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Sondage 

Résultat du sondage :

Vous "préférez" Kellogg's ou General Mills?


Kellogg's

40% - 6
General Mills

60% - 9

#1 07/08/2013 20h05

Membre (2012)
Réputation :   19  

Je vais m’essayer à un petit comparatif de ces 2 belles sociétés, proches par leur métier, en rapport avec une question posée dans un autre sujet : Portefeuille d’actions passif de sociétés extraordinaires www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=3980

Essayons de voir laquelle est la « meilleure » smile

La marque Kellogg’s me semble plus forte, et ses produits phares portent ce nom (un peu comme Nestlé)
A l’inverse, bien que General Mills possède beaucoup de très belles marques, aucune n’est assez forte par elle-même pour donner son nom à la compagnie.
Kellogg dépense 8% de son CA en communication pour renforcer de son image et de ses marques qui sont sa vraie richesse, GM seulement 5%.

General Mills semble plus diversifié géographiquement (moins centré US), et plus diversifié en termes de palette de produits aussi. C’est Bizarre car à priori j’aurai dit que Kellogg’s était plus « fort » en France, donc plus diversifié géographiquement. Manifestement non ! (source Bilans annuels)

Kellogg 31000 salariés, General Mills 41000 : 30% de plus, mais seulement 15% de chiffre d’affaire en plus… avantage au plus gros malgrés tout ? … ou aux salariés les plus efficaces ? hummm

Au niveau du bilan General Mills a l’air plus profitable (cash-flow, bénéfices…) et plus solide (+cash, -dettes…) mais la lecture des chiffres doit peut-être être relativisée par rapport aux opérations récentes (achat de Pringles ou de Yoplait par exemple)
avis éclairés bienvenus ici

Le taux de distribution à l’air plus conservateur pour Kellogg’s par rapport aux dernières publications trimestrielles, mais l’avantage passe à General Mills si on regarde les bilans annuels.
Rendement sur dividende de Kellogg’s : 2,69%. C’est moins pour General Mills : 2.52%… enfin ça reste dans les mêmes eaux, comme les taux de distribution en fait.

Difficiles à départager donc. Deux très belles sociétés, très proche de par leur activités, leurs marchés, leurs tailles, leurs chiffres… et je n’ai pas trouvé quoi que ce soir à reprocher à l’une ou à l’autre.

Je dirais que pour les marques : avantage à Kellogg’s
Et pour le bilan : avantage General Mills
… reste à savoir quel point est le plus important.

Du coup laquelle de ces 2 sociétés est-il préférable d’acheter en aout 2013 ? Si tant est qu’on veuille absolument en mettre une dans son portefeuille maintenant.

Moi personnellement je choisirais General Mills, car

1. J’ai déjà du Kellogg en portefeuille et j’aime me diversifier
2. La croissance semble plus forte et plus régulière chez General Mills (un peu subjectif car difficile à mesurer avec leurs acquissions respectives)

… mais je ne vais pas acheter maintenant car

1. J’ai déjà beaucoup de conso USD
2. J’ai des moyens limités smile et on ne peux pas tout faire

Mots-clés : blue chip, comparatif, céréale, general mills, kellogg

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#2 08/08/2013 10h38

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INTJ

Avec xlsValorisation, la comparaison est plus facile, mais pas parfaite car le rachat de Pringles n’est pas totalement intégré sur 2012 pour Kellogg’s :


Sinon vous avez bien résumé.

Avant le rachat de Pringles, Kellogg’s affichait un net retard, aussi bien à l’international que sur des produits porteurs.

Maintenant les deux valeurs sont plus proches et toutes deux se payent chères autour de 11 fois l’EBITDA.

Toutes les deux sont des sociétés qu’il faut charger comme un goret dès lors qu’elles se rapprochent ponctuellement de leur +bas à 52 semaines…

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#3 08/08/2013 11h53

Banni
Réputation :   57  

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Anecdote sur Kellogs. Pendant 3-4 ans 2 à 3 fois par an kellogs vendait sa gamme de corn flakes extra à moitié prix chez monop (peut etre ailleurs aussi). Etant un grand consommateur de ce produit je me faisais un stock assez important et n’en achetait pas entre 2 promotions car je les trouve d’un mauvais rapport qualité prix (notamment comparé à la marque jordans ou quinoa bio-chocolat qui sont meilleurs d’un point de vue nutritionnel).

Depuis un an il n’en ont pas fait.

2 remarques :
devoir baisser ses prix de moitié hors lancement ou effet saisonnier est quelque chose d’assez peu courant dans l’agroalimentaire vous ne verrez ni coca ni ferrero le faire sur le cœur de leur gamme.

je trouve que leur produit sont facilement substituable en tout cas plus facilement que coca cola qui affiche pourtant un PER moindre.

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