Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 07/08/2016 13h19 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Une réponse à Skywalker m’intéresserai aussi.

Je construit mon portefeuille en visant une répartition proche d’un tracker world en excluant les valeurs financières et en sur-allouant d’autres secteurs (conso, santé, énergie).

Buy N' Holder

#77 07/08/2016 14h06 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Bonjour Jef56
Merci pour la réponse détaillée.
1) l’idée est de trouver un World sans financial par simplicité. Je retiens qu’il n’y en a pas éligible au PEA donc. Reste donc à panacher les autres secteurs c’est une solution de repli car cela augmente les déformations VS le World ex financial (difficile d’investir sur tous les trackers hors financial en meme temps : frais, valeur unitaire, …).

2) J’ajouterai à votre intéressante sélection le suivant que j’ai remarqué il y a un temps :
SGQI SG Global quality income qui comporte 0% de financières mais je suis freiné par le fait que les principales lignes soient peu connues…en tout cas de moi…ce qui laisse à penser que les plus petites lignes le sont encore moins…et puis pas éligible au PEA….Un avis sur cet indice peut être Jef ?

3) Disons que je ne sais pas non plus si le secteur financier va monter vite ou baisser vite mais je vois que sur une période longue c’est un secteur parmi les plus volatiles et parmi les moins bons ratios performance/volatilité, angle que j’essaie de travailler dans mon portefeuille. Risque maximum donc à priori à un instant t. La perspective de l’échec assez généralisé des QE n’est pas de bonne augure pour les créanciers en général d’ailleurs et si les taux remontent c’est peut être bien pour les banques à moyen long terme mais à court terme cela ferait baisser les cours des obligations, entraînant des moins values latentes chez les établissements détenteurs (dont les assurances). Cela dit le secteur bancaire va peut être se retourner en 2017 comme les OIL et les Basic ressources cette année, qui sait ? Quand on entend qu’il y a de plus en plus de créances pourries dans les banques + risques Brexit ne serait ce que sur le plan des devises + QE etc.. on se dit qu’il y en a peut être malgré tout pour des années. si le retournement était prévisible les cours commenceraient déjà une remontée.

Bonnes vacances si c’est votre cas !

#78 07/08/2016 14h43 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Une fois de plus je réalise que j’ai répondu sans prendre en compte la variable PEA qui ne me concerne pas et que je zappe à chaque fois, désolé. Je ne pense pas (j’en sais rien) que la plupart des ETFs que j’ai cités soient éligibles au PEA.

SGQI a l’air d’être un bon ETF. Frais raisonnables de 0,45% et bonnes performances. Liquidité moyenne moins (AUM<500 M€).
Par contre je n’ai pas trouvé sur Morningstar le détail des lignes de cet ETF ni même la composition par secteurs d’activité.
Difficile de se faire une opinion.
Pas d’info = louche, je ne comprends pas que les gérants ne fassent pas tout pour avoir les infos partagées sur Morningstar ou autre. Ca devrait être le b.a.ba de leur travail!

Sur Quantalys on voit la composition par secteurs à défaut du détail et on voit que c’est quasiment un ETF sectoriel utilities avec 46% sur ce secteur! Il aurait aussi 15% en sociétés financières d’après Quantalys…

Je ne suis pas en vacances mais je vis sur l’équateur en Afrique donc il paraît que c’est pareil! ;-)
Bonnes vacances à vous.

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

#79 07/08/2016 21h45 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Bonsoir

Les infos qu’il vous faut ?

Lyxor ETFs -  Produits | Lyxor France

La liste complète est dans dans le fichier xls à droite du titre "Top 10 des  actifs du fond"  menu actifs du fond

#80 07/01/2017 20h02 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

J’ai fait une liste des trackers éligibles PEA qu’on peut trouver sur la bourse de Paris en espérant que ça aide les forumeurs :
Trackers PEA

Pas mal d’heures pour faire cette liste à la main. Je me suis basé sur les infos de Boursorama en me focalisant sur l’indice de référence du tracker, et en affinant avec quelques corrections et données supplémentaires (notamment les nouveaux trackers de la BNP).
Le mieux est de sélectionner 100 trackers à la fois.
J’ai trouvé des choses intéressantes comme ces trackers HSBC avec des frais de gestion extrêmement bas : 0,05% sur le STOXX et 0,07% sur le Footsie.
Quelques trackers insolites comme ceux basés sur les EMERGING 11 et des trackers hedgés en euro, dollar, francs suisses.

N’hésitez pas à faire part de toute idée d’amélioration de cette liste. (je ne précise pas si c’est synthétique ou en direct vu que ça change régulièrement) Je pense ajouter une colonne pour certains mots clé quand j’aurais un peu de temps.

Dernière modification par Petitportefeuille (07/01/2017 20h04)

“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

#81 07/01/2017 21h34 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Excellent travail pour votre liste de trackers éligibles PEA. Une colonne avec ticker serait un plus.

Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
Présentation | Portefeuille

#82 07/01/2017 21h43 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Bonsoir PetitPortefeuille.

Merci pour votre liste fort utile. Je me permets toutefois de vous signaler qu’il y manque les trackers Vanguard. Quelques uns sont éligibles PEA, dont le VEUR (FTSE Developed Europe). J’en ai dans mon PEA donc ils existent :-).

T

"La situation est désespérée, mais pas grave" (proverbe russe)

#83 07/01/2017 22h27 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Bonsoir,
oui j’imagine qu’il y a du boulot pour créer cette liste.

Ma petite pierre de trackers éligibles au PEA et absents de la liste :
HSBC EUROSTX50 ETF IE00B4K6B022 50E
SPDR MSCI EUROPE IE00BKWQ0Q14 ERO
BNPP Stoxx 600C FR0011550193 ETZ

Iuva te et caelum te iuvabit

#84 09/03/2017 19h44 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Tableau très bien fait, chapeau pour le boulot !

J’ai juste une question concernant les ETF capitalisants/ distribuants. Pourquoi certains sont crédités des deux possibilités ? Exemple, l’Amundi world est noté : "C ou D". J’avoue que je ne comprends pas.

Fructif avait posé la même question (en page 2 du topic) et il ne me semble pas avoir lu de réponse.

Dernière modification par Isild (09/03/2017 19h48)

#85 22/03/2017 20h56 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Les deux ETF VEUR et C6E sont tous les deux éligibles au PEA. Ils me paraissent bien semblables ou ai-je louper quelques chose ?

#86 22/03/2017 21h09 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Le VEUR est à réplication physique et distribue des dividendes.
L’Amundi ETF STOX600 est à réplication synthétique et il ne distribue pas de dividendes (il est capitalisant).

#87 22/03/2017 21h49 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
En effet, mais outre ces aspects, qu’en est-il des tailles de société visées, il me semble avoir lu dans un autre post que le C6E comportait aussi des small alors que le VEUR ne comporte pas de small mais des Mid.

#88 22/03/2017 22h13 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Bonsoir

En ce qui concerne les trackers Vanguard (je pense ici au VEUR, éligible PEA) la liste exhaustive de ses composantes est disponible sur le site vanguardfrance.fr. Dans la sous-rubrique VEUR intitulée "Données sur le portefeuille", Il y a toute la liste des composantes et leur pondération. On trouve également les dates de distribution des dividendes, un historique des cours, etc.
Cet effort de transparence m’a impressionné, dans l’univers parfois un peu opaque des ETFs et des fonds.

Bonne lecture.

Déontologie : je possède des trackers VEUR et ne conseille rien à leur propos. J’informe, c’est tout.

"La situation est désespérée, mais pas grave" (proverbe russe)

#89 22/03/2017 22h28 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
J’ai fouiné sur internet et le C6E ne comporte pas de small ou très peu de l’ordre de 0,04 % selon morningstar.

Donc en PEA, j’aurai une préférence pour le VEUR physique.

Dernière modification par PiloteB777 (22/03/2017 22h31)

#90 22/03/2017 22h43 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Ce n’est pas morningstar qui fait l’indice ou qui émet le tracker, pourquoi choisir une source de seconde main wink ?

Autant aller voir sur le site d’amundi qui précise dans son reporting "L’indice STOXX Europe 600® fournit une représentation large des actions de 18 pays européens. Ces 600 actions étant réparties de la façon suivante : 200 actions de grande capitalisation, 200 de moyenne capitalisation et 200 de petite
capitalisation"

Et surement des choses bien plus précises sur le site stoxx !

#91 22/03/2017 23h01 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Bien vu, le site d’amundi est bien clair, répartition comme vous l’indiquiez entre les trois large, mid et small.

#92 22/03/2017 23h18 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Petitportefeuille a écrit :

J’ai fait une liste des trackers éligibles PEA qu’on peut trouver sur la bourse de Paris en espérant que ça aide les forumeurs :
Trackers PEA

Pas mal d’heures pour faire cette liste à la main. Je me suis basé sur les infos de Boursorama en me focalisant sur l’indice de référence du tracker, et en affinant avec quelques corrections et données supplémentaires (notamment les nouveaux trackers de la BNP).
Le mieux est de sélectionner 100 trackers à la fois.
J’ai trouvé des choses intéressantes comme ces trackers HSBC avec des frais de gestion extrêmement bas : 0,05% sur le STOXX et 0,07% sur le Footsie.
Quelques trackers insolites comme ceux basés sur les EMERGING 11 et des trackers hedgés en euro, dollar, francs suisses.

N’hésitez pas à faire part de toute idée d’amélioration de cette liste. (je ne précise pas si c’est synthétique ou en direct vu que ça change régulièrement) Je pense ajouter une colonne pour certains mots clé quand j’aurais un peu de temps.

bonsoir
Pour compléter la liste QUANTALYS en répertorie 250

Recherche de fonds ETF

J’attends leur réponse pour ces trois ETF que QUANTALYS mentionne comme non éligibles

IE00B945VV12
IE00BKWQ0Q14
FR0011550193

#93 26/03/2017 13h02 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Bonjour,

Ces listes sont très instructives, m.erci.

Je commence à regarder du coté d’une stratégie momentum implémentée sur le PEA et j’aurais aimé définir mon bassin d’investissement basé sur une répartition sectorielle all world.
Cependant je n’arrive pas a trouver d’ETF sectoriels globaux accessible au PEA.

Je m’explique, j’ai par exemple trouvé l’ETF CWF CWF - Financials World

Donc cet ETF porte sur le secteur finance et sur le all world et il est disponible en PEA.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi je n’arrive pas a trouver des ETF similaires pour les autres secteurs ?

A présent, j’ai seulement trouver un ETF all world finance et énergie.

Connaissez vous des ETF all world sur les autres secteurs éligibles au PEA ?

#94 26/03/2017 18h21 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Enivral bonsoir,
Effectivement tous les secteurs du World ne sont pas représentés dans les trackers PEA.

Je connais aussi des trackers globaux OK PEA (Attention aux faibles encours qui doivent expliquer cela…) :
Chez AMUNDI

AMUNDI a écrit :

MSCI WORLD ENERGY UCITS ETF- EUR Réinvestis Oui EUR 0,35% FR0010791145 CWE.PA CWE FP NDWUENR INCWE
MSCI WORLD FINANCIALS UCITS ETF - EUR Réinvestis Oui EUR 0,35% FR0010791152 CWF.PA CWF FP NDWUFNCL INCWF
S&P GLOBAL LUXURY UCITS ETF - EUR Réinvestis Oui EUR 0,25% FR0010688226 GLUX.PA GLUX FP SPGLGUN IGLUX

et Chez Lyxor
PEA World Water FR0011882364 AWAT
PEA New Energy FR0011869379 PNRJ

enfin il y a aussi celui là que je connais très peu et qui n’a que 30 m€ d’encours :
NMX®30 Infrastructure Global
    BNP Paribas Easy NMX 30 Infrastructure Global UCITS ETF

Les autres sectoriels globaux existent mais pas en version PEA à ma connaissance.

Dernière modification par skywalker31 (26/03/2017 18h28)

#95 27/03/2017 09h27 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Bonjour,

J’avais effectivement trouvé les trois d’Amundi.

Cependant, savez-vous pourquoi certains secteurs globaux sont éligibles au PEA alors que d’autres ne le sont pas ?
Est-ce une volonté des émetteurs d’ETF ou plutôt une limitation "technique" quand à l’éligibilité au PEA.

D’ailleurs, pour compléter mes connaissances, quels sont les critères d’éligibilité PEA pour un ETF ?

De mon côté, mon prochain travail va être de vérifier la corrélation entre deux ETFs sectoriels globaux vs Europe.

#96 27/03/2017 11h56 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

l’actif doit être investi au moins à 75 % en titres éligibles, soit des titres de l’UE. Après ils diversifient via un swap contre autre chose. D’où l’intérêt du synthétique, et du risque aussi parait il.

Dernière modification par skywalker31 (27/03/2017 11h59)

#97 02/04/2017 02h07 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Bonsoir,

Je me suis présenté récemment et je met moi aussi en place une stratégie lazy investing avec mon PEA. Ce topic sur les ETF éligibles PEA míntéresse donc fortement.

J’ai aussi lu une discussion tres intéressante sur la performance des ETF avec les comparaison qu’a fait Klaus dans ce sujet.
ETF dividendes réinvestis/capitalisés : dividendes bruts ou nets réinvestis ?
Faire son choix d’ETF sur les seuls frais n’est pas forcément pertinant et ne reflete pas forcément la performance finale de l’ETF.

Pour l’illustrer, j’ai donc repris les ETF PEA qui traque le sous-jacent du SP500
Trackers PEA | Investissements ORG

D’apres l’historique disponible, la performance de l’ETF FR0011550185 S&P 500 Net TR émit par THEAM EasyETF a la meilleure performance malgré des frais de 0.20% contrairement 0.15% des ETF émis par Amundi et Lyxor.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12553_comparaison_etf_pea_sp500.png

Je pense creuser le sujet sur d’autres ETF PEA qui m’intéresse mais certains indices similaires n’ont pas le meme sous-jacent (cf. FTSE 100).

#98 30/04/2017 22h58 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Bonsoir,

J’ai continué mes comparaisons avec le CAC40 et j’ai sélectionné celui d’Amundi FR0007080973 qui n’est pas forcément le moins cher en frais de gestion mais surperforme les autres depuis 8 ans.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12553_etf_comparison_cac40.png

De la meme facon pour l’ETF Stoxx Europe 600, c’est un de BNP EasyETF le FR0011550193 qui surperforme les autres. Je n’arrive pas a expliquer ces différences (fiscalisation différente ?). Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12553_etf_comparison_stoxx_europe_600.png

#99 01/05/2017 10h57 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Bonjour,

Je viens vers vous pour demander conseil quant aux trackers.

Je possède un PEA utilisé principalement pour des achats/revente avec au final un succès peu enviable.

J’aimerais changer d’objectif et me diriger vers des actions/trackers qui versent des dividendes. Le but est aussi de passer moins de temps à observer les cours.

N’ayant jamais vraiment investi sur ce type d’etf/actions, je préfère venir demander conseil sur ce fil.

Où pourrais-je trouver une liste de trackers qui reversent ?
Par ailleurs ne vaut-il mieux pas pour mon objectif faire une liste d’actions diversifiées et simplement investir en direct ?

Le tracker me semblait intéressant car il permet une diversification simple et à moindre frais. Mais dans une optique de versements réguliers ne vaut-il mieux pas faire ça soi même en investissant sur des valeurs France, Europe, américaines etc. Avec le risque évidemment de faire des erreurs.

En vous remerciant par avance pour vos conseils éclairés.

Bonne fête du travail.

#100 01/05/2017 11h25 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre

Si vous admettez ne pas être bon dans les achats/ventes, pourquoi ne pas garder des trackers classiques mais avec des achats systématiques sans chercher à timer les achats/ventes ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech