Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/12/2014 14h00 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

L’idée de ce post m’est venue après la lecture de plusieurs articles de presse.
Financial Times (mai 2013) : traduit par Courrier International : Vu du Royaume-Uni. Hors de Paris, point de salut pour l’élite française | Courrier international
Financial Times (oct. 2014) : http://www.ft.com/intl/cms/s/0/f924a638 … z3ML4PPQ3l   en version française ici : http://www.project-syndicate.org/commen … -10/french
et
New Yorker (déc. 2014) : http://www.newyorker.com/news/news-desk … ne-zemmour

Ces articles dessinent une tendance où l’arrivée au pouvoir du Front National en 2017 devient possible, sinon probable.
Si cela devait se produire, à quoi devrait s’attendre (se préparer ?) un investisseur heureux d’un point de vue strictement économique.
J’insiste sur l’aspect strictement économique de ma question… pour ce qui est des aspects politiques, mon idée est déjà faite.

Merci pour vos avis !

Mots-clés : anticipation, france, front national, économie

Hors ligne

 

#2 19/12/2014 14h19 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Le problème avec le FN c’est que son électorat est trés hétéroclite.Les bastions du FN sont dans le nord composés de cas sociaux,allocataires du RSA et dans le sud plutot de petits patrons artisans commercants etc..
Cest difficile de faire un programme économique qui puisse satisfaire des interets aussi divergeants.
C’est un peu la quadrature du cercle.
Le FN est un parti plutot en faveur d’un état fort et assez peu libéral (dans le sens économique du terme ).De plus il y a une "gauchisation" de ce parti depuis la reprise de ce dernier par MLP.
Le FN n’a jamais dit qu’il souhaitait quitter l’EURO et encore moins l’Europe contrairement a ce qui est souvent affirmé.
Dans ces conditions j’ai du mal a voir un programme économique cohérent.
Pour le reste mon idée est également faite cela ne peut pas etre pire qu’avec les traitres de l’UMPS.

Hors ligne

 

#3 19/12/2014 14h27 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

Merci domdom.
Lorsque vous dites que le FN n’envisage pas une sortie de l’euro, j’ai du mal à comprendre.
N’est-ce pas ce qui est écrit ici :
Tribune de Florian Philippot dans le Figaro parue ce jour | Front National

(certes, il n’est pas écrit "sortie de l’euro" mais "Le Front National défend le retour à une politique monétaire nationale parce qu’il fait lucidement le constat de l’échec total de l’euro" …ce qui ressemble à un synonyme)

Vous parlez peut-être du fait qu’ils n’annoncent pas vouloir sortir de l’Europe ?

Hors ligne

 

#4 19/12/2014 14h29 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   51 

Vu de nos partenaires économiques et d’une grande partie de la population la pierre angulaire du programme économique du FN est la sortie de l’euro. Que cela soit le cas ou pas en réalité peu importe : de façon assez massive il va y’avoir une fuite assez massive des OAT FR et dans une certaine mesure de l’euro. Par exemple si début 2017 le FN est bien placé pour l’emporter j’anticiperais en liquidant mes avoirs qui seraient concernés.

Par conséquent si le FN accédait au pouvoir il n’est pas acquis que la sortie de l’euro soit une simple option car si la France ne peut plus emprunter dans ce cas la sortie de l’euro sera inévitable.

Une fois la sortie de l’euro acté vous connaissez la suite.

Hors ligne

 

#5 19/12/2014 14h31 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   147 

Sur le papier le FN est pour une sortie de l’EURO, un rétablissement des droits de douanes … ce qui provoquerait un big bang économique.
Dans les faits, le FN ne fera rien de tout celà.

Hors ligne

 

#6 19/12/2014 14h34 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   15 

D’après le programme du FN c’est une renégociation des traitées Européens avec sortie de l’Europe en l’absence d’accord :

La loi française retrouvera sa supériorité sur le droit européen dérivé (directive, règlement, etc.). Ces
éléments feront l’objet d’une discussion avec nos partenaires européens dans le cadre de la renégociation
nécessaire des Traités européens. La France se tiendra à sa doctrine en cas d’échec des négociations.

Source : http://www.frontnational.com/pdf/Programme.pdf

Hors ligne

 

#7 19/12/2014 14h36 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Le FN n’a jamais dit qu’il voulait sortir de l’EURO mais renégocier les traités européens.
Maintenant on sait que c’est impossible car il faut l’accord des 28 métats membres.
Aprés dans ce cas que ferait il? difficile a dire.
Meme Syrza le parti extreme gauche grec s’est rétarcté a ce sujet et n’envisage plus une sortie de l’EURO
A ma connaissance seul asselineau prone une sortie de l’EURO

Hors ligne

 

#8 19/12/2014 14h40 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   132 

domdom a écrit :

Le problème avec le FN c’est que son électorat est trés hétéroclite.Les bastions du FN sont dans le nord composés de cas sociaux,allocataires du RSA et dans le sud plutot de petits patrons artisans commercants etc..
Cest difficile de faire un programme économique qui puisse satisfaire des interets aussi divergeants.
C’est un peu la quadrature du cercle.

Au contraire. C’est très simple. Et c’est résolu par le national-socialisme, au sens strict du terme.

Un gros pan de l’électorat français est passé du PC au FN lors des dernières décennies: la composante stalinienne des communistes. Alors que la composante trotskyste est restée à l’extrême gauche (NPA, Front de Gauche, PC etc).

On retrouve le combat entre les communistes et les nationaux socialistes des années 30. La composante nationaliste contre la composante internationaliste.
Ceux qui pensent qu’être internationaliste revient à être l’idiot utile du capitalisme (pression à la baisse sur les salaires par les nouveaux entrants). Et ceux qui pensent que la révolution socialiste ne peut aboutir que si tous les prolétaires s’unissent, quelque soit leur origine.

Je schématise, mais le cœur du sujet est là.

Et le FN version fille a très bien compris cela, en reprenant le discours anti-immigration du père, et en transformant la version poujadiste par un programme économique stalinien.
Il est beaucoup plus facile de dissoudre les artisans/commerçants poujadiste dans le programme actuel, en agitant le grand capital apatride que de faire l’inverse en convainquant les staliniens que moins d’Etat et moins d’impôts est ce qu’il leur faut.

Hors ligne

 

#9 19/12/2014 14h43 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   15 

Le problème c’est que l’ensemble du programme économique du FN repose sur une renégociation des traités Européens ou une sortie de l’UE pour pouvoir permettre à nouveau au Trésor d’emprunter auprès de la Banque de France, et donc de nationaliser la dette du pays.

Si le FN abandonne cette idée, les seules différences porteront grosso modo sur l’immigration, la politique familiale et la souveraineté de l’état.

Hors ligne

 

#10 19/12/2014 14h46 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Modérateur
Réputation :   41 

c’est de manière synthétique assez simple:
- c’est un programme socialiste, très socialiste: "l’Etat peut vous proteger de tout, et est la solution à tous vos problèmes" : beaucoup d’impôts pour les méchants (le grands patrons, les étrangers, "les autres" -comme toujours dans le socialisme-) et encore plus de redistributions pour les "bons français" -leur programme est plein d’alloc et d’aides en tout genre-)
- c’est un programme nationaliste: donner aux "français" en prenant aux "autres"; logiques isolationistes (protectionnisme) pour preserver un espace notre espace de vie ("on est chez nous", un peu comme l’"espace vital" cher aux nazis);

Dans tous les systèmes socialistes, il y a un méchant qui a "mal acquis" (héritage catholique ?) et à qui, selon cette même logique il faut prendre pour rendre justice aux autres (bien mal acquis ne profite jamais, les premiers seront les derniers, etc…)…
Selon les cas le "autre" diffère: avec le FN, le "autre" a souvent une couleur de peau différente de la majorité des habitant de ce pays. (et là y’a plus rien de catho, c’est de l’égoïsme tout simple)

Pas d’illusion, c’est des nazis, au sens original du terme: national-socialistes.

Hors ligne

 

#11 19/12/2014 14h59 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Dans le sens original du terme sinon on sombre dans la caricature.
Il ne fait plus de doute que ce parti arrivera au pouvoir.Pobablement pas en 2017 car je pense que l’UMP repassera sauf s’ils sont asse idiots pour etre 2 candidats UMP ,un officiel et un dissidents (mais comme leur betise est incommensurable ce n’est pas exclu).
Ce que je crais ce n’est pas tant l’arrivée du FN au pouvoir mais qu’il y soit nul une fois parvenu a ce dernier.
Dans ce cas il n’y aura plus de dérivatif et ce sera la révolution.

Inutile de dire que dans ce cas ce n’est vraiment pas bon pour les investisseurs ou les rentiers non expatriés.

Hors ligne

 

#12 19/12/2014 15h15 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   77 

VerbalKint a écrit :

logiques isolationistes (protectionnisme)

Bonjour,

Si il y a bien une chose que je ne comprends pas, c’est que le protectionisme soit à ce point montré du doigt, alors qu’il est tellement logique, selon moi, que des biens produits dans des pays aux règles sociales/environnementales moins strictes que chez nous, soient plus lourdement taxés.

Dès qu’on prononce le mot "protectionisme", on s’entend répondre "repli sur soit" dans le meilleur des cas, "fascisme" dans le pire des cas.

Que je sache, les USA sont extrêmement protectionnistes, mais on ne les traîte jamais de fascistes…

Hors ligne

 

#13 19/12/2014 15h17 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Modérateur
Réputation :   41 

koldoun a écrit :

Que je sache, les USA sont extrêmement protectionnistes, mais on ne les traîte jamais de fascistes…

C’est faux, les USA ont des centaines de millions de personnes qui les haissent, notamment pour ce genre de comportement anti-libéral.

Hors ligne

 

#14 19/12/2014 15h44 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   421 

Les USA peuvent se permettre d’être protectionnistes. C’est un continent leader dans tous les domaines qui pourrait vivre en autarcie. Et encore c’est pas la Corée du Nord quand même… C’est un Pays qui est pour le libre échange et qui ponctuellement utilise sa position dominante (il faut bien faire avec).

Par contre Vladimit Vladimirovich est en train de faire payer au peuple Russe sa fierté mal placée. Mais le peuple Russe en a vu d’autres… Un Boyard empalé sur la place rouge (qui ne s’appelait pas comme ca à cette époque) par Ivan Le Terrible loua son supplice mérité (alors qu’il n’avait rien fait, Ivan IV préférant punir les innocents que les coupables) pendant les longues heures que dura son agonie.

Et le petit coq gaulois voudrait devenir protectionniste… Tout ce qu’il ferait c’est un petit caca sur le soulier de l’oncle Sam qui vivra très bien sans fromage qui pue…
Entre les USA et la Chine l’Europe est la seule solution, pas une Europe qui se protège à cause de sa médiocrité mais une Europe qui exporte parce qu’elle est meilleure que les autres.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#15 19/12/2014 16h17 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   104 

Le protectionnisme que veut le FN et autres Mélenchon a aggravé la crise de 1929.
C’est un écueil qui a été évité lors de cette crise. Par un pilotage plus ou moins habile notamment par les banques centrales, surtout américaines.

Le protectionnisme c’est l’appauvrissement généralisé, l’hyperinflation, la montée des inégalités.
Le dirigisme économique, la planification ont toujours échoué et créent des tensions économiques qui finissent en crises aiguës

Les politiques de shift fiscal ont été initiées au Danemark, la TVA sociale, lors de la crise de 87, reprisent par la Suède et la Finlande après le choc subi par l’écroulement de l’URSS (qui est finalement très semblable à ce que veut le FN),ensuite mise en oeuvre par Shroeder pour absorber le choc de la réunification. Et à la suite de la crise financière reprise dans les autres démocraties avancées.

Ces politiques même si elles sont empiriques ont le mérite de fonctionner.

Seules la droite et la gauche la plus archaïque ou  réactionnaire ont comme programme des politiques qui précipiteront le déclin. Ceux qui sont incapables de s’adapter finiront par disparaître.

La seule chose qu’a réussi à faire aussi bien l’extrême droite que l’extrême gauche ce sont des dizaines de millions de morts que se soit par la faim, les camps ou par la guerre.

Ce serait désolant si la France n’avait d’autre choix que Le Pen et Mélenchon, enfin il y a déjà eu dans l’histoire des périodes ou on coupait joyeusement les têtes.

Hors ligne

 

#16 19/12/2014 23h04 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   10 

Merci pour vos réponses instructives.
Sortie de l’euro, dépenses publiques sous forme d’allocations pour les, euh, "bons français" et barrières douanières…
Partons de l’hypothèse la pire pour un investisseur : un bouleversement brutal de l’économie.
À quoi aboutirions nous dans les 5 ans suivants ?
Investissements massifs de précaution dans l’immobilier ?
Baisse du CAC 40 de 40% et mon PEA qui tombe à 1 euro de valeur symbolique ? 27 équivalent-euro la baguette de pain ? Affaiblissement de l’euro et de l’eurostoxx ? Croissance du  Footsie anglais ?

Il est bien sûr impossible de prédire l’avenir, mais par le jeu des hypothèses il n’est pas inutile de tenter de s’y projeter.

Et dans le scénario que je mentionne (pour extrême qu’il soit), quelle possibilité d’éviter / minimiser les pertes voire les mesures confiscatoires ?

Dernière modification par YP (19/12/2014 23h11)

Hors ligne

 

#17 20/12/2014 00h11 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   20 

Question subsidiaire:
Combien de gouvernements Français ont tenu leur promesses (électorales) ?

Hors ligne

 

#18 20/12/2014 01h06 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   127 

A mon avis toutes les classes d’actifs seront durement touchées. A part détenir des actifs étrangers libellés en Euro, livre sterling, ou en Dollar je ne vois pas d’autres possibilités.

Le plus pertinent serait des actifs papier.

C’est comme poser la question aujourd’hui en Russie : "que faire ?". Too late pour ceux qui ne peuvent pas exfiltrer leurs capitaux. Même si les causes ne sont pas les mêmes.

Le FN a le programme le moins abouti, le moins crédible. Il n’a pas de cadres capables de piloter la machine législative ou administrative. Le FN decapitera la machine administrative de ses cadres sous prétexte qu’ils sont "UMPS". Le FN au pouvoir amènera a mon avis le pays au chaos par manque de vision, manque d’expérience et surtout manque de solutions adaptées au monde d’aujourd’hui. La frustration générée par la déception de ceux qui considéraient le FN  comme "dernier espoir" risque de provoquer des troubles incontrôlables.

Je pense qui si cette hypothèse deviendrait probable nous assisteront dès fin 2016/début 2017 (si ce n’est pas plus tôt) a une chute du CAC40 et a une fuite massive des capitaux. Voire a une augmentation du thread de la dette de l’état français même si elle est libellée en Euro.

Être dans la contestation et distribuer des promesses faciles est infiniment plus cool qu’être aux affaires et devoir honorer les engagements ou négocier avec les partenaires européen. N’oublions pas que la carence en cadres du FN sera aggraver par l’inexistence d’un réseau diplomatique a part des liens avec la Russie et la Syrie.

Enfin, la meilleure option reste le bulletin de vote réfléchi et non seulement contestataire.

Hors ligne

 

#19 25/12/2014 14h40 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Sortir de l’EURO ? C’est totalement impossible, du moins, sans que cela nous coûte un bras.
Comment convertir en Franc notre dette libellé en EURO ? Surtout si ce Franc subit une forte dépréciation par rapport a l’Euro ? Ne pas oublier le coût du passage en Franc (C’est pas gratuit de ce séparé de la BCE), puis il faut imaginer l’impact sur les actions et les obligations.
Sortir de Schengen ? Pourquoi pas, c’est totalement possible, même si sa prendra extrêmement du temps et que l’utilité est quasi nul.

Hors ligne

 

#20 25/12/2014 15h12 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   77 

Il me semble avoir entendu Marine Le Pen plusieurs fois évoquer le retours au franc comme monnaie intérieure, et le maintien de l’euro pour le commerce international…

Hors ligne

 

#21 25/12/2014 21h48 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   337 

domdom a écrit :

dans le nord composés :
- de cas sociaux,
- allocataires du RSA

et dans le sud :
- plutot de petits patrons
- artisans
- commercants etc..

domdom a écrit :

Il ne fait plus de doute que ce parti arrivera au pouvoir. (…)
Dans ce cas il n’y aura plus de dérivatif et ce sera la révolution.

Bonjour,
habitant le nord, je trouve que vos propos sont très (très) caricaturaux.
A mon avis, un peu trop.
Cdt


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#22 25/12/2014 22h24 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Du point de vue des rentiers, trois choses sont importantes à connaître à propos du Front National :

1) Une augmentation de l’inflation est envisagée, via la hausse des salaires et des retraites, et via la politique monétaire de l’État (prêt à l’État à taux zéro, dévaluation de la monnaie de 20%). Pour parer ceci, il faut diversifier ses investissements géographiquement, et répartir ses liquidités dans des comptes en devises étrangères.

2) Du protectionnisme est envisagé, en taxant les produits importés à un prix qu’une entreprise française ne pourra jamais faire, à cause d’un déséquilibre entre les salaires (ou du taux de change, selon le point de vue), ou à cause d’un déséquilibre entre les législations (normes environnementales, normes de qualité, normes sanitaires de protection des travailleurs). Du point de vue de l’investisseur boursier, il faut trier les actions en trois groupes : le groupe des entreprises qui vont bénéficier de cette politiques (normalement les entreprises qui vendent en France des produits fabriqués en France), le groupe des entreprises qui vont voir leurs bénéfices diminuer à cause de cette politique (les entreprises qui vendent en France des produits fabriqués dans des pays en voie de développement), et le groupe des entreprises non impactées par cette politique (les entreprises dont l’activité n’est pas majoritairement en relation avec le territoire français). Il faut s’assurer que le deuxième groupe n’est pas sur-pondéré dans son portefeuille.

3) Un contrôle plus strict des frontières est envisagé, sur le plan de la circulation des hommes comme sur le plan de la circulation des capitaux. Au niveau du contrôle de la circulation des hommes, cela va modifier la donne pour les entreprises françaises qui emploient des travailleurs étrangers. Dans le secteur du bâtiment par exemple, on peut supposer que cela va engendrer une augmentation du coût des constructions neuves. Là encore, il faut identifier les entreprises susceptibles de pâtir de cette politique, et ne pas en avoir trop en portefeuille. Au niveau de la circulation des capitaux, je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit à faire pour nous en prémunir, puisqu’il me semble que cela consiste principalement à vérifier que les étrangers qui investissent en France ne le font pas dans un but malveillant.

Hors ligne

 

#23 25/12/2014 22h53 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   

Phase 1 : faute de pouvoir sortir de l’euro sans détruire le projet même de monnaie unique, on peut s’attendre à une renégociation du mandat de la BCE vers un objectif tenant compte de l’emploi, la croissance nominale ou quelque chose dans le genre, ainsi qu’une probable sortie de la zone Schengen. Lancement d’une "grande politique sociale" en faveur des "bons français"

Phase 2 : désorganisation totale de l’administration par "purge" des cadres UMPS, et creusement du déficit provoquant le courroux des partenaires européens qui auront déjà fait des concessions énormes pour éviter la mort de l’euro

Phase 3 : assez rapidement, virage libérale à la Pinochet (ou dans une moindre mesure à la NSDAP aprés avoir éliminé l’aile strasserienne) qui après quelques mois d’une poursuite partielle du programme d’Allende avait récupéré l’école de Chicago pour devenir un centre d’expérimentation de premier plan, virage rendu à la fois nécessaire par l’incapacité de l’administration à administrer quoique ce soit, et par la débandade économique.

Au final, après deux ans de fortes secousses, le retour à la situation la plus saine qui soit pour l’économie : administration inexistante, détricotage du système de protection sociale, limitation de l’importation d’invidus inemployables car sans aucune formation qui jusqu’alors faisaient exploser le coût du système social. Cela va tanguer très fort donc il semble prudent de retirer ses billes du jeu avant, mais au plus fort de l’apocalypse il y aura sans doute des actifs ultra bradés dans un pays qui disposent d’atouts immenses (situation géographique de premier plan, patrimoine culturel à valeur "touristique" majeur, réseau d’infrastructures tout à fait correct, scientifiques de premier plan même si les structures éducatifs sont largement à la traîne).

Hors ligne

 

#24 26/12/2014 15h20 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   132 

Hum.
C’est la vision optimiste des choses j’en ai peur.

Votre scénario oublie une variable majeure, celle là même qui empêche ce virage de se produire en France : l’égo du politique.

Reconnaître qu’ils ont fait fausse route sur toute la ligne et se plier aux réalités. On a pu voir ces dernières années que c’était loin d’être évident pour beaucoup de notre personnel politique.

Par contre je suis d’accord avec vous, la purge de l’administration par des ennemis à la fois de l’UMP et du PS serait qqch de tout à fait inédit.

Hors ligne

 

#25 26/12/2014 15h37 → Programme économique du Front National : vos avis ? (anticipation, france, front national, économie)

Membre
Réputation :   77 

metacarpe a écrit :

2) Du protectionnisme est envisagé, en taxant les produits importés à un prix qu’une entreprise française ne pourra jamais faire,

J’imagine qu’il y aura des mesures de rétorsion en retour?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech