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#351 19/10/2021 16h04

Membre (2019)
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Bon finalement j’ai refait tous les murs en toile de verre plus peinture, menuiserie et radiateurs. Et j’ai refait tous les sols en lames pvc. 2500 élec, 3000 de murs, 2500 de sols, de tête. Je tente 30e de plus en loyer.


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#352 13/11/2021 11h34

Membre (2019)
Réputation :   17  

Bonjour,

J’ai visité un bien et je m’interroge sur les possibilités de rénovation à moindre coût des menuiseries.
Elles sont en bois et simple vitrage. Le bois semble en état à peu près correct, beaucoup de carreaux sont cassés.
Quelles seraient les possibilités pour ne pas les remplacer par du neuf ?
Peinture, remplacement de vitre, survitrage. Ca reviendrait à combien en faisant faire ?
Les porte fenêtres font environ 140x300, les fenêtres 140x180.


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#353 13/11/2021 12h49

Membre (2018)
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Bonjour,
Je suis justement en train de traiter ce sujet sur un bâtiment scruté par les Abf. Je dois conserver des menuiseries 18ème. Le plus performant énergétiquement qui se fait c’est la mise en place de simple vitrage isolant. Type van ruysdael. Il y en a d’autres qui le font. En terme de performance énergétique nous sommes à mi chemin entre le simple vitrage et le double vitrage.

Vivierois


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[+2]    #354 13/11/2021 12h54

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Tlaloc a écrit :

Quelles seraient les possibilités pour ne pas les remplacer par du neuf ?

On trouve des cavernes en bon état, y a il moyen de les rénover sans trop dépenser ?

Au-delà de la plaisanterie un peu facile, on a depuis ces huisseries changé d’époque.

Le confort attendu, sans parler des normes qui vont devenir très contraignantes jusqu’à l’empêchement de louer/vendre (sans parler des factures de chauffage) vous impose des huisseries neuves qui garantissent la meilleure résistance aux ponts thermiques et le moindre échange thermique interne/externe sur toute la surface. Même en sur mesure (quasiment tout l’est maintenant) cela ne coûte pas si cher, surtout si vous prennez du PVC (ce qui n’empêche l’incorporation de barreaux "petits carreaux" qui vous le souhaitez, entre les deux vitrages plus facile pour nettoyer). Si la dépense n’est pas faites à l’acquisition elle devra être faite vraisemblablement dans quelques années pour raisons de normes.

En bricolant celles existantes vous aurez un coût réduit peut-être de moitié mais rien de vraiment satisfaisant et le plaisir de les repeindre régulièrement (sympa les petits carreaux wink et pas si bon marché la peinture de qualité).

Le bon plan pour bon coût si vous n’êtes pas suffisamment bricoleur vous même : trouver un artisan qui accepte de poser vos fenêtres que vous commandez sur internet. Il acceptera si vous lui faites faire toutes les fenêtres ensemble (compter 150€ maxi 200€ par fenêtre). Le sur mesure commandé en ligne (nombreux sites en France, au Portugal, en Espagne…) présuppose que vous sachiez prendre des cotes. La fabrication est robotisée et ça coute entre 1/3 et 1/2 du fenêtrier du coin pour une qualité identique.

Suite message de @Vivierois :
Dans le cas AMF, c’est effectivement très différent et sera malheureusement thermiquement pas bon. Les AMF acceptent régulièrement le neuf en bois avec des formes de moulures du styles de l"époque et du lieu avec de vrais double-vitrages. Seulement , c’est très très cher (surtout si les moulures sont très spécifiques) et la contrainte de l’entretient reste pleine et entière.

Dernière modification par DDtee (13/11/2021 13h00)


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#355 13/11/2021 13h18

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D’accord avec DDTee.

N’oubliez pas que les peintures contiennent probablement du plomb. Repeindre dessus, ça fait du plomb classe 1. Pour enlever vraiment le plomb, il faut décaper avant de repeindre, ce qui est un boulot de dingue.

Rénover complètement des fenêtres anciennes c’est possible, mais c’est très très long. Pour faire soi-même, il faut vraiment aimer les vieilleries et avoir beaucoup de temps devant soi. Pour le confier à un artisan, il faut vraiment aimer les vieilleries et être très riche.

Les rendre isolantes, c’est très difficile. La première difficulté, c’est que le verre simple vitrage, souvent en 2 à 3 mm d’épaisseur seulement, c’est léger. Le double vitrage, c’est lourd. Ces menuiseries et leur quincaillerie ne sont pas prévues pour supporter le poids du double vitrage. Il y a d’autres difficultés encore…

Notez que, si le bois est en bon état, on peut certes rénover, changer les vitrages, mettre du mastic neuf, etc. Mais ce qu’on ne peut pas faire (à ma connaissance et en général), c’est dévoiler des ouvrants voilés. Souvent, ces vieilles fenêtres (et encore plus les grandes portes-fenêtres) se sont voilées avec le temps, parce que le bois a travaillé ; il s’est vrillé. Ca fait des fenêtres ou porte-fenêtre où, pour les refermer, on engage d’abord une extrémité (en haut), puis on pousse sur le bas (avec son pied par exemple) pour mettre en face la partie voilée, et on ferme. Il faut un certain coup de main. A part remplacer les pièces de bois déformées (c’est à dire refaire une partie de la fenêtre), je ne pense pas que ça puisse se corriger.

Au total, le bon sens, c’est de changer les menuiseries anciennes par des neuves, sans chercher à les rénover.

Pour répondre à Vivierois : même en secteur ABF, on peut mettre du double vitrage (si l’ABF n’est pas trop bête). J’ai vu dans une mairie, qui était un bâtiment ancien rénové dans les règles de l’art, des porte-fenêtres neuves, en bois, avec du double vitrage qui avait l’ aspect verre ancien (la vue est légèrement déformée car la surface du verre est irrégulière) : ça doit coûter un oeil, mais ça prouve qu’on peut conserver un aspect compatible ABF sans sacrifier la performance thermique.

Dernière modification par Bernard2K (13/11/2021 13h54)


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#356 13/11/2021 14h07

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Je rejoins complètement ddte et bernard2k pour le cas de tlaloc. Les menuiseries ne semblent pas avoir d’intérêt esthétique et toute adaptation n’apportera pas l’intérêt d’un remplacement pvc ni pour les performances et encore moins pour l’entretien.

Concernant les Abf. Effectivement ils peuvent accepter du double vitrage mais ce n’est pas leur politique. Ils défendent la conservation autant que possible des menuiseries anciennes.
Voir lien ci dessous: https://www.culture.gouv.fr/content/dow … age=fre-FR

https://www.culture.gouv.fr/content/dow … age=fre-FR

Personnellement ils m’imposent de conserver une fenêtre 18ème sinon pas d’autorisation…

Vivierois


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#357 13/11/2021 15h02

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Bonjour,

Pour les ABF j’ai été amené a faire des travaux sur des fenêtres d’un château du début du 17ieme
J’ai obtenu l’autorisation pour du double en  4/18/33.2 Argon
Les portes et portes fenêtres sont en SP 10 10/4  donc anti effraction  et au vu des résultats  de parpaing lancés  dessus, le SP10 a bien résistés



Pour le bois c’est fabrication menuisier, le cout est supérieur aux PVC mais pas rédhibitoire
Pour les  peintures c’était plus compliqué, 21 notions de gris en test la 21ieme était la bonne. Sur la photo le blanc est la couche de préparation

Pascal

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#358 13/11/2021 15h17

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C’est un bâtiment du XVIIIe ayant du charme avec des menuiseries en chêne. Chacun ses goûts en terme d’esthétique, mais je me vois mal mettre du PVC dans une belle maison ancienne. J’avais essayé pour voir un devis en ligne, et la porte en chêne neuve revenait vite à 4000€. A ce compte, ça fait vite un billet à 6 chiffres pour les menuiseries et c’est juste impensable.

Effectivement, pour le PVC, ça semble abordable, mais j’ai peur que les premiers prix n’apportent pas grand chose au final, et que ça enlaidisse la façade. Il y a des gammes pour de vieilles bâtisses ?

@Bernard, effectivement il y a du plomb, c’ets déjà classe 1 sur l’ensemble des portes et fenêtres (sauf deux lucarnes classe 3).

@bascarol, effectivement c’est très réussi, mais c’est combien le "pas rédhibitoire" ?

Dernière modification par Tlaloc (13/11/2021 15h20)


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#359 13/11/2021 16h07

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Tlaloc a écrit :

C’est un bâtiment du XVIIIe ayant du charme avec des menuiseries en chêne.

Sans précision de votre part, je ne vois pas comment nous pouvions l’imaginer. D’autant plus que les fenêtres photographiées sont certainement bien plus récentes que cela !


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[+1]    #360 13/11/2021 16h44

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Tlaloc : rien dans les photos ne m’évoque le XVIIIe : ni les fenêtres, ni les murs bien rectilignes, ni les volets métalliques, ni la terrasse en béton à l’extérieur, ni la cuve propane au fond du jardin… Même les carreaux du sol, qui semblent anciens, ne semblent pas si anciens. Etes-vous sûr de cette datation ?

Après, attention au passéisme. Voulez-vous réhabiliter un bâtiment XVIIIe dans la pur respect de l’architecture d’époque, en supprimant donc tous les éléments anachroniques (à commencer par ces fenêtres bien plus modernes) ? wink

A ce niveau-là, peut-être serait-il utile d’avoir le conseil d’un architecte, en commençant par le CAUE (c’est gratuit).

Dernière modification par Bernard2K (13/11/2021 16h54)


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#361 13/11/2021 22h47

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@Tlaloc : A votre place je ne m’embêterai pas à rénover ces menuiseries, semble-t-il vétustes et assez quelconques. Si vous allez faire une rénovation globale, autant partir sur une dépose totale plutôt que sur une pose dite en rénovation (le vitrage notamment sera plus grand donc plus laissera passer plus de lumière).

Pour réduire les coûts, vous pourriez chercher un bon poseur qui se fournit au Portugal ou en Pologne - aux rapports qualité-prix qui peuvent être bien meilleurs que la plupart des fabricants français.

Pour ceux qui abordent le cas de secteurs ABF, j’ai déjà vu dans un grand hôtel de Bordeaux une solution intéressante : la menuiserie d’origine, simple vitrage en bois, est conservée en l’état (donc aucun risque d’être embêté par l’ABF) ; par contre une seconde menuiserie moderne est installée en parallèle côté intérieur, pour garantir une excellente isolation phonique et thermique. Cela est possible car les murs ont été doublés par l’intérieur avec une énorme épaisseur d’isolation, les nouvelles menuiseries étant posées à fleur de la cloison nouvellement créée :

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#362 14/11/2021 08h38

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C’est une solution très qualitative. Sauf que vous ne pouvez pas laisser les menuiseries anciennes pourrir. Donc, vous devez faire une rénovation complète de ces menuiseries : réparation (faire en sorte qu’elles ferment bien, requinquer les assemblages branlants), ponçage (ou mieux décapage, pour enlever le plomb), peinture, refaire le mastic, changer les carreaux cassés… Et vous devez, en plus, ajouter des menuiseries modernes. Le budget est très élevé.

Ensuite, à l’usage, ça fait le double de surface de vitres à nettoyer, et ne pas oublier de bien aspirer le sas ainsi crée, car de la poussière et des toiles d’araignées vont vite y arriver. Ca fait donc un budget de fonctionnement si on paie une femme de ménage, ou bien du temps supplémentaire si on fait soi-même.

Un grand hôtel peut se payer cette solution coûteuse à l’investissement comme à l’usage…

Dernière modification par Bernard2K (14/11/2021 09h20)


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[+1]    #363 14/11/2021 09h20

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@Bascarol : Way to bury the lede… Qu’est-ce que c’est que cette histoire de lancer de parpaing ?!

Sinon, je vais être confronté au même soucis dans ma nouvelle RP : j’ai de belles fenêtres XVIIIème qu’il va me falloir rénover. Le bois étant en bon état, je pense simplement décaper et repeindre. Il serait difficile voire impossible de remplacer les carreaux anciens par du double vitrage. Pour l’isolation phonique et thermique, je pense me rabattre sur une solution traditionnelle et bon marché : des rideaux épais smile

Par ailleurs, je tiens à laisser ici un avertissement à ceux qui restaurent pour la première fois du "vrai" ancien (i.e. des maisons vieilles de plus de 200 ans) : le dogme moderne de l’isolation peut être très dangereux appliqué sans discernement à ces vieilles demoiselles. Certains ont par exemple la très mauvaise surprise de devoir faire face à une explosion de mérule après avoir fini une superbe rénovation, simplement car avant les travaux la structure "respirait" et restait globalement saine, tandis qu’une fois isolée l’augmentation de la température favorise la croissance du champignon et peut piéger l’humidité dans les murs ou la charpente.

N’oubliez pas que dans bien des cas, le fait que la maison soit toujours là indique qu’elle fonctionne raisonnablement bien en l’état wink

Si vous vous inquiétez de garder votre droit de disposer de votre propriété comme bon vous semble (e.g. DPE et "permis de louer"), rappelez-vous que les monuments historiques ne sont pas concernés par ces délires bolchéviques. Vous escrimer à faire inscrire votre bien ancien sera probablement moins cher et plus qualitatif que remplacer de belles fenêtres par des horreurs en PVC pour satisfaire une case à cocher dans un logiciel buggé.

Dernière modification par doubletrouble (14/11/2021 09h31)


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#364 14/11/2021 09h36

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Tout à fait d’accord Bernard2K. En inconvénient, je rajouterai aussi la perte de luminosité du fait de multiplier les vitrages (alors qu’un simple remplacement l’augmenterait, la qualité des vitrages modernes ayant augmenté). A réserver, comme je l’ai précisé, à des emplacements en secteur ABF contraignant, une menuiserie atypique (donc difficile et coûteuse à reproduire à l’identique) et/ou nécessité d’avoir une isolation phonique parfaite.

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#365 14/11/2021 11h34

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doubletrouble a écrit :

Pour l’isolation phonique et thermique, je pense me rabattre sur une solution traditionnelle et bon marché : des rideaux épais smile

N’hésitez pas à vous inspirez de l’artiste plasticien Joseph Beuys qui aime à tapisser objets et surfaces de feutre bien épais, cela devrait faire de bons rideaux ? Un peu occultant à la lumière mais avec l’épaisseur on ne peut tout avoir…
Peut-être serez vous vous même sauvés par le feutre lors d’un épisode de grand froid et de rupture d’approvisionnement en énergie comme il le fut lui même suite à un accident d’avion ?


La science avance et par modification génétique les poils de lièvres et lapins (matière première du feutre) seront bientôt transparents, peut-être d’ici le 01/04 ?

Pardonnez moi ce trait d’humour, mais les rideaux épais comme isolant face à des fenêtres passoires, sans en nier un relatif effet, je reste pour le moins dubitatif.
Tout est relatif au XVIII ou même au XIX, avec une cheminée ouverte par pièce cela passait pour du grand confort, depuis, depuis, depuis…


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[+2]    #366 14/11/2021 11h54

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INTJ

@DDtee : Vous n’avez pas tort dans l’absolu, mais d’une part est-ce vraiment raisonnable de désirer vivre dans une maison bâtie il y a 500 ans comme dans un de ces cubes neuf équipé d’un Google Nest, et d’autre part si vous répondez "oui" à la question précédente, est-ce vraiment possible de le faire sans dénaturer voire endommager cette maison ?

Les maisons anciennes ont souvent été expertement conçues pour fonctionner dans les paramètres de l’époque (i.e. on chauffe la pièce dans laquelle on se trouve, circulation de l’air qui évacue naturellement les insectes, inertie thermique…) et je pense qu’il faut toujours se donner la peine de comprendre le mode de vie pour lesquelles elles étaient prévues avant d’essayer d’y apporter des modifications, avec précaution.

Beaucoup de maisons qui ont tenu des siècles mais sont désormais pourrissantes derrière un arrêté de péril placardé sur leur façade le sont car elles ont été agrandies ou modifiées n’importe comment dans les années 60 ou 70 (j’ai souvenir de cette abominable extension avec toit terrasse qui fuyait dans un beau manoir, contaminant tout le reste).

EDIT : Au passage, pensez à nos amis espagnols lorsque vous refaites une installation électrique :

Interruptores de porcelana vintage | Accesorios lámparas, cable textil, bombillas decorativas

Rien de plus triste qu’une belle maison ancienne avec des boîtiers Legrand en plastique dégueulasses :

Dernière modification par doubletrouble (14/11/2021 17h02)


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#367 14/11/2021 13h11

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perecastor, le 13/11/2021 a écrit :

par contre une seconde menuiserie moderne est installée en parallèle côté intérieur, pour garantir une excellente isolation phonique et thermique.

Cela est isolant si la menuiserie moderne ajoutée est elle même complètement isolante. (On ajoute donc cette menuiserie moderne… Et on laisse l’ancienne qui se retrouve "dehors toute seule dans le froid" .)
En effet, si la menuiserie moderne est simple vitrage, il va se mettre en place une convection entre les 2 menuiseries : l’air froid va descendre le long de la vitre froide, se refroidissant de +en +. Puis il va remonter le long de la paroi chaude. Sa remontée sera activée par son réchauffement. Cette convection est tellement efficace que choisir ce mode d’isolation (2 vitres simples assez espacées pour permettre ce courant) provoque une perte de chaleur plus intense qu’avec un simple vitrage seul.
Si je me souviens bien mes cours de thermodynamique, vu la viscosité de l’air, il faut que les 2 vitres soient espacées de moins de 7mm pour que le courant de convection ne puisse pas se créer.

🍁🍂🍁🍂

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[+1]    #368 14/11/2021 13h18

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=> Doubletrouble
Je sais un petit peu ce qu’est le bâti ancien.
- Ma résidence principale date du XVIII sur des fondations et parties basses du XVIIème siècle, j’en ai fini la restauration commencée n’importe comment par un maçon sur le tas, le tard (pour éviter le mot tare). Il vouait un culte aux sacs de ciment qu’ils priait de venir par camions entiers pour les élever partout, sous toutes les formes et dans les trois dimensions.
- J’ai restauré plusieurs maisons/appartements locatifs principalement XIX (mais aussi XX)
- J’ai plaidé sur ce forum des dizaines de fois pour des usages techniques adaptés aux lieux où ils sont entrepris. Une compréhension holistique du bâtis.

Ce qui induit mes nombreuses interventions ici pour l’abandon de l’usage systématique du ciment dans l’ancien, j’y ai expliqué l’usage des chaux, des systèmes de respirations traditionnels contrariés par des usages modernes inappropriés tout comme pour la création d’humidité créer par des matériaux/systèmes non respirants.
La supériorité des matériaux naturels utilisés anciennement (comme la paille) à certains isolants modernes (comme la laine de verre peu durable en efficacité, désagréable à l’usage, mauvais pour la planète en fabrication). Sans parler de la perte de l’effet d’accumulation dans les murs anciens épais doublés LdV+BA13.
D’autres interventions sur l’extrême rareté des remontées capillaires dans les biens anciens. Les anciens savaient où construire par observation sur la durée et l’humidité vient souvent d’interventions modernes inadaptées….

Dit autrement, vos remarques sont bonnes mais ne s’adressent pas au bon interlocuteur smile

Pour autant, il est tout à fait envisageable de mettre des doubles vitrages dans de l’ancien comme chez @bascarol (de mon point de vue c’est largement conseillé).
Avoir un minimum de confort (ne pas sentir l’air ou du froid, 6 mois de l’année en passant près d’une fenêtre, ne pas chauffer l’extérieur pour la planète) me semble envisageable sans dénaturer le bâti.

Pour continuer sur la note d’humour précédente (cela n’a rien contre vous évidemment, juste dubitatif je suis de proposer des rideaux comme isolant) pour la connaissance de ce forum merci de nous indiquer les résultats du DPE rideaux ouverts et rideaux fermés wink


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#369 14/11/2021 16h52

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perecastor, vous avez un fabricant portugais à conseiller ?

Bernard, je ne suis sûr de rien, sinon de l’avoir lu dans un document. A la réflexion, c’est vrai que ça fait plus récent, notamment les poutres.
Mais ça ne change pas vraiment la donne, disons qu’il y a un "cachet" qui serait dénaturé par les menuiseries PVC blanches.

J’apprécie souvent la juxtaposition d’architectures contemporaine et ancienne si c’est bien fait. Mon soucis, comme le titre de la file l’indique; c’est la faisabilité à moindre coût. J’ai juste visité, je me renseigne donc sur cette faisabilité.

Mais je n’ai pas du tout envie de vivre dans un cube de béton BBC avec des ouvertures minuscules.


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[+1]    #370 14/11/2021 18h09

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doubletrouble a écrit :

une maison bâtie il y a 500 ans
(…)
EDIT : Au passage, pensez à nos amis espagnols lorsque vous refaites une installation électrique :

Interruptores de porcelana vintage | Accesorios lámparas, cable textil, bombillas decorativas

C’est vrai que, dans une habitation datant de 500 ans, ces interrupteurs font d’époque. wink

Quelques remarques :
- la restauration du bâti ancien est un sujet très complexe. Il y a des bouquins entiers écrits à ce sujet, alors on ne va pas le traiter par forum interposé.
- le bâti ancien nécessite 1) de l’expertise et 2) une réflexion au cas par cas. Un expert qui prétend avoir des solutions pour tous les cas de bâti ancien est trop présomptueux ; et une personne qui prétend faire du cas par cas mais qui manque d’expertise va aussi se planter.
- A partir de là, il est totalement contreproductif de mélanger des époques et des problématiques différentes. On passe de la maison XVIIIe (vraiment ?) de Tlaloc, aux fenêtres compatibles ABF de Vivierois dans un immeuble d’époque inconnue (la fenêtre est XVIIIe, mais l’immeuble on ne sait pas), et doubletrouble qui renchérit avec un esprit de polémique (qui force l’admiration) en parlant de 500 ans (ce qui nous ramène quand même à l’époque de François Ier) et qui tombe comme un cheveu sur la soupe puisque personne n’avait présenté de cas aussi ancien.

Alors, SVP, un peu de bon sens : un seul problème à la fois. Ne mélangeons pas toutes les époques et toutes les problématiques.

Dernière modification par Bernard2K (14/11/2021 18h19)


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#371 16/11/2021 19h11

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Tlaloc, le 13/11/2021 a écrit :

@bascarol, effectivement c’est très réussi, mais c’est combien le "pas rédhibitoire" ?

Les prix varie de 1170€ht à 1752€ht suivant les cotes 120x100 à 135x120

La grande porte fenêtre en photo 4675€ HT

attention les prix tiennent compte d’une quantité de 215 fenêtres
Vitre SP10 pour les portes fenêtres,
Isolation acoustique 30dBa
Vitrage 4-12-4 pour les étages et 8-12-4 pour les RDC

Bonne soirée

PS Mais les prix valent pas grand chose, tellement de paramètres rentrent en ligne que l’on peux difficilement comparer d’un chantier à un l’autre.

Dernière modification par bascarol (16/11/2021 19h12)

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#372 03/12/2021 01h36

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Bonjour a tous,

Peut-on remettre de manière efficace une couche de silicone (même marque, même produit) sur un joint silicone récent existant ?
Je n’en ai pas mis suffisamment…

Cela est pour la cuisine et son plan de travail en bois stratifié / aggloméré . Une partie du joint est tous les jours exposée a des projections d’eau .

Sur des forums de bricolage , ils y en a qui disent que l’on peut , d’autres que cela n’est pas conseillé du tout .

Donc est-ce que cela tiendra efficacement ou pas ?
Ou que conseilleriez-vous ?

Dernière modification par Serrure (03/12/2021 01h38)

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#373 03/12/2021 08h21

Membre (2019)
Réputation :   3  

Si l’ancien joint adhère encore au support, je ne pense pas que ce soit un problème de le recouvrir avec un nouveau joint silicone.

Je l’ai fait autour d’une baignoire (le joint était en bon état mais couvert de trace de moisi que je n’arrivais pas à enlever). J’ai bien nettoyé l’ancien joint avec une éponge à récurer, j’ai utilisé du silicone de marque, un an après, cela n’a pas bougé.

Dernière modification par SimonDuroc1972 (03/12/2021 08h21)

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#374 03/12/2021 14h58

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   108  

Le fabriquant m’a répondu par mail :

Bonjour,

Il est indispensable d’enlever les joints de silicone avant d’en poser de nouveaux. Il faut avoir une surface propre pour une étanchéité performante et durable.

Cordialement

Selon leur message on pourrait aussi supposer qu’ils ne prennent pas de risques , et que cela est bon pour la consommation des produits .

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#375 03/12/2021 16h07

Membre (2015)
Réputation :   42  

Il vaut mieux repartir sur des bases les plus propres et se conformer à ce que préconise le producteur de silicone pour les raisons suivantes :
- il peut rester du gras ou autres (savon, spores…)qui va réduire voire empêcher l’adhérence entre les deux couches de silicone
- contrairement à ce que l’on croit il y a des variations non négligeables entre les silicones , ne serait ce que les acétiques ( odeur de vinaigre ) et les neutres qui peuvent eux mêmes reposer sur différentes technologies
- remettre du joint sur du joint risque de mener à un joint large qui n’est pas esthétiquement et techniquement très souhaitable
- l’exercice d’étanchéité au silicone n’est pas toujours du 100 % du 1 er coup alors autant mettre toutes les chances de son côté surtout qu’il n’y a pas photo entre le cout d’une cartouche de silicone et les dégats potentiellement encourus

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