Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#276 09/10/2019 13h10 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Top 150 Réputation

Idem pour moi: très déçu ! Le gain espéré est minime… Je vais rester avec total Spring auquel je me suis habitué….

Je referai un point lors de mon changement de domicile prochain car j’aurai du gaz également (ce qui sera nouveau pour moi)…

#277 09/10/2019 13h13 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Top 20 Réputation

Korben,
pourriez-vous poster le détail de la grille tarifaire envoyée par ENI ?
J’avais participé à la campagne Que Choiosir 2017 mais je n’ai pas eu ce courriel…
Merci.

Si ENI propose à ses anciens clients -16% sur le TR de 09.2019 avec abonnement bloqué pendant 2 ans, son offre est sans doute presque la même que celle d’EK Wateur.

Pour ma part, en B1 (zone 2)

EKWateur (Que Choisir 2019)

- Abonnement : 16,86 HT - 20,42 TTC
- Kwh : 0.0318 HT - 0.0483 TTC

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4246_ekwateur_offre_2019.jpg

ENI (Que Choisir 2017)

- Abonnement : 15,57 HT - 19,67 TTC
- Kwh : 0.03184 HT - 0.04526 TTC

ENI (offre par mail)

- Abonnement : 16,86 HT - 21,56 TTC
- Kwh : 0.03184 HT - 0.04835 TTC

Merci.

--

EDIT :
Je viens d’appeler le Service Client ENI qui m’a envoyé la grille immédiatement.
Voilà donc l’offre en question (ENI réagit bien à l’offre d’EK Wateur pour ses anciens clients).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4246_eni_offre_2019.jpg

La seule différence concerne l’abonnement (20,42 TTC chez EKWateur et 21,56 TTC chez ENI).
Différence sans doute liée à la partie Transport de la CTA (qui varie selon les fournisseurs).

Dernière modification par maxicool (09/10/2019 13h32)

Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

#278 09/10/2019 14h59 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
colia a écrit :

Pardon srem, mais que veut dire "commême" ?

Merci, c’est corrigé. Le Français n’est pas ma langue maternelle, alors souvent je fais des fautes.

Dernière modification par srem (09/10/2019 15h02)

#279 09/10/2019 15h23 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Je viens de passer de 12kV à 9kV. Je gagne 60€ sur l’abonnement par an, par contre facture 30€ par enedis pour changement de puissance…

Dernière modification par crashray (09/10/2019 15h24)

#280 10/10/2019 15h04 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre

Bonjour,

Bien sur comme nous le faisons tous, nous recherchons les fournisseurs les moins chers.

Une autre manière avec le compteur linky est de chasser les kilowatt inutiles (mode temps réel)
Par exemple, ma télévision et tous les appareils avoisinant Free box tv et autres babioles sont en permanence allumés. (Frigo peu utilisé, chaîne en mode veille, cuisine sous tension permanente, VMC inutile 24h/24 etc..)

Un gain de 10W (qui resterait constamment allumé pour rien) représente un coût dans l’année suivant la tarification donnée au dessus de maxicool de 0.05 €/kwh donne une économie par an de 10x24x365x0.05/1000= 4.38euro par an. Ce n’est pas grand chose mais 10W ce n’est rien.

Je vous laisse faire le calcul s’il s’agit de 100W.
Une multiprise qui coupe les équipements qui restent en veille peut s’amortir en un an.

Au delà de ce gain, il s’agit aussi d’un jeu pour des consommateurs qui auraient sensibilité à une éthique écologique.
L’économie réalisée aurait aussi du sens pour notre planète. Trop peu ? Certes mais nous sommes 65 Millions en France.

Bien à vous,

#281 10/10/2019 16h21 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Top 20 Réputation

L’intention est louable mais ce n’est pas au consommateur de se culpabiliser et subir une discours moralisateur. N’importe quel fabriquant devrait avoir comme contrainte de tenir compte de la consommation en veille, ce qui est trop peu le cas même si la commission européenne s’est déjà intéressée au sujet.
En réalité tout est conçu pour rester branché et consommer de l’énergie 24h/24, dans une maison ce sont des dizaines d’appareils qui, à part donner l’heure pour certains, ont un transformateur allumé en permanence et ce, pour très peu d’utilisation. Il n’y a qu’à voir une imprimante, le genre d’appareil que l’on utilise 10 minutes par semaine mais qui va consommer tout le temps.

Je ne crois pas à la notion d’écologie pour ce genre d’actions, la rallonge que vous achetez va consommer elle aussi, il faut la produire, elle est bourrée de plastiques non recyclables qui seront brûlés s’ils ne sont pas balancés dans la nature.

L’écologie ce n’est pas drôle ni un loisir, c’est une contrainte, ça veut dire moins consommer, moins acheter, et ça, la société fait tout pour lutter contre …

Parrain ING 80€ code JXZUFCB, BforBank, TOTAL Direct Energie

#282 10/10/2019 17h23 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Top 100 Réputation

Je suis d’accord avec vous Surin, il faut moins consommer.

Mais il y a beaucoup d’autres choses à faire. On peu recycler. Si vous saviez le nombre de blocs multiprises que je peu récupérer dans les datacenters ! Des blocs que je récupère, teste, et rénove, avec les chutes de cable que les datacenter balancent sans vergogne à la benne des matériaux à recycler. Recycler les matériaux, c’est mieux que de les détruire. Mais recycler le matériel, c’est encore mieux. Je rénove donc ces blocs multiprises, souvent de très haute qualité. J’ai équipé ma maison pour pallier aux défaillances de conception des fabricants de produits électriques/électroniques divers et variés. Et je distribue le reliquat à la famille et aux amis.
C’est peut être une goutte d’eau, mais l’idée est la : recycler le plus en amont possible.

A+
Zeb

#283 10/10/2019 20h52 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Bonjour,

Il y a une offre en partenariat avec capital pour MEGA énergie, une vente privée négociée par Bemove -17%, jusqu’au 15 octobre.
Par contre ça serait pour seulement 1 an.
Offre Mega Energie

Il y a eu un article sur "Que choisir" que leur offre en prix indexé ne met pas à l’abri des hausses mensuelles de tarifs qui interviennent chaque hiver, au plus fort des consommations. (sous réserve)
Et que l’offre de Bemove et Mega Énergie est une offre sur 1 an.
Achat groupé d?électricité et de gaz - Gare aux entourloupes - Actualité - UFC-Que Choisir

Je pense que cela peut etre gerée sur 1 an et permuter sur une autre offre l’année d’après.
Je pense sérieusement m’abonner.

A bon entendeur !

#284 10/10/2019 21h05 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Top 20 Réputation

dorm a écrit :

Bonjour,
Quechoisir prévenait il y a quelques mois que des petits "fournisseurs" d’électricité (acheteur/revendeur) pourraient faire faillite (Électricité - Hausse de tarif abusive - Actualité - UFC-Que Choisir).
Si on choisit un petit fournisseur (par exemple celui qui a remporté la dernière campagne moins cher ensemble organisée par Quechoisir) que se passe-t-il si par malheur il faisait faillite ?
Apparemment ça a déjà eu lieu en Belgique et il n’y aurait pas eu de coupure d’électricité le temps de changer de fournisseur (hélas je n’arrive pas à remettre la main sur un article belge qui préconisait de ne pas faire d’avance ou tout du moins d’ajuster sa consommation prévisionnelle à la baisse de façon à être sûr que l’entreprise en faillite ne vous doive pas d’argent).
Est-ce transposable en france en France ?
Merci d’avance

En fait il y en a eu plusieurs ! Avec des cas différents (coupures ou pas coupures mais dans quasiment tous les cas… se retrouver sur des contrats plus chers)

Source : La disparition de plusieurs fournisseurs d’énergie a suscité pas mal de plaintes  | L’Echo

Allez chercher de meilleurs prix c’est normal. Je ne pense pas que cela doive être le seul critère surtout si c’est pour gagner qqs pourcents et se retrouver avec un petit à l’équilibre financier précaire.

Cela étant le système français est robuste.

Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

#285 10/10/2019 22h02 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Modérateur
Top 20 Réputation

L’article que vous citez semble concerner le marché de l’électricité en …. Belgique.

L’avez-vous bien lu ?

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

#286 14/10/2019 08h20 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre

johntur a écrit :

Un gain de 10W (qui resterait constamment allumé pour rien) représente un coût dans l’année suivant la tarification donnée au dessus de maxicool de 0.05 €/kwh donne une économie par an de 10x24x365x0.05/1000= 4.38euro par an. Ce n’est pas grand chose mais 10W ce n’est rien.

Je vous laisse faire le calcul s’il s’agit de 100W.
Une multiprise qui coupe les équipements qui restent en veille peut s’amortir en un an.

La plupars des appareils en veille consomment très peu. Ce qui fonctionne tout le temps (frigo) sur la durée représentent la majorité de la consommation de la maison. Votre routeur wifi ou box consomme, quoi, 10W en permamence, soit 10 € à la première approximation prête, par an.

Donc couper les chargeurs modernes, qui consomment 0.1W en permanence, sur toute la maison, vous aller économiser, 1 ou 2€… est-ce que cela en vaut vraiment la chandelle, contre par exemple, avoir un frigo toujours rempli (au pire avec des pack d’eau). Une simple action (je laisse une "masse" dans le frigo) est plus simple et plus efficace sur la facture que tous vos tout petits efforts pour chasser ce que vous pensez être une dépense innutile.

Quand on a un objectif (réduire sa consommation électrique), on classe les actes du plus efficace au moins, et on les effectuent dans l’ordre de la fasabilité (changer de frigo.. hum, ça coûte cher et l’actuel fonctionne très bien, mais laisser des packs d’eau dedans au lieu de la laisser vide, c’est simple et beaucoup plus efficace).

Peut être netoyer plus souvent sa VMC serait également très efficace pour réduire sa consommation.

#287 14/10/2019 08h29 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Top 20 Réputation

En quoi mettre des bouteilles d’eau à température ambiance dans le frigo va réduire la consommation du frigo ? Ca va au contraire l’augmenter le temps d’abaisser la température de l’eau des bouteilles. Ensuite à chaque fois qu’il faudra libérer de la place dans le frigo pour y mettre des courses, vous devrez sortir les bouteille d’eau fraîche et perdrez l’énergie consommée pour abaisser leur température, sauf à ce que vous consommiez l’eau fraîche tant qu’elle le reste.

L’exemple de la VMC est étrange, connaissez-vous la consommation d’une VMC ?

Parrain ING 80€ code JXZUFCB, BforBank, TOTAL Direct Energie

#288 14/10/2019 09h33 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre

Surin, je suis d’accord avec vous sur le principe, mais après réflexion, je crois Stibbons part du principe qu’un volume du réfrigérateur est (quasi) constamment inutilisé.
L’énergie nécessaire au refroidissement est certes plus importante que le volume équivalent d’air, mais la perte énergétique est maîtrisée à chaque ouverture de la porte car la masse d’air froid s’échappe systématiquement contrairement aux bouteilles d’eau.

#289 14/10/2019 21h16 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre

C’est pour augmenter l’inertie de votre frigo. Si vous voulez réduire sa consommation globale, il faut qu’il fonctionne le moins souvent possible. Et donc qu’il ai une grande innertie. Le coût de refroidir cette masse est certe importante, mais une fois froide, elle rendra alors une partie de son froid, lors des ouvertures/fermeture de la vie courante. C’est un petit tip à savoir. Pareil quand on part en longues vacances: mieux vaut un frigo avec une grosse innertie pour limiter le déclenchement du frigo.

Ne pas oublier que l’air est un isolant, très mauvais conducteur de la chaleur (laine, thermos, c’est toujours le même principe, rajouter une couche d’air pour isoler). Et quand on ouvre la porte d’un frigo, d’un coup on remplace une énorme partie de l’air intérieur qui a été difficilement refroidit par de l’air à température ambiante, qu’il faut maintenant refroidir.

Mon point étant que faire la chasse aux 0.1W des alimentations de téléphone non utilisé ne sert à rien. Couper la veille de nos télés+box+consoles et couper le wifi en journée pourquoi pas. Mais le principale poste de dépense énergétique c’est tout ce qui chauffe ou refroidit.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech