PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

[+1]    #4376 04/05/2023 21h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@Cornelius

j’avais bien précisé ’minorité agissante’ pour les enseignants. Le forum est en effet plein de témoignages affligés d’enseignants. Pour ma part, j’entends le même écho de la part d’Universitaires, qui se désolent de cette dégringolade du niveau (Parcoursup s’inscrivant malheureusement dans cette dynamique, pour des raisons évidentes).

Par ailleurs, les parents pourront effectivement être pénibles (ils ont peut être finit par croire ce qu’on leur dit : pas de salut en dehors d’études longues?). Mais in fine et pour paraphraser un ancien Président, un chef (Président, Ministre, recteur, chef d’établissement, président de jury etc.), c’est fait pour cheffer. Les parents ne devraient pas être une variable pertinente (ou à la marge).

Quoiqu’il en soit, j’ai dans l’idée que les consignes (en amont du système) ne vont pas dans le sens de l’exigence mais dans celui de l’abaissement du niveau (si j’ai bien compris, on appelle ça de la "bienveillance"). Les parents ont peut être le dos large mais ils ne pondent pas les notes de service.

Sur le fond il me semble simplement qu’un pays qui affaiblit consciencieusement le niveau est mal barré culturellement, sociologiquement et donc économiquement.

Et ça ça m’inquiète beaucoup plus que le montant de la dette ou de savoir s’il faut maintenir ou non la redevance TV ou quel impôt ou taxe va venir compenser la suppression de la taxe d’habitation. Tout ça c’est de la cuisine (pas très intéressante d’ailleurs). La qualité de l’instruction (du primaire au supérieur), c’est vital (donc plus important).

Dernière modification par carignan99 (04/05/2023 23h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4377 04/05/2023 22h04

Membre (2015)
Réputation :   75  

@Carignan

Vous avez peut-être raison mais il me paraît difficile d’inverser la tendance: dans le secondaire dire que les parents ne devraient pas être une variable pertinente et qu’il faut revenir à une notation sans état d’âme est peut-être une opinion fondée, mais je crois sincèrement qu’elle ne pourra recevoir aucune traduction pratique étant donné le fonctionnement auquel tout le monde s’est habitué.

Il y a un effet cliquet: vous ne ferez pas subir la sélection que vous appelez de vos voeux à ceux dont les parents ou les frères/soeurs n’ont rien eu de tel. Il s’agit là d’une évolution de docimologie (pour employer un terme pédant) séculaire. En revanche rendre plus attractives des filières professionnelles pour qu’elles soient librement choisies pourrait être une piste pertinente.

Cela dit, je suis dans la quarantaine et sais moi-même certainement beaucoup moins de choses que ceux qui ont obtenu le même diplôme que moi 20 ans plus tôt, pour autant je ne suis pas nécessairement pas moins bons qu’eux dans mon travail, d’autres choses entrent en ligne de compte, comme vous vous en doutez certainement. Ne soyons pas trop pessimistes non plus (c’est pourtant ma pente naturelle!).

Dernière modification par Cornelius (04/05/2023 22h10)

En ligne En ligne

 

[+4]    #4378 04/05/2023 22h13

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

@GBL

Vous passez délibérément à côté du sujet : où sont les sanctions ? ou bien même les contrôles ?

Ensuite dans le détail

100% santé : c’est facile de donner de l’argent gratuit des autres, et de toutes façons l’argent magique ne règle pas la décrépitude de l’hôpital. Rembourser les soins si soins il y a. Or les Français renoncent de plus en plus à se soigner par choix ou par obligation (cf les urgences).
Moi président je veux bien vous faire 200% santé ou 300% santé. Comme dirait Flamby "ça ne coûte rien c’est l’Etat qui paye".

Redevance télé : ce sont des vases communicants, on a rien changé aux dépenses et aux recettes des entités concernées (ex suppression de la pub). Donc là encore, une entourloupe comptable sans effet sur le budget. Les milliards seront prélevés ailleurs.

La taxe d’habitation : vase communicant avec la taxe foncière (cf l’augmentation de cette taxe dans des proportions démesurées ces dernières années), étatisation des recettes des collectivités locales (le modèle doit surement être Louis XIV et sa cour de lèche c.. à Versailles pour quémander des miettes), déresponsabilisation sur l’utilisation des services publics locaux.

Apprentissage je veux bien vous l’accorder, mais seulement à moitié, car pour avoir vu ça de très près en Allemagne (qui a souvent été montré en exemple en France), cela nous a coûté beaucoup plus cher que chez eux sans raison objective. Je dirais bonne idée mal exécutée. C’est déjà un exploit.

Parcoursup catastrophe industrielle, j’ai du mal à voir ce qu’il faut y voir.

Le chômage c’est l’effet des radiations d’abord et de l’apprentissage. Si on regarde l’évolution de la population active du secteur privé sur population totale, ça stagne misérablement (il y a un beau petit graphique là-dessus dans le rapport du COR d’ailleurs).

Franchement, vous avez une capacité à ignorer les vrais sujets qui est assez fascinante.

Des fois je me demande si c’est juste pour la rhétorique ou si vous croyez vraiment à ce que vous écrivez.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #4379 05/05/2023 00h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Igorgonzola : J’ai mis du temps à comprendre GBL, mais je commence à être de plus en plus d’accord avec lui. Ce n’est pas le gouvernement après lequel vous en avez, mais la majorité de vos compatriotes qui est tout à fait prête à fermer les yeux sur ce que vous qualifiez de corruption si cela permet d’accomplir le nivellement par le bas que vous déplorez. Le rôle de notre gouvernement est d’accomplir du mieux qu’il peut la volonté de la majorité, et de ce point de vue il fait son travail.

La situation actuelle ressemble un peu à l’un de ces mauvais romans d’Ayn Rand : ce ne sont pas tant les gouvernements successifs qui ont causé le déclin de la France, que la haine de soi d’une bourgeoisie ne se sentant pas à la hauteur tout en ayant la fatuité de vouloir le dissimuler (de la façon la plus simple qui soit, en ramenant les choses à son niveau ou mieux, plus bas*…). En effet, rien de tout cela n’aurait été possible sans ce terreau fertile.

Rien de tout cela ne serait possible non plus sans la collaboration active, à tous les niveaux, de ceux qui transforment un texte de loi en réalité de terrain. Vous en avez eu la démonstration éclatante en 2020. Songez à ces professeurs si bien éduqués que, sans même qu’on leur demande, ils ont pris l’initiative ingénieuse de faire porter des cerceaux aux enfants dans les cours de récréation ou bien de faire jouer des musiciens dans des housses.





On voit que M. Rocard n’a pas tout à fait tort.

Le paradoxe, c’est que cet insidieux avilissement qui devait garantir la tranquillité de la bourgeoisie indolente et sans conviction favorise surtout l’émergence de nouvelles aristocraties violentes, rien ne s’opposant plus à leur volonté de pouvoir et leurs idéaux extrêmes.

* C’est plus agréable de se faire apporter ses sushis à vélo par Ousmane qu’on considère, de façon très raciste, comme un grand enfant auquel on donne la chance de nous servir, alors qu’un Kévin pourrait prendre ombrage de cette attitude, voire (horreur) nous toiser de façon impertinente, sans recours puisqu’en tant que citoyen il est légalement et philosophiquement notre égal. Tandis qu’Ousmane n’a pas de papiers, alors…

Dernière modification par doubletrouble (05/05/2023 12h17)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

[+2]    #4380 05/05/2023 10h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

@DT

Votre message est un gloubi boulga, qui par ailleurs ne correspond à pas à la réalité.

Vous avez des manifs gilets jaunes, des gens qui manifestent contre la réforme des retraites, contre les méga-bassines, des gens qui votent LFI, RN…

Au passage sur Soline, il faut voir cette vidéo tournée de l’intérieur : des "grenades" sont envoyées sur des manifestants, on se croirait dans un film de guerre : SAINTE-SOLINE : LE RÉCIT DE NOTRE REPORTER FACE AUX MENSONGES DU GVT - YouTube

Dur avec les citoyens, faibles avec les racailles. Cela semble le crédo.

Vous avez des gens qui ne veulent plus être militaires, pompiers, soignants, profs…

Les gens résistent et s’adaptent comme ils peuvent.

On ne leur a pas demandé leur avis sur la privatisation des autoroutes, la tarification idiote de l’électricité, le futur démantèlement d’EDF, l’élargissement de l’Europe à 27, les fermetures d’hôpitaux, la paupérisation des fonctionnaires, etc.

A part manifester en vous faisant gazer au prétexte des black-blocs, quelles sont les options ?

Macron avait dit "votre vote m’oblige". Et maintenant il dit : "je suis légitime, j’ai été élu".

Aujourd’hui quand je discute autour de moi, de + en + de gens disent : je ne serais pas étonné que le RN (ou LFI, mais ça c’est moins souvent qu’on me le dit !) passe en 2027, et je m’en fou ! C’est la seule "résistance" qu’une partie des gens a trouvé.

Hors ligne Hors ligne

 

#4381 05/05/2023 10h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

@IH : ça arrive qu’ils nous demandent notre avis via un référendum ( sur le traité de Rome par exemple ) mais quand c’est rejeté on renomme le projet "traité de Lisbonne" et on passe en force sans vote.

Pour 2027, je fais exactement le même constat autour de moi, c’est le RN/LFI qui sont largement plébiscités.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4382 05/05/2023 12h07

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Et si, et contrairement à l’image que l’on peut en avoir, la France était devenue un pays communiste ?
Les français sont majoritairement de droite mais la France est de gauche et de plus en plus.
La droite, c’est moins d’État, moins d’impôts.
La gauche, c’est plus d’État, plus d’impôts.

Hors ligne Hors ligne

 

#4383 05/05/2023 12h19

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

InvestisseurHeureux a écrit :

Vous avez des gens qui ne veulent plus être militaires, pompiers, soignants, profs…

La question c’est qu’est-ce qui faudrait pour redorer le blason de ces métiers ? Un meilleur salaire serait-il seulement suffisant ? Moins de paperasse ? Pour les profs, ca serait quoi ?
La police, il faudrait une justice qui suive déjà pour éviter l’épuisement des forces de l’ordre.
Toutes ces professions (+ policiers) ont également perdu le respect des "utilisateurs" pour diverses raisons.

Il n’y a que militaire qui pour moi, n’est pas le même genre de "déclassement". Je ne saurais dire ce qui n’attire plus dans l’uniforme mais c’est sans doute lié à une perte de patriotisme (il n’y a qu’à lire ici le peu de respect pour la France). A cela, j’ajouterais que c’était un métier des classes populaires qui permettaient (par exemple) aux personnes issus des banlieues, des DOM-TOM de pouvoir sortir de leurs territoires facilement. Maintenant, elles préfèrent faire sans doute autre chose de moins risquer ou qui paie mieux.

Pour 2027 : RN existera sans doute encore, NUPES ca reste à voir. Et un autre outsider est encore possible. 5 ans avant l’élection de Macron, personne n’aurait parié sur lui.

Hors ligne Hors ligne

 

#4384 05/05/2023 12h23

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@InvestisseurHeureux : ces gens qui manifestent n’ont aucun pouvoir politique, sinon ils emploieraient leur temps de façon plus constructive et efficace que battre le pavé ou se faire gazer. Je parlais ici des classes dirigeantes, les "movers and shakers". Le reste suit le mouvement, bon gré mal gré. Si vous en doutiez, encore une fois, ces trois dernières années devraient vous avoir décillé.

Allez, un exemple concret. Prenez ces parents de victimes dont le sort a ému l’opinion : ils acquièrent momentanément un potentiel politique conséquent, la nation étant prête à les écouter avec émotion, les media suspendus à leurs lèvres. Ils finissent pourtant presque tous par prononcer les mêmes platitudes apaisantes sur l’estrade qui leur est offerte, avec les mêmes éléments de langage. La victime est morte, après tout, et rien ne la fera revenir, alors pourquoi ne pas accepter le contrat pour un bouquin, une marche blanche et une indemnité, le tout avec l’approbation d’un type important comme le Président, plutôt que finir comme Philippe Schmitt (qui ça ?) sur le mur des cons ?

Il s’agit là d’une compromission particulièrement Faustienne, qui vous rappellera peut-être the Fountainhead, cependant le même genre de compromis moins graves mais tout aussi avilissants sont faits quotidiennement. Songez au "pas de vague" dans les établissements scolaires par exemple. Dans l’affaire Paty, c’est moins sa conclusion (un fait divers) que la solitude de ses derniers jours qui a une implication politique.

Une fois que l’on s’est engagé sur ce chemin-là, croyez-vous vraiment que l’on puisse soutenir un projet politique récompensant le mérite, la probité, l’excellence, l’intégrité ? Ou bien que l’on préfèrera soutenir un larron comme celui que l’on est devenu, mais qui donne si bien le change, comme nous ?

Dernière modification par doubletrouble (05/05/2023 12h38)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

[+1]    #4385 05/05/2023 16h04

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

MarsAres a écrit :

Et si, et contrairement à l’image que l’on peut en avoir, la France était devenue un pays communiste ?
Les français sont majoritairement de droite mais la France est de gauche et de plus en plus.
La droite, c’est moins d’État, moins d’impôts.
La gauche, c’est plus d’État, plus d’impôts.

Bonjour,

Je vais sans doute en faire hurler certains mais Fabien Roussel me plaît de plus en plus…et visiblement je ne suis pas le seul.

Entre une LFI wokiste et communautariste,  des LR inexistants, un centre libéral macroniste discrédité et un RN que je trouve trop extrême et peu crédible,  sa voix me séduit de plus en plus…

Dire que je voterai Roussel en 2027 est encore un peu hasardeux mais c’est quelqu’un que je prends plaisir à écouter…je retrouve en lui la gauche populaire des années 70/80, et cette tendance m’a toujours beaucoup plu.
On s’est toujours beaucoup gaussé de Georges Marchais mais il défendait une France travailleuse et patriote…nonobstant son alignement sur Moscou malheureusement. Roussel reprend le flambeau aujourd’hui, il me semble.

De toute façon,  un type qui promeut l’entrecôte et le vin rouge m’est sympathique par définition…

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#4386 05/05/2023 16h34

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Concernant Georges Marchais et sa vision patriote, vous prenez aussi l’approche concernant la préférence nationale?

Georges Marchais dans les années 80 a écrit :

…en raison «de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. Il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage». Il pointait également du doigt une immigration qui empêchait les familles françaises d’avoir accès aux HLM et pesait d’un poids trop élevé sur le budget des communes les plus populaires. A la même époque, en décembre 1980, le maire communiste de Vitry-sur-Seine, fait détruire à coups de bulldozers un foyer de travailleurs immigrés avant de les déclarer «persona non grata» sur le territoire de la commune.

source : un peu partout sur l’ami Google, par exemple ici ou .

Dernière modification par carignan99 (05/05/2023 16h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4387 05/05/2023 16h41

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Igorgonzola, le 04/05/2023 a écrit :

Des fois je me demande si c’est juste pour la rhétorique ou si vous croyez vraiment à ce que vous écrivez.

Je crois vraiment ce que j’écris.

Avant de réagir sur le fond, je souhaite réagir sur cette phrase, qui me semble très révélatrice. Ainsi, pour vous, quand on n’est pas d’accord avec vous, ce serait probablement parce qu’on voudrait faire de la rhétorique, et vous n’imaginez pas une seconde que ça pourrait être parce que vous pourriez ne pas avoir totalement raison. Je vous suggère de méditer un peu la dessus.

Je vais limiter mon argumentation sur le fond, car ça me semble assez vain d’espérer vous convaincre, ou même vous faire douter. Je souhaiterais cependant indiquer que : 
   - vous ne semblez pas avoir saisi ce que j’ai indiqué, à savoir que ce ne sont pas les mêmes qui paient, selon qu’il y ait ou pas le 100% santé, la redevance tv, ou la taxe d’habitation pour les RP, et que ces mesures sont effectivement favorables à la classe moyenne (et à une majeure partie des français), et pas vraiment aux plus nantis que certains considérent comme être le coeur de l’électorat de EM.
   - la baisse du chômage, je ne crois pas que ce soit "l’effet des radiations d’abord et de l’apprentissage" (les chiffres ne disent pas ça : les radiations, il y en a toujours eu; l’apprentissage a certes eu un impact, mais limité à une certaine tranche d’âge), surtout quand je constate le nombre d’employeurs qui ne trouvent pas de candidat pour prendre les jobs qu’ils proposent. Qui est dans le déni à ce niveau ? 
   - Parcoursup a évidemment des failles, mais le qualifier de "catastrophe industrielle"… même l’UNSA, en 2018 (à ses débuts) était plus nuancé (ici), c’est dire… Quelle serait l’alternative à Parcoursup ?

Quel que soit le pouvoir, et quelles que soient les mesures qu’il prenne, il me semble que vous ne verrait jamais que les inconvénients de ces mesures, qu’ils soient gros ou petits (rassurez-vous: il y en aura toujours, donc vous serez perpétuellement insatisfait, et n’avez pas fini de vous plaindre).

Oblible a écrit :

@IH : ça arrive qu’ils nous demandent notre avis via un référendum ( sur le traité de Rome par exemple ) mais quand c’est rejeté on renomme le projet "traité de Lisbonne" et on passe en force sans vote..

Vous reproduisez une affirmation de comptoir fréquente, mais à mon avis erronée : non, le Traité de Lisbonne n’est en rien équivalent au projet de Constitution qui a été rejeté lors des référendum de 2005 en France et au Pays-Bas (mais avait été accepté par pas mal d’autre pays par voie parlementaire ou référendaire). 
C’est le compromis qui a été trouvé entre tous les Etats concernés, suite à ces 2 rejets, pour continuer à faire fonctionner l’UE en l’absence de cette Constitution (Et bien entendu que ce traité reprend certains aspects de la Constitution, et pas d’autres).
Et vous faites une autre erreur : le traité de Lisbonne a été approuvé par un vote: en France, celui du parlement (les référendums en France semblent, hélas, de plus en plus répondre, non pas à la question posée, mais à "aimer vous votre gouvernement ?").
Lisez par exemple ceci qui discute de ce sujet.

Par ailleurs, j’attend le partie politique voulant gouverner qui mettrait comme mesure phare à son programme le retrait de la France de ce traité (je ne crois pas que ça l’aiderait à gagner les élections !)…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4388 05/05/2023 18h42

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@GBL

Sachant ce qu’il y a sous le capot et tenant l’enseignement pour une pièce stratégique pour la santé économique de notre pays, je vais tenter de vous répondre sur Parcoursup. J’espère sans aucune polémique.

En quoi est-ce une catastrophe industrielle?

Par essence, le process pénalise l’exigence et favorise le laxisme.

Parcoursup est un algorithme, qui traite des notes de façon ’bête et méchante’ (c’est son job).

Et il se trouve (c’est un fait de la vie) qu’il existe des établissements plus ou moins exigeants sur l’enseignement et les notations. Dans le cadre de l’algorithme, un 14/20 en maths à Louis Le Grand (exemple pris au hasard, à des fins d’illustration) dans une voie à dominante scientifique se fera exploser par le 16/20 d’un un lycéen en filière littéraire dans un Lycée réputé être particulièrement peu (ou moyennement) exigeant.

Parcoursup repose aussi pour parte (poids variable selon qui paramètre l’algorithme) sur les avis des responsables d’établissement scolaires (de mémoire on appelle ça les fiches Avenir). Problème : certains jouent le jeu. D’autres pas du tout. On en voit par exemple qui donnent un avis systématiquement favorable à des vœux exprimés en dépit du bon sens (l’exemple régional que je connais et qui est récurrent : des fournées de Bac Pro avec tous un avis favorable pour s’inscrire dans une Licence particulière, où leur taux de réussite est de l’ordre de 0%).

Conséquences en sortie d’algorithme : des classements qui confinent parfois à l’absurdité. En bidouillant on arrive à un peu plus de cohérence mais de façon générale, ça reste inefficace.

La totalité des universitaires et de leurs proches que je connais (et qui connaissent de fait Parcoursup, de l’intérieur ou de pas très loin) et qui ont des enfants en viennent à s’interroger sur la pertinence d’inscrire leurs enfants dans des Collèges/Lycées réputés être exigeants. Voire même de les inscrire dans des établissements réputés être particulièrement peu exigeants. Parce que choisir l’exigence, forcément, ça va leur nuire lors de leurs vœux dans Parcousup. Je fait partie de ces gens.

Un point qui est plus un ressenti (pas de source précise à ce sujet) : on peut s’interroger sur la réaction des Lycées/Collèges. La tentation va être grande de baisser le niveau pour éviter de devenir le bahut qui nuit au classement dans Parcoursup.

---------------------------------------------------------------

Quelle alternative existe?

Il n’existe certainement pas d’alternative. Il existent des alternatives.

Pour le contexte, je ne suis pas un spécialiste je connais plutôt le système universitaire et ne suis certain que de deux choses. D’abord que le concept de sélection sur une base scolaire (notes du Lycée ou du Bac ou encore examen d’entrée très sélectif) n’est pas ma tasse de thé (pour plusieurs raisons). A mon sens, c’est a motivation et le profil qui comptent (bien plus que des notes obtenus à l’âge de 15 ou 16 ans…). Ensuite qu’il existe un gros problème d’engorgement du système supérieur, avec un public qui n’a rien à faire là où il s’est inscrit.

Pour tenter d’y pallier, il existe plein d’alternatives à Parcousup (pas nécessairement exclusives les unes des autres), aucune n’étant bien entendu parfaite ni ne taclant la totalité du problème (ça n’existe sans doute pas). En vrac :

- Là où ça a été supprimé, rétablir les entretiens pré-inscription dans les filières où l’on sait que certains types de Bac n’ont quasiment aucune chance de réussite (par exemple: le type de Bac X = taux de réussite de 0,5% sur les 10 dernières années > pré entretien). Cette fois-ci avec un pouvoir de décision de la part du responsable de filière (auparavant il s’agissait simplement d’essayer de décourager l’inscription, sans pouvoir la bloquer).

- Instituer un examen d’entrée écrit très simple : le Lycéen sait-il lire, écrire et compter? Vous seriez surpris du nombre d’inscrits à l’Université qui ne maitrisent pas ces points. Quelqu’un qui ne peux pas aligner trois phrases sans quinze fautes d’orthographe et qui écrit en mode sms n’a rien à faire dans une filière où l’écrit est la base. Pareil pour une filière scientifique.

- Supprimer les appels d’air. Par exemple en se débrouillant pour appliquer le système qui a existé dans certains rectorats : exiger le remboursement des bourses de la part des étudiants "non assidus". Le problème : les pressions (plus ou moins violentes) sur les personnels (enseignants et administratifs). L’avantage : ça finira par se savoir (les nouvelles circulent vite) et on y réfléchira à deux fois avant de s’inscrire sans motivation minimale.

- Plus ambitieux : faire payer 5, 10, 20 ou 30% des coûts (réels) de scolarité de première année. Avec un vrai système de bourse (au mérite scolaire ou sportif ou que sais-je encore) pour ceux qui n’ont pas les moyens. Et/ou d’emprunt garanti par l’Etat. Une sorte de système à l’australienne. Seuls les motivés s’inscriront. Les touristes passeront leur chemin.

Et sans doute d’autres moyens, que je ne connais pas (ou qui ne me viennent pas à l’esprit).

EDIT : un me vient à l’esprit. Favoriser les passerelles. Avec l’âge on murit et on découvre des choses, des centres d’intérêts, la motivation évolue. Pour ce que j’en sais, Parcousup s’accommode assez mal de ces trajectoires.

------------------------------------

Je me répète peut-être. Mais l’avenir économique du pays est intimement lié à la formation. Confier la sélection à un algorithme qui tire tout vers le bas (par nature) ne me semble pas être raisonnable.

Dernière modification par carignan99 (05/05/2023 19h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#4389 05/05/2023 19h07

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Quelques réflexions sur ce thème :

Quelle part de ce que vous reprochez à parcoursup n’est en fait pas vraiment lié a lui ?

Le but de l’algorithme n’est-il pas d’automatiser ce qui peut l’être (et qui autrement consommerait plein de ressources, sans réelle valeur ajoutée),  sans nécessairement supprimer ce qui avait été mis en place par ailleurs et qui faisait mieux qu’un algorithme ?

Ca marchait si bien avant ? C’était tellement plus facile (et plus juste) pour les candidats à l’enseignement supérieur, et pour les établissements ?

Est-il impossible de prévoir  AUSSI des entretiens, pour les candidats dont le profil est "peut-être mal adapté" à une formation ? Les candidats ne fournissent pas une lettre de motivation ?  L’algorithme empêche-t-il ceci nécessairement ? (Et si l’actuel algo l’empêche, et que c’est si gênant, pourquoi ne serait-il pas possible d’adapter l’algorithme pour en tenir compte ?)

Pour les aspects "paiement des études", bon courage pour mettre d’accord (sur vos propositions) ne serait-ce qu’une majorité relative des syndicats étudiants…. (Il ont hurlé sur, par ex., le CPE, … et ont eu les emplois jeunes).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4390 05/05/2023 19h31

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@BGL

ai-je dit que tout se passait bien avant? J’ai écris l’inverse (engorgement du système supérieur). Je note simplement des faits : Parcoursup ne fonctionne pas et la nature même du process est une incitation à l’abaissement du niveau.

Est-ce que Parcousup a réglé le problème de l’engorgement du supérieur? Je n’ai encore jamais vu ou lu de résultats probants à ce sujet.

L’algorithme est par ailleurs (forcément) voué à l’échec. Parce qu’il repose sur l’hypothèse selon laquelle le système de notation en Lycée vaut quelque chose et permet de hiérarchiser les élèves entre eux. Vous avouerez que cette hypothèse est plus que douteuse…

Finalement, un système de sélection qui pénalise l’exigence et favorise le laxisme ne peut mener à rien de bon.

De là, aucune alternative ne serait simple à mettre en œuvre. Quoique … exiger que les étudiants sachent écrire, est-ce si absurde? Est-ce que ça ne serait pas accepté? En tout cas, ça éviterait de recruter des contractuels (profs de français en Collège) pour donner des cours de français à la Fac (on en est là!). Parcoursup ne peut pas faire ça. Si ça ne peux pas faire quelque chose d’aussi basique, que pouvez-vous en attendre?

Les entretiens de pré sélection : ça ne fonctionnait ps parce que les responsables de filière n’avaient pas de pouvoir de blocage des inscriptions.

Le concept de remboursement des bourses pour non assiduité : dans mon coin, ça n’a pas été supprimé parce que ça ne fonctionnait pas (pas eu le temps de vérifier…) mais parce que ça posait trop de problèmes de sécurité.

Tout système de sélection (même fondé sur le bon sens) conduit à des levées de bouclier. Ou à des violences envers le corps enseignant et administratif. C’est vrai.

Vous soulevez finalement un point sur lequel on ne peut qu’être d’accord : tout système de sélection nécessite un certain courage politique (à tous les niveaux). Vœu sans doute pieux.

Dernière modification par carignan99 (05/05/2023 19h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#4391 05/05/2023 19h43

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

carignan99 a écrit :

L’algorithme est par ailleurs (forcément) voué à l’échec. Parce qu’il repose sur l’hypothèse selon laquelle le système de notation en Lycée vaut quelque chose et permet de hiérarchiser les élèves entre eux. Vous avouerez que cette hypothèse est plus que douteuse…

Suggestion sur ce point précis : pondérer/adapter les notes de chaque candidat selon la différence (éventuellement celle des années précédentes) entre les notes de l’année et celle du BAC pour les élèves d’un lycée donné. Un algorithme fera ceci très facilement…. mais ça obligerait à regarder certains aspects du niveau des élèves en face (point sur lequel aucun algorithme n’aura d’impact).

Sur l’aspect "finance", comment expliquer qu’on entende tant d’employeurs de saisonniers constater qu’ils n’ont plus d’étudiants acceptant ces jobs (vendange, cueillette, extra en resto, etc.), alors qu’il y a bien plus d’étudiants,  et que tant d’étudiants indiquent qu’ils n’ont pas les moyens financiers de manger correctement ? (Les étudiants que je connais, qui en avaient besoin, ont TOUS trouvé des petits jobs adaptés à leur situation…). La aussi, on semble marcher sur la tête, et ce n’est pas de la faute à l’Etat…

Sinon, sur la "sélection" : je pense qu’elle se fait de toute manière, tot ou tard (celui a qui on a "donné" son diplôme sera un mauvais professionnel, et sa carrière sera à cette image, sauf s’il a d’autres qualités qui compensent) et que les seules prises qu’on peut avoir sur elle, c’est qu’elle se fasse autant que possible sur de bons critères : plutôt le mérite que le piston, plutôt compenser les handicaps (physiques, financiers, culturels, etc.) que les exacerber, etc.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3 / -3]    #4392 05/05/2023 20h20

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

GoodbyLenine a écrit :

Avant de réagir sur le fond, je souhaite réagir sur cette phrase, qui me semble très révélatrice. Ainsi, pour vous, quand on n’est pas d’accord avec vous, ce serait probablement parce qu’on voudrait faire de la rhétorique, et vous n’imaginez pas une seconde que ça pourrait être parce que vous pourriez ne pas avoir totalement raison. Je vous suggère de méditer un peu la dessus.

[…]

Quel que soit le pouvoir, et quelles que soient les mesures qu’il prenne, il me semble que vous ne verrait jamais que les inconvénients de ces mesures, qu’ils soient gros ou petits (rassurez-vous: il y en aura toujours, donc vous serez perpétuellement insatisfait, et n’avez pas fini de vous plaindre).

Justement, j’apporte une critique constante et cohérente d’une certaine action politique :
- Anti responsabilité individuelle
- Liberticide et/ou anti-libérale
- Bureaucratique
- Favorisant le capitalisme de connivence et la corruption
- Favorisant la déresponsabilisation du corps politique, l’absence de sanction
- Poursuivant toute forme d’opposition politique, jusque dans les moindre recoins de la vie quotidienne

La liste est longue, mais je suis parfaitement cohérent avec une ligne libérale, et des valeurs morales fortes.

Vous au contraire trouvez un bilan "globalement positif" à tous les gouvernements qui se succèdent en dépit de l’avalanche d’indicateurs qui se dégradent, dans absolument tous les domaines.

Et votre ligne politique que vous pensez être de centre gauche mais qui n’est finalement que l’idéologie soixante huitarde qui prend de l’âge, s’accommode bien facilement je trouve des couleuvres que votre propre camp vous fait avaler, à mesure que votre situation patrimoniale permet de compenser à la fois les effets de bord de cette politique désastreuse, et oublier les soit disant valeurs de gauche qui sont censées vous donner votre supériorité morale.

Si vous aviez vraiment les valeurs que vous défendez, alors vous devriez être farouchement opposé aux gouvernements qui se sont succédés. Si vous êtes contre la pauvreté, la corruption, le déclassement des classes moyennes, la baisse du niveau de l’éducation, de la santé, la déconnexion des élites, etc, vous devriez haïr ces gens qui mènent le pays à la ruine, et particulièrement le bas peuple hors des centres villes.
Mais pour vous tout va bien en réalité, ce système vous convient et vous avez trop à perdre pour vouloir qu’il change.

Je respecte bien davantage l’extrême gauche qui a tort sur les solutions mais souvent raison sur les constats, et veut changer le système que le centre qui se goinfre en parlant de "sentiment d’insécurité", "sentiment de déclassement" "sentiment de ceci ou cela".

Enrober votre propagande gouvernementale de questions rhétoriques, de je ne crois pas ceci ou cela, ou de je pense que etc ne vous rend pas plus modéré ni sage. Vous avez un parti pris, assumez le au lieu de vous cacher derrière votre petit doigt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4393 05/05/2023 23h47

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Concernant la santé, le 100% pour l’audition, les lunettes, c’est bien beau, mais faut-il avoir une prestation de qualité. La dernière fois que j’ai fait faire des lunettes, je les ai reportées deux fois pour changer les verres, et la troisième j’ai renoncé aux verres progressifs pour garder des verres simples. Que ce soit pour la consult ophtalmo comme la prestation opticien, j’ai surtout l’impression d’une baisse permanente de la qualité du travail fourni. Quand on accède à un ophtalmo dans des délais décents. 100% mais de mauvaise qualité, est-ce gagnant au change ?
Et on ne parle pas du problème restant constant de l’augmentation de la difficulté d’accès aux soins: de plus en plus renoncent, 100% ou pas. Ne connaissent pas leurs droits, et ne les utilisent pas. Bien sûr ce sont les plus vulnerables qui en sont le plus victimes et qui changent le moins de condition car ils ont besoin d’aide et cette aide ne leur parvient pas.

Et concernant Parcoursup, Braun a pondu récemment que ça allait apporter des profils plus variés aux formations infirmières.
Vous demanderez l’avis des professionnels de terrain, déjà submergés par le boulot et déjà en mal avec l’encadrement des élèves (lire "omerta à l’hôpital" qui dénonçait déjà la souffrance et la maltraitance subie par les étudiants en santé-symptôme du mal-être d’un système). Accueillir des élèves sans concours qui arrivent un peu par hasard, ça va juste être catastrophique pour tout le monde. Un étudiant qui n’a pas conscience des enjeux du métier de soin risque de souffrir et l’équipe avec aussi.
Que Braun réponde cela n’atteste pas d’une connaissance de la réalité du terrain. Ou d’une grande mauvaise foi.
De toutes façons la situation du système de santé est incroyablement dramatique (et ignorée), les soignants n’en peuvent plus, les mesures annoncées sont à des années lumières des objectifs à remplir, mais ceci est d’une chronicité trop prévisible pour qui connaît le milieu. Je lis des témoignages sur une page Facebook de reconversion de soignants, l’expression du ras le bol est permanente. Ras le bol étant un euphémisme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4394 06/05/2023 09h03

Membre (2015)
Réputation :   75  

Igorgonzola a écrit :

vous devriez haïr ces gens qui mènent le pays à la ruine, et particulièrement le bas peuple hors des centres villes

Ce genre de propos illustre parfaitement plusieurs propos récemment tenus par Éric Le Boucher sur le triomphe de la rage et de la colère qui sont désormais objets de fierté, la modération étant conspuée comme relevant de la mollesse ou, plus souvent, de la lâcheté et de l’égoïsme. Voir par exemple l’extrait d’une émission (il y avait un éditorial mieux rédigé, mais je ne le retrouve pas):

https://twitter.com/Ccesoir/status/1651461169775890432

Pour moi qui suis la vie politique depuis une trentaine d’années, cette évolution est consternante, de même que la compréhension, voire la fascination qu’éprouvent de plus en plus de gens pour la violence physique.

Au sujet de l’état de la France, la vision qu’apportent des étrangers (ceux que je connais en tout cas!) amène à nuancer les accusations de nullité portées successivement contre Sarkozy, Hollande, Macron… De deux choses, l’une, en effet:

- on élit systématiquement des incompétents, ce qui n’est vraiment pas de chance quand un simple forum comme celui-ci regroupe des dizaines de personnes sachant parfaitement ce qu’il faut faire;

- il est devenu à peu près impossible d’aboutir à un consensus minimum quand les petites phrases, les polémiques, les opinions les plus clivantes sont constamment mises sur le devant de la scène politique, quand celui qui était jadis un adversaire politique devient un ennemi. À cet égard il est frappant de lire que si le nombre de Français pensent que les hommes politiques agissent contrairement à l’intérêt public varie à la hausse, mais assez peu, celui de ceux qui pensent qu’ils le font délibérément augmente considérablement. Comment faire quand tant de gens pensent littéralement que le pays est dirigé par des sadiques (j’ai connu une ou deux personnes travaillant dans des cabinets ministériels… cyniques, oui, sans doute un peu, sadiques, non)? 

Plus profondément comment répondre aux aspirations majoritaires de la population, d’après ce qu’en disent les sondages:
- travailler moins et gagner plus;
- payer moins d’impôts et augmenter les moyens de la fonction publique (je dis: "les moyens", c’est comme cela que la question est posée, je sais qu’on va me dire "dépenser mieux", ce qui se défend, mais est toujours plus compliqué quand on se penche vraiment sur la situation);
- augmenter les coûts de production (baisse des aides aux entreprises, hausse des salaires, baisse du temps de salaire) et bloquer les prix de vente;
- entraver la construction d’immeubles collectifs et baisser le coût du logement;
etc.?

Chacun essaie dans la limite de ses moyens.

Évidemment on peut avoir un programme partant par exemple d’une ligne libérale, comme celui qu’esquisse Igorgonzola, qui est fondé intellectuellement, mais qui ne peut pas dépasser les 2 ou 3% qu’a faits Alain Madelin il y a quelques années… confortable mais peu efficace. Je ne conteste pas la justesse de vos propos mais le fait qu’ils sont condamnés à rester des voeux pieux (je peux comprendre, à 18-20 ans j’étais chevènementiste! autre chapelle politique qui n’aura jamais pu accéder au pouvoir). C’est un peu la même chose pour les propositions de Carignan, si vous voulez bloquer les universités pendant un an et faire démissionner votre ministre de l’enseignement supérieur au bout du compte, effectivement, proposez un test d’écrit éliminatoire à l’entrée, ce sera un excellent moyen d’arriver à vos fins (je suis pourtant d’accord: ce serait une excellente chose).

Enfin vous avez raison, Igorgonzola, de souligner que les positions qu’on défend, même quand on se prétend modéré, peuvent l’être en vertu d’un intérêt personnel. C’est possiblement mon cas, bien que j’essaie de ne pas tomber dans ce travers. De même j’avoue concernant les actions violentes ou du moins limite avoir plus de compréhension spontanée pour certaines causes (les agriculteurs par exemple, qui me semblent jouer leur peau sur telle ou telle mesure inconséquente adoptée par un ministre) que pour d’autres, ce qui n’est pas logique.

Je ne nie pas enfin des décisions mauvaises, voire catastrophiques prises concernant le nucléaire, la réforme du lycée et du baccalauréat, etc.

Dernière modification par Cornelius (06/05/2023 09h12)

En ligne En ligne

 

#4395 06/05/2023 10h08

Membre (2014)
Réputation :   5  

Lausm, le 05/05/2023 a écrit :

Concernant la santé, le 100% pour l’audition, les lunettes, c’est bien beau, mais faut-il avoir une prestation de qualité. La dernière fois que j’ai fait faire des lunettes, je les ai reportées deux fois pour changer les verres, et la troisième j’ai renoncé aux verres progressifs pour garder des verres simples. Que ce soit pour la consult ophtalmo comme la prestation opticien, j’ai surtout l’impression d’une baisse permanente de la qualité du travail fourni. Quand on accède à un ophtalmo dans des délais décents. 100% mais de mauvaise qualité, est-ce gagnant au change ?
Et on ne parle pas du problème restant constant de l’augmentation de la difficulté d’accès aux soins: de plus en plus renoncent, 100% ou pas. Ne connaissent pas leurs droits, et ne les utilisent pas. Bien sûr ce sont les plus vulnerables qui en sont le plus victimes et qui changent le moins de condition car ils ont besoin d’aide et cette aide ne leur parvient pas.

Et concernant Parcoursup, Braun a pondu récemment que ça allait apporter des profils plus variés aux formations infirmières.
Vous demanderez l’avis des professionnels de terrain, déjà submergés par le boulot et déjà en mal avec l’encadrement des élèves (lire "omerta à l’hôpital" qui dénonçait déjà la souffrance et la maltraitance subie par les étudiants en santé-symptôme du mal-être d’un système). Accueillir des élèves sans concours qui arrivent un peu par hasard, ça va juste être catastrophique pour tout le monde. Un étudiant qui n’a pas conscience des enjeux du métier de soin risque de souffrir et l’équipe avec aussi.
Que Braun réponde cela n’atteste pas d’une connaissance de la réalité du terrain. Ou d’une grande mauvaise foi.
De toutes façons la situation du système de santé est incroyablement dramatique (et ignorée), les soignants n’en peuvent plus, les mesures annoncées sont à des années lumières des objectifs à remplir, mais ceci est d’une chronicité trop prévisible pour qui connaît le milieu. Je lis des témoignages sur une page Facebook de reconversion de soignants, l’expression du ras le bol est permanente. Ras le bol étant un euphémisme.

Ils peuvent varier les profils,  cela ne changera/ n’améliorera rien.
Pour en avoir discuté avec un cadre formateur en IFSi : ils n’arrivent plus à faire sortir plus de 53% d’une promo! La perte est énorme entre la 1ere année et le diplôme ( dans son IFSI du 77).
Les hôpitaux ne financent presque plus les promotions pro, alors que les candidats (anciens aides soignants pour la plupart) sont beaucoup plus sérieux.

Il m’a fait part de quelques anecdotes :

- Une élève souhaite abandonner la formation à son retour du 1er stage pour cause :" elle ne s’attendait pas à voir autant de nudité lors de son stage"

- Ces 2/3 dernières années, des parents d’étudiants contactent la directrice juste avant la rentrée pour connaître la liste des fournitures scolaires. Phénomène qui n’existait pas auparavant.

Il ya aussi sans doute aujourd’hui un soucis chez nos jeunes mais aussi dans l’éducation que nous leur donnons.

Hors ligne Hors ligne

 

#4396 06/05/2023 14h40

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Lausm, le 05/05/2023 a écrit :

Concernant la santé, le 100% pour l’audition, les lunettes, c’est bien beau, mais faut-il avoir une prestation de qualité.

Je vous suggère, pour l’aspect "prestation de qualité", de lire (par exemple) https://www.abeille-assurances.fr/conse … alite.html (qui n’émane pas du gouvernement), et à éviter tout amalgame entre les mesures "100% santé" et d’autres problématiques (que le 100% santé n’a jamais prétendu régler).

Pour ma part, j’ai récemment pu constater l’impact du 100% santé sur les soins dentaires (il n’y a pas que les lunettes et l’audition), avec un aspect "qualité" très satisfaisant.

Sinon, le ministre Braun, il me semble qu’il vient … du terrain (on peut lui faire des reproches, mais sans doute pas celui-là). Il sait aussi que tout ne se règle pas en un claquement de doigts, et qu’il faut prioriser pour être efficace (et qu’il n’est pas magicien).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4397 06/05/2023 15h14

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Oui, au vu de la communication qu’adopte mr Braun dans son exercice ministériel, le fait qu’il vienne du terrain paraît absolument incroyable : cela ne se reflète absolument pas dans son discours et ses décisions.
Je suis abonné à une lettre médicale, ce qu’en pense la plupart des médecins est sans ambiguïté !

Mais la compétence politique est en fait autre chose que la compétence dans le domaine qu’on est censé gérer.

Après je ne lui en veux pas plus qu’à d’autres, la destruction lente et systématique du système de santé est à l’œuvre depuis longtemps, ministères après ministères, gauche comme droite.
Mais dire que Parcoursup sera une révélation pour les soignants, c’est juste se foutre de leur g….

Il suffit de voir concernant la loi euthanasie (qui en fait veut écraser une loi existante mais non fonctionnelle faute de moyens, donc qu’on dit qu’il faut réformer alors qu’en fait on n’a pas donné les moyens d’appliquer), les soignants n’ont quasiment pas été sollicités dans les discussions alors qu’ils sont sollicités au premier chef.
Je ne commenterai pas la façon dont la "désuspension" de certains soignants est menée et avec quel discours : c’est purement un scandale juridique, démocratique, médiatique et même sanitaire, dans un silence assourdissant, mais qui n’est pas et ne sera pas sans conséquences sur l’état déjà délétère de l’hôpital public en particulier, et de son personnel.
Car la qualité du soin, c’est aussi l’état de son personnel (ceci vaut aussi pour l’éducation nationale, récemment une instit en arrêt me racontait devoir gérer une élève diabétique avec 6 dextros par jour…elle n’a pas passé un diplôme d’infirmière, mais en fait le job, sans compter les élèves à troubles du comportement à gérer en plus…ça se finit en arrêt maladie).
Et de la considération qu’on lui porte.
Qui pour toutes les professions qui se préoccupent de l’humain dans toutes ses dimensions, n’est pas ce qu’on leur manifeste de façon la plus évidente (paye, conditions de travail, etc…)

Hors ligne Hors ligne

 

#4398 07/05/2023 21h03

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Igorgonzola, le 05/05/2023 a écrit :

j’apporte une critique constante et cohérente d’une certaine action politique :
- Anti responsabilité individuelle
- Liberticide et/ou anti-libérale
- Bureaucratique
- Favorisant le capitalisme de connivence et la corruption
- Favorisant la déresponsabilisation du corps politique, l’absence de sanction
- Poursuivant toute forme d’opposition politique, jusque dans les moindre recoins de la vie quotidienne

La liste est longue, mais je suis parfaitement cohérent avec une ligne libérale, et des valeurs morales fortes

Désolé de poursuivre un peu votre "hors sujet",  mais je voudrais un peu mieux comprendre votre cohérence :

Vous ne semblez avoir que le mot "liberté " à la bouche, mais semblez oublier que votre liberté s’arrête la où elle commence à empiéter sur celle des autres… Lisez La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Pour caricaturer un peu, j’estime par exemple qu’avoir le droit pour tout un chacun de porter une arme enfreindrait fort le droit de tous les autres citoyens d’avoir un minimum de sécurité.

Vous critiquez la "bureaucratie", mais semblez ignorer que c’est juste une formes d’organisation d’une société humaine (qui aurait du mal a faire sans, car il faut bien s’organiser), que c’est plutôt l’excès de bureaucratie qu’il faudrait critiquer, et qu’il y a pas mal d’actions volontaristes de nos gouvernant pour limiter ou réduire la bureaucratie (en face, certes, d’une tendance qui semble "naturelle" de cette dernière à s’étendre).

J’ai du mal à identifier des actions de nos gouvernants qui favoriserait "le capitalisme de connivence et la corruption". Pouvez-vous être plus explicite ?

J’ai du mal à identifier des actions de nos gouvernants qui favoriserait "la déresponsabilisation du corps politique, l’absence de sanction". N’y a-t-il pas eu création de pas mal de contrôles supplémentaires (comme des déclarations de patrimoine permettant de detecter un enrichissement indu des élus durant leur mandat, avec des démissions de certains ayant fait des déclarations erronées)  et des poursuites envers des élus ayant abusé ? N’a-t-on pas eu plusieurs (Chirac, Sarkozy) ex-Présidents de la République (sans parler des ministres) poursuivis en justice ? Une "sanction par les urnes", en ne réélisant pas, n’existe-t-elle pas ? (même si c’est imparfait, car par ex Balkany a été réélu longtemps, malgré ses abus évidents). Vous semblez ignorer, par exemple, la hantise des élus locaux à ne pas enfreindre les lois (même quand c’est assez clairement dans l’intérêt général), pour ne pas se retrouver faire l’objet de poursuites. Et ce n’est pas parce qu’il y a plus de poursuites qu’il y a plus d’infractions…

Quand à votre  "poursuivant toute forme d’opposition politique, jusque dans les moindre recoins de la vie quotidienne", il me semble a côté de la plaque. La France ne serait pas un État de droit, et aurait une myriade de prisonniers politiques ?  N’a-t-on pas le leader d’un des plus grands partis d’opposition qui appelle même parfois presque ouvertement à l’insurrection (ça met de l’huile sur le feu; je n’ai pas l’impression que ça l’aidera à gagner les élections et que ça aide plus ses opposants; mais il est "libre" et même pas protégé par un mandat electoral) ? Je suppose que vous êtes d’accord que l’action politique ne peux justifier d’enfreindre la loi, sinon on aurait précisément la "déresponsabilisation du corps politique, l’absence de sanction" que vous dénoncez.

Vous trouverez sans doute quelques contre-exemples isolés, quelques anomalies, quelques "conneries" pour reprendre le terme de M.Rocard, plus ou moins discutables, mais de là à considérer que ce serait un choix systématique et délibéré du "système", comme vous sembler le faire….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4399 08/05/2023 00h34

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

"c’est plutôt l’excès de bureaucratie qu’il faudrait critiquer, et qu’il y a pas mal d’actions volontaristes de nos gouvernant pour limiter ou réduire la bureaucratie (en face, certes, d’une tendance qui semble "naturelle" de cette dernière à s’étendre)."

Et bien si nos gouvernants s’attaquent de façon volontariste à réduire la bureaucratie, c’est qu’ils doivent être bien incompétents. Parce qu’ils échouent de façon manifeste.

Devinette : sur les 10 dernières années (entre 2011 et 2021 ; je n’ai pas trouvé le détail pour 2022), quel poste de dépense des APU …

- A vu son montant tripler (+199,6%), à 65,7 Mds€ en 2021 ?

- …Est passé du 19ème au 5ème poste de dépenses publiques (juste derrière la vieillesse, les services hospitaliers, les services ambulatoires et les dépenses de maladie/invalidité) ?

Réponse : l’Insee la donne ici.

C’est le poste «   04.1 - Tutelle de l’économie générale, des échanges et de l’emploi ».

Le mot « tutelle » veut dire ce qu’il veut dire : les dépenses qui permettent au pouvoir de contrôle  des administrations publiques de s’exercer. L’archétype des dépenses bureaucratiques (définition des politiques générales, des règlementations et normes etc.). Ce poste atteint des montants gigantesques alors même qu’il n’est pas exhaustif. En sont exclus pas mal de dépenses d’administration (notamment toutes celles liées à une branche d’activité particulière et les prestations aux chômeurs). La situation est donc sans doute encore pire.

Ce chiffre seul démontre que le poids de l’état/des administrations enfle de façon continue, à grands coups de "tutelles" et de mille-feuilles administratifs.

Dernière modification par carignan99 (08/05/2023 13h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#4400 08/05/2023 13h34

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Désolé,  mais je n’ai pas réussi à retrouver ce que vous indiquez au niveau du lien mentionné. Avez-vous d’autres liens ?

Et de toute manière, je doute fortement que ce poste «   04.1 - Tutelle de l’économie générale, des échanges et de l’emploi » soit un indicateur unique et pertinent de l’ampleur de la bureaucratie en France. Il faudrait comprendre quelles dépenses sont incluses dans ce poste, et parmi celles-ci lesquelles ont beaucoup augmenté, pour en comprendre l’évolution. (N’y aurait-il pas certaines aides incluses dans ce poste, comme la prime d’activité, le bouclier énergétique, des aides à la recherche et à l’innovation, ou d’autres, qui ne caractérisent pas vraiment la taille de la bureaucratie ?)

Vous pensez vraiment que la bureaucratie en France a triplé de taille en 10 ans ? Le nombre de fonctionnaires bureaucrates n’a assurément pas triplé…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums