Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 31/03/2018 12h58

Membre
Réputation :   90  

InvestisseurHeureux a écrit :

Faith a écrit :

Ma bibliothèque est bien fournie, et je passe aussi des heures à lire, mais est-ce que ça m’apporte réellement grand chose de plus que de jouer sur mon portable ?

Évidemment Faith ! Vous trollez ou quoi ?

De nombreuses études montrent l’impact positif de la lecture sur le cerveau : capacités cognitives, concentration, mémoire ou même pour lutter contre Alzheimer.

Justement la baisse du temps de lecture chez les milleniums expliquerait une partie de la perte de leur vocabulaire.

Comparer la lecture aux jeux vidéos comme distraction, c’est comparer une salade crétoise à un repas au KFC pour l’alimentation…

Bonjour IH,

Je vous rejoins complétement sur le point "temps consacré à la lecture" vs "temps consommé inutilement sur smartphone", mais j’aimerais apporter une nuance par rapport à l’idée suivante sur le jeu vidéo.

A mon humble avis, comme pour beaucoup de choses -la lecture y compris-, les notions "d’abus" et de nature du contenu en lui-même changent tout.

Entre lire des magasines people ou des ouvrages de fond il y a un monde, au même titre qu’entre jouer à Candy Crush ou à des jeux de stratégie/réflexion/gestion de ressources/à dimension historique/réflexes etc… qui permettent d’acquérir certaines connaissances et compétences utiles.

Et puis il y a également la notion d’expérience et d’apport de plaisir -c’est comme ça que je comprends la remarque de Faith que vous citez.
J’apprécie personnellement autant le temps que je passe à lire au calme, que les moments partagés à jouer avec des amis ou ma famille.

A mon sens, c’est vraiment sur l’abus que se fait la différence, car le vecteur par lequel se réalise ce loisir à des conséquences sur la santé plus nocives que la lecture papier.

Pour revenir un peu au sujet de cette file, la solution que j’ai trouvé et qui m’apporte un certain équilibre, est de combiner un dumbphone que j’utilise pour la vie professionnelle, et un smartphone le plus basique qui soit juste pour Viber/Whatsapp/Skype pour la vie perso’.

Inutile d’être tout le temps joignable par mail et autres harcèlement textuels, si urgence il y a vraiment, les gens se donnent la peine d’appeler.

Pour moi l’impact réel est clairement positif, je suis complétement détaché de cet appareil -en particulier pour ma génération- et je me sens au quotidien plus "aware".

Hors ligne Hors ligne

 

#52 31/03/2018 13h55

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   570  

InvestisseurHeureux a écrit :

Évidemment Faith ! Vous trollez ou quoi ?

Allons, essayons de nous respecter un peu plus.

InvestisseurHeureux a écrit :

De nombreuses études montrent l’impact positif de la lecture sur le cerveau : capacités cognitives, concentration, mémoire ou même pour lutter contre Alzheimer.

De nombreuses études montrent l’impact positif des jeux vidéos sur les réflexes, la coordination moteur, etc.
On ne va pas se battre étude contre étude, ce serait peu productif.

InvestisseurHeureux a écrit :

Comparer la lecture aux jeux vidéos comme distraction, c’est comparer une salade crétoise à un repas au KFC pour l’alimentation…

Ca fait 3 paragraphes que j’efface après rédaction.
Je ne sais comment répondre à un tel amalgame confus semblant tenir plus de la foi que du raisonnement.
Mettre la lecture de SAS et de Ghost in the Shell dans le même sac est un sacré challenge. Mettre le jeu Beholder dans le même sac que Candy Crush en est également un.

Bref, comme vous le dites, vous "militez".
Ce qui est souvent synonyme de laisser la raison de coté pour lancer des phrases percutantes.

Chartreuse a écrit :

Vous avez raison. C’est vrai que ce n’est pas clair, je m’en rends compte en relisant.
Je suis moi-même une grosse lectrice et donc j’abandonne assez facilement mon smartphone pour un livre  et si je n’ai ni l’un ni l’autre,  je trouve quand même à m’occuper.

Mais d’une façon générale, et c’est là que j’aurai dû être plus précise, je remarque le smartphone sert à combler le moindre temps mort; en empêchant les gens de s’ennuyer,  il les détourne in-fine de la lecture ( mais ce n’est vrai que pour les lecteurs moins passionnés, ceux qui ont une addiction aux livres, comme moi, la garde) ou de leur environnement.

Vous évoquez quasiment la lecture comme une fin-en-soi. C’est normal, parce que c’est une de vos passions.
Certains pourraient estimer que la lecture vous "détourne" de votre attention envers les enfants, ou de votre capacité à faire du bénévolat, ou de votre sociabilité.
Et pour chacune de ces affirmations, vous pourriez formuler des objections parfaitement valables.

Chartreuse a écrit :

Je ne suis peut-être pas très objective, mais la lecture me semble un loisir beaucoup plus sain pour l’esprit  qu’une consultation réflexe de son smartphone.

Ce qui suis n’est pas une critique envers vos choix:
Vous n’êtes certainement pas objective puisque vous mettez dans la balance d’un coté "une lecture saine" et de l’autre une "consultation réflexe".

En tant que personne appréciant à la fois la lecture et les jeux vidéos, j’aurais une vision bien moins brutale de chaque coté. Et surtout une vision un peu particulière de la lecture, car je trouve plus d’intérêt aux lectures que certains placent plutôt dans le "bas de gamme"
- 13 tomes de La Compagnie Noire. Dark fantasy, univers sombre où les héros sont des mercenaires (des vrais, pas des gentils, enfin surtout au début), bref une lecture passionnante. J’ai du lire 5 fois les 13 tomes.
Mais en pratique, qu’est-ce  que ça m’a apporté ? quelques heures de plaisir, de bons souvenirs et… c’est tout.
- 45 tomes de starwars que j’ai lu plusieurs fois chacun, eux, m’ont aussi apporté du divertissement, mais également, un lien social en m’apportant une maîtrise d’un univers très connu.
- des centaines de mangas: des réflexions poussées sur de nombreux sujets variés, et beaucoup de divertissement (ça dépend de ce qu’on lit, comme toujours)

Bref, sujet compliqué.

Le smartphone apporte à chacun ce qu’il y cherche, comme la lecture, la danse ou le tricot
Le soir, mon fils de 5 ans (qui a le droit au portable depuis plusieurs années), me demande de lui lire un livre, pas de jouer au portable, sans que j’ai eu à faire quoique ce soit à ce sujet.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#53 31/03/2018 13h57

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   535  

Bonjour !

Perso, je trouve que mon smartphone est un excellent outil. Il me fait gagner pas mal de temps, et beaucoup de confort.

J’insiste sur le mot outil. Car, sur mon smartphone, je n’utilise ni Facebook, ni Instagram, ni pour écouter de la musique, ni pour aller voir Youtube, ni …plein de trucs inutiles.

J’ai désactivé le positionnement, j’ai activé les "positions fictives", j’ai rooté l’appareil pour pouvoir désinstaller toutes les applications qui ne m’intéressaient pas. J’ai désactivé les mises à jour hors WiFi.
Je n’active le WiFi que quand j’ai envie/besoin. Je n’active le NFC que quand j’ai besoin.

Quelques trucs que j’utilise, et que j’apprécie :
- je téléphone (évidemment)
- j’envoie/reçois des SMS. Je trouve ça pratique car moins intrusif que le téléphone.
- je gère mon agenda, qui est synchronisé avec mes ordinateurs.
- j’utilise Dropbox, pour synchroniser des choses avec mes ordinateurs.
- je prends des photos "pratiques" (codes WiFi à resaisir, n° de série, codes à barres de cartes de fidélité, titres ou couvertures de livres à acheter, etc.) que je synchronise avec Dropbox.
- je peux piloter le chauffage de la maison ; par exemple, je mettre en hors gel durant un voyage, et l’activer deux heures avant de rentrer. Avec le choix par pièce.
- avec IFTTT et Wemo, je peux piloter
- exceptionnellement je remets en route le GPS (puis je l’arrête dès que je n’en ai plus besoin)
- je peux tracer ma voiture, vérifier son état.
- ayant dématérialisé mes cartes SNCF, plus besoin de billet physique, ni de cartes matérielles.
- lire/décoder des codes à barres
- calculatrice
- consulter mes CTO et PEA
- valider mes paiements par Internet, et être informé avant des prélèvements ou virements importants, avant qu’ils ne soient exécutés.
- noter des adresses, des n° de tél ou prendre des petites notes (en manuel, avec son stylet)
- etc.

Sauf si j’attends un message/appel important, j’éteins mon smartphone durant les repas, la nuit, durant les réunions, les spectacles.  Il m’arrive de ne pas le mettre en route de toute une journée (surtout quand je reste à la maison). Cela me permet de n’avoir à le recharger que tous les trois ou quatre jours. Ah,oui !  J’utilise un Galaxy-note 4, qui a plus de quatre ans que je ne compte pas changer.

Bref, pour moi, c’est un outil, je ne me sens pas du tout addict.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#54 31/03/2018 15h54

Membre
Réputation :   14  

Faith a écrit :

Certains pourraient estimer que la lecture vous "détourne" de votre attention envers les enfants, ou de votre capacité à faire du bénévolat, ou de votre sociabilité.
Et pour chacune de ces affirmations, vous pourriez formuler des objections parfaitement valables.

Question sociabilité, j’ai quand même l’impression que peu de gens sortent un livre (ou leurs aiguilles à tricoter) quand ils sont en groupe.
En revanche le nombre de personnes avec un smartphone à la main, le nez sur leur écran alors qu’ils sont au restaurant en train d’attendre la commande, ou ailleurs, avec des amis, est quand même plus élevé.

Faith a écrit :

Et surtout une vision un peu particulière de la lecture, car je trouve plus d’intérêt aux lectures que certains placent plutôt dans le "bas de gamme".

J’ai souri en lisant ce passage, car je suis moi-même très friande de la littérature dite de genre ( fantasy, science-fiction, etc.)  et je connais la prévention de beaucoup de gens à l’égard de ces lectures.

Pour finir, je ne suis pas absolument anti-smartphone, j’en ai un moi-même (que j’utilise plutôt là la manière de M07) ainsi que mes enfants mais j’en observe les dérives.


We agree to disagree

Hors ligne Hors ligne

 

#55 31/03/2018 17h19

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   570  

Chartreuse a écrit :

Question sociabilité, j’ai quand même l’impression que peu de gens sortent un livre (ou leurs aiguilles à tricoter) quand ils sont en groupe.
En revanche le nombre de personnes avec un smartphone à la main, le nez sur leur écran alors qu’ils sont au restaurant en train d’attendre la commande, ou ailleurs, avec des amis, est quand même plus élevé.

Comme je le disais: "Et pour chacune de ces affirmations, vous pourriez formuler des objections parfaitement valables."
J’ai moi même une assez bonne contre-objection, et cela pourrait nous emmener dans d’interminables échanges.
Mais ce n’est pas le sujet.

Ce qui m’embête beaucoup avec l’insistance de certains contre le smartphone (je ne parle pas de vous, mais plutôt d’IH, que j’apprécie beaucoup par ailleurs), c’est cette volonté de "montrer la voie", de "prêcher la bonne parole".
Nos vies à tous sont bourrées d’inutilités, de futilités, de contradictions… pourquoi tant insister sur celles des voisins ?

Laissons chacun vivre, qui avec son smartphone, qui avec ses chaussures, son foot, sa voiture, son vin, ses peintures, sa TV, etc…
Attaquer l’autre sur une pratique qu’on ne partage pas me semble propre à attiser les tensions, sans rien apporter à personne. Et c’est ainsi que je perçois les "études" publiées ici.
Si vraiment le but était informatif, la forme aurait dû être bien différente.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#56 31/03/2018 19h43

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2742  

Faith a écrit :

Ce qui m’embête beaucoup avec l’insistance de certains contre le smartphone (je ne parle pas de vous, mais plutôt d’IH, que j’apprécie beaucoup par ailleurs), c’est cette volonté de "montrer la voie", de "prêcher la bonne parole".
Nos vies à tous sont bourrées d’inutilités, de futilités, de contradictions… pourquoi tant insister sur celles des voisins ?



Attaquer l’autre sur une pratique qu’on ne partage pas me semble propre à attiser les tensions, sans rien apporter à personne. Et c’est ainsi que je perçois les "études" publiées ici.

Effectivement, j’ai présenté l’étude d’une façon "militante", mais loin de moi l’idée de juger le voisin et je m’excuse si mon propos a pu être perçu comme tel.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 19/04/2019 17h57

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   127  

Bonjour à tous !

L’envie me vient de changer le portable qu’on ma donné il y a 2 ans (un iphone 4) car il commence à être vraiment long, la batterie ne tient plus et il y a des applis que j’aimerais installer mais il est trop vieux (bla bla lines pour le covoiturage sur trajets quotidiens par exemple)  mais je n’y connais pas grand chose…
Je pensais mettre 200€ maximum, et au vu des premiers glanage sur le net je partirai sur le ’ Honor 10’ ou le 8X, des personnes ici ont un avis sur ces smartphones ? J’ai vu que c’était l’entrée de gamme des Huawei apparemment.

Dernière modification par Rossox (19/04/2019 17h59)


Youtube : Julien destruction nuisibles - Parrainage : Bourse Direct / Binck

Hors ligne Hors ligne

 

#58 19/04/2019 18h02

Membre
Réputation :   26  

Ne cherchez pas plus loin.
Moins de 200€ chez Honor, Huawei ou Xiaomi, vous aurez un smartphone de qualité !
Surtout, ne retombez pas dans les bras de la grosse pomme !

Dernière modification par etoiledumatin (19/04/2019 18h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 19/04/2019 18h14

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   505  

Bonjour Rossox,

Je ne connais pas les deux modèles que vous évoquez. Personnellement j’ai un Huawei (acheté 180€) il y a un an et demi, et j’en suis tout à fait satisfait. Le téléphone est toujours aussi fluide, il y a des mises à jour regulières, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà eu de plantage. Les deux seuls inconvénients pour moi sont que :
. la coque ne s’ouvre pas. Impossible donc d’accéder à a batterie.
. il faut choisir entre mettre une deuxième carte SIM ou une carte mémoire. Mais pour quiconque n’a qu’une seule SIM, cela ne pose donc pas de problème.

Le fait est que si je devait changer de smartphoe (ce qui n’est pas à l’ordre du jour), je n’hésiterai pas à reprendre du Huawei.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 19/04/2019 18h21

Membre
Réputation :   3  

Le Pocophone de Xiaomi est un très bon rapport qualité prix. Pour Environ 260€ on s’approche des performances Samsung/Apple.
J’en ai un depuis six mois avec entière satisfaction.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 19/04/2019 20h14

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   179  

Je ne peux que vous conseiller, dans la ligne des précédents commentaires, un Huawei. J’ai le P20 pour le travail. Le prix a baissé de 25% suite à la sortie du P30. Vraiment un bon plan.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#62 20/04/2019 09h01

Membre
Réputation :   12  

Bonjour,
J’ai un Honor View 10 depuis 6 mois et j’en suis totalement satisfait, la batterie tient 2 jours sans souci avec une utilisation classique (quelques heures par jour). L’avantage de ce téléphone est d’avoir une mémoire 128Go.
Mon conseil serait de mettre un peu plus que 200€ (aux alentours de 250€) et d’être sûr d’avoir un smartphone qui durera 4 à 5 ans.
Bonne journée.


Zenatitude

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #63 20/04/2019 10h33

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   649  

J’ai un Horror Dumb phone Nokia depuis 7 ans et en suis pleinement satisfait, la batterie tient une semaine sans problème en utilisation classique. L’avantage de ce téléphone, c’est qu’il téléphone, la mémoire en dehors de quelques numéros et sms c’est moi qui l’ai, c’est mieux que celle d’un appareil.

Mon conseil serait de ne pas dépasser le coût des 28€ qu’il m’a occasionné il y a 7 ans, cela aide à devenir rentier et à dégager du temps pour faire tout un tas de choses. Vu son fonctionnement il devrait encore durer quelques années.
Quand je le sors, il interpelle plus aujourd’hui que le dernier modèle hors de prix, c’est un objet qui devient culte. Il a en plus le bon goût de pouvoir tomber de haut sans mal, d’avoir un abonnement illimité gratuit grâce à mon opérateur de box et d’être tout petit pour aller par exemple dans une poche de jean wink

NB : c’est de l’humour @Tibo ne le prenez pas contre vos choix, tous les chemins sont possible…


Ceux qui dansent sont pris pour des fous par ceux qui n'entendent pas la musique (Nietzsche)

Hors ligne Hors ligne

 

#64 20/04/2019 10h50

Membre
Réputation :   49  

J’ai un LG G3 de 5 ans d’âge. Il a connu une panne de détecteur de proximité (DP) au bout de 2 ans. C’était normalement rédhibitoire car le "dialer" de numérotation était invisible dès que la communication téléphonique était établie (= écran noir). Donc il devenait impossible de communiquer avec les serveurs vocaux!
Comme mon téléphone était rooté, j’ai pu faire tourner une application qui désactive le DP. Et je n’ai plus l’écran noir.
J’ai aussi remplacé la batterie 3Ah par une énorme batterie 8Ah. Et je tiens une semaine sans recharger.

Et je fais tourner tout un tas de trucs : applis de trading, télécommandes domotique, serveur UPnp…

Je n’envisage pas de changer avant 4 ou 5 ans.

Dernière modification par idamante (20/04/2019 10h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 20/04/2019 11h57

Membre
Réputation :   53  

Après avoir tourné pendant de nombreuses années sur Iphone, je suis passé en début d’année sur un Xiaomi Redmi Note 5 64go. Pour 170€ c’est vraiment un super rapport qualité prix, il n’y a qu’à regarder les avis sur le net pour s’en rendre compte.
A voir sur le long terme mais j’en suis pour l’instant pleinement satisfait.


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

Hors ligne Hors ligne

 

#66 20/04/2019 16h32

Membre
Réputation :   42  

Mon boitier GPS ayant rendu l’âme, j’ai eu le choix entre en racheter un ou acheter mon premier smartphone.
J’ai choisi un modèle low cost Xiaomi Redmi Note 6 pro 3G RAM 32G ROM à 159€.
Rien à redire pour le moment.
Pour info le Redmi Note 7 vient de sortir.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 20/04/2019 17h06

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   503  

DDtee a écrit :

J’ai un Horror Dumb phone Nokia depuis 7 ans et en suis pleinement satisfait, la batterie tient une semaine sans problème en utilisation classique. L’avantage de ce téléphone, c’est qu’il téléphone, la mémoire en dehors de quelques numéros et sms c’est moi qui l’ai, c’est mieux que celle d’un appareil.

Mon conseil serait de ne pas dépasser le coût des 28€ qu’il m’a occasionné il y a 7 ans, cela aide à devenir rentier et à dégager du temps pour faire tout un tas de choses. Vu son fonctionnement il devrait encore durer quelques années.
Quand je le sors, il interpelle plus aujourd’hui que le dernier modèle hors de prix, c’est un objet qui devient culte. Il a en plus le bon goût de pouvoir tomber de haut sans mal, d’avoir un abonnement illimité gratuit grâce à mon opérateur de box et d’être tout petit pour aller par exemple dans une poche de jean wink

NB : c’est de l’humour @Tibo ne le prenez pas contre vos choix, tous les chemins sont possible…

Pas grand monde à relever votre commentaire mais c’est tellement vrai !

Cela fait bien longtemps que j’y pense à vendre mon note 8 partir sur un téléphone qui téléphone .

On passe tellement de temps dessus qu’on en oublie parfois l’essentiel.

Personnellement, j’ai une grande remise en question la dessus , je termine mon immeuble et je crois que je vais continuer à décelerer pour profiter plus de la vie et la prochaine étape va être justement ce smartphone.

Merc.i du témoignage.


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#68 20/04/2019 17h34

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

J’utilise aussi un téléphone Nokia, qui ne sert qu’à téléphoner (il faut préciser). Il faut privilégier un écran à cristaux liquides à l’écran couleur, cela permet de gagner encore en autonomie et inutile d’éclairer l’écran pour lire l’heure ou présence d’appel/message.
Ainsi une batterie se charge tous les 10 jours et tient largement plus de 5 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 20/04/2019 17h49

Membre
Réputation :   43  

Bonjour,

Telephone qui telephone,envoie des sms ,peu coûteux et surtout très résistant pour ma part:Caterpillar B25 depuis quelques temps,avec le forfait free 0 euros en complément de la box…
Très satisfait de mon achat jusqu’à présent.
Bon,il ne faut pas etre rebuté par le coté "brique",qui n’en fait pas l’ami des poches de jean’s!

Hors ligne Hors ligne

 

#70 21/04/2019 12h54

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2742  

cricri77700 a écrit :

Pas grand monde à relever votre commentaire mais c’est tellement vrai !

Cela fait bien longtemps que j’y pense à vendre mon note 8 partir sur un téléphone qui téléphone .

On passe tellement de temps dessus qu’on en oublie parfois l’essentiel.

Personnellement, j’ai une grande remise en question la dessus , je termine mon immeuble et je crois que je vais continuer à décelerer pour profiter plus de la vie et la prochaine étape va être justement ce smartphone.

Je ne fais plus de prosélytisme sur le sujet, puisqu’au final nous [adeptes du téléphone portable normal] sommes devenus marginaux et que la plupart des gens semblent heureux de perdre leur temps sur les réseaux sociaux et leur smartphone, tout en argumentant que leur smartphone leur fait gagner du temps et est devenu indispensable à leur quotidien.

Mais ni ma compagne, ni moi-même n’avons jamais eu de smartphone, et nous nous portons très bien. Nous avons également l’avantage d’avoir un port altier, quand tout le monde est de plus en plus cyphosé à avoir le nez dans son machin pour un oui ou pour un on.

Et je ne parle même pas des économies sur l’abonnement téléphonique…

Le seul inconvénient est pour les sorties/billets d’avion/billets de train, où il faut imprimer ses billets au préalable. Donc quand vous êtes en voyage, il faut demander à l’accueil de l’hôtel ou se débrouiller.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 21/04/2019 13h39

Membre
Réputation :   0  

dfranck a écrit :

Bonjour,

Passionné par les nouvelles technos, j’ai toujours cherché à avoir un smartphone avec le meilleur couple technologie/prix.

Les Google Nexus (appareils conçus par Google, fabriqués par des tiers) ont longtemps eu la palme du meilleur rapport qualité/prix jusqu’à la sortie des Nexus 5C et 6P qui étaient de bons appareils, mais sans un rapport qualité/prix exceptionnel.

Comprenant qu’il y avait là une opportunité, le chinois One Plus a lancé son smartphone pour concurrencer les Google Nexus sur leur terrains, à savoir:
- Une experience Android sans surcouche grossière, sans fioriture, et sans autres app préinstallés qui consomment mémoire & batterie (coucou Samsung & Co)
- Du bon hardware
- Un circuit de distribution le plus court possible
- Pas de gamme compliquée: un seul modèle par an (grosso modo)

J’ai changé à l’époque mon Nexus 5 contre un OnePlus 2, c’était un appareil en bêta. Il y avait quelques bugs, mais pour le prix ça faisait largement le job.
Je viens de changer mon OnePlus 2 contre le dernier OnePlus 5, et là, c’est le jour et la nuit.

Le OnePlus 5 est le meilleur smartphone que j’ai eu, pour un prix très maîtrisé.
- Appareil photo hors pair. (le meilleur appareil photo étant celui que l’on a toujours sur soi)
- Rapide
- Pas de bug
- Pas cher par rapport à d’autres smartphones équivalents ( Samsung, Huawei, LG …).

Je ne parle pas d’Apple car l’écosystème Mac ne m’a jamais intéressé. Le hardware est bon, mais le logiciel est contraignant (je branche un Android sur mon PC, je n’ai pas besoin de logiciel, il est reconnu comme une clé USB), et le prix est élevé. Donc c’est hors de mon spectre d’intérêt.
Et sur les fonctionnalités, Mac / Android c’est assez kif kif.

Aussi, le meilleur SAV que j’ai testé était celui de Google.
J’ai eu un problème avec la batterie de mon Nexus, Google m’a envoyé un nouveau téléphone et le bon de retour pour que je puisse renvoyer l’ancien.
Comme ça on ne se retrouve pas sans téléphone.

OnePlus est plus traditionnel: il vous envoie UPS pour venir chercher votre téléphone et vous le recevez une semaine plus tard réparé. Du coup si vous en avez pas un de secours, c’est un peu galère.

Cela me fait pensez un peu à mon parcours avant d’avoir eu des anciens téléphone, j’avais acheter le google nexus 4, ensuite je suis pas au one plus one en profitant de la vente limiter à tous pendant 3 heures, avant il fallait avoir un code pour pouvoir commander. Puis je suis passer au one plus 3 et depuis j’attend, j’hésite entre one plus et souvent les smartphone xiaomi ou les nouveau google, mais aucun me satisfait pour le moment en raison de la DAS qui est souvent trop élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 21/04/2019 16h59

Membre
Réputation :   44  

"Une experience Android sans surcouche grossière, sans fioriture, et sans autres app préinstallés qui consomment mémoire & batterie (coucou Samsung & Co)"
Tout à fait essentiel à mes yeux, cette absence de surcouche sino-coréenne (peut-être mal traduite, en plus). C’est pourquoi j’ai acheté récemment un… Nokia !

Hors ligne Hors ligne

 

#73 21/04/2019 17h49

Membre
Réputation :   77  

J’ai longtemps été réfractaire au malinphone.
Mais j’ai fini par franchir le pas.
Et j’en suis devenu un heureux propriétaire.

Il me sert à: téléphoner, envoyer des SMS (bien plus pratique que mon vieux Samsung E1200), prendre des photos, écouter de la musique via Spotify, avoir un suivi de mes activités sportives via Strava, GPS via Here We Go, vérifier la météo, ou encore suivre mes comptes.
Il est tout à fait possible de ne pas installer d’application de réseaux sociaux.
Vous pourrez me répondre qu’il y a bien une communauté autour de Strava ou Spotify, mais vous avez tout le loisir de ne pas y adhérer et de choisir de n’avoir aucun "contact" ou "abonné".

On dit que les choses que l’on possède finissent par nous posséder, et je suis bien d’accord.
Un smartphone est un outil de distraction pour beaucoup, qui en sont alors esclaves.
En ce qui me concerne il me facilite la vie. J’aurai bien tort de m’en passer alors qu’un tel outil est mis à ma disposition.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 23/04/2019 09h42

Membre
Réputation :   49  

Deb67 a écrit :

"Une expérience Android sans surcouche grossière, sans fioriture, et sans autres app préinstallés qui consomment mémoire & batterie (coucou Samsung & Co)"
Tout à fait essentiel à mes yeux, cette absence de surcouche sino-coréenne (peut-être mal traduite, en plus). C’est pourquoi j’ai acheté récemment un… Nokia !

Une autre solution est d’effacer cette surcouche en installant une rom custom. Mais ça n’a pas que des avantages, l’instabilité peut être au rendez-vous, les mises à jour peuvent être moins bien "calibrées", la prise en main sera moins évidente… Mais ce serait dommage de se priver d’un appareil qui a une très bonne base matérielle, par exemple un très bon appareil photo. Mais les Nokia sont généralement dotés d’un bon appareil photo il me semble.

Dernière modification par idamante (23/04/2019 09h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#75 27/04/2019 16h53

Membre
Réputation :   21  

Pour ma part j’utilise un vieux smartphone de ma compagne. Elle en change tous les 2 ans car elle est vraiment accro à cet objet qui ne doit la quitter que sous la douche et encore à ce moment là elle a une montre connectée étanche qui la relie au précieux smartphone…
Pour le moment elle a un huawei p20 qui a remplacé l’année dernière un p9 qu’elle garde en dépannage.
Elle m’a donné le n-2, un motorola g3 de 2015 qui téléphone très bien et fait des photos correctes, tout ce dont j’ai besoin :-).
Vous avez compris que je ne suis pas accro à mon smartphone, d’ailleurs à l’instant où je vous écris je ne sais pas où il est…
Je suis par contre beaucoup plus dépendant de mon iPad mini de 6 ans qui me permet d’accéder à ma messagerie et au web dont ce forum si utile.
Je crois que c’est la combinaison idéale pour moi, un vieux smartphone androïd avec le minimum vital et un peu plus de choses sur un iPad qui me paraît plus respectueux de mes données personnelles.
@+
Yg


B.Graham "Le principal problème de l’investisseur - et même son pire ennemi - est probablement lui-même".

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur