PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2301 20/11/2018 13h30

Membre (2016)
Réputation :   45  

Lausm a écrit :

Et je rejoins Mali49, et je rèverais de voir, comme le montrait ce reportage, nos ministres avoir un bureau qui ne ressemble pas à un palace, rentrer dormir chez eux le soir, et avoir un budget transport limité où ils paieraient de leur poche le dépassement (et comme le montrait ce reportage, le ministre faire la queue avec les citoyens lambdas pour prendre son billet)…mais en France on a du mal à rompre avec l’ordre féodal et les comportements princiers, semble-t-il.

Ça existe ailleurs : je me rappelle un reportage où une secrétaire d’état suédoise quittait son modeste bureau dans un immeuble anonyme de Stockholm pour aller en déplacement en province, toute seule en train. Et arrivé sur place, personne ne l’attendait donc elle prenait un taxi pour aller à son r-v. Impensable dans notre France Républicaine où le moindre déplacement ministériel est un évènement en Province où l’on déroule le tapis rouge pour accueillir la France d’en haut.
Yg


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2302 20/11/2018 14h05

Membre (2015)
Réputation :   75  

Évidemment il est de bon ton de critiquer le faste républicain, on sera toujours approuvé par son interlocuteur. Mais chaque pays est héritier d’une histoire dont il est vain de vouloir faire table rase d’un coup. Cela dit, les évolutions sont réelles mais progressives. Pour ne donner que deux exemples:

(i) En France, abandon d’une bonne partie des pompes républicaines si décriées (voir par exemple le portrait officiel du président de la République; la relation avec les artistes, les sportifs; la façon dont est traité n’importe quel ministre dans une émission radiophonique par le présentateur et les auditeurs, etc.).

(ii) Dans les pays nordiques les mesures de sécurité autour des hommes politiques ont été renforcées à la suite de plusieurs agressions dans les dernières décennies: la simplicité est moins frappante.

Je suis surpris aussi de constater qu’on vilipende l’apparat et les gaspillages français tout en érigeant en modèle des monarchies au sein desquelles il existe une liste civile et des dizaines de personnes entretenues par l’État en y exerçant des fonctions purement représentatives.

Pour en revenir un peu au sujet concernant la France: on cite toujours la Suède, la Norvège comme des modèles à atteindre… mais les représentants politiques sont à l’image de la société dans son ensemble. Il est illusoire d’attendre des hommes politiques exemplaires dans un pays où la recherche de combines diverses est érigée en mode de vie, où la population soutient aux trois quarts un mouvement prônant des méthodes illégales, voire violentes, où l’on cherche en permanence à justifier des infractions diverses au code de la route, etc.

À cet égard l’opposition commode, constante et répétée entre la France d’en bas (soi-même) et la France d’en haut (les autres) me paraît à tout le moins une facilité.

L’indignation a ceci de commode qu’elle est dirigée contre autrui, autorise à peu près n’importe quelle attitude et dispense de s’interroger sur son propre comportement.

PS: Ce message a une tonalité quelque peu moralisatrice dont je suis désolé! J’essaierai de m’appliquer à moi-même mes préceptes en me corrigeant et en l’atténuant la prochaine fois.

Dernière modification par Cornelius (20/11/2018 20h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#2303 20/11/2018 14h54

Membre (2016)
Réputation :   45  

Vous avez peut-être raison Cornelius, je caricature légèrement, mais j’ai vu de mes yeux dérouler le tapis rouge pour des visites de ministres ou secrétaires d’état. Et cela m’a toujours choqué, en bon républicain "d’en bas" que je suis.
Effectivement je suis dans l’indignation en ce moment mais je l’ai dit plus haut, on nous parle de transition énergétique et écologique alors qu’il s’agit plutôt de boucler un budget 2019 difficile et largement déficitaire.
A suivre…
YG


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2304 20/11/2018 15h07

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

Yg75 a écrit :

Vous avez peut-être raison Cornelius, je caricature légèrement, mais j’ai vu de mes yeux dérouler le tapis rouge pour des visites de ministres ou secrétaires d’état. Et cela m’a toujours choqué, en bon républicain "d’en bas" que je suis.

Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, j’avais rendez vous dans une administration d’Angers, manque de chance pour moi, pile l’après midi ou notre premier ministre a choisi de venir dans cette même ville pour nous expliquer qu’il est bon de faire du vélo. 
Un centre ville en partie bloqué, des "Men In Black" partout pour un discours et 2min de vélo devant les caméras ….
Je crois que je ne préfère pas savoir le rapport coût/temps passé sur place de ce déplacement …


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

#2305 20/11/2018 15h39

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Et vous croyez vraiment que ça l’a amusé le PM, ou que c’était juste un aspect de son taf (et pas forcément celui qu’il préfère) ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2306 20/11/2018 16h16

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Mali49 a écrit :

Surtout quand en parallèle on apprend que 600 millions de la taxe sur les carburants destinés au budget de la transition écologique sont réaffecté au budget général et donc au final … on ne sait pas vraiment à quoi ils seront utilisés ….

Source : Publicsenat.fr

c’est du même tonneau que la vignette pour les vieux qui était destinée au futur réjouissant des anciens… qui n’en n’ont guère profité pendant la canicule de 2003 dont le chiffre de 25 000 morts des conséquences de la canicule est avancé par les syndicats des urgentistes de France.
Excellente opération pour la sécurité sociale… C’est cela ne moins à verser.

Dans un autre domaine depuis le 14/11 j’essaie d’obtenir de façon réitérée une information auprès de ma caisse centrale d’assurance maladie à partie de la messagerie de leur site. Quelle fumisterie… des accusés de réception automatiques ça oui, pour le reste que dalle… même le 3646 ne répond pas. Il n’y a plus de de centres de quartier à qui s’adresser, c’est parait-il un progrès… Imaginez un vieux retraité nanti qui n’a pas les moyens techniques de les joindre, déjà qu’en n’ayant ces moyens ce n’est pas gagné, alors pour le reste s’il peut claquer en route ce seront de nouvelles économies faites sur son dos.

Il me semble aussi avoir lu que l’on parlait dans cette file de la limitation de vitesse et de ces bienfaits… ceux pour l’état bien évidemment. La marge d’incertitude entre la vitesse compteur et réelle est significativement importante quand on passe de 90 à 80. Dans un cas 5km était sans conséquence alors qu’à 80, le petit km/h en trop peut vous valoir une journée de travail en moins. Tout cela pour le bienfait de la population.
Quant au diesel, on vient nous gonfler le mou avec toute une flopée de chiffres invérifiable par ailleurs quand on nous annonce le nombre de décès dus aux particules fines. Comment peut-on dire et affirmer de tels chiffres sans avoir deux échantillonnages parfaitement identiques dans les mêmes conditions l’un soumis aux PF et l’autre non… c’est tout bonnement impossible à mettre en place même si effectivement les PF ont un impacte sur la population.
Les voitures cause de tous les maux… Demandez au 1er ministère combien de tonnes de particules fines sont émises par les porte-conteneurs de sa bonne vieille ville du Havre. On parle de tonnes de fuel par jour…200, 300 voire 400000 t… Et on on vient nous parler de nos vieilles caisses… La mienne fait du 6.5l aux 100 à 140 km/h compteur…. Quelle vaste blague.

L’homme responsable d’un dérèglement climatique… quelle prétention ! et en plus encore faudrait-il qu’il y ait un règlement climatique. La nature n’a pas besoin de l’homme car des réchauffements et des glaciations n’ont dans la misérable vie de l’humanité jamais existé… n’est-il pas ?

Si il a un impacte c’est dans la déforestation massive et les constructions

Selon le World Resources Institute a écrit :

80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.

voilà le point clef sur lequel l’homme pourrait agir… mais trop de blé à la clef…

De 1990 à 2000, plus de 14,2 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année avec des conséquences quasi irréversibles à notre échelle. Cette tendance s’est alourdie puisque de 2000 à 2012, 23 millions d’hectares de forêts ont été détruits.
Au total, quelque 129 millions d’hectares de forêts - une superficie presque équivalente en taille à l’Afrique du Sud - ont été perdus depuis 1990, selon l’étude exhaustive de la FAO intitulée Evaluation des ressources forestières mondiales 2015.

Et tout cela s’est accéléré depuis…

Dans ma bonne ville où je demeure, dès qu’il y a un coin d’herbe exploitable,… ça construit des immeubles en bordure de rue avec des trottoirs de 50 ou 60cm (la TH était un objectif initialement à n’en pas douter… ben c’est perdu…). Les Nexity et autres font florès,  au bout de 10 ans (du fait qu’elles ne construisent rien mais prennent des entreprises qui sont obligées de tirer les prix donc les matériaux vers le bas, les emme…arrivent). J’ai une des rares propriétés ou j’ai beaucoup de végétation… et bien la canicule sans clim ne m’indispose pas ou très peu. Certains beaux parleurs de la chambre n’ont toujours compris et donnent toujours des leçons à l’AN.

En fait il y une frange de la population à éliminer… la classe moyenne issue de la révolution industrielle avec la nécessité d’encadrement des petites mains… Cela semble devenu inutile avec les techniques modernes… vive le télétravail et là aucune excuse … pas de maladie, une jambe cassée, mais ça ne pose déjà plus de problème dans certains cas…quand reviendra-t-on au bon vieux temps des uniquement pauvres ou des uniquement riches… ? La bonne vieille époque… rappelez-moi comment l’usurpateur a financé la campagne électorale lorsqu’il était aux commandes des finances et par qui a-t-il été pressenti.
Allez, des jeux et du pain…  lequel des deux submerge l’autre ?

Dernière modification par FD707 (20/11/2018 16h25)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#2307 20/11/2018 16h16

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Mali49 a écrit :


Un centre ville en partie bloqué, des "Men In Black" partout pour un discours et 2min de vélo devant les caméras ….
Je crois que je ne préfère pas savoir le rapport coût/temps passé sur place de ce déplacement …

GBL a écrit :

Et vous croyez vraiment que ça l’a amusé le PM, ou que c’était juste un aspect de son taf (et pas forcément celui qu’il préfère) ?

Et pourquoi ça ne l’aurait pas amusé le PM? J’ai lu le discours, que je trouve plutôt intéressant. Il semble vouloir traiter le problème de façon globale (code de la route, infrastructures, IK). Et pour une fois qu’on traite des transports de façon positive (sans inventer de taxes ou mesures punitives comme pour les automobilistes), je ne boude pas mon plaisir et j’espère que notre PM non plus.

Concernant le développement de ce mode de locomotion, il existe une formule alternative aux IK : acquérir une flotte de vélo au sein de l’entreprise. Si la société est à l’IS, il y a un crédit d’impôts de 25% sur les frais occasionnés (y compris sur équipements de sécurité et anti vol ; bofip ici), qui fait plus que compenser le fait qu’on ne puisse pas récupérer la TVA sur ce type d’achat. Et ensuite, salarié qui fait du vélo = salarié en meilleure santé et/ou moins souvent malade, ce qui est bon pour les affaires.

Dernière modification par carignan99 (20/11/2018 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#2308 20/11/2018 18h09

Membre (2017)
Réputation :   63  

Carignan a écrit :

Et ensuite, salarié qui fait du vélo = salarié en meilleure santé et/ou moins souvent malade, ce qui est bon pour les affaires.

Attention tout de même: Campagne suisse pour la sécurité à vélo

Hors ligne Hors ligne

 

#2309 20/11/2018 18h18

Membre (2012)
Réputation :   73  

Il y a un grand contresens: la taxe sur les activités polluantes ne vise pas à financer la transition écologique, mais à dissuader les émissions polluantes. A terme, son but est de disparaître.
A court terme, la hausse du carburant incite à faire attention à la consommation de carburant lors de l’achat d’un véhicule et à limiter son usage chaque fois que possible.
Et je ne suis pas choqué qu’elle permette indirectement de financer la baisse de la TH ou la baisse des cotisations sociales, au contraire

Hors ligne Hors ligne

 

#2310 20/11/2018 18h37

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Le problème est que lorsqu’on vit en zone rurale dont on a défait le tissu de transports locaux depuis des décennies, la hausse de la taxation ne fait voir non pas de faire attention à un usage non raisonné du véhicule, mais à juste être sanctionné pour la vie quotidienne.
La France est pensée sur un modèle urbain par des urbains, et la conscience des enjeux concernant la ruralité me semble très loin des prérogatives de nos dirigeants.

Hors ligne Hors ligne

 

#2311 20/11/2018 18h37

Membre (2011)
Réputation :   139  

Bet,

Essayez de vous mettre à la place des gens ayant peu de moyens et n’habitant pas Paris avec ses grandes infrastructures de mobilité..

Vous verrez.. il n’y a quasiment pas d’autres alternatives…
Et je serais d’accord si le prelevement supplémentaire était
affecté pour créer des moyens de mobilités la ou il n’y en a pas..

PS : je suis cadre, j’ai vécu a Paris
mais je comprends les gens qui ont réellement besoin de leur voiture et peu de moyens

Dernière modification par coyote (20/11/2018 18h38)

En ligne En ligne

 

#2312 20/11/2018 19h06

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

A lire cette file on a l’impression que vivre à la campagne coûte plus cher qu’habiter en ville !

Il me semble opportun de nuancer un peu. Certes, les frais de déplacement des habitants des campagnes peuvent être plus élevés du fait de l’absence de transport en commun, mais au contraire les prix de l"immobilier sont plus faibles qu’en ville. Au final, la balance ne me semble pas si défavorable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2313 20/11/2018 19h21

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

ben justement cher ami… je vends un bien en province et les prix peuvent être raisonnables voire bas pour un parisien, mais les seuls qui achètent en règle générale ce sont ceux qui ont de petits moyens et qui on donc besoin d’un véhicule car du travail… il faut aller le chercher parfois loin, il y a de moins en moins d’infrastructures, il faut se nourrir, etc… etc… Le village dans lequel je vends ce bien viens de perdre l’agence notariale, la poste, la maison médicale, l’agence du crédit mutuel, une boulangerie, je passe le reste… si vous voulez faire vos courses importantes ou acheter du matériel pour "bricoler", c’est Redon ou Vannes… allez-y à pied ou en vélo… au bas mot 13kmx2.

Message édité par l’équipe de modération (20/11/2018 19h37) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent  :veillez à respecter la charte !


Edit… ma réponse a été inévitablement déplacée comme prévu  ici
félicitation à TyrionLannister, Philippe30 et carignan99 pour leur réaction.

Dernière modification par FD707 (21/11/2018 19h20)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2314 20/11/2018 19h53

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

ben oui, vivre à la campagne coute plus cher qu’en ville.

Et si l’immobilier y est moins cher, c’est parce que justement dès qu’on s’éloigne des centres urbains, les prix chutent à la mesure des revenus locaux.
Car la vie rurale, ça veut dire pour un couple, deux véhicules. Le covoiturage est peu pratiqué, car peu praticable: il faut statistiquement que les gens se déplaçant au même endroit aient par exemple les mêmes horaires de travail au même endroit.
Ici, les bureaux de postes ont fermé à foison, les trésors publics locaux aussi. Les petits commerces tombent les uns après les autres car trop chers, seules les personnes âgées achètent à l’épicerie, et les "pauvres" qui n’ont pas les moyens d’aller au centre commercial (10 kms aller pour un petit Inter ou Carrefourmarket, sinon pour un plus gros centre commercial ça sera pour nous 25 kms aller).
Je ne parle pas des personnes âgées qui sont incapables de faire des démarches par internet.

Et concernant l’allocation des taxes qu’on nous ponctionne, je rejoins la réflexion de FD707 concernant l’absolue indigence des plateformes internet des services liés à l’assurance sociale.
Cela fait depuis fin 2016 que j’ai cessé mon activité d’infirmier libéral, et l’URSSAF me doit plus de 7000 euros de trop perçu.
Depuis l’an passé, où c’est le fisc qui m’a prévenu que ma cessation d’activité n’était pas enregistrée(au moins eux m’ont appelé et font leur taf), j’ai attendu une régularisation annoncée en Janvier (où ils m’ont quand même demandé le RIB du même compte qu’ils me prélevaient pour me rembourser, ppour prélever les vérifications sont moins contraignantes)…en lieu et place des 7000 euros et quelques, j’ai eu 350 euros….j’ai donc téléphoné en Février…j’attends le rappel d’un gestionnaire, comme ils appellent cela. Puis j’ai tenté le message par interface internet: non fonctionnel, nullissime, le seul onglet fonctionnant était celui permettant d’exprimer une insatisfaction….j’ai quand même eu un accusé de réception et une réponse 3 semaines après, pour me dire qu’on allait s’occuper de mon cas!
Trois autres semaines après, un message m’est envoyé pour demander les données comptables des deux dernières années d’exercice (que j’avais déjà transmises alors)…ils les ont demandé deux fois de suite à mon cabinet comptable, car ils ont dû perdre le suivi de la première réception de document……..c’était en Juin Juillet.
Et puis….rien.
J’ai donc envoyé un courrier en recommandé avec AR mi septembre. J’attends encore une réponse (j’ai reçu l’accusé de réception)….puis face à cette absence totale de réponse, je me suis rendu au siège local près de chez moi (que je croyais fermé mais qu’un conseiller pöle emploi m’a dit de joindre)…pour m’entendre dire que je devais passer par le site internet pour demander un rendez-vous, et qu’ils étaient obligés de me donner réponse…ça va bientôt faire quatre semaines, et j’attends encore.
J’aimerais quand même avoir mon pognon de dingue, pour pouvoir me financer des formations professionnelles que je n’attends pas que l’état me paye.

Je dois dire qu’à de nombreuses reprises j’ai envie de déposer quatre bottes de paille dans l’entrée du bâtiment de l’assurance maladie, et d’y foutre le feu.

En tous cas, ça ne me donne pas l’impression qu’on respecte l’argent du contribuable, mais qu’on a du mal à le lâcher quand ça lui revient, et ça donne un très désagréable sentiment d’asymétrie du pouvoir.
Sentiment qu’a eu aussi mon frère transporteur quand on a décrété que la taxe à l’essieu, devait maintenant être règlée mensuellement et non semestriellement. Ce qui n’est pas sans complexité administrative (surtout quand on oblige légalement à déclarer en ligne, et que pour valider une déclaration en ligne, il faut…télécharger un dossier à imprimer et le renvoyer par courrier!…Vive la France, quoi!).
Bref!…

Hors ligne Hors ligne

 

#2315 20/11/2018 20h43

Membre (2017)
Réputation :   4  

A lire ici un article qui explique comment les classes moyennes ont perdu en moyenne 500€ de revenus entre 2008 et 2016

Franceinfo

Un autre article du point qui explique que la France vit à crédit depuis le 14 novembre…avec une comparaison peut glorieuse avec la Roumanie et la Pologne…
Le point

Avec un tel tableau, les marges de manœuvre me semblent très limitées et c’est  la raison qui explique selon moi, pourquoi les taxes liées à la pollution sont réaffectées au budget…

Ma conclusion est que les dernières niches fiscales et la Flat taxe, ne vivront plus très longtemps

Hors ligne Hors ligne

 

#2316 20/11/2018 21h45

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

@Anteus, vous faites erreur à propos de la "Flat-taxe" (du PFU en fait).
Car le PFU sera (est) activé par défaut, et l’option pour l’IR devra faire l’objet d’un acte volontaire. Ce que beaucoup de contribuables ne feront pas (au moins par ignorance).

Du coup, pour la plupart, les investisseurs individuels seront plus imposés par le PFU que s’ils avaient opté pour l’IR. Car il ne faut pas oublier que le PFU annule l’abattement de 40 % sur les dividendes, et ne permet pas la déductibilité d’une partie de la CSG. Sans oublier l’influence sur les crédits d’impôts étrangers.
Le nombre de perdants avec le PFU sera bien plus important que le nombre de gagnants.

Dernière modification par M07 (21/11/2018 09h34)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2317 21/11/2018 03h40

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Il est vrai que les "gilets jaunes" se plaignent de l’impact des taxes et impôts en particulier sur le prix des carburants. Ces taxes et impots montrent une fois de plus que la redistribution des revenus financée par la taxation galopante est inéfficace et contre productive. Ce qui est amusant c’est que beaucoup des ces contestataires sont pour une hausse des "aides" en tout genre qui ne pourraient que rendre le système encore moins efficient en augmentant que ses couts de fonctionnement et l’inéfficacité de cette redistribution dont les limites ont étés atteintes il y a djà bien longtemps.

L’autre point que que je retiens est que la culture de la contestation semble être de bloquer ses compatriotes plutôt que les arcanes du pouvoir. Bloquer les périphériques, faire des opérations escargots… au lieu de bloquer l’élysée, l’assemblée nationnale, le sénat, ou la villa du Touquet je crois que je ne comprendrais jamais. Encore une fois l’état est bien faible et n’applique pas la loi et les contestataires ne sont capables que de se marcher sur leur propres pieds.


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2318 21/11/2018 06h35

Membre (2015)
Réputation :   10  

au lieu de bloquer l’élysée, l’assemblée nationnale, le sénat, ou la villa du Touquet je crois que je ne comprendrais jamais

Ils ont essayé mais comme par hasard il y a avait les CRS !

Hors ligne Hors ligne

 

#2319 21/11/2018 09h19

Membre (2017)
Réputation :   109  

C’est sur, il vaut mieux em… le péquin de base que de se frotter à des CRS !

Hors ligne Hors ligne

 

#2320 21/11/2018 09h19

Membre (2012)
Réputation :   73  

coyote a écrit :

Bet,

Essayez de vous mettre à la place des gens ayant peu de moyens et n’habitant pas Paris avec ses grandes infrastructures de mobilité..

Tout à fait d’accord, je connais également bien la province (j’y suis né et ma famille y vit encore). Mais comme je l’ai écrit, il s’agit d’inciter à réduire les déplacements avec des carburants polluants au strict minimum, c’est à dire ne faire que les trajets impératifs et pousser à rechercher d’autres solutions (véhicules non polluant, covoiturage, moins grand nombre de courses…).
La hausse est progressive et annoncée pour permettre une adaptation nécessaire.

Je viens de lire que la personne à l’origine du mouvement roule en 4*4: cela se passe de commentaire!

Dernière modification par bet (21/11/2018 09h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2321 21/11/2018 11h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

bet a écrit :

Tout à fait d’accord, je connais également bien la province (j’y suis né et ma famille y vit encore). Mais comme je l’ai écrit, il s’agit d’inciter à réduire les déplacements avec des carburants polluants au strict minimum, c’est à dire ne faire que les trajets impératifs et pousser à rechercher d’autres solutions (véhicules non polluant, covoiturage, moins grand nombre de courses…).
La hausse est progressive et annoncée pour permettre une adaptation nécessaire.

Je viens de lire que la personne à l’origine du mouvement roule en 4*4: cela se passe de commentaire!

Franchement, si vos services publics locaux ont fermé et que l’administration la plus proche est à 40km, que le supermarché est à 10km, que vous avez la cinquantaine, vous avez vraiment envie de vous rajouter l’obligation de "faire du vélo" ou vous coordonner avec quelqu’un d’autre (covoiturage) pour faire vos corvées ? La seule intéraction positive qu’ont les ruraux avec l’Etat c’est les APL et la réfection des routes, sinon avec toutes les normes absurdes venues d’en Haut qui empêchent de tout faire, les services qui ferment et les taxes foncières qui explosent, un bon citoyen rural qui paie des impôts peut légitimement avoir l’impression d’être une poire pour la soif. Dans cet environnement, faire fi des règlementations et faire du black en roulant dans une 205 diesel est plus logique en fait. On devrait faire comme pour les cités et laisser le monde rural s’autogérer, ça serait moins hypocrite.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2322 21/11/2018 11h32

Membre (2012)
Réputation :   73  

Encore une fois, c’est une incitation à consommer moins de carburant, pas une interdiction.

Quant à la poire pour la soif du contribuable rural, rappelons que la province rurale est massivement subventionnée par l’Ile de France via les transferts sociaux.
La France consacre 14% du PIB aux retraites (soit 27% de toutes les dépenses publiques ou 1/3 de tous les prélèvements obligatoires), 11% du PIB à l’assurance maladie… Contrairement à ce qui est souvent affirmé, la France n’a pas fait le choix de beaucoup de services publics, mais de beaucoup de transferts sociaux.
Même lorsque le contribuable rural ne reçoit pas directement le transfert, il en bénéficie car son activité résulte directement ou indirectement des dépenses des bénéficiaires.
Cela étant, dès lors qu’il y a un effort visant à limiter la progression des transferts (réforme des retraites de 1993 en particulier) et la progression des dépenses des services publics (restructuration des réseaux…), il est clair que la province rurale le ressent fortement puisque cela réduit directement son potentiel d’activité.

Dernière modification par bet (21/11/2018 11h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#2323 21/11/2018 11h32

Membre (2017)
Réputation :   109  

doubletrouble a écrit :

La seule intéraction positive qu’ont les ruraux avec l’Etat c’est les APL et la réfection des routes,

Il ne faut pas oublier les agriculteurs qui vivent des subventions qu’on leur accorde.

Hors ligne Hors ligne

 

#2324 21/11/2018 11h45

Membre (2015)
Réputation :   10  

Quant à la poire pour la soif du contribuable rural, rappelons que la province rurale est massivement subventionnée par l’Ile de France via les transferts sociaux.

Sur quels arguments vous vous fondez ? Généralités ? Quels transferts sociaux ?
Parce que je vois plutôt un mouvement d’absorption des petites communes dites "rurales" par les grandes agglomérations pour justement palier à leur déficit budgétaire chronique.

Hors ligne Hors ligne

 

#2325 21/11/2018 12h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

De manière générale quand on parle de "province" avant de faire un commentaire sur les communes rurales, on sait que ça va être bien sourcé et bien informé…
"Commune rurale" ça recouvre n’importe quoi entre le village de 150 habitants à 15km de la prochaine commune, et la ville de 5000 habitants qui a tous les services de base et dont les villages alentour dépendent. On ne peut pas faire de généralités parce que ce sont des profils très différents.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums