PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #576 06/04/2021 22h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

La Dacia Spring proposée en location à prix Leclerc

Renault a annoncé mardi que les premières Dacia Spring, sa dernière voiture 100% électrique, étaient arrivées dans le réseau des 510 agences de location que compte l’enseigne E.Leclerc.

Le numéro un français de la distribution alimentaire - qui cherche historiquement à se démarquer par ses prix bas - compte proposer le véhicule à la location à un tarif de cinq euros par jour, sans engagement de durée, assurance et entretien inclus, est-il précisé dans un communiqué.

Avec cette offre, qui propose les prix ’les plus abordables du marché’, Leclerc dit vouloir accélérer l’expérience de l’électrique ’partout en France’.

D’ici la fin du printemps, les agences de location E.Leclerc recevront l’ensemble des commandes de Dacia Spring et Renault ZOE, soit 3000 Dacia Spring et 1000 Renault ZOE.

La citadine ZOE - le véhicule électrique le plus vendu en Europe en 2020 - sera proposée à un tarif de six euros par jour.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#577 22/04/2021 22h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

1er trimestre

Faits marquants résumés a écrit :

CA 10 milliards d’euros (-1,1 %) en publié. A taux de change comparables, il aurait été en hausse de 4,4 %.
CA Automobile hors AVTOVAZ est stable à 8,6 MdE

Effet prix positif de plus de 6 points grâce à la nouvelle politique commerciale du plan stratégique « Renaulution ».

Les ventes sont en hausse de 1,1 % en volume avec 665 038 véhicules vendus.
La marque Renault a vendu 42 951 véhicules électriques et hybrides au T1.

Renault proposera, dès le deuxième trimestre, trois nouvelles offres E-TECH hybride et hybride rechargeable.

Dacia enregistre une bonne performance de ses nouveaux modèles. Le lancement de Nouvelle Sandero avec plus de 3 mois de ventes en portefeuille est un succès. Nouvelle Dacia Spring, premier véhicule électrique de la marque, a déjà enregistré près de 10 000 pré-commandes

Goldman, RBC neutres sur Renault,  JPM à l’achat et vise 69 €.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#578 22/04/2021 22h20

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Bonjour Bibike,

Hélas, comme souvent on a 36 analystes et 36 avis sad ; dans le lot il y en a bien un qui aura vu juste :

Boursier.com a écrit :

20/04/2021
10:21




- Barclays abaisse son objectif sur Renault de 35 à 32 euros (’sous-pondérer’).

A la limite j’aime mieux encore lire et relire l’avis de Larbinator, au moins c’est argumenté wink

NB : avec un plus bas ce jours vers 33.66, on peut aussi dire que Barclays à vu juste au 21/04/21 ; et que d’autres verront juste plus tard.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #579 22/04/2021 22h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonsoir Iqce,

Certes, j’ai juste pris les 3 qui avaient écrit un mot sur ZoneBourse ^^

Sur Stocko on a 21 brokers pour 40 € de moyenne, sur consensus ZoneBourse on en a toujours 21 mais à 43 € de moyenne ^^.

Si on regarde la courbe historique objectif de cours / cours on voit que les analystes étaient toujours en retard dans la descente. Vu le croisement des deux courbes à la hausse début 2021 (on dirait l’inversion de la courbe des taux lol )  en étant mauvaise langue on pourrait y voir un indicateur avancé d’une embellie sur le cours avec toujours cette même inertie des analystes. lol (>>joke).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (22/04/2021 22h33)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#580 08/06/2021 19h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Renault vient de prendre une tuile dans le cadre du  Dieselgate.
( j’en ai profité pour shorter 100 RNO à 34,39 euros )

"Dieselgate"-Renault mis en examen pour tromperie - Boursorama

Renault RENA.PA a été mis en examen mardi par le Tribunal judiciaire de Paris pour tromperie dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en France en 2017 sur les émissions polluantes de véhicules diesel d’ancienne génération, des accusations que le groupe au losange conteste.

Dans un communiqué, le constructeur automobile français a fait savoir qu’il devait déposer un cautionnement de 20 millions d’euros dont 18 millions d’euros pour l’éventuel paiement des dommages et des amendes et donner une garantie bancaire de 60 millions d’euros pour indemniser les éventuels préjudices.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Oblible (08/06/2021 20h06)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#581 30/06/2021 16h04

Membre (2016)
Réputation :   100  

Apres la R5, Renault va relancer la 4L ! 4L
Je commence a avoir quelques doutes sur cette stratégie de faire du neuf avec du vieux qui a marché merveilleusement bien avec Fiat et sa 500 ou Mini mais qui a été un échec avec la New Beatle ou encore l’alpine…
Pour moi la 4L évoque mon enfance et les trajets en 4L avec mon grand pere qui transportait des moutons smile Pas sur que pour les millenials ce soit très vendeur !
Sur le reste de la stratégie, on se dirige vers le tout electrique comme les concurrents..annonces

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#582 30/06/2021 16h29

Membre (2021)
Réputation :   2  

Relancer la 4L, alors que sur le créneau c’était la Twingo qui était censé la remplacer.
Curieux comme stratégie, ou bien il y a un véritable besoin dans le milieu rural de ce genre de véhicules.

Hors ligne Hors ligne

 

#583 30/06/2021 17h37

Membre (2015)
Réputation :   42  

Il ne faut pas oublier que Luca est passé chez FIAT qui serait déjà mort et enterré si la 500 ne l’avait miraculeusement remis à flot. La statistique des véhicules anciens ressortis du placard est quand même largement largement favorable .Parmi les succès : FIAT 500, Mini , New beetle ( dans ses 1 eres années), dodge challenger, Ford mustang , Ford bronco … c’est quand même pas mal.

Hors ligne Hors ligne

 

#584 30/06/2021 23h06

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Queenstown a écrit :

Je commence a avoir quelques doutes sur cette stratégie de faire du neuf avec du vieux qui a marché merveilleusement bien avec Fiat et sa 500 ou Mini mais qui a été un échec avec la New Beatle ou encore l’alpine…
Q.

Pour Alpine, je pense que les volumes (2500 à 3000 par an) sont à le hauteur de ce qui est prévu et qu’on ne peut parler d’échec, sachant que cette une marque  connue quasi exclusivement sur le marché français qui part donc de zéro hors France .
Les volumes sont remontés à 15 veh /j il y a quelques jours.
production A110

Hors ligne Hors ligne

 

#585 01/07/2021 09h44

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

stef, le 30/06/2021 a écrit :

Pour Alpine, je pense que les volumes (2500 à 3000 par an) sont à le hauteur de ce qui est prévu

Factuellement, l’objectif annoncé était de 5000/an.

Si il a été quasi atteint en 2019 (4840) il n’est plus livré que 1500 véhicules en 2020.
D’une part l’année à été particulière, d’autre part pour le moment que la gamme est peu développée, il s’agit plus d’un produit "d’image" qu’autre chose.

Avec la volonté d’une gamme complète dont certains segments "plus à volume" (urbaine et SUV Alpine), ce sera différent et stratégiquement/financièrement bien plus important pour la marque dans l’avenir.

Pour le moment il va falloir faire durer jusqu’à 2024 le modèle actuel sans envoyer aux marchés (surtout ceux de l’automobile) pas trop de signal d’échec ou de mauvaise réussite…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#586 03/08/2021 01h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Renault a publié son S1 la semaine dernière.



Pas trop mal vu le contexte. Ils bénéficient de leur stratégie commerciale de favoriser les volumes rentables (effet prix positif de 8.7 points dont +11.5% au T2).
Réduction des coûts fixes et du point mort cash de 25%.
Niveau perspectives malgré les incertitudes sur la demande, les soucis d’approvisionnement en composants électroniques (impact estimé -200 000 véhicules sur l’année) et la hausse des matières premières, ils visent un taux de marge opérationnelle similaire au 1er semestre, soit 2.8%.
Le financement des ventes génère 90% de la marge opérationnelle.

Présentation analystes

Q3 Vendredi 22 octobre 2021 - 8h

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (03/08/2021 01h19)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#587 01/09/2021 13h41

Membre (2015)
Réputation :   42  

Quelques nouvelles de Renault :
- le véhicule électrique utilisé pour la filiale mobilize vient de chine  ( comme la dacia spring d’ailleurs) donc pour l’instant la production de nouveaux véhicules en France ( la ZOE ne sera pas remplacée en fin de carrière) source : source challenges
- le diesel fait son retour dans la clio sans tambour ni trompettes  motorisations clio   après avoir disparu …

Tout ceci ne témoigne pas d’une grande cohérence / clareté dans la stratégie …

Hors ligne Hors ligne

 

#588 01/09/2021 14h34

Membre (2014)
Réputation :   170  

Je pense plutôt que c’est cohérent car ces deux décisions vont permettre de baisser le niveau moyen d’émissions de CO2 de la gamme Renault.

Hors ligne Hors ligne

 

#589 01/09/2021 15h52

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Ce n’est alors que du greenwashing, car je ne suis pas sûr qu’importer les voitures depuis la chine soit si bon d’un point de vue émissions grises…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #590 01/09/2021 17h38

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

La priorité c’est tenir les objectifs CAFE (moyenne CO2 / véhicule) chaque année dont 2021 sous peine de pénalités très lourdes.
Si importer des véhicules est greenwashing alors Tesla est le plus greenwashing des constructeurs en Europe.

Hors ligne Hors ligne

 

#591 09/09/2021 11h43

Membre (2016)
Réputation :   100  

Renault qui se retire doucement mais surement du premier marché mondial renault-discute-pour-mettre-fin-a-sa-coentreprise-avec-brilliance-en-chine.html, pas de présence aux USA et un partenariat qui s’étiole avec Nissan (renault-pas-de-fusion-avec-nissan.

Qu’on le veuille ou non Renault devient petit à petit un constructeur de niche présent sur 1 seul des 3 marchés mondiaux. Je prédis que d’ici à quelques années ils se feront racheter par un groupe Chinois à l’instar de Volvo.

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #592 26/10/2021 23h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Renault a publié son T3 le 22 octobre : 9 milliards d’euros, en repli de 13.4% (-14% à TCC) dans un marché mondial en repli de 22%.
32.3 B€ en cumul, en hausse de 12.3%

Perte de production de 500 000 véhicules sur l’année du fait de la pénurie de composants, dont 170 000 au T3.
Malgré cela ils confirment l’objectif de MOP dans la lignée du S1, autour de 2.8% donc. Et un FCF opérationnel hors BFR, positif.

Les véhicules électriques et hybrides représentent près d’un tiers de vente du groupe sur le trimestre.



Ce n’est pas joli à voir :


Résultats annuels le 18 février 2022 avant bourse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (27/10/2021 09h13)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#593 11/11/2021 14h00

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Le constructeur automobile Daimler a annoncé ce jeudi avoir cédé ses parts au capital de Renault, où il était présent à hauteur de 3,1 % depuis la conclusion d’un partenariat entre les deux entreprises en 2010.

Source : Les Echos


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#594 14/01/2022 18h08

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

132 ans après la Renault type A, Renault abandonnera le moteur thermique.

Le Monde a écrit :

Renault accélère sa transformation électrique

La marque au losange se donne pour ambition de devenir 100 % électrique, en Europe, en 2030.

Source

Hors ligne Hors ligne

 

#595 06/03/2022 00h48

Membre (2015)
Réputation :   133  

Je veux bien que la Russie représente presque 20% des ventes de voitures pour le groupe Renault (moins de 10% du CA). Je veux bien que la dette d’Avtovaz soit à taux variable sans couverture de taux. Je veux bien que si l’euro s’apprécie de 1€ face au rouble on perde 16M€ de résultat d’exploitation (mais de toute façon c’est non linéaire et en plus ça reste cappé, ils ne vont pas vendre à perte dans la durée sur un marché aussi instable). Clairement la présence de Renault en Russie est très importante et justifie une sanction sur le cours.

Mais quand même, on a une boîte qui capitalise à présent moins de 7 Mrd €, qui possède pour 7 Mrd € de participation dans Nissan au cours actuel, et qui en gros a une position de cash net de 2,4 Mrd € (22 de trésorerie + (39-45) sur le financement des ventes -(3,6+13,2) de dettes = 2,4). À présent j’enlève les 15% de détention de Renault dans Nissan, ce qui nous fait environ 0,5 Mrd d’autocontrôle de Renault via Nissan.

Je n’exclus évidemment pas des erreurs de ma part, mais de ce que je comprends on a donc en achetant Renault un actif très tangible et monétisable net d’au moins 9 Mrd€, soit une décote de plus de 20% en valorisant le business à 0 … Par ailleurs, sur la base de 2021 le PER est inférieur à 10.

Je me tiens prêt à renforcer ma position actuelle.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Evariste (06/03/2022 09h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#596 06/03/2022 07h47

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Si j’étais vous je serais prudent et je limiterais ma position. On avançait les mêmes arguments mi-2019 concernant la sous-valorisation de Renault. La suite on la connait : pertes en 2019, fortes difficultés financières en 2020.
Il faut avoir une vision plus globale que les simples chiffres financiers. Comment se situe la marque vis à vis de ses concurrents ? L’impact de la pénurie de semi-conducteurs est t-il toujours présent ? Quel impact de l’incertitude et de la guerre sur la production et les ventes automobiles ?

Je préfère Stellantis qui résiste mieux voire Tesla qui surprend à chaque publication.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#597 06/03/2022 09h20

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Tous les constructeurs auto traditionnels ont dévissés ces derniers jours, même ceux en excellente santé. Quitte à parier sur un rebond (ce qu’à titre perso je pense sensé) je pense qu’il y a moins risqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#598 06/03/2022 09h47

Membre (2015)
Réputation :   133  

Je vous remercie pour vos retours qui aident à challenger ma thèse.

Tesla je ne la mets pas du tout sur le même profil que Renault. En incluant la part de Nissan, on a un EV/EBITDA inférieur à 1. Tesla c’est un PER astronomique  (la croissance est là je ne le nie pas mais c’est un pari sur l’avenir â ce cours) dans un marché où tous les constructeurs vont lutter de plus en plus férocement sur le marché de l’électrique.

Ma thèse repose en grande partie sur le fait que même si Renault vend mal, la situation de liquidité est excellente et on a la participation dans Nissan avec un discount, plus le business de Renault gratuit.

Dernière modification par Evariste (06/03/2022 09h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#599 06/03/2022 11h07

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Il faut aussi voir comment l’augmentation des métaux et de l’énergie pourrait impacter Renault.

Hors ligne Hors ligne

 

#600 06/03/2022 16h55

Membre (2015)
Réputation :   133  

Je ne vois pas comment le prix des métaux ou de l’énergie ou les pénuries de composant changent le fait qu’en achetant 1€ de Renault aujourd’hui on obtient quasi 1,3€ de cash net + Nissan au cours actuel, et en prime tout le business de Renault.

Évidemment on est dans une situation tendue sinon ce serait trop simple. Le value trap est tout à fait possible, mais on est sur une société qui a historiquement su créer de la valeur et je parle de décote sur des actifs liquides ou quasi en théorie (actions Nissan).

Dernière modification par Evariste (06/03/2022 17h00)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Renault sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “renault : constructeur automobile français”

Pied de page des forums