PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#4351 02/05/2023 14h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

misteronline a écrit :

emilienlar, le 01/05/2023 a écrit :

157 Md€ d’aides publiques aux entreprises c’est plus que de l’assistanat c’est de la perfusion d’argent public vers la sphère privée, parfois même à guichet ouvert pour certaines aides (Source rapport IRES octobre 2022 : Un capitalisme sous perfusion. Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises - IRES)

On a l’impression que nous sommes dans un pays communiste et que les richesses sont produites par la sphère publique qui se sacrifie pour irriguer une petite sphère privée de manière éhontée.

Les entreprises publiques " à valeur ajoutée " (EDF, SNCF, etc…) représentent moins de 5% de la valeur ajoutée produite en France (et c’est déjà pas mal pour un pays de l’OCDE). 95% de la valeur ajoutée provient de la sphère privée (l’agriculteur, le boulanger, la PME, l’ETI et la multinationale).

Il ne faut donc pas faire un sophisme, et plutôt écrire : L’assistanat c’est 50% de la richesse produite qui vient perfuser le monde public (prélèvements obligatoires)

153 milliards c’est une goutte d’eau reversée par rapport aux 1300 milliards prélevés à la sphère privée.

Les recettes fiscales sont la propriété de l’Etat, pas celle du contribuable. Dès lors, dès que l’Etat consent à un ménage ou une entreprise une réduction de prélèvement, c’est une dépense publique, plus précisément une dépense fiscale selon la terminologie de la loi de finances.

L"assistanat recouvre une définition plus large : il englobe non seulement les aides fiscales mais aussi les subventions et allocations versées directement aux agents économiques.

Quand l’Etat consent à un agent économique une baisse d’impôt ou lui verse une allocation, il l’assiste et se prive de recettes qui pourraient être utiles pour ses besoins propres. C’est bien un transfert de propriété de la sphère publique vers la sphère privée. L’agent bénéficiaire de l’aide en devient propriétaire.

Il n’existe pas d’un côté un bon assistanat, celui destiné aux entreprises qui stimulerait l’emploi, l’investissement et la croissance, d’autre part un mauvais assistanat, celui destiné aux pauvres qui encouragerait la délinquance et la paresse.

Dernière modification par emilienlar (02/05/2023 14h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4352 02/05/2023 14h39

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h46)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#4353 02/05/2023 15h04

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Je n’ai rien contre votre "stratégie" (terme que vous employez).
Je suis de ceux qui pensent que dans les moyens de pression vis à vis d’un état, celui de voter avec ses pieds (pas dans le sens de manifester de Bastille à Nation avec les black blocks, mais bel et bien de pouvoir refaire sa vie ailleurs) c’est extrêmement sain.

Je ne juge pas les gens qui s’installent à l’étranger s’ils ont envie ou l’intérêt de le faire.
Et oui, le vote d’un Français à l’étranger doit compter autant que celui d’un résident, pas de souci là-dessus non plus.

Je dis juste que je trouve intéressant de lier la citoyenneté à des devoirs à long-terme, même à l’étranger.
Et vous ramenez tout à votre cas US avec les forces spéciales par exemple, mais en ce moment au Soudan qui rapatrie les Français (?), ou il y a peu en Afghanistan, etc… c’est bien la France qui met en place la logistique de rapatriement de ses ressortissants.
En Ukraine vous pensez qu’il valait mieux être Français ou Sénégalais quand ça a pété et que les missiles russes s’abattaient ?

Et une fois sur le sol français, vous êtres très vite de nouveau Français de plein droit. Ce qui n’est pas le cas d’un étranger.

Le concept d’impôt sur la nationalité est je trouve intéressant. A titre symbolique déjà.
Impôt sur la nationalité - US

Je trouve intéressant l’approche US. Pas vous qui y résidez ?

emilienlar a écrit :

]Il n’existe pas d’un côté un bon assistanat, celui destiné aux entreprises qui stimulerait l’emploi, l’investissement et la croissance, d’autre part un mauvais assistanat, celui destiné
aux pauvres qui encouragerait la délinquance et la paresse.[/b]

Vous avez une définition de l’assistanat "étrange" en disant qu’il s’agit de tout ce qui constitue le versement de prestations, d’allocations ou de réductions d’impôts.
C’est imaginer donc que toutes les dépenses autres que le cœur régalien de l’Etat (les armées, la justice, l’éducation, …) constituent un assistanat. C’est la doctrine par exemple des libertariens.

J’ai des assistantes sociales dans ma famille. Et je pense comprendre largement la nécessité de pouvoir aider les gens les plus en difficulté sans associer le terme "assistanat" de manière systématique.

Il s’agissait de réagir à l’idée de perfusion. Et ne pas voir que l’on a une pipette versus un pipeline.

Je dis juste que les aides aux entreprises honnies par la CGT (et peut-être à raison, voir certains rapports de la Cour des Comptes sur l’efficacité par exemple du crédit impôts recherche) ne veut pas dire que les entreprises privées sont globalement sous perfusion de l’Etat.

Pour prendre une image, vous imaginez plutôt des millions d’acteurs économiques avec un cathéter dans le bras, à qui on retire des litres et des litres de sang. Ils sont transfusés pour remplir une immense cuve.
Et un type dans un costume gris avec son badge "France Relance", il ouvre le robinet de goutte à goutte en bas de la cuve, et il met dans une éprouvette un peu de sang, pour le redonner à un type blâfard et éviter qu’il ne s’évanouisse complètement.

Dernière modification par misteronline (02/05/2023 15h25)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4354 02/05/2023 15h31

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h46)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#4355 02/05/2023 16h09

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   184  

Bonjour,

Tout comme Bruno Lemaire fustige les maghrébins, certains sur le forum s’en prennent maintenant aux expatriés.
Cette discussion m’en rappelle une autre: celle que j’avais eue avec un collègue quand ma femme étrangère est arrivée en France.
Il était surpris (pour ne pas dire furieux) qu’elle ait droit à la Sécurité Sociale dès son arrivée, alors qu’elle n’avait jamais cotisé.
Et moi lui répondant que MOI, je cotisais!

Certes, les expatriés ont bénéficié de prestations gratuites (santé, éducation,…) mais comme il a été dit, leurs parents ont payé des impôts et cotisé pour cela.
Et l’argument su service rendu via les consulats, il vient sans doute de ceux qui n’ont jamais eu affaire à un consulat de leur vie: C’est le pire exemple d’une administration sclérosée, peu respectueuse des lois et des personnes. D’ailleurs, les élections consulaires sont fréquemment l’objet de scandales dignes des républiques bananières où ils opèrent. Et si, dans mon cas, l’Elysée a si vite réagi à mes plaintes concernant le consulat de Yaoundé, c’est sans doute qu’ils n’avaient pas bonne conscience….

Et par pitié, cessez d’inventer de nouvelles taxes! D’autres (bien plus doués que vous en la matière) s’en chargent…Et n’oubliez pas qu’une taxe, initialement prévue pour ne toucher qu’une catégorie de personnes, finit par toucher tout le monde!

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4356 02/05/2023 20h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Mafo

Rappeler qu’un des textes fondateurs (déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789) énonce qu’une contribution commune est indispensable et doit être également répartie entre tous les citoyens (en raison de leurs facultés), ce n’est pas s’en prendre aux expatriés. Je sais bien que la victimisation est à la mode mais si on pouvait arrêter deux secondes avec ce couplet…

Par ailleurs et sur la forme, il y a ben d’autres services qu’un consulat qui sont rendus aux expatriés. Mais plus important et sur le fond, l’argument du ’je ne consomme pas donc je ne paye pas’ sous tend deux raisonnements un peu absurdes.
   - D’abord que la France ne serait qu’un immense supermarché (je ne paye que ce que je consomme), ce qui serait une conception bien étrange de la citoyenneté.
  - Ensuite que les expatriés ne seraient que des citoyens de seconde zone, pas considérés comme des citoyens à part entière, ce qui les exempterai de contribution (je vous renvoie au texte mentionné ci-dessus).

J’ai la faiblesse de ne pas partager ces conceptions. La France n’est pas l’épicerie du coin ou une grande surface. Et les expatriés sont des citoyens à part entière.

Enfin, rassurez-vous : personne n’évoque l’idée de créer une nouvelle taxe. Notre pays étant particulièrement prolifique en la matière, cette ’taxe’ existe déjà : on l’appelle l’impôt sur le revenu. Il suffit d’en élargir l’assiette (pas très compliqué à faire). Donc l’argument ’création d’une nouvelle taxe’ ne tiens pas la route.

-------------------------------

Comme ancien expatrié, je suis toujours surpris de cette résistance à l’IR mondial (au sens des États-Unis = un impôt différentiel avec un abattement assez significatif).

Mais il est vrai que je fais partie de cette espèce qui considère que tous les citoyens devraient payer l’impôt (le vrai, celui sur le revenu, qui consiste à se dépouiller chaque année d’une partie de ses revenus après avoir sué sur sa déclaration).

Et pour moi, il n’existe pas de citoyens de seconde zone : les riches, les pauvres, les classes moyennes, les culs-de-jatte, les moches, les beaux, ceux qui vivent sur Mars ou aux États-Unis ou ailleurs… tous les français devraient payer. Quand bien même ce ne serait qu’un Euro symbolique (dans le cas d’espèce, l’efficience de l’impôt n’est pas vraiment le sujet).

Je ne suis pas un admirateur inconditionnel des États-Unis mais je reconnais bien volontiers que sur ce point (comme quelques autres),nous pouvons apprendre d’eux.

Dernière modification par carignan99 (02/05/2023 21h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#4357 02/05/2023 21h53

Membre (2016)
Réputation :   45  

haddock, le 01/05/2023 a écrit :

Un coucher de soleil sur l’île de brehat, un petit tour dans les écrins où un verre de vin jaune, ça vaut plus pour moi que 5 milliards à Washington. Moi je ne veux pas quitter le navire, je veux qu’on le répare et chacun a le droit de partager son diagnostic et ses solutions.

Un coucher de soleil sur l’île de Bréhat ? J’ai ça en stock :

C’était mon jardin, mon bout de paradis avant que je traverse la Bretagne pour trouver des températures plus clémentes.
Fin du HS, pas si hors sujet que ça car la France est magnifique 😍


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#4358 02/05/2023 23h11

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

carignan99 a écrit :

Enfin, rassurez-vous : personne n’évoque l’idée de créer une nouvelle taxe.

La taxe sur les expatriés est au programme de LFI et de la NUPES, 3ème plus gros parti de France.

Hors ligne Hors ligne

 

#4359 03/05/2023 08h37

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

mafo, le 02/05/2023 a écrit :

Certes, les expatriés ont bénéficié de prestations gratuites (santé, éducation,…) mais comme il a été dit, leurs parents ont payé des impôts et cotisé pour cela.
Mafo

Personnellement, je trouve que l’argument de "cotisé pour cela" ne tient pas.
On pourrait voir la nationalité comme le privilège de cœur d’appartenir à cette grande nation, mais aussi, dans le cadre des droits et des devoirs, de devoir y contribuer même de manière symbolique, et cela fonctionne alors comme une assurance. Vous cotisez vous en bénéficiez, vous ne cotisez plus, vous la perdez.

Car l’argument servi des "j’ai cotisé alors merde", ça ne tient pas vraiment.

Imaginez des enfants de deux parents français nés à l’étranger et n’ayant vécus qu’à l’étranger toute leur vie : ils seront français.
Lorsqu’ils déclarent une affection de longue durée vers 70 ans, ils reviennent pour profiter du système de sécurité sociale (leurs parents n’ont pas cotisé pour eux et sont morts à l’étranger depuis). Ils sont alors français de plein droit : ils prennent des billets d’avion, achètent ou louent un pied à terre, s’inscrivent à la sécu, et voilà.
Essayez de faire ça en étant un malaisien de 70 ans. Beaucoup plus compliqué.

Ces deux ex-enfants auront aussi bénéficié toute leur vie du 6e passeport le plus puissant du monde (Henley Passport Index) pour voyager simplement sans visa dans de nombreuses destinations.

L’espace Shengen leur est ouvert, ils peuvent voyager et même travailler n’importe où dans l’UE.

Etc…

En 2018 une étude avait mis la nationalité française numéro 1
Quality of Nationality Index

Pour paraphraser un ancien président, la nationalité française, on l’aime ou on la quitte.

Le beurre, l’argent du beurre, la main de la crémière, le passeport français, la résidence fiscale aux Bermudes et on aimerait tous ça.

Le système US a ceci de bon qu’il attache à la nationalité US des devoirs, même quand on est à l’étranger. On reste dans la "communauté des citoyens". Et si on n’en veut pas, on peut renoncer à sa nationalité.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#4360 03/05/2023 11h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Betcour, le 02/05/2023 a écrit :

carignan99 a écrit :

Enfin, rassurez-vous : personne n’évoque l’idée de créer une nouvelle taxe.

La taxe sur les expatriés est au programme de LFI et de la NUPES, 3ème plus gros parti de France.

Vous avez une source svp?

Dans le programme 2022 de M. Mélenchon, je trouve ça :" Instaurer un impôt universel sur les revenus des particuliers pour lutter contre l’évasion fiscale"

> Impôt universel = ne cible pas spécifiquement les expatriés

Et dans celui de la nupes: "Europe Écologie-Les Verts n’est pas favorable à un impôt universel basé sur la nationalité mais souhaite rendre progressive l’imposition des revenus français pour les Français de l’étranger"

> apparemment, la nupes n’est pas si soudée que ça autour de cette idée

AMF : pas sympathisant Nupes mais je ne suis pas sectaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#4361 03/05/2023 11h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Le programme de la NUPES est devenu un peu anachronique, la coalition n’ayant pas remporté les élections législatives.

Il est encore prématuré d’affirmer que la NUPES sera reconduite pour les prochaines législatives, en 2027 ou avant. Dans l’attente, chaque composante de la coalition a ses propres propositions sur la fiscalité comme sur le reste.

Dans le parti où je milite, ce ne sont pas les expatriés qui sont visés mais bien davantage les multinationales qui échappent à l’impôt français en transférant artificiellement leurs bénéfices vers des pays à fiscalité plus clémente. Entre l’optimisation fiscale et la fraude fiscale, il n’y a que l’épaisseur d’une porte de prison !

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #4362 03/05/2023 12h07

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

carignan99, le 02/05/2023 a écrit :

- D’abord que la France ne serait qu’un immense supermarché (je ne paye que ce que je consomme), ce qui serait une conception bien étrange de la citoyenneté.

Vu qu’on évite bien soigneusement depuis 50 ans tout débat sur le sens qu’on veut donner à la communauté qui s’appelle Etat français, c’est au contraire parfaitement logique de penser ça.

Le nationalisme est devenu un gros mot, patrie idem, nation idem, communauté nationale, peuple français aussi etc.
Donc il faudrait que les expatriés soient patriotes quand personne ne l’est sur le territoire ? Qu’ils conservent un attachement spécial à une entité qui n’est qu’exclusivement administrative, cherchant à se dissoudre à toute vitesse dans une autre entité administrative encore plus abstraite (l’UE pour ceux qui ne m’auraient pas suivi) ?

Quand des étrangers qui n’ont jamais rien cotisé sont amenés en France pour se faire soigner gratos c’est bien, mais si un expat qui a cotisé la moitié de sa vie fait la même chose c’est mal. Et après vous voulez encore que des gens se "fassent une certaine idée de la France". Il faudrait qu’ils soient sacrément masochistes.

On a abattu le concept de la nation, il faut en payer le prix maintenant.

Dans mon secteur, le flux de CV est à 80% maghrébin. Les gens viennent dans ce secteur pour avoir leur nationalité, c’est leur STO à eux, 4 ans dans un secteur où les Français ne veulent plus travailler, pour avoir les papiers. Et après 50% se casse dans un autre pays fort d’un joli papier plus vendeur que celui de leur pays initial.
Ils (pour la majorité, pas la totalité) ont une vision complètement utilitariste et administrative de l’Etat français (je pourrais citer plein d’autres comportements illustrant ces optimisations légales qui vont à l’encontre de l’intérêt du pays, en toute rationalité de l’homo economicus). Qui peut leur en vouloir vu que c’est ce que l’Etat Français a organisé ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4363 03/05/2023 21h57

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

La durée de séjour n’est-elle pas de 5 ans pour bénéficier d’un décret de naturalisation ? De surcroît ce décret n’a rien d’automatique : la naturalisation peut être accordée ou refusée. Les choses sont donc moins simples et moins automatiques que vous ne les décrivez.

Vous évoquez 80% de CV envoyés par des maghrébins, mais en quoi cela pose-t-il problème dans un secteur que vous décrivez comme en pénurie de candidats. Il me semble qu’au contraire ces postulants, qu’ils viennent des pays du Maghreb ou de Norvège, rendent un fier service aux entreprises du secteur comme au pays tout entier, faute de quoi le dit secteur ne pourrait pas fonctionner !

Hors ligne Hors ligne

 

[+6 / -1]    #4364 04/05/2023 07h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

@emilienlar : Vous qui devez être rompu à la dialectique, n’en voyez-vous pas ici le résultat ?

- On démolit sciemment les filières d’apprentissage et on ruine l’image des arts et métiers, pour "s’orienter vers une économie de services".
- On constate qu’effectivement, la politique fonctionne : il y a des métiers que "les français ne veulent plus faire", malgré un chômage de masse qui tire les salaires vers le bas.
- Fort de ce constat, on importe des milliers de nouveaux consommateurs mal payés que ces métiers ne rebutent pas, pour "pallier le manque de main d’œuvre locale".

Ces populations importées, qui votent pour l’instant avec pragmatisme pour ceux qui leur accordent le plus d’avantages, pourraient vous jouer un vilain tour lorsqu’elles prendront de l’assurance, car leurs valeurs sont dans l’ensemble beaucoup plus conservatrices que celles de la population autochtone qui subit l’influence des loges depuis 300 ans.

On peut déjà le voir en creux dans les manifestations contre la réforme des retraites, où elles brillent par leur absence.

EDIT : @misteronline, vous avez visiblement lu mon message en diagonale : j’aurais tendance à partager les valeurs conservatrices des immigrants (pas vraiment solubles dans le communisme pour lequel milite @emilienlar), plutôt que celles "progressistes" des autochtones. Pour finir soyons francs, dans un pays dont la devise est "Liberté, Egalité, Fraternité", parler d’influence des loges est simplement factuel ?!

Pour le côté "bigarré", faites une recherche d’images sur Google avec la requête "photo manifestation retraite", on se croirait en Argentine.

Dernière modification par doubletrouble (04/05/2023 10h43)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4365 04/05/2023 09h11

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Cher DoubleTrouble, message que je trouve très tendancieux et non argumenté, et avec de vrais relents de complotisme.

DoubleTrouble a écrit :

On démolit sciemment les filières d’apprentissage.

Qui est le "on" ? Et pourquoi démolir sciemment ? Et dans quel but ?

DoubleTrouble a écrit :

La politique fonctionne, il y a des métiers que "les français ne veulent plus faire".

C’est donc le résultat d’un complot des "on" ?
Ou il s’agit d’un phénomène que l’on voit partout dans le monde avec la hausse du niveau de vie et l’envie d’éviter les métiers les plus pénibles quand on est autochtone ? (pays occidentaux, pays du golf, etc…). Les migrations de travail sont majoritaires Sud - Sud (source OIT). Compliqué d’orienter un "Français de souche", quelle politique pour le convaincre d’orienter ses enfants vers le métier d’ouvrier agricole, d’égoutier, d’élagueur, de bûcheron, de travailleur en transformation de poisson, en abattoir, de travailleur en scierie, si d’autres options s’ouvrent à lui ?

DoubleTrouble a écrit :

On importe des personnes que ces métiers ne rebutent pas".

C’est juste. Mon cousin qui travaille dans l’élevage de truites déplore que les jeunes des villages à côté des piscicultures et des usines de transformation ne postulent même pas. Il a embauché énormément de Syriens dernièrement (des BAC+4 parfois qui envisagent un autre destin ensuite pour leurs propres enfants). Il serait intéressant de trouver des études comparatives sur des pays plus fermés à l’immigration comme le Japon ou la Corée du Sud et comment ils font face sur les métiers les plus pénibles. Mais il est intéressant de constater que les "think tank" dans ces pays face aux échecs des politiques natalistes envisagent une forte hausse des flux migratoires (exemple JICA pour le Japon)

DoubleTrouble a écrit :

Jouer un vilain tour quand elles prendront de l’assurance".

Comme les Juifs avant ? Comme les Polonais ? Ou les Italiens ? Ou les Harkis ? Ou les femmes… (à regretter de leur avoir donné le droit de vote avec les valeurs de grenouilles de bénitiers).

DoubleTrouble a écrit :

La population autochtone qui subit l’influence des loges".

Les pays qui font appel aux immigrés sont donc soumis au complot maçonnique ?
Singapour, la Nouvelle Zélande, Dubaï ou le Canada ?

DoubleTrouble a écrit :

"On peut déjà le voir en creux dans les manifestations contre la réforme des retraites, où elles brillent par leur absence".

C’était bigarré dans les manifestations.
Et ne pas oublier que ceux qui défilent ne sont pas les plus précaires.
Ceux qui ont les métiers les plus pénibles sont usés, et n’ont pas les moyens de faire grève.
Lire le livre édifiant de Florence Aubenas "Le Quai de Ouistreham" pour comprendre que beaucoup n’ont pas le temps, la force ou les moyens de participer aux luttes d’une frange de la population syndiqué, avec de l’épargne, et des grands parents pas loin pour garder les enfants pendant la manifestation. La lutte pour les retraites ce n’était pas les révoltes des Canuts, avec des gens qui n’ont rien et aucun espoir.
Bref, votre argumentaire "en creux" sur les immigrés qui ne partagent pas les valeurs des autochtones de la CGT, encore je trouve un raccourci peu argumenté et fallacieux.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #4366 04/05/2023 11h43

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Je réponds sur le sujet de l’immigration de travail et à qui on donne la nationalité sans trop rentrer dans les conséquences qu’on peut y voir.

Mon secteur, c’est le conseil. Donc supposément un secteur à haute valeur ajoutée, dans le tertiaire.
Plus précisément, on fait du conseil en orga & management, secteur financier, avec un mix orga/stratégie.

Quand je dis 80% de CV maghrébins, je vais préciser
A vue de nez (je n’en suis pas à faire des statistiques ethniques), c’est un ressenti depuis 18 mois.

C’est plutôt 65% de Maghrébins, 15% Afrique subsaharienne qui a fini ses études au maghreb.
Les Maghrébins ont souvent un double diplôme avec des écoles de commerce ou grande universités françaises (majorité), et une minorité ont fait l’ensemble de leur cursus post bac en France.

Ce qui me choque, c’est de voir que cette proportion passe à 90% dans certaines écoles de commerce, avec une "spécialisation" par pays : Maroc, Tunisie, Algérie, Afrique subsaharienne en gros. Je trouve les relents de commerce triangulaire un peu trop fort à mon goût.

Donc on a des institutions françaises qui se font une spécialité d’extorquer des droits de scolarité toujours plus élevés à des non nationaux pour les envoyer sur des secteurs que les Français boudent, notamment car les salaires d’entrée ne sont pas assez attractifs en regard de ces frais de scolarité.
Si cela ne vous choque pas, moi ça me choque.
D’autant plus que ce n’est pas un hasard si les salaires d’entrée stagnent, et que les frais de scolarité augmentent en flèche.
Fabriquer en face des cohortes de futurs chômeurs en fac de lettres qui vont grossir le coût pour la collectivité de ce joyeux bidouillage est d’autant plus étonnant.

Le niveau de ces candidats est sensiblement inférieur à celui des nationaux à parcours équivalent, d’où le cercle vicieux sur les salaires et les TJM, la baisse de valeur ajoutée et in fine la baisse d’attractivité du secteur.

ça c’est pour le cercle vicieux (pour tout le monde à mon sens, étrangers, étudiants, marché du travail, état français, la totale) qui se met en place.

Pour l’attribution de la nationalité, je maintiens, ils ont leurs papiers au bout de 4 ans en moyenne, c’est en tout cas le discours qu’ils me tiennent tous. En avouant assez souvent juste après envisager leur futur ailleurs qu’en France.
Là encore je pourrais vous détailler les parcours types par profils mais ça ne rajoute pas grand chose à la discussion.
Croyez vous au passage que cela soit un hasard qu’on ait remplacé le mot "immigré" par "migrant" ces derniers années ? On reconnaît par là qu’ils ne sont que de passage et n’ont pas vocation à faire partie de la communauté nationale.

Tout ça pour dire que j’ai du mal à voir à long terme le service que l’on est en train de rendre au Pays en mettant en place ces mécanismes (car il y a bien des lois et décrets qui ont permis à cette tendance d’accélérer à vitesse grand V, ces immigrés les connaissent toutes par cœur).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4367 04/05/2023 15h03

Membre (2018)
Réputation :   37  

Étant dans le conseil informatique, les Maghrébins ne sont que les Francais du Luxembourg et de la Suisse.

Ce qui marque comme vous le dites, c’est qu’avant, l’émigration etait en majorité pour les jobs non qualifié. Maintenant, ce sont presque tous les jobs… le côté positif, c’est que le racisme à l’embauche doit reculer.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4368 04/05/2023 15h30

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h46)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#4369 04/05/2023 17h21

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Solidaires.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#4370 04/05/2023 18h46

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2812  

 Hall of Fame 

TyrionLannister a écrit :

…. en particulier Laurent Alexandre dont on peut ecouter le discours méprisant ici ou il dit je cite "la place des gens moins doués, moins intelligents, va être hautement problématique"…. sans grande surprise ce monsieur est ENArque et macroniste.

Objection Tyrion : si j’en crois  Laurent Alexandre ? Wikipédia , si ce Monsieur est bien Enarque (après avoir finalisé des études de médecine comme chirurgien urologue, et avant de fonder puis vendre le site Doctissimmo, en résidant en Belgique, entre autres activités, car il a eu un parcours très éclectique), et s’il a pu apporter son soutien à E.Macron en 2017 au second tour, je ne le qualifierais pas du tout de "macroniste", vues l’ensemble de ses activités durant les dernières années (où il semble plutôt être un soutien de Marion et/ou Marine Le Pen. Si tous ceux qui ont soutenu une fois E.Macron étaient qualifiés de macronistes, il faudrait qualifier ainsi plus de 60% des électeurs…), et ne le caractériserait pas plus comme "énarque" (ce n’est vraisemblablement pas l’ENA qui aurait "formaté" ses opinons, vu la globalité de son parcours).

Par contre, je partage tout à fait votre avis sur le fait que Michel Rocard avait raison en disant "En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c’est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare.". Ca s’applique d’ailleurs aussi aux catastrophes privées. Et ce n’est pas spécifique à la France (et, par exemple, aux USA aussi, ça s’applique).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4371 04/05/2023 19h01

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h47)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4372 04/05/2023 19h34

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

GoodbyLenine a écrit :

Par contre, je partage tout à fait votre avis sur le fait que Michel Rocard avait raison en disant "En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c’est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare.". Ca s’applique d’ailleurs aussi aux catastrophes privées. Et ce n’est pas spécifique à la France (et, par exemple, aux USA aussi, ça s’applique).

C’est quand même étrange que si c’est bien le hasard qui soit à l’oeuvre, la tartine tombe invariablement du mauvais côté.

Toutes les décisions prises par ces incompétents (puisqu’apparemment tout le monde s’accorde là-dessus), vont systématiquement dans le sens d’un affaiblissement du pays et sont en faveur des intérêts de tout le monde sauf des Français.

A cette maxime "En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c’est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare." je préfère "à qui profite le crime".

Je reprends mon exemple préféré, Ferrand et l’affaire des mutuelles de Bretagne. Perte sèche pour la collectivité, enrichissement personnel de monsieur Ferrand et de sa femme.
L’écotaxe est pas mal non plus dans le genre.
Les vélib à Paris.
Etc. etc.

Des sociétés créées pour l’occasion unique de rafler l’argent gratuit des autres, ça ne s’appelle pas de l’incompétence, ça s’appelle de la corruption (ou du favoritisme, de la prise illégale d’intérêts, du conflits d’intérêts, etc etc). Vous avez encore une affaire en date du jour.

Quels ravages causés par cette incompétence…

Et quand bien même, s’il y avait soupçon d’incompétence, pourquoi donc cette incompétence n’est pas sanctionnée ? Entre BLM qui écrit des livres de c.. et ne sait pas faire un pourcentage, Dupont Moretti mis en cause, Schiappa qui fait des photos sur playboy etc. A quel moment le f..tage de gueule s’arrête ?
Parce que là on est quand même à un niveau rarement atteint et les prochaines élections c’est dans 4 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4373 04/05/2023 20h31

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2812  

 Hall of Fame 

Igorgonzola a écrit :

C’est quand même étrange que si c’est bien le hasard qui soit à l’oeuvre, la tartine tombe invariablement du mauvais côté.

Vous parlez de "hasard", quand Rocard parlait de "connerie". Ce n’est pas la même chose…

Par ailleurs, vous n’évoquez que les décisions qui ont (de votre point de vue) conduit à des conséquences funestes (pour ma part, je me fiche par ex de playboy).
Vous oubliez toutes les décisions qui ont permis d’améliorer la situation (du point de vue de pas mal de monde) ou de résoudre une problématique.
Parmi plein d’autres, et en se limitant à des décisions durant la présidence de E.Macron, il y a eu le 100% santé qui permet à beaucoup de soigner leurs dents, d’avoir des lunettes, et des appareils auditifs (alors qu’avant ça n’était pas accessible pour eux), la disparition de la redevance tv et de la taxe d’habitation pour les RP (qui bénéficient bien plus à la classe moyenne qu’aux plus nantis, que d’aucun accusent Macron de toujours privilegier), la montée en puissance de l’apprentissage (que moultes gouvernements ont voulu relancer dans le passé, sans y parvenir), parcoursup (qui acte une certaine sélection pour l’accès aux études supérieures, qui fait hurler certains, mais n’en est pas moins nécessaire, et n’avait pas pu être réalisée par d’autres auparavent), etc. sans oublier le recul du chômage (dont bien d’autres auraient rêvé, avec un PIB qui croissait alors plus).

Bien entendu, même au niveau de ces décisions, tout n’a pas été parfait, et je suis bien certains que vous trouverez matière à critiquer. De manière générale, nul n’est parfait, et seuls ceux qui ne font rien ne font jamais d’erreurs, et ne doivent pas accepter certains inconvénients ou angles morts de leurs décisions. Et il y aura toujours des idéologues pre-convaincus qui ne regarderont que ces aspects négatifs, ceux qui confortent leur idéologie, et nieront tous le reste.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4374 04/05/2023 20h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

misteronline a écrit :

Cher DoubleTrouble, message que je trouve très tendancieux et non argumenté, et avec de vrais relents de complotisme.

DoubleTrouble a écrit :

On démolit sciemment les filières d’apprentissage.

Qui est le "on" ? Et pourquoi démolir sciemment ? Et dans quel but ?

Vous faites donc partie de ceux qui voient des complotistes un peu partout. Pour ça, je ne peux rien faire (on a tous nos petites obsessions).

En revanche, je peux apporter une réponse à vos questions sur l’apprentissage.

Le ’on’, ce sont les gouvernements successifs depuis les années 80 (appuyés par une partie du corps enseignant -genre minorité agissante).

Le ’pourquoi’, c’est pour satisfaire à cette obsession d’amener ’80% d’une génération au bac’, pour leur permettre de faire des études supérieures.

Avec en toile de fond l’idée selon laquelle faire des études longues est (forcément) mieux que d’apprendre un métier. Surtout si ce métier est manuel. Aussi loin que je me souvienne et dans tous les établissements que j’ai fréquenté comme élève (et j’en ai fréquenté plusieurs dans pas mal de villes différentes, dans les années 80 et début 90), l’apprentissage (type CAP ou similaire), c’était ’l’orientation’ pour les mauvais élèves. Être ’orienté’, c’était l’échec scolaire.

Il y a bien des Bac ’pro’ mais quel besoin de passer un bac pro pour devenir plombier, chauffeur, coiffeur, postier, menuisier, charpentier, couvreur, laitier ou que sais-je encore?

Résultats des courses :

- On a instillé l’idée selon laquelle ne pas passer le Bac est un échec (donc exit l’apprentissage avant le Bac)

- Aussi selon laquelle faire des études longues est nécessaire (mieux encore, un "droit"). A la rigueur de l’apprentissage en DUT/IUT ou Licence/Master, souvent pour le tertiaire (comptable, chef de rayon en GD, commercial etc.).

- On fait croire à des Bac pro mode (ou autres) qu’ils peuvent aller faire du Droit ou Médecine ou des Lettres (dans mon coin, le taux de réussite des bac pro à la 1ère année de droit avoisine les 0% sur les 15 dernières années…un seul cas de réussite connu et encore il s’agissait d’un membre des forces de l’ordre en reconversion). Comme cela, ils perdent leur temps (et on jette l’argent des bourses par les fenêtres et on engorge les Facultés).

- On a sciemment détruit le niveau d’instruction au Collège et au Lycée. Ce qui se mesure très simplement, au travers du taux de bacheliers dans une génération : de l’ordre de 1/3 dans les années 80 à 87% aujourd’hui. C’est édifiant.

Et l’œuvre n’est pas finie. On a maintenant Parcoursup. Qui va finir d’achever la bête.

-------------------------------------------------------------

Finalement, l’objectif est simple : que tout le monde puisse accéder aux études supérieures. Les moyens mis en œuvre : miner le niveau, en l’abaissant le plus bas possible.

L’apprentissage des métiers manuels ne fait pas partie de ce grand programme (quoique ça semble bouger ces derniers jours. S’il s’agit d’une vraie volonté de la part de M. Macron, je m’en réjouis).

Ce n’est pas un complot. C’est de l’idéologie (ce qui dans ma bouche n’est pas un gros mot).

-------------------------------------------------------------

GoodbyLenine a écrit :

Parmi plein d’autres, et en se limitant à des décisions durant la présidence de E.Macron, il y a eu…
…la montée en puissance de l’apprentissage (que moultes gouvernements ont voulu relancer dans le passé, sans y parvenir), parcoursup (qui acte une certaine sélection pour l’accès aux études supérieures, qui fait hurler certains, mais n’en est pas moins nécessaire, et n’avait pas pu être réalisée par d’autres auparavent),…

Sur l’apprentissage, je l’ignorai.

Sur Parcoursup, votre propos était j’imagine de l’ironie?

Ce formidable outil qui (si on le connaît un peu de l’intérieur) conduit n’importe quel parent normalement constitué à envisager de mettre ses enfants dans des établissements (Collèges, Lycées) réputés être médiocres ou moyens (ou à tout le moins pas dans ceux réputés être plus exigeants que d’autres). Pour leur donner plus de chances d’accéder aux formations intéressants et qualitatifs (puisque Parcousup, par nature, pénalise les établissements secondaires réputés être plus exigeants et favorise les plus laxistes).

Bref un outil qui de fait pourrait bien contribuer à baisser plus encore le niveau.

Qu’une sélection doive être faite, c’est une évidence. Mais si le remède est pire que le mal, la sagesse devrait conduire à passer à autre chose. Conserver Parcoursup est diabolique (Errare humanum est … etc).

Dernière modification par carignan99 (04/05/2023 21h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#4375 04/05/2023 21h17

Membre (2015)
Réputation :   75  

@carignan

Sur le seul domaine de l’enseignement, on ne peut incriminer un ou deux camps seulement (le gouvernement, les enseignants…): certains gouvernements ont voulu sélectionner (Devaquet), beaucoup d’enseignants en collège/lycée déplorent qu’on ne puisse plus redoubler ou empêcher un élève d’accéder au lycée général. Sur ce point comme sur les autres, la responsabilité est beaucoup plus large et englobe en particulier les parents d’élèves, qui ne veulent plus entendre que leur enfant n’a pas le niveau, ne peut accéder à telle ou telle formation et qui sapent bien souvent eux-mêmes la notion de travail scolaire. Et beaucoup de personnes qui tiennent le même discours "raisonnable" que vous changent complètement d’avis lorsqu’il s’agit de leur enfant, ce qui se comprend sans doute parfaitement.

Vous avez raison de dire qu’il existe une idéologie (cf. déclarations Chevènement, Jospin, IUFM…) mais on ne peut tout réduire à cela, ou du moins il serait erroné de croire qu’elle est "impulsée" depuis des "élites" vers la société; je pense qu’il s’agit plutôt d’un état d’esprit général, d’un Zeitgeist aux origines difficiles à déterminer.

Il en va ainsi de beaucoup d’autres faits énumérés dans cette file, comme l’explosion de la dette qui résulte avant tout du fait que tous les électeurs s’en moquent royalement: quel intérêt aurait un homme politique d’en faire un enjeu central puisque cela amoindrit significativement ses chances d’élection? Le corps électoral ne peut se dédouaner de l’évolution générale du pays.

Partant de là Sarkozy, Hollande, Macron composent avec cet état d’esprit général et les décisions qu’ils prennent en tiennent compte: je suis persuadé qu’au fond aucun des deux derniers n’est profondément anti-nucléaire, ils ont eu le tort de vouloir suivre une tendance qu’ils croyaient durable. Tous trois ont pris des mesures bonnes, d’autres mauvaises, en voulant dans l’ensemble faire au mieux; il est à mon sens absurde de s’imaginer qu’ils sont tous menés par de sombres desseins et de ne retenir d’eux qu’une tendance à l’effondrement généralisé de notre pays. (et je lis le Canard enchaîné toutes les semaines depuis plus de trente ans, je ne pense pas être particulièrement naïf).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums