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#2851 21/01/2019 21h34

Banni
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Bonsoir,

Personne ou presque n’en parle, mais demain à Aix-la-Chapelle, l’enfant-roi et la chancelière signeront le traité éponyme, qui complète le traité de Paris de 1963. Ce traité mérite pourtant d’être lu ; on en trouve le texte ici :

Traité de coopération franco-allemand d’Aix-la-Chapelle

Certaines dispositions de ce traité ne manquent pas d’interroger quant à leur portée réelle :

Article 8 : L’admission  de  la  République  fédérale  d’Allemagne  en  tant  que  membre
permanent  du  Conseil  de  sécurité  des  Nations  Unies  est  une  priorité  de  la  diplomatie
franco-allemande.


Chacun sait que les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU sont les seuls pays victorieux du second conflit mondial : Russie, Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France. La Grande-Bretagne quittant l’UE prochainement, on voit mal comment l’Allemagne pourrait prétendre y entrer autrement qu’en "partageant" le siège de la France, la cooptation d’un 6ème membre étant une hypothèse totalement inconcevable qui recevrait de toute manière le veto de la Chine et de la Russie.

Article 13 :  Si aucun  autre  moyen  ne  leur  permet  de  surmonter  ces  obstacles,  des  dispositions  juridiques et administratives adaptées, notamment des dérogations,peuvent également être accordées. Dans ce cas, il revient aux deux États d’adopter la législation
appropriée.


Cet article traite des projets transfrontaliers intéressant les collectivités territoriales des zones frontalières. Ainsi rédigé, il autorise des dérogations au droit public des 2 états pour faciliter la mise en oeuvre des projets susnommés et créer des "eurodistricts". En d’autres termes, sous le fallacieux prétexte de la coopération transfrontières , le droit allemand pourrait s’appliquer sur le territoire français, dispositions qui valent bien sûr pour l’Alsace-Moselle, dont la reconquête nous a couté 1 500 000 morts !

Signé, ce qui n’est pas un hasard, dans la capitale de l’empire de Charlemagne, ce traité léonin, dans lequel la France ne joue pas le rôle du lion, balaie d’un trait de plume 2 acquis essentiels des deux dernières guerres mondiales pourtant désastreuses pour l’Allemagne et victorieuses pour notre pays : respectivement le rattachement de l"Alsace-Moselle et l’obtention d’un siège permanent au conseil de sécurité des Nations Unies.

Moqué par Trump, méprisé par Poutine, il faut vraiment que l’enfant-roi soit d’une faiblesse insigne pour accepter de signer ce papier manifestement déséquilibré, dans lequel n’apparaît aucune monnaie d’échange. C’est là une nouvelle manifestation de l’incurie dont ne cesse de faire état notre exécutif.

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[-1]    #2852 21/01/2019 22h03

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C’est marrant, un article des Decodeurs est paru ce jour sur les multiples fakes news et interprétations délirantes concernant ce traité.

Monot, Dupont-Aignan et le traité d?Aix-la-Chapelle : itinéraire d?une intox très politique

En vous lisant on observe que la convergence des extrêmes est bien une réalité. Vous rêvez en Italien ?


Eureka

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#2853 21/01/2019 22h13

Banni
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Cher Simouss, pour me faire une religion sur ce traité, je lis le texte original que l’on trouve sur le site du Quai d’Orsay ; je ne me fie point à des articles dénonçant une prétendue nébuleuse complotiste propageant des "fake news" dès lors que l’on a une lecture un tant soit peu critique de ce texte.

Point n’est besoin d’être un bien grand diplomate pour comprendre que ce traité est déséquilibré au bénéfice de l’un des deux signataires. Il n’est pas non plus nécessaire d’être très perspicace pour prédire que les députés godillots de la LREM vont le ratifier en masse.

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#2854 21/01/2019 22h28

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L’intégration Franco Allemande " du fait des engagements qui les  lient en vertu du traité de Lisbonne" ( rejeté par 54 % des Français ), les "Eurodistricts transfrontaliers" et l’échanges de personnel au sein du conseil de sécurité de l’ONU sont au moins 3 questions qui posent problème et qui n’auraient ( s’ils se donnaient la peine de lire le traité) pas le soutien d’une majorité de Français.

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#2855 21/01/2019 22h43

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@Simouss : je n’ai pas lu ce traité et n’ai pas d’opinion à son sujet mais les décodeurs ne selon moi ni une source sérieuse ni une source impartiale. C’est avant tout un outil de labellisation ou de disqualification au service du journal le monde, c’est à dire très orientée politiquement et idéologiquement. Les journalistes qui l’animent ne sont vraiment pas des références, voir le long sujet sur ce blog :
» (2) Le Décodex du Monde : du gros travail de BuzzFeed !

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#2856 21/01/2019 22h46

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simouss a écrit :

C’est marrant, un article des Decodeurs est paru ce jour sur les multiples fakes news et interprétations délirantes concernant ce traité.

Monot, Dupont-Aignan et le traité d?Aix-la-Chapelle : itinéraire d?une intox très politique

Intéressant ce lien.

Les décodeurs a écrit :

La publication de ce texte infirme l’ensemble des craintes de Bernard Monot. Le traité d’Aix-la-Chapelle ne prévoit pas de gestion allemande de l’Alsace-Lorraine, mais une coopération entre les régions des deux côtés du Rhin et la possibilité pour les eurodistricts d’obtenir au cas par cas des dérogations législatives pour mener des projets en commun, dans le strict respect de la Constitution française. Il n’est pas non plus question d’imposer la langue allemande en France, mais simplement d’encourager le développement du bilinguisme dans les régions transfrontalières. Rappelons aussi que le traité devra être ratifié par le Parlement français pour entrer en vigueur.

Remplacez ’infirme’ par ’confirme’ dans la première phrase puis ’ne prévoit pas’ par ’prévoit’ et la suite du paragraphe est parfaitement logique.

Je n’ai pas d’idée sur ce texte et suis incapable d’en mesurer la portée. Mais ces ’décodeurs’ me convertiraient presque en faveur du ’complotisme’. Sachant que, si je comprends bien, la moindre once d’analyse critique est évidemment une thèse complotiste.

Dernière modification par carignan99 (21/01/2019 22h47)

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[+3]    #2857 22/01/2019 01h50

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stokes a écrit :

Personne ou presque n’en parle, mais demain à Aix-la-Chapelle, l’enfant-roi et la chancelière signeront le traité éponyme, qui complète le traité de Paris de 1963. Ce traité mérite pourtant d’être lu ; on en trouve le texte ici :

Traité de coopération franco-allemand d’Aix-la-Chapelle

Certaines dispositions de ce traité ne manquent pas d’interroger quant à leur portée réelle :

Article 8 : L’admission  de  la  République  fédérale  d’Allemagne  en  tant  que  membre
permanent  du  Conseil  de  sécurité  des  Nations  Unies  est  une  priorité  de  la  diplomatie
franco-allemande.


Chacun sait que les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU sont les seuls pays victorieux du second conflit mondial : Russie, Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France. La Grande-Bretagne quittant l’UE prochainement, on voit mal comment l’Allemagne pourrait prétendre y entrer autrement qu’en "partageant" le siège de la France, la cooptation d’un 6ème membre étant une hypothèse totalement inconcevable qui recevrait de toute manière le veto de la Chine et de la Russie.

Article 13 :  Si aucun  autre  moyen  ne  leur  permet  de  surmonter  ces  obstacles,  des  dispositions  juridiques et administratives adaptées, notamment des dérogations,peuvent également être accordées. Dans ce cas, il revient aux deux États d’adopter la législation
appropriée.


Cet article traite des projets transfrontaliers intéressant les collectivités territoriales des zones frontalières. Ainsi rédigé, il autorise des dérogations au droit public des 2 états pour faciliter la mise en oeuvre des projets susnommés et créer des "eurodistricts". En d’autres termes, sous le fallacieux prétexte de la coopération transfrontières , le droit allemand pourrait s’appliquer sur le territoire français, dispositions qui valent bien sûr pour l’Alsace-Moselle, dont la reconquête nous a couté 1 500 000 morts !

Signé, ce qui n’est pas un hasard, dans la capitale de l’empire de Charlemagne, ce traité léonin, dans lequel la France ne joue pas le rôle du lion, balaie d’un trait de plume 2 acquis essentiels des deux dernières guerres mondiales pourtant désastreuses pour l’Allemagne et victorieuses pour notre pays : respectivement le rattachement de l"Alsace-Moselle et l’obtention d’un siège permanent au conseil de sécurité des Nations Unies.

Moqué par Trump, méprisé par Poutine, il faut vraiment que l’enfant-roi soit d’une faiblesse insigne pour accepter de signer ce papier manifestement déséquilibré, dans lequel n’apparaît aucune monnaie d’échange. C’est là une nouvelle manifestation de l’incurie dont ne cesse de faire état notre exécutif.

Pour ma part, je viens de lire l’intégralité du texte de ce traité, et je trouve que ce que vous en dites me semble largement trompeur.

En effet, vous citez un petit extrait de 2 articles du traité, qui, pris isolément pourrraient éventuellement se préter à l’interprétation que vous en donnez. Mais quand on lit ces 2 articles dans leur totalité, (et encore plus quand on a lu les autres articles du traité), on comprend bien autre chose que votre interprétation.

Article 8 (dans sa totalité) a écrit :

(1) Dans le cadre de la Charte des Nations Unies, les deux États coopéreront étroitement au sein de tous les organes de l’Organisation des Nations Unies. Ils coordonneront étroitement leurs positions, dans le cadre d’un effort plus large de concertation entre les États membres de l’Union européenne siégeant au Conseil de sécurité des Nations Unies et dans le respect des positions et des intérêts de l’Union européenne. Ils agiront de concert afin de promouvoir aux Nations Unies les positions et les engagements de l’Union européenne face aux défis et menaces de portée mondiale. Ils mettront tout en oeuvre pour aboutir à une position unifiée de l’Union européenne au sein des organes appropriés des Nations Unies.
(2) Les deux États s’engagent à poursuivre leurs efforts pour mener à terme des négociations intergouvernementales concernant la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’admission de la République fédérale d’Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande.

Il est un fait que des négociations intergouvernementales à l’ONU sont en cours, pour entre autres dépasser la situation de l’après 1945, notamment au niveau du Conseil de Sécurité de l’ONU (certains pays se sont beaucoup développés depuis 1945, comme l’Inde qui n’existait alors même pas comme Etat…). Ecrire que la diplomatie franco-allemande aura comme priorité un des points très important pour l’Allemagne n’implique pas du tout que la France renonce à son siège. Et c’est juste un des aspects de ce que le traité comporte sur l’ONU.

Article 13 (en totalité) a écrit :

(1) Les deux États reconnaissent l’importance que revêt la coopération transfrontalière entre la République française et la République fédérale d’Allemagne pour resserrer les liens entre les citoyens et les entreprises de part et d’autre de la frontière, notamment le rôle essentiel des collectivités territoriales et autres acteurs locaux à cet égard. Ils entendent faciliter l’élimination des obstacles dans les territoires frontaliers afin de mettre en oeuvre des projets transfrontaliers et de faciliter la vie quotidienne des habitants de ces territoires.

(2) À cet effet, dans le respect des règles constitutionnelles respectives des deux États et dans les limites du droit de l’Union européenne, les deux États dotent les collectivités territoriales des territoires frontaliers et les entités transfrontalières comme les eurodistricts de compétences appropriées, de ressources dédiées et de procédures accélérées permettant de surmonter les obstacles à la réalisation de projets transfrontaliers, en particulier dans les domaines économique, social, environnemental, sanitaire, énergétique et des transports. Si aucun autre moyen ne leur permet de surmonter ces obstacles, des dispositions juridiques et administratives adaptées, notamment des dérogations, peuvent également être accordées. Dans ce cas, il revient aux deux États d’adopter la législation appropriée.

(3) Les deux États demeurent attachés à la préservation de normes strictes dans les domaines du droit du travail, de la protection sociale, de la santé et de la sécurité, ainsi que de la protection de l’environnement.

Là aussi , le bout de texte que vous mettez en avant est juste un court extrait de l’article 13, qui précise clairement que ce sera "dans le respect des règles constitutionnelles respectives des deux États". Il n’est nulle part question que "le droit allemand pourrait s’appliquer sur le territoire français" comme vous le prétendez : il y a juste la possibilité, d’introduire des dispositions juridiques et administratives adaptées, additionnelles, dans le droit français comme dans le droit allemand, pour ces territoires, si c’est la seule manière de surmonter certains obstacles.
Il n’y a nul déséquilibre, ou domination d’un pays sur l’autre dans ce texte, comme vous le prétendez.

toufou a écrit :

L’intégration Franco Allemande " du fait des engagements qui les  lient en vertu du traité de Lisbonne" ( rejeté par 54 % des Français ), les "Eurodistricts transfrontaliers" et l’échanges de personnel au sein du conseil de sécurité de l’ONU sont au moins 3 questions qui posent problème et qui n’auraient ( s’ils se donnaient la peine de lire le traité) pas le soutien d’une majorité de Français.

Ce n’est pas le "traité de Lisbonne" qui a été rejeté par 54 % des Français, mais le "traité établissant une constitution pour l’Europe" (aussi appelé traité de Rome II ou traité de Rome de 2004). Il faut rester factuel, même si  le traité de Lisbonne reprend une grande partie (mais pas l’intégralité) des changements du traité de Rome II. Et ces traités ne comportaient rien de particulier au "franco-allemand" à ma connaissance (et les arguments de ceux qui étaient opposés au traité de Rome II concernaient bien d’autres aspects que le "franco-allemand")…

J’ignore ce que penserait la majorité des français sur les 2 autres points (en fait, je pense qu’elle ne serait pas assez motivée pour si’nformer en détail sur ces points), mais en ce qui concerne la population des zones concernées par les eurodistricts frontaliers, je pense (au moins pour ceux que je connais, des 2 côtés de la frontière, et aussi à la lecture de la presse régionale côté français) qu’elle serait (comme ses élus locaux d’ailleurs) très favorable aux dispositions du traité sur ce point (et pas que pour contre-balancer la région Grand Est).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#2858 22/01/2019 07h44

Banni
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Bonjour,

Le diable se cache toujours dans les détails, surtout s’agissant de traités internationaux ; ce sont ces détails que j’ai fait ressortir dans ma contribution.

Citer dans leur intégralité ces articles 8 et 13 noie les détails embarrassants dans un fatras de texte, mais ne retire rien ni à leur portée, ni à leur dangerosité pour notre pays. Les mots ont un sens, surtout dans les traités.

Sur l’article 8, qui donc peut imaginer sérieusement que la Russie permette l’admission de l’Allemagne en permanence au conseil de sécurité de l’ONU ? Que la Chine autorise l’admission de l’inde ? Cette entrée de l’Allemagne ne pourra se faire qu’au prix d’un "partage" du siège de la France.

Sur l’article 9 c’est encore pire : le préambule précise que les statuts des eurodistricts franco-allemands seront conformes au droit constitutionnel des deux états, cela avant de préciser que des dérogations à ce préambule pourront être accordées. Dit autrement, on affirme en début d’article des dispositions d’ordre général dont on s’empresse d’écrire en conclusion qu’il pourra si besoin y être dérogé. Cet article est déséquilibré en ce que le pas à faire pour créer ces eurodistricts est bien plus important pour un état centralisé comme le nôtre que pour un état fédéral comme l’Allemagne.

Les bénéfices de ce traité pour l’Allemagne sautent aux yeux ; en revanche, que gagne la France à le signer ?

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#2859 22/01/2019 08h22

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INTJ

Il y a un article consacré au traité dans le Figaro de ce matin (Siège à l’ONU, Alsace-Lorraine… Ce que prévoit réellement le traité d’Aix-la-Chapelle), et il est tout à fait dans le sens de la lecture de Goodbylenine ou Simouss.

L’article fustige également les interprétations "mensongères" de Marine Le Pen et consorts.

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#2860 22/01/2019 08h50

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Qu’on le décode comme on veut, concrètement ce traité n’apporte rien à la France, non ? Ce n’est pas du "gagnant-gagnant", c’est au mieux du "rien" pour la France et "gagnant" pour l’Allemagne. Pas étonnant dès lors que les théories aillent bon train.

Pour moi ça ressemble à une main tendue pour Merkel qui est dans une bien fâcheuse position à domicile, très seule à l’international et a bien besoin de soutient. Par contre vu la tendance des Allemands à ne jamais rien lâcher, si Macron espère qu’on lui renvoie l’ascenceur plus tard il se met probablement le doigt dans l’oeil.

Edit : au delà de ça, il semble que le traité pose pas mal de problème vis à vis de notre constitution : «Le traité d’Aix-la-Chapelle affecte la souveraineté nationale»

Dernière modification par doubletrouble (22/01/2019 09h47)


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#2861 22/01/2019 09h09

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A mon avis, quand on observe une suspicion généralisée sur des conventions ou traités européens comme celui d’Aix-la-Chapelle ou internationaux comme le Pacte de Marrakech, alors même qu’ils n’ont qu’une portée largement symbolique, il faut en rechercher les causes.

La racine de cette suspicion, c’est la façon dont la volonté démocratique a été violée après le référendum de 2005 (je précise que j’ai voté "oui"). Malheureusement, quand on passe en force de cette façon, il y a des conséquences durables : la perception d’une UE construite sinon contre les peuples, du moins sans les peuples, et d’élites internationales faisant leurs petits arrangements entre elles, sans consulter les peuples.

Il y a dans les institutions européennes une peur du peuple bien perceptible, qui fait que l’on pense, par exemple, que les Traités actuels ne sauraient être modifiés (même quand on y perçoit des faiblesses et des besoins d’amélioration, au-delà des biais politiques), car on considère très probable un rejet dans au moins un des pays membres. L’Europe se construit et se gère ainsi de façon "a-démocratique", sans le peuple.

Evidemment, dans ces conditions, les perceptions dans l’opinion d’une Europe gérée dans l’ombre par des technocrates, sans tenir compte de la volonté populaire, ne peuvent que s’enraciner. Ce qui donne des "surprises" comme le Brexit dès qu’on redonne sa voix à l’opinion. Il n’y a pas 36 manières de sortir de cette ornière : il est indispensable de redonner au peuple le contrôle sur les grandes orientations de politique européenne et internationale, quand bien même il penserait "mal", c’est-à-dire pas exactement comme les élites.

EDIT : S’agissant de la disposition du Traité d’Aix-la-Chapelle sur la coordination des positions de la France et de l’Allemagne à l’ONU et la promesse d’oeuvrer à un siège permanent pour l’Allemagne, on peut y voir un refus poli de la diplomatie française d’"européaniser" son siège permanent comme le proposaient les Allemands. Décrocher un siège permanent pour l’Allemagne relève de la mission impossible, car il faudrait en accorder aussi à l’Inde, au Brésil, sans doute à l’Indonésie, trouver un bon pays africain (Nigeria ou Afrique du Sud)… ouvrant le champ à des bisbilles internationales interminables. Dont la France, attachée à son privilège, ne veut pas. Par ailleurs nos partenaires internationaux considèrent que les Européens sont déjà très, et trop, bien représentés dans les institutions des Nations Unies.

Dernière modification par Scipion8 (22/01/2019 09h13)

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[+1]    #2862 22/01/2019 09h12

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INTP

Il y a aussi cet article du traité qui pose question :

Pour y parvenir, les deux pays réaffirment, dans le prolongement des accords de l’Alliance atlantique et du traité de l’Union européenne, leur clause d’assistance réciproque «par tous les moyens, y compris la force armée, en cas d’agression armée contre leurs territoires».

A ma connaissance, il n’est pas clairement établi si l’usage de l’arme nucléaire est inclu dans cette clause d’assistance réciproque "par tous les moyens, y compris la force armée".
Nous ne sommes pas quand même en train d’offrir gratuitement à l’Allemagne notre force de dissuasion nucléaire ?

D’autre part, il me parait évident que la création de ces Eurodistricts vise à affaiblir les nations et leurs frontières historiques. Quand on connait l’histoire et la quantité de morts, c’est un peu fort de café de permettre l’influence de l’administration allemande en Alsace. Mes ancêtres ont dû fuir l’Alsace après 1870 à cause de l’arrivée des allemands.

Dernière modification par etzanas (22/01/2019 09h24)

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[+2]    #2863 22/01/2019 09h21

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INTJ

etzanas a écrit :

Nous ne sommes pas quand même en train d’offrir gratuitement à l’Allemagne notre force de dissuasion nucléaire ?

D’après le Figaro, l’arme nucléaire est exclue.

Traité d’Aix-la-Chapelle a écrit :

Le champ d’application territorial de la deuxième phrase du présent paragraphe correspond à celui de l’article 42, paragraphe 7, du Traité sur l’Union européenne.

Puis :

Traité sur l’Union européenne a écrit :

Au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies.

Pas le courage d’aller remonter à l’article 51.

Mais a priori, il n’y a rien de nouveau. Le traité ne fait que répéter ce qui existe déjà.

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#2864 22/01/2019 09h39

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INTP

Merci InvestisseurHeureux pour l’information. Il semble qu’actuellement le sujet de la dissuasion nucléaire française participant à la défense de l’Allemagne soit au coeur des réflexions de Macron.

Mais la dissuasion nucléaire en fera-t-elle partie ? A la suite de notre récent article sur la bombe allemande, nous avons interrogé nos interlocuteurs pour savoir si le nouveau Traité de l’Elysée pourrait comporter une phrase comme : «  la dissuasion nucléaire française participe à la défense de l’Allemagne  «  ?

«  C’est un débat très sérieux  » reconnaît notre source française, mais «  il faut tenir compte  de la sensibilité de l’opinion publique allemande  », notamment de la gauche, SPD compris, de tradition «  pacifiste  ». Par ailleurs, il convient de «  ne pas donner des signaux négatifs aux Américains  », alors que le président Trump est tenté par un désengagement au sein de l’Otan. Côté allemand, on assure que «  le nucléaire fait partie de la défense  », une façon de ne fermer aucune porte.

Le président Macron doit s’exprimer sur la dissuasion nucléaire, sans doute dans les prochains mois, sans doute après le nouveau Traité de l’Elysée.

france-allemagne-dissuasion-nucleaire-dans-prochain-traite-l-elysee

Dernière modification par etzanas (22/01/2019 09h51)

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#2865 22/01/2019 09h54

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J’ai lu en entier ce traité également. On parle beaucoup de l’Alsace lorraine, mais il me semble que les allemands ont eux aussi de leur côté des régions frontalières.

Les articles parlant de la modification possible du droit est valable pour les deux états, pas juste pour la France.

Il serait bon de ne pas voir que ce qui nous intéresse mais l’ensemble du tableau.

Pour ma part, cela va dans le sens d’une Europe unifiée, et permettra d’asseoir encore un peu plus les relations entre nos 2 pays.

Personne ne perd dans ce traité à mon sens

Zappaty

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#2866 22/01/2019 10h03

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Acte 1 : un député un peu excité et pas très fin explique qu’on va donner à l’Allemagne l’Alsace et la Lorraine.
Acte 2 : les médias titrent (par ex. Europe 1) : Traité d’Aix-la-Chapelle : non, la France ne va pas céder l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne
Acte 3 : ’fake news’ tourne en boucle.

On prend vraiment les français pour des abrutis : personne n’a cru que ce traité ’donnait’  l’Alsace et la Lorraine aux allemands…il s’agit simplement d’une formule, d’une petite phrase destinée à faire le buzz. Et repris à toutes les sauces pour dénigrer la moindre once de sens critique vis-à-vis d’un texte qu’on découvre quelques jours avant sa signature.

Sinon, ce traité affirme de façon assez claire un objectif de dilution des frontières et donc de la souveraineté nationale. C’est ce que je comprend des dérogations administratives ou juridiques si nécessaires pour «surmonter les obstacles à la réalisation de projets transfrontaliers» ; qu’une fois par trimestre, un membre d’un des gouvernements participe au Conseil des ministres de l’autre État ; de la création d’un Fonds citoyen destiné à encourager et à soutenir les initiatives visant à rapprocher les deux peuples. Liste non exhaustive.

Question : pourquoi œuvrer pour que l’Allemagne fasse partie du Conseil de sécurité de l’ONU? Comme le souligne Double trouble, ça nous apporte quoi (à la France j’entends)?

Coopération militaire : comme IH le note, ça ne change rien puisque ça ne fait que réaffirmer un principe existant (et en œuvre depuis plusieurs décennies). Les forces armées françaises collaborent de façon très étroite avec l’Allemagne depuis des décennies, sur terre (BFA, Eurocorp), sur mer (FNFA) et dans les airs (EFA, CFAA). Du point de vue stratégique et tactique, ajoutons la coopération dans le cadre de l’Otan. 

Autres projets de coopérations (scientifiques notamment) : sauf erreur de ma part, il n’y a pas besoin d’un traité international pour que ça arrive.

Bref, le ressenti est le suivant : ce traité œuvre en faveur de l’Allemagne et éventuellement de l’Europe (dilution des frontières). Il réaffirme aussi quelques principes existants. Mais on ne voit pas bien ce qu’il apporte à la France.

J’ai essayé de lire le traité. Mais il s’agit d’un traité : beaucoup de phrases incompréhensibles et de grands principes suffisamment vagues pour qu’ils ne veuillent en fait rien dire (totalement creux) ou au contraire qu’ils soient inquiétants. Par exemple : un "Fonds citoyen destiné à encourager et à soutenir les initiatives visant à rapprocher les deux peuples". Ça veut dire quoi exactement ’rapprocher les deux peuples’?

Dernière modification par carignan99 (22/01/2019 10h06)

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#2867 22/01/2019 10h10

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etzanas a écrit :

c’est un peu fort de café de permettre l’influence de l’administration allemande en Alsace.

Cela fait très longtemps qu’il existe des droits et règles spécifiques en Alsace-Lorraine, dérivés des lois Allemandes.
Droit local en Alsace et en Moselle ? Wikipédia

De même, les trains roulent sur la voie de droite (comme en Allemagne) dans cette région versus sur celle de gauche ("à l’anglaise") dans tout le reste de la France.

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#2868 22/01/2019 10h42

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carignan99 a écrit :

Bref, le ressenti est le suivant : ce traité œuvre en faveur de l’Allemagne et éventuellement de l’Europe (dilution des frontières). Il réaffirme aussi quelques principes existants. Mais on ne voit pas bien ce qu’il apporte à la France.

Ca renforce l’alliance avec le seul pays économiquement puissant de la zone…
Et très important, ça ouvre la voie à ce que la France attends depuis longtemps: la prise en compte de ses frais de Défense par l’Europe.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#2869 22/01/2019 10h57

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Je ne comprend pas :

En quoi est-ce que ça ouvrirait la voie au remboursement des frais de défense de la France? A quel titre ?

Surtout sachant que le remboursement des opérations militaires communes de l’UE est déjà prévu par le dispositif Athena (réglementé par le Traité sur l’Union Européenne).

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#2870 22/01/2019 11h01

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@Faith : Si on veut. L’Allemagne n’hésite jamais à jeter la France sous le bus si les USA le demandent. N’oublions pas que l’Allemagne a choisit le coûteux et défectueux F35 au détriment du chasseur franco-allemand, qu’elle considère sérieusement l’import de LNG Américain au lieu de favoriser le Nord Stream 2 (beaucoup moins cher), et qu’elle n’a opposé aucune résistance au torpillage des relations avec l’Iran (au détriment de Total et des constructeurs automobiles français). Difficile de parler d’alliance quand la relation est à sens unique.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#2871 22/01/2019 11h11

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Faith a écrit :

carignan99 a écrit :

Bref, le ressenti est le suivant : ce traité œuvre en faveur de l’Allemagne et éventuellement de l’Europe (dilution des frontières). Il réaffirme aussi quelques principes existants. Mais on ne voit pas bien ce qu’il apporte à la France.

Ca renforce l’alliance avec le seul pays économiquement puissant de la zone…
Et très important, ça ouvre la voie à ce que la France attends depuis longtemps: la prise en compte de ses frais de Défense par l’Europe.

Ah bon ?

En lisant le second alinéa de l’article 4, j’ai le sentiment exactement inverse :

Ce  faisant, ils s"engagent  à  renforcer  la  capacité  d’action  de l"Europe et à investir conjointement pour combler ses lacunes capacitaires renforçant ainsi l’Union européenne et l’Alliance nord-atlantique.

Je comprends que les deux pays constatent les lacunes de la défense européenne et s’engagent à investir à eux deux au bénéfice de la défense de l’UE ; ce seront donc l’Allemagne et la France qui paieront la défense des "petits pays" dont le faible budget de défense est consacré à l’achat "sur étagère" de matériels américains !

Je nourris également  des inquiétudes à la lecture de l’article 6 consacré à la sécurité intérieure :

Ils mettent en œuvre des mesures communes de formation et de déploiement et créent une unité commune en vue d’opérations de stabilisation dans des pays tiers.


Dans quel pays tiers aurait vocation à être déployée cette force franco-allemande de police-gendarmerie ? Pour y mener quel type d’opération de "stabilisation" ? On aurait apprécié que le traité fût plus explicite sur ce point…..

Dernière modification par stokes (22/01/2019 11h12)

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#2872 22/01/2019 11h16

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carignan99 a écrit :

remboursement des frais de défense de la France

Je n’ai pas parlé de ça.

A quel titre ?

De la re-confirmation officielle que la France sert de protecteur à de nombreux pays européens.

doubletrouble a écrit :

Difficile de parler d’alliance quand la relation est à sens unique.

Quand on veut voir le verre à moitié vide, on ne risque pas de le trouver à moitié plein.

Lisez TOUT le texte en mettant de coté vos a-priori et vous verrez que le traité n’est pas aussi simpliste que présenté.
Vous vous posiez la question de ce que la France y gagne, j’ai donné deux gains qu’il m’a fallu quelques secondes de réflexion pour trouver. Je n’irai pas plus loin car le sujet ne m’intéresse pas fondamentalement. A vous de voir si vous vous intéressez réellement au sujet, ou si vous y cherchez juste une façon de vous défouler.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#2873 22/01/2019 11h17

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doubletrouble a écrit :

l’Allemagne a choisit le coûteux et défectueux F35 au détriment du chasseur franco-allemand,

Bonjour,
Pour préciser :
L’Allemagne n’a rien choisi encore pour remplacer ses avions Tornado.
Le F35 est certes coûteux mais pas (encore?) défectueux.
Il n’existe pas de chasseur franco-allemand. Juste un projet SCAF qui est bien franco-allemand.

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#2874 22/01/2019 11h27

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INTP

Ils mettent en œuvre des mesures communes de formation et de déploiement et créent une unité commune en vue d’opérations de stabilisation dans des pays tiers.

Dans quel pays tiers aurait vocation à être déployée cette force franco-allemande de police-gendarmerie ? Pour y mener quel type d’opération de "stabilisation" ? On aurait apprécié que le traité fût plus explicite sur ce point…

Exact. On peut espérer qu’il s’agisse de l’Afrique subsaharienne. Mais si ce traité s’applique au cas de l’Ukraine (à sa demande) c’est complètement différent.
L’arrivée de troupes allemandes dans des pays tiers posera de toute façon des sérieux problèmes politiques (ce n’est pas une bonne idée d’aller en Grèce par exemple…).

Ou bien est-ce une avancée supplémentaire vers une Force de gendarmerie européenne issue de l’actuelle EUROGENDFOR dont l’Allemagne ne fait pas partie pour l’instant ?

L’article 3 traite aussi du même sujet :

Les deux États s’engagent à renforcer encore la coopération entre leurs forces armées en vue d’instaurer une culture commune et d’opérer des déploiements conjoints. […]
Les deux États instituent le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité comme organe politique de pilotage de ces engagements réciproques. Ce Conseil se réunira au plus haut niveau à intervalles réguliers.

Ce traité est extrêmement vague, laisse beaucoup de portes ouvertes pour des actions ultérieures. C’est quand même incroyable qu’il n’y ait eu aucune discussion à l’assemblée nationale et que les médias n’aient pas relayé les pourparlers en amont. Un seul homme ne peut pas décider pour un pays de 67 millions d’habitants. Avant la signature du précédent traité par De Gaulle, il y avait eu tout un débat démocratique.

Dernière modification par etzanas (22/01/2019 11h40)

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#2875 22/01/2019 11h48

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L’article 1er du traité pose également problème du point de vue du respect des traités européens déjà existants :

Les deux  États approfondissent  leur  coopération  en  matière  de  politique  européenne.

Cet approfondissement est-il oui ou non  une "coopération renforcée" entre la France et l’Allemagne ?

Au vu de la largeur du spectre des thématiques couvertes par ce traité, dont beaucoup relèvent au moins pour partie de la compétence de l’UE, il y a matière à se poser la question. Le traité se garde bien d’évoquer une "coopération renforcée", mais cela y ressemble tout de même bigrement et c’est bien là que le bât blesse : les coopérations renforcées doivent concerner au moins 9 états de l’UE et avoir reçu l’aval du Conseil et du Parlement Européen.

Tout affairés à leurs bonnes intentions germanophiles, il n’est pas certain que nos négociateurs français, pourtant farouchement européistes, aient pensé à cet obstacle juridique.

Dernière modification par stokes (22/01/2019 11h49)

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