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#76 28/04/2019 18h27

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Bonjour,

De mon coté, j’aurais bien du mal a me servir de mon téléphone.
Quand il faiblit, j’essaie tout d’abord de le faire réparer. Le plus facile est le changement de batterie que je pouvais faire moi meme avec le Google Nexus 5. Malheureusement un soucis avec le wifi le faisait redémarrer constamment. Aucune entreprise n’a su me le réparer et je ne peux plus que me servir de la Data en 4G. Je le garde donc comme backup.

J’achete généralement un smartphone avec de bons commentaires vieux en moyenne de 2 générations. J’ai acheté le Samsung 7 quand le 9 était sorti et je l’achete aussi d’occasion (en demandant l’ancienne facture + carte d’identité pour éviter les portables volés).

Mon principal soucis est d’en trouver un avec un écran de 5 pouces maximum car les nouveaux sont vraiment trop encombrant.

Une de mes amies en est meme arrivée a ne plus remplacer son PC portable pour n’utiliser que son téléphone. Je ne sais pas si j’arriverais a ce niveau de minimalisme mais c’est inspirant.

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#77 28/04/2019 19h02

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J’aime beaucoup "ce niveau de minimalisme".
Pour ma part je garde mon vieux pc et mon vieux téléphone, un smartphone qui consomme sa batterie en 1 ou 2 jours et nécessite de la changer au bout de 2 ans me semble incompatible avec le principe du "minimalisme", sans compter les écrans à changer, je ne vois que des smartphones aux écrans brisés dans mon entourage et pour les ados c’est vraiment un budget qu’ils ne sont pas en mesure d’assumer, insupportable lorsqu’on a des ados à la maison.

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[+3]    #78 01/05/2019 12h17

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InvestisseurHeureux a écrit :

Je ne fais plus de prosélytisme sur le sujet, puisqu’au final nous [adeptes du téléphone portable normal] sommes devenus marginaux

Moi aussi, je voudrais bien m’abstenir de faire du prosélytisme mais malheureusement, je n’ai pas le choix. C’est le reste du monde qui n’arrête pas d’essayer de me pousser à faire des "choix" qui ne sont pas les miens (donc pas des choix en fait…). J’ai réussi à esquiver d’installer toute application propriétaire mais plus ça va, plus l’étau se resserre.

Je viens de me connecter ce matin sur le site de ma banque : un message m’indique que désormais, il ne sera plus possible de confirmer par SMS mais que cela se fera via l’application mobile qu’on me "conseille" d’installer au plus vite : j’ai eu le choix entre "Valider" et "Lire plus tard". Je n’ai rien coché, ni opté pour quoi que ça soit donc j’espère que ça se passera toujours via SMS mais j’ai de gros doutes.

On évoque également la dématérialisation de la carte vitale pour passer sur une application mobile. Évidemment, on évoque rien d’obligatoire, qu’il sera toujours possible d’avoir une carte vitale physique mais, souvent, ce sont des annonces pour faire passer la pilule et un fois le système en place, on rend l’ancien système de plus en plus cher ou pénible à utiliser pour imposer sournoisement ce qui ne l’est pas légalement.

Je passe souvent pour un faisan à la caisse parce que je n’ai pas le paiement sans contact sur ma CB et je vois bien que ça agace le commerçant.

Bref… cette injonction permanente à opter pour des solutions moins fiables et qui ne correspondent pas à mon besoin et aux standards minimum de sécurité est de plus en plus difficile à supporter et résister devient de plus en plus contraignant.

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#79 01/05/2019 12h54

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Bonjour,

Pour le téléphone, je suis pas minimaliste… Depuis une dizaine d’années, je mange des pommes…

Et, aujourd’hui, je souhaite remplacer mon 6s…

J’hésite entre le Xiaomi Mi9 128GO neuf (500€ environ) et un Iphone X à 256GO reconditionné (800€ environ)?

Quelqu’un a-t-il un avis?

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#80 01/05/2019 12h57

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Rossox a écrit :

Bonjour à tous !

L’envie me vient de changer le portable qu’on ma donné il y a 2 ans (un iphone 4) car il commence à être vraiment long, la batterie ne tient plus et il y a des applis que j’aimerais installer mais il est trop vieux (bla bla lines pour le covoiturage sur trajets quotidiens par exemple)  mais je n’y connais pas grand chose…
Je pensais mettre 200€ maximum, et au vu des premiers glanage sur le net je partirai sur le ’ Honor 10’ ou le 8X, des personnes ici ont un avis sur ces smartphones ?

Tous ces smartphones sont de bons produits, et dans la même situation que vous j’avais opté pour un Honor, je ne sais plus lequel : qualité satisfaisante, prix imbattable, mais le problème est que je n’ai jamais pu m’habituer à Androïd, je suis donc revenu vers Apple dès la sortie du SE qui est pour moi le meilleur compromis taille/performances/prix. Certes 3 ou 4 fois plus cher, mais pour un outil que je sollicite en permanence (et quasiment jamais pour téléphoner, voilà pourquoi je parle d’outil plutôt que de téléphone !) le confort d’utilisation est primordial.
Aujourd’hui vous pouvez en trouver d’occasion, peut être même dans votre budget.

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[+1]    #81 01/05/2019 13h18

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Bonjour !

Gog a écrit :

ma banque : un message m’indique que désormais, il ne sera plus possible de confirmer par SMS mais que cela se fera via l’application mobile qu’on me "conseille" d’installer au plus vite : j’ai eu le choix entre "Valider" et "Lire plus tard". Je n’ai rien coché, ni opté pour quoi que ça soit donc j’espère que ça se passera toujours via SMS mais j’ai de gros doutes.

Vous avez raison d’avoir des doutes. J’ai été obligé d’installer l’application de ma banque, pour pouvoir valider certains paiements.
MAIS… entre les plantages (nombreux) de l’application, les indisponibilités du service ("retentez plus tard"), les zones sans Internet mobile (50 % de la surface du territoire), etc.  Cela devient pénible. J’ai même dû, parfois, abandonner l’achat.
Le SMS, c’était simple, efficace, mature. Je ne vois pas l’intérêt de cette évolution, sauf à associer à cette installation un plus grand contrôle de l’usager/client.
J’ai ainsi refusé la dématérialisation d’une carte SNCF, parce que l’application à installer voulait avoir accès à ma géolocalisation, à la liste de mes contacts, au journal des appels, à Internet ; sans possibilité de choix, c’était tout ou rien.
Mais qui vérifie les (demandes d’) accès au moment d’installer tous ces trucs ?

Gog a écrit :

On évoque également la dématérialisation de la carte vitale

Il y a quelque temps, ma carte Vitale a cessé de fonctionner. Il a fallu deux mois et demi pour qu’on m’en fasse une nouvelle.  Durant cette période, plusieurs professionnels de santé ne savaient plus quoi faire ("où sont les feuilles maladie ?" ; "je ne peux pas vous fournir les médicaments" ; etc.). À tel point que certain(s) ont préféré ne pas me faire payer la consultation, plutôt que risquer la phobie administrative.
La dématérialisation ce sera bien lorsque les infrastructures seront vraiment au point et en place. Mais, actuellement, ce n’est le cas que dans les bureaux où l’on étudie cette évolution, de manière théorique et abstraite.

Gog a écrit :

Bref… cette injonction permanente à opter pour des solutions moins fiables et qui ne correspondent pas à mon besoin et aux standards minimum de sécurité est de plus en plus difficile à supporter et résister devient de plus en plus contraignant.

+1


M07

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#82 01/05/2019 13h21

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Pour la carte vitale, elle est fabriquée … en Inde, d’où les délais !

Je n’ai pas de smartphone mais j’ai une tablette Android à la maison pour tout ce qui nécessite d’avoir un smartphone ( banque, courtier … ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

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#83 01/05/2019 13h28

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Hello à tous,

Pour moi, Iphone et Iphone. Un 7 (pro) et un 6 (perso) de 5 ans qui rame, qui faut recharger 3 fois par jour même sans l’utiliser et avec l’écran fendu.

Oui, l’écran fendu car je ne met pas de coque.
Si vous aviez une Ferrari, vous mettriez une bâche pour rouler avec ?

smile


Mon interview sur le blog du projet lynch : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/

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#84 01/05/2019 13h28

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Re !

Oblible a écrit :

Pour la carte vitale, elle est fabriquée … en Inde, d’où les délais !

Je vous crois.
Mais je suis étonné de cette situation actuelle. Car, il y a quelques années, j’avais travaillé (automatisation de l’ordonnancement) pour une usine française qui fabriquait la partie plastique des cartes ; et les puces sont faites par GEMALTO, une autre entreprise française.

Dernière modification par M07 (01/05/2019 13h29)


M07

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#85 01/05/2019 13h35

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#86 01/05/2019 14h16

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LoopHey a écrit :

Oui, l’écran fendu car je ne met pas de coque.
Si vous aviez une Ferrari, vous mettriez une bâche pour rouler avec ?

Si vous aviez une Ferrari cabossée, vous l’a garderiez en l’état ?


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

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#87 01/05/2019 14h29

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M07 a écrit :

J’ai ainsi refusé la dématérialisation d’une carte SNCF, parce que l’application à installer voulait avoir accès à ma géolocalisation, à la liste de mes contacts, au journal des appels, à Internet ; sans possibilité de choix, c’était tout ou rien.

Un grand classique, l’appli qui demande tous les droits.

Autre débilité de ce système avec les portiques : il faut ouvrir l’appli pour afficher le code-barre à scanner sur le portique pour pouvoir accéder au train. Sauf que… quand on retourne le téléphone pour mettre l’écran face à la borne, il se passe parfois des phénomènes inattendus selon le téléphone : par exemple, le téléphone détectant via l’accéléromètre que le téléphone s’est posé éteint et verrouille l’écran, telle autre appli qui détecte la même chose se met au premier plan. Le résultat : après plusieurs tentatives et une file d’attente qui grossit, vous avez un agent SNCF qui surveille l’embarquement et voit le penaud qui ralentit tout le monde avec son gadget qui finit par utiliser son pass pour ouvrir le portique et laisser passer le gus (« c’est bon allez-y »), évidemment, sans vérifier que le billet est bon…

J’imprime toujours mes billets de train. J’ai jamais eu de problème.

Autre classique : demander le numéro de téléphone pour prétexter une sécurité (authentification à deux facteurs)… et derrière, se servir du numéro ainsi récupéré pour le spam… Sur le site d’Air France, on doit renseigner son numéro de téléphone pour acheter un billet (j’ai pas réussi à contourner). Le site indique qu’on est donc abonné et qu’on va recevoir des offres commerciales (= spam) et que si on veut se désinscrire… et bien faut aller demander chez bloc-tél… qui est lui-même encore un attrape-couillon…

Idem billet d’avion imprimé, carte d’embarquement imprimée = fiable, pas de souci à se faire.

M07 a écrit :

Il y a quelque temps, ma carte Vitale a cessé de fonctionner. Il a fallu deux mois et demi pour qu’on m’en fasse une nouvelle.  Durant cette période, plusieurs professionnels de santé ne savaient plus quoi faire

J’espère que ça n’a pas eu trop de conséquence. En France, il y a nombre de personnes qui suivent un traitement indispensable à vie.

Je n’ai pas retrouvé la source mais il y a avait eu ce fait divers : un étudiant en fin d’étude était entre sa sécurité sociale d’étudiant, celle de la mairie de Paris où il était stagiaire et devait embauché selon je ne sais quel statut est mort… Sa situation était devenu un tel imbroglio administratif qu’il a préféré, faute de pouvoir avancer les frais, attendre de voir sa situation régularisée pour renouveler son traitement vital pour le diabète…

Ça devient kafkaïen : il faudra un abonnement téléphonique pour avoir un compte en banque et un compte en banque pour avoir un abonnement téléphonique… et ça se propage dans tous les sens.

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#88 01/05/2019 15h34

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M07 a écrit :

Le SMS, c’était simple, efficace, mature. Je ne vois pas l’intérêt de cette évolution, sauf à associer à cette installation un plus grand contrôle de l’usager/client.

La validation via SMS est réputée très peu sûre: il est relativement facile pour un pirate d’intercepter un SMS et donc le code de validation. Ce n’est pas à la portée de tout le monde c’est sûr, mais ne pose pas trop de problème à des criminels formés et organisés.

https://www.howtogeek.com/310418/why-yo … ntication/

Lorsqu’on parle de comptes bancaires en particulier, l’abandon du SMS doit être considéré comme un vrai plus pour l’utilisateur.

Tout n’est pas forcément mauvais dans les nouvelles technologies et tout n’est pas forcément fait pour embêter le consommateur ;-)

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#89 01/05/2019 15h40

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Michel a écrit :

LoopHey a écrit :

Oui, l’écran fendu car je ne met pas de coque.
Si vous aviez une Ferrari, vous mettriez une bâche pour rouler avec ?

Si vous aviez une Ferrari cabossée, vous l’a garderiez en l’état ?

Il y aurait eu l’assurance… Et bien entendu que je l’aurai remise en état, une Féfé, bien choisie prend de la valeur mais faut qu’elle soit parfaite smile Contrairement à mon vieux Iphone 6.


Mon interview sur le blog du projet lynch : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/

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#90 01/05/2019 16h06

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Combien pour une assurance tous risques ? Franchise ?

Fin du HS 😁


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[+1]    #91 01/05/2019 16h08

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majipoor a écrit :

Lorsqu’on parle de comptes bancaires en particulier, l’abandon du SMS doit être considéré comme un vrai plus pour l’utilisateur.

A ce compte là abandonnons la carte bancaire, technologie basique et trop facile à exploiter pour les faussaires.
Ce n’est pas parce qu’une technologie connait certaines failles qu’on l’abandonne, du coup on peut se poser la question des vraies raisons qui font que l’on veut migrer du sms basique et accessible à (presque) tout le monde à une application logicielle d’origine privée, non infaillible loin de là et qui surtout est la porte ouverte à bien d’autres dérives comme on l’a vu (spam, publicité etc…).

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#92 03/05/2019 10h01

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Bonjour !

@Surin, vous avez raison ! La seule fois où j’ai subi une utilisation frauduleuse d’une carte bancaire, c’était via l’utilisation d’un "sabot" (surnommé aussi "fer à repasser"), permettant de valider des paiements avec l’empreinte du seul numéro de la carte, sans cryptogramme visuel, sans code, et juste une signature qui ne ressemblait même pas à la vraie.  En plus, dans une région où je n’ai jamais mis les pieds…

Au passage, j’avais été remboursé intégralement par le G.I.E. carte bancaire, dans les 10 jours. Et, pour avoir discuté avec une personne du service, les remboursements sont gérés quasiment sans enquête, tant que la somme reste en-dessous d’un certain montant. Un taux de fraude est prévu, provisionné, et assumé comme ayant un coût inférieur à celui de la mise en place d’une meilleure sécurisation.


M07

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[+1]    #93 03/05/2019 10h22

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Gog a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Je ne fais plus de prosélytisme sur le sujet, puisqu’au final nous [adeptes du téléphone portable normal] sommes devenus marginaux

Moi aussi, je voudrais bien m’abstenir de faire du prosélytisme mais malheureusement, je n’ai pas le choix. C’est le reste du monde qui n’arrête pas d’essayer de me pousser à faire des "choix" qui ne sont pas les miens (donc pas des choix en fait…). J’ai réussi à esquiver d’installer toute application propriétaire mais plus ça va, plus l’étau se resserre.

Je viens de me connecter ce matin sur le site de ma banque : un message m’indique que désormais, il ne sera plus possible de confirmer par SMS mais que cela se fera via l’application mobile qu’on me "conseille" d’installer au plus vite : j’ai eu le choix entre "Valider" et "Lire plus tard". Je n’ai rien coché, ni opté pour quoi que ça soit donc j’espère que ça se passera toujours via SMS mais j’ai de gros doutes.

On évoque également la dématérialisation de la carte vitale pour passer sur une application mobile. Évidemment, on évoque rien d’obligatoire, qu’il sera toujours possible d’avoir une carte vitale physique mais, souvent, ce sont des annonces pour faire passer la pilule et un fois le système en place, on rend l’ancien système de plus en plus cher ou pénible à utiliser pour imposer sournoisement ce qui ne l’est pas légalement.

Je passe souvent pour un faisan à la caisse parce que je n’ai pas le paiement sans contact sur ma CB et je vois bien que ça agace le commerçant.

Bref… cette injonction permanente à opter pour des solutions moins fiables et qui ne correspondent pas à mon besoin et aux standards minimum de sécurité est de plus en plus difficile à supporter et résister devient de plus en plus contraignant.

Je vis la même et je vois comme vous que l’étau se resserre.

Au passage, je trouve ça fou que petit à petit, tout dépende du smartphone, un appareil avec une batterie très limitée et des problèmes de connexion Wifi dès que vous êtes dans la campagne, pas si profonde… Sans compter les risques de vol.

Bonjour la résilience…

Pour la carte vitale, cela fait des années que la mienne ne fonctionne plus et ma tentative de renouvellement n’a jamais abouti. J’ai laissé tomber, ce n’est pas à moi de perdre du temps avec ces conneri##. Chez le dentiste, on me donne des feuilles de sécu papier, je les envoie comme "dans le temps", et le remboursement se fait très bien.

Quand je vois déjà à quel point cette "digitalisation" forcée me "gonfle", je n’ose imaginer pour les personnes les plus âgées.

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[+1]    #94 03/05/2019 10h45

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Je partage tout à fait vos propos concernant cette digitalisation forcée via smartphone et sur tous les problèmes de sécurité que cela engendre;

Le pire dans tout cela, c’est que lorsque je l’évoque aux personnes que je côtoie, non seulement je passe pour un vilain réac mais personne ne comprends mes inquiétudes par rapport à ces potentiels problèmes de sécurités ! Quand je vois que la plupart ont tous leurs comptes GMAIL/OUTLOOK/et autres mails ouverts, leurs mots de passes sauvegardés dans les API,…etc sur leur smartphone sans autre sécurité qu’un simple schéma de base pour débloquer, je suis effaré ! L’inconscience collective est simplement impressionnante…

Et pour l’absence de paiement sans contact chez les commerçants, les réactions sont assez croustillantes…entre ceux qui veulent m’expliquer comment faire pour souscrire à cette option, ceux qui râlent parce qu’il faut utiliser le terminal à la place et ceux qui ne comprennent pas qu’on puisse avoir une carte gold et pas le paiement sans contact, c’est assez fort ! Enfin parfois, je tombe sur un commerçant compréhensif qui ne comprend pas lui même qu’on puisse utiliser ce genre de paiement wink

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[+1]    #95 03/05/2019 11h08

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franck71 a écrit :

L’inconscience collective est simplement impressionnante…

Ou alors la "collectivité" est simplement pragmatique: quelque soit votre opinion sur le danger potentiel de cette situation, force est de constater que ce risque n’est pas exploité (ou extrêmement rarement)

Du coup, est-ce de l’inconscience de prendre en compte la réalité, plutôt que le scénario du pire, pour faire son choix ?

InvestisseurHeureux a écrit :

Quand je vois déjà à quel point cette "digitalisation" forcée me "gonfle"

Il est vrai qu’on peut regretter de se voir tordre le bras par moment… maintenant nous savons tous ici que c’est le seul moyen de faire changer les choses. Et les intervenants de ce forums doivent particulièrement le savoir: PFU, disparition de l’ISF, etc… tout cela arrive parce qu’on tord le bras à certains.

je n’ose imaginer pour les personnes les plus âgées.

Les réactions sont diverses.
J’ai la chance d’être entouré de vieux ayant décidé de se prendre en main: mon père de 70 ans est très satisfait de son smartphone (dont il n’a jamais voulu, mais qu’il a hérité de sa défunte femme) et feu mon grand-père de 94 ans, était toujours très positif devant les évolutions du monde et de l’informatique (même s’il ne pouvait/voulait pas en profiter directement: par ex pour la déclaration de revenus, il en comprenait le but et même si ça l’embêtait, il trouvait ça bien et s’attristait de voir tant de gens s’y opposer)

Maintenant, nous sommes tous consommateurs: si cela vous embête, manifestez vous auprès du service client. Et si rien ne change, changez de banque.
Dans la banque où je travaille, les clients avaient signalé leur mécontentement face à une surcouche de sécurité ajoutée au site: en peu de temps, la banque a fait un retour arrière.
Le pouvoir est dans les mains des clients, saisissez le.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#96 03/05/2019 11h14

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franck71 a écrit :

Je partage tout à fait vos propos concernant cette digitalisation forcée via smartphone et sur tous les problèmes de sécurité que cela engendre;

Le pire dans tout cela, c’est que lorsque je l’évoque aux personnes que je côtoie, non seulement je passe pour un vilain réac mais personne ne comprends mes inquiétudes par rapport à ces potentiels problèmes de sécurités ! ….

Je vous rejoins aussi totalement sur ces aspects. Il n’y a pas si longtemps que j’ai un smartphone, j’ai usé mon ancien téléphone jusqu’au bout, j’ai longuement hésité par reprendre un bête téléphone puis ai finalement cédé à la mode pour prendre un smartphone "comme tout le monde".
Même s’il y a un côté pratique, être tracé tout le temps par Google me dérange fortement.
J’invite ceux qui ne connaitraient pas à consulter les données que google possède sur eux. 

Pour ma part j’ai désactivé le suivi des positions GPS, entre autres mais je doute vraiment que Google ne collecte plus ces données … peut être qu’il me fait juste croire qu’il ne les a plus….

Et pour en revenir au paiement et aux SMS, il m’est arrivé plusieurs fois, n’ayant pas un bon réseau à la maison, de ne pas valider un achat en ligne pour cause de non réception du SMS de confirmation de la banque. C’est sans doute un mal pour un bien … finalement, je ne devais pas tant avoir besoin de ces produits ;-)


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

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#97 03/05/2019 12h03

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Je m’en sert pour suivre mes portefeuilles et passer les ordres.
Certains brokers proposent des applications aux fonctions avancées, comme Interactive Brokers. Je ne m’étais pas rendu compte par exemple que les ordres ’Limit On Close’ que je place pour mes titres listés aux Etats Unis d’Amérique font figure d’exception plutôt que de norme.

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#98 03/05/2019 13h18

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Bonjour !

Faith a écrit :

Ou alors la "collectivité" est simplement pragmatique: quelque soit votre opinion sur le danger potentiel de cette situation, force est de constater que ce risque n’est pas exploité (ou extrêmement rarement)

Réflexion très intéressante.
Quand je pense aux innombrables mises à jour des ordinateurs qui font plus de dégâts que d’améliorations ; et qui sont présentées comme indispensables pour la sécurité alors que l’ordinateur lui-même n’est que rarement concerné, je me dis que le pragmatisme que vous évoquez tombe sous le (bon) sens.

De la même manière, j’ai vu un établissement d’une Administration mettre en place des accès sécurisés par une carte à puce, par-dessus un certificat numérique installé dans l’ordinateur, ajouté à un nom d’utilisateur et un mot de passe différents de ceux de la session de Windows; et tout ça pour accéder à des fichiers/dossiers ne contenant pas de données sensibles. Cela me rappelle le proverbe : "Le mieux est l’ennemi du bien".


M07

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#99 03/05/2019 13h42

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oui enfin il y a peut-être un juste milieu entre 2 extrêmes quand même non ?

Entre sécuriser à outrance des données absolument non sensible et laisser tout le monde avoir libre accès à toutes les données de son smartphone (mails, données personnes, mot de passe,..etc), il y a quand même des choses possibles non ?

Après si vous trouvez qu’il s’agit d’intelligence collective que de laisser un libre accès à ses données personnelles, ma foi, pourquoi pas…mais en tout cas, je suis heureux d’être un "idiot" dans ce cas wink Et il faudra m’expliquer pourquoi cette même intelligence collective fait installer des systèmes de sécurité partout dans sa maison et la fait surveiller à distance par webcam tongue

Dernière modification par franck71 (03/05/2019 13h42)

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#100 03/05/2019 13h51

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Ce qui m’interpelle avec les smartphones c’est que ces outils rendent extrêmement paresseux et fragiles.
On ne prend plus la peine de se bouger un minimum car tout est à porté de clic. Les repas, le nécessaire du quotidien, tout tout tout .

Même plus besoin de réfléchir un peu quand on prend la route avec le gps. De prendre la peine d’écrire un peu correctement avec le langage sms.
La liste est longue.

On me rétorquera que cela libère du temps.
Certes.
Mais ce temps est mis à profit pour poster ce que l’on vient de commander sur Instagram ou regarder le dernier lama fâché sur YouTube…

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