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Forums de la communauté des investisseurs heureux

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#326 20/02/2020 12h15

Membre (2015)
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Réputation :   78  

Bonjour,
Vous n’aviez pas Cdiscount energie dans votre comparatif ? Leurs tarifs doivent cependant etre assez proches de ceux de Mint.
Savez-vous si, lorsqu’on change de fournisseur, les éventuelles promotions pour une souscription sont valables meme si vous avez deja été client ?
Par ex, je suis chez Cdiscount, il y a une promo de 40e actuellement si on souscrit chez eux. Je change pour un autre fournisseur (avec une promo aussi tant qu’a faire), et reviens vers CD avant la fin de la promo. Deja fait ?
Parce que si ca fonctionne, on peut faire pas mal d’economies ainsi, vu la facilité avec laquelle le changement se fait.


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#327 20/02/2020 19h13

Membre (2018)
Réputation :   36  

Bonsoir colia.

Je n’avais pas intégré Cdiscount dans mon comparatif. En analysant leur grille tarifaire, ils sont plus chers en consommation que Mint Energie.

Par contre, la réduction de 40€ peut être valable. Je pense que vous pouvez quitter et revenir chez Cdiscount, je ne l’ai jamais fait mais certains du forum l’ont déjà fait il me semble.

Au passage, pour info, quand je me suis connecté à mon interface client, j’ai vu que Mint Energie lançait prochainement une offre mobile avec deux forfaits :
- Appels et SMS/MMS illimités, 5 Go de data (7,99€/mois pendant 1 an, puis 9,99€ par mois) ;
- Appel et SMS/MMS illimités, 50 Go de data (12,99€/mois pendant 1 an, puis 14,99€ par mois).

J’ajoute cette information dans la rubrique dédiée.

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#328 21/02/2020 08h00

Membre (2012)
Réputation :   89  

Petite réflexion en passant :
Je trouve assez intéressant que sur ce sujet, l’immense majorité (désolé, je n’ai pas pris la peine de faire un compte précis) des messages se concentrent sur la réduction du prix payé par la réduction du tarif de la prestation. Assez peu de messages ont pour thème principal la réduction de la consommation elle-même.
Mais pour moi le premier, il est plus facile de changer son abonnement, que son comportement.

Dernière modification par lemouz (21/02/2020 08h01)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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#329 21/02/2020 08h56

Membre (2015)
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A noter, Enedis qui fait une remise de 80€/jour pour ceux qui se sont retrouvé en panne lors des intempéries de novembre. Non négligeable, ce que l’on soit chez EDF ou un autre opérateur, c’est rassurant.


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#330 21/02/2020 12h31

Membre (2016)
Réputation :   109  

@ Lemouz,

C’est exact, j’avais de mon coté fait un commentaire sur ce sujet ici:
(12/14) Electricité : comment économiser sur sa facture d’électricité ?
Mais les personnes pensent souvent qu’il s’agit de se culpabiliser quand on leur parle de bonnes pratiques.
Il faut se rappeler que sur le décrié compteur linky, il existe une TIC (comme sur tout compteur conventionnel d’ailleurs) qui permettrait via un erl de se connecter pour obtenir la consommation temps réel. J’ai acheté chez eesmart d’ailleurs un objet qui ne fonctionne pas dans mon environnement et que j’ai retourné (il était supposé communiquer en wifi les infos via un modem à quelques centimètres vers un serveur privé)

Pour ceux qui veulent des informations non impartiale sur le linky, j’ai trouvé cette vidéo intéressante à mon goût.
EPISODE 20 : Compteur LINKY - Analyses, décorticage et explications - YouTube

Je vais certainement mettre mon compteur en lien filaire avec un PC (20 mètre en cat 6) pour définitivement surveiller la consommation temps réel de mes appareils (chez cartelectronics quand j’aurai lu les forums)

Bien à vous,

Dernière modification par johntur (21/02/2020 12h31)


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#331 21/02/2020 17h56

Membre (2016)
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Réputation :   222  

Notez que vous n’avez absolument pas besoin de cablage catégorie 6 pour cela. Deux fils tout pourris suffisent, le signal en mode historique étant modulé de manière très robuste. J’ai lu de la téléinfo avec du cable d’écouteur audio à pas cher…

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#332 21/02/2020 18h19

Membre (2017)
Réputation :   19  

Bonjour.
J’avais personnellement répondu a la demande de tarif groupé sur 60 millions de consommateurs.
bilan je suis chez EkWateur.


Électricité :
- abonnement : 9,99 € TTC
- prix kwh : 0,1259 € TTC
Gaz :
- abonnement : 20,42 € TTC
- prix kwh : 0,0476 € TTC
Depuis deux fournisseurs sont venus me récupérer et ils n’ont pas pu faire mieux.

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#333 21/02/2020 18h31

Membre (2018)
Réputation :   2  

Personnellement, dans mon optique de réduction des coûts fixes/abonnements, je suis passé il y a un mois chez OVO Energy, fournisseur anglais d’énergie 100% verte.

Pour le moment, aucune différence, le courant passant toujours par Enedis. Je gagne environ 1 mois de facture sur l’année par rapport à EDF. Je suis, par contre, un peu déçu car il n’y a pas d’appli OVO sur le market android et le site est limité.

A voir sur la durée.

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#334 21/02/2020 20h26

Membre (2015)
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Réputation :   78  

johntur a écrit :

C’est exact, j’avais de mon coté fait un commentaire sur ce sujet ici:
(12/14) Electricité : comment économiser sur sa facture d’électricité ?
,

A moins d’une mauvaise interpretation de ma part, il semble que vous ayez pris le prix du gaz et non de l’electricité, ce qui serait plus adapté dans votre exemple.
10w h24 ne couteraient pas plutot dans les 14e a la fin de l’année ?


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[+1]    #335 03/03/2020 11h07

Membre (2014)
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Réputation :   146  

Rossox a écrit :

Besoin d’une petite info de la communauté…

En Octobre 2018, j’ai voulu changer de fournisseurs via des démarcheurs de chez Engie venue frapper à ma porte. Après vérification, ils m’avaient roulé sur le tarif et je payais plus cher que ce qu"ils m’avaient dit, je me suis donc rétracté le jour même avec A/R. Ils m’ont assuré ne pas ouvrir de contrat sous 14 jours (la période légale de rétractation), mais 3 semaines après mon AR j’ai un courrier d’EDF qui me fait sauté mon contrat.. je les appels, leurs expliquent le problème et tout est remis en place. J’appel Engie pour leur expliquer, ils me disent qu’ils annulent tout ce qui est en place. Pas de nouvelles d’Engie depuis.

Décembre 2019, je reçois une lettre d’engie me demandant de payer un peu plus de 30€ pour la mise en place du contrat (qui n’aurait même pas dû être créer vu qu’il a été mis en place avant les 14 jours de délai de rétractation..) J’appel, j’explique la situation à la nana au téléphone, qui me dit que je n’ai pas le choix et que c’est comme ça. Et maintenant c’est au minimum 2 appels par semaine en numéro inconnu d’Engie, forcément je ne répond pas et ils me laissent des messages de menace, en me disant que ça pourrait faire suspendre mon contrat chez un autre fournisseur si je ne payais pas rapidement… (est-ce véridique ?)
Je refuse donc de payer, non pas car le montant est excessif, mais c’est la manière de faire qui me débecte… (ouvrir un contrat dans l’heure qui suit la visite alors qu’on vous dit oralement qu’on attend 14 jours le délai de rétractation avant d’entamer toute démarche..). Je comptais faire le mort..

Quelqu’un à déjà fait face à ce genre de situation ?

2 Mois après ce message, une mise en demeure de la part du cabinet ’ EOS’ situé dans le Nord… ça n’a pas tardé !

Mais bon, c’est dingue comme le service postale a baissé en qualité vu le nombre de courriers qui se perd chaque année… roll

Dernière modification par Rossox (03/03/2020 17h50)


Youtube : Julien destruction nuisibles - Parrainage : Bourse Direct / Binck

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#336 05/03/2020 18h42

Membre (2018)
Réputation :   105  

lemouz a écrit :

Assez peu de messages ont pour thème principal la réduction de la consommation elle-même.
Mais pour moi le premier, il est plus facile de changer son abonnement, que son comportement.

Bonsoir,

Nous avons fait une réduction de consommation d’énergie en installant un poêle à bois. Nous nous ravitaillons en bois le long des voies de chemins de fer : ils font souvent des coupes, bien propres, bien rangées. Il n’y a qu’à se servir. Nous sommes aussi de mèche avec les services techniques de la ville d’à côté. Ils coupent dans les parcs mais ne savent pas trop quoi faire du bois.

Bien sûr, ca demande de la manutention. Nous nous y attelons environ 3 jours par an. Mes enfants sont assez OK : tronçonneuse, remorque, voir le travail qui avance, ça leur va. Pour 100m2, on a un poêle de 5kw. Il nous faut 6 stères par hiver. Et on fait sécher le bois 2 hivers. Il faut un petit peu de place. 😉

Le poêle nous permet de gagner en chauffage. Mais il sert aussi à assécher : on fait des économies de sèche-linge.

Le poêle à bois, de marque allemande et à inertie, a été acheté en seconde main en Belgique à 500€. La tronçonneuse est un cadeau de Noël de mes beaux parents.

Pour ce qui est du comportement, c’est vrai que le plus dur, c’est de changer. Mais une fois que le pli est pris… De toutes façons, on ne peut pas changer un comportement si la situation à atteindre est insupportable.

🌲🌲🥀🌲

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#337 05/03/2020 20h02

Membre (2012)
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Je profite du message de Flower pour relater une expérience que nous avons commencé il y a maintenant presque 10 ans: l’utilisation d’une cuisinière à bois dite "fourneau-bouilleur".

Le principe est simple: la cuisinière chauffe de l’eau qui circule et, avec l’adjonction d’un réservoir tampon (200 litres dans notre cas), alimente le chauffage central de la maison.
On a décidé d’utiliser cela afin de limiter le nombre de jours de chauffage central à l’électricité: les 65 jours où le tarif est élevé, on chauffe au bois - et en fait même un peu plus souvent, parce que c’est (pour nous) un véritable plaisir de:
- voir les flammes virevolter
- cuisiner (four, ou cuisinière): les plats mijotés n’ont juste rien à voir comme saveur. Je suis vraiment fan.

Les inconvénients sont classiques: rentrer le bois (on ne le coupe plus nous mêmes), transporter les bûches, vider les cendres 1 fois par semaine.

Mais je dis souvent à mes collègues que c’est le meilleur investissement que j’ai fait dans la maison, vu le plaisir qu’on en retire.

Bonne soirée.

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#338 15/04/2020 14h56

Membre (2018)
Réputation :   36  

Bonjour,

Pour continuer sur ce sujet, après avoir souscrit chez Mint Energie avec un abonnement HP/HC, ceux-ci nous ont mis en relation avec un commercial pour nous vendre des panneaux photovoltaïques.

Le projet prévoit une installation de 10 panneaux de 300 Wc, soit une installation de 3 kWc sur 18 m2 avec exposition Sud. Cela représente environ 3300 kWh produits par an. En sachant que seuls 30% peuvent être consommés et 70% sont vendus au réseau Enedis. Sur la dernière année, notre consommation électrique annuelle était de 7216 kWh. Après avoir effectué pas mal de recherches sur le sujet, j’ai fait une feuille de calcul pour calculer la rentabilité d’un tel investissement…. mais je n’en vois pas l’intérêt financièrement. J’ai fait une devis chez Engie pour comparer mais quand Comwatt (démarché par Mint Energie) demande 8600€, Engie en demande 10500€. Le rendement est encore plus catastrophique. Clairement, l’objectif pour nous d’un tel placement est le gain financier.

Enfin, en me rendant sur des forums spécialisés, certains m’ont fait calculer le bruit de fond avec la consommation annuelle de chaque appareil électrique. Bon… à part voir quel appareil consomme le plus, cela ne m’apporte rien de plus… si ce n’est qu’il faut de l’énergie en face.

Autre information qui pourrait servir ici, certains membres de ces forums techniques m’ont aussi conseillé de quitter l’abonnement HP/HC (prise au départ comme nous avons un ballon d’eau chaude de 300L) pour revenir à un tarif classique. Effectivement, en comparant les prix, cela nous fait gagner… 17€ par an !

Au plaisir d’avoir des retours d’expérience.

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#339 27/04/2020 00h13

Membre (2020)
Réputation :   1  

zendoi, le 04/02/2020 a écrit :

Bonjour,

Pour rajouter une petite information à ceux qui peuvent être intéressé, la Macif lance une opération du type de l’association Que Choisir.

J’ai reçu un mail la semaine dernière.  Il s’agit de s’inscrire et ensuite de recevoir une proposition (après les infos générales de l’appartement ou de la maison bien évidement)
Je ne sais pas si un non sociétaire peut profiter de cette opération (logiquement je dirait non mais pas fait plus d’investigation à ce sujet)
Bonne journée à tous

Merci pour votre message.
Etant sociétaire de la MACIF, je n’avais pas cette information.
Est-ce que le tarif de -21% est bien "à vie" ?

Me concernant, cette offre (apparemment valable jusqu’au 30/04) est intéressante car elle inclut l’électricité et le gaz.

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#340 27/04/2020 11h23

Membre (2017)
Réputation :   34  

Bonjour
Je ne sais pas pour la durée d’engagement de la réduction, par contre dans la FAQ du site de la MACIF c’est écrit que l’offre est valable à la souscription jusqu’au 31 août 2020
Les offres électricité et gaz Macif Avantages | Selectra

vous avez une autre source pour la limite du 30 avril ?

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[+1]    #341 27/04/2020 12h34

Membre (2015)
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Voila ce que j’ai trouvé sur le .pdf concernant l’offre Macif via selectra et  Mega-energie :

Le prix HT du kWh appliqué à votre contrat est 21% moins cher que le tarif réglementé de vente (TRV) proposé par les
fournisseurs historiques. Vous avez donc la garantie d’être gagnant peu importe les changements de prix constatés sur le
marché.
Le prix de votre abonnement est identique au TRV.

Grille établie sur la base des tarifs réglementés en vigueur du 01/03/2020
Cette offre est valable jusqu’au
30/04/2020 Contrat d’une durée de 1 an


Concernant la durée de mise en application des -21% au dela des 1 ans, je pense que ca reveint au tarif "normal" mais c’est a confirmer.

Pour info, si on souscrit en direct, sur le .pdf de Mega energie (sans passer par Macif), il est indiqué une Réduction de 20 % sur le prix HT du kWh dès la signature de
votre contrat, jusqu’au 31/08/2020, Réduction de 10% à
partir du 1/09/2020

La au moins c’est clair.


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#342 27/04/2020 13h30

Membre (2017)
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Effectivement je n’avais pas vu qu’il y avait un pdf plus complet que la présentation.

Par contre la petite ligne 5  la deuixème page du pdf de l’offre macif a l’air d’aller dans le sens d’une durée indéterminée de la promotion :
"(5)La promotion est appliquée si le client respecte , tout au long du contrat, le paiement par échéancier sans défaut de paiement, la réception des factures par e-mail et utilise
le service client en ligne. Mega Energie se réserve le droit de ne pas l’appliquer en cas de non-respect."

et c’est également le sens d’une tacite reconduction.

edit: voir également dans le document "Les tarifs appliqués au client peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse, dans les mêmes proportions que le tarif réglementé.
Le client est informé, au plus tard 30 jours avant la date d’échéance de son contrat, du nouveau prix qui
lui sera appliqué à compter de la date de renouvellement de son contrat"

Dernière modification par durand18 (27/04/2020 13h33)

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#343 27/04/2020 13h58

Membre (2015)
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Ils disent "La promotion est appliquée si le client respecte , tout au long du contrat etc…"
Oui, mais ils precisent aussi : "Contrat d’une durée de 1 an".
Quid des tarifs au dela ? C’est precisé pour l’offre en direct mais on ne le sait pas sur l’offre Macif.

Pour "Les tarifs appliqués au client peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse, dans les mêmes proportions que le tarif réglementé" c’est normal et dans tous les contrats.


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#344 27/04/2020 14h07

Membre (2020)
Réputation :   2  

Je dois faire parti des ’anciens’ qui ont l’offre TEMPO (jour bleu/blanc/rouge) et malgré les fréquentes augmentations, c’est toujours intéressant. Il faut être particulièrement vigilant pour les 22 jours rouges de l’année mais avec un  peu de rigueur (et une cheminée pour pallier pour le chauffage) , ça marche !
Quand je vois des écarts de 20 ou 30 euros (à l’année !) entre deux offres ayant les mêmes services : je ne change rien.

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#345 27/04/2020 14h52

Membre (2017)
Réputation :   34  

@colia il faudrait voir les CGV mais le principe d’une reconduction tacite c’est de renouveler dans les mêmes conditions, et dans le doute le contrat d’adhésion s’interprète  contre celui qui l’a proposé (article 1190 du code civil).

Je vais y réfléchir car je suis sociétaire MACIF.

Dernière modification par durand18 (27/04/2020 14h53)

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#346 27/04/2020 17h50

Membre (2020)
Réputation :   1  

La date que j’ai citée du 30/04 vient bien du PDF.

Bon, je viens d’essayer de les appeler pour avoir + d’informations mais le service client ferme à 17h.
Je retenterai demain et vous tiendrai informé.

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#347 27/04/2020 19h26

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour, habitant en Alsace, nous sommes quasiment obligés de passer par Électricité de Strasbourg filiale d’EDF…..vu les dernières augmentations je cherche vainement une solution pour abaisser ma facture chauffage electrique est ce que quelqu’un a un bon plan pour les dindons de la farce de l’Est Merci.

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[+1]    #348 29/04/2020 11h00

Membre (2020)
Réputation :   1  

Je viens d’appeler le service client de Méga Energies par rapport à l’offre négociée avec la MACIF.
La remise des 21% (100% en ligne) n’est valable que pendant 1 an.
Au bout de 11 mois, ils vont vous proposer un nouveau tarif remisé mais sans garantie des 21%.

Autre détail, l’offre est bien prolongée jusqu’au 31/05.

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#349 10/05/2020 09h04

Membre (2018)
Réputation :   6  

Je me permet de partager mon expérience sur les fournisseurs d’électricité :

Depuis un an, j’ai déjà fait trois fournisseurs : direct energie, cdiscount et un bref passage chez Mint energie :

Dans un premier temps, j’étais chez Direct energie pendant quelques années : -10% sur l’offre Online et une application plutôt bien faite pour suive sa consommation

En déménagement, j’ai décidé d’essayer Cdiscount avec ses -15% sur le tarif réglementé (garantis un an), bien plus intéressant que direct Energie. A l’époque, il s’agissait de l’offre la plus intéressante (été 2019). Conclusion : le prix n’excuse pas tout : un service client catastrophique et une aucune visibilité sur notre consommation. J’ai passé 9 mois sans connaître ma conso réelle (je m’étais retranché sur le suivi d’Enedis via leur site/application). Vous les appelez, ils ne peuvent vous éclairer sur ce point.

Ce mécontentement explique la raison pour laquelle je me suis laissé tenter par les -21% de chez Mint Energie. Tout ce que je peux vous dire : ces 21% ne sont pas garantis dans le temps. Et je trouve assez malin de proposer une telle offre en plein confinement, début d’été. Par contre ça m’étonnerait que ce pourcentage sera encore applicable au début de l’hiver. Ma stratégie était la suivante : ils ont un mois pour vous prévenir, un délai nécessaire pour changer de fournisseur.

Je n’ai pas eu le temps de tester Mint Energie puisque Cdiscount m’a rappelé pour me demander pourquoi je résiliais et surtout pour me proposer -15% + une soixantaine d’euros offerts. J’ai réussi à négocier, l’offre "fidélité plus" est passée à -15% + 90€ offerts sur 6 mois. J’encaisse les 90€ et je referai jouer la concurrence.

Aujourd’hui, c’est tellement simple de changer de fournisseur (à condition d’avoir le compteur Linky):
- 3 minutes pour remplir le formulaire de Mint Energie
- 30 secondes pour confirmer la réinscription chez Cdiscount par téléphone.
Pas besoin de gérer la résiliation, transfert totalement transparent pour nous..

Dernière modification par McCandless (10/05/2020 10h52)

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#350 10/05/2020 09h26

Membre (2013)
Réputation :   14  

Bonjour Mc Candles,

Vous dites ne pas être satisfait de Cdiscount et vous y retournez… Le prix ne fait pas tout… Il faut quand même un service correct wink

Si vous changez a nouveau, les 90€ sont acquis?

Bonne journée !


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

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