Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/03/2017 11h32 → Aures technologies : un constructeur de terminaux de points de vente ultra capex light (aures technologies, aures, terminal de paiement)

Membre
Réputation :   233 

Aures technologies conçoit, fait fabriquer et vends des terminaux de paiements (les caisses) présents dans les magasins. Ces caisses insistent sur le design pour se fondre dans la thématique de magasin. L’entreprise fait du hardware (la machine) mais pas le logiciel. Son défi est d’être présent dans le plus grand nombre de points de ventes. Ses clients sont des magasins et des enseignes.

Aures a recours à un réseau de distributeurs (on le déduit à travers l’item « redevances ») ou par des partenaires revendeurs.

Aures est ultra capex light car l’entreprise ne possède pas d’usines. Ils font fabriquer par des fournisseurs. Leur défi majeur est de s’assurer que les fournisseurs soient bons et que les produits soient de bonne qualité.

Le produit est du hardware pur : ergonomie, fonctionnalité, esthétique… Il ne peut pas y avoir d’erreur sur le design ou un loupé. Cela est étroitement lié à la capacité du fondateur et à son équipe d’anticiper l’évolution du marché. L’aspect fonctionnel et le design sont présents. Du fait de l’absence de software (qui doit être géré par une autre entreprise) Aures offre le contenant mais pas le contenu.

Les produits constatés d’avance (représentant les extensions de garantie) représente une faible part du CA (à notre avis du fait de l’absence de maintenance software).

Les salariés ne sont pas présents au capital. La rémunération du dirigeant apparaît élevée par rapport à l’EBIT 2015 (représente 7,5% de l’EBIT) tout en étant déjà le premier actionnaire de l’entreprise avec 38,8% du capital.

Passage d’un cap en 2013

En 2013, l’entreprise a passé un cap avec l’acquisition de J2 retail systems. Cette dernière réalisait un CA de 27,2 MEUR contre 32,4 MEUR pour Aures en 2012. Le prix d’achat a été bon (5,4 fois le résultat net). Ce bon retour sur investissement pourrait trouver son explication par le niveau d’endettement de la cible.
2014 a clairement marqué un cap avec un levier opérationnel de 5. Depuis l’acquisition de J2 retail systems, Aures peut participer à davantage d’appels d’offres du fait de sa taille plus élevée.

Des points intéressants

2015 a été marqué par la contribution d’un fournisseur à l’élaboration d’un produit (0,7 MEUR). Il s’agit d’un évènement exceptionnel qui ne peut être considéré comme récurrent. Je préfère le neutraliser dans l’EBIT. Si Aures pouvait faire financer le développement de ses produits de manière récurrente par ses fournisseurs alors nous serions clairement en présence d’un moat.

L’ancien directeur commercial (parti en 2012) est un actionnaire minoritaire qui cède progressivement ses parts.

La France est la zone géographique la plus rentable (22% de marge d’EBIT), la zone USA/Australie voit sa rentabilité s’améliorer alors que la zone Europe est plutôt stable (impact devises).

Valorisation

Les dotations aux amortissements sont favorisées par l’amortissement (sur 10 ans) des relations clients suite à l’acquisition de J2 retail systems. En 2023, la D&A relative à cet item s’arrêtera. Ainsi, l’amortissement des relations clients représente 63% des D&A de 2015.

La VE/EBITDA se situe à 7,8 ce qui apparaît correct pour une activité pour laquelle je n’arrive pas à trouver un moat (peut-être une erreur de ma part). Par ailleurs, 2016 est une année de transition avec un chiffre d’affaires stable dû à un recul important aux USA. L’entreprise l’impute à l’année électorale.

Perspectives

Aures bénéficie de bonnes parts de marché en France et en GB, la priorité est donnée vers la conquête de clients grands comptes (comprendre que potentiellement il peut y avoir un parc d’installation nettement plus élevé).

2016 se termine sur une progression de 3% à taux de change constant ce qui marque un ralentissement par rapport aux années précédentes. Le pari est désormais de voir si Aures pourra renouer avec la croissance en 2017.

Cheers

Jeremy

Pas d’actions Aures technologies

Mots-clés : aures technologies, aures, terminal de paiement

Hors ligne

 

#2 07/03/2017 12h04 → Aures technologies : un constructeur de terminaux de points de vente ultra capex light (aures technologies, aures, terminal de paiement)

Membre
Réputation :   14 

Belle analyse, tak. Ce qui est dommage avec Aures c’est qu’ils n’ont pas beaucoup de moyens d’avoir des revenus récurrents vu qu’ils n’interviennent pas sur la partie software (où il y a souvent des licences à l’année que les commerçant préfèrent payer plutôt qu’acheter d’un coup).

Mais très belle entreprise tout de même et bravo au fondateur qui a créé de nombreux emplois.

Hors ligne

 

#3 07/03/2017 12h06 → Aures technologies : un constructeur de terminaux de points de vente ultra capex light (aures technologies, aures, terminal de paiement)

Membre
Réputation :   100 

Bonjour,

Cette société rempli tous les critères que j’avais mis sous forme de tableau.

Portefeuille d’actions de Koldoun (13/14)

Avec une plus-value latente de 18% en quelques mois, j’en suis satisfait

Dernière modification par koldoun (07/03/2017 12h07)

Hors ligne

 

#4 08/03/2017 00h01 → Aures technologies : un constructeur de terminaux de points de vente ultra capex light (aures technologies, aures, terminal de paiement)

Membre
Réputation :   24 

Merci Jeyfox pour la présentation.
Savez-vous qui sont les concurrents? Qui domine le marché des points de vente? J’ai eu l’occasion de participer au choix d’un terminal de vente pour un petit commerce mais je n’ai pas vu Aures.
Je me pose quelques questions sur le moat en fait. Si Aures ne domine pas le marché, je ne vois pas en quoi on peut parler d’un avantage compétitif certain…
Merci encore.

Hors ligne

 

#5 08/03/2017 07h07 → Aures technologies : un constructeur de terminaux de points de vente ultra capex light (aures technologies, aures, terminal de paiement)

Membre
Réputation :   44 

bonel a écrit :

Savez-vous qui sont les concurrents? … J’ai eu l’occasion de participer au choix d’un terminal de vente pour un petit commerce mais je n’ai pas vu Aures.

Et qui avez-vous vu, si ce n’est indiscret ?
Pour (re)précision, Jeyfox précise bien qu’il ne voit pas de moat en Aures.

Hors ligne

 

#6 08/03/2017 07h54 → Aures technologies : un constructeur de terminaux de points de vente ultra capex light (aures technologies, aures, terminal de paiement)

Membre
Réputation :   230 

bonel a écrit :

Merci Jeyfox pour la présentation.
Savez-vous qui sont les concurrents? Qui domine le marché des points de vente? J’ai eu l’occasion de participer au choix d’un terminal de vente pour un petit commerce mais je n’ai pas vu Aures.
Je me pose quelques questions sur le moat en fait. Si Aures ne domine pas le marché, je ne vois pas en quoi on peut parler d’un avantage compétitif certain…
Merci encore.

De mémoire, AURES vend ses TPV en moyenne 1000 euros HT l’unité (périphériques inclus) à des distributeurs et des grands comptes (les revendeurs prenant eux mêmes bien sûr une marge)….

Facile ainsi de connaître le volume des ventes annuelles ; c’est un acteur de taille assez significative (je n’ai plus la pdm mais elle a beaucoup progressé depuis 2012…).

Les produits ont un look très sympa et les références clients sont impressionnantes pour le secteur du retail.

De mémoire toujours, ce qui est finalement le plus impressionnant dans cette PME c’est le chiffre d’affaires par employé (je crois que l’on flirte avec les 800 ke ; ce qui explique au passage la bonne rentabilité ET le fort levier sur les résultats quand les ventes augmentent).

Voici ci-dessous ce qu’écrivait JF DELCAIRE*, gérant d’HMG début 2015 :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_aures_par_hmg.png

JF DELCAIRE vient de recevoir il ya quelques jours le prix Morningstar dans la catégorie "small caps françaises" : H24 Finance : La liste des fonds gagnants de la 21ème édition des Morningstar Awards…

@+
Bons trades
Stan

AMF : ancien actionnaire d’’AURES

Dernière modification par stanny (08/03/2017 08h28)


stock picker de small et micro caps only

Hors ligne

 

#7 27/04/2017 08h27 → Aures technologies : un constructeur de terminaux de points de vente ultra capex light (aures technologies, aures, terminal de paiement)

Membre
Réputation :   409 

Les résultats 2016 sont en ligne, ils sont dans la lignée du S1, pas terrible. Le cours avait bien progressé ces derniers jours jusqu’à 23.8E hier soir (capi 95 millions).

- L’EBIT est quasi flat à 9.1 millions, mais on peut aussi le considérer en hausse en retraitant un exceptionnel de 650kE en 2015.
- Le résultat financier pâti fortement du change -573K€ vs +673K€ en 2015.
- Le RN est par conséquent en baisse de 24% à 5.4 millions d’E.
- La trésorerie est stable à 2.5/3 millions d’E.
- Dividende en baisse à 0.48 (vs 0.5)

http://www.aures.com/auresFR/info_group … S-2016.pdf

Ancien actionnaire Aures de 17E à 21.5E

Dernière modification par simouss (27/04/2017 08h28)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#8 28/04/2017 10h40 → Aures technologies : un constructeur de terminaux de points de vente ultra capex light (aures technologies, aures, terminal de paiement)

Membre
Réputation :   233 

Hello,
au niveau du résultat opérationnel courant (ROC) qui est à 9,2 MEUR (versus 8,5 MEUR en 2015) les points suivants peuvent être intéressants à regarder:
- les dotations aux amortissements A diminuent de 150 KEUR,
- les dotations et reprises de provisions sont positives de 8 KEUR contre -200 KEUR en 2015: impact favorable de 200 KEUR,
- les autres produits et charges d’exploitation diminue de 280 KEUR.
Ainsi, on 630 KEUR d’impact positifs sur le ROC qui explique la majorité de la progression de 700 KEUR.

Les charges externes ont progressé de 500 KEUR. Bon contrôle des charges de personnel et des achats consommés.

VE/EBITDA de 8,8.

Cheers

Jeremy

Pas d’actions Aures.

Hors ligne

 

#9 06/05/2017 15h39 → Aures technologies : un constructeur de terminaux de points de vente ultra capex light (aures technologies, aures, terminal de paiement)

Membre
Réputation :   230 

AURES "coup de coeur" de l’hebdo boursier du week-end :

Une pause et ça repart…

Le début 2017 est encourageant, la croissance revient aux USA…

Le journal vise 30 e.

@suivre
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps only

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech