PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

[+2]    #4301 29/04/2023 15h32

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Je souhaiterais apporter un élément factuel à ces échanges : hé non, la France n’est pas (n’est plus) un des plus gros pays consommateur d’antidépresseur par habitant
A croire qu’on a trouvé d’autres manières de traiter ce mal, chez une partie des personnes concernées, pour se défouler (par ex. des casseroles ou un forum… sans doute pour exprimer très fort qu’on veut plus de dialogue ?).

emilienlar a écrit :

les derniers supporters de l’enfant roi Macron, on les trouve dans ces réserves d’indiens pour retraités urbains et aisés que sont par exemple Nogent sur Marne, Le Perreux sur Marne, Bry sur Marne, Saint Maur des Fossés….hors des quartiers riches et urbains, tout le monde déteste ce gouvernement de cloportes.

Quand les oppositions politiques sont aussi constructives que celles dont la France bénéficie, il n’est pas surprenant de retrouver une partie significative de la population qui se retrouve à détester (quoi qu’on lui propose, d’ailleurs). Quand les parties politiques qui crient aux dénis de démocraties et de dialogue privilégient l’obstruction (à l’AN, ou dans la rue) et montrent que leur gouvernance (regardez celle de LFI..) est loin d’être exemplaire, ça doit en désespérer plus d’un. Quand on suggère que le yaka fokon ferait facilement tellement mieux, certains le croient un peu, d’autres désespèrent encore plus.   
Les caricatures ("enfant roi", "réserves d’indiens", montée en épingle de toute petite phrase, etc.) et injures ("cloportes" pour emilienlar, "assassin" pour mon député à l’AN), jusqu’à la mauvaise foi, n’ont jamais aidé un pays à progresser, et ça ne date pas d’hier (ainsi, par exemple, la courbe du chômage a bel et bien été inversée lors du quinquennat de FH, même si beaucoup ne l’ont jamais cru et s’en sont gaussé).

Quand on en arrive (comme je le lis, hélas, de plus en plus sur ce forum, cf message précédent et suivant celui-ci) à très sérieusement désigner comme source de nos difficultés : les autres (ceux qui viennent d’ailleurs, ceux qui ont telle religion, telle culture, par ex. ou encore "les élites" (comme certains régimes qui ont cru progresser en les "rééduquant"…)), je ne crois pas qu’on aille dans la bonne direction, pour réellement accepter les causes des difficultés, et pour y remédier.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4302 29/04/2023 15h35

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@haddock: si l’on regarde les Etats-Unis les critères d’immigration sont très sélectifs. C’est pourquoi dans la Silicon Valley de nombreuses entreprises sont dirigées par des indiens ou des asiatiques (très présents dans les meilleures universités US). En France cela n’a rien à voir : c’est open bar sans conditions de diplômes. On ne choisit pas notre immigration c’est bien cela le problème. Et l’immigration que l’on a est sous diplômée et majoritairement originaire d’Afrique ou malheureusement les niveaux d’études sont assez faibles… D’où le coût énorme en prestations sociales : rsa, allocations familiales, sécurité sociale… Le coût de l’immigration serait de 40 milliards en forte hausse depuis 2012…

Dernière modification par al2020 (29/04/2023 15h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#4303 29/04/2023 15h42

Membre (2022)
Réputation :   3  

Je vous rejoins al2020, ou alors il faut en assumer les conséquences. Mais toute la difficulté est de sortir de l’affrontement idéologique sur ces questions, le Danemark l’a parfaitement compris et c’est un gouvernement social démocrate qui a pris les mesures parmi les plus dures d’Europe.
Il n’y a pas que ce sujet pour expliquer notre déclassement( loin de la) , mais c’en est un.
Une immigration n’apporte de plus value que si son niveau de qualification est supérieur au niveau moyen du pays d’accueil.

Hors ligne Hors ligne

 

#4304 29/04/2023 15h54

Membre (2022)
Réputation :   0  

INTP

GoodbyLenine a écrit :

Je souhaiterais apporter un élément factuel à ces échanges : hé non, la France n’est pas (n’est plus) un des plus gros pays consommateur d’antidépresseur par habitant.

Certes des progrès important ont étés faits pour réduire la prescriptions des ATD ces dernières années par contre du côté de la prescription de Benzodiazépines et apparentés à indication anxiolytique / hypnotique  les chiffres sont inquiétants surtout vu les risques d’abus et dépendance associés à ces médicaments :

Rapport ANSM (2017) a écrit :

La France se situe en Europe au 2ème rang de la consommation de benzodiazépines, 13,4 % de la population française a eu au moins un remboursement de benzodiazépines dans l’année

Dernière modification par Munich (29/04/2023 15h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#4305 29/04/2023 15h57

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Dans un pays qui a 5 089 600 citoyens inscrits à pôle emploi (la France si vous ne l’aviez pas reconnu), oui vous avez raison. Une immigration non qualifiée ne sert à rien.
Pour les métiers à basse qualification (exemple : serveur dans une pizzéria), le pays n’a qu’à puiser dans sa réserve de chômeurs, ce n’est pas difficile.

Dans les pays hautement qualifiés et sans chômeurs c’est différents : une population immigrée et sans qualification (et ayant la volonté de travailler) a tout son intérêt.

Dernière modification par Franckielestore (29/04/2023 16h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4306 29/04/2023 16h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Au sujet de l’immigration, il conviendrait déjà d’appliquer les lois existantes. Actuellement, les immigrés qui jouent le jeu voient s’ajouter l’injure de la lâcheté de l’état vis-à-vis des illégaux à la blessure du parcours du combattant que leur fait subir l’administration. Un ami français dont la femme colombienne se retrouvait dans une situation kafkaienne a préféré partir pour l’Irlande plutôt que de continuer de se battre avec l’administration. Deux contribuables de moins. Pendant ce temps, de peur de se faire taper dessus, les OQTF ne sont pas appliquées et de faux mineurs non accompagnés (qui de toute façon n’ont rien à faire là) vivent aux frais de la princesse. Nous récoltons les fruits de notre lâcheté physique et politique.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #4307 29/04/2023 17h17

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@doubletrouble : le problème de l’immigration comme pour beaucoup d’autres sujets en France est celui de la pensée unique. Elle est élaborée par des politiques et fonctionnaires qui sortent de l’ENA, Sciences Po et qui la définisse. Elle est ensuite appliquée par les partis de droite comme de gauche.
Les français le ressentent bien d’où la tendance à la désaffection des urnes.

Concernant l’immigration, tous ceux qui expliquent qu’il faut la limiter pour favoriser une immigration choisie sont classés d’extrémistes de droite. C’est comme si on classait les Etats-Unis d’extrême droite parce qu’ils ont des lois strictes en matières d’immigration.

C’est là un vrai problème français : le débat est tenu par des diplômés éclairés de Sciences Po et de l’ENA (comme Mao en Chine avec son petit livre rouge) qui nous conduisent malheureusement au naufrage par un surplus d’idéologie et un défaut de bon sens/pragmatisme. Il en est de même dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de l’école.

Quand on connait le manque de formation générale en Sciences, en langue, en histoire ou en économie à Sciences Po cela n’a rien d’étonnant. Sciences Po est plus une école pour modeler les étudiants à une certaine forme de pensée qu’une école qui éduque à la culture et à la réflexion. Un gros travail reste donc à faire dans l’éducation des « élites » ainsi que dans l’éducation plus généralement où les nouveaux bacheliers voire BAC+4 cumulent de nombreuses fautes en écriture (du vécu dans mon entreprise). On devrait maîtriser l’orthographe bien avant le BAC et ne pas donner le BAC avec une faute par ligne. Mais comme pour l’immigration on ne sélectionne plus on donne.

La définition même d’études supérieures ne veut plus rien dire si personne n’arrive à écrire correctement : qu’ont-elles alors de supérieures?

Dernière modification par al2020 (29/04/2023 17h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#4308 29/04/2023 17h26

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour

Pour attirer une main-d’oeuvre qualifiée,  encore faudrait il être attractif.
Avec un niveau de prélèvement quasi unique au monde, des salaires à la traîne, un service public devenu inexistant, les difficultés de logement, une insécurité grandissante, pas sûr que nous soyons bien placés…

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#4309 29/04/2023 17h29

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@mafo: beaucoup rêveraient de travailler chez l’Oreal, LVMH ou Orange…Il nous reste de nombreuses très belles entreprises. Il n’y a qu’à les développer et les salaires y sont attractifs ainsi que les conditions de vie en France très enviables par rapport à de nombreux pays asiatiques. C’est plus un problème de volonté politique, d’idéologie, vous ne pensez pas?

Dernière modification par al2020 (29/04/2023 17h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#4310 29/04/2023 17h46

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

On peut travailler chez L’Oréal à new York ou ailleurs..
Dans mon entourage africain, la grande majorité des diplômés sont partis au Québec ( francophone), en Allemagne , Suisse et Autriche par exemple.
Peu en France…

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4311 29/04/2023 18h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

GoodbyLenine a écrit :

Quand on suggère que le yaka fokon ferait facilement tellement mieux, certains le croient un peu, d’autres désespèrent encore plus.

Le truc c’est que bcp de nos difficultés actuelles ne sont pas des histoires de yaka fokon, mais surtout qu’il aurait juste fallu laisser comme c’était !

Ne pas mettre en fausse-concurrence EDF
Ne pas fermer Fessenheim
Ne pas mettre des options bidons au BAC, puis ne pas supprimer le BAC
Ne pas empêcher les élèves de redoubler, ne pas être complaisant dans les notes
Ne pas fermer des lits d’hôpital à tout va
Ne pas mettre le paiement à l’acte dans les hôpitaux
Ne pas paupériser les profs et les soignants
Ne pas mettre du service privé là où il y avait du service public qui fonctionnait bien
Ne pas virer 1/4 des effectifs de la DGCCRF
Ne pas subventionner les voitures électriques étrangères comme Tesla
Ne pas accorder des légions d’honneurs à tout va qui dévalorisent l’exemplarité


Et parmi les yaka fokon, un truc tout simple serait de doubler le budget du ministère de la justice, sachant qu’une justice qui fonctionne dans des délais raisonnables est un des fondamentaux en terme de "service public" dans une démocratie.

Mais quand vous avez un ministre de la justice qui est mis en examen, mais reconduit, et qui fait des bras d’honneur à l’assemblée nationale (source), vous avez tout compris sur l’intérêt que Macron porte à cette question !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #4312 29/04/2023 19h02

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Chacun des points que vous listez mériterait sans doute pas mal déchanges, pour lister les arguments pour et contre (il y en a pour chacun des points listés), les conséquences anticipées et celles qui n’nt pas été anticipées, etc. et aucun ne me semble relever de la décision évidente à prendre.

Pour faire simple, je relèverais juste :
  "Ne pas fermer des lits d’hôpital à tout va" : on ne ferme que rarement des lits pour le plaisir, et on le fait pour diverses raisons, dont
     (a) le manque de personnel pour les maintenir ouverts (et disposer de plus de personnel nécessite notamment des actions sur le long terme : pour le former il faut des années et disposer des formateurs, et d’autres actions : payer suffisamment, et assurer des conditions de travail attractives, ce qui n’est pas aisé, et pas toujours le cas si j’en crois les messages de Lausm),
     (b) le manque de patients pour justifier économiquement de les maintenir ouverts (l’argent disponible n’est pas infini, et il peut être mieux utilisé ailleurs..),
     (c) la réalité des besoins : pour certaines pathologies, on ne soigne plus comme il y a 30 ans, avec un séjour assez long à l’hôpital; pour d’autres, il y a moins de patients; dans certains cas, l’évolution des standards de la médecine implique des appareillages lourds qu’il n’est pas possible économiquement de déployer dans beaucoup de petites unités : préfère-t-on avoir les meilleurs moyens dans un plus petit nombre de lieux, ou avoir des soins "comme il y a 30 ans" dans de nombreux lieux et des soins "up to date" dans certains centres spécialisés, au risque d’avoir un système à deux vitesses, et d’occuper du personnel à dispenser des soins "comme il y a 30 ans" avec une efficacité peu optimale ?

Je ne pense pas que décréter qu’un lit, un fois ouvert, devrait rester indéfiniment ouvert, soit une stratégie optimale. Il faut à chaque fois arbitrer entre les avantages et les inconvénients à maintenir un lit ou à le fermer (ce qui permet de redéployer des ressources sur d’autres lits, où des besoins existent).

Ceci est un autre exemple du fait que les choses ne sont (de très loin) pas aussi simples que certains voudraient le (faire) croire.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4313 29/04/2023 19h45

Membre (2022)
Réputation :   3  

Moi j’ai passé ma vie à entendre des gens qui m’ont expliqué que tout n’est pas si simple, que si c’était aussi évident on l’aurait déjà fait…
Mais décider de ramener la part du nucléaire à moins de 50% pour 5 ans plus tard annoncer l’inverse, c’est pourtant à la portée de monsieur tout le monde de comprendre qu’il s’agissait d’une vaste blague.
Souscrire à un prix européen de l’électricité indexé sur le gaz alors qu’on dispose d’une énergie très bon marché est également une farce. Demander aux français de travailler 2 ans de plus et dépenser plusieurs milliards par an en aides sociales non contributives pour les étrangers, donner 170 millions d’aide au développement aux Comores pour qu’ils continuent à envoyer des gamins s’entasser dans des bidonvilles ou ils se massacrent à coup de machette. Comment voulez vous que les gens adhérent à un quelconque projet républicain alors qu’ils ne sont pas eux même le cœur de l’action publique de leurs représentants politiques ?
Puisqu’on passe notre temps à complexifier, à légiférer encore et encore, pourquoi ne pas essayer de faire simple pour une fois.

Hors ligne Hors ligne

 

#4314 29/04/2023 19h56

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

ET c’est justement ce que promettent les populistes d’extrême gauche comme d’extrême droite : donner le pouvoir au peuple, et  le risque augmente élection après élection..

On a vu le résultat de ces promesses populistes à chaque fois dans l’histoire, y compris l’histoire récente avec les populistes "modernes" comme Trump et Boris Johnson.

Macron, dans un registre tout différent,  est d’ailleurs lui même issu de la tendance "dégagistes"  des années 2015-2018 : et là encore, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne sent pas le succès.

Dernière modification par Franckielestore (29/04/2023 19h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#4315 29/04/2023 20h31

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Vous savez  j’ai une amie colombienne qui est arrivée il y a 35 ans en France. A lepoque, elle passait de l’ombre à la lumière, du pays sous développé au pays riche.

Aujourd’hui,  elle rentre chez elle avec le sentiment qu’elle vivra mieux là bas…

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#4316 29/04/2023 22h34

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Retours d’expérience de ma pratique de l’hôpital publique à 40 ans d’intervalle :

Il y a 40 ans, le patient n’était pas considéré ni traité correctement car le personnel pléthorique passait les 3/4 de son temps en salle de repos à rigoler et boire le café.

Maintenant, le patient n’est pas considéré ni traité correctement car le personnel est en sous effectif, courre dans tous les sens et que les syndicats ont noyauté le système en privilégiant les postes non soignants par rapport aux postes soignants.

Le personnel administratif est encore plus pléthorique et encore plus contre tout évolution de ses méthodes de travail et contre tout gain de productivité.

Bref, le patient tout le monde s’en fou, le personnel hospitalier s’en est toujours foutu (d’une manière générale). Finalement, l’État a essayé de faire en sorte que cela coute moins chère, mais même cela, je ne suis pas sur que cela ait réussis.

Le "c’était mieux" avant, et bien par expérience personnel, je peux vous dire que c’est une vue de l’esprit.

Dernière modification par zeb (29/04/2023 22h51)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #4317 29/04/2023 22h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

GoodbyLenine a écrit :

emilienlar a écrit :

les derniers supporters de l’enfant roi Macron, on les trouve dans ces réserves d’indiens pour retraités urbains et aisés que sont par exemple Nogent sur Marne, Le Perreux sur Marne, Bry sur Marne, Saint Maur des Fossés….hors des quartiers riches et urbains, tout le monde déteste ce gouvernement de cloportes.

Quand les oppositions politiques sont aussi constructives que celles dont la France bénéficie, il n’est pas surprenant de retrouver une partie significative de la population qui se retrouve à détester (quoi qu’on lui propose, d’ailleurs). Quand les parties politiques qui crient aux dénis de démocraties et de dialogue privilégient l’obstruction (à l’AN, ou dans la rue) et montrent que leur gouvernance (regardez celle de LFI..) est loin d’être exemplaire, ça doit en désespérer plus d’un. Quand on suggère que le yaka fokon ferait facilement tellement mieux, certains le croient un peu, d’autres désespèrent encore plus.   
Les caricatures ("enfant roi", "réserves d’indiens", montée en épingle de toute petite phrase, etc.) et injures ("cloportes" pour emilienlar, "assassin" pour mon député à l’AN), jusqu’à la mauvaise foi, n’ont jamais aidé un pays à progresser, et ça ne date pas d’hier (ainsi, par exemple, la courbe du chômage a bel et bien été inversée lors du quinquennat de FH, même si beaucoup ne l’ont jamais cru et s’en sont gaussé).
.

A vous lire Goodbyelenine, je comprends que vous habitez Montrouge, une banlieue aisée des Hauts de Seine, peuplée de cadres supérieurs et de retraités nantis, un peu comme Le Perreux mais avec plus de cadres et moins de retraités, une ville que je connais un peu puisque mon fils, qui est cadre, y habite. Ce qui est en effet rigolo, c’est que votre député est désormais le jeune et brillant "insoumis" Aurélien Saintoul, agrégé de lettres classiques par ailleurs, qui a battu la sortante macroniste qui n’avait pas fait grand-chose de son mandat ; mon fils compte parmi ses électeurs. J’aurais préféré bien sûr Jacqueline Belhomme mais Saintoul est très bien aussi.

Pour le reste, je vous suggère de mieux vous documenter avant d’affirmer que les oppositions ne sont pas "constructives" : l’intersyndicale et la CGT en premier lieu ont fait de nombreuses propositions sur les retraites au gouvernement, que Mme Borne n’a pas cru devoir prendre en considération.

Le parti au sein duquel je milite entend exercer au moins pour partie le pouvoir de l’Etat : il a les compétences pour cela et surtout un programme visant non pas à "redresser" mais à "réparer" le pays. Disons-le sans détour, la mise en oeuvre de ce programme nécessitera d’accroître considérablement la pression fiscale sur les 10% de ménages les plus aisés, catégorie dont je fais partie comme sans doute vous aussi Goodbylenine et d’autres personnes de ce forum. Cela ne mettra personne sur la paille mais permettra de revenir aux "jours heureux" !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4318 29/04/2023 23h10

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

emilienlar a écrit :

Cela ne mettra personne sur la paille mais permettra de revenir aux "jours heureux" !

Mais de quels "jours heureux" voulez vous parler ? Des 30 glorieuses, avec un SMIC moitié plus faible (ajusté de l’inflation), ni RMI ni RSA, des bidonvilles, de l’amiante au travail et la retraite à 65 ans (avec une espérance de vie du même niveau) ? Avec une fiscalité qui ferait pâlir d’envie un paradis fiscal moderne ?

Les "jours heureux" des années 80, du chômage de masse, des déficits qui explosent, de la désindustrialisation ?

C’est ici l’équivalent français des trumpistes "Make America Great Again", le désir conservateur et nostalgique du retour à un pseudo "age d’or" qui n’en était en réalité pas un.

Hors ligne Hors ligne

 

#4319 29/04/2023 23h49

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Les jours heureux c’est peut-être plus simplement pouvoir vivre de son travail sans être en mode survie ?

Sinon concernant la consommation de psychotropes de la France, on n’a quand même pas de quoi se rejouir. Peut-être l’Islande nous a-t-elle raflé la mise sur le record d’ antidépresseurs, par contre la consommation de tous les pays d’Europe augmente, et la hausse la plus préoccupante en France concerne les enfants toutes classes pharmacologiques confondues, et ceci n’est en rien rassurant pour du moyen terme.
consommation de psychotropes chez les enfants

Concernant le système de soins, les patients ne manquent pas ! Sauf s’ils se sous-soignent car l’offre fait défaut et qu’ils renoncent aux soins.
Passer un examen ou une consultation à 150 bornes de chez soi car on ne trouve pas plus prêt ou assez tôt, que dire ?
Sinon, concernant les soignants, je suis sur un groupe Facebook de soignants en reconversion. L’expression de la souffrance au travail est ahurissante.
Les conditions sont absolument hallucinantes (cependant ça fait l’objet d’un assourdissant silence médiatique)… Je lisais une infirmière qui n’en pouvait plus de devoir prendre en charge seule 120 patients en ehpad le week-end. Elle se faisait des scrupules à signaler cela par écrit à la direction !…
Legions plient les gaules et ne veulent plus y toucher, dégoutées en particulier du manque de respect d’en haut et de la reconnaissance. Même pas du salaire.
Après, il suffirait de mettre fin à une mesure particulière prise en août 2021 pour retrouver un peu de personnel. Je ne la nommerai pas pour ne pas heurter les âmes sensibles, certaines réactions sur ces sujets m’ont semblé trop incendiaires pour retourner me chauffer le séant. Mais paraît qu’on n’est pas assez dans la mouise pour avoir besoin de ces gens-là.
Récemment l’on me parlait d’un ami médecin actuellement soumis à la fameuse mesure que je ne nommerai pas, cette mesure a entraîné quand même la fermeture entière de son service qu’il était seul à pouvoir faire tourner. Mais on n’a pas besoin !…Étrangement ce genre de situation n’est jamais l’objet d’un traitement médiatique.
Et puis là on fait une évaluation psychologique et éthique des équipes pour s’assurer qu’ils puissent travailler avec des gens qui d’après le droit sont censés pouvoir retrouver leur poste !
Enfin bref, certaines choses m’échappent quant à leur logique.

Mais si la santé sombre progressivement depuis quelques décennies, quand même depuis 3 ans on a eu droit à une accélération exponentielle certaine !
Ce qui m’interroge, c’est qu’en deux temps trois mouvements, zou, on est en guerre, et en quelques jours on arrive à prendre des mesures à l’échelle nationale qui sont mises en œuvre aussi sec, et qui marchent plus ou moins, mais qu’on a su mettre en œuvre.
Puis maintenant on n’est plus capables ! Faut une nouvelle crise pour qu’on arrive à se bouger les fesses ?
Certaines réalités m’échappent.

Enfin ce qui est sûr, c’est que le bateau coule, et on a deux rouleaux d’elastoplaste pour colmater la brèche. Les autres ont été envoyés en Ukraine.
Bon, je m’égare.

Dernière modification par Lausm (29/04/2023 23h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4320 30/04/2023 01h08

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

emilienlar, le 29/04/2023 a écrit :

je vous suggère de mieux vous documenter avant d’affirmer que les oppositions ne sont pas "constructives" : l’intersyndicale et la CGT en premier lieu ont fait de nombreuses propositions sur les retraites au gouvernement, que Mme Borne n’a pas cru devoir prendre en considération.

Je voulais surtout (oublions certains autres aspects…) évoquer le nombre d’amendements déposés, pour (délibérément) empêcher tout débat à l’A.N. sur la majeure partie du projet de loi. Et on retrouve ensuite les mêmes, qui ont empêché ce débat, qui se scandalisent, sans honte, que le débat n’ait pas suffisamment eu lieu, et chauffent leur troupes pour s’en plaindre. Quelle crédibilité peuvent-ils avoir ? Est-ce constructif ? 

Sauf erreur de ma part, les syndicats ne siègent pas à l’Assemblée Nationale, et ne votent pas les lois. Ils ont (comme dans de multiples autres circonstances) fait de multiples propositions, dont certaines ont été retenues, et d’autres pas (et toutes les propositions faites n’étaient pas compatibles entre elles, et c’est normal). Ils ont fait de l’âge (64 vs 62 ans) une ligne rouge (est-ce vraiment constructif de faire une ligne rouge d’un point qui était présenté comme non négociable ?), escamotant largement tous les autres sujets (où il y a eu un certain nombre d’avancées plutôt positives pour les futurs retraités, mais dont pas grand monde ne parle).
J’attend de voir ce qu’ils reprendront de la réforme au niveau des régimes complémentaires qu’ils gèrent largement : je serais par exemple surpris que le régime Agirc/Arrco ne s’alignent pas sur les 64 ans, en supprimant l’incitation (la surcote) à travailler quelques années après l’âge légal.

D’autres que les syndicats (par exemple les parties d’opposition) ont aussi fait des propositions, certaines retenues, d’autres pas. Il y en a même qui ont choisi de se mettre en avant (préférant suivre l’air du temps et la foule, quitte à se dédire) en votant contre les propositions que leur partie avait faites et poussait depuis des années.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4321 30/04/2023 08h05

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Syndicats et partis politiques n’ont pas joué la même partition.

Les partis politiques d’opposition ont cherché principalement à exploiter l’impopularité de la réforme et de Macron pour affaiblir la coalition au pouvoir. Ça a marché. Une dissolution de l’Assemblée ne ferait qu’empirer la situation pour elle.

Un des problèmes de cette coalition, peut être le plus superficiel, est qu’elle n’a pas la majorité à l’Assemblée et encore moins au Sénat et que c’est l’opposition qui est majoritaire. Il aurait fallu construire une coalition majoritaire à l’Assemblée ce qui nécessitait de négocier un programme de gouvernement entre partis qui se sont opposés aux présidentielles. Or, il n’y a pas eu de telle construction en France depuis longtemps sauf à gauche et elles explosent au bout de quelques années dès qu’elles sont mises à l’épreuve du pouvoir. Conclure des accords électoraux en tant que force d’opposition, la gauche y arrive bien parfois, mais personne ne peut croire un instant que la Nupes fonctionnerait en tant que majorité parlementaire avec le minimum de cohésion nécessaire. 

Les syndicats ont cherché à obtenir le retrait de la réforme. Ils n’y sont pas arrivés. Le seul moyen était de bloquer totalement le pays pendant un mois. Il ne reste plus trop de temps pour y arriver avant l’été.

Mais tout le monde, même à la CGT, n’a pas la culture du sabotage et de la grève insurrectionnelle. Dans l’intersyndicale, la CFDT, l’UNSA, la CFTC, la CGC et même FO sont des syndicats réformistes qui cherchent à négocier, pas à faire la Révolution. Il n’y a de tendances syndicales d’extrême-gauche qu’à la CGT et à la FSU, sans oublier Solidaires où il n’y a pas de tendance réformiste. La CGT est divisée en tendances, entre lesquelles l’accord pour désigner une équipe dirigeante a été assez  difficile à trouver. Cependant, si la tendance dure de la CGT passe réellement à l’action, l’intersyndicale explose. Or seule l’intersyndicale dominée par les réformistes arrive à obtenir et garder le soutien de l’opinion pendant un mouvement social.

En fait, la culture de la négociation et du compromis n’existe pas suffisamment en France sans qu’il soit clair si ce sont les institutions ou les personnes qui les animent qui en sont la cause. Le gouvernement,  par exemple,  ne sait clairement pas négocier. Il faut passer beaucoup de temps et investir beaucoup d’énergie  pour seulement rester en contact avec les syndicats. Ce travail politique, Macron n’a pas voulu le faire et Borne qui n’est qu’une technocrate sans expérience politique de terrain n’a pas su le faire quand même.

J’ai pu expérimenter dans mes fonctions très modestes de direction dans une petite faculté qu’il était certes chronophage de rester en contact avec tout le monde, y compris avec les plus capables de créer des problèmes, que c’est très peu productif mais que c’est uniquement comme ça qu’on arrive à ne pas envenimer les conflits (qui sont inévitables, qui font partie de la vie). En revanche j’ai aussi pu expérimenter que l’échelon supérieur ne faisait pas ce travail et procédait par oukases émises au dernier moment.

Quoi qu’il en soit, notre système politique n’est plus capable de produire le minimum vital en matière de consensus et c’est sans doute ça à quoi il faudrait travailler. Réapprendre à chercher un consensus minimal.

Dernière modification par Caratheodory (30/04/2023 08h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+7]    #4322 30/04/2023 08h45

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Sur le sujet de la réforme des retraites, c’est le royaume de la Tartufferie généralisée, où l’intérêt de la France dans son ensemble compte très peu, mais la défense d’intérêts particuliers prime.

Les syndicats ne défendent quasiment pas la population des salariés qui sont en réelle souffrance (intérimaires, CDD, salariés de TPE qui œuvrent en sous-traitance, salariés à temps partiel contraint, saisonniers), ce n’est pas leur "fond de commerce".
Les médecins du travail constatent le gouffre béant entre les populations protégées (fonction publique, grandes entreprises publiques, grandes entreprises privées) et la population des précaires. Non pas que des salariés de la fonction publique hospitalière (par exemple) ne sont pas usés, mais des reconversions sont possibles, des adaptations du poste de travail, etc… L’ouvrier intérimaire sous-traitant de 55 ans dans le BTP au corps usé, il n’a pas grand espoir que de s’user encore plus ou de viser une prestation d’invalidité partielle.
Et que dire des petits artisans qui peuvent tout perdre du jour au lendemain (un boulanger qui vient de monter son entreprise et déclenche un asthme à la farine, un maçon sur qui s’abat une dermatite professionnelle invalidante) ?

Ce n’est pas exclusif à la France, en Allemagne, qui est un modèle syndical, les travailleurs précaires, les femmes à temps partiel, ce n’est pas la clientèle des syndicats.

La CGT Docker se fout des salariés des petites entreprises autour des ports de commerce, des emplois indirects qui découlent de l’activité portuaire, tant qu’on améliore le statut des dockers en place. Et quitte à couler le port (comme à Marseille).

C’est donc compliqué de penser que le CGT a un "projet pour la France". Elle défend un projet pour un monde salarié restreint qui est celui de ses adhérents.

Les partis politiques ? Leur agenda est la prise de pouvoir. Et de se placer pour les prochaines élections et notamment la présidentielle.
De mon point de vue la tête de LFI a un agenda de révolution bolivarienne. C’est efficace pour opérer un transfert massif de richesse des classes supérieures vers… un peu les classes les plus basses, et surtout la nouvelle nomenklatura, mais un regard dans le rétroviseur de l’histoire montre surtout que la production de richesse s’évapore très rapidement, en quelques années, et que c’est au final perdant perdant (je ne connais pas beaucoup de candidats à l’exil vers le Venezuela qui semble être pourtant un modèle pour une large frange de la direction de LFI). Tartufferie de penser qu’on peut revenir à la retraite à 60 ans, faire la semaine de 4 jours, arrêter l’idolâtrie capitaliste du travail et promettre les jours heureux de la société des loisirs ? Ou ils y croient vraiment (peut-être alors plus grave) ? De toute façon ceux qui y croient verront bien que très vite on réhabilitera Stakhanov, et on poussera les indicateurs du plan pour accroître la production en accroissant le travail des prolétaires, mais ce sera désormais pour "sauver la révolution". Mais ça va trimer sec.
Côté LR, c’est la Tartufferie à grande échelle sur cette réforme des retraites. Il suffit de regarder les programmes politiques des dernières décennies. Et leur réaction face au projet actuel. No comment.
Etc…

Au final qui pense vraiment au pays dans son ensemble ? Le gouvernement ?
Il s’avère qu’au final c’est souvent le cas des gouvernements en place, c’est à dire ceux qui doivent prendre des décisions sur base des études et rapports variés qui leurs sont confiés. Les gouvernements n’ont pas le choix, ils opèrent sur un périmètre "France". En essayant quand même de flatter leur base électorale, ils ne sont pas bêtes.

Le tournant de la rigueur de Mitterrand c’est la réalité crue des dossiers qui tombent sèchement avec leurs chiffres et leurs courbes, paf, sur les grandes idéologies qu’on avait dessiné à grands traits sur des paperbords et des belles affiches.

Aucune décision politique n’est neutre. La réforme actuelle préserve les retraités en place (socle électoral de Macron) et les entreprises (ne pas encore alourdir les prélèvements obligatoires).
Alors on se dit que c’est purement électoraliste ?
Seulement en partie. Accroître la quantité de valeur ajoutée chaque année en augmentant la quantité de travail, c’est ce qui est le plus efficace comme tous les modèles le montrent pour équilibrer un régime de retraite par répartition et augmenter les autres recettes fiscales.

On doit tous travailler plus longtemps dans le contexte actuel (démographique et d’endettement), ceux qui disent le contraire sont des démagogues.
Le grand sujet c’est celui de la pénibilité, de l’adaptation des parcours professionnels au fil des âges, etc… notamment avec en tête l’intérêt des personnes exerçant les métiers les plus pénibles.
Sujet tellement complexe que pas grand monde ne veut s’en charger.
Ni les organisations patronales qui ont externalisé, et s’appuient sur des précaires et ça leur va bien, ni les organisations syndicales qui défendent surtout leurs bastions (on se battra durement pour que le conducteur de métro de Paris parte à 50 ans, moins pour celui de Lyon qui est au régime général avec Keolis, on pourrait imaginer travailler à voir comment faire accoster un même type de travail, mais la réponse sera que tout les conducteurs de métro doivent être au meilleur statut).

Je ne me pose pas dans la "justice" de la réforme actuelle. Les détails de mise en oeuvre. Mais j’essaie de remettre l’Eglise au milieu du village : un régime par répartition ce sont des actifs qui financent des inactifs. Moins on a d’inactifs, et moins on met de charge sur les actifs. Augmenter la durée de travail des actifs c’est accroître la quantité produite par des actifs. Qui peut dire le contraire ?

A la fin de toute façon, si on ne fait rien, si bien toute la France qui en paiera le prix. Toute. Il y aura des choses qui vont faire mal. Fitch baisse la note de la France.   
A force de ne pas vouloir voir le réel, on peut finir comme la Grèce, avec la potion du FMI.
On se rappellera alors avec émotion de notre système de santé et d’éducation nationale de l’année 2023.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#4323 30/04/2023 09h29

Membre (2021)
Réputation :   43  

INTJ

J’ai deux objections :
- augmenter la durée de cotisation va peut-être améliorer l’équilibre des caisses plus tard, en pratique ça va réduire la pension moyenne reversée… alors pourquoi ne pas baisser les pensions tout de suite pour rendre le régime excédentaire et investir ?
Je ne dit pas qu’il faut forcément faire ça, je dit juste qu’il existe plusieurs solutions, et que le gouvernement choisit volontairement cette solution là.
- sur le fait qu’il suffise d’augmenter les cotisations pour que la production du pays augmente, c’est sûrement vrai dans un état protectionniste. Rien ne garantit que ce ne sont pas des régiments de fonctionnaires qui vont travailler plus longtemps et qu’une seule usine va produire plus que sans la réforme

Hors ligne Hors ligne

 

#4324 30/04/2023 10h00

Membre (2015)
Réputation :   75  

@Sisyphe01, pour vos deux remarques:

a) Différentes enquêtes d’opinion montrent que, de l’augmentation des cotisations, l’augmentation du temps de cotisation ou la diminution des pensions, c’est cette dernière solution qui est de loin la moins populaire. Le gouvernement craignait sans doute qu’on montre tous les soirs au JT un retraité qui déjà du mal à joindre les deux bouts… en outre on sait que les personnes âgées votent le plus.
Sur les opinions à ce sujet, voir le document suivant, graphique 5: en 2019, 2% pour diminuer les pensions, 14 pour augmenter les cotisations et 16 pour repousser l’âge légal de départ en retraite. Les autres ne se prononcent pas ou pensent qu’une réforme n’est pas nécessaire.

b) L’allongement du temps de travail a augmenté la production des pays qui l’ont appliqué; en France le chômage a baissé après la réforme de 2010. Quelques éléments chiffrés ici.

Dernière modification par Cornelius (30/04/2023 10h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#4325 30/04/2023 13h32

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Euh….vous pensez vraiment que pour sécuriser les retraites, il n’y a d’autre choix que de diminuer les pensions, augmenter les cotisations ou augmenter le temps de travail ?

J’en entrevois une autre qui serait sans doute bien plus populaire : augmenter les salaires et ce faisant l’assiette de cotisations qui finance le régime par répartition. De façon corollaire, il conviendrait de soumettre à cotisations tous les éléments de rémunération qui pour l’heure n’y sont pas assujettis.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums