Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#276 18/11/2020 20h15

Membre
Réputation :   4  

Bonsoir Bernard2K,

Pour m’être équipé lors d’une rénovation d’appartement avec une scie à onglet relativement bas de gamme de marque Einhell sur Amazon, je confirme : ça fait gagner un temps fou pour la pose de parquet et de plinthes. Et les coupes sont suffisamment précises pour ce genre de travail ; même si pour les plinthes, n’ayant pas une confiance absolue en la précision l’outil et voulant une pose soignée et ajustée, je préférais me laisser de la marge lors de la première coupe quitte à recouper 1-2mm par la suite. Le temps gagné est quand même considérable par rapport à une coupe manuelle (plinthes) ou à la scie circulaire / scie sauteuse (parquet).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #277 18/11/2020 22h27

Membre
Réputation :   5  

Pour travailler régulièrement avec , la ou une scie à onglet ‘bas de gamme ‘ va pêcher c’est surtout sur sa précision dans la longueur de coupe , pour couper des plinthes par exemple le mouvement radiale n’est pas du tout utilisé et à priori la machine n’à pas de jeu dans cette position , ce qui change si il faut la tirer et que la tête ce retrouve à 30/35cm du châssis suivant les machines, la le jeux sur les guide peut devenir important en bout de coupe …

La puissance peut aussi être un élément limitant mais pour découper du parquet , toutes les machines le feront ….

A noter que les grosses scie pro (305mm)  , qui permettent de ´tous’ couper  , on pour certaine un poids conséquent 20/25kilos …. à méditer si c’est pour la transporter régulièrement ….

Sur ce genre de machine je trouve que la qualité pro est vraiment appréciable , dur à expliquer précisément mais on a vraiment un feeling et une impression de sécurité du coup différente avec une Dewalt par exemple , qu’une Kormann ou autre ( jamais eu l’occasion de tester la Lidl )

Dernière modification par fab25 (18/11/2020 22h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#278 19/11/2020 06h05

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   315  

Je vous conseille la metabo kgs 216 m. La mienne a fait une vingtaine de parquets et elle est nickel. Elle est actuellement à 194€ chez manomano.

De même, calculez votre coût avec les consommables. Le parquet stratifié use prématurément les lames. Vous ferez 4/5/6 parquets max avec une lame. Il vaut mieux optimiser le choix de la lame plutôt que la machine parfois.

D’une manière générale, prévoyez toujours une machine pas trop juste par rapport à vos besoins. Ça vous évitera de devoir le remplacer à court terme. C’est le cas de la prise commandée sur un aspirateur, je n’en avais pas besoin lorsque j’ai acheté le mien. Actuellement,  je m’en sers quasi en permanence.

Tout cela est bien sûr valable si vous bricolez régulièrement. Si vous comptez faire 2 ou 3 parquets maximum, la Lidl sera très bien.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #279 19/11/2020 06h37

Membre
Réputation :   5  

A noter que si l’usage est 100% parquet une guillotine peut être une bonne alternative à la scie radiale !

Il faudras toutefois couper les plinthes à la main , mais coût moindre / chantier plus propre ( sauf si aspirateur combiné )  / pas besoin d’électricité à réfléchir ….

Hors ligne Hors ligne

 

#280 21/11/2020 01h14

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1938  

Quelques précisions et compléments :
- j’ai mis à jour les posts sur les serre-joints et les établis avec les choix que j’ai faits. Ca évite de faire un nouveau message exprès.
- j’ai choppé une défonceuse Bosch POF1400 d’occasion avec plein de fraises à très bon prix sur le bon coin.
- chez Lidl, j’ai pris ce que j’avais cité comme particulièrement intéressant : la scie à onglets, la meuleuse 230 mm (malheureusement fournie sans aucun disque), la salopette et les chaussures de sécurité. J’ai aussi choppé un kit ponçage manuel avec une cale de ponçage bien foutue, 3 éponges abrasives et 20 feuilles assorties de papier à poncer, pour 5 €. En GSB, à ce prix-là, on n’a même pas la cale.  Par contre, je ne prendrai pas l’aspirateur la semaine prochaine, car il me faudrait la prise électrique asservie.
Je commence à être vraiment bien équipé en matériel. Je peux faire quasiment tous les travaux courants. Les prochains sur la wishlist : scie plongeante et rails de guidage.

Sinon, Gunday, vous disiez "je travaille quasi exclusivement au tournevis, je trouve les visseuses trop brutales." Je me permets de réagir car ce n’est pas normal. Visser à la visseuse gagne énormément de temps et d’effort. Et elles ne sont pas brutales en tant que tel. Il y a un limiteur de couple réglable, et il faut l’utiliser. Le bon réglage dépend du matériau et du diamètre de vis : il faut tâtonner au début pour trouver les bons réglages sur cette visseuse-là.

Si on a le bon embout (bonne dimension et pas usé), si on appuie suffisamment sur la visseuse, et si on a la bonne séquence en fin de vissage, alors il n’y a aucune raison de foirer la tête de vis parce que l’embout n’aura jamais l’occasion de tourner à l’intérieur de l’empreinte de la vis.

La bonne séquence en fin de vissage est : 1) Le limiteur de couple claque. 2) Je retire mon doigt de la gâchette et la visseuse s’arrête. 3) Seulement alors, je retire la pression d’appui et je relève la visseuse. Avec l’habitude, ces 3 actions vont se tenir dans une fraction de seconde, mais elles doivent avoir lieu dans cet ordre-là.

Si, pour éviter que la tête de vis ne s’enfonce dans le matériau, j’ai besoin de retirer mon doigt de la gâchette ou bien de lever la visseuse avant qu’elle ait cessé de tourner, c’est que le limiteur de couple est mal réglé.
 
Désolé si ça fait donneur de leçon, mais j’ai mis du temps à comprendre le bon usage d’une visseuse et, si l’on m’avait expliqué cela plus tôt, ça m’aurait rendu service, donc j’espère que ces explications seront utiles au moins à quelques bricoleurs en herbe.

Tant que je suis à donner des conseils sur les visseuses, que la plupart des bricoleurs considéreront comme des évidences (désolé), j’en rajoute :
- quand on utilise pour visser une machine qui a un mandrin de perceuse, il est préférable d’ajouter d’abord un porte-embout. On peut certes mettre l’embout de vissage directement dans le mandrin, mais c’est malcommode car il a tendance à être "avalé" trop loin à l’intérieur du mandrin. Le porte-embout permet de changer rapidement d’embout et il ajoute l’aimantation qui est bien pratique.
- on peut serrer et desserrer le mandrin en le tenant d’une main et en actionnant la gâchette de l’autre. Il faut y aller doucement (ce n’est pas sans risque) et prendre le coup de main. Gaffe aux ampoules aussi : ça frotte sur la peau entre le pouce et l’index et c’une partie de la main qui n’a pas de corne. Mais une fois qu’on a pris le coup de main, c’est beaucoup plus rapide que de tourner le mandrin à la main pour serrer-desserrer.

Dernière modification par Bernard2K (21/11/2020 02h14)


Bonjour chez vous, numéro 6.

Hors ligne Hors ligne

 

#281 21/11/2020 06h58

Membre
Réputation :   90  

Bernard2K a écrit :

Si, pour éviter que la tête de vis ne s’enfonce dans le matériau, j’ai besoin de retirer mon doigt de la gâchette ou bien de lever la visseuse avant qu’elle ait cessé de tourner, c’est que le limiteur de couple est mal réglé.

L’utilisation d’un porte embout avec butée réglable comme celui ci ou celui là facilite aussi la tâche.
Ca n’exonère pas de veiller à ne pas avoir un couple trop élevé sous peine que la butée abîme le support.

Il existe aussi des porte embout avec débrayage automatique mais qui sont réservés au placo je crois.

Mais j’utilise tout de même régulièrement le tournevis après la visseuse qui a fait le gros du travail
dès que c’est sensible (vissage sur le bord/ tranche d’une planche de bois).

Dernière modification par Nek (21/11/2020 06h59)


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #282 21/11/2020 14h05

Membre
Réputation :   5  

Bernard2K a écrit :

Par contre, je ne prendrai pas l’aspirateur la semaine prochaine, car il me faudrait la prise électrique asservie.
Je commence à être vraiment bien équipé en matériel. Je peux faire quasiment tous les travaux courants. Les prochains sur la wishlist : scie plongeante et rails de guidage.

Si on a le bon embout (bonne dimension et pas usé), si on appuie suffisamment sur la visseuse, et si on a la bonne séquence en fin de vissage, alors il n’y a aucune raison de foirer la tête de vis parce que l’embout n’aura jamais l’occasion de tourner à l’intérieur de l’empreinte de la vis.

Aspirateur commandé + scie plongeante un combo efficace qui permet vraiment de monter en gamme : travail plus propre / rapide / précis ,  on s’éloigne un peut de l’objectif du post ( à moindre coup ) mais sa peut être le genre d’outils que l’on garde à vie .

Pour la plongeante le top Festool TS55 , avec ces nombreux rails ( 140cm de base aboutable et jusqu’à 5 mètres en 1 morceau ! ) et accessoires , celle que j’utilise professionnellement ras le top du top , et je suis pas forcement un FestoolFan , le meilleur des choix si le budget le permet .

A titre perso j’ai une Bosch GTK55 , avec 2 rails de 160cm aboutable , une très bonne machine également , les différent rails appréciable aussi .

Déjà utilisé celle de Makita aussi , elle fait un peut plus "cheap" même si sa fait le travail .

Importan :si vous comptez travailler du bois massif : à ma connaissance les seules plongeante possédant un couteau diviseur sont les Festool TS55/75, grosse sécurité supplémentaire contre l’effet kick-back ! Si c’est pour couper du panneau sa n’apporte rien de plus .

Niveau Pro les empreintes :

Plat on oublie simplement on enlève et on jette …
Croix 20% du temps quand on à pas l’équivalent en ;
Torx 80%  l’emprunte TX permet de par sa surface déjà un maintien de la vis incomparable et une possibilité de transmission de couple bien plus élevé , c’est la machine qui fait l’effort et plus l’ouvrier qui met son poids derrière pour ne pas foirer l’emprunte , surtout combiné à une visseuse à choc big_smile ( la vis s’enfonce en tenant la machine à 2 doigts wink)

Dernière modification par fab25 (21/11/2020 14h07)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #283 21/11/2020 14h32

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   591  

A ne pas négliger pour avoir du matériel pro à vil prix (voire parfois aussi des matériaux), les ventes aux enchères Calendrier des ventes aux enchères de Matériels professionnels | Interencheres.com malheureusement bien assorties de liquidations d’entreprises de toutes sortes en ce moment.


Ceux qui dansent sont pris pour des fous par ceux qui n'entendent pas la musique (Nietzsche)

Hors ligne Hors ligne

 

#284 21/11/2020 14h56

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   475  

Intéressant, ddte, avez vous déjà participer à une enchère de ce site ?

Il y a des frais supplémentaires ? Pour la livraison ?


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#285 21/11/2020 15h01

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   165  

Il y a des frais qui dépendent du type de vente (volontaire ou judiciaire) (21% ou 14.4%)
Pour ce qui est de la livraison, il faut regarder lot par lot, les conditions doivent être indiquées. (Je n’ai jamais regardé pour de l’outillage, mais pas de raison que ça fonctionne différemment !)

Hors ligne Hors ligne

 

#286 21/11/2020 16h20

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   591  

cricri77700 a écrit :

Intéressant, ddte, avez vous déjà participer à une enchère de ce site ?

Il y a des frais supplémentaires ? Pour la livraison ?

C’est en fait le portail internet de d’ensemble des salles de ventes en France. En choisissant la rubrique on trouve absolument de tout, on peut aussi choisir une région et créer des alertes.

Il y a des frais supplémentaires indiqués sur chaque vente selon si c’est une vente dite "volontaire" ou "judiciaire" comme l’indique @wulfram

Le plus souvent il n’y a pas de livraison, il faut venir retirer l’article à la salle des cente ou au lieu de la vente.

Je n’ai pas acheté de matériel de bricolage (mais il y a quelques mois une Peugeot 208, 6700km, 1 an sous garantie, nickel, à environ 50% du prix catalogue wink)


Ceux qui dansent sont pris pour des fous par ceux qui n'entendent pas la musique (Nietzsche)

Hors ligne Hors ligne

 

#287 21/11/2020 17h47

Membre
Réputation :   5  

Merci pour l’info sur les outils.

Sur un autre matériel, la peinture, j’achète de la Seigneurie Gauthier sur lbc, pantex mat au plafond, hydrovelour satin au mur le plus souvent.

J’ai été chez Seigneurie faire des devis : 130€ le pot..

Sur LBC, on trouve facilement a 80€ dans ma région, voire moins avec un peu de négo.

Des fois , je trouve de la Hermina (plafond) top du top pour les plafonds, ça dépend des fins de chantier.

La Seigneurie est de la super peinture qui "pardonne" si on n’est pas expert. On ne voit pas les reprises si fait peu de temps après la couche.

Avant je prenais la peinture de "marque" en GSB, quasiment le même prix.
Donc je ne fais pas d’économie en €, mais j’en fait en qualité de rendu, en effort et en rapidité.
Une fois j’avais trouvé de la sous couche Seigneurie, 1 couche et le mur était plus blanc que 2 couches de peintures de GSB..

Hors ligne Hors ligne

 

#288 21/11/2020 18h28

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   109  

Et pour vos achats lbc, si vous êtes en LMNP au réel ou en sci, vous les passez en compta ou pas? A-t-on moyen d’avoir une facture si on achète sur le site lbc directement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#289 21/11/2020 19h02

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1938  

Très intéressant votre remarque sur les vis. Il faudrait donc que j’arrêter d’acheter de la cruciforme et que je prenne de la Torx à la place… De façon à avoir fini la transition quand j’aurais consommé mon stock actuel de cruciformes… C’est à dire probablement dans 10 ans ! wink

fab25 a écrit :

c’est la machine qui fait l’effort et plus l’ouvrier qui met son poids derrière pour ne pas foirer l’emprunte , surtout combiné à une visseuse à choc big_smile ( la vis s’enfonce en tenant la machine à 2 doigts wink)

A ce sujet, pour le menuisier, le charpentier ou le bricoleur généraliste, c’est quoi l’avantage de la visseuse à chocs, par rapport à une perceuse-visseuse équivalente (de même marque et même série) ? Quand il s’agit de visser dans le bois, vous préférez vraiment la visseuse à chocs ? Et pour le placo, c’est envisageable la visseuse à chocs ou bien est-ce que ça va faire des trous dans le placo ? Je croyais naïvement que les visseuses à chocs ne concernaient que les mécaniciens.

Très intéressant aussi le match Festool TS55 vs Bosch GTK55. Si on met de côté le prix, c’est la Festool la meilleure ? C’est uniquement le prix qui vous a fait préférer la Bosch ? Ou bien y a-t-il d’autres avantages spécifiques au système Bosch ?

Dernière modification par Bernard2K (21/11/2020 19h09)


Bonjour chez vous, numéro 6.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #290 21/11/2020 19h05

Membre
Réputation :   5  

Je m’étais renseigner sur cette question, un membre y avait répondu pour les meubles :

LMNP : inscription au bilan des meubles achetés d’occasion…

Pour de la peinture, j’ignore si le même raisonnement et la lettre de cession s’applique.

Personnellement, je n’ai pas tenté cette démarche donc je ne les déduis pas.
Certes l’économie est moindre mais avec mon TMI reste quand même intéressant et moins cher.

Dans tous las cas, pour ceux qui décident de faire eux-mêmes les travaux je trouve que cela reste intéressant par la qualité du produit qui rend cette tâche plus aisée.

Boum

Dernière modification par boumboum26 (21/11/2020 19h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#291 21/11/2020 19h17

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   352  

La visseuse est vraiment pour moi l’outil de base indispensable ; je n’ai rien contre du parkside, mais si l’on peut se payer ce genre : Perceuse visseuse sans fil Bosch GSR 12V - Toolstation c’est vraiment super ; attention coté prix je ne sais pas si ce lien est bien, c’est juste le modèle.
J’ai d’ailleurs le précédent modèle : toujours chargée même au bout de 6 mois, super légère (hyper important), maniable et polyvalente, un couple certes un peu faible mais suffisant pour une cuisine, mandrin un peu limité bien sur, mais au final : très très bien. Charge rapide, RAS coté accus au bout de 4 ans.
NB : j’ai eu des visseuses à choc ; bof, c’est violent, parfois destructeur et cela ne perce pas (enfin celle que j’ai eu…) s’il faut choisir je garde la visseuse simple bosch bleue (de plus c’était du hitachi et cela n’a pas tenu dans le temps).


"Quand tu vas commencer à mesurer le fond de la mer, fais bien attention de ne pas trop te pencher, et de ne pas tomber par dessus bord et là où ça sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres".

Hors ligne Hors ligne

 

#292 21/11/2020 19h58

Membre
Réputation :   5  

Pour les ventes au enchère effectivement une bonne idée mais je pense qu’il faut être tout prêt quand même , l’état de l’outillage peut être très variable sur du matos pro .

Bernard2K a écrit :

Très intéressant votre remarque sur les vis. Il faudrait donc que j’arrêter d’acheter de la cruciforme et que je prenne de la Torx à la place… De façon à avoir fini la transition quand j’aurais consommé mon stock actuel de cruciformes… C’est à dire probablement dans 10 ans ! wink

A ce sujet, pour le menuisier, le charpentier ou le bricoleur généraliste, c’est quoi l’avantage de la visseuse à chocs, par rapport à une perceuse-visseuse équivalente (de même marque et même série) ? Quand il s’agit de visser dans le bois, vous préférez vraiment la visseuse à chocs ? Et pour le placo, c’est envisageable la visseuse à chocs ou bien est-ce que ça va faire des trous dans le placo ? Je croyais naïvement que les visseuses à chocs ne concernaient que les mécaniciens.

Très intéressant aussi le match Festool TS55 vs Bosch GTK55. Si on met de côté le prix, c’est la Festool la meilleure ? C’est uniquement le prix qui vous a fait préférer la Bosch ? Ou bien y a-t-il d’autres avantages spécifiques au système Bosch ?

Pour les plongeante festool N°1 oui , prise en main légèrement plus agréable et couteau diviseur . Franchement la Bosch est très bien aussi et je l’avais eu d’occasion à un prix inratable ( je suis aussi un peut amateur d’outillage faut dire ) lol

La visseuse à choc c’est TOP une fois adopter personnellement pas de retour en arrière , pour faire simple en vissant une grosse vis de D8 et 20 cm de long dans du bois, vous tenez fermement la machine avec vos 2 mains pour encaisser l’effort , avec la choc on n’as aucun retour de couple dans la main, la percussion étant dans le sens de la rotation , vous mettez la même vis en tenant la machine à 2 doigt ( ce n’est pas un image ) .

Seul inconvénient c’est bruyant et consommateur d’embout ( sa casse car il encaisse les chocs et le couple ) et oui vous pouvez aussi démonter vos jante avec ( 18V) à l’instar du mécanicien lol . A l’utilisation une perceuse visseuse qui ne fait QUE les perçages et la Choc qui ne fait que les vissages

Sa ne me parait pas trop adapter au placo , notamment du fait de la vis qui doit percer le rail je suis pas sur que l’impact apporte quelque chose finalement ?

En perso/pro 12V j’ai la gdr de Bosch ( et aussi une autre paire Dewalt et bosch en 18V smile ) , cette petite machine pas trop cher -100E au max est capable d’enfiler une vis de D6 longueur 150 dans du bois tendre sans pre-percage et le tout sans effort dans le poignée ,…. ( je doit être sans exagérer à plus de 20000 vissages sur celle la et même si elle ne présente plus pareil RAS )

https://cdn.manomano.com/visseuse-a-chocs-bosch-gdr-12v-105-machine-seule-carton-P-413113-7132725_1.jpg

Iqce a écrit :

La visseuse est vraiment pour moi l’outil de base indispensable ; je n’ai rien contre du parkside, mais si l’on peut se payer ce genre : Perceuse visseuse sans fil Bosch GSR 12V - Toolstation c’est vraiment super ; attention coté prix je ne sais pas si ce lien est bien, c’est juste le modèle.
J’ai d’ailleurs le précédent modèle : toujours chargée même au bout de 6 mois, super légère (hyper important), maniable et polyvalente, un couple certes un peu faible mais suffisant pour une cuisine, mandrin un peu limité bien sur, mais au final : très très bien. Charge rapide, RAS coté accus au bout de 4 ans.
NB : j’ai eu des visseuses à choc ; bof, c’est violent, parfois destructeur et cela ne perce pas (enfin celle que j’ai eu…) s’il faut choisir je garde la visseuse simple bosch bleue (de plus c’était du hitachi et cela n’a pas tenu dans le temps).

Tout à fait , moins de 1kilos la machine en usage intensif/acrobatique sa compte beaucoup smile mandrin de 10mm sur cette gamme Bosch , mais en principe c’est pas fait pour plus ( même si occasionnellement elle me fait des trous en scie cloche ) charge 25min en accu de 2Ah .

Perso j’ai quasiment la même mais en simple mandrin avec la choc , j’ai acheté ce pack à l’époque ( 200E en gros ) un bon investissement et effectivement sauf foret spécifique pas de perçage en choc .

https://cdn.manomano.com/bosch-kit-12v-b12gsbgdr2bat3a-40-gsb-12v-15-gdr-12v-10-2-x-30-ah-gal12v-40-l-boxx-102-P-413113-15671520_1.jpg

Édit : pour les Scie Plongeante Lachignollecorse parle à juste titre de Mafell en commentaire de réputation , également une très bonne marque = Festool mais dont la distribution au particulier me semble inexistante ! Cela dit je conseil au curieux de regarder la Kss400 une machine hybride sans équivalent sur le marché , avec un rail de 140cm qui rentre dans un systainer classique wink oui oui 👍  le budget lui s’envole…

Dernière modification par fab25 (21/11/2020 20h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #293 21/11/2020 21h16

Membre
Réputation :   24  

Bonsoir,

Pierrot31 a écrit :

Et pour vos achats lbc, si vous êtes en LMNP au réel ou en sci, vous les passez en compta ou pas? A-t-on moyen d’avoir une facture si on achète sur le site lbc directement ?

En pareil cas, j’ai une méthode que je pratique parfois, mais je pense que je vais étre banni et honni à tout jamais de ce forum. Et accessoirement couvert de honte wink

  Méthode pourtant légale je précise.

  1 - J’achète ce qui m’intéresse sur Leboncoin, ou autre site "marketplace" de Facebook par exemple), ou bien dans les brocantes.
       Donc sans facture car ce sont des particuliers.

  2 - Je vais dans une GSB pour acheter l’équivalent en terme de marchandise. Je paie et je me fais faire une facture.

  3 - Je reviens le lendemain en mode: "ah je me suis trompé, j’avais un travail à faire chez mon beau-frere mais on s’est mal compris, je pensais devoir acheter les fournitures moi-même mais en fait il les a déjà achetées, du coup je suis désolé mais je vous rapporte ceci et cela…"
    Et je me fais rembourser… tout en gardant la facture précieusement.
   
NB: D’ou l’interet d’aller dans une GSB, car procéder à un retour de marchandise et un rembousement ne les gene guère, ils en font à longueur de temps, ce qui n’est pas pareil chez les magasins "pro" où on se fait vite repérer.

   J’ai donc ma marchandise achetée pas cher sur Leboncoin ou autre, et un justificatif tout ce qu’il y a de plus régulier pour ma compta.

  Inutile de préciser que ça ne marche que pour de petites sommes (quelques centaines d’euros au plus), et pas trop souvent, pas plus d’une fois par an et par enseigne de GSB.

  Bonne soirée ou adieu si vous me bannissez d’ici wink .

Hors ligne Hors ligne

 

#294 21/11/2020 21h18

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   315  

Comme indiqué par fab25, les visseuses à chocs sont destinées aux diamètres de vis à partir de 6/8. En dessous, aucune utilité. Donc cela dépend de votre application. Les charpentiers, poseurs de vis grosses section et grande longueurs n’utilisent plus que cela. C’est tres confortable et ça évite surtout les entorses du poignet.

Pour les vis à utiliser pour vos montages, je recommande les têtes torx. En plus des raisons invoquées, vous n’abimez jamais la tête et la vis est réutilisable après demontage. Ce qui n’est pas le cas de la cruciforme. J’utilise du torx dans 95% des cas. Si vous voulez des vis pas trop chères  je vous conseille visexpress.com, c’est 3 fois moins cher qu’en gsb, encore faut-il avoir besoin de quantité. Là aussi  il y a de quoi partager de bonnes infos mais je ne pense pas que ce soit le bon lieu. Je comprends la position de ceux qui serrent au tournevis mais nous ne bricolons pas les mêmes choses  je viens de faire 2 portes coulissantes en bois, 200 vis en 4 heures, je ne me vois pas faire cela au tournevis.

Pour les plongeantes, j’ai une bosch KGT similaire à celle de fab25 depuis 8 mois, c’est une super machine. Mais je trouve qu’il faut en avoir l’utilité. Inutile de parler de ce genre de bécane, comparer à festool, mafell et finalement acheter parkside… si vous voulez entrer dans les grandes marques, il faut avoir les moyens (ou avoir des applications sur lesquelles vous valorisez la machine). J’ai acheté la scie 300€ sur laquelle, j’ai ajouté les rails (2 1600+800,), le raccord rail, les lames de rechange, l’équerre pour couper à la perpendiculaire, les serre-joints, le pare-eclat… vous arrivez facilement à 700€. Je vous épargne le prix en équivalent festool ou mafell, ça dépasse les 1000€. Personnellement, j’en ai un peu l’utilité car j’achète des formats 2500x1200 très régulièrement (3 à 5 plaques par mois) et du massif en scierie (longueur 4m). Mais la plupart des bricoleurs n’ont aucune utilité de ce genre de machine et là parkside peut-être la solution économique à privilégier. Par contre, ne vous étonnez pas si vous avez des éclats en coupant du mélaminé,  la machine peine lorsque vous coupez du massif au-delà de 20 mm, que vous devez poussez la machine comme un bourrin pour qu’elle avance…

Avant de l’acheter, j’ai usé une kity durant 5 ans (un peu supérieure à parkside, quoique…), et lorsque j’ai eu la bosch, j’ai cru qu’elle ne coupait pas tellement c’était souple et sans effort de coupe… mais le prix n’avait strictement rien à voir (150€ la kity avec un rail 1400, serre-joints..il y a 6 ans.).


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne Hors ligne

 

#295 21/11/2020 21h21

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1938  

Iqce : j’ai parlé de la Bosch GSR 12-15 FC ici : (10/12) Rénovation d’un appartement à moindre coût : vos astuces ?

Très bonne petite machine. Les mandrins interchangeables (et notamment le déporté et le renvoi d’angle) rendent des services précieux.

A noter :
- on trouve beaucoup moins cher que le lien que vous avez donné. En gros, j’ai eu une batterie de plus pour 30 € de moins. Cf idealo pour trouver le meilleur rapport qualité-prix du moment.
- il est presque tentant de prendre plutôt la 12-35 FC : moteur sans charbons et avec un peu plus de couple. Mais, à un moment il faut savoir s’arrêter : ça reste une petite machine, déjà largement assez puissante par rapport à sa taille ; un copain qui est un gros costaud m’a dit s’être déjà fait une entorse au poignet à cause du couple de cette GSR 12-15 !
- la GDR présentée par fab est intéressante ; pour avoir un joli petit kit, on peut l’associer à la 12-15 ou à la 12-35.

Dernière modification par Bernard2K (21/11/2020 21h28)


Bonjour chez vous, numéro 6.

Hors ligne Hors ligne

 

#296 21/11/2020 21h28

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   315  

Antesite a écrit :

Inutile de préciser que ça ne marche que pour de petites sommes (quelques centaines d’euros au plus), et pas trop souvent, pas plus d’une fois par an et par enseigne de GSB.

  Bonne soirée ou adieu si vous me bannissez d’ici wink .

Ne vous inquiétez pas, l’administration fiscale connaît la combine et vérifiera si vous avez des crédits de la gsb.

Pour être dans la légalité, il vous suffit de faire une attestation signée par le vendeur avec le descriptif du matériel, la date et le montant. Ca passe en compta sans souci. Je surcharge l’attestation avec l’attribution du bien concerné.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #297 21/11/2020 21h36

Membre
Réputation :   5  

Bernard2K a écrit :

Iqce : j’ai parlé de la Bosch GSR 12-15 FC ici : (10/12) Rénovation d’un appartement à moindre coût : vos astuces ?

Très bonne petite machine. Les mandrins interchangeables (et notamment le déporté et le renvoi d’angle) rendent des services précieux
- la GDR présentée par fab est intéressante ; pour avoir un joli petit kit, on peut l’associer à la 12-15 ou à la 12-35.

On peut percer avec la GDR mais uniquement avec des mèches à queue hexagonale (pas de mandrin auto serrant ) ce que tous le monde n’as pas forcément sous la main ! Effectivement elle s’utilise donc en duo !

La GSR 12-15 est la machine le mieux adapter pour de l’agencement ! Cuisine , dressing…

Perso je visse tous à la choc simplement car c’est elle qui a le porte embout en permanence  , mais plus le diamètre ce réduit moins elle ce justifie c’est vrai , la gdr 12v reste « douce «

lachignolecorse a écrit :

Comme indiqué par fab25, les visseuses à chocs sont destinées aux diamètres de vis à partir de 6/8. En dessous, aucune utilité. Donc cela dépend de votre application. Les charpentiers, poseurs de vis grosses section et grande longueurs n’utilisent plus que cela. C’est tres confortable et ça évite surtout les entorses du poignet.

Pour les vis à utiliser pour vos montages, je recommande les têtes torx. En plus des raisons invoquées, vous n’abimez jamais la tête et la vis est réutilisable après demontage. Ce qui n’est pas le cas de la cruciforme. J’utilise du torx dans 95% des cas. Si vous voulez des vis pas trop chères  je vous conseille visexpress.com, c’est 3 fois moins cher qu’en gsb, encore faut-il avoir besoin de quantité. Là aussi  il y a de quoi partager de bonnes infos mais je ne pense pas que ce soit le bon lieu. Je comprends la position de ceux qui serrent au tournevis mais nous ne bricolons pas les mêmes choses  je viens de faire 2 portes coulissantes en bois, 200 vis en 4 heures, je ne me vois pas faire cela au tournevis.

Pour les plongeantes, j’ai une bosch KGT similaire à celle de fab25 depuis 8 mois, c’est une super machine. Mais je trouve qu’il faut en avoir l’utilité. Inutile de parler de ce genre de bécane, comparer à festool, mafell et finalement acheter parkside… si vous voulez entrer dans les grandes marques, il faut avoir les moyens (ou avoir des applications sur lesquelles vous valorisez la machine). J’ai acheté la scie 300€ sur laquelle, j’ai ajouté les rails (2 1600+800,), le raccord rail, les lames de rechange, l’équerre pour couper à la perpendiculaire, les serre-joints, le pare-eclat… vous arrivez facilement à 700€. Je vous épargne le prix en équivalent festool ou mafell, ça dépasse les 1000€. Personnellement, j’en ai un peu l’utilité car j’achète des formats 2500x1200 très régulièrement (3 à 5 plaques par mois) et du massif en scierie (longueur 4m). Mais la plupart des bricoleurs n’ont aucune utilité de ce genre de machine et là parkside peut-être la solution économique à privilégier. Par contre, ne vous étonnez pas si vous avez des éclats en coupant du mélaminé,  la machine peine lorsque vous coupez du massif au-delà de 20 mm, que vous devez poussez la machine comme un bourrin pour qu’elle avance…

Avant de l’acheter, j’ai usé une kity durant 5 ans (un peu supérieure à parkside, quoique…), et lorsque j’ai eu la bosch, j’ai cru qu’elle ne coupait pas tellement c’était souple et sans effort de coupe… mais le prix n’avait strictement rien à voir (150€ la kity avec un rail 1400, serre-joints..il y a 6 ans.).

Effectivement on est loin du Low cost , sans oublier un aspirateur avec idéalement …. il faut vraiment une utilisation régulière pour justifier l’achat de façon pragmatique !

On s’habitue très vite à travailler avec du matériel moyen , puis un jour on essaye du matos pro et là on comprend la différence précis / net / propre …. je n’ai rien contre la gamme Lidl , au contraire pour de l’usage occasionnel je pense que sa reste le meilleur choix … pour ma part je reconnais un plaisir 😇à avoir de l’outillage de qualité même si pas toujours justifier avec mon propre usage perso .

Ps : vous avez l’air au point , méfiance avec le massif , en coupe dans le sens du fil des coins enfiler dans le trait de scie peuvent éviter une mauvaise surprise 😅

Dernière modification par fab25 (21/11/2020 22h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#298 21/11/2020 23h02

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   352  

@B2k : ah toutes mes excuses ! Disons que c’est un avis de plus alors wink
@Fab : c’est celle que j’utilise ; en toute franchise, j’ai eu cette machine seule avec une batterie et le chargeur pour 35€ chez un pro…De manière rarissime, lorsque j’appuie sur la gâchette, il y a une micro latence avant que le moteur se lance. Pfff rien à f. pour le prix, un jour je tenterais de voir ce que c’est.


"Quand tu vas commencer à mesurer le fond de la mer, fais bien attention de ne pas trop te pencher, et de ne pas tomber par dessus bord et là où ça sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres".

Hors ligne Hors ligne

 

#299 21/11/2020 23h49

Membre
Réputation :   24  

lachignolecorse a écrit :

Ne vous inquiétez pas, l’administration fiscale connaît la combine et vérifiera si vous avez des crédits de la gsb.

Pour être dans la légalité, il vous suffit de faire une attestation signée par le vendeur avec le descriptif du matériel, la date et le montant. Ca passe en compta sans souci. Je surcharge l’attestation avec l’attribution du bien concerné.

Non, je me fais rembourser en liquide…

  Mais: ce n’est que pour de petits montants.

   Et les fournitures  ne servent qu’a réaliser de VRAIS travaux, pas d’achat bidon pour faire croire à des travaux fictifs.
   D’ailleurs je pousse le vice jusqu’a mettre une photo globale du travail fait avec chaque groupe de facture de façon à ce qu’on visualise ce qui a été fait.

  Cette méthode me parait plus fiable que le système d’attestation de vente, ou en cas de controle fiscal il faudra discuter le bout de gras avec le controleur pour savoir si votre super meuble de cuisine acheté 200 euros sur Leboncoin à Mme Michu valait bien 200 euros et pas 150 voire 100, et vous voilà parti dans des justifications sans fin voire une annulation pure et simple de la facture /attestation si le controleur n’a pas envie de s’enquiquiner…

  On parle beaucoup d’outillage, j’en ai acquis en près de 20 ans une quantité considérable, du neuf, de l’ancien, de toute marques.
   
Je vais vous donner une autre astuce pour obtenir du matériel ou de l’outillage gratuitement, voire même en faisant un bénéfice.

  Exemple concret: j’ai des poteaux de grillage en T de 30 à fixer sur un mur en béton.
  Il me faut un foret béton SDS max de 40 mm pour percer les trous et planter les piquets dedans (et les sceller ensuite…).
  Acheter neuf un foret de marque? C’est hors de prix pour un usage limité.
  Acheter un foret à l’unité sur Leboncoin? On est sur la bonne voie, mais on peut encore faire mieux.
  Finalement, j’ai acheté sur LBC un gros lot de forets à béton divers et variés (dont un qui faisait 40 mm…) pour 500 Euros. Le type voulait s’en débarrasser.
  Puis j’ai "prelevé" sur le lot, 2 forets qui m’intéressaient, un de 32 et un de 40. Un Hilti et un Dewalt.
  Et revendu le reste " à la découpe" pour 600 Euros…
 
   Exemple applicable à la visserie ou aux raccords de plomberie (liquidation de stocks de plomberie suite à la fermeture de sociétés).

  Bref, beaucoup de bla-bla pour dire qu’il ne faut pas hésiter à acheter "en gros", prendre ce dont on a besoin, et revendre le surplus "correctement ", ce qui parfois paie le lot initialement acheté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #300 22/11/2020 00h32

Membre
Réputation :   8  

J’aime beaucoup ce sujet, et je vois une ouverture, merci !

Bernard2K, le 21/11/2020 a écrit :

fab25 a écrit :

c’est la machine qui fait l’effort et plus l’ouvrier qui met son poids derrière pour ne pas foirer l’emprunte , surtout combiné à une visseuse à choc big_smile ( la vis s’enfonce en tenant la machine à 2 doigts wink)

A ce sujet, pour le menuisier, le charpentier ou le bricoleur généraliste, c’est quoi l’avantage de la visseuse à chocs, par rapport à une perceuse-visseuse équivalente (de même marque et même série) ? Quand il s’agit de visser dans le bois, vous préférez vraiment la visseuse à chocs ? Et pour le placo, c’est envisageable la visseuse à chocs ou bien est-ce que ça va faire des trous dans le placo ? Je croyais naïvement que les visseuses à chocs ne concernaient que les mécaniciens.

En fait, les mécaniciens utilisent plutôt une boulonneuse à chocs (illustration), dont l’embout est carré mais la visseuse à choc peut faire le job, elle a moins de couple et a un embout hexagonal.

La visseuse à choc ne sert à rien pour le placo, car ni le placo ni la ferraille n’offrent une résistance assez importante pour que les chocs s’enclenchent. Je dirais même (par expérience, quand j’avais voulu la tester sur cet usage par curiosité) que c’est assez inadapté, car la visseuse tourne trop vite, et on enfonce trop loin la vis dans le placo.

D’ailleurs à propos de vissage de vis dans le placo, j’ai eu la chance d’acheter pour 180€ (dans les 600€ en neuf) une visseuse à bande sur batterie de marque protool (qui faisait partie de festool [n’existe plus maintenant], donc niveau qualité c’est au top), qui malgré son âge fait largement le job. Voir la vidéo pour s’en convaincre :


J’apprécie vraiment, on gagne du temps et on a plus de confort. En revanche, il faut en avoir l’utilité, car si c’est pour poser une plaque, ça sert à rien, mais sur une rénovation complète de maison, ça vaut le coût à mon avis.
Les avantages : sur batterie, donc pas de fil qui traine ; les bandes, c’est génial, ça évite de remettre une vis après chaque vissage.
J’achète les vis en bande sur amazon (bouh !), mais c’est une entreprise française vosgienne qui les fabrique (seul canal de diffusion) Aerfast

Après, j’aimais bien visser les vis à placo à la visseuse simple, pour le sport, faut être assez fin dans la fin du geste. Oui, j’ai eu le temps de m’amuser vues les surfaces de placo que j’ai posées wink

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur