Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

En 2021, recommanderiez-vous Summit Mining à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

4% - 1
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

0% - 0
Je ne sais pas (avis neutre)

12% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

8% - 2
Non, certainement pas (avis négatif)

76% - 19
Nombre d’avis : 25   Avis moyen : 1,5/5 Avis négatif

Favoris 1    #51 03/10/2020 19h16

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   164  

Il n’y a rien de commun entre une SCPI et cette société.

Une SCPI est régulée par l’AMF, les dirigeants sont connus (même si pas toujours bons) , la constitution du parc est publique et vérifiée par des experts, et comme dit Rodin le parc de SCPI ne perd pas 25% de sa valeur par an.

Le business model de Summit n’est pas "flou", il est structurellement voué à la dépréciation rapide avec renflouement des anciens clients  par les nouveaux payeurs, c’est même inscrit dans le contrat.

J’étais d’avis négatif sur le business mais neutre sur la personne dirigeante, mais je commence à croire qu’Aigri, JesterInvest, Manureva et Dangarcia avaient vu juste dès le départ.

Dernière modification par Liberty84 (03/10/2020 19h36)

En ligne En ligne

 

[+1]    #52 05/10/2020 14h03

Membre
Réputation :   55  

EricB a écrit :

Effectivement, le site de quelques pages a un score moyen sur scamdoc et le nom de domaine est anonyme : Summitmining.io | Indice de confiance modéré : 60 %

Ce n’est pas pour défendre ce produit qui me semble plus qu’exotique si ce n’est pas tout simplement une arnaque mais l’argument ScamDoc me semble assez faible. En effet j’ai fait le test pour boursorama.com et ils ont que 70% :

Boursorama.com | Indice de confiance modéré : 70 %

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #53 05/10/2020 15h03

Membre
Réputation :   91  

Bonjour,

Oui, mais Boursorama est une société qui a pignon sur rue avec des infos parfaitement vérifiables, RCS, bilan, etc.

BOURSORAMA (BOULOGNE-BILLANCOURT) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 351058151

Dans le cas présent on a : un site web anonyme, une adresse postale en Irlande, aucun agrément Amf, des serveurs "quelque part" en Chine ou en Russie, donc concrètement comment allez vous vérifier tout ça ?

De plus le discours est très ambigu : on ne comprend pas s’ils cherchent des investisseurs qui vont financer toute leur infrastructure (achat de serveurs) leur développement et leur activité ou s’ils cherchent juste des clients à qui ils vont facturer des prestations et du matériel informatique qui est par définition dépréciable. Il faudrait déjà commencer par éclaircir tous ces points.

Imaginez un peu qu’une boutique d’électronique basée à Dublin veuille vous vendre un ordinateur en vous disant qu’ils vont aller le mettre en Chine en vous facturant des frais et en vous racontant qu’en fait c’est un support d’investissement et que vous pouvez gagner X% par an…

Par ailleurs on a déjà pu voir par le passé des cas de vraies arnaques type Ponzi où tout était bidon de A à Z : juste un site web pour encaisser l’argent des entrants et rien derrière, pas de serveurs, aucun rendement, que du virtuel avec impossibilité à terme de récupérer l’argent. C’est justement pour se prémunir contre ça qu’il existe des procédures d’agrément et de contrôle.

Voir cet article de l’AMF. Et en cas de doute, appelez les numéros cités dans l’article.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (06/10/2020 12h07)


=== Ressources anti-arnaques. === Ne pas nourrir les trolls… ===

Hors ligne Hors ligne

 

#54 05/10/2020 22h01

Membre
Réputation :   0  

Le rendement du mois de septembre est tombé.
4.13% brut et 3 51% net de frais

Perso je vais continuer a observer cette société d’un œil et voir comment ils evoluent


En espérant apprendre de vos expériences!

Hors ligne Hors ligne

 

#55 05/10/2020 23h27

Membre
Réputation :   80  

Merci beaucoup leszeus pour cette information intéressante wink

Moi qui vous prenait pour un , je suis rassuré par votre message, c’est vraiment le jackpot !

D’autre part, il ressort de mes dernières informations (merci à EricB) que la société SUMMIT MINING exploitant le site internet Générez des revenus avec un investissement à la fois éthique et rentable ( http  //summitmining.io/fr/accueil/) ne bénéficie d’aucune autorisation pour exercer une activité régulée sur le territoire français. Elle ne possède donc pas le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).

Je pense que tout est dit.

Dernière modification par Aigri (06/10/2020 09h57)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 06/10/2020 02h02

Membre
Réputation :   4  

Bonsoir, je me permets d’intervenir en tant que client de Summit Mining (et non, Matt ne m’a pas demandé d’intervenir… et non je ne suis pas un nouveau compte, juste un investisseur discret qui aime passer du temps sur ce forum à lire des interventions constructives, mais parfois un peu trop incisives !). Je vais donc juste apporter ma pierre au débat par mon expérience.

Pour commencer, non, ce n’est pas une arnaque, en tout cas c’est ce que je ressens après un investissement de plusieurs milliers d’euro dans ce projet il y a un an.

Même si 2 à 4% par mois ce n’est pas autant qu’espéré après avoir vu les résultats gargantuesques de 2019, cela reste largement plus intéressant que de nombreux placements classiques, je ne regrette pas mon investissement. La performance n’est pas directement liée à SM, mais au marché des cryptos : donc aucune reproche à faire à cette société au niveau des performances.

Ensuite, je salue la transparence et la disponibilité de Matt, tellement rare dans ce milieu. Nous avons un meeting vidéo entre investisseurs chaque mercredi où nous pouvons poser toutes les questions et trouver des moyens pour faire évoluer le service. Nous avons également un rapport mensuel très détaillé, vraiment rien à redire là-dessus, c’est au top niveau.

Pour ce qui est de l’obsolescence des machines, cela reste une question pertinente qui mérite débat en interne, cependant je nuancerai cela par le fait qu’il est possible pour chaque client de réinvestir ses gains dans le parc de minage (je ne connais pas la proportion des réinvestissements, mais cela est surement non négligeable) et par le fait qu’il y ait de nouveaux clients régulièrement. Pour ce dernier point, cela rejoint les critiques faites précédemment : les investisseurs les plus anciens bénéficient en quelque sorte de l’argent frais investi dans le parc de minage, en tout cas c’est ce que j’ai compris.

Tant que la valeur des machines reste relativement stable, cela ne pose pas de problème, mais la question mérite d’être posée pour la pérennité du service. (Devrait-on diminuer la valeur de nos tokens année après année pour compenser l’obsolescence sans pénaliser les nouveaux ? Ou bien prélever une partie de nos bénéfices mensuels automatiquement pour réinvestir dans le parc ?) La question reste ouverte.

En conclusion j’ai évidemment la conviction que cela n’est pas une arnaque, mais bel et bien un investissement "exotique" avec de nombreux risques (sur l’équipement, sur la législation des pays où se trouve les mines, sur la valorisation des cryptos, sur le coût de l’électricité…) et que ces risques sont à mettre en rapport avec la rentabilité espérée : très importante et fluctuante.

Dernière modification par Ms (06/10/2020 02h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 06/10/2020 05h08

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   164  

@Ms

Si vous reconnaissez vous même en tant que client que vous ne gagnez de l’argent que parce qu’il y a des nouveaux qui envoient de l’argent frais (et non pas parce que le business est viable: obsolescence :25%, payout : 25%, total return : 0%, en net probablement négatif avec les différents frais), vous n’aurez que vous même à blamer quand ça tourne mal, mais au moins vous l’aurez choisi en conscience.

Même avec 25% de rendement servi (loin d’être garantis, le payout a été divisé par 4 sur les à peine 2 ans d’existence de la boite) il faut que la boite survive plus de 4 ans pour que vous retrouviez votre capital et à la condition que la boite trouve suffisamment de nouveaux clients pour renflouer l’obsolescence (à 25% d’obsolescence par an et un turnover de machines de moins d’un an, on peut difficilement qualifier le parc de stable)

Si vous réinvestissez vos gains, vous fonctionnez à fonds perdus, c’est comme si c’était du mauvais ROC où votre mise est diminuée immédiatement de la moins value latente du parc, des nouveaux frais d’achats puis des frais de gestion.

On rapellera juste :

Un système de Ponzi ou Pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.

Mais aussi:

Le système est viable tant que la clientèle afflue, attirée en masse par les promesses financières (et d’autant plus tentantes que les premiers investisseurs sont satisfaits et font une formidable publicité au placement). Les premiers clients, trop heureux de ce placement mirifique, replacent leur argent eux aussi, s’ajoutant à tous ceux qu’ils ont réussi à convaincre.

Et finalement:

Lorsque les nouveaux arrivants se raréfient, la dynamique de la chaîne se brise, la bulle éclate : les derniers et nombreux investisseurs sont spoliés. Les rares gagnants sont ceux qui ont quitté le navire à temps (et l’organisateur…)..

Sans porter de jugement, vous m’accorderez que les ressemblances sont troublantes.

Si TD pouvait démontrer que le business est viable sans les nouveaux entrants (nouveaux clients ou réinvestissement des payouts), ce serait un autre débat mais pour l’instant ça ne me semble pas le cas.

Dernière modification par Liberty84 (06/10/2020 10h50)

En ligne En ligne

 

#58 06/10/2020 09h20

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   397  

Ms a écrit :

Pour commencer, non, ce n’est pas une arnaque, en tout cas c’est ce que je ressens après un investissement de plusieurs milliers d’euro dans ce projet il y a un an.

De ces quelques milliers d’euros que vous avez investis combien avez-vous récupéré depuis ?

En ligne En ligne

 

[+1]    #59 06/10/2020 11h20

Membre
Réputation :   4  

Liberty84 a écrit :

@Ms

Si vous reconnaissez vous même en tant que client que vous ne gagnez de l’argent que parce qu’il y a des nouveaux qui envoient de l’argent frais (et non pas parce que le business est viable: obsolescence :25%, payout : 25%, total return : 0%, en net probablement négatif avec les différents frais), vous n’aurez que vous même à blamer quand ça tourne mal, mais au moins vous l’aurez choisi en conscience.

Il faut faire attention aux chiffres donnés au doigt mouillé. Les 25% donnés à titre d’exemple sur les mineurs Zcash ne sont pas représentatifs des autres reventes, parfois générant des PV. Il nous a été présenté la stratégie concernant cette vente en particulier, avec la possibilité de les racheter peut être plus tard à vil prix. La gestion est relativement dynamique, impossible d’avoir une valeur fixe sur la baisse future de la valeur du matériel, même si cela m’intéresserai de la connaître à postériori pour avoir une base.

Quant à la performance, cela tourne en 2020 plutôt du côté des 35/40% par an. Évidemment je ne peux pas m’avancer sur le fait que les gains couvrent en totalité la dépréciation de l’équipement si l’on ne tient pas compte des nouveaux entrants, ma conviction est que oui et je laisse chacun se faire sa propre opinion sur ce sujet.

C’est évident que cela n’est pas un investissement de bon père de famille, il y a des risques importants, et pour ceux que cela peut éventuellement intéresser, il est plus sage de se limiter à quelques % de son portefeuille au coté des cryptomonnaies elles-mêmes.

dangarcia a écrit :

De ces quelques milliers d’euros que vous avez investis combien avez-vous récupéré depuis ?

Pour mon retour sur investissement, nous sommes "payés" en cryptomonnaies minées. J’en ai revendu une grande partie et gardé une autre pour spéculer sur la possible hausse des cryptomonnaies dans les mois à venir. Si je prends la valeur actuelle de ce qu’il me reste comme cryptomonnaies envoyées par SM + tout ce que j’ai déjà revendu, j’en suis à 31,61 % de récupéré sur ma mise initiale pour exactement 10 mois de minage.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 06/10/2020 11h55

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   397  

Ms a écrit :

Si je prends la valeur actuelle de ce qu’il me reste comme cryptomonnaies envoyées par SM + tout ce que j’ai déjà revendu, j’en suis à 31,61 % de récupéré sur ma mise initiale pour exactement 10 mois de minage.

Ok. Vous nous direz alors quand vous aurez récupéré au moins votre capital ?

Car pour l’heure vous êtes dans la même situation qu’un investisseur en fonds Madoff avec 2 ans d’ancienneté (Madoff proposait un un taux d’intérêt de 17% par an… sauf qu’en fait d’intérêt c’était en majeure partie le capital des nouveaux souscripteurs qui était reversé aux anciens), on connait la suite..

En ligne En ligne

 

#61 06/10/2020 12h20

Membre
Réputation :   91  

Bonjour,

En effet beaucoup d’éléments mentionnés dans cette file rappellent inévitablement que sans agrément vérifiable, il est toujours possible d’avoir affaire à un système de Ponzi. En particulier le fait que sans nouveaux entrants le système ne semble pas viable à terme.

Voir pour info : Comment détecter et éviter les arnaques ? | AMF

et : Investir en crypto-monnaies : quel professionnel choisir ? | AMF

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (06/10/2020 14h19)


=== Ressources anti-arnaques. === Ne pas nourrir les trolls… ===

Hors ligne Hors ligne

 

#62 06/10/2020 12h29

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   164  

@MS

Le montant de dévaluation des actifs donnée par TD (message 35) est pour l’ensemble du parc de serveurs, pas juste pour les machines Zcoin.

Tant qu’il n’y a pas de clarification de la viabilité du business, il est plus sage de se limiter à 0% du portefeuille.

Pour ceux malgré tout intéressés par les cryptos, il y a plein d’autres manières d’y rentrer, cette file
(2/3) Crypto-monnaies : utilisation des plate-formes d’échange (Kraken, Bitstamp, Coinbase…)
et notamment le message 46 de JesterInvest avec un lien sur son blog (en anglais) qui récapitule très bien les possibilités.

Pour spéculer sur une hausse des cryptos, le mieux est de les avoir en direct et de se limiter aux principales.

Dernière modification par Liberty84 (06/10/2020 12h58)

En ligne En ligne

 

[+1]    #63 06/10/2020 21h50

Membre
Réputation :   54  

J’ai 15 ans de (vraie) experience d’ingénieur en informatique.

Indépendamment de se demander si ce business est une arnaque (la réponse me parait évidente), il est illusoire de penser qu’un data center se déprécie en plus de 4 ans.

Microsoft et Amazon ont récemment annoncé avoir augmenté la dépréciation de leurs data centers de trois ans à quatre ans grâce à des optimisations puisqu’ils ont la taille critique pour développer des solutions sur mesure.

Certes, il s’agit d’une dépréciation comptable, mais qui correspond à la réalité.

Donc quand TraderDissident parle de "dévaluation globale du parc que l’on gère, à ce jour est autour de 20%", donc dépréciation en 5 ans, il annonce faire bien mieux avec ses serveurs hébergés on ne sait trop où ni dans quelles conditions que les meilleurs et les plus gros au monde.

Il faut être sacrément optimiste pour y croire!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -5]    #64 09/11/2020 13h52

Membre
Réputation :   -2  

Bonjour à tous. Je ne suis pas venu ici depuis quelques semaines et je vois que le niveau ne s’est pas amélioré. Vos messages parfois limite haineux, disons plus modérément rageux, ont fait le tour de notre communauté (ah oui, je n’ai pas le droit d’appeler “les personnes qui nous suivent” une communauté, j’avais déjà oublié). Donc bravo, votre mission est accomplie, vous pourrez vous coucher fiers. Vous avez même réussi à semer le doute sur des clients avec nous depuis quasiment le tout début. Et plutôt que de convenir d’un appel / d’une rencontre, vous continuez de décharger votre venin ici.

Bref, je prends malgré tout le temps de remercier les personnes qui, même si elles ont un doute sur ce qu’on fait, ont au moins le courage de dire qu’elles ne savent pas. Pour les autres, c’est fascinant d’observer que plus on n’y connaît rien, plus on se sent légitime, voire presque forcé de donner son avis sur tout et n’importe quoi.

D’un côté, ça me fait mal au coeur de lire ça, sachant qu’on se donne corps et âme pour nos clients (passez vos commentaires sarcastiques sur le fait que je vous fais pleurer, merci), mais de l’autre, je trouve important de ne pas laisser des gens raconter n’importe quoi . Je ne vais pas reprendre les argumentations que j’ai déjà eues avant, juste certains points clés soulevés. Le point 8 est sûrement le plus intéressant.

1. Nous ne sommes PAS une SCPI. Point barre. Alors tous les commentaires qui disent que nous n’avons pas de licence, pas d’agrément AMF, etc. C’est en effet le cas, et pourquoi ? Car pour le moment nous n’en avons pas besoin. Pourquoi tout ce blabla autour des SCPI ? Car le seul point commun, c’est que nous avons mutualisé des machines, des coûts, des profits. La personne qui a la première parlée de SCPI aurait très bien pu dire qu’on agit comme une coopérative agricole. Vous allez nous trouver quoi maintenant comme reproches par rapport aux coopératives agricoles ? Que oui mais non, parce que le grain ou je ne sais pas quoi, c’est transparent, régulé par je ne sais qui ? Oui. Nous ne sommes PAS NON plus une coopérative agricole. On EMPRUNTE juste certaines idées du concept, et au bon du compte, on fait ce qu’on veut, c’est notre société et pas la vôtre.

2. Nous avons des investisseurs chevronnés qui ont rejoint notre service, avec des années d’expérience. Pas un. Pas deux. Plusieurs. J’imagine qu’ils doivent tous être idiots alors, car vous, vous avez vu à quel point notre service est une arnaque alors qu’eux, avec au total à leur actif des dizaines et des dizaines de projets, nous, Summit Mining, on arrive à les berner. N’importe quoi. Sans compter LES banques avec lesquelles nous avons des comptes, notamment en France. C’est bien connu, surtout en France, qu’elles ne vérifient pas ce que font leurs clients.

3. Je constate à nouveau que plutôt que chercher des preuves qu’on a bien des machines, ce qui est d’une extrême simplicité vu que les transactions sont toutes vérifiables sur la blockchain, vous trouvez plus simple de continuer d’essayer de prouver que nous ne sommes que de misérables avortons avec un discours bancal. Voire en faisant des parallèles avec des expériences passées où on a vu passer un Ponzi ici et là, et donc on en est sûrement un de plus. Comme ça, sans preuve. Sans chercher quoi que ce soit, au-delà même des considérations pures du business model, qui est encore autre chose. Au niveau de l’incorporation de la société, je VIS à Dublin depuis 10 ans. Vous voulez que je crée une société où ? Sur la lune ?  Elle aurait été à HK, ça aurait été un scandale, elle est en Europe, oui mais c’est un pays un peu opaque, etc. Arrêtez d’être ridicule, ça va un moment.

4. “Imaginez un peu qu’une boutique d’électronique basée à Dublin veuille vous vendre un ordinateur en vous disant qu’ils vont aller le mettre en Chine en vous facturant des frais et en vous racontant qu’en fait c’est un support d’investissement et que vous pouvez gagner X% par an…” → Nos concurrents et autres partenaires font pareil que nous en termes d’emplacement de machines, car figurez-vous que l’électricité est trop chère en France pour être rentable. Donc qu’elles soient en Chine, au Canada, en Islande ou ailleurs ne change rien. Si le risque vous semble trop élevé ou que notre service n’est pas fait pour vous, ce que je comprends, alors gardez votre livret A ou faites du minage avec vos propres moyens si vous êtes plus malin. Vous pourrez peut-être même en faire un service derrière avec des inconnus qui viendront dire que ce que vous faites, c’est nul (pour rester poli).

5. “[Summit Mining] ne possède donc pas le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Je pense que tout est dit.” Faites-nous surtout la liste de TOUTES les sociétés qui sont les cryptos en France, de près ou de loin, comme vous voulez, et sur cette liste TOUTES celles qui ont un PSAN à l’heure actuelle. Toujours le même argument qui revient sans cesse. Et le jour où on l’aura, si on est obligé de l’avoir, alors vous trouverez autre chose. C’est vraiment n’importe quoi.

6. Le rendement de septembre (ou octobre, ou novembre) : il est plus faible, ou plus élevé, et alors ? A-t-on dit qu’on garantissait un rendement ? Quelqu’un sait pourquoi le rendement change ou quelles décisions nous avons prises ? Combien avez-vous généré, vous, ces derniers mois ? Plus ? C’est régulier ? Excellent alors ! Pensez à en faire profiter les autres et éventuellement créer un service alors, non ?

7. Les machines. Pour rappel, nous n’achetons pas de SERVEURS. Juste parler de serveurs, après avoir parcouru tout ce fil de conversation, et sans avoir été cherché ce que nous faisons montre une profonde méconnaissance du secteur. C’est comme si je me permettais d’aller commenter le travail des informaticiens sous prétexte que ça fait des années que je gère des machines ne minage. Rien à voir. Absolument rien à voir. Au passage, ceux qui pensent mieux connaître le minage, allez miner vous-même avec vos serveurs et peut-être qu’en mettant les mains dans le cambouis, vous vous rendrez compte des absurdités monumentales que vous avancez.

Pour revenir aux “serveurs”, nous ne sommes PAS Amazon, et nous n’achetons PAS serveurs. Nous sommes une entreprise de minage. La différence, c’est que nous achetons des machines de… minage ! Et devinez quoi ? Amazon n’achète pas de machines de minage. Incroyable non ? Chacun son business. À la différence d’un serveur, dont le but (au risque de simplifier), est de délivrer des informations à d’autres ordinateurs le plus rapidement possible, le but de l’investissement dans des machines de minage est de produire des revenus. Revenus reçus en échange de l’exécution d’une tâche, notamment la validation de transactions entre les personnes qui s’envoient des cryptomonnaies. Produire des revenus. C’est tout. Ces revenus sont plus ou moins importants chaque mois, notamment en fonction du cours des cryptomonnaies. L’idée derrière est d’utiliser ces revenus perçus en cryptomonnaies pour payer les factures d’électricité et autres frais liés à l’exploitation de ces mêmes machines. Pour un même montant de commission reçu, il faudra donc en dépenser davantage de cryptomonnaies si les cours baissent pour payer une même facture. Le cours peut s’effondrer, mais la facture libellée en USD, elle, reste la même. C’est le principe de base des taux de change. À l’inverse, plus le cours monte, moins il faut de cryptos minées pour payer cette même facture. En plus de ça, le résiduel vaut davantage, car le cours est plus élevé. Donc en gros, plus ça monte, moins on dépense de cryptos et donc plus on en garde et en plus celles-ci valent davantage, et plus le marché baisse, plus il faut dépenser de cryptos et ce qu’il reste, s’il reste quelque chose, ne vaut potentiellement pas beaucoup.

Donc, et c’est le principe en partie de l’obsolescence qui fait tellement débat ici, une machine de minage (et don pas un SERVEUR) qui produit 2% de rendement par mois POURRAIT être vendue à titre d’exemple 1 000 USD le mois #1, et si les cours explosent à la hausse, cette même machine (d’occasion donc) POURRAIT être revendue 6 mois plus tard à 2 000 USD si la nouvelle rentabilité de cette même machine est non plus 2% mais 8% (par exemple). Vous pouvez en penser ce que vous voulez, c’est comme ça que ça se passe. Offre et demande classique. C’est de la spéculation sur les machines de minage, en plus de la spéculation qui existe sur le marché des cryptomonnaies lui-même. Et vous feriez la même chose. Si vous déteniez une machine achetée 1 000 USD et que tout le monde la vendait 2 000, vous la vendriez ce prix-là. Lisez maintenant la suite.

Des personnes, qui veulent miner, sont prêtes à payer plus cher pour acheter des machines d’occasion, si celles-ci sont très rentables. C’est logique. Vous (au sens large) faites ça avec l’immobilier, notamment locatif. Vous pouvez revendre plus cher un bien ancien si la rentabilité de ce bien est plus importante à un moment t, en raison par exemple d’une forte demande locative. C’est juste logique. C’est du commerce. Du business. De la spéculation. Appelez ça comme vous voulez. Que vous le vouliez ou non, c’est comme ça, et que vous le vouliez ou non, c’est pareil avec les machines de minage.

Cet exemple démontre cependant une chose. Une vieille machine PEUT, dans certaines conditions, valoir plus que son prix neuf. Il suffit d’aller voir l’historique du prix de certains modèles. Avec Summit Mining, nous ne maîtrisons pas les prix des machines. Ni celui des cryptomonnaies. Mais lorsque nous (Summit Mining) revendons des machines à des moments clés, nous pouvons optimiser et limiter la dévaluation du parc de machines en profitant du prix intrinsèque d’une machine supérieur à sa valeur “mécanique”. Ce n’est pas possible pour Amazon, car ce n’est pas leur business. Personne ne paiera plus cher un SERVEUR qui a 2 ans que son prix à neuf. C’est impossible. Dans le minage, c’est possible. Inversement, si vous achetez votre machine 1 000 USD et que le prix des cryptos s’effondre juste après, vous pourrez revendre votre machine possiblement 400 USD, peu importe si elle est quasiment neuve ou non. Il n’y aura en effet personne qui ne voudra vous l’acheter, donc il faudra la brader, et ce n’est là pas une obsolescence mécanique de la machine qui aura fait fluctuer son prix.

D’ailleurs, pour finir sur l’amortissement, vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’un bien immobilier peut être amorti sous certaines conditions sur 20 ans. Il ne vous vient pourtant pas à l’idée que dans 20 ans, votre bien sera une ruine dont la valeur est de 0. “Oui, mais c’est pas pareil”. C’est pareil. On a l’amortissement comptable d’un côté, qui n’a rien à faire dans cette discussion, et la valeur réelle des machines, qui est la seule variable qui compte lorsque l’on focalise son attention sur le capital initial investi avec le risque de le récupérer ou non.

8. Vous pourrez là aussi dire ce que vous voulez. Cherchez des clients à nous si vous ne me croyez pas, je n’irai pas me battre là-dessus. Nous avons officiellement annoncé le 1er août dernier, à l’occasion de l’envoi de nos rapports de gestion mensuels du mois de juillet, que nous nous réservions le droit de fermer les portes de Summit Mining à de nouveaux investissements, qu’il s’agisse d’investissements provenant de clients existants ou non, si le prix des machines augmentait trop. Pourquoi cette décision ? Pour justement éviter d’avoir un “effet Ponzi” avec les nouveaux ayant payants pour les anciens, et pour éviter d’avoir des rendements dilués à cause de machines achetées potentiellement trop cher. Dans ce cas, seuls les clients existants qui font déjà partie du service mineraient. Dans un tel cas, si vous avez suivi l’histoire du point précédent, cela voudrait dire que les machines, même d’occasion, ont une grande valeur, et que donc l’histoire de l’obsolescence ou de Ponzi n’a plus de sens. Et cette annonce a été faite bien avant ce la création de ce fil de discussion. Pourquoi est-ce que je n’en ai pas parlé avant ? Je ne sais pas. J’ai été obnubilé par toutes les absurdités que j’ai pu lire, à essayer de répondre à des objections trop souvent sans queue ni tête. Mais finalement peu importe. Vous trouverez encore un truc à redire. Du coup, continuez si cela vous amuse à mettre en garde tout le monde sur l’horrible arnaque que nous sommes en train de bâtir (pour ceux qui prennent tout au pied de la lettre, c’est de l’ironie), vous aurez toujours un argument plus intelligent / cinglant / irréfutable que moi ou que n’importe qui qui pourra vous dire le contraire.

Une dernière petite chose. Si on avait monté un beau scam, on aurait eu largement suffisamment d’argent à dépenser pour le faire connaître dans le monde entier, et ce depuis bien longtemps, plutôt que de trouver des clients un par un faute de temps et de moyens. C’est sans compter tous les aspects logistiques et techniques qui nous prennent la majeure partie de notre temps, on n’aurait vraiment tout notre temps pour faire du marketing, de la pêche aux clients et vivre tranquillement au soleil toute l’année.

Toute dernière dernière, merci à ceux qui nous supportent, particulièrement nos clients, comme j’ai vu passer ici 🙏

Dernière modification par TraderDissident (09/11/2020 14h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #65 12/11/2020 13h43

Membre
Réputation :   91  

Bonjour,

TraderDissident, le 09/11/2020 a écrit :

Donc, et c’est le principe en partie de l’obsolescence qui fait tellement débat ici, une machine de minage (et don pas un SERVEUR) qui produit 2% de rendement par mois POURRAIT être vendue à titre d’exemple 1 000 USD le mois #1, et si les cours explosent à la hausse, cette même machine (d’occasion donc) POURRAIT être revendue 6 mois plus tard à 2 000 USD ./.

Donc si on suit bien le raisonnement : si vous achetez une machine NEUVE 1000$ il suffit de trouver et de recruter un gros pigeon pour lui revendre 6 mois plus tard 2000$ la même machine D’OCCASION…

Déjà un tel acheteur ne sera pas évident à trouver mais au moins dit comme ça on comprend plus clairement le modèle économique sous jacent et quel type de clients vous cherchez à recruter. Vous nous permettrez cependant de douter franchement de l’honnêteté, de la solidité et de la pérennité du modèle…

Et pour le client qui vous achèterait une machine d’occasion 2 fois le prix neuf, faudra-t-il qu’il la revende 4 fois le prix du neuf 6 mois plus tard pour amortir en partie son investissement ? Puis 8 fois pour le client suivant, etc ? On comprend immédiatement les limites de ce modèle…

De plus vous semblez faire volontairement un dangereux amalgame entre 2 choses très différentes : d’une part le cours des cryptos qui lui peut varier à la hausse comme à la baisse de façon incertaine et qui est par nature très spéculatif, et d’autre part la valeur des machines qui est par nature liée à du matériel dépreciable dans la durée et dont la tendance long terme ne peut être forcément qu’à la baisse…

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (14/11/2020 14h27)


=== Ressources anti-arnaques. === Ne pas nourrir les trolls… ===

Hors ligne Hors ligne

 

#66 12/11/2020 16h12

Membre
Réputation :   45  

EricB a écrit :

Donc si on vous suit bien : si vous achetez une machine NEUVE 1000$ il suffit de trouver un gros pigeon pour lui revendre 6 mois plus tard 2000$ la même machine D’OCCASION…

Pour le coup, cette situation est relativement courante lorsque les variations de cours rendent des cryptomonnaies plus rentables à miner.

Je vous recommande cette vidéo de Hasheur (Owen Simonin) sur le sujet.



Son entreprise Just Mining communique par ailleurs de manière assez transparente sur le mining de cryptomonnaies et le ROI associé.


Parrainage : Binance (-5% de frais), Just Mining (8€ en BTC pour 100€ d'achat), Ledger (20% de promo)

Hors ligne Hors ligne

 

#67 12/11/2020 22h45

Membre
Réputation :   91  

J’avoue ne pas vous suivre… En "supposant" dans l’absolu que ce soit "plus rentable" 6 mois plus tard ça le serait probablement 2 fois plus avec 2 machines neuves récentes à 1000 euros qu’avec une seule vielle machine d’occasion à 2000, et la côte de la crypto elle même ne va certainement pas changer en fonction de votre prix d’achat de machine. Quel intérêt dès lors d’acheter une vielle machine 2 fois le prix du neuf ? Tout cela ne me semble pas très solidement argumenté, et il faut s’interroger d’autant plus que l’amf rappelle régulièrement qu’il y a de nombreuses arnaques dans ce secteur.

« Crypto-monnaies » (Bitcoin, etc.) : attention aux arnaques ! | AMF

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (13/11/2020 10h21)


=== Ressources anti-arnaques. === Ne pas nourrir les trolls… ===

Hors ligne Hors ligne

 

#68 13/11/2020 03h31

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   164  

Même si ça doit arriver, globalement Summit Mining est perdant sur ses transactions puisque son PDG a lui même indiqué que le parc de machines perdait 20% de valeur en un an.

Je pense qu’il faut laisser s’éteindre cette file pour ne pas la promouvoir. Les lecteurs de la file ont suffisamment d’éléments pour se faire leur propre idée.

Dernière modification par Liberty84 (13/11/2020 07h33)

En ligne En ligne

 

[+2]    #69 13/11/2020 09h24

Membre
Réputation :   45  

EricB a écrit :

Quel intérêt dès lors d’acheter une vielle machine 2 fois le prix du neuf ?

Votre raisonnement est correct si l’offre reste inchangée, ce qui n’est pas toujours le cas. Cette situation s’est notamment produite en 2018 avec les cartes graphiques. Les mineurs se sont rués sur certains modèles de GPU, qui ont temporairement été en rupture de stock et ont donc fait la fortune des revendeurs.

The Verge a écrit :

Polygon reports that pricing for Nvidia’s GeForce GTX 1070 should be around $380 (depending on the model), but that some cards are now being sold for more than $700 due to the stock shortages – an increase of more than 80 percent.

Vous pouvez ensuite ajouter quelques éléments logistiques. Le plus gros fabricant d’ASICs est Bitmain, qui livre en 6 semaines ses clients hors d’Asie. Si vous voulez profiter d’une hausse des cours rapidement (Bitcoin est passé de 11 000$ à 16 000$ sur les six dernières semaines), vous ne pouvez pas toujours attendre d’avoir du matériel neuf et payer de l’occasion plus cher peut être pertinent. Encore une fois, cette situation s’est produite en 2018 : Nvidia a eu une indisponibilité de l’ordre de 16 semaines sur certains de ses produits.

EricB a écrit :

Tout cela ne me semble pas très solidement argumenté, et il faut s’interroger d’autant plus que l’amf rappelle régulièrement qu’il y a de nombreuses arnaques dans ce secteur.

Liberty84 a écrit :

Je pense qu’il faut laisser s’éteindre cette file pour ne pas la promouvoir. Les lecteurs de la file ont suffisamment d’éléments pour se faire leur propre idée.

Je vous rejoins et cette file est à cet égard très instructive. Il ne faut néanmoins pas jeter le bébé avec l’eau du bain. L’univers des cryptomonnaies est foisonnant et il y a des acteurs sérieux dans le tas.

Summit Mining n’en fait certainement pas partie mais je souhaitais apporter une contribution à la discussion sur le prix du matériel de minage. C’est donc ma dernière intervention sur cette file.

Au plaisir,

nuitnoire


Parrainage : Binance (-5% de frais), Just Mining (8€ en BTC pour 100€ d'achat), Ledger (20% de promo)

Hors ligne Hors ligne

 

#70 13/11/2020 10h54

Membre
Réputation :   21  

TraderDissident a écrit :

Je ne suis pas venu ici depuis quelques semaines et je vois que le niveau ne s’est pas amélioré

Ce n’est pas tout à fait juste. Depuis plusieurs semaines, il n’y avait plus aucun message et cela aurait pu permettre Summit Mining de tomber dans l’oubli. Avec votre pavé qui réactive tous les participants, soit vous êtes masochiste soit vous souhaitez "maintenir" un peu de publicité (bonne ou mauvaise qu’importe) pour attirer de nouveaux clients.

TraderDissident a écrit :

Donc bravo, votre mission est accomplie, vous pourrez vous coucher fiers. Vous avez même réussi à semer le doute sur des clients avec nous depuis quasiment le tout début.

Bon la manipulation en tentant de retourner la situation en nous faisant passer pour les méchants dans cette histoire, ça suffit.
Si c’est vrai que des clients ont fui grâce à mes messages et bien tant mieux je dormirai en me disant que mes écrits auront au moins servi à sauver quelques personnes naïves.

TraderDissident a écrit :

Combien avez-vous généré, vous, ces derniers mois ? Plus ? C’est régulier ? Excellent alors ! Pensez à en faire profiter les autres et éventuellement créer un service alors, non ?

Perso mes rendements en bourse sont bien inférieurs à ceux que vous annonciez. Si j’avais une martingale qui génèrerait 15% mensuellement comme vous, je la garderai pour moi.. De façon générale, je ne donne aucun conseil d’investissement à mes proches ou amis. Le retour de bâton ferait trop de mal si ça ne passe pas comme espéré.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 26/11/2020 23h43

Membre
Réputation :   -2  

@EricB : Merci pour votre commentaire, mais nous ne cherchons pas de nouveaux clients (qui seraient des pigeons) à qui revendre nos anciennes machines. Lorsque nous revendons des machines, c’est à des acheteurs dont nous ne connaissons pas nécessairement l’identité, car nous passons par des agents spécialisés de la revente d’équipement de minage (des courtiers). L’acheteur peut être un institutionnel, un riche particulier, ou une ferme de minage qui cherche du matériel. Si le matériel se fait rare, alors des gens sont prêts à payer pour acheter des machines qui leur rapporteront une certaine rentabilité. La question reste toujours la même. Si la rentabilité à un instant "t" d’une machine est de 5% par mois et que 2 mois plus tard la même machine peut produire 8% de rentabilité, il est logique que “des gens” soient prêts à payer plus cher pour cette même machine, pour éviter en plus l’attente et l’incertitude des envois de machines neuves par les fabricants. Prenez Bitmain, leurs machines neuves S19 Pro sont retardées de 8 mois. Donc soit vous attendez 8 mois, soit vous achetez aujourd’hui ce que vous trouvez de disponible sur le marché. Si maintenant vous achetez des machines hors de prix, c’est votre problème. Si nous, nous achetons des machines trop cher, ça devient le problème de tous nos clients et nous ne voulons pas tomber dans cette situation, donc on fait ce qu’on peut pour éviter cela tout en essayant de manière la moins risquée possible de profiter de l’opportunité qu’est le minage. Certains y croient, certains n’y croient pas. Comme avec la bourse. Comme avec l’immobilier. Comme avec n’importe quel investissement de manière générale. Vous avez néanmoins raison sur un point. Sur le LONG TERME, la dépréciation des machines est inévitable. D’où notre gestion dynamique du parc de minage, avec ses avantages et ses inconvénients. Nous ne sommes pas magiques, nous faisons juste de notre mieux.

@Liberty84 : J’ai peut-être annoncé que le parc de machines perdait 20% de valeur en un an mais je crois avoir aussi dit que le prix pouvait monter, donc ça ne sert à rien de ne retenir que ce qui vous arrange. Actuellement, il suffit de regarder ce que font les crypto, je vous annonce que la question de la dévaluation ne se pose plus vraiment, car le prix des machines repart à la hausse, et la valeur moyenne de notre parc de minage, parc constitué depuis maintenant près de 2 ans, est presque à l’équilibre, loin donc des -20% * 2 ans. Il suffit de se renseigner sur l’évolution récente du prix des machines, récentes ou anciennes, pour voir qu’on ne raconte pas n’importe quoi.

@Manureva12 : Je pense avoir tout déjà dit suffisamment de choses et un message de plus ne changera l’avis de personne ici. Donc l’histoire de la pub, j’ai mieux à faire en postant des vidéos sur YT que des messages ici. Mais quand je lis des âneries, je viens donner ma vision et je ne vois pas le problème à cela. Je vois qu’un nouveau débat se fait sur l’achat des machines et leur prix de revente, et nuitnoire a bien expliqué la chose. Ce n’est pas nous qui fixons le prix. Il y a un marché de l’occasion et c’est comme ça. Donc oui, en achetant une machine deux fois plus cher, la personne devra essayer la revendre encore plus cher si elle veut dégager un bénéfice sur la machine. Et si elle n’y parvient pas, alors peut-être aura-t-elle eu la chance de miner suffisamment pour compense la perte de valeur / obsolescence de la machine. Sinon, et bien tant pis pour elle. C’est de la spéculation, qu’on aime ça ou non. Acheter du Bitcoin aujourd’hui à 20k est-ce bien différent ? Warren Buffet le dit lui-même en plus, sur les crypto. Le concept repose sur le fait de trouver un nouveau pigeon plus tard qui acceptera d’acheter votre bitcoin plus cher que vous l’avez payé. C’est de la spéculation. Comme la bourse, sauf qu’en bourse la spéculation se fait sur des sociétés plus ou moins solides, avec personnes qui achètent au plus haut et qui perdent tout. Nous, si les prix montent trop, nous refuserons l’arrivée de nouveaux clients pour limiter le risque. Allons-nous annuler tous les risques ? Non. Est-ce une “martingale” ? Absolument pas. Et nous ne faisons pas 15% tous les mois non plus, donc arrêtez avec ça. Si on voulait embobiner des gens, on n’afficherait pas publiquement des mois avec des rentabilités de 1% ou 2%. Dans le même temps, il y a des actions ou même le bitcoin qui montent de 100% en 3 jours, personne ne vient crier au scandale. Les risques sont là, réels, et au risque de me répéter, nous en parlons tout le temps et nous allons restreindre encore plus les entrées de nouvelles personnes pour être certains qu’elles ont bien compris ce que nous faisions et quels sont ces risques, pour ne pas venir perdre potentiellement leur chemise avec nous.
Quant à l’histoire de la manipulation, me faire passer moi pour le méchant en ne connaissant absolument rien ni de moi ni du business que nous faisons ne semble pas trop vous gêner en revanche.

Je trouve dommage qu’on en arrive là en fait, même en ne croyant pas à ce que l’on fait. Et même si ça continue de bien fonctionner, on trouvera encore des remarques du genre "coup de bol", "ça aurait très bien pu être tout le contraire", "c’était quand même super risqué" ou je ne sais quoi de négatif. C’est ça qui est incroyable en fait.

Bref, si vous avez des questions sur le fonctionnement du minage ou des cryptos, et si ça n’a rien à voir avec Summit Mining, n’hésitez pas, j’essaierai quand même de vous aider.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 30/11/2020 12h16

Membre
Réputation :   91  

Bonjour,

TraderDissident, le 26/11/2020 a écrit :

Vous avez néanmoins raison sur un point. Sur le LONG TERME, la dépréciation des machines est inévitable.

Effectivement, et il se trouve que justement vous affirmez vendre des parts de quelque chose qui est donc par nature dépréciable, probablement difficile à revendre à terme sans perte (et donc très peu liquide), le tout en prélevant des frais conséquents et sans aucun agrément Amf. C’était là le sens de mes remarques.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (01/12/2020 09h22)


=== Ressources anti-arnaques. === Ne pas nourrir les trolls… ===

Hors ligne Hors ligne

 

#73 28/12/2020 23h49

Membre
Réputation :   8  

frcclair, le 27/09/2020 a écrit :

Tout a fait

Attrape nigaud, arnaque, vol en col blanc….fuyez.

Pour info un ami s’est vu démarché par téléphone pour acheter des SCPI….qui ont pignon sur rue.

En revanche il s’est fait pigeonner….Le démarchage téléphonique l’a orienté d’abord vers une banque étrangère puis après demande de plusieurs "pigeons potentiels" un petit peu plus mefiants que les autres vers une banque française…

Bilan, cet ami s’est fait plumé par un intermédiaire mafieux.

Quelle file ennuyeuse!
Je n’ai pas changé d’avis, et je n’aurais jamais cru que cette arnaque (autorisée ou pas, légale ou pas)  ferait débat.
J’ai découvert les arguments de TD, qui me semblent tout à fait appropriés à des fins de manipulation et me rappelle un article du blog de M de Guilhermier….vérifier à qui l’ont a à faire est indispensable. Ces arguments et ses propos ( de Td) me confortent tout à fait dans mon premier jugement.
Je serais toujours étonné de l’intérêt que l’on peux porter à un « truc » qui promet des rendements miracles en restant endormi sur son fauteuil…..
Et merci à Éric B d’avoir posté des liens indispensables.

Dernière modification par frcclair (28/12/2020 23h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #74 05/01/2021 23h18

Membre
Réputation :   -4  

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur votre site car je trouve les jugements de valeur envers le responsable de cette société un peu excessifs et je n’aime pas les excès quels qu’ils soient.

Son CV m’est un peu égal, qu’il ait été trader, broker, broker/trader, trader/broker ou je ne sais quoi, pour monter ce type d’entreprise ce n’est pas le plus important, un bon chef d’entreprise doit surtout avoir des idées et bien s’entourer.

Je comprends que certains membres défendent leurs points de vue mais je pense aussi que parfois c’est un peu limite.

Je ne suis pas client chez eux mais je connais un peu le monde du mining et je me suis intéressé au concept qu’ils proposent.

Ma conviction c’est que « TraderDissident » est une personne honnête qui essaie de lancer un concept innovant dans le mining qu’il ne faut pas confondre avec le Cloud d’Amazon ou autre, comparer des serveurs et des machines de minages n’est pas la meilleure argumentation même sur l’obsolescence.

C’est aussi très différent des contrats de cloud mining classiques et je pense qu’il serait d’ailleurs utile de se pencher sur ce type de pratique où j’ai des doutes sur la rentabilité, mais à priori ça s’est autorisé…

Après que « TraderDissident » se « plante » sur son business plan c’est un autre sujet très important voire primordial pour les éventuels investisseurs, mais un autre sujet.

Tous les arguments techniques qu’il développe sont globalement juste et les faits lui donnent actuellement raison, pour info avec l’envolée de l’Etherum non seulement le prix des cartes graphiques a doublé mais il est pratiquement impossible d’en trouver sur le marché mondial, j’imagine que pour les Asics Bitcoin c’est la même chose.

Je fais un peu de mining à titre personnel et c’est passionnant, mais rentable c’est une autre histoire… en Europe il vaut mieux acheter directement des cryptomonnaies.

C’est pour cette raison que je pense que la démarche de « TraderDissident » était au départ partie sur de bonnes bases car un des points essentiels est la maîtrise du prix de l’électricité.

En revanche là où je rejoins donc ses détracteurs, c’est que son business plan est totalement à revoir sur le long terme car ça risque effectivement de finir par un Ponzi et c’est bien de mettre en garde les nouvelles personnes tentées par un investissement.
Bien que l’on puisse tempérer cet argument aujourd’hui avec l’explosion des cryptomonnaies, sauf si c’est une bulle ?

Je pense qu’il défend énergiquement son projet car comme tout entrepreneur il a dû dépenser énormément d’énergie et je comprends tout à fait qu’il trouve certains jugements à l’emporte-pièce injustes, surtout face à des démonstrations techniques erronées.
Je ne parle pas de la règlementation qui est un sujet que je ne maîtrise pas et qui d’ailleurs semble très floue voire inexistante sur certains points.

Il existe beaucoup d’autres scandales bien encadrés par des lois et dont les résultats peuvent apparemment être bien pires que ce contrat de mining, je viens de lire un article sur les investissements en LMNP…

Je suis de l’ancienne génération mais je peux vous assurer que dans le monde de la blockchain, pour qui s’intéresse un peu au sujet sans à priori, des communautés de jeunes talentueux essaient de construire quelque chose de différent.
Je ne parle bien sûr pas des 90% de spéculateurs et arnaqueurs qui profitent de l’engouement pour les cryptomonnaies et surfent sur la vague, mais ça c’est un grand classique.

Je peux bien sûr me tromper mais je ne pense pas que « TraderDissident » fasse partie de cette dernière catégorie mais plutôt de la première et d’ailleurs son pseudo est peut-être révélateur d’un état d’esprit.
J’imagine que certains vont penser que c’est encore une stratégie de manipulateur de sa part, je crois qu’il faut un peu arrêter de se faire des noeuds au cerveau à chercher le mal partout.

Je ne fréquente pas beaucoup les forums mais je trouve assez surprenant de reprocher à une personne de défendre ses convictions, il faut aussi arrêter d’infantiliser les lecteurs et arrêter les procès d’intention sans arguments concrets.

Voilà, je ne vais pas développer plus, moi je n’investirais pas sur les bases du contrat proposé actuellement par "TraderDissident" mais je trouve que le monde est déjà assez violent sans transformer un forum qui a l’air sympathique en un second Facebook sur le fond.

Sinon ce site à l’air très documenté, donc je reviendrai :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#75 06/01/2021 01h40

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   164  

Bonjour Jack15,

Jack15 a écrit :

là où je rejoins donc ses détracteurs, c’est que son business plan est totalement à revoir sur le long terme car ça risque effectivement de finir par un Ponzi et c’est bien de mettre en garde les nouvelles personnes tentées par un investissement.

C’est la seule chose qui nous importe également depuis le départ, chacun se fera son idée.

Bonne participation aux autres discussions du forum, surtout les autres files cryptos où vous pourrez partager vos connaissances.

Dernière modification par Liberty84 (06/01/2021 03h03)

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur