PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2676 10/01/2019 08h11

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Merci Goodbylenine et Cornelius,
Ce fil est devenu un exutoire, vos interventions modérées et intelligentes me réconfortent.

GBL, je crains que la non perception du travail des élus notamment nationaux tient dans la grande incapacité d’une part croissante de notre population à accepter qu’une prestation intellectuelle ait une quelconque valeur.
Qui a l’occasion de lire des rapports du Sénat par exemple devrait percevoir la qualité et l’engagement des élus, en tout cas de certains. Mais personne ne lit jamais ça !

Hors ligne Hors ligne

 

#2677 10/01/2019 08h42

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour,

la mauvaise image des politiciens, ils l’entretiennent eux mêmes. J’imagine que c’est la même chose en France, mais quelques exemples typiques en Belgique :
- le cumul des fonctions : totalement impossible pour un être humain d’assumer autant de postes à la fois, mais ils ne se gênent pas à percevoir 5-6 rémunérations, alors qu’une seule est déjà censé prendre tout leur temps
- les jetons de présence : un collègue dépose votre jetons de présence alors que vous êtes absent

Avez-vous vous ce petit reportage sur les pratiques à Bruxelles au parlement européen?

Scandale financier au Parlement Européen - YouTube

Ils cachent leur visage, partent en courant, certains menacent même le journaliste.

Existe t’il un site comme celui-ci en France?

Cumuleo : 718 453 mandats exercés par 16 228 politiciens et hauts fonctionnaires

Hors ligne Hors ligne

 

#2678 10/01/2019 09h01

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Il me semble qu’en France il y a eu des progrès sur le cumul des mandats, tout simplement en empêchant le cumul des rémunération. Plusieurs élus sont au plafond et garde plusieurs mandats malgré que cela ne leur rapporte pas grand chose, j’espère ne pas me tromper en disant que l’on a solutionné une partie du problème.

Ceux qui dépendent de la commission européenne ont des avantages illimités niché là où on ne les attend pas, pour voyager dans le monde, se déplacer (il ne paient pas de taxes sur le carburant !) et une "retraite" qui arrive rapidement après quelques années de service tout en leur permettant de se reconvertir dans le privé.
Coulisses de Bruxelles - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le salaire des eurocrates sans jamais oser le demander - Libération.fr


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#2679 10/01/2019 10h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

GoodbyLenine a écrit :

Je ne parlerais pas de "privilégiés au niveau de la politique". L’immense majorité des politiques en France consacre beaucoup d’heures à l’intérêt public, pour une rémunération horaire souvent ridicule. C’est tout à fait évident pour les élus locaux (qui sont la majorité des élus). Les élus nationaux sont moins nombreux et plus éloignés des citoyens, mais pour ma part je ne voudrais pas avoir l’emploi du temps d’un député pour un tel salaire, et je remarque que de nombreux députés actuels étéaient mieux rémunérés avant d’être élus.

C’est vraiment faire appel à de bas instincts que de sans cesse répéter que les hommes politiques seraient des profiteurs principalement intéressés par leur rémunération…

Si on parle des élus nationaux ’à plein temps’ (maires de villes moyennes/grandes, députés, sénateurs etc.), je les comparerai à des cadres au forfait - avec des rémunérations très élevées.

Des fonctionnaires de type ’cadre de haut niveau’ qui font 50-60 heures p/semaine pour 3-4 k€ p/mois, j’en connais. Les gains sont ailleurs et notamment : autonomie de travail, intellectuellement/socialement très intéressant, travailler pour l’intérêt public. Alors pourquoi un député (pour ne parler que d’eux) seraient-ils payés plus?

Trois commentaires :
- Un mandat est par nature précaire. Donc une rémunération relativement élevée se justifie en partie sur ce fondement.
- Que la majorité des députés soient des bosseurs, je n’en doute pas un seul instant.
- Mais rémunération très élevée suppose qu’ils soient jugés non pas sur les moyens (les heures qu’ils font) mais sur les résultats.

Qu’un député dépose des amendements ou soit assidu dans l’hémicycle et en commission, c’est un bon début. Mais qu’il produise des lois à bon escient, qui soient intelligibles et réellement utiles, c’est plus important.

Bref, la question qui se pose est : les députés font-ils bien leur travail (au plan qualitatif, pas quantitatif)?
Question quasiment jamais abordée par les députés eux-mêmes, encore moins par les médias (qui sont incapables de parler d’autre chose que du dernier classement d’assiduité dans l’hémicycle de tel ou tel homme politique).

Mon ressenti est qu’on empile des textes de lois, pas toujours très intelligibles et sans doute parfois (souvent?) inutiles.

Ressenti partagé par des juristes de ma connaissance, qui sont atterrés par le niveau (faiblard au plan juridique) de nombreuses lois qui sortent du Parlement.

Ressenti également partagé de façon très manifeste par de grands juristes, comme par exemple M. Pierre Mazeaud, qui parlait déjà en 2005 d’une ’dégradation de la qualité de la loi’ (discours 2005).
Je n’ai pas l’impression que ça se soit amélioré depuis.

Dernière modification par carignan99 (10/01/2019 10h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#2680 10/01/2019 10h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

- Mais rémunération très élevée suppose qu’ils soient jugés non pas sur les moyens (les heures qu’ils font) mais sur les résultats.
(…)
Bref, la question qui se pose est : les députés font-ils bien leur travail (au plan qualitatif, pas quantitatif)?

On peut supposer qu’un député qui est réélu a fait un travail suffisamment bon pour que son employeur (le peuple) ne le licencie pas.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2681 10/01/2019 15h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Faith a écrit :

carignan99 a écrit :

- Mais rémunération très élevée suppose qu’ils soient jugés non pas sur les moyens (les heures qu’ils font) mais sur les résultats.
(…)
Bref, la question qui se pose est : les députés font-ils bien leur travail (au plan qualitatif, pas quantitatif)?

On peut supposer qu’un député qui est réélu a fait un travail suffisamment bon pour que son employeur (le peuple) ne le licencie pas.

Pas nécessairement - ce que vous dites ressemble un peu à une image d’Épinal.
On peut réélire un député pour plein de raisons :
- Parce qu’on a la perception qu’il fait du bon boulot (la réalité pouvant différer de la perception)
- Parce qu’on vote plus pour un parti ou une orientation idéologique qu’autre chose (c’est mon cas)
- Parce que ce député semble avoir vos intérêts à cœur (par ex. un chasseur votant pour un chasseur)
- Parce qu’il n’y a pas mieux (on prend le moins pire).

Maintenant et si votre image d’Épinal s’applique, ça signifierait que les députés en place début 2017 faisaient vraiment du travail tout pourri (puisque beaucoup se sont fait dégager) depuis longtemps (je crois qu’il y avait beaucoup d’historiques dans l’hémicycle). A se demander pourquoi ils n’avaient pas été dégagés avant s’ils faisaient du travail tout pourri?

Quoiqu’il en soit, mon propos était plutôt de souligner que le cœur de métier d’un parlementaire est de fabriquer les lois et de veiller à leur application (s’assurer des conditions concrètes de leur mise en œuvre).

Donc sa rémunération doit être jugée sous cet angle : des lois utiles, de qualité et appliquées. (ce qui est toujours mieux que de leur jeter à la figure que ce sont des profiteurs, qui se gavent sur le dos des français à coup d’avantages indus) :
- Sur l’utilité ou pas d’une loi, les électeurs peuvent juger sur pièce.
- Sur l’application des lois, il semblerait que ça se soit amélioré (cf. ici).
- Sur la qualité de la production, les électeurs normaux (i.e. lambda, donc moi typiquement) ne peuvent pas l’évaluer eux-mêmes (ou mal). C’est très rarement abordé dans les médias et il faut vraiment gratter pour se faire une idée.

En grattant justement et si j’en crois ce que j’entends ou lit ici et là, la qualité législative laisse à désirer voire se dégrade - et LREM ne semble pas remonter le niveau. En clair : des lois mal écrites et/ou inintelligibles, pas claires ou pas assez ’carrées’ sur le plan juridique. Ce qui créé de l’incertitude fiscale, civile, pénale.

Ma conclusion : les députés (globalement, sans en cibler un en particulier) sont sans douté dédiés et bucheurs pour la plupart, publient des tonnes de lois … mais la qualité de leur production laisse à désirer, voire se dégrade. Ils méritent donc de moins en moins leur salaire. Il ne doivent donc pas s’étonner que ça rue dans les brancards.

Dernière modification par carignan99 (10/01/2019 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#2682 10/01/2019 16h23

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

donc sa rémunération doit être jugée sous cet angle : des lois utiles, de qualité et appliquées.

Vous critiquez mes propos en les qualifiant d’image d’Epinal, pour ensuite donner une"solution" totalement illusoire, décorrélé du travail d’un député.
Le métier d’un député n’est pas d’écrire des lois ni des amendements. Il peut le faire, mais heureusement, son métier ne se résume pas à cela, sinon nous aurions encore 10x plus de propositions de lois.
Ajoutons que pour faire appliquer une loi, il faut qu’elle soit votée, alors je plains les députés de groupes minoritaires qui risquent de voir leur rémunération tomber à 0, faut de proposition qui passe (à moins de proposer des lois à l’opposé de ce qui les a fait élire)

carignan99 a écrit :

On peut réélire un député pour plein de raisons :

Dans ce cas, c’est que ces raisons sont plus importantes que la qualité de leur travail.
Du coup, votre proposition va à l’encontre des réelles raisons guidant le vote des citoyens

Pour votre conclusion, je crois que vous êtes parti de celle-ci pour trouver des raison de leur faire des reproches.

PS: votre technique d’évaluation des députés me rappelle la technique "S.MA.R.T." que les dirigeants ont essayé de nous imposer dans notre entreprise… tellement décorrélé de notre travail qu’on en a bien ri.

Dernière modification par Faith (10/01/2019 16h25)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2683 10/01/2019 17h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Faith
je suis navré que vous ayez pu penser un seul instant que je souhaitai vous critiquer. L’image d’Épinal n’est pas dans mon esprit une critique - tout au plus une taquinerie! En plus j’avais pris soin d’indiquer que ça ressemblai ’un peu’. Si j’avais voulu vous critiquer ou être désobligeant, je l’aurai fait directement (par ex. ’vos propos sont absurdes’ ou de tourner en dérision vos propos, genre ’on a essayé de nous imposer ça dans mon entreprise et on a bien ri’).

Écoutez, soit je me suis mal exprimé soit vous avez passé une mauvaise journée et avez surréagit, soit les deux. Je vous propose de mettre ça de coté.

Sur le travail des députés - à ma connaissance, l’AN, donc les députés, a pour vocation de représenter les citoyens au travers de deux fonctions : la fonction législative (donc fabriquer et s’assurer de la bonne exécution des lois) et le contrôle du gouvernement (source : site web de l’AN). Pas besoin de me rentrer dedans si vous n’êtes pas d’accord avec la définition du rôle que se donne l’AN ; il suffit par ex. de me dire (calmement) que j’ai oublié de mentionner le deuxième volet (contrôle du gouvernement). Ou que vous pensez que l’AN a d’autres rôles (lesquels?).

Sur l’évaluation des députés : on ne parle pas d’évaluation pour les élections mais de leur rémunération, fort élevée. Et pas d’une rémunération individuelle mais en tant que collectif.
Je ne sais pas dans votre entreprise, mais dans celles où j’ai travaillé et dans celle que j’ai créé, on n’évalue (heureusement) pas les cadres au temps passé mais au résultat et à la qualité du travail fournit (l’un allant souvent avec l’autre). On peut le faire en fonction d’un ressenti mais y injecter des éléments objectifs ne nuit pas.

Faith a écrit :

Pour votre conclusion, je crois que vous êtes parti de celle-ci pour trouver des raison de leur faire des reproches.

C’est pas joli d’intenter des procès d’intention.
D’autant plus que ma démarche est inverse : je ne me satisfais pas d’une situation où, en l’absence de tout élément objectif, on jette à la figure des députés qu’ils se gavent de privilèges et de rémunérations exorbitants. Ils font un job et sont (très bien) payés pour ça. Question : le job fournit est-il à la hauteur de la rémunération? Ce n’est pas insulter les députés que de poser cette réflexion, si?

Faith a écrit :

PS: votre technique d’évaluation des députés me rappelle la technique "S.MA.R.T." que les dirigeants ont essayé de nous imposer dans notre entreprise… tellement décorrélé de notre travail qu’on en a bien ri.

S.M.A.R.T.  : je ne sais pas ce que c’est. Mais ça doit être un truc franchement marrant ce smart puisque ça vous fait rigoler et vous permet de tourner en dérision les propos d’autrui - et comme j’aime bien l’auto dérision (mais moins les acronymes), je m’en vais de ce pas m’informer.

Et je vous le répète : l’Assemblée Nationale elle même définit son job sous l’angle législatif (donc de la loi), auquel s’ajoute le contrôle de l’exécutif. A moins que vous n’ayez mieux à proposer et que je n’ai rien compris (ce qui reste de l’ordre du possible), c’est un fait.
En quoi évaluer le travail des députés sous l’angle de leur travail législatif est-il déconnecté de leur travail puisqu’il s’agit de l’une de leurs missions premières?

Dernière modification par carignan99 (10/01/2019 19h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#2684 11/01/2019 16h58

Membre (2013)
Réputation :   8  

Demain risque d’être le point de rupture, comme à Waterloo la charge de Ney sur les carrés britanniques.
Soit le mouvement s’écrase ou nous basculons dans un état pré-révolution.

L’erreur à mon sens à été de mettre le boxeur en prison et les intouchables en vadrouille.

Je suis stupéfait par les erreurs commises par des gens qui soit disant sortent des grandes écoles.

La situation me fait penser au début du printemps arabe en Tunisie.
Et quand on voit certains philosophes qui disent qu’il faut utiliser des armes…

Dernière modification par miguelmantes (11/01/2019 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#2685 11/01/2019 17h24

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Espérons que le "philosophe" ne donne pas des idées aux policiers.
On sait ce qui se passe en France après un mort : abandon du projet, démission des responsables (rarement sanctionnés par la justice).

Les plus anciens se souviennent du projet de loi Devaquet visant à réformer les universités françaises présenté à la fin de 1986 par Alain Devaquet, ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le 2e gouvernement Chirac.
Le projet prévoyait notamment de sélectionner les étudiants à l’entrée des universités, et de mettre celles-ci en concurrence.
Très contesté en novembre et décembre 1986 lors d’un mouvement étudiant et lycéen qui est notamment marqué par la mort de Malik Oussekine, le projet a été retiré le 8 décembre 1986.
M. Devaquet a été "démissionné" et on n’a plus jamais entendu parler de lui.

Plus récent : la manifestation des 25 et 26 octobre 2014 contre le barrage de Sivens
Elle constitue le point d’orgue d’un mouvement de contestation du projet de barrage de Sivens envisagé sur le cours du Tescou, un affluent du Tarn dans le bassin de la Garonne.
Commencée dans le calme, la manifestation évolue dans la nuit du 25 au 26 en affrontements violents entre des activistes et les forces de l’ordre. Le 26 vers 1 h 50, un tir de grenade offensive tue Rémi Fraisse.
Les conséquences immédiates sont la suspension des travaux et l’interdiction définitive de l’usage de ces grenades offensives dans l’exercice du maintien de l’ordre.

Cette fois il n’y a pas de projet précis à abandonner, à part peut-être la suppression de l’ISF.
Si le ministre de l’intérieur et le premier ministre démissionnent, ils ne seront pas beaucoup regrettés mais ça risque de ne pas suffire.
Macron a intérêt à être clair dans ses directives de maintien de l’ordre …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2686 11/01/2019 18h36

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Ce n’est pas avec ce genre d’interventions qu’on va calmer la situation :

Reuters a écrit :

Trop de Français n’ont pas le sens de l’effort, ce qui explique en partie les "troubles" que connaît le pays, a déploré vendredi Emmanuel Macron, sans évoquer directement la crise des "Gilets jaunes".

A la veille d’une nouvelle journée de manifestations, le chef de l’Etat a fait l’éloge du travail en recevant des boulangers à l’Elysée, en soulignant les réformes menées dans ce domaine depuis le début de son quinquennat, notamment sur l’apprentissage, et celle à venir de l’assurance chômage.

"Notre jeunesse a besoin qu’on lui enseigne un métier, des gestes, des savoirs, le sens de l’effort et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie s’il n’y a pas cet effort", a-t-il déclaré.

"Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs."

S’il n’y a pas ce sens de l’effort, "notre pays ne pourra jamais pleinement recouvrer sa force, sa cohésion", a-t-il poursuivi.

Quoi qu’on pense du fond, ce genre d’interventions du Président, à ce moment de crise, est irresponsable - d’autant plus qu’il a déjà dû s’excuser, à demi-mots, pour quelques autres fulgurances jetées à la face du petit peuple. Et franchement malvenue de la part de quelqu’un qui a pu accumuler de l’argent sans effort, grâce à son entregent et son carnet d’adresses.

J’hésite de plus en plus entre expliquer ces maladresses répétitives de communication par une inexpérience politique (ce qui était est ma thèse jusqu’à présent) et une stratégie délibérée de la tension, pour attirer à lui l’électeur de droite, qui aime l’ordre, et ainsi neutraliser la principale opposition.

Quant aux morts, il y en a déjà eu plusieurs à l’occasion de cette crise. Un gouvernement de droite aurait dû démissionner, depuis longtemps. La crise de notre démocratie est à la mesure de notre indulgence pour cet enfant-roi, qui n’aurait jamais dû accéder au pouvoir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2687 11/01/2019 18h42

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Après la politique de l’autruche ne sert à rien également, à ne rien dire on laisse les gens dans leurs bêtises.

Je ne suis pas du tout pro macron, je suis disons sans étiquette mais dans le fond il dit les choses.

Je me met à la place de macron un instant , gérer du français doit être compliqué avec cette mentalité.

Hors ligne Hors ligne

 

#2688 11/01/2019 19h09

Membre (2018)
Réputation :   0  

bonsoir,
Totalement en accord avec Scipion8

Ce président est complètement hors sol et ses ministres, dont la plupart ont déjà beaucoup de casseroles, sont dangereux par leurs déclarations "très martiales".
Je pense que le président est dans la provocation (il n’a jamais été contredit, donc il ne peut pas comprendre) mais je crains que la situation ne s’aggrave encore.
Le souci actuellement est que les rémunérations et autres avantages qui ont de tout temps existé, sont maintenant connus et forcément excitent encore un peu plus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2689 11/01/2019 19h56

Membre (2017)
Réputation :   60  

@ Scipion8, donc, sous couvert que les gens sont énervés, un président ne devrait plus rien dire?

Je suis comme Cricri, non pas que je sois un ferveur défenseur du président.  Mais il a tout de même raison sur cette déclaration, notre pays à un vraiment problème avec le travail, et une partie (majorité?) de la population souhaite avoir des aides à n’en plus finir, car "ils ont le droit".

Même si cela ne fait pas plaisir, chaque individu doit accepter que tout ne lui est pas dû, et doit savoir se remettre en cause.

Zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

#2690 11/01/2019 20h33

Membre (2014)
Réputation :   22  

Merci a Cornelius et GBL pour leurs interventions pondérées…

Je pars du principe, certainement lié à mon éducation, qu’il faut laisser du temps aux gens pour s’exprimer avant de juger.
Nous sommes dans une société de la communication a outrance doublée d’une capacité de nos citoyens a râler sur tout et rien, en ne proposant en général rien…

J’invite l’ensemble des opposants d’hier et d’aujourd’hui a relire le programme présidentiel de notre président…En ligne avec les actions réalisées…
On lui reproche d’appliquer au pas de charge un train de réformes plus ou moins pertinentes en ligne avec ses promesses.

Je ne suis pas un partisan de l’animal politique et je reste sur ma faim sur les applications concrètes de sa politique mais c’est le premier a essayer quelque chose depuis plus de 30 ans.

Il a effectivement un discours "disruptif" (pour faire réagir) car il souhaite responsabiliser et montre "maladroitement" du doigt une frange de la population. Sa dernière sortie est en phase avec ce que beaucoup appelle de la maladresse, mais je le pense beaucoup plus intelligent que ça.

Sans avoir la prétention de connaitre les solutions je partage l’avis des derniers messages : il y a un problème en France sur la conception des devoirs et des droits en tant que citoyen, et cela quelque soit la couche sociale…Un du pour certaines personnes défavorisées qui pourraient se prendre en main, un devoir de "défiscaliser" pour certaines couches aisées qui souhaitent fuir l’impôt confiscatoire.

Je partage l’avis de beaucoup sur le moment pivot de ce quinquennat et je souhaite de mes vœux une issue positive à ces événements. Nous avons besoin de sérénité dans notre beau pays et il nous faut arrêter de nous plaindre et retrousser les manches. Il y a un clivage qui me fait peur dans notre société et beaucoup de violences…

Mon coté social-démocrate me fait m’inquiéter pour mes enfants qui auront peut être la malchance de ne pas profiter de notre système unique de redistribution des richesses…Mon coté capitaliste me fait dire qu’ils feront ce qu’il faut pour se payer école et accès aux soins…

Ma chère et tendre m’a offert à Noel en clin d’oeil le livre des économistes Atterrés ayant pour titre, "Macron le Mauvais tournant". Je vous conseille cette lecture distrayante a plusieurs titres et assez instructive sur différents aspects : macro-économie, définition de la social démocratie et du capitalisme, mais surtout pour les démonstrations totalement parachutées. Je trouve ce livre typique du débat franco-français…nombriliste et à charge de l’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2691 11/01/2019 20h48

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

zappaty a écrit :

@ Scipion8, donc, sous couvert que les gens sont énervés, un président ne devrait plus rien dire?

Je suis comme Cricri, non pas que je sois un ferveur défenseur du président.  Mais il a tout de même raison sur cette déclaration, notre pays à un vraiment problème avec le travail, et une partie (majorité?) de la population souhaite avoir des aides à n’en plus finir, car "ils ont le droit".

Même si cela ne fait pas plaisir, chaque individu doit accepter que tout ne lui est pas dû, et doit savoir se remettre en cause.

Zappaty

Vous n’avez pas l’air de vous rendre compte qu’il y a aussi une grosse partie de la populations qui se lève à 5h30 tous les matins, pour se taper 1h30 de route ou de transports en commun, faire leurs 8h de chantier ou d’usine, se retaper 1h30 de route, rentrer à 19h00 complètement HS, manger, dormir, et recommencer. Tout cela pour juste survivre, ne jamais aller au cinéma ou au restaurant avec les enfants parce que c’est trop cher, se faire choper par hadopi pour avoir osé télécharger un truc pour se faire un samedi soir en famille devant un bon film, et croiser les doigts pour que la batterie de la voiture tienne cet hiver …

Ces personnes qui sont à mon sens très loin d’être des fainéants doivent se battre chaque année pour avoir 0.2% d’augmentation parce que "c’est la crise" !
Et croyez moi, elles ont quand même accès à internet et en ont plus que marre de voir ce genre de news : Pluie de dividendes pour les actionnaires du CAC 40


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

#2692 11/01/2019 21h05

Membre (2017)
Réputation :   63  

Mali49 a écrit :

Et croyez moi, elles ont quand même accès à internet et en ont plus que marre de voir ce genre de news : Pluie de dividendes pour les actionnaires du CAC 40

Pourquoi faudrait-il vous croire?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2693 11/01/2019 21h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Mali49 : "l’image d’Epinal" que vous décrivez fait partie du discours que décrient à raison les autres participants. C’est un truisme qu’on pourrait résumer à "ce n’est pas drôle d’être pauvre", et les dividendes n’ont pas grand’chose à voir avec ça.

En vrai, les gens sont généralement disposés à manger de la vache enragée s’ils nourrissent l’espoir raisonnable de jours meilleurs.

C’est pour cela que lors de mes longs messages précédents, je ramenais la crise actuelle à une crise de respect et de confiance. Le peuple n’a pas confiance que son travail mènera à une amélioration de son sort, et ne respecte pas ses dirigeants. C’est vieux comme le monde, et ça se résout généralement avec la fameuse méthode "shock and awe" : impressioner le peuple soit par des réformes radicales qui lui redonne espoir, soit par une brutalité insoupçonnée (respect par la force), soit par la validation d’une nouvelle culture (1968), voire plusieurs à la fois.

A mon sens, là où le mouvement expose ses griefs les plus légitimes, c’est lorsqu’il décrit la manière dont les campagnes et la Province en générale sont sacrifiées au profit du développement des "métropoles". Un exode urbain serait salutaire pour le pays. Internet et les transports modernes sont censés abolir les distances, mais nous ne nous sommes jamais autant entassés ! Une sorte de plan quinquennal pour revitaliser les campagnes et leur économie redonnerait de l’espoir à beaucoup de gens et reviendrait à un changement de culture (validation des courants existants de "retour à la nature"/"décroissance").

Dernière modification par doubletrouble (11/01/2019 21h10)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2694 11/01/2019 21h13

Membre (2017)
Réputation :   63  

doubletrouble a écrit :

Un exode urbain serait salutaire pour le pays.

Les ados vont vous adorer: ils ont tous très envie d’aller habiter à la campagne.

Hors ligne Hors ligne

 

#2695 11/01/2019 21h15

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Bonsoir Mali49,

Vous citez un article évoquant le niveurecord des dividendes versés par les entreprises du CAC40 en 2018. Certes, les actionnaires ont reçu plus de 57 milliards d’euros de dividendes de la part des 40 plus importantes capitalisations boursières françaises. Je n’ai une source, ni n’ai fait aucun calcul, mais je pense qu’on eût dire que le rendement moyen des sociétés du CAC 40 ne doit pas trop dépasser les 3%.

Sauf que dans le même temps, le CAC 40 GR (dividendes réinvestis) a perdu 8%. On peut donc supposer que les investisseurs "dividendes" ont perdu en capital en 2018. Et ce malgré un niveau record de versement de dividendes.

Dit ainsi, est-ce que le versement de ces dividendes records (rappelons que n’importe qui peut percevoir des dividendes) semble toujours aussi inapproprié ? D’autant plus qu’il faut également prendre en compte l’inflation.
Ainsi, le particulier "investi" uniquement sur livret A en 2018 aura probablement perdu beaucoup moins que nombre d’investisseurs (moyen / long terme) investis sur le CAC 40 et s’étant partagé ce "gâteau" à 57 milliards.

Dernière modification par Neo45 (11/01/2019 21h15)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2696 11/01/2019 21h19

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Mali49

Je pense honnêtement que pour la plupart des gens ( sauf maladie ou trouble psy ) nous sommes acteur de notre vie.

Vous soulevez un problème ( qui je pense n’est pas une majorité mais qui existe )

Je pense que les personnes que vous citer, le weekend se repose , il le mérite, réseau sociaux , tv ect mais rien pour améliorer leurs vie.

A 18 ans je travaillais au mac donalds, j’ai fais de la sécurité par la suite puis repris des études infirmier , étude ou je suis devenu papa au bout d’un ans d’étude..  bref , j’ai regardé plus loin que le bout de mon nez , je ne passe pas la majeur partie de mon temps disponible à être dur Facebook pour voir des conneries ou sur la TV à regarder les anges de la téléréalité ou je sais pas quel programme bête qui rend bête d’ailleurs. Si ce genre de programme passé à la TV depuis quelques année, c’est que beaucoup de personne regarde cela.

Et franchement , avec toutes les aides qu’il y a en France, pour ne pas s’en sortir , j’invite les gilet jaune à aller en Afrique ou autre ou il y a la vrai misère plutôt que se lamenté sans chercher de solution pour améliorer sa vie.

Avec cette mentalité, il y aura de plus en plus d’assisté , une retraite difficile à payer , une sécurité sociale qui ne va pas tenir le coup et l’argent sera pris sur les riches , qui , partiront ou trouveront toujours une solutions pour payer moins et seront écoeurer pour investir en France.

Bref , j’ai 30 ans je dois déjà devenir vieux c..

Hors ligne Hors ligne

 

#2697 11/01/2019 21h24

Membre (2017)
Réputation :   60  

Mali49 a écrit :

Vous n’avez pas l’air de vous rendre compte qu’il y a aussi une grosse partie de la populations qui se lève à 5h30 tous les matins, pour se taper 1h30 de route ou de transports en commun, faire leurs 8h de chantier ou d’usine, se retaper 1h30 de route, rentrer à 19h00 complètement HS, manger, dormir, et recommencer. Tout cela pour juste survivre, ne jamais aller au cinéma ou au restaurant avec les enfants parce que c’est trop cher, se faire choper par hadopi pour avoir osé télécharger un truc pour se faire un samedi soir en famille devant un bon film, et croiser les doigts pour que la batterie de la voiture tienne cet hiver …

Ces personnes qui sont à mon sens très loin d’être des fainéants doivent se battre chaque année pour avoir 0.2% d’augmentation parce que "c’est la crise" !
Et croyez moi, elles ont quand même accès à internet et en ont plus que marre de voir ce genre de news : Pluie de dividendes pour les actionnaires du CAC 40

Merci déjà de respecter un peu de cohérence dans vos exemples. Si je reprend vos chiffres, votre ouvrier est rentré chez lui à 17h, pas 19h (addition élémentaire, en ajoutant 1h de pause dej).

Pour en revenir à des choses plus concrètes, que vous fait-il croire que "je ne me rend pas compte"?

A 18 ans (j’en ai 26) je travaillais à la chaîne le week-end pour payer mes études. Mes vacances étaient utilisées à travailler pour pouvoir mettre "des sous de cote".

J’ai eu 2 ans d’alternance avec 900€ par mois. Au risque de vous casser votre image du travailleur pauvre, avec la prime d’activité et les APL, je pouvais vivre correctement, payer mon loyer, aller au cinéma, et me payer quelques sorties.

Le tout en mettant de l’argent de côté (un peu).

Actuellement mon emploi me permet de vivre correctement, mais avec des horaires longs (rentre à 20h tous les soirs, et travaillant tous les samedi).
Et je suis aussi fatigué de mes journées, comme tout à chacun.
Pourtant je trouve le temps d’investir, de me former encore, de faire des visites immo sur mon temps perso…

Maintenant, expliquez-moi pourquoi je suis capable d’y arriver, et pas un autre?

Il y a effectivement des personnes qui ont besoin d’être soutenues. Et de manière générale, nous avons tous à un moment où un autre besoin d’un "coup de pouce". Je ne considère également pas les personnes que vous décrivez comme "feignantes".

MAIS, il faut réfléchir avant d’agir, de prendre un crédit pour une maison trop grande, de faire 5 enfants, d’acheter une nouvelle voiture alors que la précédente à 2 ans… je caricature, mais le fond reste le même.

Zappaty

Dernière modification par zappaty (11/01/2019 21h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#2698 11/01/2019 21h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Yonz : ces adolescents subissent de plein fouet une propagande pour laquelle ils ne sont pas vraiment préparés mentalement. Si vous réfléchissez un instant, les arguments de la culture de la fête et des métropoles mondialisées sont très circulaires et reviennent à : c’est bien d’être ici car les autres y sont. C’est une mentalité de consommateur, dans le sens où l’adolescent se contente de "groupir" pour participer à des évènements que d’autres organisent (dans des endroits à forte concentration humaine pour des raisons purement mercantiles de rentabilité). Pourtant ce sont les mêmes qui vous sortent "Be the change you want to be in the world". Faire des évènements originaux à petite échelle et créer de l’activité où il n’y en avait plus, ça me semble quelque chose de louable et d’intéressant pour une jeunesse moins formatée, non ?

OK, je suis con, je vais plutôt aller boire et écouter de l’électro avec 70 inconnus dans le salon d’un pote. Youhou.

Dernière modification par doubletrouble (11/01/2019 21h26)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #2699 11/01/2019 21h34

Membre (2014)
Réputation :   22  

Bonsoir Mali49,

Votre intervention juste est typique du débat actuel : vous décrivez une situation réelle et certainement vécue par nombre de familles françaises…mais que doit-on en faire ? éradiquer la pauvreté ? donner le même salaire à tout le monde ?
Quelle est la solution pour cette famille : soutenir la reprise d’une formation diplômante pour évoluer dans la vie professionnelle (accessible a tout le monde) ? travailler sur une relocalisation dans un autre bassin d’emploi plus proche du domicile ?…

Je loue aujourd’hui 17 appartements, à majorité à des personnes bénéficiant des APL car on parle de meublé de petite taille à un prix décent. La réalité : 10% de tricheurs en 3 ans, 20% de fainéants qui profitent du système et une grosse majorité de méritants. Le problème pour moi c’est que les méritants évoluent et leur rémunération aussi, et finissent par quitter leur studio meublé pour "vivre mieux" car ils ont gagné ce droit à la sueur de leur front.
C’est factuel, réel et je ne généraliserais pas sur l’ensemble de la population.

J’ai la chance de côtoyer la majorité de ces personnes et je m’enrichis à leur contact comme j’essaye de les conseiller dans leurs orientations. Chaque cas est particulier et il est difficile de connaitre précisément les situations de chacun. L’ascenseur social existe en France et il est possible de réussir, mais il ne fonctionnera pas pour tous et sans investissement.

Je suis très attaché à notre système social ou les riches payent pour les pauvres, très attaché à notre pays qui redistribue le plus de richesse au monde (car il en confisque le plus aussi smile). J’ai surtout du mal avec l’égalitarisme.

Je n’ai pas souvenir, étudiant,d’avoir réussi à sortir avec les plus jolies filles de la promo en sortant l’argument béton suivant : " Je suis petit, un peu intello et j’aimerais que vous me regardiez comme vous regardez le capitaine de l’équipe de rugby"…Non je me suis sorti les doigts du c…j’ai réfléchi a ce qui pouvait marcher et j’ai joué la carte humour et/ou confidences…
Et oui, des connaissance n’y sont jamais arrivé comme certains zouaves ont toujours eu tout ce qu’ils voulaient de ce coté…

Nous ne naissons pas égaux mais nous vivons quand même dans un pays qui donne sa chance à un maximum de gens, et qui soutient les plus défavorisés à un niveau qui n’est pas égalé dans beaucoup de pays développés.
On pourrait certainement faire mieux,mais peut être faudrait-il plus célébrer le succès et les efforts que de montrer du doigt les "possédants" ou l’Etat comme étant seul responsable.

L’état c’est nous!

Dernière modification par Asmfan13 (11/01/2019 21h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2700 11/01/2019 21h49

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Total désaccord avec Scipion 8. Emmanuel Macron à raison bien évidemment que la plupart des gens n’ont pas le sens de l’effort, ils attendent que l’état fasse tout pour eux, c’est affligeant.

Bien sur cela ne veut pas dire que certains ne font pas d’efforts mais quand on écoute certains, c’est ce que je me dis.

C’est étonnant de la part de quelqu’un qui ne fait que bosser à l’international.

La seule chose qu’on peut dire, c’est peut être que EM n’est pas très diplomate, mais bon yen a marre je trouve des langues de bois…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums