PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 08/10/2015 18h37

Membre (2010)
Réputation :   219  

Je viens de lire un passionnant Case Study sur GE rédigé par Trian Capital, la firme d’investissement de Nelson Peltz, un investisseur activiste réputé qui a investi $2,5B dans GE.

Comme il n’y avait pas de sujet sur GE, je vous livre mes notes suite à cette lecture.

-
$125Mds de revenus, $20Mds d’Ebitda

La répartition de l’EBITDA:
•    1/3 dans les turbines (45% PDM au niveau mondial dans les turbines à gaz)
•    Un quart : moteurs d’avion (70% de PDM)
•    17% de matériel médical (32% PDM dans imagerie médicale)
•    15% matériel utilisé dans le Oil & Gas
•    6% trains / transports

Le groupe dispose d’un carnet de commandes correspondant à 240% de ses revenus 2014.
Une croissance organique de 6% par an sur la dernière décennie.

80% du résultat opérationnel sont issus des services (maintenance, assistance,…)= stabilité, récurrence, contrats long terme, clients captifs, cela se traduit par une marge opérationnelle élevée (32%), un chiffre en augmentation sur 10 ans.

Le segment de la vente d’équipements connaît l’exact chemin inverse, l’érosion de la marge est continue. Elle a été inférieure à 5% en 2014.

---

Un parcours récent peu en adéquation avec sa réussite passée.

L’entreprise, et l’action GE, ont été des superstars pendant le mandat de Jack Welch (1981-2001), l’un des plus célèbres managers d’Amérique. Sur ces deux décennies, l’action a progressé de 20% par an, une performance remarquable.

Aujourd’hui :
•    Le prix de l’action est inférieur à 35% au niveau de 2001
•    Les bénéfices par action ont cru de 1% par an depuis 2004, notablement en dessous de ses pairs
•    Le dividende est 25% au-dessous de ses niveaux de 2008
•    La rentabilité s’est bien tassée

Des explications ?

Une grosse dépendance aux services financiers (jusqu’à la moitié des bénéfices) et qui masquent les opérations. Ce modèle a atteint ses limites lors de la crise de 2008. Aujourd’hui, GE capital n’a pas l’échelle d’une grande banque de détail, ce qui implique un coût du capital plus élevé. En outre, la croissance est moindre alors que les activités opérationnelles sont, elles, en croissance et plus rentables.

De plus, GE est reconnu comme un établissement systémique, ce qui ajoute des contraintes réglementaires et immobilise du capital supplémentaire.

Une allocation de capital mitigée, notamment dans la pertinence, et le prix, des acquisitions.

-
"Faire du neuf avec du vieux"

Le PDG Jeff Immelt est en place depuis le départ de Welch.

Sous sa direction, le management a décidé, depuis le printemps 2015,  de revoir sa copie en :
•    diminuant fortement la taille des services financiers (Objectifs de 10% des bénéfices seulement à horizon 2018).
•    se focalisant sur ses activités industrielles, notamment celles où la place de leadership de GE est incontestable (au passage c’est exactement ce qui avait fait la réussite de GE pendant l’ère Welch : "on ne reste dans un business que si on est #1 ou 2").

De nombreuses opérations de cessions d’actifs et de spinoffs ont eu lieu ces derniers mois :
•    GE Plastics
•    NBC Universal
•    Genworth
•    GE Capital retail bank, Antares, synchrony financial, real estate….

L’objectif de cession est de $200Mds.

Se concentrer sur le core business et continuer le plan de réductions des dépenses devraient contribuer à l’augmentation des marges.

Le management a annoncé rendre du capital aux actionnaires, l’équivalent de $85Mds, dont $55Mds en rachats d’actions, soit 20% de la capitalisation actuelle.
A noter que le rendement du dividende actuel est de 3,5%.

-
En termes de valorisation GE s’échange à 14X les bénéfices 2015 estimés, avec intégration d’Alstom, et deux fois sa book value. Les hypothèses de valorisation sont bien entendu à affiner.
Ce n’est sans doute pas l’opportunité d’une vie mais les choses sont en train de bouger.

Le leadership dans les moteurs d’avions, les turbines, et l’imagerie médicale (qui n’a jamais vu les belles machines de GE Healthcare dans un hôpital ?) se confirme sur le terrain et assure une fondation solide pour les contrats de maintenance.
La dynamique des ventes et profits n’est pas forcément évidente à prévoir car les nouvelles installations ne sont pas aussi profitables que les contrats de maintenance associés – ce qui peut créer des soubresauts dans les résultats, un peu comme chez Rolls Royce.

GE est un mastodonte, ce qui implique un certain niveau de complexité.

Certains d’entre vous auront peut-être un avis complémentaire ?

Transparence : je ne suis pas actionnaire de GE et ne compte pas le devenir à court terme.

Mots-clés : alstom, general electric, restructuration

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 07/09/2017 20h17

Banni
Réputation :   38  

Cela ne s’arrange pas pour le mastodonte…..

General Electric Co. (GE)  declined more than 2% on Thursday after analysts at JPMorgan maintained their underweight rating and $22 price target, though warned that the company’s outlook is even worse than it previously thought. Analysts at the firm believe that the company is tight on cash.

ECHO BOURSE: General Electric n’est toujours pas un placement acceptable pour JPMorgan
DowJones le 07/09/2017 à 22:13
   Imprimer
Article lu 1 fois
NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--L’action General Electric (GE) a touché jeudi son plus bas niveau depuis le début 2015 à Wall Street, à 23,83 dollars, après que JPMorgan a réaffirmé son opinion négative sur le conglomérat industriel dans une note intitulée "C’est pire que ce que nous pensions". L’analyste de la banque a confirmé sa recommandation à "sous-performance" et retient un objectif de 22 dollars sur le titre, soit un niveau inférieur de 12% au cours actuel. JPMorgan considère que GE est "limité en cash", et que, si le dividende devrait être préservé "pour l’instant", le programme de rachats d’actions est pour sa part "fongible". L’analyste souligne également que sa vision négative sur le titre traduit "un ajustement à la réalité" plus qu’un problème de cycle, alors que la faiblesse structurelle de l’activité dans l’énergie de GE, le rebond moins important qu’attendu dans le pétrole, le gaz et les transports et des problèmes potentiels liés aux ajustements comptables en normes GAAP mettent en péril les anticipations actuelles de bénéfice. La banque considère désormais qu’à 24 dollars, le titre se trouve à un plafond plutôt qu’à un plancher et qu’il constituerait un investissement acceptable en terme de valeur intrinsèque, autour de 20 dollars. L’action du géant industriel américain a perdu plus de 3,6% à 24 dollars jeudi en clôture à Wall Street, accusant désormais un recul de plus de 24% depuis le début de l’année.
-Thomas Gryta, The Wall Street Journal (Version française Jérôme Batteau) ed : CLE

Je ne detiens aucune action GE sur l’ensemble de mes comptes

Dernière modification par vonfleck (07/09/2017 22h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 08/09/2017 10h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

9 k€ c’est rien du tout vu la taille de votre patrimoine Parisien : mais une bonne occasion de me citer dans votre message, spécialement en gras…

Je vous donne la martingale : si j’achète un titre qui monte, vous ne dîtes rien. Si j’achète un titre qui baisse de plus de 25%, dites que vous l’achetez à ce moment-ci et s’il remonte, ne manquez pas de mettre à jour la discussion pour rappeler combien vous êtes brillant et moi idiot.

Franchement, ça n’a aucun sens, comme je l’avais montré dans un graphique posté sur la file de mon portefeuille :


Mais bon, si ça vous amuse et amuse la galerie en même temps, libre à vous après tout.

Maintenant, au cours actuel + avec la parité EUR/USD, je pense en effet que le couple rendement/risque est très favorable pour investir dans GE.

Même chose pour Howard Hughes d’ailleurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 22/10/2017 17h23

Membre (2015)
Réputation :   61  

J’ai de la difficulté a comprendre ce qui peut être tentant dans un titre qui a perdu 25% depuis janvier.

J’ignore si sa descente est terminée (ce qui m’etonnerait), mais ne parierais certainement pas sur une hausse, plus sur une consolidation…

Je sais que vous n’aimez pas les graphiques, sauf que ….ça descends depuis 10 mois…


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 22/10/2017 18h33

Membre (2014)
Réputation :   23  

parisien a écrit :

@IH:
Deux points et deux seuls sont incontestables dans votre post:

- avec 9 K€ seulement, je ne serai pas ruiné même si le cours continue de s’effondrer. Mais vu la liquidité limitée sur Euronext Paris (GE est bien plus liquide sur le NYSE, évidemment), je ne pouvais pas raisonnablement passer un ordre plus grand, quand c’est au marché. D’ailleurs l’ordre s’est exécuté à 19,90€ et non 19,80€ comme je le pensais. Mais bon, l’écart n’est que de 0,5%.

- personne (ni moi ni vous) ne savons si GE est un bon achat à ce prix, car personne ne peut raisonnablement prédire les résultats (ne serait-ce que ceux de 2017 et 2018) d’une entreprise aussi complexe et avec autant de métiers.
C’est donc forcément un choix spéculatif de ma part, bien plus spéculatif qu’acheter une foncière dont le CA et le résultat net EPRA (c’est-à-dire récurrent) 2018 est quasiment déjà connu à 5% près, pour les foncières qui ont font signer des baux fermes long terme à la grande majorité de leurs locataires.

MAIS
j’ai quand même mis pas mal de chances de mon côté, en achetant après une forte baisse (en soi, cela n’est pas suffisant) qui a surtout eu le mérite de baisser fortement les ratios de valorisation sur la base des résultats attendus par les analystes en 2018 (ça vaut ce que ça vaut …),
contrairement à vous qui aviez acheté sur des ratios plutôt élevés à moyens, ce qui m’avait d’ailleurs surpris à l’époque et je vous l’avais d’ailleurs alors dit publiquement sur ce forum.

C’est donc le principal reproche (amical) que je vous fais: pourquoi, dans le cas de HSBC et GE,  ne pas attendre une valo plus raisonnable (a fortiori quand pour GE le dollar, au moment de votre achat, était quasiment à un plus haut de 8 ans)? quitte à rater l’achat si le cours ne baisse davantage et donc devoir acheter une autre valeur?

Indépendamment des éventuelles qualités intrinsèques de GE, j’aurais quelques remarques à émettre sur vos dernières déclarations.
Eu égard la réputation d’investisseur qui vous suit, je suis vraiment surpris par la faiblesse des arguments qui motivent votre achat de GE.
Pouvoir acquérir un titre moins cher que IH ne me semble en rien un critère d’achat. Aussi, vous mentionnez la petitesse de votre position (9k€) comme un gage de sécurité en cas d’effondrement du cours. J’ai bien du mal à saisir l’intérêt de cette démarche mais peut-être que le point suivant que vous abordez est censé nous éclairer, vous reconnaissez votre incapacité à évaluer GE et motivez un achat d’ordre spéculatif. Dans le genre investisseur éclairé, on a vu mieux.

Vous n’abordez le fond du dossier que très brièvement en mentionnant des ratios de valorisation en progression suite à la baisse du cours, ma foi, cette progression des ratios est mécaniquement le cas de toute entreprise dont le cours du titre chute. Est-ce le genre de survol que l’on attend d’un forum d’investissement ? Précisément, je regrette que votre plume ne soit pas consacrée à discuter ces ratios. La progression de la book value per share est anémique depuis des années, le payout ratio semble excessif. Quid de la stratégie du groupe pour redresser la barre ?

Me concernant, je n’ai pas encore d’opinion tranchée sur GE, l’entreprise est effectivement complexe, mais je puis vous dire que que je ne serais acquéreur de GE à un cours 25% inférieur au vôtre, qu’après une analyse saine et approfondie des comptes et de la stratégie de l’entreprise. Aussi, je ne manquerais pas de motiver cet achat, arguments et chiffres à l’appui, car c’est bien cela que l’on attend de ce forum.


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 20/11/2017 15h26

Membre (2014)
Réputation :   197  

Pour information uniquement, le nouveau PDG de General Electric achète des actions.

Le Revenu a écrit :

John Flannery, CEO de General Electric depuis le mois d’août dernier, a acquis sur le marché 60.000 actions le 15 novembre au prix unitaire de 18,27 dollars.

1,1 M$, une brindille pour John !


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 20/11/2017 17h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

En effet, pas grand chose à tirer des achats d’initiés sur GE :



Même J. Immelt ne semblait pas être au courant des problèmes dans la division "power", finalement plus structurels que conjoncturels !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 22/01/2018 11h35

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Rapport sur la surperformance des Spin-offs

Oui, il ya des contre-exemples. Mais les spin-offs fonctionnent.
Celui (potentiel) de GE à mon avis marchera très bien, vu que GE est un gestionnaire exécrable.
La liste est longue des business acquis et détruits (par exemple Alstom).


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 26/02/2018 14h09

Banni
Réputation :   88  

Franchement, c’est le genre d’action dont je ne vois absolument pas l’intérêt de détention…  Voyez les chiffres sur 15 ans sur http://www3.valueline.com/dow30/f3807.pdf par exemple.

Bon, il y a eu un historique de dividende élevé mais vraiment dur de voir quelque chose de sérieusement positif d’autre.  Attention à ne pas se fier qu’aux dividendes…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 31/03/2018 20h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Le consensus 2018 est à 12,85 fois :



Mais il y a des incertitudes fortes sur GE Capital (The Long Shadow of GE Capital Looms Over GE  - WSJ) qui pourrait avoir encore des engagements assurantiels coûteux.

En gros, General Electric devait devenir un pur conglomérat industriel et c’est pour cela que la majeure partie des actifs de GE Capital ont été vendus en 2015-2017.

Comme GE Capital rapportait bcp d’argent, pour compenser le "trou", le management a réalisé notamment deux grosses acquisitions (Alstom, Baker Hughes), mais qui pour l’heure ne portent pas les fruits escomptés.

Ceci a été le premier coup de massue : cependant, ce type de problèmes opérationnels peut être surmonté avec le temps.

Mais surtout, il reste des passifs dans GE Capital, dont l’ampleur n’est pas évidente. En janvier 2018, une grosse charge complètement imprévue ($6,2 Md après impôts) a été passée.

Ceci a été le deuxième coup de massue et a emmené le cours de bourse encore plus bas, car il laisse à penser qu’il y a possiblement encore des cadavres dans le placard de GE Capital.

En l’état, General Electric n’est pas cher, mais seulement s’il n’y a pas d’autres mauvaises nouvelles : l’historique récent ne plaide pas trop pour, hélas. Mon optimisme "habituel" me fait toutefois conserver le titre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 20/07/2018 17h42

Membre (2013)
Réputation :   26  

GE a publié ses trimestriels ce jour.

C’est dans la guidance, mais l’action chute de 4% sur les 13$. La raison ? Une génération de trésorerie plus faible que prévue, et un objectif revu à la baisse.

Alors que GE distribue 8 Mds en dividende, le FCF devrait atteindre péniblement les 6 Mds cette année.

J’attendais sur cette publication pour éventuellement passer à l’achat, mais on ne voit pas encore le bout du tunnel sur GE, et je pense que le cours peut encore glisser un peu plus bas.

PS : GE serait particulièrement affecté par le relèvement des taxes sur les importations chinoises.

Dernière modification par doug (20/07/2018 17h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 30/10/2018 13h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Ca y est, ça tombe !

Coupe complète du dividende ($0,01 symbolique pour rester dans les fonds à dividende, je suppose) et la division "power" va être scindée en deux, probablement en vue d’une future scission.

Pas d’AK pour le moment.

SeekingAlpha a écrit :

Adjusted EPS of $0.14, down 33% from the same period in 2017, and  recorded a non-cash goodwill impairment charge of $22B, before tax, related to GE Power.

Revenue by segment: Power -33%; Renewable Energy +15%; Aviation +12%; Oil & Gas +7%; Healthcare flat; Transportation -2%; Lighting -18%.

GE plans to reduce its quarterly dividend from $0.12 to $0.01 per share beginning with the board’s next dividend declaration, which is expected to occur in December 2018. The change will allow GE to retain ~$3.9B of cash per year compared to the prior payout level.

The company also intends to reorganize GE Power to improve cost structure, enhance execution agility, and drive better outcomes for customers and investors. It will create two units - a unified Gas business combining GE’s gas product and services groups, and a second unit constituting the portfolio of GE Power’s other assets including Steam, Grid Solutions, Nuclear, and Power Conversion.

Source : https://seekingalpha.com/news/3402525-g … r-business

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 06/11/2018 15h38

Membre (2016)
Réputation :   18  

Bonjour à tous,
un article sur GE dans la dernière lettre Vernimmen, désolé pour les screenshots, j’ai fait au plus court.

c’est en gros un résumé de vos échanges:
Changement de management pas réussi,
Allocation de ressources dans des activités qui ont plantées,
et franchement le facteur réussite a joué pas mal en négatif.

C’est dingue car je me souviens qu’en école de commerce (je suis diplômé en 2008 donc pas si longtemps) GE était le business case incontournable.













Bonne lecture,
Cdlt
S

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 02/08/2021 16h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

C’est un reverse split : pour 8 actions détenues, vous avez maintenant 1 action General Electric.

Le cours de bourse s’est ajusté du même multiple, et on cote maintenant 8 fois plus élevé ($103) que la veille ($13), mais avec 8 fois moins d’actions.

Bourse Direct, Saxo Banque, et peut-être d’autres, considèrent que c’est une hausse de +700%, alors qu’en réalité, le cours est quasi stable par rapport à hier, hormis cette ajustement technique.

Il faut juste espérer que votre PRU ait été ajusté également…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de General Electric sur nos screeners actions.


Pied de page des forums