PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#526 06/05/2020 13h49

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Iqce a écrit :

Toutes ces réflexions sont peut être obsolètes car basées sur un système qui ne se reproduira plus ?
Le Covid 19 est ce qu’il est, on espère qu’à termes on aura un vaccin, OK. Pour autant les gens, les états, vont peut être commencer à ne plus baser l’activité économique du tertiaire et le travail tout court sur le présentiel et donc la mobilité via les véhicules ? Du coup il est peut être urgent d’attendre, sauf attitude spéculative, le point bas de l’activité cyclique, où qu’il se situe, risquant de durer.
RNO, Airbus…Même problématiques me semble t’il.

Plus actionnaire (j’ai pris ma perte).

Certes, mais attention à ne pas enterrer la voiture individuelle trop vite: on ne sait pas ce qui va sortir de cette crise: les "traumatisés du confinement", vont ils provoquer un exode urbain et déménager à la campagne ? Paradoxalement ce pourrait être bon pour la voiture, indispensable dès qu’on s’éloigne des centres urbains.
Au contraire va t’on tous migrer en ville et faire du vélo sur les voiries réhabilitées en piste cyclables à 4 voies ?
Les gens vont ils bouder les transports en commun, et préférer la sécurité sanitaire de leur voiture, quitte à subir le désagrément des bouchons ?
Les employeurs vont ils être enthousiasmés par cette expérience de télétravail forcé, ou bien au contraire seront ils traumatisés par la baisse de productivité, et le présentiel s’en verra t’il renforcé ?

Bien malin qui peut anticiper la suite…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #527 06/05/2020 14h25

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   284  

LoopHey a écrit :

Par exemple, pour RNO, on voit que l’Objectif PER=15 est clairement élevé (inatteignable?) ou que le P/B=1 aussi.

Cette stratégie, bien que naïve et très simpliste est efficace à long terme pour trois raisons :

1. Elle occulte le business, l’objectif est le même peu importe le secteur d’activité. Or, le marché price les secteurs avec de fortes amplitudes selon les modes (IT & biotech actuellement) ou les cycles. Mécaniquement vous devenez un investisseur value en achetant des secteurs délaissés. Quoi qu’il arrive à long terme il y aura une rotation sectorielle (sauf si le business est out, comme la moquette des années 60).

2. En fixant un objectif ambitieux, vous n’êtes pas censé vendre trop tôt et de facto profitez du gros de la hausse. Vous intégrez donc le facteur momentum à plein pot sur la phase montante.

3. C’est une approche de pricing multi-factoriel. Or il est prouvé qu’une moyenne de ratio et plus efficace qu’un ratio isolé (plusieurs études, notamment O’Shaughnessy) en terme de performance long terme.

Si vous ajustez les ratios ciblent selon la boîte/secteur/business/whatever vous cassez la stratégie.

En parlant de Renault et de cette stratégie, interrogeons-nous. Le secteur auto semble dévalorisé, existent-ils des titres avec un meilleur rapport potentiel/risque ? Akwel et Burelle semblent par exemple bien plus costauds avec un potentiel intéressant. Les équipementiers sont-ils plus diversifiés qu’un simple constructeur ? etc…

Dernier truc sur Renault, la participation dans Nissan doit intégrer une décote. En effet si le secteur dévisse, il est évident que la valeur de la participation chute également, il y a une corrélation très forte dans les deux boîtes. La marge de sécurité est bien plus forte dans de l’immobilier de ville (Gaumont / BD Multimedia) ou une diversification dans un secteur radicalement différent (FFP => Peugeot & Safran).

@LoopHey: Gardez votre stratégie, elle est bonne. Creusez peut-être plus le secteur quand vous trouvez de la décote et lâchez un peu de potentiel pour sélectionner des entreprises plus solides. A long terme vous aurez de l’aplha.

Hors ligne Hors ligne

 

#528 06/05/2020 15h23

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Nemesis a écrit :



Bien malin qui peut anticiper la suite…

Bonjour Nemesis,

Vous posez les bonnes questions ; et, comme je l’ai indiqué par ailleurs récemment sur le forum, ces questions se posent non aps au niveau du forum, non pas seulement au niveau de la direction de RNO (que je ne connais absolument ni d’Eve ni d’Adam) mais bien au niveau de la planification de l’Etat via ses bras armés (DGALN et DGHUP) qui répercutent leurs directives en DREAL avec acculturation des agences d’urbanismes et des EPCI (et ça je connais mieux, étant "concerné").
Et donc la réponse unanime et pour l’instant théorique, je la connais. Sera t’elle effective (face au lobby des constructeurs auto. qui sont de gros moteurs économiques) : j’y crois, mais cela se fera progressivement.
Edit : réflexions Franco Françaises bien sur donc à peser avec l’activité internationale de RNO

Dernière modification par Iqce (06/05/2020 16h03)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #529 07/05/2020 12h19

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour,

Concernant l’urbanisme, je lisais un article intéressant daté d’hier (06/05/20) Futura-sciences : vers une « nouvelle ère » pour l’urbanisme après le confinement
Cet article nous apprends entre autre :
- La tenue de la biennale d’architecture de Venise à partir d’Août prochain.
       => Thème : "Comment vivrons-nous ensemble?"
- Les propositions de projets pour changer l’Italie. J’ai beaucoup apprécié cette partie.

Concernant l’automobile, la lecture (en anglais) des idées sur l’impact du COVID-19 sur les futures solutions de mobilités de McKinsey&Company peut aussi aider à une réflexion mondiale sur le secteur.
A la fin de l’article la société de conseil nous propose des scénarios dans les 3 régions suivantes : Amérique du Nord/ Europe/ Chine à l’horizon 2021 puis 2025 (Selon eux le nouveau normal).
Scénarios selon 4 tendances : Macro-économique/ Comportement des utilisateurs/ Règles environnementales/ développement technologique.

Après ces lectures, selon le point de vue d’un tout petit actionnaire dans l’automobile, ici de Renault, j’ai tendance à être plus optimiste que pessimiste.

Bonne journée,
Accords.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #530 16/05/2020 12h05

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Le plan stratégique en cours (2017-2022) mis en place par Carlos Ghosn va être définitivement remplacé dans les jours qui viennent. Ce plan prévoyait de parvenir à plus de 14 millions de véhicules vendus chaque année, sans effet Coronavirus atteindre 10 millions semblerait déjà satisfaisant à ce terme. Chaque marque annoncera sa nouvelle stratégie.

Mitsubishi Motors le 27/05
Nissan le 28/05
Renault le 29/05

Chacun annoncera ses réductions de coût en amputant les branches non rentables (Infiniti Europe et Datsun chez Nissan, haut de gamme chez Renault et différents sites comme l’usine Nissan de Barcelone disent les rumeurs).
L’enjeu sera aussi et surtout d’amplifier les synergies (actuellement à 40%) pour parvenir à 70% à l’intérieur du groupe (selon Nikkei) avec plus de pièces partagées et plus de sites en commun.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #531 27/05/2020 12h47

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

La conférence de presse du groupe de ce matin en vidéo YouTube et le communiqué https://group.renault.com/wp-content/up … french.pdf dont il ressort un renforcement des coopérations dans l’Alliance.

L’Alliance adopte une nouvelle stratégie formée sur le modèle "leader-follower"
- Chaque membre deviendra référent dans les régions où il possède les meilleurs atouts stratégiques et y agira comme facilitateur et soutien de la compétitivité des autres.

Nissan deviendra ainsi le référent en Chine, Amérique du Nord et Japon (on imagine aussi en Amérique du nord non nommé ?)
Renault pour l’Europe, la Russie, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Nord
Mitsubishi Motors pour l’ASEAN et l’Océanie.

Coopération renforcée sur ce système «leader-follower» pour les projets véhicules :
- Par segment de produits, déterminer un «véhicule  mère»(voiture leader),et les «véhicules sœurs» (voitures follower), développés par l’entreprise leader avec le soutien de l’équipe des followers
- Environnement le plus compétitif possible pour chaque production avec regroupement de la production des 3 marques référentes sur un même site quand cela est possible.
40 % de réduction des coûts d’investissement/développement attendu en plus des synergies déjà pratiquées.

Le  renouvellement  du  segment  des  C-SUV  après  2025  sera  mené  par  Nissan.
Le  futur renouvellement du segment des B-SUV en Europe sera mené par Renault.
En Amérique latine, les plateformes des véhicules du segment B seront rationalisées, passant de quatre variantes  à  une  seule  pour  les  produits  Renault  et  Nissan.
50% des modèles de l’Alliance seront développés et produits sous le système «leader-follower»d’ici à 2025.

Le schéma «leader-follower» sera  étendu  des  plateformes  et  des  groupes  motopropulseurs  à  toutes  les technologies clés, le leadership étant attribué comme suit :
- Conduite autonome : Nissan
- Technologies des voitures connectées : Renault pour la plateforme Android et Nissan en Chine
- Architecture électrique-électronique : Renault
- Moteur e-PowerTrain (ePT): CMF-A/B ePT –Renault; CMF-EV ePT –Nissan (électrification de la motorisation).
- PHEV pour les segments C/D: Mitsubishi (motorisation en hybridation).


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#532 28/05/2020 17h15

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

 Hall of Fame 

ESTJ

Anecdote du jour… j’ai sollicité lundi le commercial neuf des pros de mon secteur, à qui j’ai déjà acheté une jolie brochette de kangoo VU, un peu parce que j’en ai besoin, un peu par patriotisme économique, …. et qui vient de me répondre ce jour :

commercial renault a écrit :

J’ai mis un peu de temps pour vous répondre, je n’ai pas trouvé à ce jour de Kangoo XXX, et le CNR+ (cellule Renault pour les transformation) ne me donne pas de délai d’homologation. Donc pour résumer je suis incapable de donner un prix pour l’instant (les carrossiers ne se prononcent pas) et un délai.



Je suis désolé de cette situation.

j’ai remplacé par XXX la version spécifique, qui fait partie des modèles très courants chez eux en stock habituellement et dispo sous quinzaine au pire. Pas besoin de dire que dans ce contexte, on peut toujours attendre une reprise économique et des ventes !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#533 29/05/2020 12h34

Membre (2020)
Réputation :   5  

ISFJ

- 15000 postes supprimés dans le monde sur 180000
- dont 4600 en France
- fermeture d’un seul site (Choisy le Roy) en France sur 14
- arrêt de la production automobile à Flins (Yvelines), à la fin de la Zoe après 2024
- Flins récupère l’activité de Choisy le Roy
- suspension des projets d’augmentation de capacités prévus au Maroc et en Roumanie

Au total, la réduction de l’outil industriel permettra de réduire les coûts fixes de l’entreprise de 650 millions d’euros par an.

En outre, le constructeur prévoit 800 millions d’euros de réduction de coûts dans l’ingénierie, évoquant “l’optimisation de l’utilisation des centres de R&D à l’étranger et de la sous-traitance”. Il annonce une réorganisation des activités de son technocentre à Guyancourt (Yvelines).

Enfin, des économies de 700 millions d’euros sont prévues dans les frais généraux, marketing et autres fonctions support.

Renault précise que la mise en œuvre du plan coûtera 1,2 milliard d’euros, pour environ 2,15 milliards d’économie annuelle sur ses coûts fixes.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ren … c4a8df272c

Hors ligne Hors ligne

 

#534 29/05/2020 13h38

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

a écrit :

Renault précise que la mise en œuvre du plan coûtera 1,2 milliard d’euros, pour environ 2,15 milliards d’économie annuelle sur ses coûts fixes.

Encore faut-il que le plan soit validé. Et que la CGT ne se montre pas trop virulente. Mais peut-être est-ce que tous ces contretemps sont-ils inclus dans le coût de mise en œuvre du plan (il faudra couvrir le paiement des salaires grévistes, les surcoûts des plans de départs ainsi que les coûts de potentielles dégradations à venir, par exemple incendie d’usine par des manifestants). Si tous ces surcouts font moins d’un milliard, c’est très rentable.

Dernière modification par Vibe (29/05/2020 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#535 29/05/2020 13h41

Membre (2016)
Réputation :   128  

Aucun licenciement de prévu, uniquement des départs volontaires, je ne vois donc pas pourquoi on en arriverait à de telle extrémité

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #536 29/05/2020 13h46

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

C’est méconnaitre la CGT wink

Hors ligne Hors ligne

 

#537 29/05/2020 13h59

Membre (2016)
Réputation :   128  

Pas faux.

Après dans le cas de Renault, c’est soit la restructuration et la destruction de 15 000 postes à moyen terme avec la possibilité que l’entreprise rebondisse et créé à nouveau des emplois, soit la faillite et la disparition de 180 000 postes à moyen terme.

Personnellement mon choix serait vite fait même si j’étais affilié à la CGT ou à Sud.

Je me demande ce qui pousse les organisations syndicales à agir de la sorte, j’ai l’impression que c’est une attitude qu’on retrouve surtout lorsque l’état est actionnaire, créant ainsi un aléa morale, l’état sera toujours la pour renflouer donc peut importe la compétitivité de l’entreprise, leur job et surtout leur salaire n’est de toute façon pas à risque. 

Les organisations syndicales adoptent alors une stratégie jusqu’au-boutiste leur offrant une vitrine et une couverture médiatique nationale pour prêcher leur bonne parole au détriment du dialogue et des compromis qu’on pourrait retrouver lorsque l’entreprise joue réellement sa survie, sans Etat pour venir à l’aide.

Hors ligne Hors ligne

 

#538 03/06/2020 08h21

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Goldman Sachs repasse à l’achat sur Renault.

Ils croient à une reprise assez rapide, beaucoup pense qu’une reprise en V se profile pour l’économie automobile avec les plans d’actions du gouvernement pour ce secteur ainsi le rattrapage des consommateurs qui ont été arrêté net dans leurs achats.

Le 03/06/2020 a écrit :

Goldman Sachs ajuste son opinion sur le titre. Initialement neutre, l’analyste George Galliers recommande désormais le titre à l’achat. L’objectif de cours est modifié à la hausse et passe de 20 EUR à 28 EUR.

Hors ligne Hors ligne

 

#539 16/07/2020 10h41

Membre (2018)
Réputation :   0  

Je vois que personne n’en a parlé :

Un cabinet d’avocat anglais, Harcus Parker, a affirmé le 23 juin détenir des preuves que Renault-Nissan truque ses tests sur les émissions de polluants. Le cabinet cherche à réunir des clients du groupe dans l’action : Harcus Parker launches Renault-Nissan emissions claim – Harcus Parker

Depuis cette annonce il n’y a plus eu de nouvelles. Elle ne semble pas avoir eu d’impact sur le cours de l’action, qui vient d’ailleurs au moment où j’écris ces lignes de passer la barre des 24 € sur un fond de CAC 40 en baisse ; c’est une première depuis le pic local de mi-juin.

A titre informatif, je remonte en 2016 au temps des enquêtes menées suite au dieselgate de Volkswagen. La commission Royal (du nom de Ségolène Royal alors ministre de l’environnement, fondée fin 2015 avec pour objectif de mesurer les écarts de valeur entre les émissions réelles de plusieurs véhicules/marques et les niveaux homologuées) avait été accusée par le Financial Times d’avoir favorisé Renault dans son rapport. Ségolène Royal avait démenti : Segolène Royal dément avoir favorisé Renault - Challenges

En parallèle, la DGCCRF avait également menée des enquêtes et avait conclu que "Renault a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l’homologation sur les émissions de polluants" : Diesel: Pourquoi Renault et PSA sont soupçonnés de tricherie par la DGCCRF - Challenges

Il n’y a jamais eu de suites juridiques. De son côté, Renault a toujours affirmé ne pas avoir triché.

Alors, nouveau dieselgate ou cabinet d’avocat qui veut faire parler de lui ? Harcus Parker a été fondé en 2019 par un certain Damon Parker.

NB : Je fais à petite échelle du market timing sur l’action Renault.

Dernière modification par KillianL (16/07/2020 11h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#540 30/07/2020 16h21

Membre (2017)
Réputation :   102  

Renault annonce une perte nette record de 7,3 milliards d’euros au premier semestre

La messe est dite.

Nous avions ete certains sur ce forum a alerter que le titre Renault allait connaitre des mois, des années difficiles et allions a l’inverse de certaines thèses dans la valeur qui demontrait la sous valorisation du groupe…

Bilan depuis 1 an = -56%
Bilan depuis 5 ans = -73%

Absence de Moat, faible croissance, pertes récurrentes,  secteur qui demande beaucoup de capitaux, et le covid n’a fait qu’amplifier des problèmes passés.

Si je compare avec l’action Alibaba qui rassemble les éléments ci-dessus mais a l’inverse. Titre que j’avais cite avant la période du covid.

Bilan depuis 1 an = 44.44%
Bilan depuis 5 ans = 217,32%

Les critères de qualité se paient cher mais ils sont comme un paquebot sur l’eau en cas de tempête.

Nous sommes en pleine tempête….

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (30/07/2020 16h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -3]    #541 30/07/2020 16h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Encore un volontaire pour estimer le PER 2020? Ou 2021?

Du coup, comme le prix baisse de 8% aujourd’hui, c’est encore plus value, il faut charger la barque, non?

Enfin, pas trop quand-même, au cas où elle coulerait ses actionnaires.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#542 30/07/2020 16h38

Membre (2014)
Réputation :   170  

IH a écrit :

CHARTE DES FORUMS
Attitude
(…)
5. D’humour douteux et autres condescendances, vous vous abstiendrez
(…)

Hors ligne Hors ligne

 

#543 30/07/2020 16h49

Membre (2016)
Réputation :   128  

Celui qui a investit sur PSA au cœur de la crise en novembre 2012, quand à l’époque la faillite était presque certaine, que le constructeur annonçait des pertes de 5 Mds et supprimait 11 000 postes, que sur les forums ont pouvait lire à peu près les mêmes commentaires que ceux ci-dessus, a gagné plus de 600% en l’espace de 5 ans.

La fortune sourit aux audacieux, et quand je lis sur un forum que Renault est mort, et que la faillite guette, je me dis qu’on est pas très loin d’un signal d’achat wink

Hors ligne Hors ligne

 

#544 30/07/2020 16h50

Membre (2012)
Réputation :   123  

Je me rappelle avoir vu les mêmes arguments pour Peugeot fut un temps… Le point d’entrée est plus important que le cours. Quant à comparer Renault et Alibaba, je ne vois pas le rapport sinon de comparer un pourcentage, même si je comprends votre raisonnement.

On se doutait bien que le premier semestre allait être particulièrement difficile, ce n’est pas vraiment une surprise… On verra bien la suite, je reste confiant.

Dernière modification par Geoges (30/07/2020 16h52)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#545 31/07/2020 10h28

Membre (2014)
Réputation :   17  

Je ne peux m’empêcher de repenser au prêt de 5 milliards accordé par l’Etat. L’addition est lourde.

Potentiellement, L’avènement de la voiture autonome pourrait sceller un nouveau mode de consommation vers la mutualisation des achats. La voiture des particuliers est à l’arrêt la majeure partie du temps.

La tendance est déjà au partage : Uber, site de prêt entre particuliers, covoiturage. Les municipalités limitent les accès aux centres villes et favorisent les transports en commun.

Dans ces conditions, le retour de la croissance dans ce secteur me paraît limité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #546 31/07/2020 11h04

Membre (2016)
Réputation :   128  

Non, des tas de gens achètent des voitures en ce moment car ils se sont rendus compte qu’être propriétaire d’un bien ça peut quand même faire la différence, notamment en période de COVID ou l’exode vers la campagne était rendu difficile si on était pas véhiculé.

Sans compter qu’au niveau mondial la classe moyenne se développe, et que les taux d’équipements de pays comme la Chine, l’Inde ou encore le continent Africain sont très très loin de nos pays développés.

La tendance dans la Silicon Valley n’est pas forcément représentative du monde n’en déplaise à Uber ou google. 

Quant au prêt de 5Mds je ne comprends pas bien, pour qui l’addition est-elle lourde ?

Si c’est pour l’Etat, il n’a pas déboursé 1€, le prêt est GARANTI autrement dit, l’Etat mettra la main à la poche uniquement si la société fait défaut sur ce prêt, ce n’est pas le cas pour l’instant.

Enfin, la voiture autonome est un rêve inaccessible pour l’instant, source le patron de Valéo dans une interview aux échos, nous sommes à des décennies l’avènement de la voiture totalement autonome.

La crise a d’ailleurs entraîné des coupes importantes de budget de R&D sur la voiture autonome chez la plupart des constructeurs.

Le plus avancé est aujourd’hui Google mais faire rouler des voitures sur des routes droites ou bien quadrillé comme aux Etats Unis, n’est pas la même chose que les faire rouler en autonomie sur les routes tortueuses de l’Europe, sans compter les vides juridiques qu’il faudra combler avant de pouvoir autoriser l’utilisation massive de ces voitures, qui est responsable en cas d’accident ?

Bref, on y est pas encore.

Hors ligne Hors ligne

 

#547 31/07/2020 11h27

Membre (2014)
Réputation :   17  

Les ventes de véhicules sont en repli.

Les pays en voie de développement ne sont pas dans l’obligation de suivre le même chemin que les pays développés. Il y a des limites physiques. Ne dis t-on pas qu’il faudrait je ne sais combien de planète Terre pour vivre comme un américain par exemple ? Certes, tous secteurs confondus.

L’addition est lourde pour Renault ( pertes sur résultats + prêt ).

Grosso modo, en 100 ans, nous sommes passés du cheval à la voiture qui roule presque toute seule. L’autonomie pourrait arriver assez rapidement.

Dernière modification par 9jjiioo6 (31/07/2020 11h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#548 31/07/2020 12h11

Membre (2011)
Réputation :   139  

9jjiioo6 a écrit :

Potentiellement, L’avènement de la voiture autonome pourrait sceller un nouveau mode de consommation vers la mutualisation des achats. La voiture des particuliers est à l’arrêt la majeure partie du temps.

La tendance est déjà au partage : Uber, site de prêt entre particuliers, covoiturage. Les municipalités limitent les accès aux centres villes et favorisent les transports en commun.

Je pense qu’effectivement dans les centres villes ou le reseau de transport en commun
est très developpé, sans doute. Il y a deja une baisse du nombre de vehicule particulier / nombre de foyer très engagé.
Mais ailleurs, banlieue proche pour les villes moyennes, ou banlieue eloignée pour Paris, ou monde rural
C’est difficile de prendre les transports en commun

Je suis en village periphérique d’une ville de 100K hab
desservi par le bus. Il me faut deja 25 minutes de marche, puis 20 minutes entre 2 bus
et 20 minutes pour rejoindre mon travail, contre 20 minutes en voiture ( je pratique le covoiturage depuis 12 ans maintenant )

Ca c’est en semaine et aux heures de pointe, en dehors, c’est 1 bus toutes les heures..
Ha j’ai aussi une gare, et 5 minutes plus tard, je suis à 7 minutes de mon travail a pied
mais 2 trains le Matin, et 2 le soir, et rien le Week end ou les jours feriés
( mais a 40 minutes de marche de chez moi )

Je ne raconte pas aussi la galére pour faire des achats autre que le Super U du coin, qui est a 2,5kms a pied.

Donc je ne crois pas au modéle de mobilité "partagé" qui n’est valable que dans quelques grandes
métropoles. et je ne suis pas le seul, il me semble que ce fut la première cause du mouvement des gilets jaunes.

Ce modéle de mobilité ( location temporaire a la Uber ou drivy ) n’auras de la place à mon humbe avis que si on a une vrai alternative de mobilité.
Quand à la location longue durée, elle ne change pas le modèle économique mais permet aux
concessions de renouveler leur locaux…

Hors ligne Hors ligne

 

#549 31/07/2020 12h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Au passage, il y a peu on se gaussait de la fusion annoncée avec Fiat Chrysler Automobiles, où le consensus était que Renault se faisait "voler" selon les termes de la fusion.

Aujourd’hui, la capitalisation boursière de Renault est tombée à 6 Md€ vs 18 Md€ pour Fiat. Triste ironie.

Le chevalier blanc pourrait être Daimler, sinon, on ne voit pas comment Renault, très endetté, pourra éviter une augmentation de capital.

En ligne En ligne

 

#550 31/07/2020 12h55

Membre (2012)
Réputation :   31  

9jjiioo6 a écrit :

Je ne peux m’empêcher de repenser au prêt de 5 milliards accordé par l’Etat. L’addition est lourde.

Potentiellement, L’avènement de la voiture autonome pourrait sceller un nouveau mode de consommation vers la mutualisation des achats. La voiture des particuliers est à l’arrêt la majeure partie du temps.

La tendance est déjà au partage : Uber, site de prêt entre particuliers, covoiturage. Les municipalités limitent les accès aux centres villes et favorisent les transports en commun.

Dans ces conditions, le retour de la croissance dans ce secteur me paraît limité.

Peut-être que c’est une nouvelle tendance, effectivement.

En revanche, je n’ai jamais compris la pertinence de cet argument anti-voiture: est-ce que votre lave-linge tourne en permanence ? combien d’heures par jour votre four fonctionne-t-il ? Et votre vélo ? allez-vous vous séparer de ces objets parce qu’ils n’ont qu’un usage ponctuel et préférer la mutualisation ?
Quand on y regarde de près, il y a peu de machines qui sont constamment en route finalement mais cela ne signifie pas qu’il soit intéressant de mutualiser l’usage.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Renault sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “renault : constructeur automobile français”

Pied de page des forums