PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 18/09/2018 12h50

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour,
Mon broker (ING) m’informe d’une opération sur Titres sur General Electric dénommée "Offre Non Officielle de la part de PONOS INDUSTRIES, LLC."
Jusqu’au 20 Septembre 2018 inclus, PONOS INDUSTRIES, LLC propose d’acheter les actions ordinaires émises en circulation GENERAL ELECTRIC CO, au prix  de 13,9 USD par action.

J’avoue n’avoir jamais eu affaire à ce type d’offre et je ne comprends pas trop pourquoi ils n’achètent pas directement sur le marché…

Avez vous également reçu cette communication ?
GE cotant 12,7$ ce jour, cela me parait intéressant d’accepter et de racheter immédiatement mes titres sur le marché mais cela me parait un peu trop facile… où est l’embrouille ?

Edit: en cherchant un peu sur le net, je vois que PONOS a mis une condition à son offre: Le cours au dernier jour de bourse avant l’expiration de l’offre doit dépasser les 13,90 $ du prix de l’offre. Du coup je ne vois plus d’intérêt à participer, GE recommande d’ailleurs de ne pas participer.
Edit 2 : IH plus rapide que moi !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par lau26 (18/09/2018 13h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#102 18/09/2018 12h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est une arnaque fréquente sur les actions US qui sont détenues par de nombreux investisseurs individuels :

General Electric a écrit :

Ponos Industries has included in the terms of its offer a condition that the closing price of GE’s shares on the New York Stock Exchange on the last trading day prior to the expiration of the offer must exceed the $13.90 offer price. As a result, unless Ponos Industries decides to waive this condition, GE shareholders who tender their shares in the offer would receive a below-market price for GE’s shares through the tender offer.

Source : General Electric Company Recommends Shareholders Reject “Mini-Tender” Offer by Ponos Industries LLC | Business Wire

Je ne comprends pas que cela ne soit pas interdit ni sanctionné.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 01/10/2018 16h08

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Nouveau CEO pour General Electric, John Flannery ne sera resté qu’un an. Le nouveau CEO, Larry Culp, est l’ancien CEO du conglomérat industriel Danaher.

Et une charge de $23Md (!) passée sur GE Power (en gros le rachat de la division turbine d’Alstom a été un désastre complet).

Par contre, la guidance 2018 de free cash flow est maintenue.

Source : GE (GE) Names Culp, Jr. Chairman and CEO; Guidance to Fall Short, Takes ~$23B Impairment Charge

General Electric reprend 11% sur l’annonce, mais on part de loin…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 01/10/2018 16h20

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Avec un tel write-down, il faudra possiblement une AK pour maintenir le A nécessaire aux activités aux cycles longs.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#105 02/10/2018 10h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

On peut en effet s’attendre à ce que ce changement de direction et ce write-off (attendu, mais peut-être pas dans cette ampleur) annonce une nouvelle coupe du dividende.

Quel gâchis monumental. Avoir céder la "cash machine" GE Finance pour racheter des actions quand le cours était haut et la division turbine d’Alstom qui s’avère un gouffre financier.

Alors qu’il aurait juste fallu… ne rien faire, et laisser GE vivre sa vie de conglomérat séculaire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 30/10/2018 09h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Dans quelques heures, les résultats trimestriels de General Electric et les premiers mots du nouveau CEO Larry Culp.

Une nouvelle coupe du dividende devrait être annoncée et possiblement une nouvelle dépréciation d’actifs dans la division turbine.

Par contre, une mauvaise surprise serait qu’il faille encore recapitaliser les restes de GE Finance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 30/10/2018 10h22

Membre (2010)
Top 50 Expatriation
Top 50 Monétaire
Réputation :   73  

InvestisseurHeureux a écrit :

On peut en effet s’attendre à ce que ce changement de direction et ce write-off (attendu, mais peut-être pas dans cette ampleur) annonce une nouvelle coupe du dividende.

Quel gâchis monumental. Avoir céder la "cash machine" GE Finance pour racheter des actions quand le cours était haut et la division turbine d’Alstom qui s’avère un gouffre financier.

Alors qu’il aurait juste fallu… ne rien faire, et laisser GE vivre sa vie de conglomérat séculaire.

Alstom Energie (donc je suppose que le contrat a été transféré lors de la vente à GE) risque d’énormes dommages et intérêts ici en Afrique du Sud pour les retards causés et leur incompétence totale lors du chantier de Medupi et ceci après avoir déjà été sortis du contrat pour Kusile (les deux étant des centrales au charbon parmi les plus grosses et chères au monde).

IOL a écrit :

Eskom has removed Alstom from the Control and Instrumentation (C&I) contract at the Medupi power station in Limpopo following the utility’s dissatisfaction with the French multinational’s work, which Eskom said could not meet its technical requirements.
Alstom’s removal followed the two companies’ termination of the C&I works contract for the Kusile power station in April 2015.

At the time, Eskom said the Kusile contract had been consensually terminated on a “co-operative walk-away” basis.

While Eskom said Alstom would continue to execute the Medupi contract, a year later, the utility quietly removed Alstom from the Medupi contract too.


Eskom said last week that the Medupi contract had not been terminated.

Alstom expelled from Medupi over technical incapacity | IOL Business Report

Connaissant les habitudes contractuelles d’Eskom, les dommages ne seront quantifiés qu’à la fin des travaux, donc 2019 pour une centrale et 2021 pour l’autre.

Dernière modification par Ratpack (30/10/2018 10h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 30/10/2018 11h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

L’interrogation sera la taille de l’AK.
Dettes nettes de $100bn
Ebitda de $20bn (?) justifierait une dette nette de $40bn

Il faut donc trouver $60bn sur 5 ans:
- Fin du dividende: $20bn
- Cash-flows libres: $5bn par an soit $25bn

Il manque $15bn.
Pour peu que le nouveau CEO veuille aller plus vote, il faudra surement ajouter $10bn.
Là, ca deviendrait intéressant.

Je pense que Berkshire pourrait surgir et prendre $10-15bn de preferred avec un coupon de 10% ce qui réduira l’AK de la common significativement.

IH : attention à employer le conditionnel dans vos propos, car pour le moment il n’y a pas d’AK.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#109 30/10/2018 12h48

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Je pense que des banques pourraient trouver des clients pour des pref à un taux bien plus bas.

Dernière modification par AleaJactaEst (30/10/2018 12h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #110 30/10/2018 13h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Ca y est, ça tombe !

Coupe complète du dividende ($0,01 symbolique pour rester dans les fonds à dividende, je suppose) et la division "power" va être scindée en deux, probablement en vue d’une future scission.

Pas d’AK pour le moment.

SeekingAlpha a écrit :

Adjusted EPS of $0.14, down 33% from the same period in 2017, and  recorded a non-cash goodwill impairment charge of $22B, before tax, related to GE Power.

Revenue by segment: Power -33%; Renewable Energy +15%; Aviation +12%; Oil & Gas +7%; Healthcare flat; Transportation -2%; Lighting -18%.

GE plans to reduce its quarterly dividend from $0.12 to $0.01 per share beginning with the board’s next dividend declaration, which is expected to occur in December 2018. The change will allow GE to retain ~$3.9B of cash per year compared to the prior payout level.

The company also intends to reorganize GE Power to improve cost structure, enhance execution agility, and drive better outcomes for customers and investors. It will create two units - a unified Gas business combining GE’s gas product and services groups, and a second unit constituting the portfolio of GE Power’s other assets including Steam, Grid Solutions, Nuclear, and Power Conversion.

Source : https://seekingalpha.com/news/3402525-g … r-business

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#111 30/10/2018 14h55

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

Le titre plonge de 5% en préséance.

A noter qu’en plus des mauvais résultats, la justice américaine vient d’ouvrir une enquête sur cette compagnie au regard de pratiques comptables apparemment "douteuses"…

General Electric (GE) a révélé mardi que les autorités américaines avaient ouvert des enquêtes sur une charge lourde de 22 milliards de dollars sur sa division Énergie (Alstom) ayant conduit à l’une des plus grosses pertes trimestrielles de son histoire.

https://www1.zonebourse.com/GENERAL-ELE … -27512171/

GE sera-t-il le prochain Enron ?


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#112 31/10/2018 10h30

Membre (2015)
Réputation :   29  

A mon humble avis, la coupe du dividende donnera plus de marge de manœuvre à l’entreprise. GE reste profitable sur la majeure partie de ses activités (Renewable Energy, Aviation, Oil & Gas, Healthcare) et les milliards économisés donneront la possibilité à l’entreprise de se restructurer à moyen terme.

Pas facile cependant de savoir s’il vaut mieux quitter le bateau car le coût d’opportunité est important (plus de dividendes à encaisser en attendant) malgré une forte moins value, ou si à l’inverse, il vaut mieux remettre au pot car là on touche le fond (ou pas très loin).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage Boursorama (80€), Bourse Direct (50€), Binck (100€) et iGraal.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 31/10/2018 10h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

En ce qui me concerne, un bel exemple de bais d’aversion à la perte sur ce dossier.

Sincèrement, si j’avais 10% de moins-values, je sortirais du dossier. Il y a bcp d’incertitudes, et finalement les perspectives ne sont plus énormes. Combien vaut GE à présent ? $15 peut-être ?

Mais j’en suis à 61% de moins-values, et je me dis, au point ou j’en suis, je vais conserver.

-

Quand je vois l’historique, je suis bouche-bée à quel point une super entreprise séculaire a pu être massacrée en rien de temps (vente de GE Capital, rachat d’actions à un prix trop élevé et rachat d’Alstom et Baker Hughes).

Rétrospectivement, il aurait fallu renforcer le moat en faisant des acquisitions autour de la division aviation ou santé et non exactement l’inverse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#114 31/10/2018 11h14

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Justement IH, vous avez tout dit:

InvestisseurHeureux a écrit :

Il y a bcp d’incertitudes, et finalement les perspectives ne sont plus énormes. Combien vaut GE à présent ? $15 peut-être ?

Si vous ne croyez plus au dossier, il est peut être opportun de vendre pour racheter une autre valeur. Comme par exemple Realty Income, il fut un temps, c’était votre regret. Ou re-basculer sur une aristocrate classique sans se poser de question.

C’est sûr que ça fait mal de revendre en moins value. Mais ça fait partie de notre apprentissage perpétuel en bourse, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#115 31/10/2018 11h41

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

InvestisseurHeureux a écrit :

En ce qui me concerne, un bel exemple de bais d’aversion à la perte sur ce dossier.

Là où j’ai du mal à vous suivre, c’est que vous avez tout analysé en temps et en heure, et que vous êtes quand même resté dans le bateau sachant qu’il allait couler, surtout les 6-9 derniers mois où rien de bon n’était attendu.

De mémoire, tout ce qui arrive aujourd’hui était connu (pas l’ampleur mais le newsflow horrible à venir), vers les 16$ il me semble. Peut être même à 18$.

Je considère personnellement avoir été très mauvais en sortant entre 14$ et 15$. J’avais comme vous vu les nuages qui s’amoncelaient et avais tardé à abandonner le dossier.

Je m’étais alors dit qu’à 12$, suivant la conclusion des dossiers en cours, cela pouvait valoir le coup de se repencher sur le titre. En fait les nouvelles ont été pires qu’anticipées et peut être que c’est plutôt en-dessous de 10$ qu’il faut revenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 31/10/2018 11h48

Membre (2012)
Réputation :   92  

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais j’en suis à 61% de moins-values, et je me dis, au point ou j’en suis, je vais conserver.

C’est ce que j’ai fait pendant 3-4 ans avec SHLD (j’ai vendu, mais bien trop tard - autour de 3-4 $) et vraiment, ne suivez pas mon exemple. Ne regardez pas ce que vous avez perdu, regardez ce qu’il vous reste, et réinvestissez ailleurs. Passez à autre chose.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

#117 31/10/2018 11h48

Membre (2013)
Réputation :   98  

InvestisseurHeureux a écrit :

bais d’aversion à la perte sur ce dossier.
au point ou j’en suis, je vais conserver.

Tout à fait les mêmes biais, erreurs ,sentiments pour moi.
Ma ligne est à -48%.
Je me pose la question de vendre et réinvestir le capital restant (donc 50%) sur Unibail par exemple.
Avec environ 7% de rendement je retrouve mes 100% en 10 ans.
Si je reste avec GE il faut que le prix de l’action double. C’est possible aussi…

Hors ligne Hors ligne

 

#118 31/10/2018 13h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Igorgonzola a écrit :

De mémoire, tout ce qui arrive aujourd’hui était connu (pas l’ampleur mais le newsflow horrible à venir), vers les 16$ il me semble. Peut être même à 18$.

Non, il y a eu deux trimestriels manqués depuis. Les problèmes sur la division "Power" n’étaient pas du tout attendus avec une telle ampleur.

J’ai aussi la mauvaise habitude de regarder les achats d’initiés, mais plus ça va, plus j’en suis arrivé à la conclusion que sur les big caps, c’est un signal qui ne vaut rien :



Je vais réfléchir pour la suite…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#119 31/10/2018 14h12

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

Attention quand même, le CEO a changé en 2018, j’imagine qu’ils vont faire le maximum pour charger 2018, afin de montrer une amélioration en 2019 ou 2020.

Hors ligne Hors ligne

 

#120 31/10/2018 14h24

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

C’est ce qui se disait aussi pour 2017…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #121 06/11/2018 15h38

Membre (2016)
Réputation :   18  

Bonjour à tous,
un article sur GE dans la dernière lettre Vernimmen, désolé pour les screenshots, j’ai fait au plus court.

c’est en gros un résumé de vos échanges:
Changement de management pas réussi,
Allocation de ressources dans des activités qui ont plantées,
et franchement le facteur réussite a joué pas mal en négatif.

C’est dingue car je me souviens qu’en école de commerce (je suis diplômé en 2008 donc pas si longtemps) GE était le business case incontournable.













Bonne lecture,
Cdlt
S

Hors ligne Hors ligne

 

#122 06/11/2018 21h06

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Dommage, la fin de l’article gâche tout :

Vernimmen a écrit :

Nous vous donnons le nom du prochain conglomérat qui ne survivra pas longtemps à la disparition de son mythique fondateur : Berkshire Hathaway.

Hors ligne Hors ligne

 

#123 09/11/2018 17h29

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

-10% et pas d’AK…
Les banques refusent-elles de soutenir une AK?

On prépare le terrain pour Berkshire?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#124 09/11/2018 17h52

Membre (2012)
Réputation :   -2  

Bien d’accord avec "valeurbourse". Mais comment peut-on affirmer des choses pareilles?

Hors ligne Hors ligne

 

#125 20/11/2018 13h04

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Le marché parle du rating de GE abaissé bientôt à Junk.

Le téléphone à Omaha doit sonner avec de plus en plus d’insistance.

Ou bien les banques ne veulent pas garantir l’AK de $30-40bn

Dernière modification par kiwijuice (20/11/2018 13h05)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de GE Aerospace sur nos screeners actions.


Pied de page des forums