PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#326 06/04/2022 12h07

Membre (2021)
Réputation :   9  

A ma connaissance, l’engagement de 2 ans relatif à la conservation d’actions UMG détenues, concerne la seule sté "VIVENDI" pour le solde de sa participation de 10,03% (181 798 729 actions) et non pas Bolloré SE, libre de distribuer à tout moment ses 17,70% (Odet 0,03%)  actions UMG !

A vérifier donc…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#327 07/04/2022 11h38

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   252  

Ce problème de détention de titres a été débattu dans le passé et certains (dont moi-même) se sont d’ailleurs un peu mélangés les pieds avant que l’on arrive à une conclusion avec l’aide de @Pryx, voir posts #194 et suivants du fil consacré à UMG

Jbpv a écrit :

Odet et Bolloré SE perdraient donc rétroactivement l’avantage de la faible taxation des dividendes perçus (en titres UMG ou en cash peu importe) s’ils vendaient leurs titres Vivendi avant deux ans.

Quant aux actions UMG pour lesquelles il a été demandé à Vivendi de ne pas vendre les 10% restants, la raison en serait que cela remettrait en cause l’application du régime mère fille pour les futurs dividendes versés par UMG dont les sociétes de la galaxie Bolloré détiennent maintenant 18% directement et 29%*10% indirectement.

En conséquence cela signifierait que VB a prévu de toucher de futurs dividendes d’UMG (qui a prévu de verser 50% de son résultat à ses actionnaires) donc de garder ses actions UMG, ce qui reste pour moi la question principale.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (07/04/2022 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#328 13/05/2022 11h28

Membre (2021)
Réputation :   9  

Déclaration AMF le 12/05/22 d’ODET qui a acquis 3 892 198 actions BOLLORE (prix moyen 4,4292e) le 06/05/22

ps: les 3 transactions "Euronext" sont datées du même jour, soit du 06/05/22 ce qui peut paraitre surprenant eu égard au volume constaté le 06/05 (à mon avis, problème de date entre le 06, le 09 et le 10/05…) !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#329 20/05/2022 14h05

Membre (2020)
Réputation :   28  

En effet cela bouge dans la galaxie,
.un buy back tourne à plein régime sur Vivendi à 11€….
.un buy back tourne à 4,75€ sur Bolloré….23 327 865 actions ont été acquises la semaine dernière… ce qui représente une part non négligeable du flottant.

à vos conjectures pour savoir ce que va faire le Breton…. mais mettre la main sur le cash de CMA et celui d’UMG a l’air dans ses plans…
OPA sur Bolloré d’abord? pour lancer avec le cash de CMA CGM une opa sur Vivendi?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#330 21/05/2022 08h32

Membre (2021)
Réputation :   9  

ODET a acquis 32 017 012 actions BOLLORE au 16/05/22 inclus, soit plus de 7% du Flottant Réel indiqué au 30/04/22 sur le site "Simply Wall" (FCP et Sicav inclus) !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#331 21/05/2022 13h34

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   252  

Les buts de VB me semblent les suivants:
- maximiser au niveau de l’ODET la détention des deux sociétés de la galaxie qui rapportent de l’argent: Vivendi et Bolloré SE
- supprimer les liens de capital entre Bolloré SE et Vivendi qui ont été attribués à chacun des deux fils cadets.

Actuellement, comme il y a un peu de cash au niveau de l’ODET et que le cours de Bolloré SE est bas (la limite a été fixée à 4,75€), l’ODET accroit sa participation dans Bolloré SE.

Ensuite l’accroissement de participation dans Bolloré SE (au delà des 2/3 qui seront bientôt atteints) et dans Vivendi (VB bute sur la limite des 30% de détention Vivendi qu’il n’a pas les moyens de franchir et sur la limite des 10% d’autocontrôle de Vivendi qu’il ne peut pas faire annuler maintenant sans franchir le seuil des 30%) se fera en utilisant le cash disponible dans Bolloré SE et Vivendi.

Un scénario alternatif à l’OPRA sur Vivendi à laquelle Bolloré participerait (le but étant d’alléger Vivendi tout en ne franchissant pas le seuil des 30%) serait de distribuer les 28% d’actions Vivendi détenues dans Bolloré SE pour en faire remonter les deux tiers (au moins) au niveau de l’ODET.

La détention du Groupe Bolloré en actions Vivendi diminuant il serait alors possible d’annuler les actions Vivendi auto détenues puis de se renforcer en Vivendi au niveau de l’ODET directement par achats et indirectement par rachats puis annulation d’actions auto détenues.

PS: comme je ne sais pas lire dans les pensées de VB, je détiens ODET, Bolloré SE, Vivendi (et UMG par le spin off).
Le parachute à la baisse pour Vivendi est à 11€, celui pour Bolloré SE est à 4,75€.
Au total en traidant un peu Vivendi entre 11 et 12€ et UMG entre 19/20 et 24/25€ plus les dividendes la galaxie Bolloré n’est pas une mauvaise affaire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (21/05/2022 14h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#332 23/05/2022 10h32

Membre (2020)
Réputation :   28  

Plus les choses avancent, plus un scenario semble se dessiner selon moi,

les résolutions sur les distributions en nature de Bolloré et Odet, laisse présager un modèle à la UMG….

distribution de Vivendi par Bolloré
distribution d’UMG (18%) par Bolloré puis par Odet

la valeur d’Odet serait boosté par la simplification de la galaxie, et des OPE pourrait être lancé sur les soldes des deux sociétés….

J’’étais bloqué en imaginant une simplification bottom-up commençant par Vivendi, plus les choses avancent plus je pense à une simplification top/down avec l’axe ODET/Bolloré qui doit être simplifié en premier lieu,
le risque d’entrée d’un loup chez Vivendi est faible, et VB a plus de temps que le marché semble vouloir lui accorder.

et les chantiers M&A sont massifs sur Vivendi:
Ventes: Travel Retail lagardère, Remedies Hachette/Editis
Achat: Multichoice, Prisa, Figaro, Starz,  Sky,….

Vivendi pourrait prendre plus de temps que  Bolloré SE

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #333 23/05/2022 11h45

Membre (2019)
Réputation :   41  

A mon avis ces résolutions autorisent une plus grande flexibilité en terme de distribution d’actif, mais ne présagent en rien quelle sera la suite de l’histoire.
Supposez que BOL distribue ses Vivendi à ses actionnaires, dont Odet. Ca ne semble pas optimum: 30% vont partir chez les minoritaires de BOL, quel interet ? Le groupe perd beaucoup d’actions Vivendi dont la valeur n’est pas refletee par le cours actuel de BOL.Ces action Vivendi étant elle-memes tres decotées.
Il est clair qu’il faut simplifier et racheter le maximum de BOL ou ODET avant toute distribution du tresor !
Les actions Rivaud, Bol ou Odet sont à 40% de leur valeur. La logique semble etre de se débarasser des minoritaires (peu à peu) avant de reaorganiser la holding. C’est quand meme ce à quoi on assiste.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par GrandDuc (23/05/2022 11h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#334 23/05/2022 16h57

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   252  

On ne peut pas avoir le beurre et TOUT l’argent du beurre, mais on peut s’en approcher.

On peut par exemple jouer sur le différentiel de sous (ou sur) valorisation de sociétés lors d’une opération d’échange, de distribution de titres, de rachat, ….

Par exemple dans le passé VB qui possédait 100% d’Havas a fait racheter par Vivendi en 2017 la société à un prix surévalué alors qu’il n’en possédait à l’époque qu’environ 20%. Il a fait une bonne affaire sur la vente de 100% des titres Havas et une mauvaise affaire sur l’achat de 20%.
Voir ici
Bernard Arnault a fait la même chose puis s’en est tiré par une pirouette "tous les actionnaires ont fait une bonne affaire", ce qui était vrai, … après.

Distribuer les titres Vivendi de Bolloré SE sans détenir 100% de Bolloré induit une perte dans la remontée des titres vers Odet mais racheter tous les minoritaires de Bolloré SE finira par faire monter le cours "trop haut".
Il y a pour moi un équilibre à atteindre et les rachats actuels à 4,75€ par Odet sont du bon côté de cet équilibre, mais à un moment la distribution de titres Vivendi par Bolloré SE pourrait être envisagé.

Le "problème" de VB est que l’argent se trouve "en bas" (Vivendi et Bolloré), qu’il ne détient pas 100% de la cascade de sociétés mais qu’il voudrait bien en faire remonter chez lui (Odet et au dessus) plus que sa part (en fonction des pourcentages de détentions) sans en payer le prix.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (23/05/2022 17h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#335 23/05/2022 17h12

Membre (2020)
Réputation :   28  

Jbpv a écrit :

Distribuer les titres Vivendi de Bolloré SE sans détenir 100% de Bolloré induit une perte dans la remontée des titres vers Odet mais racheter tous les minoritaires de Bolloré SE finira par faire monter le cours "trop haut".
Il y a pour moi un équilibre à atteindre et les rachats actuels à 4,75€ par Odet sont du bon côté de cet équilibre, mais à un moment la distribution de titres Vivendi par Bolloré SE pourrait être envisagé.

La perte de quelques % permettrait de passer sous le seuil d’OPA de Vivendi aprés annulation et reprendre la main sur le timing…
cela pourrait faire sortir quelques fonds étrangers qui se feraient mal traité fiscalement avec une telle distribution et cela mettrait en place une gouvernance plus simple entre les deux fistons.

dans ce cadre un OPE sur Bolloré, et une distribution de Vivendi pourrait être l’enchainement optimal selon moi.

le premier gros mouvement ne devrait plus tardé, le changement de gouvernance Vivendi ne semble pas être une gouvernance de long terme…personne à la stratégie, au M&A,… des directeurs de BU les uns à coté de autres cela ne semble pas la pérennité incarnée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#336 23/05/2022 17h45

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   252  

Oui Cusmar3600, d’ailleurs j’ai écrit:

Jbpv a écrit :

Un scénario alternatif à l’OPRA sur Vivendi à laquelle Bolloré participerait (le but étant d’alléger Vivendi tout en ne franchissant pas le seuil des 30%) serait de distribuer les 28% d’actions Vivendi détenues dans Bolloré SE pour en faire remonter les deux tiers (au moins) au niveau de l’ODET.

La détention du Groupe Bolloré en actions Vivendi diminuant il serait alors possible d’annuler les actions Vivendi auto détenues puis de se renforcer en Vivendi au niveau de l’ODET directement par achats et indirectement par rachats puis annulation d’actions auto détenues.

Comme il y a plusieurs scenari et que je suis paresseux je suis bordé en Odet, Bolloré et Vivendi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#337 23/05/2022 18h47

Membre (2020)
Réputation :   28  

Jbpv a écrit :

Comme il y a plusieurs scenari et que je suis paresseux je suis bordé en Odet, Bolloré et Vivendi.

j’ai les trois également
mais je m’interroge sur la possibilité d’une pondération rationnelle…
qui va au delà des achats à bon compte de l’une ou l’autre…

Hors ligne Hors ligne

 

#338 24/05/2022 08h44

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Etant donné que Bolloré et Odet agissent de concert vis-à-vis de Vivendi, je ne vois pas l’intérêt de remonter des titres Vivendi de Bolloré à Odet.

A mon avis, le seuil des 30% de déclenchement d’une OPA sur Vivendi se calcule à partir du contrôle commun de Bolloré+Odet.

Hors ligne Hors ligne

 

#339 24/05/2022 10h12

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   252  

@etzanas: explication

Bolloré SE + Odet possèdent 29,5% de Vivendi, on est d’accord.
Si Bolloré SE (qui n’est détenu qu’au 2/3 par VB) distribue des titres Vivendi, les 2/3 de ces titres vont remonter dans l’Odet détenu à 92% par VB (Sofibol) et 1/3 va sortir de sa galaxie au profit des minoritaires.
En conséquence la détention de VB (Sofibol + Odet pour simplifier) en Vivendi ne va pas baisser mais la détention du Groupe Bolloré (Bolloré SE + Odet) en Vivendi va baisser ce qui va permettre d’annuler les 10% d’actions Vivendi en auto contôle (actuellement en cours de rachat à 11€ maxi) et pourquoi pas de racheter de nouvelles actions Vivendi avec le cash qui est dans Bolloré SE, ce qui remontera sa détention dans Vivendi vers les 29%

Comme déjà dit le problème de VB c’est que l’argent est détenu et généré "en bas" dans des sociétés dont il n’a pas le contrôle total (Vivendi et Bolloré SE) ni les moyens actuellement de les détenir totalement et qu’il cherche à faire remonter le maximum d’argent le plus économiquement possible sans mettre la main directement dans sa poche.

Accessoirement, je pense que VB cherche à bien cloisonner à terme les deux sous groupes des deux cadets, Bolloré SE et Vivendi.

PS: ce scénario n’est qu’une possibilité parmi d’autres, mais je pense que les minoritaires y gagneront à détenir des actions de la galaxie (moins que VB en valeur absolue ce qui est évident mais aussi en pourcentage car VB agit au bon moment, ce qui n’est pas forcément notre cas (*)), c’est la raison pour laquelle je suis ce fil et détiens pas mal d’actions réparties sur ces valeurs.
(*) exemple: Odet achète du Bolloré SE à 4.75€, j’en ai acheté par le passé à des cours plus élevés.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (24/05/2022 10h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#340 24/05/2022 10h40

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

L’utilisation optimum du cash disponible de Bolloré SE ne serait-elle pas plutôt le rachat de ses propres actions, permettant à la famille Bolloré d’augmenter sa participation dans Bolloré SE et indirectement dans Vivendi ?

Je ne suis pas vraiment convaincu par l’idée d’un cloisonnement capitalistique entre les Business Units des 2 fils, le partage de la succession devant rester équitable entre les 4 enfants.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #341 24/05/2022 11h11

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   252  

etzanas a écrit :

L’utilisation optimum du cash disponible de Bolloré SE ne serait-elle pas plutôt le rachat de ses propres actions, permettant à la famille Bolloré d’augmenter sa participation dans Bolloré SE et indirectement dans Vivendi ?

Cette solution va dans le bon sens en ce qui concerne l’utilisation du cash dans Bolloré SE mais ne traite pas le cash qui est dans Vivendi ni la montée à moindre coût dans Vivendi.

Pour l’instant Odet qui a un peu d’argent (remontée de dividendes , etc …) achète du Bolloré SE à 4,75€ ce qui est sans doute un plancher, même avec la baisse actuelle de la Bourse, on pourra ensuite peut être effectivement avoir des rachats de ses propres actions par Bolloré SE à un cours maxi un peu plus haut (*).

Quant au cloisonnement, il s’agit d’un cloisonnement de pouvoir entre les deux cadets, la détention familiale étant tout en haut et pouvant être identique entre les quatre enfants.
Je pense qu’une absence de cloisonnement (l’un détenant des titres de l’autre sous groupe) est source potentielle de conflit entre les deux cadets et VB le sait.

(*) un peu plus haut parce que quand VB achète du Bolloré SE via Odet, c’est à 92% lui qui achète alors que lorsque c’est Bolloré SE qui rachète ses propres actions, environ 33% est "racheté par les minoritaires".
VB est un rat qui sait calculer !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (24/05/2022 11h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #342 25/05/2022 15h42

Membre (2020)
Réputation :   28  

un petit bilan des deux AG…
il ne s’est rien dit et rien passé.

on a appris l’absence de parking à vélo dans la tour Bolloré. Passionnant…

VB a tout de même dit :
                                qu’il resterait à l’Odet quelques mois, quelques années.
                                que la décote de l’Odet était enfin résorbé
                                que Bolloré SE aurait sûrement beaucoup de mal au deuxième semestre
                                qu’il a acheté 1,1% de Bolloré SE car il allait recevoir le dividende et qu’il n’avait pas
                                d’idée d’investissement

classique de dire que les sociétés ne valent rien et faire des buy backs…
il a dit que les poulies bretonnes étaient trop compliqués à simplifier
et que les distributions en nature était une homogénéisation juridique du groupe.

bref…. ce n’est peut-être pas pour demain… mais il faudra encore attendre quelques mois.
il ne va tout même pas se contredire le lendemain

Hors ligne Hors ligne

 

#343 29/10/2022 12h11

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Cie des 2 coeurs qui achète de l’Odet.
Odet qui achète du Bolloré.
Bolloré qui rachète du Bolloré.
Beaucoup de rachat pendant des marchés volatiles.
Not bad at all…
A suivre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#344 08/11/2022 15h17

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   252  

Je donne ma langue au chat !

Bolloré SE:
Les derniers rachats par Odet (1.194.200 titres à 4,60€) ont été effectués le 29/09.
Avant cette date les rachats depuis le 23/08 ont été quasiment quotidiens.
Des cours attractifs de rachats déjà pratiqués (moins de 4,80€) ont été enregistrés les jours suivants sans nouveaux rachats.

Par ailleurs, la Société a arrêté de racheter ses propres actions le 21/10 (293.000 titres à 4,57€)

Enfin:
- Sébastien Bolloré a vendu un total de 183.000 titres entre 4,70€ et 4,87€ les 30/09 et 04/10,
- Courcol a vendu 40.000 titres autour de 5,02€ le 31/10,
- Cyril Bolloré a vendu 266.000 titres le 02/11 entre 5,05€ et 5,10€

Les volumes vendus par ces trois initiés sont trop importants pour être interprétés comme un piège ("je vends, n’achetez pas !") tel qu’il est parfois pratiqué par des dirigeants avec de petits volumes soigneusement répartis sur plusieurs jours pour être bien visibles.
Ces volumes ne sont pas énormes par rapport à leurs détentions, mais significatifs.

C’est la concomitance des éléments ci dessus qui m’interroge.

Depuis les dernières déclarations transmises à l’AMF le cours de Bolloré a continué à monter et est maintenant autour de 5,15€ !

Tous ces braves gens pourraient-ils anticiper une forte baisse de cette action ?

PS: je m’allège, j’engrange ma PV mais je reste dans le brouillard !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (08/11/2022 18h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#345 09/11/2022 11h35

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Il y a toujours eu des cessions au niveau de Bolloré.
CDB en avait vendu pendant l’été précédent l’annonce de la cession des activités portuaires à MSC.
Le plus important est de regarder ce qu’il se passe au niveau de l’Odet. Il n’y a jamais eu de cession d’actions Odet par la famille Bolloré, uniquement des acquistions et avec un très bon timing.
Cheers

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#346 09/11/2022 17h49

Membre (2019)
Réputation :   41  

Il n’y a pas de cessions d’actions Odet car il n’y a pas d’attribution gratuites d’actions, contrairement à BOL. CDB et la famille Bolloré en général ne garde pas les actions BOL qui leur sont attribuées. Le controle se fait par les holdings.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#347 10/11/2022 12h10

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   252  

Oui, il y a toujours eu des attributions (très confortables) d’actions gratuites Bolloré SE aux membres du CA dont les plus gros bénéficiaires sont les enfants de VB.

Par exemple la détention de C. Bolloré qui était de 1.071.100 avant les cessions de 266.000 titres le 02/11 est maintenant redescendue à 811.100, ce qui est significatif en pourcentage.
On peut penser (et je l’ai vérifié) que ces initiés ne vendent que lorsqu’ils pensent que le cours est haut et donc pourrait baisser.
Je me sers de cette information (et d’autres) pour optimiser la PV de cette ligne.

Concernant l’absence d’attribution d’actions gratuites au niveau de l’Odet, j’y vois plusieurs raisons:
- l’une objective étant qu’il s’agit d’une holding à 93% familiale et que les performances susceptibles d’être récompensées sont effectuées dans les sociétés filles (Bolloré SE, Vivendi)
- l’autre plus terre à terre étant que lorsque l’on attribue des actions gratuites dans des sociétés détenues seulement à 30% (Vivendi) ou aux 2/3 (Bolloré) une part significative de ces attributions est "payée" par les autres actionnaires que la famille Bolloré, ce qui n’est quasiment pas le cas pour Odet.

MAIS mon interrogation sur l’arrêt des rachats au niveau de Bolloré SE et Vivendi reste entière.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (10/11/2022 12h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#348 12/11/2022 15h12

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

Amha il ne faut pas chercher des explications compliquées, il faut juste regarder l’histoire du Groupe.
Grand Duc a raison.

Au final, VB on ne sait pas ce qu’il va faire, mais on sait où sont ses intérêts les plus forts.

Toutes ses actions découlent de là.

Ses intérêts sont forts dans les sociétés non cotées telles Sofibol (en commandite) et les autres au dessus (Financière V etc…)

Puis arrive la holding de tête Odet , en bourse depuis 1992 et dont les titres n’ont jamais été échangés, dilués.

En dessous vous avez Bolloré SE, qui fut mise en bourse en 1985 sous le nom Bolloré Technologie et a été à de multiples fois, échangée, fusionnée, avec d’autres sociétés du groupe (Albatros Investissements) etc …

Ma lecture de tout ca :

- Odet est l’entité cotée la plus alignée avec VB
- Arrivent après les Ex Rivaud , héritage du passé qui n’ont aucun sens économique maintenant . Elles gardent peut être des intérêts de réseautage avec les anciens (?)
- tout le reste en dessous, les Bolloré SE, VIV, Lagardère etc … ca peut se découper, s’échanger, se spinn offer dans tous les sens, du moment que cela sert les intérêts de la famille.

Je rappelle un truc que j’ai déjà mis ici, lors de l’opa sur Havas, ce sont les minoritaires de Vivendi qui ont payé le prix fort de cette OPA. Si Artois et Cambodge ont autant de cash, ca vient de là.
Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré p.11

Donc, amha, les inégalités restent les mêmes :

Odet > Bolloré SE > VIV

C’est pour cela que les actions gratos ou biftons (OPE) ne se font pas avec Odet.

Pour ceux qui veulent lire un peu l’histoire de Bolloré, j’ai fait quelques topo ici :

BOLLORE EPISODE 1

BOLLORE EPISODE 2

EDIT : amha (et je peux me tromper), VB agit comme un gérant de patrimoine, de son propre patrimoine. Les chiffres que l’on a dans les états finanicers, ca compte bien sur, comme la somme des parties etc.. Mais ca ne pèse pas beaucoup s’il décide de sortir la valeur ici ou là. Et les possibilités sont grandes ….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (12/11/2022 15h19)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#349 12/11/2022 17h39

Membre (2014)
Réputation :   84  

Oué totalement.

A un moment donné pas besoin de couper un cheveu en quatre. Trop d’extrapolations ou de croquage de cerveau. La simplicité est le véritable génie. Fions nous aux fait (pas aux paroles). Odet est l’entité côtée la plus haute dans l’organigramme, celle où ses intérêts perso sont les + importants et, plus encore, celle où il n’a jamais cherché à échanger ou céder ses titres. Ce n’est pas pour rien…

Odet is THE shit.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#350 15/11/2022 11h07

Membre (2020)
Réputation :   28  

a priori, cela devrait repartir du coté de Vivendi,
un nouveau petit train de BB est lancé sur la base de l’autorisation précédente, dommage que ce soit pour de l’actionnariat salarié et non de l’annulation.

Déclaration Vivendi

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cusmar3600 (15/11/2022 11h11)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bollore sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "galaxie bolloré : investir au côté de vincent bolloré"

Pied de page des forums