PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#4276 21/04/2023 11h16

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Yumeria a écrit :

Et sans ça je ne vois pas comment on pourrait conclure si l’inflation est bonne ou mauvaise pour les finances publics, aucune idée personnellement.

Il y a quand même beaucoup de données qui existent pour arriver à une approximation.

Déjà, de façon très simple, le ratio dépenses publiques sur PIB et prélèvements obligatoires sur PIB.

Ensuite on peut regarder les recettes fiscales année après année pour certains impôts/taxes : CSG, IRPP, TVA, IS…
Et comparer avec les dépenses publiques et leur évolution.

@Kiwijuice
Je n’ai jamais compris ça : "Tant que la croissance nominale > inflation, la dette reste soutenable"

Si j’ai une dette à 3000 milliards, que j’a un PIB à 3000 milliards et que je fais 4% de croissance vs 3% d’inflation mais que j’ai un déficit publique à 4%, je vois pas bien comment on peut affirmer que la dette est soutenable.

La croissance du PIB français est structurellement inférieure au déficit annuel. Donc la dette n’est pas soutenable. On a pu affirmer qu’elle l’était en période de baisse des taux, mais c’est une soutenabilité en trompe l’œil. Dès que les taux remontent on le voit bien.

Pour que le virage se passe bien, il faudrait arriver à :
- maintenir la hausse des dépenses publiques sous l’inflation
- avoir des taux d’emprunt sous l’inflation
- avoir un déficit public inférieur à la croissance
Dans ce cas là j’ai une dette soutenable.

D’autant que le PIB non marchand est obtenu en fabriquant de la dette, il y a bien un problème de soutenabilité. Si on veut réduire le ratio dépense publique sur PIB on va devoir s’attaquer au pib non marchand, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4277 21/04/2023 12h32

Membre (2021)
Réputation :   16  

Bonjour,

À ce sujet, je suis choqué par les récentes déclarations de notre ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (source) :

Bruno Le Maire cité par Les Échos a écrit :

En raison des nouvelles conditions financières (la hausse des taux d’intérêt, NDLR), nous allons accélérer le rythme de désendettement de la France

L’emploi de cette tournure laisse clairement supposer que le désendettement à bien commencé (il y aurait du rhythme !). Pour moi, c’est ni plus ni moins un mensonge et je suis très déçu de n’avoir vu aucune réaction des médias en ce sens — médias dont je ne suis qu’un petit nombre, certes, mais par exemple cet article des Échos ne relève pas la manipulation.

Pour information, le dernier budget non déficitaire de l’État remonte à 1974 (graphique INSEE sur l’évolution en % du PIB des recettes et dépenses publiques depuis 1960 ; article sur le budget 1974).

Dernière modification par MollusqueAttentif (21/04/2023 12h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#4278 21/04/2023 13h51

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Pour la dette le calcui est le suivant.

Croissance du pib + inflation -  deficit.

La dette a l"instant T est soutenable mais si  croissance + inflation《 deficit pendant   plusieurs année alors elle deviendra insoutenable.

Si la situation restait exactement comme maintenant la ratio dette pib baisserait sans le moindre effort.

Evidement ca ne se passera pas comme ca car tout est toujours en mouvement.

Concernant la volonte de l’etat de reduire la dette ce n’est qu’un effet d’annonce nous n’en sommes pas capable hors periode extraordinaire ou les taux reels sont negatifs ….
Les choses ne seront pas differentes cette fois ci.

Et encore cela vient apres une tres forte augmentation de la dette.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #4279 21/04/2023 13h58

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

MollusqueAttentif a écrit :

Pour moi, c’est ni plus ni moins un mensonge….

Je vous suggère de lire France : la dette publique ramenée à 111.6% du pib fin 2022 (vs 112.9% fin 2021) (dont le lien figurait d’ailleurs sur la page que vous citez, en identifiant ce qui vous semble être un mensonge), entre autres.

Je n’ai pas écrit que la situation était idéale et dans le meilleur des mondes. J’ai juste écrit "qu’il convient de nuancer l’aspect "la hausse des taux va générer une charge supplémentaire de 10Mds€ pour la France", en n’oubliant pas que la hausse des taux vient avec (ou vice versa) une hausse de l’inflation, qui diminue significativement la valeur réelle de la dette (de bien plus que de 10Mds€)".
Mais il semble, à lire les réactions des derniers messages, que regarder ceci avec un minimum d’objectivité, sans lunettes qui exacerbent tout aspect négatif et gomment tout aspect positif, soit difficile pour certains.

Je sais bien que l’objectivité n’est pas facile à avoir, d’autant plus quand certains paradigmes bien ancrés (par ex. ici une inflation faible et des taux faibles, depuis 2 décennies) viennent à changer.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4280 21/04/2023 14h10

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

D’autant plus qu’on peut plus ou moins faire dire ce qu’on veut aux chiffres…

le monde a écrit :

Comment l’Insee a intégré le trafic de drogue dans le calcul du PIB

Comment l?Insee a intégré le trafic de drogue dans le calcul du PIB

Hors ligne Hors ligne

 

#4281 21/04/2023 14h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Jeff33 a écrit :

Et que dire de la réforme du bac ? Une catastrophe !

J’en ai parlé le message au-dessus du votre : encore un problème auto-infligé !

-

Quant au débat dette, inflation, etc. je vous ais mis quelques chiffres :

Prospective 2027 a écrit :

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti va s’engager à porter le budget de la Justice de 9,6 à 11 milliards d’euros en 2027 lors de la présentation de son "plan d’actions" issu des États généraux.

Donc +14% en 5 ans. Si on corrige de l’inflation (avec une cible à 2%, et on y est pas), on est sur l’épaisseur du trait, ce n’est donc que de l’enfumage.

2022 a écrit :

La charge budgétaire de la dette est prévue à 51,2 milliards d’euros, contre 51,4 milliards dans la LFR 2022, sous l’effet du bref reflux des taux observés pendant l’été.

Prospective 2027 a écrit :

À l’horizon 2027, la charge de la dette pourrait donc être de 70 milliards d’euros. Le paiement des intérêts de la dette pourrait alors représenter le premier poste de dépenses de l’État.

Donc +36% en 5 ans, et sur un montant initial 5 fois plus élevé par rapport au budget de la justice ?!

Franchement, si vous voyez quelque chose de positif là-dedans, faut me le dire ! Parce que là ça m’échappe ?!

Hors ligne Hors ligne

 

#4282 21/04/2023 15h24

Membre (2021)
Réputation :   16  

@GBL

Il est possible d’avoir une petite baisse « accidentelle » du ratio dette/PIB à l’occasion si le PIB augmente de manière notable à dette quasi-constante (et le PIB peut augmenter en raison de facteurs externes tels qu’une crise énergétique…). Néanmoins, sauf astuce comptable qui m’échappe, si les budgets sont systématiquement déficitaires, la dette ne fera qu’augmenter en valeur nominale ; donc pas de retour à zéro possible dans de telles conditions.

Je considère toujours comme malhonnête de parler de désendettement alors que la valeur nominale de la dette ne fait qu’augmenter. Si l’inflation est telle que la dette devient négligeable en valeur réelle, il ne devrait pas être très difficile en théorie de faire baisser sa valeur nominale (à supposer qu’il reste une capacité à avoir des recettes) ; à ce moment-là, je serai d’accord pour parler de désendettement, qui aura été fait en prenant de la valeur réelle aux créanciers. Je n’ai rien vu de tel pour l’instant en France.

Note : ce que j’appelle valeur nominale ici, c’est un montant en euros.

Dernière modification par MollusqueAttentif (21/04/2023 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4283 21/04/2023 16h35

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

MollusqueAttentif a écrit :

Néanmoins, sauf astuce comptable qui m’échappe, si les budgets sont systématiquement déficitaires, la dette ne fera qu’augmenter en valeur nominale ; donc pas de retour à zéro possible dans de telles conditions.

La "valeur nominale", on s’en fiche un peu : ce qui compte, c’est la valeur de la dette en €uros constants (i.e. corrigée de l’inflation).

Voici ce qui ressemble à un contre-exemple de votre affirmation, en supposant que le déficit soit stable à 3% du PIB, l’inflation à 5%, et sans aucune croissance du PIB :
   Début Année N :  Dette = 100   (=100% du PIB de l’année N-1)
   Année N :  PIB = 100, déficit =3 (après paiement des intérêts de la dette), inflation =5%
   Début Année N+1 :  Dette (en €uros constants) = (100+3)*0.95 =98 (après arrondi)
   Année N+1 :  PIB = 100 (en €uros constants), déficit =3, inflation =5%
   Début Année N+2 :  Dette (en €uros constants) = (98+3)*0.95 =96
   Année N+2 :  PIB = 100 (en €uros constants), déficit =3, inflation =5%
   Début Année N+3 :  Dette (en €uros constants) = (96+3)*0.95 =94
   etc. 
(attention : je ne dis pas que c’est ça qui va se produire, juste que votre raisonnement semble erroné)

Par ailleurs, je ne vois pas d’intérêt particulier à faire revenir la dette d’un Etat à zéro.
Il faut par contre maintenir la dette à un niveau soutenable (c’est à dire tel que les prêteurs acceptent de prêter, car il leur semble probable que leur prêt sera remboursé comme s’y est engagé l’emprunteur) et disposer d’actifs en face de cette dette (et la France dispose d’un certain nombre de tels actifs, de bonne valeur), donc ne pas emprunter trop et pour n’importe quoi (et éviter d’augmenter les dépenses dès qu’on ne fait plus trop de déficit, sous prétexte qu’il y aurait une "cagnotte" quelque part).
Pour l’instant, les marchés (vu qu’ils acceptent de prêter à des taux encore très bas, à des taux réels négatifs) estiment que la dette de la France est raisonnable.

J’ajouterais qu’il est piquant que vous considériez que le PIB aurait augmenté en raison d’une crise énergétique … mais pas du tout que cette crise aurait pu avoir un impact sur (faire augmenter) le niveau de la dette (alors que cette crise a de toute évidence créé des dépenses (ponctuelles ?) pour l’Etat, lire par ex ceci), ce qui rendrait d’autant plus positif (mais contraire à votre conviction pré-établie) le fait que la dette (le ratio dette/PIB) de la France ait baissé…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4284 21/04/2023 17h29

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

La soutenabilité de la dette, ce n’est pas seulement de savoir si les prêteurs acceptent (et accepteront demain) de prêter.

C’est aussi de s’assurer que l’emprunt sert à financer des choses utiles.

Si c’est pour financer un système de redistribution à bout de souffle, des couches administratives sans fin (à l’hôpital, dans l’EN, dans le mille-feuille administratif qui pond des normes et règlements au kilomètre etc.) et parfois même pour consciencieusement détruire ce qui était de magnifiques outils (EN, filière nucléaire) … il est alors absurde d’avoir un niveau de dette aussi élevée (que ce soit en % du PIB ou en valeur absolue).

En d’autres termes : il n’est pas soutenable d’emprunter pour financer des dépenses courantes qui sont en déséquilibre chronique. Ce n’est pas non plus soutenable d’emprunter pour régler des dépenses qui nuisent à la bonne santé du pays.

C’est du masochisme.

Dernière modification par carignan99 (21/04/2023 17h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4285 21/04/2023 17h32

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

GoodbyLenine a écrit :

Par ailleurs, je ne vois pas d’intérêt particulier à faire revenir la dette d’un Etat à zéro.

Quel est l’intérêt de prendre dans la poche des Français pour payer des intérêts d’emprunt ? 50% de la dette est détenue par les non résidents, c’est une perte sèche pour l’économie nationale.

Et pitié ne me sortez pas les dépenses d’investissement, on s’endette depuis 50 pour payer les dépenses courantes. A contrario jusqu’en 74 on arrivait parfaitement à investir sans s’endetter. Ca s’appelle gérer un budget.

L’objectif de ne pas avoir de dette c’est de faire coïncider le niveau de vie des Français avec leurs moyens réels à un instant T. Et non pas vivre sur le dos des générations futures.

L’objectif d’équilibrer des budgets c’est de ne pas se permettre des dépenses non financées, et arbitrer à moyens constants les nouvelles dépenses qu’on souhaiterait engager.
Tous les Etats ont par construction une tendance à vouloir augmenter leur périmètre. La gestion saine des finances doit être la limite à cette tendance.
Accessoirement, historiquement, c’est bien ce sujet qui nous a permis de passer de la monarchie absolue à l’état de droit (la Magna Carta, point de départ de la fin de l’absolutisme)

J’irais même plus loin, dégager des excédents primaires permet d’aborder le futur avec confiance, de se lancer justement dans des investissements intergénérationnels : énergie, vieillissement, etc.

On pourrait même pousser le bouchon encore plus loin : être colbertiste (ce que je ne suis pas) et faire à l’image de certains pays des fonds d’investissements qui enrichissent le pays. Je suis sûr que les étatistes de tout crin n’aurait pas de mal à imaginer des mécanismes de redistribution de la rente ainsi créée sur le dos des économies étrangères vers les nationaux.

Le rôle de l’Etat n’est pas de créer de la richesse, mais encore moins créer de la pauvreté.

Hors ligne Hors ligne

 

#4286 21/04/2023 18h52

Membre (2021)
Réputation :   16  

GoodbyLenine a écrit :

La "valeur nominale", on s’en fiche un peu : ce qui compte, c’est la valeur de la dette en €uros constants (i.e. corrigée de l’inflation).

Je l’attendais, celle-là. À force d’entendre ce genre d’argument (un peu comme les politiciens et médias qui ont rabâché pendant des années que ce n’était pas grave voire vertueux de s’endetter car les taux étaient très bas), cela fait penser à l’alcoolique qui affirme qu’il peut arrêter quand il veut.

GoodbyLenine a écrit :

Voici ce qui ressemble à un contre-exemple de votre affirmation, en supposant que le déficit soit stable à 3% du PIB, l’inflation à 5%, et sans aucune croissance du PIB :
   Début Année N :  Dette = 100   (=100% du PIB de l’année N-1)
   Année N :  PIB = 100, déficit =3 (après paiement des intérêts de la dette), inflation =5%
   Début Année N+1 :  Dette (en €uros constants) = (100+3)*0.95 =98 (après arrondi)
   Année N+1 :  PIB = 100 (en €uros constants), déficit =3, inflation =5%
   Début Année N+2 :  Dette (en €uros constants) = (98+3)*0.95 =96
   Année N+2 :  PIB = 100 (en €uros constants), déficit =3, inflation =5%
   Début Année N+3 :  Dette (en €uros constants) = (96+3)*0.95 =94
   etc. 
(attention : je ne dis pas que c’est ça qui va se produire, juste que votre raisonnement semble erroné)

Ah ? Une suite qui vous semble décroissante va forcément s’annuler ? Ou tendre vers zéro ? Et vous osez prétendre que mon raisonnement semble erroné ? Et quelqu’un vous gratifie d’un +1 ?

Je vous propose donc de formaliser votre « étude » : on note u_n le montant de la dette en euros constants au bout de n années (notez au passage qu’on écrit « euro » et non « €uro »).

u_0 = 100
a = 3        (déficit budgétaire annuel, en euros constants)
t = 0.95    (1 - taux d’inflation)

1) Exprimer u_{n+1} en fonction de u_n.

2) En déduire une expression de u_n en fonction de u_0, n, a et t.

3) La suite (u_n) a-t-elle une limite ? Si oui, laquelle ?

Si vous étiez en Terminale, je vous donnerais quelques indications pour 2) mais j’ai cru comprendre que vous avez fait des études suffisantes pour ne pas en avoir besoin. N’hésitez pas à me demander en cas de difficulté.

SPOILER - SPOILER - SPOILER - SPOILER - SPOILER :

La suite (u_n) tend vers 57, pile poil (et ce sont des euros constants, donc la dette nominale tend vers l’infini de manière géométrique, à epsilon près). Donc votre exemple ne contredit certainement pas mon affirmation « pas de retour à zéro possible dans de telles conditions ».

Vous ne me croyez pas et vous avez la flemme ?

Moi a écrit :

#! /usr/bin/env python3

u0 = 100
a = 3
t = 0.95

def valeurs(n):
    x = u0
    print(x)

    for i in range(n):
        x = (x + a)*t
        print(x)

valeurs(1000)

GoodbyLenine a écrit :

Par ailleurs, je ne vois pas d’intérêt particulier à faire revenir la dette d’un Etat à zéro.

Quand on est chroniquement incapable de s’en rapprocher, c’est qu’on est drogué à la dette et ça finit forcément mal.

GoodbyLenine a écrit :

J’ajouterais qu’il est piquant que vous considériez que le PIB aurait augmenté en raison d’une crise énergétique

Vous m’avez mal lu. J’ai écrit « le PIB peut augmenter en raison de facteurs externes (…) ». Comprenez-vous ce que « peut » signifie ? J’ai fait un raisonnement abstrait, et correct contrairement à ce que vous avez cru comprendre. Je n’ai pas dit que je décrivais précisément la situation de 2022 pour la France.

Edit : j’ai ajouté la question 2) à mon exercice, qui était passée à la trappe dans la version initiale.

Dernière modification par MollusqueAttentif (21/04/2023 20h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #4287 21/04/2023 19h50

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Désolé, MollusqueAttentif, mais je vais m’arrêter là dans cet échange, qui ne me semble nullement faire avancer le débat sur la situation économique et l’avenir économique de la France.

Je maintiens que la hausse de l’inflation, et des taux, peut tout à fait avoir un impact positif sur la situation de la dette de la France, contrairement à la première réflexion de certains qui ne regardent que l’évolution nominale du montant du coût de cette dette  (et trop souvent ne prennent en compte que les arguments qui confortent leur pessimisme sur la situation de la France, rejetant tout ce qui n’irait pas dans ce sens).

La lecture de votre dernier message m’a fait repenser à toutes les fois où on m’a objecté que je ferais preuve de condescendance, et à la pincée de mauvaise foi que je crois trouver dans certains messages (par exemple vous aviez bien écrit "la dette ne fera qu’augmenter en valeur nominale", et c’est de ceci que j’ai fourni un contre-exemple, pas que la dette n’irait pas à zéro comme vous voulez le faire croire ensuite…). Ca m’a aussi fait repenser à ce que j’ai écrit il y a peu dans les derniers paragraphes de ce message.

EDIT 26/04 10h55: "arrêter" vs "arrêtez", comme l’a fait si amicalement remarquer Job, qui écrit sans doute toujours avec une grammaire parfaite, et semble plus agacé d’une faute isolée dans un message assez long avec plein de verbes conjugués à divers modes, que des messages avec parfois plus d’une faute par ligne (il y en a hélas de plus en plus sur le forum) qu’il n’a jamais affublé d’un "-1".


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4288 21/04/2023 20h24

Membre (2021)
Réputation :   16  

Vous arrêtez la discussion mais vous permettez quand même d’écrire ceci :

GBL a écrit :

par exemple vous aviez bien écrit "la dette ne fera qu’augmenter en valeur nominale", et c’est de ceci que j’ai fourni un contre-exemple, pas que la dette n’irait pas à zéro comme vous voulez le faire croire ensuite

C’est faux. Dans votre « contre-exemple », la dette converge vers 57 euros constants, c’est-à-dire du début de l’année N. Donc comme je l’ai écrit, la valeur nominale (i.e. en euros non constants) de cette dette croît de manière quasi-géométrique puisque vous avez choisi un taux d’inflation constant.

Je vais répéter ce que j’ai écrit :

Moi a écrit :

si les budgets sont systématiquement déficitaires, la dette ne fera qu’augmenter en valeur nominale ; donc pas de retour à zéro possible dans de telles conditions

C’est très simple : le déficit budgétaire s’ajoute à la dette chaque année ; par conséquent, si tous les budgets sont déficitaires, la valeur nominale de la dette ne peut qu’augmenter. Elle ne peut donc retourner à zéro. Vous pouvez toujours chercher à fabriquer des exemples, mais vous ne pourrez pas contredire cela.

Si vous vouliez dire que la France a réellement commencé à se désendetter car le ratio dette/PIB a légèrement diminué ces dernières années (il faut voir ce que l’on a mis dans le PIB…), vous auriez pu sortir ceci au lieu de prétendre que j’ai produit un raisonnement incorrect.

Dernière chose : si j’avais voulu être condescendant avec vous, j’aurais inclus les questions intermédiaires de façon à ce que l’exercice soit accessible à un élève de lycée « standard » d’il y a une vingtaine d’années.

Dernière modification par MollusqueAttentif (21/04/2023 21h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#4289 22/04/2023 10h46

Membre (2021)
Réputation :   16  

Pour revenir à l’exemple de GBL — qui a le mérite d’exister et de faire réfléchir —, on pourrait être tenté d’en conclure ceci : « c’est super d’avoir un endettement chronique à 57 euros constants (du début de l’année N) car c’est une dette qui n’explose pas en valeur réelle et elle permet de dépenser chaque année 3 de plus qu’on a de recettes ! ». Eh bien c’est un leurre, car ces « dépenses gratuites » de 3 euros constants par an peuvent fort bien être entièrement consommées par la charge de la dette. Exemple simpliste de bilan annuel pour fixer les idées :

  recettes                 = 2
  charge de la dette  = -5
---------------------------
  bilan                     = -3

Dans un tel cas, les recettes sont intégralement consacrées au remboursement des intérêts de la dette.

Dernière modification par MollusqueAttentif (22/04/2023 10h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#4290 29/04/2023 10h07

Membre (2021)
Réputation :   16  

Fitch abaisse la note de la France d’un cran à « AA- » | Les Echos

Les Echos, le 29/04/2023 a écrit :

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé vendredi soir sa décision de baisser d’un cran la note de la France à « AA- ». Pour expliquer son geste, et à la veille du 1er mai où d’importantes manifestations devraient déferler sur tout le pays, l’agence évoque les tensions sociales récentes qui pèseront sur la capacité à réduire le déficit et la dette. (…)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #4291 29/04/2023 10h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Eh oui !

Non seulement Macron et toute sa clique ont détruit les services publics français, la souveraineté énergétique française, la justice, l’éducation, l’hôpital, la DGCCRF, l’armée dans une moindre mesure, et bientôt les pompiers (cf. ce podcast)…

Mais est-ce qu’au moins les comptes ont été rétablis ?!

Pas du tout ! Ca n’a jamais été aussi pire !

Nous avons un déficit budgétaire énorme, un déficit commercial et une dette abyssaux, et maintenant une nouvelle dégradation de la notation de notre dette.

Des champions ! On est gouverné par des champions !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4292 29/04/2023 12h20

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Observateur attentif de la chose publique depuis fort longtemps, je m’autorise à vous contredire cher IH.
S’il n’y avait que le Pdt Macron…  le travail de destruction des services  publics a plusieurs origines dont les principales :
- interne par l’action hors-sol incessante de syndicats que ce soit à l’hôpital ou dans l’Education nationale, trop de des fonctionnaires pas très enthousiastes vis à vis du public qui a longtemps été le cadet de leurs soucis, perdus dans des considérations bien souvent aussi fumeuses qu’éloignées de leurs missions.
- des générations de politiques obsédés par des objectifs court termistes.

Pour ajouter de l’eau à votre moulin, notez que la situation est catastrophique pour l’Armée aussi. Mais elle l’était déjà il y a 40 ans, vieux truc obsédé par les ronds de jambes et cérémonies de tous poils qui fait essentiellement semblant et donne le change avec quelques unités d’élite.

Je ne sais pas quoi regarder qui fonctionne bien en terme de services publics :
- beaucoup de cadres imposteurs qui passent leur temps à planquer la misère sous le tapis (relire Zoe Shepard)
- discours qui l’emporte sur la réalité
- réunionnite obsessionnelle, écrans de fumée et enfumage permanents
- auto satisfaction à base de données quantitatives aussi foisonnantes qu’inventives
etc etc

Je ne me savais pas aussi négatif.
Bon week-end à tous

Dernière modification par Range19 (29/04/2023 21h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#4293 29/04/2023 13h00

Membre (2022)
Réputation :   18  

@Range19 , par "action hors sol" des syndicats dans l’éducation nationale, voulez-vous vous parler de leur impuissance depuis maintenant 15 ans à faire progresser d’une miette les conditions de travail et de recrutement des professeurs (et donc leur formation), la situation dramatique des personnels para-éducatifs, de l’absence de réelle et forte mobilisation des professeurs à propos du mensonge de la revalorisation des 10 %, ou encore l’absence de plan de lutte concerté et massif contre le coup de massue néolibéral et destructeur des statuts du fonctionnariat que constitue le "pacte" enseignant.

Sans parler de l’impuissance de la société des agrégés à protéger son corps (d’élite, pourtant, l’un des derniers corps éducatifs à valoir quelque chose au regard de la discipline pure) ni même de la pulvérisation de l’enseignement technique et professionnel, pourtant si beau et si nécessaire pour les jeunes. Pour cette dernière, vous me permettrez de ne pas donner de source, car cela me dégoûte de mon employeur.

Si les syndicats ont été hors sol, c’est par la mollesse de leurs revendications et de leurs actions de lutte.

Dernière modification par Karbaoui (29/04/2023 13h01)


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

Hors ligne Hors ligne

 

#4294 29/04/2023 13h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Je vais faire preuve d’un cynisme extrême, mais j’ai envie de répondre "et alors ?". Tout cela est l’expression de la volonté (ou passivité) de la majorité. A ce stade mieux vaut trouver des moyens d’en profiter personnellement plutôt que le déplorer.

Si je devais faire un portefeuille français, je ne choisirais probablement que Dior, Hermès, Fermière Du Casino Municipal de Cannes… Il manque toutefois un proxy pour le proxénétisme et la drogue.

On fera un excellent pays-musée pour que les riches saoudiens et chinois s’amusent comme des petits fous.

Pensez printemps !

@Karbaoui : Certes, mais de remarquables victoires sur le front de l’écriture inclusive. C’est bien le plus important smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4295 29/04/2023 14h05

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Eh oui !

Non seulement Macron et toute sa clique ont détruit les services publics français, la souveraineté énergétique française, la justice, l’éducation, l’hôpital, la DGCCRF, l’armée dans une moindre mesure, et bientôt les pompiers (cf. ce podcast)…

Mais est-ce qu’au moins les comptes ont été rétablis ?!

Pas du tout ! Ca n’a jamais été aussi pire !

Nous avons un déficit budgétaire énorme, un déficit commercial et une dette abyssaux, et maintenant une nouvelle dégradation de la notation de notre dette.

Des champions ! On est gouverné par des champions !

Je ricane en lisant votre message mais aussi le -1 qui l’accompagne : les derniers supporters de l’enfant roi Macron, on les trouve dans ces réserves d’indiens pour retraités urbains et aisés que sont par exemple Nogent sur Marne, Le Perreux sur Marne, Bry sur Marne, Saint Maur des Fossés….hors des quartiers riches et urbains, tout le monde déteste ce gouvernement de cloportes.

Tout ce qu’il entreprend tourne au fiasco :

- la contre-réforme des retraites qui met le pays à feu et à sang sans empêcher la dégradation de la note de la dette souveraine,

- la diplomatie du chien crevé voguant au fil de l’eau, un jour atlantiste à tous crins, le lendemain soumise à Xi Jinping, à croire que le dernier qui parle à toujours raison.

- les rodomontades mahoraises, qui tournent au désastre juridique et diplomatique.

Est-ce vraiment étonnant ? L’inspecteur des finances Macron persiste à courir après les vieilles lunes libérales des années 90, réactualisées par la commission Attali en 2007 dont il fût le secrétaire. En dehors de cela, il n’a pas une idée, pas le moindre dessein pour le pays, rien de rien…le néant absolu.

Le seul outil dont il dispose, c’est la matraque dont il se sert en effet à profusion, prenant un malin et cynique plaisir à attiser les braises de la colère, croyant vainement retourner l’opinion en invoquant ad nauseam les "casseurs" et les "fainéants".

Pour l’heure, les ministres n’ont d’autre choix que d’annuler leurs déplacements ou de subir stoïquement les quolibets et les huées :

Les déplacements d?Elisabeth Borne et de plusieurs ministres perturbés par des concerts de casseroles

Non ce n’est pas la foule mais le peuple souverain qui fait face au méprisant de la République, un peuple dont il devra ce soir endurer les sifflets au stade de France, prologue à la gigantesque casserolade de lundi. J’ai déjà fourbi la mienne, une casserole en fer blanc récupérée au grenier : si les pandores la saisissent, je ne perdrai pas une fortune.

Son chemin de croix ne fait que commencer !

Dernière modification par emilienlar (29/04/2023 14h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4296 29/04/2023 14h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@emilienlar : Vous avez le cœur à la bonne place mais la fameuse citation de Mao Zedong sur l’origine du pouvoir ne fait pas référence aux casseroles. Les lancers d’œufs et le tapage peuvent certes soulager momentanément mais restent de futiles enfantillages. Le néant se trouve aussi du côté des oppositions : in fine, tout l’hémicycle s’accorde pour piller ce qu’il reste de richesses et de savoir-faire dans ce pays, seuls le moyen de s’y prendre et la délimitation entre qui sera pilleur et qui sera pillé font l’objet de débats enflammés.

Pour que la France se ressaisisse, il faut qu’il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4297 29/04/2023 14h47

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@emilieenmar : tout à fait d’accord avec vous. Mais les français ont sans doute le gouvernement qu’ils méritent car ils se soucient peu de l’économie. Aucune réaction quand les gouvernements successifs ont bradé nos plus grandes entreprises à l’étranger ou quand ils financent les dépenses courantes à renfort de dette. Pour être élu en France il faut être bon chic bon genre, avoir un physique de gendre idéal et jurer qu’on ne suivra pas les extrêmes tout en dirigeant non pour le bien être du plus grand nombre mais d’une petite minorité voire d’intérêts étrangers. Les français votent en fonction des indications des médias. Au final les partis de gauche comme de droite ont œuvré dans la même direction et c’est bien le problème : financement des dépenses courantes par la dette, destruction de l’industrie, hausse de l’activité étatique et des prélèvements libératoires, baisse de notre autonomie dans tous les secteurs, abaissement du niveau de l’éducation et des services publics, affaiblissement des valeurs morales dans le monde politique et augmentation de la corruption, stagnation des dépenses de recherche/PIB, soutien d’une immigration incontrôlée et non diplômée, européanisme forcené qui impose des règlements souvent inspirés par des états étrangers pour libéraliser et détruire des marchés, racheter des entreprises…

Il y a un réel problème en France je pense de confrontation au réel : ce que l’on appelait le bon sens, le pragmatisme paysan a été perdu.

Un paysan ne cède pas ses terres ou ne s’endette pas outre-mesure. Il travaille durement et fait fructifier ses actifs sans les céder à ses concurrents étrangers. Il apprend chaque jour et respecte la nature. On a beaucoup à apprendre du monde paysan. J’ai vu une interview d’un paysan dans néo peut-être la meilleure interview que j’ai vu sur l’ état de la France et de son agriculture : le coup de gueule de Lucien Puthod.. Il déclare «avant les agriculteurs avaient 8 enfants, maintenant ils n’en ont plus. Idem pour les vaches qui produisent du lait mais plus de veaux…Il explique qu’aujourd’hui les vaches laitières produisent des milliers de litres de lait sans mettre à bas des veaux ou comment travailler contre nature…

Aujourd’hui on a dissocié les fromages du terroir. Quand on pense que la France ne va plus être autonome en produits agricoles alors qu’elle a hisotirquement été un poids lourd en Europe et dans le monde.

Il explique notamment dans l’agriculture la course à la productivité à tout crin et la forte baisse de la qualité des produits en expliquant que les jeunes ne sont plus formés au bon goût (c’est vrai qu’avec Mc Donalds on touche le fonds…). Mais aussi la baisse de la convivialité avec les nouvelles générations esclaves de leur portable qui ne vont plus discuter dans les fruitières.

Voilà l’un des problèmes la baisse de qualité à tous les niveaux : éducation, industrie, politique, agriculture, services publics. On a après tout la société que l’on veut : des grandes surfaces et des magasins partout mais très peu d’endroits où l’on peut acheter des produits de qualité. Avant les vaches étaient nourries à l’herbe comme dans la nature. Aujourd’hui aux céréales ou pire. Or qui sait que de la viande de vaches nourries à l’herbe est bien plus nutritive : une viande nourrie à l’herbe contient 7 fois plus d’Oméga 3.
La quantité ou la qualité : il faut choisir… Des millions de bacheliers qui ne savent pas écrire ou des milliers qui écrivent parfaitement? de la viande de qualité plus chère et moins souvent ou de la viande aux hormones moins chère tous les jours? La quantité ne remplace pas la qualité.

Il est amusant de constater qu’un artisan agriculteur est aujourd’hui l’une des profession qui gagne le moins alors qu’elle est pourtant parmi les plus utiles.

Cela veut dire beaucoup sur l’état de notre société.
Pour en revenir à un principe de base de bonne gestion en économie : une entreprise n’est pas valorisée par sa dette mais par ses actifs. Or les actifs de la France sont en baisse à tous les niveaux: éducation, industrie, influence diplomatique, défense, énergie, exportations…tandis que sa dette explose. Mozart de l’économie ou de la finance qui y croit encore?

Mais on aurait tort de ne blâmer que Macron qui suit la route de ses récents prédécesseurs (Sarkozy, Hollande) ainsi que de la direction de l’UE qui semble se conformer à un agenda dicté par Washington plutôt que par l’intérêt de ses pays membres…
Le problème n’est donc pas que français mais européen.

Dernière modification par al2020 (29/04/2023 15h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#4298 29/04/2023 14h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Range19 a écrit :

Observateur attentif de la chose public depuis fort longtemps, je m’autorise à vous contredire cher IH.
S’il n’y avait que le Pdt Macron…

Vous ne me contredisez pas vraiment, puisque j’ai répété des tas de fois que le "déclin" commence au début des années 2000, en donnant des exemples (tarification à l’acte dans les hôpitaux).

Mais il y a une accélération sous Hollande (cf. les conclusions du rapport sur la souveraineté énergétique), puis Macron 1, puis Macron 2.

Par exemple, c’est bien sous Macron que l’on acte la destruction définitive du baccalauréat.

D’autre part, sur certains sujets du passé, comme les contrats de gestion des autoroutes, avant la Présidence de Macron, on retrouve déjà E. Borne, B. Lemaire et E. Macron qui gravitent !

Je ne nie pas non plus le poids des corporatismes en France.

Cependant, dans les années 90, l’école fonctionne à près, EDF aussi, il n’y a pas de déserts médicaux et on trouve des chauffeurs de car pour emmener les gosses à l’école.

Donc je me dis qu’entre les bêtises stratégiques de ceux d’en haut, ou les corporatismes de ceux d’en bas, à choisir, je crois que je préférais les seconds !

Hors ligne Hors ligne

 

#4299 29/04/2023 14h53

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

emilienlar a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Eh oui !

Non seulement Macron et toute sa clique ont détruit les services publics français, la souveraineté énergétique française, la justice, l’éducation, l’hôpital, la DGCCRF, l’armée dans une moindre mesure, et bientôt les pompiers (cf. ce podcast)…

Mais est-ce qu’au moins les comptes ont été rétablis ?!

Pas du tout ! Ca n’a jamais été aussi pire !

Nous avons un déficit budgétaire énorme, un déficit commercial et une dette abyssaux, et maintenant une nouvelle dégradation de la notation de notre dette.

Des champions ! On est gouverné par des champions !

Je ricane en lisant votre message mais aussi le -1 qui l’accompagne : les derniers supporters de l’enfant roi Macron, on les trouve dans ces réserves d’indiens pour retraités urbains et aisés que sont par exemple Nogent sur Marne, Le Perreux sur Marne, Bry sur Marne, Saint Maur des Fossés….hors des quartiers riches et urbains, tout le monde déteste ce gouvernement de cloportes.

Tout ce qu’il entreprend tourne au fiasco :

- la contre-réforme des retraites qui met le pays à feu et à sang sans empêcher la dégradation de la note de la dette souveraine,

- la diplomatie du chien crevé voguant au fil de l’eau, un jour atlantiste à tous crins, le lendemain soumise à Xi Jinping, à croire que le dernier qui parle à toujours raison.

- les rodomontades mahoraises, qui tournent au désastre juridique et diplomatique.

Est-ce vraiment étonnant ? L’inspecteur des finances Macron persiste à courir après les vieilles lunes libérales des années 90, réactualisées par la commission Attali en 2007 dont il fût le secrétaire. En dehors de cela, il n’a pas une idée, pas le moindre dessein pour le pays, rien de rien…le néant absolu.

Le seul outil dont il dispose, c’est la matraque dont il se sert en effet à profusion, prenant un malin et cynique plaisir à attiser les braises de la colère, croyant vainement retourner l’opinion en invoquant ad nauseam les "casseurs" et les "fainéants".

Pour l’heure, les ministres n’ont d’autre choix que d’annuler leurs déplacements ou de subir stoïquement les quolibets et les huées :

Les déplacements d?Elisabeth Borne et de plusieurs ministres perturbés par des concerts de casseroles

Non ce n’est pas la foule mais le peuple souverain qui fait face au méprisant de la République, un peuple dont il devra ce soir endurer les sifflets au stade de France, prologue à la gigantesque casserolade de lundi. J’ai déjà fourbi la mienne, une casserole en fer blanc récupérée au grenier : si les pandores la saisissent, je ne perdrai pas une fortune.

Son chemin de croix ne fait que commencer !

C’est amusant cette gauche qui se fit en son temps le pourfendeur de toutes les discriminations, y compris géographiques… et qui en arrive à stigmatiser une localisation smile

Quant à l’idée que si on n’est pas grossièrement totalement contre on est forcément pour… cela dénote soit un manque cruel de finesse intellectuelle soit un aveuglement idéologique.
Il est vrai que nous sommes dans des temps où la binarité est reine (c’est le moment de foncer sur les +/-)

PS : et bien évidemment pour qui n’a pas envie de partir en croisade, mon -1 très largement assumé repose sur le non respect de la charte et non sur une quelconque opinion

Dernière modification par bajb (29/04/2023 14h53)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4300 29/04/2023 15h31

Membre (2022)
Réputation :   3  

Une composante importante qui est rarement évoquée ( même sur ce forum) lorsqu’on aborde les problématiques de déclassement économique, d’endettement, de fracture sociale et d’affaiblissement de nos services publics et de nos institutions, c’est l’ immigration.
Sans s’enfermer dans un débat idéologique stérile et nauséabond ,  quand on fait entrer chaque année des dizaines de milliers de personnes dont on sait statistiquement qu’ils seront:
- moins qualifiés
- sur représentés dans les chiffres de la delinquance
- plus souvent au chômage
- consommateurs de soins, d’éducation, d’aides sociales non contributives ( RSA, logement social, allocations familiales, aides au logement).
Sans rentrer dans un débat politique (je suis moi même issu de l’immigration), certaines questions méritent à mon sens d’être posées.
Quand vous avez de plus en plus de français diplômés qui s’expatrient (source direction générale du trésor) et que vous avez parallèlement une arrivée massive de population sous diplômée, vous n’allez pas dans le sens d’une société à haute valeur ajoutée économique et axée sur le progrès social.
Quelques chiffres édifiants:
- nous sommes 40emes au classement timms sur l’enseignement des mathématiques, derrière l’albanie et le Kazakhstan.
- nous sommes le 23 ème pays européen sur 28 concernant la mortalité néo natale, derrière la Pologne.
- En 40 ans, le nombre d’agressions physiques sur des personnes à été multiplié par 4.
- 87% des enfants de la région Paca ne savent pas reconnaître une betterave !
Je ne sais pas où on va, mais on y va !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums