PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#51 30/05/2017 11h56

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

AleaJactaEst a écrit :

Pour l’ether, en dehors de la spéculation, quel est le rationnel pour la monté de la valeur de la cryptomonnaie ?

Le nombre de transactions est en forte augmentation:
Ethereum Transaction Growth Chart

Qui dit plus de transactions dit probablement plus de demande, donc prix en hausse (surtout s’il y a beaucoup d’utilisateurs qui thésaurisent)
Maintenant, quelle part de ces transactions sont dues à la spéculation, et quelle autre part est liée à une véritable utilisation ? Je ne saurais dire, c’est ce qui fait la différence entre un marché dynamique et une bulle big_smile


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#52 30/05/2017 13h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

AleaJactaEst a écrit :

Pour l’ether, en dehors de la spéculation, quel est le rationnel pour la monté de la valeur de la cryptomonnaie ?

Le rationnel, ce sont les nouvelles données par Licha : ralliement de grandes entreprises, tests de grandes banques basés sur l’ether, etc.

Les cryptomonnaies sont toujours apparues comme souterraines, plus ou moins connectées aux activités illégales, et exposées  à des risques de sécurité et notamment de vol (hacks de plateformes, explosion en vol de MtGov, etc.). Elles sont donc exposées au risque d’être interdites par un nombre croissant de pays, ce qui les marginaliserait alors et n’en ferait qu’un outil de geeks, de hackers et de délinquants.

Toutes les nouvelles qui vont dans l’autre sens, c’est à dire le sens de leur acceptation/banalisation/légalisation, ont un effet "rationnel" de montée de la valeur des cryptomonnaies concernées. L’augmentation de valeur est donc "rationnelle" ; mais quant à savoir si le montant en valeur absolue, à 200 € par exemple, est rationnel en lui-même, je ne me prononcerai pas.

Dernière modification par Bernard2K (30/05/2017 13h41)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#53 30/05/2017 13h44

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Je comprends tout à fait l’intérêt d’utiliser des cryptomonnaies, mais j’ai un peu du mal avec le fait que le succès de la cryptomonnaie serait corrélé avec son renchérissement.

En ligne En ligne

 

#54 30/05/2017 13h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

C’est pourtant la base d’un marché des changes : quand les nouvelles sur le dollar et/ou les USA sont bonnes, les gens achètent du dollar, alors sa valeur monte.

Là c’est pareil, mais c’est une masse de monnaie bien plus faible, d’où des hausses impressionnantes et une grande volatilité.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#55 30/05/2017 13h58

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Une crypto-monnaie connaissant beaucoup de transactions nécessitera plus d’unités libres. Or ces monnaies sont particulièrement soumises à la thésaurisation et ne peuvent être émise qu’à un rythme fixé d’avance.
Le seul moyen d’augmenter rapidement le volume disponible est de convaincre les thésaurisateurs de vendre une partie de leur stock, et quel meilleur moyen de les convaincre que de payer plus cher ?

Et comme plus le cours augmente, plus les gens se disent que le cours peut monter encore… on a un cycle auto-entretenu.

Par contre, ce que je pense être un contre-sens, c’est de croire que les entreprises utiliseront une crypto-monnaie existante. Oui les banques et autres s’intéressent à la blockchain, mais il me semble évident qu’il utiliseront leur propre version de cet outil.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#56 30/05/2017 14h41

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Pour Bernard, dans le marché de change il y a d’autres notions qui rentrent en jeu (PPA, taux directeurs, réserve de devises, etc).

Là j’ai juste l’impression que c’est une offre et une demande. L’offre étant bridée, certains spéculent en faisant grimper la demande.

Pourquoi pas… j’aurais sans doute du risqué 1000€ à la création du topic sur le bitcoin ou l’ETH, mais c’est un domaine d’investissement que je ne comprends pas suffisamment hélas.

Pour Faith, assurément. La technologique simple intéressante et l’utilisation de ces monnaies semble avoir bcp d’avenir. De la à penser que du couple bitcoin va dépasser les 10000usd, j’ai du mal.

Dernière modification par AleaJactaEst (30/05/2017 15h54)

En ligne En ligne

 

[+1]    #57 30/05/2017 15h41

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

AleaJactaEst a écrit :

De la à penser que du coup le bitcoin va dépasser les 10 000usd, j’ai du mal.

Je pense au contraire que la question est : quand ?

Heureux d’avoir contribué à la découverte pour certain d’entre vous de ces cryptomonnaies. Encore plus heureux si certains ont "aveuglement " investis un peu dedans quand j’ai créé ce topic sans en avoir compris les tenants et les aboutissants. Pour essayer de mieux comprendre dans quoi vous investissez si vous en achetez et pour avoir une meilleure idée du potentiel latent en particulier de l’ether , je vous conseille de lire ces articles :

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie, un token, un actif numérique ? | Ethereum France

Ether Versus Bitcoin - smart contract and internet of agreements

Ethereum vs Bitcoin : quelles différences entre ces deux technologies ?

Vous risquez, apres lecture, de regretter de ne pas avoir acheté un peu plus d’éther un peu plus tôt ;-)

Dernière modification par Licha (30/05/2017 15h48)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#58 31/05/2017 11h26

Membre (2015)
Réputation :   23  

Faith a écrit :

Maintenant, quelle part de ces transactions sont dues à la spéculation, et quelle autre part est liée à une véritable utilisation ? Je ne saurais dire, c’est ce qui fait la différence entre un marché dynamique et une bulle big_smile

Purement spéculatif, le développement n’est pas terminé.

JulienC a écrit :

Quelles sont vos stratégies svp ?
Quelles sont vos crypto prometteuses ?
Comment opérez vous ?

J’ai investi comme ceci :

90% dans l’Ether
05% dans l’ICO Golem
02% dans la crypto Zcash
03% dans la crypto NEM

Je ne touche pas à mon investissement initial en Ether mais en revanche je ne pense plus investir dedans. Avec aujourd’hui 1 Ether valant 200 Euros, je n’aurai plus les mêmes performances à court terme.
Je fais donc le choix de m’intéresser maintenant aux ICO (j’ai crée un sujet séparé sur le forum à ce propos) qui arrivent avec souvent une valeur ridicule et pour certain un potentiel de performance très important. J’ai par exemple en quelques mois un ROI d’environ 1000% sur l’ICO Golem.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut plus s’intéresser à l’Ether, au contraire, je dis juste qu’ayant investi il y a plus d’un an maintenant je ne trouverai plus les mêmes performances à court terme.
Pour un investissement moyen terme et long terme, Ethereum.

J’avais analysé la crypto NEM l’année dernière comme étant prometteuse, et j’ai effectivement en moins d’un an un ROI d’environ 5000% (en baisse en ce moment, opportunité ?)
Mais encore une fois, je fais une vraie différence entre les cryptomonnaies et Ethereum.

Zcash c’était un choix un peu moins réfléchi mais finalement, ils travailleront avec Ethereum pour s’interconnecter, ça devrait donc suivre un peu l’évolution de l’Ether ?

Je rajoute que le site d’échange chinois Huobi (un des trois plus gros) propose depuis aujourd’hui l’échange d’Ether et qu’Alibaba va expérimenter l’Ether bientôt également.
La chine est un énorme consommateur de bitcoin, ça a déjà commencé hier et ça risque de bouger encore ces prochaines heures.

Dernière modification par malko (31/05/2017 17h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 01/06/2017 10h54

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Pour ceux qui veulent s’amuser à trader les cryptomonnaies; un ami m’a informé qu’il y a possibilité sur kraken d’utiliser un effet de levier.
Je ne l’ai pas utilisé; je ne fais pas de trade à court terme mais ceux qui veulent , son fonctionnent est original.
D’après ce que j’ai compris ; vous passez un ordre à court limité Avec par exemple un effet de levier x5 et vous payez des frais horaires ( modeste à priori) a kraken jusqu’à ce que l’ordre passe quand le cours atteint l’objectif visé.
Vu les prix qu’on atteint certaines crypto; ça peut être intéressant d’utiliser ce moyen.
N’hésitez pas à faire un retour pour ceux qui l’ont déjà expérimenté ou qui le feront.


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#60 01/06/2017 21h58

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonsoir a tous, nouveau par ici, je suis bien interesse a investir sur les cryptomonnaies.
La chose etant, il y a telement de model different que je recherche une/des indications sur celles avec le plus de futur et rentables.
Egalement, savoir sur quelle page web peut on acheter celles-ci?
Je n’ai que trouver des links avec un choix tres restreint.

Merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 02/06/2017 00h23

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Bonjour,
La plupart des infos que vous demandez ont deja été traité dans ce fil de discussion. Relisez le depuis le debut avec les liens proposé ainsi que le fil de discussion "investir dans les ICOs" qui peut etre complementaire de celui ci.
Bonne recherche


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#62 02/06/2017 17h05

Membre (2016)
Réputation :   4  

Hello,

J’ai découvert ce matin le waves.
C’est une plateforme russe de blockchain crowfunding qui a été intégrée il y a peu de temps à Microsoft Azure.
Je l’ai découvert car la valorisation du waves a connu une grosse croissance ces derniers-jours.
Rien qu’aujourd’hui, il a pris 24.39%.
En début d’année, le waves s’achetait 0,22$ , il côte à 4.28$ à l’heure où je vous écris.
La capitalisation est de $426,996,000.

Le fait que cette crypto soit associée à un géant comme microsoft, qu’elle soit le plus grand projet de blockchain de Russie me conforte dans l’intérêt de cette monnaie.

Je pense y mettre quelques billes.
Peut-être qu’il y a des détenteurs par ici ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 02/06/2017 18h40

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Dreamin a écrit :

C’est une plateforme russe de blockchain crowfunding

Quand je lis cela j’ai plutôt envie de partir en courant avant de me faire braquer!

J’ai l’impression que je suis un vieux con lorsque je vois tout ce qui se fait dans le domaine des monnaies virtuelles et que je suis incapable d’y voir une opportunité.

Mais quitte à commencer, ce n’est pas avec une "plateforme russe de blockchain crowdfunding" que je commencerai…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 03/06/2017 01h09

Membre (2015)
Réputation :   23  

@JulienC : pour compléter mon post, voici un lien sur la crypto NEM et pourquoi en résolvant le problème du bitcoin en matière d’énergie dépensé ce projet m’avait intéressé.
Depuis, Ethereum travaille sur le Proof of Stake dont j’avais parlé précédemment.
Cependant la crypto NEM coute 1000 fois moins cher actuellement que l’Ether…

Hors ligne Hors ligne

 

#65 03/06/2017 01h25

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Ces cryptomonnaies sont passionnantes, elles ont tous le potentiel d’une bulle. Pourtant il est probable que certaines monnaies fassent encore des x10 ou des x100.

Je ne pensais pas être vieux, mais là il faut l’admettre, je le suis. Je me raccroche à WB était raillé pour avoir raté les techno en 2000.

En ligne En ligne

 

[+1]    #66 03/06/2017 10h37

Membre (2015)
Réputation :   23  

S’il vous plait, partageons nos connaissances pas nos peurs.
Si l’enthousiasme d’une petite communauté se propage au grand public alors il y aura surement une bulle. Mais on ne peut pas comparer la bulle des années 2000, par exemple, dont on parlait au journal de 20h avec un projet dont quasiment personne n’a encore entendu parler.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 05/06/2017 16h14

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Vitalik buterin (inventeur de la blockchain ethereum, parlant couramment russe ayant vécu là bas de sa naissance à ses 6 ans ) a rencontré hier Vladimir Poutine pour lui vanter les biens faits de sa technologie (le bougre semble intéressé pour l’exploiter en russie), et bim; l’ether prend +10% dans la nuit et se stabilise à 220 euros…

Dernière modification par Licha (05/06/2017 16h15)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#68 05/06/2017 19h25

Membre (2015)
Réputation :   23  

Licha a écrit :

Personnellement je me suis positionné en achetant pour 2000 euros d’ethers à 10 euros en novembre dernier. A 40 euros aujourd’hui je fais dejà du x4.
J’allègerai ma position quand le cours sera à 100 euros (je suis optimiste par nature) où je recupèrerai ma mise de départ. Puis à chaque gain supplémentaire de 50 euros je continuerai à vendre une petite part d’ether mais tout en gardant au minimum 10 ethers pour le très long terme (au cas où ils atteignent la valeur du bitcoin)
Peut-etre une vision utopique mais au moins je me fixe une strategie et un cap à suivre. Pas grave si celà ne se produit pas mais banco si ça arrive…

Licha, je suis curieux. Avez-vous gardé la même stratégie ou avez-vous réévalué l’allègement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#69 05/06/2017 20h24

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Bonne question.
Finalement je n’ai pas eu le temps de passer l’ordre de vente a 100 euros que le cours etait deja a 180 ! (Apres discussion avec ma femme mais qui finalement ne regrette pas ce "revirement" de strategie)
Du coup vu l’engouement , les bonnes nouvelles quasi quotidienne, et le prix en augmentation régulière sans trop grande volatilité comme aux debuts du bitcoin; je suis beaucoup moins pressé de vendre.
Donc je pense finalement rester sur mes positions actuelles, je ne trade pas et je verrais dans au moins un an. (Comme je n’ai pas besoin actuellement de l’argent que j’ai placé au depart dedans)
Qui sait le cours qu’aura l’ether dans un an?
Je pense que le cours peut encore exploser quand les smartcontrat seront userfriendly avec l’equivalent de l’appstore les rendants concretement et naturellement accessible aux communs des mortels…
Bref, vous l’avez compris; y croyant a mort, je ne me fais guère de soucis sur une hausse encore dynamique et perenne du cours donc pas de vente de mon coté à court terme.


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#70 05/06/2017 20h59

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Bravo pour les investisseurs du début, les ROI doivent être stratosphériques!

Personnellement, je cours après le train (TGV) en investissant dès que j’ai des liquidités, mais aillant commencé il y a environ 1 mois seulement, c’est déjà un parcours incroyable.

Je vais ouvrir un sujet qui fâche, mais comment fait-on pour la fiscalité?

Les plus-values sont énormes et l’état guette, quelles sont vos stratégies?

J’ai pensé à quelques pistes mais je n’ai pas encore creusé :

- Est-ce éligible à la fiscalité pour détention supérieure à 2 ans?
- Est-il possible de les transférer dans une holding pour réinvestir?
- En cas d’énorme profit (achat important à 10 par exemple), s’expatrier dans un pays sans exit tax avec une fiscalité douce sur les cryptos?

L’idée est évidemment de trouver des pistes 100% légales.

Dernière modification par Mestra (05/06/2017 21h00)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#71 05/06/2017 21h41

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

C’est une excellente question qui m’interesse au plus haut point !
Si des fiscalistes du forums pouvaient participer a répondre a cette interrogation, nous vous serions TRES reconnaissant ;-)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#72 05/06/2017 22h13

Membre (2013)
Réputation :   33  

vous pouvez par exemple demandé une carte de paiment sur Okpay, (je n’ai pas tester) et ainsi vivre votre vie… mais cela revient peut être au même qu’un compte offshore/paradis fiscale?


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 05/06/2017 22h42

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Non, j’ai testé cette solution avec uquid (meme principe, carte visa prépayé rechargeable en cryptomonnaie), un decret du 1er mai 2017 (pour lutter contre financement du terrorisme) oblige  les emetteurs de ce type de carte de demander au client une preuve d’identité et d’adresse; donc tout cela remonte aussitot au fisc et met la puce à l’oreille.

Dernière modification par Licha (05/06/2017 22h43)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #74 05/06/2017 22h49

Membre (2015)
Réputation :   23  

La loi (qui date du bitcoin) parle de BNC pour les détenteurs, et de BIC pour les mineurs.

Source :

Ethereum France (l’auteur est avocat fiscaliste)

CryptoFR

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 06/06/2017 08h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

malko : ressources très intéressantes, merci.

Je me permets une précision : ce n’est pas une loi spécifique. C’est l’administration fiscale qui a précisé, dans une note du 11/07/14 dans quelles catégories de revenus se situent les opérations sur les bitcoins. Cette note a été intégrée aux bons endroits dans le Bofip.

En gros, l’administration fiscale "aiguille" tels ou tels revenus vers tels ou tels dispositifs fiscaux (des articles du code général des impôts, qui préexistaient et restent inchangés).

Ce n’est donc pas la loi, mais une interprétation de la loi par l’administration fiscale, pour faire rentrer une nouvelle sorte de revenus dans des cases pré-existantes.

Il faut rappeler que la doctrine fiscale est une règle interne de l’administration fiscale (c’est ce que vont appliquer les contrôleurs des impôts), mais qu’elle n’a pas force de loi. Quand un cas va devant le juge, celui-ci se réfère au code général des impôts (la loi), et non pas au bofip (doctrine fiscale). Il peut arriver que le juge interprète les textes différemment de l’administration fiscale, cela construit alors la jurisprudence. Dans ce cas, il peut y avoir appel, puis cassation auprès du Conseil d’Etat. La jurisprudence la plus solide est celle du conseil d’Etat. quand le juge donne tort à l’administration fiscale, celle-ci intègre les modifications à sa doctrine, mais, à ma connaissance l’administration ne s’appuie que sur les jugements de la plus haute instance (Conseil d’Etat). Or, vu la lenteur de la justice il faut parfois 10 ans pour qu’un cas arrive au Conseil d’Etat.

Donc, en gros, en l’absence de jurisprudence spécifique à la fiscalité des cryptomonnaies, cette note de l’administration fiscale, intégrée dans le Bofip, a le mérite de nous dire à quels revenus l’administration fiscale considère que les gains sur les cryptomonnaies se rattachent.

Dernière modification par Bernard2K (06/06/2017 11h11)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums