PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

[+1]    #2326 21/11/2018 12h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

skarnik a écrit :

Quels transferts sociaux ?

Une étude de l’Inseedétaillée par le monde
"Les impôts et les prestations sociales jouent à plein leur rôle de redistribution dans les régions où les inégalités de revenus sont les plus fortes"
"Dans la Seine-Saint-Denis et dans les Bouches-du-Rhône, les inégalités, qui étaient très fortes au départ, sont divisées par deux lorsque l’on passe du revenu fiscal au revenu disponible. "
"Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les prestations sociales constituent plus de la moitié des revenus des plus pauvres "

Taux de pauvreté avant/après transferts sociaux
Taux de pauvreté avant/après:
Irlande    34.7    =>    16.6
Finlande    27    =>    11.6
Suède    29.9    =>    16.2
France    23.6    =>    13.6
Moyenne Union européenne    25.9    =>    17.3
Bulgarie    27.9    =>    22.9
Roumanie    29.5    =>    25.3
Grèce    25.2    =>    21.2

Dernière modification par Faith (21/11/2018 12h06)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2327 21/11/2018 12h34

Membre (2015)
Réputation :   10  

Merci Faith,
Mais si je comprends les données c’est à l’intérieur même de la région.
Et d’ailleurs nous voyons bien que dans les petites villes la part de prestations sociales dans le revenu disponible est largement en-decà des grands pôles urbains.

Hors ligne Hors ligne

 

#2328 21/11/2018 12h39

Membre (2016)
Réputation :   45  

bet a écrit :

Et je ne suis pas choqué qu’elle permette indirectement de financer la baisse de la TH ou la baisse des cotisations sociales, au contraire

A vrai dire moi non plus, mais qu’on ne vienne pas nous dire que la hausse des taxes sur le carburant va financer la transition énergétique et écologique.
Un discours de vérité peut être salutaire : la situation financière de l’état français est compliquée, le déficit du budget diminue peut-être en % du PIB mais augmente en valeur et l’endettement continue de galoper malgré ou à cause des taux bas. En conséquence il faut augmenter les prélèvements sur les carburants pour compenser la disparition de l’IF et pouvoir diminuer la TH et les cotisations sociales.
La conséquence pour moi c’est que je vais limiter mes déplacements avec mon véhicule si polluant, 5l/100km en moyenne annuelle, et certainement aussi l’ensemble de mes dépenses si cela est encore possible et je paierai moins de taxes.
Yg

Dernière modification par Yg75 (21/11/2018 12h40)


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#2329 21/11/2018 12h51

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

skarnik a écrit :

Mais si je comprends les données c’est à l’intérieur même de la région.

Le premier lien, oui. Le second est à l’échelle française.

Ceci dit cette réduction des inégalités ne se fait pas au niveau des départements, mais au niveau des taxes/aides décidées à l’échelle de l’état.
L’idée était surtout d’illustrer la puissance régulatrice de notre système social.
L’Ile de France étant la plus riche des régions de France (56K€ de PIB/habitant contre 32K€ pour la deuxième région la plus riche), alors il semble difficile de nier que l’IDF finance les régions/départements les plus pauvres (hauts de France, Bourgogne)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2330 21/11/2018 12h57

Membre (2017)
Réputation :   63  

On est passé en quelques années d’une fiscalité à peu près lisible à un enchevêtrement tel que tout le monde a l’impression de se faire avoir. Difficile pour tout un chacun de savoir combien il paie effectivement d’impôts, sans parler des trucs de dingues comme la CSG dont une partie est déductible et l’autre non.

Ceux qui pondent ces textes ne se rendent même pas compte des dégâts occasionnés.

Le pire est qu’il y a tellement de gens qui vivent de cette complexité qu’on a peu de chances de voir les choses évoluer dans le bon sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#2331 21/11/2018 13h51

Membre (2012)
Réputation :   73  

skarnik a écrit :

Sur quels arguments vous vous fondez ? Généralités ? Quels transferts sociaux ?

Il y a eu une étude de l’INSEE il y a quelques années, que je ne retrouve pas. Mais je propose une approximation qui démontre le phénomène:

l’IdF représente 18% de la population, mais paie 36.28 % de l’impôt sur le revenu (source DDFIP 2017), ce qui est donc en gros la même chose pour les cotisations sociale et les PS, et reçoit 16.3% des pensions et retraites (source DGFIP 2017).

Il me semble particulièrement clair que l’Ile de France finance le reste de la France, à l’exception de l’ex-Rhône Alpes à l’équilibre.

Et comme toujours, on vient mordre la main qui vous nourrit!

Dernière modification par bet (21/11/2018 13h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#2332 21/11/2018 14h07

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   13  

A titre informatif il faut rappeler que les professionnels indépendants, profession libérales et dans une moindre mesure les consommateurs particuliers etc… subissent 2 fois la taxe sur le gazole :

1° sur les factures de transport, les transporteurs reportent la taxe gazole. Certains professionnels reportent  donc cette taxe dans leur prix de vente en B to B ou en B to C

2° A la pompe en tant qu’usager

Yg75 a écrit :

bet a écrit :

Et je ne suis pas choqué qu’elle permette indirectement de financer la baisse de la TH ou la baisse des cotisations sociales, au contraire

A vrai dire moi non plus, mais qu’on ne vienne pas nous dire que la hausse des taxes sur le carburant va financer la transition énergétique et écologique.
Un discours de vérité peut être salutaire : la situation financière de l’état français est compliquée, le déficit du budget diminue peut-être en % du PIB mais augmente en valeur et l’endettement continue de galoper malgré ou à cause des taux bas. En conséquence il faut augmenter les prélèvements sur les carburants pour compenser la disparition de l’IF et pouvoir diminuer la TH et les cotisations sociales.
La conséquence pour moi c’est que je vais limiter mes déplacements avec mon véhicule si polluant, 5l/100km en moyenne annuelle, et certainement aussi l’ensemble de mes dépenses si cela est encore possible et je paierai moins de taxes.
Yg

Hors ligne Hors ligne

 

#2333 21/11/2018 14h10

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

En même temps, si l’IDF est le département le plus riche!…le jour où la Lozère, la Corrèze, la Creuse ou l’Allier financeront l’Ile de France, il pleuvra des grenouilles avec des ailes!
La France n’a rien avandonné de son centralisme urbain, c’est ça qui est dommage!
Gars de la ville(né à Rouen), vivant dans l’Allier (que j’ai toujours fréquenté depuis enfant en allant chez mes grands parents), je vois combien rien n’est fait pour comprendre la ruralité.
Depuis plusieurs années, on fait des travaux pour rénover les bourgs…car faut pas garder l’argent dans les caisses sinon il est perdu!…ça donne des bourgs de campagne auxquels on impose des règles d’urbanisation semblables aux villes: on fait des trottoirs hauts empèchants les véhicules de se garer, ainsi que poser des piquets pour empècher le stationnement, sur des voies qui sont autant des rues que des routes, bientôt on mettrait un parcmètre!…on met des places de stationnement en plein milieu de ces allées circulantes…bref que des trucs adaptés et payés par le contribuable! En attendant on fait bosser les copains, et on ne tient pas compte de l’avis des citoyens usagers au quotidien.

En fait le problème c’est que ces territoires "périphériques" aimeraient bien ne pas dépendre autant d’une autre région. Et que rien n’est fait pour qu’il en soit autrement.
C’est aussi pour ça qu’on est mal soigné dans l’hôpital local, et que les gens vont jusqu’au chef-lieu de région pour avoir des soins décents.
Mais au final on s’habitue au pire.

Dernière modification par Lausm (21/11/2018 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#2334 21/11/2018 14h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Bet

en l’état, les chiffres que vous mentionnez ne démontrent pas ce que vous dites (ni l’inverse d’ailleurs).
18% paye 36% de l’IR et (si je vous suis) en gros pareil en PS. Ok - s’agissant de l’IdF, ça ne m’étonnerait pas et c’est logique.

Mais il manque une chainon essentiel à votre raisonnement : combien l’Idf reçoit t-elle en prestations sociales diverses et variées (redistribution) et en investissements publics? Sans cette donnée, votre conclusion (Il me semble particulièrement clair que l’Ile de France finance le reste de la France, à l’exception de l’ex-Rhône Alpes à l’équilibre) n’est qu’une simple hypothèse.

Par ailleurs, je ne comprend pas votre commentaire ’Et comme toujours, on vient mordre la main qui vous nourrit!’?

Hors ligne Hors ligne

 

#2335 21/11/2018 14h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Erreur classique en fiscalité a écrit :

paie 36.28 % de l’impôt sur le revenu (source DDFIP 2017), ce qui est donc en gros la même chose pour les cotisations sociale et les PS

C’est purement et simplement une idiotie d’écrire cela. L’assiette est très différente et la répartition également.
De plus vous mentionnez l’IR en premier alors qu’il n’est pas si important que cela dans les ressources de l’État… L’erreur classique, en somme, mais qui est bien pratique quand on veut démontrer que les pauvres sont ingrats.

Hors ligne Hors ligne

 

#2336 21/11/2018 14h16

Membre (2015)
Réputation :   10  

faith a écrit :

L’Ile de France étant la plus riche des régions de France (56K€ de PIB/habitant contre 32K€ pour la deuxième région la plus riche), alors il semble difficile de nier que l’IDF finance les régions/départements les plus pauvres (hauts de France, Bourgogne)

C’est vrai mais à mettre en parallèle les dépenses associés.

skarnik a écrit :

Et d’ailleurs nous voyons bien que dans les petites villes la part de prestations sociales dans le revenu disponible est largement en-decà des grands pôles urbains.

Ce que je disais en fait c’est que les prestations sociales et autres sont reversés en plus grosse partie dans les grands agglomérations comme le dit très bien le dernier onglet du fichier IF97.xls de l’INSEE.
Donc ce qui contredit le fait que les gens résidant en milieu rural vivent de prestations sociales.
Je comprends du coup très bien la grogne du milieu "rural" avec de moins en moins de service publique, la  même exposition à la fiscalité…

Hors ligne Hors ligne

 

#2337 21/11/2018 15h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

skarnik a écrit :

Ce que je disais en fait c’est que les prestations sociales et autres sont reversés en plus grosse partie dans les grands agglomérations comme le dit très bien le dernier onglet du fichier IF97.xls de l’INSEE.
Donc ce qui contredit le fait que les gens résidant en milieu rural vivent de prestations sociales.

Peut-être parce que les populations les plus pauvres vivent dans des HLM en milieu urbain, et pas dans un pavillon à la campagne ?
Moi aussi je viens de la campagne, et par chez moi, les pauvres vivent dans la cité des 4 as ou au polygone… pas dans les petits villages.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2338 21/11/2018 15h51

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Euh, mon adorable voisine très âgée vit dans sa maison, et nous a confié un jour qu’elle serait bien heureuse si elle touchait le smic.

Hors ligne Hors ligne

 

#2339 21/11/2018 16h36

Membre (2017)
Réputation :   109  

Il faut quand même relativiser les choses :
niveau de vie annuel médian des centre-villes des grands pôles urbains : 19330 € contre 18820 € dans les communes isolées.(source :https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3549496/REVPMEN18_F1.19_niv-pauv-com.pdf)
La différence n’est pas très importante.
Par ailleurs, le patrimoine  des agriculteurs est plus élevé que la moyenne à cause de l’importance du foncier qu’ils possèdent. (source :https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3558969/DP_IRef_Rev-patri-men_2018.pdf)

Hors ligne Hors ligne

 

#2340 21/11/2018 16h46

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Pendant ce temps là notre Président de la République se déplace à Bruxelles en avion présidentiel. L’écologie en marche. Absolument ridicule quand l’argument principal pour augmenter les taxes sur le carburant est la transition énergétique.

Dommage de mettre autant de distance avec le peuple alors que le train rouge est un symbole européen de réussite tout aussi rapide et bien plus propre. Enfin c’est mon point de vue de provincial, je dois être un peu naïf et déconnecté !


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2341 21/11/2018 16h56

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

Michel,

la dernière fois que Hollande à voulu faire de la comm en prenant le train, il à fallut sécuriser tous les ponts au dessus de la voie par des bataillons de policiers et faire précéder le train du convoi de véhicules ou cas ou….. je pense que dans ces conditions il est mieux pour la planète de le laisser prendre son avion °°)

Dernière modification par mercators (21/11/2018 16h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#2342 21/11/2018 17h01

Membre (2017)
Réputation :   35  

Le train en tant que président est une mauvaise idée : Hollande l’a fait quelques fois, mais ça pose des problèmes de sécurité : sécuriser toute la voie (au lieu de juste deux aéroports), avoir la sécurité sur chaque pont, avoir quand même un avion en cas de besoin urgent de rapatriement…
François Hollande et le train, une fausse bonne idée ?
EDIT : grillé par le com au dessus :)

Dernière modification par Hazdrubal (21/11/2018 17h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2343 21/11/2018 17h43

Membre (2017)
Réputation :   109  

Ou alors, comme c’est Macron, on ne sécurise rien du tout…

Hors ligne Hors ligne

 

#2344 21/11/2018 17h56

Banni
Réputation :   284  

doubletrouble a écrit :

[ Dans cet environnement, faire fi des règlementations et faire du black en roulant dans une 205 diesel est plus logique en fait. On devrait faire comme pour les cités et laisser le monde rural s’autogérer, ça serait moins hypocrite.

Sur certains aspects c’est déjà un peu le cas, la 205 diesel du travailleur au black roule souvent au "rouge", pas le pinard, mais le gazole agricole détaxé. Les gendarmes ne sont pas ignorants de cela, surtout lorsque ces faits leur sont dénoncés, mais le plus souvent ils ferment les yeux sur ces pratiques coutumières ou ancestrales….

Hors ligne Hors ligne

 

#2345 21/11/2018 23h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

toufou a écrit :

Il ne faut pas oublier les agriculteurs qui vivent des subventions qu’on leur accorde.

Tellement qu’il y en a un qui se suicide littéralement tous les deux jours. La forêt qui se cache derrière l’arbre de la minorité de nouveaux fermiers généraux engraissés aux subventions européennes.

bet a écrit :

Et comme toujours, on vient mordre la main qui vous nourrit!

Moi je préfère une bonne poularde, des légumes du jardin, et finir avec cet excellent persillé de chèvre sur du pain aux noix maison, c’est plus goûtu que votre "salade de papier et ses éclats de cupronickel, saupoudrée de bits issus d’un serveur PCI-DSS" parisienne.

Qui nourrit qui ?

Mais bon, je suis un deplorable qui trouve que Jean Lassalle a du panache, alors…

Dernière modification par doubletrouble (21/11/2018 23h03)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2346 23/11/2018 00h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Les gilets jaunes ne font pas que nuire à l’économie et au business!
Ils ont eu un effet bénéfique sur le secteur des équipements vitivinicoles : circulation plus fluide dans les allées et contacts plus qualitatifs au salon Vinitech (source : vitisphere). C’est rassurant.

Dernière modification par carignan99 (23/11/2018 00h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#2347 23/11/2018 08h46

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Oui et n’oublions pas l’entreprise qui fabrique ces gilets !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#2348 23/11/2018 09h00

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

@Job: pas forcément, tout automobiliste devant déjà être équipé depuis des mois avec ces gillets jaunes. Du coup pas de vente supplémentaire significative (tout au plus l’occasion de les sortir de leur blister…)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#2349 23/11/2018 17h45

Banni
Réputation :   284  

carignan99 a écrit :

Les gilets jaunes ne font pas que nuire à l’économie et au business!
Ils ont eu un effet bénéfique sur le secteur des équipements vitivinicoles : circulation plus fluide dans les allées et contacts plus qualitatifs au salon Vinitech (source : vitisphere). C’est rassurant.

Il n’y pas que les équipements vitivinicoles à prendre en compte mais aussi le produit fini : vu le froid et l’humidité qui règnent ces jours-ci sur le territoire, il a bien fallu que les gilets jaune se réchauffent, certes en brûlant des palettes, mais aussi en se mettant au rouge, par exemple au carignan, cela d’autant plus que nombre de barrages sont en  pleine zone de  production !

Hors ligne Hors ligne

 

#2350 23/11/2018 17h49

Membre (2017)
Réputation :   63  

Ah. Voilà qui expliquerait leur discours tout en nuances.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums