse me prévient au terme du délai où je pouvais refacturer, donc trop tard. Donc je n’ai pas eu envie de porter le poids d’une erreur administrative qui n’est pas mienne alors que j’ai fait le boulot. Six ans après ils me réclamaient encore cette somme.
Bref la simplification administrative se résume surtout à déverser la tâche sur les travailleurs, sous peine qu’ils ne soient pas rémunérés.

D’ailleurs, quand j’ai clôturé mon exercice, l’urssaf a "oublié" de fermer mon dossier. J’ai mis deux ans à récupérer 7000 euros qui étaient dans leurs comptes. Appels téléphoniques, mails, demandes de rendez-vous physique n’ont rien donné du tout.

Mon frère entrepreneur corrige d’ailleurs lui-même leurs erreurs de calculs, quand ils ne versent pas l’argent dû sur les comptes de ses anciens associés alors que ça fait trois ans qu’il ne travaille plus avec.

Du choc de simplification, je ne vois que le choc.

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#4419 10/05/2023 00h34

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Donc, si je résume les dernières interventions, il semble que les services de la CPAM et de l’URSSAF font trop d’erreurs, et surtout ont un "service client" en face des professionnels, qui n’arrive pas à rectifier efficacement ces erreurs (même si on peut aussi déplorer certains professionnels qui encouragent même des agents à ne plus faire leur boulot).
Je suppose que les organisations des professionnels de santé ont également lancé moultes actions constructives pour améliorer l’efficacité et la résolution des difficultés de leur "fournisseur imposé", sans arriver à améliorer suffisamment la situation.   

A chacun de déterminer s’il s’agit d’une "trop grosse bureaucratie", ou d’une "incapacité à s’organiser de manière efficace" (ce qui est sans doute rendu plus difficile par des changements trop fréquents), et si c’est une tendance qui va en s’aggravant, ou une situation qui persiste depuis trop longtemps.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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[+1]    #4420 10/05/2023 00h53

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Je pense que vous n’y êtes pas.
L’ « amélioration » des services qu’entraîne la dématérialisation n’est pas un repas gratuit.
Elle s’accompagne toujours de ses sœurs jumelles : l’inféodation, la mainmise par objectifs déconnectés, l’auto justification des gestionnaires aux bullshits jobs face aux réels techniciens.
L’inutilité et l’inanité de leurs fonctions technocratiques ne fait que les pousser à renforcer toujours plus leur pouvoir en asservissant le peu de personnes qui travaillent encore réellement.
Ça se voit de plus en plus et la colère est grande (en province en tout cas, à Neuilly je ne sais pas).

Dernière modification par Double6 (10/05/2023 00h54)

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#4421 10/05/2023 09h25

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Tiens, je fais partie du même club que IH :

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[+1]    #4422 10/05/2023 11h33

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Petite contribution.
Je pense qu’on peut mesure la bureaucratie par le nombre d’échelons du fonctionnaire de base au ministre.

Si on descend :
Exécutif
Ministre
Secrétaire d’Etat
Directeur de cabinet

Corps de haut-fonctionnaires

Administrateur civil dont :
Directeur
Sous Directeur

Catégorie A
Chef de service
Adjoint Chef de Service

Catégorie B
Fonctionnaire dudit service

Catégorie C
Guichetier et autres gratte-papier.

Ca doit faire facilement plus de 10 échelons.
Donc une énorme lenteur et une bureaucratie qui a créé sa bureaucratie pour exister.

La numérisation aide les démarches mais ce qui est dommageable, c’est que la structure de la fonction publique n’a pas évolué avec le digital. On devrait pouvoir réassigner du personnel en dehors des activités numérisées vers les activités qui ont besoin de matière grise (lutte contre la fraude fiscale, justice) ou bien de présence physique (police, santé, éducation).

En comparaison avec un organisme mondial très efficace : l’Eglise catholique.
Pape
Cardinal
Archevêque
Évêque
Prêtre / Curé

Cinq échelons donc l’information est très rapide (les mauvaises langues diront que ça aide à couvrir les scandales)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#4423 10/05/2023 11h58

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Le choix des mots aide à comprendre la classification des 3 corps de la Fonction publique :

catégorie A : fonction de direction
catégorie B : fonction d’application
catégorie C : fonction d’éxécution

Dernière modification par Job (10/05/2023 11h59)


Ericsson…!  Qu'il entre !

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[+1]    #4424 10/05/2023 14h31

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INTJ

Pour revenir sur le plan strictement économique…

Chouette !



Mais :



Et :

Haut-Commissariat au Plan a écrit :

La présente note met à jour ces données et révèle une aggravation globale de la situation même si le solde du 4ème trimestre 2022 s’est amélioré et que les produits agricoles affichent un excédent record en 2022 grâce aux exportations des céréales. Ainsi, plus des deux tiers des produits recensés par les douanes (67%) affichent un déficit commercial et 11% de l’ensemble des postes, une fois les dépenses énergétiques exclues, présentent un déficit de plus de 50 millions d’euros.

L’analyse du Plan conduit à 3 constats :

L’importance de la consommation intérieure non satisfaite par la production nationale sur de très nombreux postes ;

La dégradation du commerce extérieur de la France avec toutes les zones géographiques du monde ;

Source : La bataille du commerce extérieur - Données 2022 | Gouvernement.fr

Au passage, on comprend qu’on est pas prêt de sortir de l’agriculture hyper-productiviste, puisque les exportations céréalières font partie de nos forces à l’exportation.

Dans le même temps, nous importons de plus en plus de denrées alimentaires que nous consommons.

C’est très bien expliqué ici : La France est-elle une grande puissance agricole et agroalimentaire ?

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[+3]    #4425 10/05/2023 19h26

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Bonjour,

Au passage, on comprend qu’on est pas prêt de sortir de l’agriculture hyper-productiviste, puisque les exportations céréalières font partie de nos forces à l’exportation.

C’est quand même terrible de sans cesse retrouver ces termes négatifs concernant l’agriculture française. Elle est l’une des plus vertueuse du monde avec des règles européennes surtransposées ; d’ailleurs nous devons lutter de plus en plus contre la francisation de produits importés par des négociants peu scrupuleux. Elle s’adapte en permanence aux exigences sociétales et environnementales pour des revenus et des rentabilités de capital investi qu’aucun autre secteur n’accepterait.
Mais, malgré tout, à partir de quelques exemples judicieusement montés en épingle et un battage médiatique qui vire au lavage de cerveau, même les esprits les plus éclairés contribuent à cet agribasching permanent en utilisant la terminologie de l’écologie politique et décroissante.

Nous importons plus de 50 % de nos fruits et légumes ; le nombre de paysans diminue par manque de vocations. Les exploitations qui survivent tendent à grossir pour rester compétitives et deviennent inreprenables par un successeur du fait du montant de l’investissement. Mais ce ne sera pas le petit maraîcher bio - même s’il a tout à fait sa place dans sa niche commerciale - qui nourrira le pays et encore moins améliorera le déficit commercial du pays. N’en déplaise aux hurluberlus qui affirment le contraire, eux qui n’ont jamais mis les mains dans la terre.

Il y a encore des progrès à réaliser en matière d’agroécologie (à condition que les centres de recherches agronomiques aient les moyens de faire leur travail) mais je peux vous assurer que c’est un souci quotidien sur nos exploitations.

Je m’excuse de n’avoir pas sourcé mon message mais l’emploi du temps est chargé à cette saison !

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