Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 17/02/2015 21h28 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   155 

Ohpinez a écrit :

D’ou ma question, pourquoi est-ce si dramatique de changer de monnaie?

L’explosion de taux nécessaires à refinancer notre dette ? Explosion qui sera compensée par de nouvelle déflations, entraînant une nouvelle hausse des taux, etc…
Le prix de toutes les matières premières qui resteront en dollar/euro.

Mais bon, à coté de ça, effectivement, nous aurons un cout du travail plus bas et un tourisme plus rentable.

C’est un pari qui me semble assez risqué… et surtout problématique pour les moins riches d’entre nous (ceux qui n’ont pas de marge de manoeuvre pour payer l’essence, l’énergie et les biens importés)
Heureusement, nous avons une bonne agriculture, permettant de garantir à la population d’être nourrie.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#52 17/02/2015 21h50 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Pas vraiment… Les tracteurs sont allemands et les engrais pesticides…

Je ne connais pas la proportion produite chez nous mais bon…

Hors ligne

 

#53 17/02/2015 22h34 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   -4 

Pour en revenir au retraite,
elle a déclaré recemment qu’elle mettra la retraite à 60 ans si cela devient possible economiquement, donc rien de certains.
J’ai une question ouverte pour tout le monde, pensez vous qu’il soit encore judicieux de nos jours de favoriser les naissances? Car sans vouloir faire d’amalgame c’est souvent des familles pauvres qui sont nombreux en terme d’enfants, et bien souvent ce sont les idiots utiles au systeme. Personne n’a vu le film "Idiocraty"? Je vous invite a regarder le début du film disponible sur les sites de video tres connu(You…).

Hors ligne

 

#54 17/02/2015 22h46 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   131 

Les théories du capital humain voudraient qu’on favorise les naissances des enfants de riches, par rapport aux naissances d’enfants de pauvres.

Le gvt a fait le choix inverse.

Au-delà du caractère universel ou pas des allocs familiales, je suis d’accord avec vous : pourquoi faire plus d’enfants si c’est pour qu’ils soient au chômage et mal logés plus tard.
Se réjouir de la démographie française quand on compare les retraites FR et DE me fait doucement rire.

Hors ligne

 

#55 17/02/2015 23h16 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

"Il n’est de richesse que d’hommes " disait Jean Bodin au XVI° siècle. La remarque est toujours valable: la vitalité démographique d’un pays est son principal capital et l’un des atouts de la France par rapport à l’Allemagne réside bien dans sa force démographique. Il ne faut donc pas chercher à limiter les naissances, du moins lorsque celles-ci sont issues d’une volonté des géniteurs. Penser qu’une diminution des naissances résoudrait à terme le chômage est , à mon sens, une erreur économique.

Hors ligne

 

#56 18/02/2015 07h02 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   421 

Ohpinez, il suffit de considérer les pays comme des villages et l’économie devient très simple…

La Suisse est un Pays qui exporte et par conséquent s’enrichit, la France a une balance commerciale négative et par conséquent s’appauvrit.

C’est pour ca que le franc Suisse est fort. Le fait qu’il soit encore plus fort n’est pas un gros handicap car on achète pas les produits Suisses parce qu’ils sont bon marché et les entreprises Suisses vont pouvoir acheter les matières premières moins cher.

La France est maintenu artificiellement par l’Euro au niveau de l’Allemagne qui a une balance commerciale positive.
Si la France sort de l’Euro, même en ne tenant pas compte que la dette ne sera plus remboursable et que la France devra faire défaut, elle ne gagnera presqu’aucun avantage compétitif car contrairement à l’Allemagne ou aux USA elle n’a pas beaucoup de produits à forte valeur ajouté à vendre (tout au plus quelques voitures de toute facon déjà fabriquées en Slovénie) et elle ne concurrencera pas le bengladesh pour permettre à Lejaby de vivre.
La dévaluation  d’une monnaie est un stratagème du tiers monde et la France en tirera partie si elle veut concurrencer le Maroc ou la Turquie (la chine est un cas à part).

La guerre des monnaies (pas la dévaluation) se joue actuellement entre les USA et l’Europe du Nord (avec la Chine en perturbateur) qui sont en compétition sur le même genre de produits (et quelques Pays exportateurs comme la Suisse et la Suède).

La France a malheureusement changé de statut depuis une bonne dizaine d’année (dernier excédent en 2003) et la sortie de l’Euro la renverrai dans les classe des Pays pauvres.

Pour être protectionniste il faut avoir chez soi tout ce dont on a besoin (USA) ou pouvoir faire tout endurer à son peuple (Chine, Russie). Ce n’est absolument pas le cas de la France… Les américains se passeront plus facilement de fromage qui pue que les francais d’IPhone…

Il y avait pour une fois un reportage correct hier sur ARTE même si il était manifestement commandé par le gouvernement pour lutter contre les idées du FN.

Dernière modification par bifidus (18/02/2015 07h05)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#57 18/02/2015 12h15 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

mercators a écrit :

Quelle bonne blague: il suffit de créer le plein emploi. Hop là allez on le décide et c’est fait.
Effectivement heuresement que vous étes prof d’economie, je suis rassuré quant à l’enseignement de cette matiére à nos enfants.
Et oui bien sur, le FN va financer sa retraite à 60 ans, comme le PS l’a fait en 81. Et comment en augmentant les impots? les charges ? ah non ce n’est pas dans le programme.

Je dis simplement que le plein emploi est la meilleure solution de financement des retraites, au lieu d’avoir une logique comptable à court terme.

En France, nous avons de plus en plus de politiques de l’emploi passives (gestion du chômage), et les politiques actives passent au second plan. Par exemple, le Danemark fait exactement l’inverse.

Pour la retraite à 60 ans, c’est dans le programme 2012, et je pense que le programme 2017 prendra acte des réformes 2010 et 2013.

Vous caricaturez mes propos. Professeur ce n’est pas politique : je n’expose en aucun cas mes opinions à vos enfants, mais je leur donne les clés de compréhension de la science économique. Ils peuvent ainsi construire leur propre avis, qui peut être contradictoire avec le mien.

De même, je suis rassuré que vos enfants aient un professeur de français.

Hors ligne

 

#58 18/02/2015 12h25 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

bifidus a écrit :

Ohpinez, il suffit de considérer les pays comme des villages et l’économie devient très simple…

La Suisse est un Pays qui exporte et par conséquent s’enrichit, la France a une balance commerciale négative et par conséquent s’appauvrit.

C’est pour ca que le franc Suisse est fort. Le fait qu’il soit encore plus fort n’est pas un gros handicap car on achète pas les produits Suisses parce qu’ils sont bon marché et les entreprises Suisses vont pouvoir acheter les matières premières moins cher.

La France est maintenu artificiellement par l’Euro au niveau de l’Allemagne qui a une balance commerciale positive.

Vous avez raison : je me rappelle d’une note de P.Artus (Natixis), au moment où Montebourg, Hollande et Cie clamaient haut et fort que l’euro était surévalué.

Or, en prenant les chiffres de la balance commerciale de la zone euro, Artus montrait que la juste valeur de l’euro n’était pas si écartée du taux de change du marché.

Donc, surévalué pour la France, sans doute. Mais sous-évalué pour l’Allemagne, et, hors intervention BCE, à son juste prix sur le marché des changes.

On en vient au problème de la zone euro : l’hétérogénéité des économies qui la composent, et le manque de mobilité des travailleurs. L’UE a choisi de créer une zone monétaire, sans intégrer les pays économiquement et politiquement.

Hors ligne

 

#59 18/02/2015 12h30 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Je me souviens d’Anne-Sophie Lapix, qui avait litterallement demembre Marine Le Pen sur son programme economique (en gros on augmente les taxes au frontieres mais ca n impactera pas sur le cout paye par l acheteur au final…). Elle s’est peut etre mieux entouree depuis 2012. Mais le leader du Front National en tant que tel affichait en 2012 des lacunes spectaculaires en la matiere.

Hors ligne

 

#60 18/02/2015 13h05 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

ArnoL a écrit :

Je me souviens d’Anne-Sophie Lapix, qui avait litterallement demembre Marine Le Pen sur son programme economique (en gros on augmente les taxes au frontieres mais ca n impactera pas sur le cout paye par l acheteur au final…). Elle s’est peut etre mieux entouree depuis 2012. Mais le leader du Front National en tant que tel affichait en 2012 des lacunes spectaculaires en la matiere.

C’est facile en caricaturant les propos de l’adversaire, et sans lui laisser la possibilité de répondre : l’idée de Marine Le Pen (enfin, celle qu’elle reprend dans son programme), est de taxer les produits étrangers, mais selon quels critères ?

Déjà, le critère environnemental : il faut refléter le coût écologique du transport d’un produit sur 10 000 km. Regardez la thèse soutenue par l’étudiante allemande Stéphanie Böde en 1993 sur les kilomètres parcourus par un yaourt.

Ensuite, le critère social : j’estime qu’il est logique de faire payer, à travers des taxes douanières, des produits présentant une concurrence déloyale et illégale : comme faire travailler des enfants. Ce principe peut être totalement transparent et s’appuyer sur l’ONU par exemple.

Enfin, il faut un certain principe de réciprocité et de concurrence loyale : les Peugeot que l’on exporte seraient taxées, et que les Chevrolet que l’on importe non ?

Et où vont ces taxes ? Dans une réduction des cotisations salariales. Certes, vous payez plus cher certains produits, mais vous avez plus de salaire net. Ainsi, tout se fait à pouvoir d’achat à peu près constant.

Il faudrait essayer de se détacher du travail partisan de Lapix, qui ce jour là voulait "se faire" Marine Le Pen. Si elle invite Nicolas Hulot qui lui parle de taxe carbone aux frontières de l’UE, va-t-elle lui gueuler dessus pour le coût supplémentaire payé par le consommateur ?

Personnellement, je ne vois aucun problème à payer plus chers des produits qui ont été fabriqués sans aucune norme environnementale et sociale. C’est comme les fraises en hiver, il faudrait revenir à un principe de réalité et respecter la nature et l’humain.

Hors ligne

 

#61 18/02/2015 13h29 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   197 

@ Doug :

Pour l’aspect illégal, que vous illustrez par le travail des enfants, soit. Vous admettrez néanmoins, sauf à sombrer dans la caricature, que cela représente une part infime des produits importés en France.

Beaucoup plus fondamental : comment quantifiez vous ce „déloyal“ ? Il y a des règles qui président au commerce international, que ce soient celles de l’OMC ou des accords bilatéraux, accords ratifiés par la France. Vous comptez revenir là-dessus sur des critères aussi subjectifs que votre « déloyal » ? Il faut des années de négociations ardues pour boucler un seul de ces accords. En sortir de manière unilatérale aurait des répercussions catastrophiques : à minima on nous opposerait des droits de douanes équivalents, annihilant de facto tout effet bénéfique. Au pire, ce seraient des rétorsions commerciales asymétriques, ciblant les quelques domaines où la France excelle à l’export.

Vous me permettrez de m’amuser devant l’épiphanie écologique du Front National : s’il y a bien un domaine où le FN a été historiquement absent (ou mieux : prenant le parti de l’agriculture productiviste qui ravage l’environnement français), c’est l’écologie.

Hors ligne

 

#62 18/02/2015 13h34 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Ne comptez pas trouver dans le fn des gens Libéraux, les Français sont encore en majorité profondément anti-capitaliste.
Vous verrez que, de la dualité, nous passeront au tripartisme et pour contenter tout ce ramassis d’incapable la proportionnelle sera de nouveau d’actualité.
Nous ne pouvons rien attendre de ce système mis en place par Mazarin.
Il va mourir, certes ! Mais il faudra pas être là après .

En ligne

 

#63 18/02/2015 13h36 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   77 

Kapitall : faux et archi-faux.

Je me rappelle d’un débat entre Mammère et JM Le Pen qui a quasi terminé en pugilat car Le Pen prétendait être le premier homme politique à avoir aborder les thèmes de l’écologie.

Le lendemain, le journaliste de France 2 (Poujadas?) prouvait effectivement cela en montrant différentes interventions de Le Pen pour la sauvegarde des éco-systèmes, et ce dès les débuts du FN.

Je ne suis pas un fanatique de Le Pen, mais en tant qu’apiculteur, l’écologie m’est très importante.

C’était à l’époque ou Le Pen est passé au 2e tour des présidentielles.

Dernière modification par koldoun (18/02/2015 13h37)

Hors ligne

 

#64 18/02/2015 13h56 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   421 

Le père était économiquement libéral et avait une certaine cohérence. Surement quelqu’un d’une très grande intelligence à ranger dans la catégorie des Vergès, Frêche et consorts qui ont besoin de franchir la limite pour pouvoir se faire remarquer.

La fille est juste opportuniste et populiste servant à chacun la soupe qu’il veut entendre.

Penser qu’on attend le FN pour discuter de commerce international et de droits de douane est aussi ridicule que de penser que la France isolée (oh pardon souveraine) va discuter à armes égales avec les ricains. Les rapports internationaux sont des rapports de force, les bons sentiments n’y ont aucune place…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#65 18/02/2015 13h56 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   197 

Koldoun, je changerai d’avis sur la question quand vous me produirez les programmes du Front National qui prônaient autre chose que l’agriculture productiviste. Il y a un monde entre prétendre défendre „la nature“ ou „les paysans“, aimables généralités s’il en est, et présenter un programme cohérent d’amélioration des pratiques agricoles (bio etc). 

En 2002, pour reprendre l’année que vous citez, le FN proposait de relancer la production d’électricité au charbon (une des pires sources d’énergie qui soit en termes d’impact sur le changement climatique) et refusait toute fiscalité écologique, alors que de taxer les pollueurs (dans un système intelligent à taxation globale équivalente, cf. Colombie Britannique) est probablement le meilleur moyen de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.

Hors ligne

 

#66 18/02/2015 14h10 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

Kapitall a écrit :

Pour l’aspect illégal, que vous illustrez par le travail des enfants, soit. Vous admettrez néanmoins, sauf à sombrer dans la caricature, que cela représente une part infime des produits importés en France.

J’aurais pu l’illustrer par le Rana Plaza également. Mais je suis d’accord sur la faible importance de ces aspects dans les produits importés. Après, c’est un moyen de pression très efficace pour lutter contre cet esclavagisme moderne.

Kapitall a écrit :

Beaucoup plus fondamental : comment quantifiez vous ce „déloyal“ ? Il y a des règles qui président au commerce international, que ce soient celles de l’OMC ou des accords bilatéraux, accords ratifiés par la France. Vous comptez revenir là-dessus sur des critères aussi subjectifs que votre « déloyal » ? Il faut des années de négociations ardues pour boucler un seul de ces accords. En sortir de manière unilatérale aurait des répercussions catastrophiques : à minima on nous opposerait des droits de douanes équivalents, annihilant de facto tout effet bénéfique. Au pire, ce seraient des rétorsions commerciales asymétriques, ciblant les quelques domaines où la France excelle à l’export?

La Chine et les USA ont adhéré à l’OMC, pourtant ils appliquent des droits de douanes. Dans ce déloyal, il y a certes l’illégal, mais il y a aussi une certaine réciprocité. Dans le déloyal, j’inclus également les normes environnementales. Et là, il y a aussi des problèmes internes à l’UE. Par exemple, la production de fruits et légumes dans certaines régions de l’Espagne, avec son lot de nappes phréatiques contaminées et de produits chimiques intégrés aux produits.

Kapitall a écrit :

Vous me permettrez de m’amuser devant l’épiphanie écologique du Front National : s’il y a bien un domaine où le FN a été historiquement absent (ou mieux : prenant le parti de l’agriculture productiviste qui ravage l’environnement français), c’est l’écologie.

C’est ce que j’écrivais ici, je ne suis pas dans l’admiration béate. Marine Le Pen veut le pouvoir, et cherche à s’entourer de personnes capables de la porter au sommet. Dynamisme électoral aidant, le FN parvient à agréger pas mal de têtes pensantes. Après, je me fous de l’opportunisme électoral qu’il y a derrière, certains points du programme sont excellents. Comme je pouvais être d’accord sur certains des 60 engagements de Hollande, ou certaines réformes de Sarkozy.

On peut aussi rester dans une logique partisane, ou s’obstiner à rappeler dans le passé. François Mitterrand a été décoré de l’Ordre de la Francisque gallique par le gouvernement de Vichy. Doit-on pour autant considérer le PS comme un parti de collabos ?
Bref, l’épiphanie du FN vient surtout de l’élection de Marine Le Pen a sa tête, et de la mise à l’écart progressive du courant historique qui était représenté par son père et Golnisch.

Hors ligne

 

#67 18/02/2015 14h18 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

bifidus a écrit :

La fille est juste opportuniste

Je préfère qu’un responsable politique prenne de bonnes mesures pour de mauvaises raisons, que l’inverse. C’est peut-être cynique, mais salutaire.

Dernière modification par doug (18/02/2015 14h22)

Hors ligne

 

#68 18/02/2015 14h21 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

doug a écrit :

Il faudrait essayer de se détacher du travail partisan de Lapix, qui ce jour là voulait "se faire" Marine Le Pen. Si elle invite Nicolas Hulot qui lui parle de taxe carbone aux frontières de l’UE, va-t-elle lui gueuler dessus pour le coût supplémentaire payé par le consommateur ?
.

Bonjour Doug. Quand j ai vu l’interview, je n’ai pas eu l’impression qu’elle voulait se faire Marine LePen. Lapix est selon moi une vraie journaliste, comme il y en a peu ou pas en France. Et a l’epoque, elle cuisinait tout le monde…D’ailleurs, vous noterez qu’elle a attaque le FN sur son programme economique, ce qui est une toute autre posture que  "Le FN, c’est le mal, et puis c’est tout". En ce sens, c’est une vraie marque de respect.
Pour en revenir au dit programme, en 2012 donc, j’ai souvenir au travers des propos plutot confus de Marine Le Pen.

Hors ligne

 

#69 18/02/2015 14h40 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

ArnoL a écrit :

Bonjour Doug. Quand j ai vu l’interview, je n’ai pas eu l’impression qu’elle voulait se faire Marine LePen. Lapix est selon moi une vraie journaliste, comme il y en a peu ou pas en France. Et a l’epoque, elle cuisinait tout le monde…D’ailleurs, vous noterez qu’elle a attaque le FN sur son programme economique, ce qui est une toute autre posture que  "Le FN, c’est le mal, et puis c’est tout". En ce sens, c’est une vraie marque de respect.
Pour en revenir au dit programme, en 2012 donc, j’ai souvenir au travers des propos plutot confus de Marine Le Pen.

Bonjour,

Je pense au contraire qu’elle adopte la même posture : le FN c’est le mal, donc son programme économique aussi. Le problème, et là je vous rejoints sur les propos confus de Marine Le Pen, c’est la rupture du nouveau FN avec l’ancien logiciel de réflexion. Donc à la base le programme 2012 est un mix entre 2007 et une bonne pioche des mesures des autres, plus qu’une réelle conviction personnelle.
Je donne l’exemple de taxer aux frontières en fonction de l’emprunte carbone : Hulot et les ONG veulent l’appliquer au niveau de l’UE, Marine Le Pen au niveau national (puisqu’elle considère que l’UE est incapable de mettre en place cette mesure). Hulot est accueilli comme le messie, Marine Le Pen comme une pestiférée, où est la marque de respect là-dedans ?

Comme pour la loi Macron : les logiques et les postures partisanes polluent les débats. Regardez la motion de censure : les députés Verts ne vont pas la voter car c’est la droite qui la déposée en premier. Conséquence, la loi Macron va passer alors que les Verts ont voté contre.

Il y a un réel problème d’honnêteté intellectuelle, d’intégrité dans nos sphères politiques. Croyez bien que je préférerais que ce soit le président Hollande qui propose et mette en place une taxation carbone. Mais il ne le fait pas, et le FN l’intègre dans son programme. J’en prends acte, en toute objectivité.

Hors ligne

 

#70 18/02/2015 15h21 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   197 

doug a écrit :

La Chine et les USA ont adhéré à l’OMC, pourtant ils appliquent des droits de douanes. Dans ce déloyal, il y a certes l’illégal, mais il y a aussi une certaine réciprocité. Dans le déloyal, j’inclus également les normes environnementales. Et là, il y a aussi des problèmes internes à l’UE. Par exemple, la production de fruits et légumes dans certaines régions de l’Espagne, avec son lot de nappes phréatiques contaminées et de produits chimiques intégrés aux produits.

Mais vous savez bien que la France aussi applique des droits de douanes : c’est justement pour ça qu’il y a ces accords internationaux ou bilatéraux.

Voulez-vous que nous parlions des nappes phréatiques bretonnes ? De la pollution endémique au nitrate dans cette magnifique région ? Devons nous aborder le sujet de la FNSEA, une espèce d’Attila moderne après le passage duquel ne pousse plus rien… sans produits fertilisants ? Ce sont de magnifiques problèmes bien de chez nous – peut-être serait-il utile de s’y attaquer afin d’être irréprochables avant que d’aller chercher ce qui n’irait pas chez nos voisins de l’UE ?

Vous utilisez un champs lexical très positif pour parler du programme du FN mouture Marine, vous insistez sur l’humain. Avez-vous remarqué que les 10 premiers pays du classement IDH 2013-2014 (Liste des pays par IDH ? Wikipédia),  sans nier les spécificités économiques ou culturelles de chacun, sont des pays extraordinairement ouverts sur la mondialisation ? Des économies beaucoup plus libérales que la France (qui pointe 20eme, en petite baisse)? Des pays qui appliquent des politiques infiniment différentes de ce que le FN entend pratiquer ?

Hors ligne

 

#71 18/02/2015 15h26 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   104 

Taxer aux frontières, retour au protectionnisme ne fera qu’engendrai une guerre des taxes.

Je rappelles que c’est ce qui avait été fait en 1929 et n’a eu comme résultats qu’un approfondissement de la crise et un accroissement généralisé de la pauvreté.

Augmentation des prix, diminution du nombres de travailleurs, diminution des salaires et augmentation du chômage, voici en résumé les conséquences des programmes des Le Pen et autres Tsipras.

Je m’étonne qu’un "professeur d’économie" ne soit pas au fait des conséquences désastreuses qu’engendre le protectionnisme.

En ligne

 

#72 18/02/2015 15h33 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   131 

ArnoL a écrit :

Bonjour Doug. Quand j ai vu l’interview, je n’ai pas eu l’impression qu’elle voulait se faire Marine LePen. Lapix est selon moi une vraie journaliste, comme il y en a peu ou pas en France. Et a l’epoque, elle cuisinait tout le monde…D’ailleurs, vous noterez qu’elle a attaque le FN sur son programme economique, ce qui est une toute autre posture que  "Le FN, c’est le mal, et puis c’est tout". En ce sens, c’est une vraie marque de respect.
Pour en revenir au dit programme, en 2012 donc, j’ai souvenir au travers des propos plutot confus de Marine Le Pen.

Ce n’est pas parce que Marine Le Pen est nulle en économie que AS Lapix est meilleure.

J’avais aussi vu un bout de cet interview, où comme la totalité des journalistes français, elle était d’une agressivité rare avec MLP (que, comme vous pouvez le voir dans mes différents posts, je ne porte pas dans mon coeur). C’est le seul parti qui se fait malmener. Les autres peuvent raconter n’importe quoi dans la décontraction la plus totale, je dirais même avec la complicité des journalistes.

J’ai revu AS Lapix à l’oeuvre dans Mots Croisés. C’est une très mauvaise journaliste.
Aucune valeur ajoutée. 0. Dès que le niveau commençait à remonter vers le débat d’idées, elle le ramenait au ras des pâquerettes, aux petites phrases.

Mais ce n’est pas étonnant, elle n’a pas le bagage culturel, économique ou philosophique pour tenir la distance. Par contre les potins, les petites guéguerres, ça elle maîtrise.

Hors ligne

 

#73 18/02/2015 17h46 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

Kapitall a écrit :

Mais vous savez bien que la France aussi applique des droits de douanes : c’est justement pour ça qu’il y a ces accords internationaux ou bilatéraux.

Les entreprises étrangères peuvent accéder à nos appels d’offre. La réciproque n’est pas toujours vraie.

Kapitall a écrit :

Voulez-vous que nous parlions des nappes phréatiques bretonnes ? De la pollution endémique au nitrate dans cette magnifique région ? Devons nous aborder le sujet de la FNSEA, une espèce d’Attila moderne après le passage duquel ne pousse plus rien… sans produits fertilisants ? Ce sont de magnifiques problèmes bien de chez nous – peut-être serait-il utile de s’y attaquer afin d’être irréprochables avant que d’aller chercher ce qui n’irait pas chez nos voisins de l’UE ?

Ce n’est pas parce que je parle d’un problème mondial qu’il n’y a pas de problème national. Si, sur le même principe que les taxes aux frontières, nous faisions payer le coût écologique de l’agriculture bretonne aux producteurs, je peux avancer que les pratiques changeraient assez vite.

Kapitall a écrit :

Vous utilisez un champs lexical très positif pour parler du programme du FN mouture Marine, vous insistez sur l’humain. Avez-vous remarqué que les 10 premiers pays du classement IDH 2013-2014 (Liste des pays par IDH ? Wikipédia),  sans nier les spécificités économiques ou culturelles de chacun, sont des pays extraordinairement ouverts sur la mondialisation ? Des économies beaucoup plus libérales que la France (qui pointe 20eme, en petite baisse)? Des pays qui appliquent des politiques infiniment différentes de ce que le FN entend pratiquer ?

L’IDH prend en compte l’espérance de vie, l’éducation et le revenu par habitant. Difficile de lier politiques libérales et IDH : la Suède est 7e du classement, pourtant son niveau de dépenses publiques est semblable à la France.

pvbe a écrit :

Taxer aux frontières, retour au protectionnisme ne fera qu’engendrai une guerre des taxes.

Je rappelles que c’est ce qui avait été fait en 1929 et n’a eu comme résultats qu’un approfondissement de la crise et un accroissement généralisé de la pauvreté.

Augmentation des prix, diminution du nombres de travailleurs, diminution des salaires et augmentation du chômage, voici en résumé les conséquences des programmes des Le Pen et autres Tsipras.

Je m’étonne qu’un "professeur d’économie" ne soit pas au fait des conséquences désastreuses qu’engendre le protectionnisme.

Voilà, vous tombez dans la caricature ! Dès que l’on parle de protectionnisme, les mêmes arguments reviennent : guerre des taxes, barbelés aux frontières et in fine récession mondiale. Oui, c’est la situation désastreuse de l’après-crise de 1929. Le protectionnisme, pour être acceptable et ne pas engendrer les conséquences que vous avez exposées, ne doit pas fausser la concurrence. Or, le transport de marchandises sur des milliers de km comportent des externalités négatives (pollution), donc le prix des importations n’est pas juste.

Oublions un peu le FN et notre petite économie nationale. Comment feriez-vous pour prendre en compte ces externalités ? Sachant que les coûts de transport ont drastiquement baissé (prix du transport maritime divisés par 50 ce 20 dernières années par exemple). Je ne vois que la mise en place de taxe aux frontières. Après vous appelez cela comme vous voulez, mais c’est une forme de protectionnisme de la planète.

Hors ligne

 

#74 18/02/2015 22h48 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   104 

doug a écrit :

Comment feriez-vous pour prendre en compte ces externalités ? Sachant que les coûts de transport ont drastiquement baissé (prix du transport maritime divisés par 50 ce 20 dernières années par exemple). Je ne vois que la mise en place de taxe aux frontières. Après vous appelez cela comme vous voulez, mais c’est une forme de protectionnisme de la planète.

Il est en effet tout à fait irréaliste d’imposer des taxes au niveau mondial, mais multiplier les taxes aux frontières ne résoudra rien et ne ferai qu’augmenter les prix et diminuer le niveau de vie

Mais il y a d’autres possibilité que nous utilisons déjà, des barrières non tarifaire, exigences en matière de sécurité, d’hygiène, de pollution pour les bateaux qui accostent dans nos ports. De même nous édictons des normes sur les produits transportés.

Vivre en autarcie est illusoire même la Corée du Nord n’y arrive pas. La décroissance il me semble ne serai pas accepter par un grand nombre de nos concitoyens.

La mondialisation n’a pas que des effets négatif sans la FATCA américaine nous n’aurions eu guère de résultats en matière de lutte contre l’évasion fiscale de même les progrès sanitaires et la hausse de la durée de vie en bonne santé aurait été bien moindre sans la mutualisation des efforts au niveau mondial.

Vous semblez penser que les Français seraient nécessairement perdant, pourquoi tant de pessimisme? Pourquoi ce que les  Scandinaves ont réussi les Français n’en serait-il pas capable? Il y a une centaine d’année la France faisaient partie des pays les plus avancés à cette époque les Scandinaves étaient en retard.

En ligne

 

#75 18/02/2015 23h53 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   197 

doug a écrit :

Les entreprises étrangères peuvent accéder à nos appels d’offre. La réciproque n’est pas toujours vraie.

C’est un peu léger. Si vous êtes réellement professeur d’économie, vous savez que les accords notamment de l’OMC prévoyaient des « inégalités compensatoires », qui devaient permettre à des pays d’un niveau de développement économique inférieur de rattraper leur retard. Ce qui fait parfaitement sens si vous espérez commercer avec eux dans le futur et engendrer des flux de transactions mutuellement bénéfiques…

doug a écrit :

Ce n’est pas parce que je parle d’un problème mondial qu’il n’y a pas de problème national. Si, sur le même principe que les taxes aux frontières, nous faisions payer le coût écologique de l’agriculture bretonne aux producteurs, je peux avancer que les pratiques changeraient assez vite.

Excellente initiative : que le FN propose donc, avant de pointer du doigt nos voisins, une réforme globale, articulée, de l’agriculture française, pour la rendre aussi écologique que vous souhaitez que le fut l’agriculture espagnole… là j’applaudirai sincèrement.

doug a écrit :

L’IDH prend en compte l’espérance de vie, l’éducation et le revenu par habitant. Difficile de lier politiques libérales et IDH : la Suède est 7e du classement, pourtant son niveau de dépenses publiques est semblable à la France.

Si vous êtes déjà allé en Suède, vous savez que c’est un des pays les plus ouverts sur le monde que vous puissiez imaginer, en sus d’être le 4eme pays le plus compétitif au monde (source : World Economic Forum 2012-2013). Le niveau d’anglais de la population, contrairement à nos compatriotes, est excellent. Le niveau des prélèvements obligatoires est élevé mais la question se situe ailleurs : est-ce que c’est une économie de marché dynamique, ouverte (les chiffres à l’export le prouvent), responsable (les chiffres de dette sur PIB ou leur réforme des retraites, en un système très souple, le prouvent) ? Leur succès ne doit rien à une crispation protectionniste !

doug a écrit :

Oublions un peu le FN et notre petite économie nationale. Comment feriez-vous pour prendre en compte ces externalités ? Sachant que les coûts de transport ont drastiquement baissé (prix du transport maritime divisés par 50 ce 20 dernières années par exemple). Je ne vois que la mise en place de taxe aux frontières. Après vous appelez cela comme vous voulez, mais c’est une forme de protectionnisme de la planète.

Pas besoin de protectionnisme aux frontières : il suffit d’une taxe carbone globale intelligente, croissante dans le temps, qui rendrait les transports de marchandises à faible valeur ajoutée économiquement non viables. Donnez un prix aussi objectif que sévère à la dégradation de l’environnement et vous verrez que la vertu va se répandre comme une trainée de poudre !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech