PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 28/04/2018 20h59

Membre (2015)
Réputation :   11  

L’étude date de 2015 et a déjà été citée sur ce post.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #127 02/05/2018 12h16

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Parfait exemple de l’effet halo avec Vincent Bolloré : quand tout allait bien, il était qualifié de "capitaine d’industrie" et de "financier redoutable".

Aujourd’hui, on parle de "péché d’arrogance" (Vincent Bolloré n’a plus la baraka).

La capacité narrative pour créer des histoires autour des grands managers est toujours stupéfiante. Comme très bien expliqué dans le livre l’effet halo, en fonction de la performance des entreprises on crée une histoire autour de ses dirigeants. Un cas édifiant est celui d’Anne Lauvergeon, passée de Super Woman à la disgrâce quand sa mauvaise gestion à Areva a été mise en exergue.

Concernant Bolloré, on parlait déjà de l’affaire en 2016 (Affaires africaines de Vincent Bolloré: de quoi s’agit-il? - Challenges.fr) et Le Monde Diplomatique critiquait la gestion de Bolloré en Afrique dès 2009 (Port, rail, plantations : le triste bilan de Bolloré au Cameroun, par Thomas Deltombe (Le Monde diplomatique, avril 2009)).

Du point de vue de l’investisseur, cela montre qu’investir derrière un groupe qui "s’appuie" sur un seul homme n’est pas sans risque.

EDIT : correction du lien Amazon

Hors ligne Hors ligne

 

#128 02/05/2018 13h53

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Le lien amazon de l’effet halo ne semble pointer sur aucun livre ; on peut retenir aussi l’article Wikipedia sur l’effet de halo.

Merci d’avoir mis un nom sur cette notion. Je ne connaissais pas, même si ce phénomène en lui-même m’a toujours paru évident. La plupart des personnes que je connais attribuent des qualités positives à certains artistes qu’ils aiment, sous la simple raison qu’ils aiment sa production artistique. Bref, les exemples sont légions, un des derniers qui m’a interpelé est celui d’Adjani proférant des énormités sur la vaccination sur France Inter : pourquoi une actrice a plus de légitimité que le quidam pour parler de ce sujet ?

Pour les dirigeants, on peut parler de halo temporel : vous avez raison, ce n’est pas parce qu’ils ont été bons certaines fois qu’ils le seront d’autres fois (nombreux exemples sur ce forum). A retenir !

Hors ligne Hors ligne

 

#129 02/05/2018 16h11

Membre (2017)
Réputation :   69  

L’auteur de "The outsiders" en parle également dans son ouvrage, plus précisément sur les achats d’entreprises réalisées par certains managers, acquisitions uniquement faites pour imiter le leader du marché par exemple.
Les CEO étudiés dans cet ouvrage ont réussi à éviter les pressions du marché ou de la foule.

D’ailleurs l’auteur utilise toujours en point de comparaison l’évolution du cours de bourse de General Electric sous l’ère Jack Welch puisque ce dernier est considéré comme "Le manager du siècle"(En 1999 magazine Fortune).  Vous aurez deviné que les performances de ce dernier sont éclipsées par les CEO étudiés.

Ps: Je ne sais pas s’ils sont homonymes ou de la même famille mais wikipédia nous indique que l’effet Halo a été mis en évidence par un certain Edward Thorndike et l’auteur de "The outsiders"s’appelle Thorndike également….

Dernière modification par GreenLock (02/05/2018 16h20)


Dear Optimist, Pessimist and Realist. While you were arguing about the glass of water. I drank it. -The opportunist

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #130 01/09/2018 18h39

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Résultats semestriels de la galaxie Bolloré ! Ici les résultats du Groupe Bolloré : http://www.bollore.com/DownloadHandler. … 018_v3.pdf

C’est plutôt bon voire très bon. Hâte de voir comment le marché réagit lundi surtout après le semestre particulièrement ardu en Bourse suite aux mises en examen (entre autres sources : https://www.lexpress.fr/actualite/socie … 3719.html) et les difficultés avec Telecom Italia. Et pourtant, les fondamentaux business restent bons sachant que la holding paraît encore plus décotée (à mes yeux) après la longue glissade de ce semestre.

Détail (mais j’aime ce genre de détails) : contrairement aux habitudes de nombreux communicants, c’est d’abord le moins bon chiffre qui est mis en valeur et entre parenthèses le meilleur chiffre. Curieusement, ce n’était pas le cas avant.
Par exemple, pour l’augmentation du chiffre d’affaires global (+7 % ce qui est bon) :
Chiffre d’affaires : 10 869 millions d’euros, +7 % à périmètre et change constants (+54 % en
données publiées, incluant 6 460 millions d’euros de Vivendi).

Ils donnent d’abord l’augmentation à périmètre et change constants, le chiffre le plus faible des deux.
Un peu plus loin :
Bolloré Transport & Logistics : 266 millions d’euros en hausse de 4 % en données
publiées et de 10 % à périmètre et taux de change constants, bénéficiant de la forte
croissance des volumes.
Cette fois, ce sont… les données publiées mises en premier alors qu’elles sont moins bonnes.

Au-delà de ces béatilles, un groupe qui gagne +26 % en résultat net alors que le cours a baissé de 11 % en un semestre… et dont toutes les activités sont en croissance ce semestre (même Canal Plus !) et dont le cash flow from operation s’améliore… continue à avoir tout pour me plaire. Je conserve mes financières de l’Odet big_smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#131 01/09/2018 22h52

Membre (2015)
Réputation :   238  

J’ai du vivendi, mais si on veut investir sur le groupe lui-même, vaut il mieux se positionner sur financière de l’Ode ou Bolloré ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #132 01/09/2018 23h05

Membre (2012)
Réputation :   229  

Odet, il subsite une décote et il est probable que si un jour il y a retrait cela se fasse à ce niveau. Les actions Bolloré servent plutôt de "monnaie d’échange" lors d’OPA/OPR etc..

Hors ligne Hors ligne

 

#133 01/09/2018 23h24

Membre (2015)
Réputation :   238  

Thanks, d’un autre côté chez deGiro, Odet c’est du D, donc ça consomme de la marge, alors que Bolloré c’est du B. Je vais voir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #134 01/09/2018 23h38

Membre (2010)
Réputation :   54  

@PoliticalAnimal : ç’aurait été un peu trop gros de mettre en avant une croissance de 54% du CA alors que ça provient de l’intégration globale de Vivendi 😃

D’autre part, le lien que vous avez donné laisse apparaître un RNPG quasi stable hors éléments exceptionnels (97M€ sur le S1 2018 vs 330M€ au S1 2017 qui inclue un profit de 232M€ suite à l’IG de Vivendi).
Et puis pour le cash-flow opérationnel, là aussi, le tableau de flux indiqué qu’il est passé de 459M€ au S1 2017 à 425M€ cette année.

Peut-être que je rate quelque chose. N’hésitez pas à développer, ça m’intéresse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #135 02/09/2018 14h20

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

Odet est la structure cotée la plus en haut de la galaxie Bolloré

Ceux qui veulent suivre bolloré peuvent prendre du Odet et/ou jouer les retraits de la cote des entités de cette galaxie (les mines de kali, saga, safa etc… sont sortis de la cote avec plus ou moins de fair value)

Mais si on ne veut pas se prendre la tête, faut prendre du odet et laisser le temps faire son oeuvre.

Ce gars est particulièrement doué mais a failli couler ….

Un bel ouvrage sur sa manière de prendre la galaxie Rivaud, livre que je recommande

BOLLORE ET RIVAUD

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#136 02/09/2018 15h26

Membre (2015)
Réputation :   38  

srv a écrit :

[Ce gars est particulièrement doué mais a failli couler ….

C’est-à-dire? Vous parlez de ses débuts et du sauvetage de l’entreprise familiale qui a failli mal tourner (très bien décrit dans le livre "Hommes d’affaires en prédateur", qui retrace le parcours de plusieurs hommes d’affaires du 20e sous un angle sociologique) ou d’un autre moment de la vie de Bolloré?

Hors ligne Hors ligne

 

#137 02/09/2018 16h38

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

@bonel

Désolé , je me suis mal exprimé. Oui je parlais de l’époque où la papeterie familiale a failli couler puis où VB a pris un énorme risque pour prendre l’empire Rivaud (c’est narré dans le livre dont j’ai filé le lien)

VB est un patron brillant sur les 3 champs incontournables d’une stratégie : il a su voir les cycles de vie des produits (le papier fin devenu obsolète par exemple), il a su conquérir des parts de marchés (en Afrique par exemple), il maîtrise parfaitement la finance et la met au service de sa stratégie  - cf le hold up sur la galaxie rivaud, ou l’éviction de certains dirigeants (Pouzilhac etc..) qu’il considère pas au niveau.

Bref, un mec qui a un coup d’avance, qui comprend ce qui se passe et qui sait emmener une équipe.

Odet a fait fois 20 en 20 ans sans compter les coupons, probablement qu’avec les coupons réinvestis on doit taper les fois 25/30.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#138 02/09/2018 22h16

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonsoir,

N’exagerez pas la puissance des intérets composés sur Odet vu la taille des coupons…
Ca reste néanmoins une belle entreprise.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 03/09/2018 11h03

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Boursier.com a écrit :

Bollore : les nouveaux défis de Bolloré

Semestre. Les chiffres consolidés de Bolloré intègrent désormais Vivendi alors que le franchissement du seuil des 25% du capital a été annoncé récemment. Dans l’activité historique de transport et logistique, le premier semestre 2018 a été marqué par une croissance interne à deux chiffres avec une augmentation significative des volumes. Quant à la distribution de fioul domestique, elle a profité de l’appréciation des prix du pétrole. En ce qui concerne les solutions de mobilité, on sait qu’Autolib’ est désormais arrêté à Paris. Ce ne sont pas les 279 e-Mehari livrées sur les six premiers mois de l’année qui permettent de sauver la face. Alors que tous les grands constructeurs rivalisent aujourd’hui d’ambitions dans la voiture électrique, Bolloré apparaît quelque peu isolé.

Electricité.
Le groupe concentre aujourd’hui ses efforts sur les bus électriques tout en cherchant à déployer son service d’autopartage à l’étranger. Les analystes apprécieraient néanmoins que le milliardaire breton jette l’éponge dans un métier qui affiche de lourdes pertes compte tenu du poids des investissements… Porté par les bonnes performances d’Universal Music et le redressement de Canal+, Vivendi affiche un résultat opérationnel en forte progression sur le semestre. Mais la provision relative à la perte de valeur sur la ligne Telecom Italia a conduit à un léger repli du résultat net part du Groupe de Vivendi. Grâce à la sortie du capital d’Ubisoft, la situation financière de Vivendi s’est sensiblement améliorée. La dette nette est ainsi revenue à 1,4 Milliard d’Euros face à des capitaux propres de 17,3 Milliards d’Euros, soit un gearing de seulement 8%…

Intégration. En données consolidées, le renforcement de la participation dans Vivendi a porté l’endettement de Bolloré à 5,6 Milliards d’Euros. Avec l’intégration globale de Vivendi, cette dégradation apparaît toute relative… Au final, le résultat net de Bolloré ressort à 97 ME sur le S1 2018 contre 330 ME précédemment alors qu’une plus-value avait contribué à gonfler les comptes. L’important n’est pas là. On attend désormais l’ouverture du capital d’Universal Music, les suites de la mise en examen de Vincent Bolloré pour corruption en Afrique, la demande d’indemnités pour l’interruption d’Autolib’ dans la capitale, l’intégration d’Editis chez Vivendi… sans oublier de possibles nouvelles aventures pour le milliardaire breton qui semble encore loin de l’âge de la retraite. Après avoir renforcé la ligne Bolloré sous les 4 Euros, on tiendra la position… On conserve la ligne Bolloré.

Source : Boursier.com 03/09/2018

L’empire bollore est hétérogène avec des filiales aux performances disparates !
Comme indiqué dans l’analyse ci dessus, je pense que les ambitions de Bollore dans les véhicules électriques ont été un peu trop ambitieuses. Je préférerais qu’il arrête les frais et cède ou fusionne blue solution avec un gros industriel du secteur.
Même chose pour leur participation dans Telecom Italia … qui sera bientot confronté à l’arrivée de Free.
Bollore devrait se concentrer dans les domaines où il a de l’expertise : logistique afriquaine, fioul france et Vivendi.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#140 01/10/2018 18h13

Membre (2016)
Réputation :   85  

Déclaration AMF de ce jour.

30 Financière de l’Artois en moins sur le marché --> Déclaration AMF

Actionnaire Financière de l’Odet et Vivendi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#141 02/10/2018 18h51

Membre (2016)
Réputation :   85  

Update avec les déclarations AMF de ce jour :

- 231 Financière d’Artois supplémentaires rachetées (au prix unitaire de 6.800 €) ;
- 30 Financière Moncey (au prix unitaire de 6.800 €).

ça bouge.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#142 23/11/2018 01h28

Membre (2014)
Réputation :   1  

Le seul CICE explique cette baisse de 40% en 4 mois ?

Y-a-t-il une actualité ou un chiffre que j’ai raté ?

J’avais l’impression que les affaires étaient au beau fixe avec une croissance proche de 10%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Max51 (23/11/2018 01h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#143 24/11/2018 11h27

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Hors ligne Hors ligne

 

#144 23/12/2018 23h54

Membre (2016)
Réputation :   85  

Pour information, bolloré a racheté du Financière de l’Odet (Lien) ces dernières semaines.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #145 27/12/2018 10h01

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bolloré la personne vous voulez dire?
La Compagnie de Guenolé a effectivement racheté pour 1.9 millions d’euros de titres de la Financière de l’Odet.
Odet a aussi racheté de son coté pour 30 millions d’euros d’actions Bolloré (soit 0.29%).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par fork1 (27/12/2018 10h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#146 18/06/2019 12h15

Membre (2016)
Réputation :   85  

Financière de l’Odet est malmenée depuis quelques jours.

Difficilement compréhensible puisque le cours de Bolloré est plutôt bien orienté.

En appliquant le ratio Picciotto, j’arrive à un cours cible d’environ 880 €.

Quelqu’un a vu passer quelque chose que j’aurais loupé ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#147 27/06/2019 17h28

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

C’est principalement une question de volume vendeur. Il y a eu beaucoup de titres échangés dernièrement et cela a augmenté légèrement la décôte par rapport à Bolloré.
Vivendi, qui est une maintenant une part importante de la valorisation de Bolloré, va aussi surement reporter la cession d’UMG sur laquelle repose la plus grande partie du groupe.
C’est un catalyseur en moins et il y a surement qui vendent la nouvelle sur Bolloré / Odet.
A noter également l’excellente pro-activité du management de vivendi qui profite des accès de faiblesse pour racheter très agressivement son capital ! Sur le LT, il fait bon d’être aligné avec M. Bolloré !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#148 28/06/2019 01h52

Membre (2012)
Réputation :   38  

oliv21 a écrit :

A noter également l’excellente pro-activité du management de vivendi qui profite des accès de faiblesse pour racheter très agressivement son capital ! Sur le LT, il fait bon d’être aligné avec M. Bolloré !

On se demande si la communication vague de Vivendi n’est pas volontaire pour pouvoir racheter des titres.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #149 10/09/2019 10h14

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Une bonne nouvelle pour le groupe Bolloré, en l’occurrence la branche Bolloré Energy : l’inauguration du Dépôt Rouen Petite-Couronne (DRPC) : Bolloré Energy inaugure un dépôt pétrolier sur l’ex-site Petroplus de Rouen | Les Echos

Il s’agit d’une joint-venture entre Bolloré Energy (70 %) et Total Marketing France (30 %). Le site avait été laissé à l’abandon par le Suisse Petroplus (faillite…), racheté par Bolloré en 2015, il a été entièrement dépollué, modernisé par les deux actionnaires. C’est un dépôt multi-modal et multi-carburants qui reçoit 250 camions par jour essentiellement pour alimenter l’Ile-de-France. Ce n’est désormais plus un centre de coûts (plus de 100 M€ d’investissements !) mais un centre de profits. La logistique est au coeur de la stratégie de Bolloré.

AMF : actionnaires des entreprises citées

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 11/09/2019 11h57

Membre (2016)
Réputation :   11  

La concurrence va être rude avec le dépôt du groupe RUBIS Terminal qui est juste à côté à Grand Quevilly.
Ce dépôt tourne depuis des années, même quand SHELL puis Petroplus y était implanté.
On verra s’ils arrivent à trouver chacun leur part de marché.
A suivre.

Pour information, je suis actionnaire de RUBIS et de Bolloré via la Foncière de l’ODET.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bollore sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "galaxie bolloré : investir au côté de vincent bolloré"

Pied de page des forums