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#151 19/06/2019 17h49

Membre (2014)
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Notamment pour le silicone transparent, que l’on retrouve aux jointures des plinthes parfois, c’est une catastrophe car la poussière se colle littéralement dessus, cela fait sale et c’est très difficile à rattraper.

Bernard2K, oui continuez les tutos, pour ma part je trouve ça intéressant smile

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#152 08/10/2019 18h57

Membre (2019)
Réputation :   0  

Pour les cuisines, pour ma part je privilégie Ikea qui sont le meilleur rapport qualité/prix selon moi.

Bonjour,

J’aime bien aussi les cuisines Ikea mais pas leur électroménager. Mon architecte me déconseille de prendre une cuisine Ikea avec l’electroménager de chez Darty car selon elle, il y a un problème de compatibilité, chose que je ne comprends pas car dans la mesure où si les mesures des meubles et l’électroménager correspondent, je ne vois pas où est le problème. Pourriez-vous m’éclaircir un peu plus à ce sujet?

Merci beaucoup.

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#153 08/10/2019 19h25

Membre (2018)
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@ Lanomada :

Votre architecte devrait se limiter à son job, car affirmer qu’un meuble IKEA est incompatible avec un électroménager de chez Darty ou autre est une véritable ineptie !

Quelques points de rappel sur les standards (40 ans qu’ils existent pour la plupart…)

Lave vaisselle : largeur 45 ou 60 cm hauteur plan de travail 85 ou 90 cm

Plaque de cuisson de 60 cm par exemple : format français d’encastrement en 56*49 cm ou européen (peu répandu chez nous) de 60*50 cm

Frigo encastrable : système à glissières ou pentographe, les niches sont standards depuis les années 80. Je déconseille le froid encastrable : le posable est moins cher et ne vous fixe pas dans un format pour le renouvellement.

Four : sauf à prendre un format américain non importé en France et en 110v (ce qu’on appelle un four et demi) , le trou de votre colonne est standard également.

Micro ondes intégrables : c’est le point usine à gaz sur les hauteurs de niche avec les kits d’encastrement ou on peut trouver, entre autres du 30 cm, 40, 42…. : je conseillerai pour ma part une porte lift masquant un appareil posable (facilement 10 fois moins cher à l’achat )

IKEA ne fabrique pas d’électro, mais à un partenariat avec whirlpool et Electrolux : ce qui explique des conditions de garantie sortant de nos habitudes d’achat.

Je recommande particulièrement les inductions chez eux et les dominos de cuisson en 26 cm (on rentre dans le jetable pour moi…) mais les prix sont facilement réduits de moitié par rapport à une marque classique pour une qualité longévité comparable : sans compter qu’avec 2 fabricants d’inducteur seulement, la différence d’un produit à l’autre est quasi inexistante.

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#154 08/10/2019 20h51

Membre (2014)
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Serenitis a très bien résumé. Surtout restez dans du matériel standard pour du locatif. Évitez l’encastrable si vous pouvez, ça vous coûtera moins cher au remplacement.


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#155 12/12/2019 17h29

Membre (2015)
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Il y a une exception de compatibilité entre les cuisines IKEA et l’electromenager , cela concerne les lave vaisselle. Ce n’est pas lié à la largeur (standard de 60) mais à la hauteur de la façade des systèmes IKEA actuels.Néanmoins, IKEA vend (fort cher ) un adaptateur pour les lave vaisselles qui ne sont pas IKEA. Pour le reste , je viens de monter une plaque induction et un four encastrable bosch dans du IKEA sans difficulté . Pour avoir "mangé"du montage de meubles IKEA  à  haute dose  ces derniers temps, je constate que la qualité a baissé par rapport à ce qu’elle était il y a 10 ans. Faktum était mieux que Metod. Certains assemblages ne sont quand même pas top et on perçoit une volonté permanente de rogner sur les couts.La  pluralité de fonctions ou d’usage de certains meubles nécessite aussi une attention au montage beaucoup plus poussée.

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#156 11/02/2020 09h50

Membre (2015)
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Dans le registre tutobrico tordu .
La problématique pose de parquet avec (grosse ) sous couche donc réhausse de 1,5 cm du niveau du sol> probleme la porte d’entrée massive des années 30 à raccourcir d’au moins autant sauf que rien qu’à la voir on se doute bien que cela va être très compliqué et lourd de la déposer

Solution : tracer sur la porte la découpe et se créer un "rail " support (dans mon cas un règle de maçon en alu ). Puis découper à l’outil multifonction ( vibrant  ) avec une lame assez longue dans une position en biais qui vous permettra d’avancer tranquillement dans la decoupe.J’ai ainsi résolu mon problème en 20 / 25 minutes de découpe . IL faut y aller tranquillement . Si l’aspect n’est pas totalement OK on peut rectifier avec des brosses ou joints bas qui permettront une meilleure isolation thermique / phonique. Dans mon cas la finition était OK . D’une façon générale , la scie vibrante multifonction est vraiment un outil qui débrouille dans les coins tordus. Cela se trouve pas très cher notamment en hard discount alimentaire germanique.

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#157 11/02/2020 10h34

Membre (2013)
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Bonjour,

Je me porte acquéreur d’un appartement (ma RP) recouvert (murs et plafonds) par un revêtement type peinture projetée à grain (Praya). Elle recouvre les murs porteurs et les cloisons en placoplatre.

N’y allons pas par quatre chemins : ce choix de revêtement pour un bâtiment de 2009 nous désole au plus haut point. Nous étudions la possibilité d’enlever cette peinture nous même, mais buttons sur la meilleure façon de procéder. Voici les deux pistes étudiées :
- Chauffage de la peinture avec une décolleuse à papiers peints, puis grattage avec une spatule afin d’enlever le relief ;
- Ponçage (ponceuse rotative).

Nous pensions recouvrir les murs par du papier peint de rénovation pour masquer les imperfections. Pour l’instant nous ne toucherions pas au plafond, qui nous parait plus compliqué.

Est-ce qu’une âme généreuse de ce forum a un jour rénové un appartement disposant de ce type de revêtement ? Quels ont été vos techniques et enseignements pendant et suite à cette rénovation ?

Merci pour vos lumières !

Sylvain


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[+1]    #158 11/02/2020 11h19

Membre (2011)
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Bonjour,

Fin 90, j’avais fait les plafonds de nos chambres de cette facon.
-J’ai essayé la girafe, mais le produit remplissait et mastiquait les disques. Je n’ai pas fait 1metre carré.
- Je suis passé a la pulverisation d’eau très chaude, et décollage avec une spatule à enduit.

mais il a ensuite fallu quand même faire un ratissage pour mettre une toile de verre.
Je me suis dit plus jamais….

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#159 11/02/2020 11h33

Membre (2018)
Réputation :   22  

Lanomada a écrit :

Pour les cuisines, pour ma part je privilégie Ikea qui sont le meilleur rapport qualité/prix selon moi.

Bonjour,

J’aime bien aussi les cuisines Ikea mais pas leur électroménager. Mon architecte me déconseille de prendre une cuisine Ikea avec l’electroménager de chez Darty car selon elle, il y a un problème de compatibilité, chose que je ne comprends pas car dans la mesure où si les mesures des meubles et l’électroménager correspondent, je ne vois pas où est le problème. Pourriez-vous m’éclaircir un peu plus à ce sujet?

Merci beaucoup.

La difficulté existe effectivement si vous choisissez un frigo, un lave-vaisselle ou un congélateur Darty (par ex.) encastrable et que vous voulez mettre avec une façade ikea sur l’équipement. L’adaptation de cette porte peut être un peu difficile. Si vous achetez l’équipement chez IKEA, pas de souci.

Dernière modification par OnclePicsou (11/02/2020 11h33)

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[+1]    #160 11/02/2020 11h38

Membre (2015)
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Pour  ce qui est du ponçage , j’éviterais car la quantité à retirer va être trop importante( poussière de fou , quantité d’abrasifs ) et puis leponçage ,c’est un des trucs les plus galères de la rénovation.

Si ça part à la decolleuse à papier peint , c’est l’option que je prendrais .

Attention aux papiers de renovation, nous venons d’en employer et franchement c’est pas concluant.
Pour avoir un bon résultat , il faut avoir un mur qui présente déjà un aspect très très correct donc on est pas loin d’une finition . De plus la pose n’est pas si simple que cela s’il a un grammage correct et les raccords restent quand même visibles. Madame , qui n’aime pourtant pas l’enduisage , m’a assuré que la prochaine fois , elle fera de l’enduit plutôt que cette …. (beep ).

Pour l’enduisage ,autant pour la partie de première passe , la poudre est quand même plus économique autant pour la finition ,un prêt à l’emploi est pratique et juste bon au niveau viscosité.

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#161 11/02/2020 12h09

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Je possède deux logements décorés avec cet enduit projeté.
J’ai essayé de le retirer du premier il y a 8 ans et ai capitulé après essai. J’ai tout repeint proprement en blanc (c’était beige cracra), c’est toujours nickel et ça semble ne pas déplaire aux occupants.
ça a un avantage : c’est très facile à rafraîchir.

à part retirer les plinthes et prises pour tout ré-enduire ou replaquer, je ne vois pas de solution.
Et au plafond, bonjour la galère.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup/coût ?

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[+1]    #162 11/02/2020 12h23

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Il y a deux façons de "ramollir" la peinture avant de la racler :
- un solvant : eau, solvant "spécial peinture et goutelette"… Le budget "solvant" peut s’avérer considérable.

- la chaleur : sèche-cheveux ou décapeur thermique.

Une décolleuse à papier peint va appliquer les deux : vapeur d’eau et chaleur. Ca peut produire un meilleur résultat que chaleur seule, ou eau seule.
Mais si la peinture est étanche à l’eau, la vapeur d’eau va surtout condenser puis ruisseler sur le mur. A part vous faire plein de saletés, ça ne va pas faire mieux que chaleur seule.

La SEULE façon de savoir ce qui fonctionne ou pas, c’est d’essayer. Ca dépend de la nature chimique de la peinture, etc. Faites vos essais dans un endroit peu visible (placard par exemple). Ce qui veut dire acheter les produits, ce qui est ballot si vous abandonnez au vu des essais. Mais il n’y a pas le choix. Il n’y a que les essais qui vous confirmeront la faisabilité. Chronométrez chaque essai (combien de temps faut-il pour décaper un carré de 20 cm de côté), ça vous donnera une idée du temps pour l’ensemble.

Si solvant, aérez beaucoup car c’est bien toxique.

Le ponçage, outre le fait de produire plein de poussière, ne fonctionne que si le support est plus dur que ce que vous voulez enlever. La procédé d’enlèvement s’arrête tout seul du fait du support dur. Sinon, comment savoir où s’arrêter ? Sur du placo, il est extrêmement probable qu’il soit totalement impossible de savoir quand s’arrêter, donc de produire des creux et des bosses terribles, totalement irréguliers et impossible à reprendre même à l’enduit (sauf par un pro qui vous prendre cher en rigolant dans votre dos).

Pour ma part, mon constat c’est qu’en repeignant en blanc, la gouttelette devient tout à fait vivable.

Pour peindre, il faut un rouleau à poils longs, 18 ou 24 mm, éventuellement "spécial façade". Ca prend le double de peinture, par rapport à un mur lisse, donc multiplier les quantités par deux.

Si les anfractuosités sont plus profondes que larges (genre Verdun après la guerre), il est possible que vous ayez beaucoup de mal à peindre le fond des trous. Si les anfractuosités sont plus douces, plus vallonnées, plus larges que profondes, ça se peindra bien.

Dernière modification par Bernard2K (11/02/2020 12h31)


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#163 11/02/2020 13h54

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monpersylv a écrit :

Bonjour,

Je me porte acquéreur d’un appartement (ma RP) recouvert (murs et plafonds) par un revêtement type peinture projetée à grain (Praya). Elle recouvre les murs porteurs et les cloisons en placoplatre.

Je vous conseille de lancer votre recherche sur YouTube, il y a beaucoup plus de bricoleurs avertis qu’ici, tutos à l’appui.

J’ai trouvé ceci ou cela


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#164 11/02/2020 14h12

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J’ai eu la problématique avec du crépis décollable…et la solution a été de poser du placo au dessus.

N’est-ce pas envisageable ?

Cela a le mérite d’éviter le ponçage…et la poussière.

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#165 11/02/2020 14h31

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Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos retours, qui confortent mon idée initiale : ça va être galère…

@coyote & @darkvadehors : on laisse tomber le ponçage alors…

@Range19 : Est-ce que ça vaut le coup ? En théorie si on compte y habiter pendant 10 ans, oui clairement! Je suis quasiment certain que des acheteurs n’ont pas fait d’offre à cause de ça aussi, donc je pense à la revente en me disant que ça serait une amélioration positive. Après si nos tests montrent que c’est vraiment c’est trop galère, la réponse à votre question est clairement non.

@Bernard2K : Nous allons effectivement d’abord tester sur une petite pièce. Dans mon souvenir, le "relief" ne paraissait pas trop important, je pense que si on choisit de repeindre ça sera relativement simple. Je note quand même le point sur la quantité de peinture nécessaire.

@lachignolecorse : les deux solutions évoquées sont issues de nos recherches, dont la vidéo dans le lien (deux fois la même en passant).

@titoux : il faudrait calculer le coût de l’opération, mais on parle quand même de 95m² au sol et de 9 pièces (WC, cuisine et entrée inclus)… Nous l’avons envisagé, mais en tout dernier recours.

Sur vos conseils, nous allons nous entêter et tester. Je vous ferai un retour en mai (je ne précise pas 2020 ou 2021 wink)

Sylvain


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#166 11/02/2020 16h49

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Attention si c’est sur du placo ; mouiller le carton tout en décapant la surface risque de compliquer singulièrement le chantier.

monpersyl, pourquoi ne pas vous adresser à un pro ?
Lorsque j’ai quelque chose de trop galère ou qui dépasse mes compétences, je n’hésite pas.

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#167 11/02/2020 19h00

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Bernard2K a écrit :

Si solvant, aérez beaucoup car c’est bien toxique.

Je pense qu’il ne sera pas inutile de s’équiper d’un masque (ex: 3M 6200) équipé de cartouches filtrant les solvants (ex: 3M 6001 ou 6055). Pas testé moi même en filtration des solvants (uniquement pour les particules), mais on m’en a dit le plus grand bien.

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#168 11/02/2020 23h03

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Comme il a déjà été dit, si le support est sein, je partirai sur un enduit, en 2 ou 3 passes, ça devrait le faire.
C’est le plus rapide.

Je l’ai déjà fait dans 2 appartements (que sur murs, pas plafond) et ça fonctionne bien. Par contre, on passe rapidement un paquet de sacs mine de rien (poids non négligeable)

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#169 12/02/2020 07h27

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Bonjour,

Nous allons faire faire des devis en amont, mais je crains pour le chiffrage.
Concernant l’enduit, on nous a dit de nous méfier car si ce n’est pas fait correctement (comprenez par des amateurs), le résultat peut être médiocre (ce qui ne me surprend pas).

D’un côté, il y a l’envie et un peu de fierté de s’engager personnellement dans cette rénovation. De l’autre, il y a notre inexpérience totale… Comme pour tout le monde, il faut bien commencer quelque part qui on veut obtenir une certaine expérience. On risque de se prendre quelques baffes sur ce "petit" projet, mais c’est le processus d’apprentissage.

Sylvain


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#170 23/05/2020 18h40

Membre (2016)
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Bonjour à tous,
J’ai en projet de passer en meublé une location d’1 T2 en proche banlieue lyonnaise.
J’avais déjà il y a 4 ans engagé quelques travaux avec une découpe de cloison et une cuisine aménagée, IKEA, et un plan de travail LM.
2  photos ci-dessous:
https://www.dropbox.com/s/g5728v1x67k8z … 9.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/nu3n7k6lofs11 … 0.jpg?dl=0

1/ Je me replonge dans la réflexion sur le plan de travail que j’ai posé entre cuisine et séjour. Il est sans doute trop court pour faire office de vraie table. Je cherche donc un système de rallonge au plan de travail (en DIY idélement) que vous voyez dans les photos ci-dessus, qui permettrait d’épargner une nouvelle table dans le cadre de la location meublée (pas pour le coût de la table, mais pour des raisons de gains de place dans le séjour).

2/ Idem, il me faudra fournir dans le cadre de la location meublée 4 chaises hautes. Par expérience, l’offre des chaises hautes, confortables, et bon marché (ça compte pour un investisseur) est assez réduite.

3/ La salle de bain est fonctionnelle, reste à meubler avec un meuble haut que je vais rechercher. J’avais un temps envisgé de changer la baignoire en faisant poser une douche, la salle de bain étant réduite en taille, mais j’avais fait faire un devis il y a 4 ans, et 2600€ TTC m’avait refroidit; carrelage non compris.
https://www.dropbox.com/s/qwtlr6lt6dnoo … 5.jpg?dl=0

4/ Pour la partie luminaire, quels sont vos fournisseurs favoris?

Vos avis/conseils sur les points ci-dessous seront les bienvenus.

BàV,


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[+1]    #171 26/05/2020 16h27

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Bonjour

1/ pourquoi ne pas changer le plan de travail , vu le prix ce n’est pas la ruine ce sera propre et efficace

2/ 4 chaises hautes bien sur, ne pas sous estimer les recherches auprès de magasin tels que centrakor

3/ franchement le rose et la baignoire … personnellement je ferais le changement.La facture est déductible de votre résultat et quand on fait du beau , ça se loue mieux.  De plus les gens focalisent beaucoup sur la cuisine ( on n’a pourtant jamais si peu cuisiné! ) et sur la salle de bain ( sans commentaire ! ).

4 / pour les luminaires notamment en IP 44 ( salle de bain ) , c’est souvent galère ou pas beau. Pour l’IP 44 , j’ai plutôt une bonne expérience par un fournisseur allemand ( bk licht , je crois) via amazon ; hors IP 44 , IKEA a des luminaires sympa et généralement faciles à poser.

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[+1]    #172 26/05/2020 17h01

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1/comme @Darkvadehors

2/ Ce n’est pas les fournisseurs qui manquent comme le géant Suédois ou - tabouret.fr parmi d’autres

3/ Avez vous conscience de faire fuir sans doute 3/4 des locataires potentiels et les meilleurs avec ce très vieux rose ? Vous même si vous avez le choix entre la sdb de votre arrière grand mère et une design, vous faites quoi ?
Le coût est une charge qui se déduit du résultat et permettra d’augmenter sans aucun doute votre loyer.

4/ Lemer Roilin, Brico du pot tout le monde fait de l’IP 44 à des prix raisonnables en cherchant un peu.

Par pitié, c’est d’une telle froideur… mettez des trucs au mur, des tapis (même en nu) une déco harmonieuse et réussie c’est un signe de distinction pour avoir un loyer élevé et plus de candidats (et les garder).

Dernière modification par DDtee (26/05/2020 17h02)


Ad astra per aspera = plus tu en chies, plus t'es content après (traduction discutable ;)

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[+1]    #173 26/05/2020 21h50

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Dav26

Pour la table pourquoi ne pas mettre des charnières avec un pied escamotable, la table pourrait être montée et démontée rapidement.
A voir sur la durée sur la solidité de la réalisation

Ou alors installer un système de ce genre

Ce n’est pas une pub juste un exemple. Je ne connais pas la règle sur le forum par rapport au lien vers un site marchand. Je pense qu’une image vaut mieux qu’un long discours parfois.

Facile à installer et à ranger si il y a des armoires dans le logement.le seul inconvénient est le risque d’avoir un locataire un peu brutal et peu regardant sur l’utilisation parfaite du système. On peut y ajouter un pied a clipser pour solidifier le tout.

Pour poursuivre dans cette optimisation de l’espace je pensais à des chaises de bar pliantes facile à stocker et gain de place au quotidien pour la personne vivant dans le logement. J’ai vécu dans 30m carré avec 4 chaises de bar que je ne pouvais pas ranger donc j’ai eu le temps d’y réfléchir.

Je fourmille d’idées …. dommage que le temps et l’argent me manquent pour ce genre d’aventures. …c’était le point du post qui n’a rien à voir avec le sujet

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[+1]    #174 26/05/2020 23h30

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En changeant la baignoire et en faisant sauter le carrelage (très moche, j’ai le même), on est pas vraiment dans l’esprit de la discussion "rénovation à moindre coût".

Qui a des propositions? Moi je tenterai une peinture sur le carrelage, et du lino sur le sol. Ou mieux un enduit sur les murs, mais c’est peut-être plus long à faire. Et peut-être un pare-baignoire pour pouvoir prendre une douche, si l’étanchéité des murs est bien réalisée. Un mitigeur thermostatique à la place du robinet de baignoire peut-être également un confort en plus.

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#175 27/05/2020 10h09

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Je partage pas votre point de vue @Trahcoh étant pourtant frugal sur mon mode de vie et radin quand il faut faire une dépense sur un bien qui se loue.

Mais il faut savoir aussi et surtout écouter le marché, cela me semble être la qualité première que doit déployer un entrepreneur. Être bailleur s’inscrit dans cette démarche, du moins il me semble.

Les salles de bains défraichies (et plus accessoirement les cuisines en même état) sont le point de différence entre un appartement ringard et un appartement recherché.
Appartenir à la première catégorie c’est avoir assurément les moins bons locataires. Celui qui a le choix va évidemment vers ce qui est le mieux.

D’autre part, les rénovations 3 francs 6 sous, j’ai essayé, généralement cela ne fait que repousser l’échéance du moment ou de toute façon la salle de bain, y a pas à tortiller, il faut la refaire.

Le carrelage peint, oui sur une petite surface peu exposée aux risques (coups, humidité…) mais pas dans une salle de bain complète, le crépis cache misère et de l’esthétique d’une autre époque, bof.
Oui pour faire économique, mais pas contre l’attente du marché.


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