Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 26/12/2014 16h05 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Il est possible que des taxes soient mises en place sur les exportations françaises à destination des pays qui importaient auparavant des produits à bas coût en France. Il faut donc surveiller l’exposition de son portefeuille d’actions à ce risque.

Hors ligne

 

#27 13/01/2015 16h52 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   11 

Je pense que si le FN passe, il ne tiendra pas 15 jours: déficit de l’Etat et de la sécu, or il n’y  aura plus de prêteur en Euro, et il faut un délai pour changer de monnaie. Sans compter la situation des banques qui devront faire face à un banck run sur les euros, d’où un refinancement massif auprès de la bce et un gel des comptes, avant même l’entrée en fonction.
Au-delà des questions politiques plus larges, le programme économique est tellement aberrant que ce sera l’effondrement immédiat des circuits de paiement: on est plus en 1981, les structures économiques ont beaucoup changées, au-delà même de l’euro!
Quant à la purge des cadres UMPS de l’administration, c’est un fantasme: il y a en France très peu de cadres de la fonction publique encartés ou marqués politiquement. En revanche, on ne peut exclure des démissions (mise en disponibilité) de ceux qui ne souhaitent pas être associés à cette politique.

Hors ligne

 

#28 14/01/2015 09h38 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   57 

Il faut relativiser. Plusieurs pays européens ont connu des politiques d’extrême droite, c’est à dire bien plus à droite que ce que l’on appelle nous extrême droite et qui, dans son discours populaire, est une droite non extrême, et cela ne les a pas empêché de fonctionner ou d’exister… Donc dire qu’ils ne tiendraient pas 15 jours….


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#29 14/01/2015 11h42 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   421 

C’est quoi une politique d’extrême droite ???

Est-ce le néo-nazisme d’Aube Dorée ?
La pantalonnade 5 étoiles italienne ?
Le dirigisme étatique populiste du Front national ?
Le libéralisme Anglo-Saxon de Ukip que l’on retrouve aussi en Norvège et aux Pays Bas ?

Regrouper ces mouvements sous une même dénomination alors qu’ils n’ont en commun qu’une politique migratoire restrictive (qui va de l’élimination physique à une immigration choisie, il y a quand même un gouffre) est un non sens complet.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#30 14/01/2015 14h44 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   11 

Comme je le précise dans le post, ce n’est pas la "politique d’extrême droite" qui me fait écrire qu’un gouvernement front national ne tiendrait pas 15 jours, c’est l’aberration de leur programme économique: si on annonce la sortie de l’euro, la dévaluation et le gel (a minima) des comptes bancaires, que faites-vous? Les récents gouvernements d’"extrême droite" n’ont rien fait de tel.

Hors ligne

 

#31 14/01/2015 15h53 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Le terme d’extrême droite ne veut plus dire grand chose aujourd’hui.

Par exemple Barack Obama.
Il a déjà expulsé quasiment 2 millions de clandestins, 400 000 par an en moyenne depuis son arrivée au pouvoir [1] (a titre de comparaison la France en a expulsé 21 000 en 2013 [2]). Il est favorable la peine de mort, a fait exploser le budget militaire [3], sort son patriotisme à toutes les sauces, l’hymne par-ci, le drapeau par là (comme tous les Américains), etc…
En France, Obama est dépeint comme un humaniste de gauche. Mais qu’un parti politique français s’avise de calquer ce "programme humaniste de gauche" dans son programme et il deviendra automatiquement d’extrême droite.

1. Immigration : quand Obama fait pire que Bush - JeuneAfrique.com
2. Sans-papiers : controverse autour du nombre d'expulsions
3. Le plus gros budget de l'armée américaine depuis 1945 | Slate.fr

Hors ligne

 

#32 14/01/2015 16h00 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

bet a écrit :

Comme je le précise dans le post, ce n’est pas la "politique d’extrême droite" qui me fait écrire qu’un gouvernement front national ne tiendrait pas 15 jours, c’est l’aberration de leur programme économique: si on annonce la sortie de l’euro, la dévaluation et le gel (a minima) des comptes bancaires, que faites-vous? Les récents gouvernements d’"extrême droite" n’ont rien fait de tel.

Je n’ai aucune compétence politique ou économique pour juger le programme du FN ou d’un autre.

En revanche je constate la dégringolade de la situation et donc l’incapacité de nos gouvernements successifs.
Au "nous avons une solution" du FN on ne peut donc opposer que le "ça sera pire avec eux qu’avec nous" de l’UMP ou du PS. Et c’est un peu léger à la longue non?

Hors ligne

 

#33 14/01/2015 16h57 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   421 

Le FN fera comme notre Francois 4 et comme avait fait notre Francois 3. Il dépensera beaucoup d’argent (ce que font tous les parvenus) prendra des mesures catastrophiques pendant 2 ans et mis au pied du mur reviendra à une politique plus réaliste laissant juste quelques lois anti-immigration parfaitement inutiles.
Il n’y aura bien sur pas de sortie de l’Euro car pas de majorité pour le soutenir et les dirigeants du FN ne sont pas assez stupides pour appliquer cette mesure uniquement populiste. Ils diront qu’ils voudraient bien mais ne peuvent plus.
Néanmoins le mal sera fait et si la France pouvait se remettre des inepties du programme commun en 81 elle ne pourra pas se remettre des mêmes inepties actuellement, si Francois le mou a quand même fini par trouver des hommes de qualité pour sa deuxième moitié de mandat, le FN n’a pas de Valls, de Rebsamen, de Cazeneuve ou de Macron. Aucune expérience du pouvoir, des caporaux avides de tremper les doigts dans le pot de confiture…
De toute facon le FN n’aura jamais la majorité à l’assemblée et personne ne voudra gouverner avec eux.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#34 12/02/2015 18h22 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   25 

bifidus a écrit :

De toute facon le FN n’aura jamais la majorité à l’assemblée et personne ne voudra gouverner avec eux.

Juste une observation… Il ne faut jurer de rien. La dernière élection a bien montré que ce sont les bobos des grandes aglomérations qui ont sauvé le ps… quasi toutes les petites communes ont voté fortement fn… que quelques bobos se fassent raboter le fond de la culotte et quitte ce "statut" et l’on verra la suite.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

#35 17/02/2015 16h32 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour à tous,

Cette file est très intéressante, mais très vite elle est polluée par les postures et les madames Irma de la politique.

Un peu de rigueur scientifique et d’honnêteté intellectuelle seraient bienvenues !

Sur la volonté de sortir de l’€uro : Marine Le Pen, après son élection à la tête du FN, a rédigé un nouveau programme présidentiel pour 2012, qui comprend clairement cette mesure. Mais le parti a changé depuis. Regardez les personnalités qui ont été élues au Parlement européen, regardez les conseillers qui ont rejoint Marine Le Pen : ce sont des économistes avertis. Ainsi, et très discrètement, vous n’entendez plus parler de cette sortie fracassante de l’€uro.

Ainsi, le cœur du programme économique se situe sur la renégociation des traités européens et sur l’inflexion de la politique de l’UE.

Il faudra prévoir bien sûr des turbulences sur les marchés, mais pour moi le résultat économique sera satisfaisant. Je vous donne deux exemples de mesures qui seront mises en place :

- protectionnisme intelligent : rétablissement de droits de douane en fonction de critères sociaux et environnementaux. Si le terme protectionnisme environnemental vous gène, changez le par "taxe carbone aux frontières de l’UE".
- mise en place d’un Small Business Act pour prioriser les entreprises locales dans les appels d’offres des collectivités.

Quant aux mesures de rétorsions…laissez-moi rire ! L’UE est le premier marché de consommateur au monde. Vous mettriez en place des sanctions contre votre plus gros client ?

L’idée forte de ce programme économique est surtout symbolique : l’UE nous a servi sur un plateau à la mondialisation féroce, désormais, nous défendrons nos intérêts.

Au plaisir de continuer à échanger,

Doug

PS : pour éviter les caricatures, je me sens obliger de préciser que je suis professeur d’économie, et que j’essaie de juger objectivement le programme économique du FN. En revanche, le programme social présente certaines mesures dangereuses, comme la fin de la discrimination positive, le rétablissement de la peine de mort. En bref, ce n’est pas parce que je défends le programme économique que je suis d’accord à 100% avec Marine Le Pen et que je bois ses paroles. Je laisse l’admiration béate aux électeurs socialistes ou sarkozystes.

Dernière modification par doug (17/02/2015 16h34)

Hors ligne

 

#36 17/02/2015 16h42 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   28 

Doug,

votre argumentaire sur vos 2 exemples pourrait sans doute fonctionner si elle devenait presidente de l’Europe mais là on parle de la France seulement. Le risque n’est pas les mesures de retorsions de la part de la Chine mais bien l’isolement en europe.

Cordialement

Hors ligne

 

#37 17/02/2015 17h38 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

mercators a écrit :

votre argumentaire sur vos 2 exemples pourrait sans doute fonctionner si elle devenait presidente de l’Europe mais là on parle de la France seulement. Le risque n’est pas les mesures de retorsions de la part de la Chine mais bien l’isolement en europe.

J’ai donné deux exemples transversaux, mais nous pouvons discuter d’autres mesures si vous le souhaitez.

L’argument de l’isolement en Europe est valable pour la Grèce, mais pas pour la France, 2e économie de l’UE, un pays fondateur, et le futur 1er pays par la population.

J’étais en Espagne l’année dernière, et j’avais suivi une interview de Marine Le Pen, centrée sur les thématiques économiques. Je pourrais vous dire que les espagnols sont plus proches de Marine Le Pen que de Manuel Valls.
Et les italiens ? et les néerlandais ? Vous pensez réellement que l’ensemble des européens n’ont rien à redire sur l’UE et qu’ils vont mettre à l’écart la France ? La réponse est non, car la réforme des institutions européennes et de la politique de l’UE bénéficiera à TOUS !

En tout cas, entre Juncker et Marine Le Pen, je peux vous dire que mon choix sera sans hésitation, et sans doute se rapprochera du choix de nombreux citoyens, à part quelques luxembourgeois enrichis sur le dos des peuples européens.

Hors ligne

 

#38 17/02/2015 17h41 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   -4 

la france est l’europe, sans la france pas d’europe
usa et chine sont protecteur
au bresil quand apple a voulu vendre ses ipad, le bresil a dit soit on vous taxe très lourdement soit vous frabriquer au bresil, apple a décidé de frabiquer les ipad disponible pour le marché brésilien.
Nous sommes pas (encore) un pays du tiers monde, nous avons la bombe nucleaire donc personne n’isolera la france.

Hors ligne

 

#39 17/02/2015 17h47 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   28 

Alors effectivement si nous avons la bombe nucléaire….

Hors ligne

 

#40 17/02/2015 18h29 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

mercators a écrit :

Alors effectivement si nous avons la bombe nucléaire….

C’est surtout symbolique. Les USA se servent de leur position dominante, la Chine également (regardez les taxes sur les terres rares), alors pourquoi l’UE s’ouvre aux quatre-vents sans contreparties ?

Pour mieux visualiser notre soumission, quelques éléments sur la crise financière de 2008 : alors que la crise vient des USA, la zone euro est le premier espace économique à entrer en récession. Et je dirais qu’elle sera le dernier à en sortir !

Hors ligne

 

#41 17/02/2015 18h32 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   88 

Pourriez vous etayé un peu plus vos propos, car il me semble qu’en fin 2008 / 2009 ca cognait un peu dur au Etats Unis avec nombre de faillites ( entreprises / Villes / Famille ) avec leur cohorte de chomeurs.
Merci d’avance

Hors ligne

 

#42 17/02/2015 18h53 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Modérateur
Réputation :   1084 

Retraite à 60 ans avec 40 annuités travaillées (cf programme FN : "L’objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. L’âge légal sera progressivement ramené à 60 ans …..") :

Déjà en 1981 la retraite à 60 ans était une mesure très "optimiste", faisant peu de cas de la démographie et de l’augmentation prévisible de la durée de vie, et plaçant la France un peu en dehors de la situation de ses homologues.
Mais en 2015, avec une durée de vie qui a effectivement autant augmentée, une situation des pays homologues encore plus différente (et évoluant vers une augmentation de l’âge de la retraite), c’est financièrement tout à fait insupportable, et semble relever du populisme pur et simple ("je propose ce dont l’électeur rêve, même si je sais que c’est impossible, et s’il me croit tant pis pour lui").

Comment est-il proposé de financer ceci ? Avec des recettes issues, "’d’un vaste plan d’économies, des droits de douane, et d’une plus grande taxation des revenus du capital" ….. ce qui semble relever du pur gadget, tant les ordres de grandeur financier sont différents : les retraites représentent actuellement environ 15% du PIB.

Assurément un élément du programme impossible à mettre en place.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#43 17/02/2015 19h01 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   132 

doug a écrit :

Pour mieux visualiser notre soumission, quelques éléments sur la crise financière de 2008 : alors que la crise vient des USA, la zone euro est le premier espace économique à entrer en récession. Et je dirais qu’elle sera le dernier à en sortir !

Et la marmotte…

J’ai bien envie de dire que vous racontez n’importe quoi au fil de vos interventions, mais je vais être gentil et rester objectif : vous faites une grosse confusion entre crise des subprimes et crise de l’endettement.
Ces deux crises n’ont pas la même origine, pas le même épicentre, et pas la même temporalité.

La crise qui nous plombe aujourd’hui c’est les montagnes de dettes empilées depuis 40 ans sans absolument aucune prise sur juste un ralentissement de la vitesse d’empilement.
La crise de 2007-2008 n’a été qu’un révélateur, un déclencheur de la gestion économique stupide consistant à fabriquer de la relance à coup de centaines de milliards d’euros de dette.

Maintenant si vous voulez expliquer "la soumission", nous sommes tout ouïe.

Hors ligne

 

#44 17/02/2015 19h03 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   132 

Remarque modération : "un petit stalinien", il y a plus gentleman comme propos.

doug a écrit :

PS : pour éviter les caricatures, je me sens obliger de préciser que je suis professeur d’économie, et que j’essaie de juger objectivement le programme économique du FN. En revanche, le programme social présente certaines mesures dangereuses, comme la fin de la discrimination positive, le rétablissement de la peine de mort. En bref, ce n’est pas parce que je défends le programme économique que je suis d’accord à 100% avec Marine Le Pen et que je bois ses paroles. Je laisse l’admiration béate aux électeurs socialistes ou sarkozystes.

C’est mignon.
Un petit stalinien (communiste non internationaliste) qui s’effarouche de voir que le FN a un beau programme économique socialiste, mais un programme social nationaliste.
Et dans son logiciel, les nationaux socialistes, c’est les vilains pas beaux. Même si on est d’accord entre nous sur tout le programme économique.

Dernière modification par Igorgonzola (17/02/2015 19h04)

Hors ligne

 

#45 17/02/2015 19h30 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

coyote a écrit :

Pourriez vous etayé un peu plus vos propos, car il me semble qu’en fin 2008 / 2009 ca cognait un peu dur au Etats Unis avec nombre de faillites ( entreprises / Villes / Famille ) avec leur cohorte de chomeurs. Merci d’avance

Je vous concède que la crise a été plus dure aux USA qu’en France, cela tient de stabilisateurs automatiques efficaces chez nous, mais je parlais plutôt de la vitesse de la transmission de la crise.

GoodbyLenine a écrit :

Retraite à 60 ans avec 40 annuités travaillées.

Assurément un élément du programme impossible à mettre en place.

Je ne suis pas d’accord.

Déjà, avant de parler financement, il faudrait peut-être simplifier le système et regrouper les 36 régimes différents. Suivant les études (Cour des comptes, contribuables associés),  cette rationalisation permet de gagner entre 2 et 5 milliards d’euros !

Ensuite, deux problèmes conjoncturels : le papy-boom, résultante du baby-boom joyeux après-guerre, et le manque d’actifs. La solution est assez simple pour le manque d’actifs : il suffit de mettre en place une politique de plein emploi. Pour le papy-boom, je dirais que la solution prendra du temps, mais la nature s’en chargera. D’ailleurs le COR prévoit une amélioration naturelle des régimes de retraites d’ici à 2022.
Donc, ces deux problèmes ne devraient pas nous conduire à augmenter bêtement l’âge de départ ou la durée de cotisation.

Enfin, le seul problème structurel de financement est l’allongement de l’espérance de vie. Si le FN veut faire le choix politique de garder la retraite à 40 ans de cotisations, libre à lui de le financer : après tout, cela relève de la politique sociale.

Hors ligne

 

#46 17/02/2015 19h58 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   28 

Quelle bonne blague: il suffit de créer le plein emploi. Hop là allez on le décide et c’est fait.
Effectivement heuresement que vous étes prof d’economie, je suis rassuré quant à l’enseignement de cette matiére à nos enfants.
Et oui bien sur, le FN va financer sa retraite à 60 ans, comme le PS l’a fait en 81. Et comment en augmentant les impots? les charges ? ah non ce n’est pas dans le programme.

Hors ligne

 

#47 17/02/2015 20h00 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Modérateur
Réputation :   1084 

doug : Vos arguments ne me semblent pas tenir.

Que représentent 2 à 5 Mds€ de potentielles économies (qu’il serait mieux de faire certes, mais ce n’est pas si facile que dire yaka, et le nombre de caisses de retraite a de fait déjà beaucoup diminué par rapport à il y a 10-20-30 ans…) quand on les coparent au coût des retraites (actuellement : environ 300 Mds€) ? une goutte d’eau, et assurément rien qui permette de rendre le régime plus favorable pour les retraités.

Le Papy boom rend effectivement la situation actuelle temporairement encore pire. Mais l’après Papy boom ne l’améliorera pas assez pour dégager des excédents permettant une retraite à taux plein à 60 ans avec 40 annuités, de retraités vivant en moyenne jusqu’à 90 ans.   Même les scénarios optimistes du COR, avec un taux de chômage moitié moindre de l’actuel, une retraite à 62 ans et bien plus de 40 annuités, et une croissance du PIB sans commune mesure avec ce qu’on constate actuellement, arrivent à peine à approcher l’équilibre…

Quand aux "choix politiques : Le financement des retraites représente 15% du PIB, et les prélèvements obligatoires en France sont déjà plutôt trop élevés que l’inverse. Il sera difficile d’allouer 25% ou 30% du PIB aux retraites (surtout qu’avec une croissance atone, les 10 ou 15% supplémentaires seraient à prendre aux actifs, en diminuant leurs ressources, et non pas créés par la croissance et à répartir entre tous)…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#48 17/02/2015 20h52 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour, j’aimerais poser plusieurs questions sur certains points soulevés dans cette file.

Avant de les poser, j’aimerais préciser que je suis franchement néophyte en économie.

Premier point: le protectionisme.

Je reprend la citation de Bifidus que je ne comprend pas: "Entre les USA et la Chine l’Europe est la seule solution, pas une Europe qui se protège à cause de sa médiocrité mais une Europe qui exporte parce qu’elle est meilleure que les autres."

Alors voilà, il a déjà été dit plus haut que les USA et la Chine sont protectionistes, mais pour moi, le fait est qu’ils sont également meilleurs que pas mal de pays. Je ne vois pas en quoi c’est incompatible en fait.

Je vais prendre un exemple pour illuster mon propos: la Suisse.

La Suisse est pour moi un pays assez protectioniste. Mais, le fait est que ce pays favorise quand même les produits à forte valeur ajoutée et exporte également. Ce n’est pas, pour moi "un pays médiocre qui se repli".

D’ou ma question, pourquoi le protectionisme vous semble une si mauvaise chose?

Second point: la sortie de l’euro.

Bon, c’est là que je vais me faire lyncher.

Dans cette file, j’ai pu lire que le futur hypothétique franc serait fortement déprécié par rapport à l’euro.

Or à priori, actuellement, avoir une monnaie "faible" semble etre la panacée un peu partout pour relancer l’économie et notament l’export et le tourisme.

D’ou ma question, pourquoi est-ce si dramatique de changer de monnaie?

Hors ligne

 

#49 17/02/2015 20h59 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   88 

doug a écrit :

Ensuite, deux problèmes conjoncturels : le papy-boom, résultante du baby-boom joyeux après-guerre, et le manque d’actifs. La solution est assez simple pour le manque d’actifs : il suffit de mettre en place une politique de plein emploi.

Oui bien sur.. comme le penses certains en ramenant le travail de 35h a 32 voir 28h et hop le tour est joué.
Juste une petite question, avez vous créer ne entreprise, des emplois, ou êtes vous toujours sur la théorie ?

Hors ligne

 

#50 17/02/2015 21h05 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   88 

doug a écrit :

coyote a écrit :

Pourriez vous etayé un peu plus vos propos, car il me semble qu’en fin 2008 / 2009 ca cognait un peu dur au Etats Unis avec nombre de faillites ( entreprises / Villes / Famille ) avec leur cohorte de chomeurs. Merci d’avance

Je vous concède que la crise a été plus dure aux USA qu’en France, cela tient de stabilisateurs automatiques efficaces chez nous, mais je parlais plutôt de la vitesse de la transmission de la crise.

Encore une fois, je ne partage pas totalement votre avis.
Effectivement, en France je n’ai licencié personne, mais le boulot est toujours la
par contre sur mon site indien, je peut facilement licencier mais embaucher aussi.
Deviner ou il y a la plus grande dynamique, réactivité?
Alors oui on a des stabilisateurs super qui nous empeche de descendre trop vite ( mais je crois qu’on descend un peut quand même, et qui nous empeche de remonter vite aussi.

Bien a vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech