PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #251 09/05/2021 22h34

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Un document très fouillé de début 2020 sur la partie plantation de la galaxie Bolloré / Fabri avec Socfin

Document de Profundo Research & Advice

(NOTA : Cie Cambodge possède 12% de Socfin)

LIEN VERS PDF

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (10/05/2021 12h46)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#252 10/05/2021 04h35

Membre (2021)
Réputation :   0  

Pour SBA, a priori les 2 actionnaires sont Clenans et Forestiere Equatoriale.
La premiere a recuperer les 40% que le Groupe Bollore avait investit dans Rivaud au debut de leur partenariat puis les 50,4% que Beaumont/Ribes ont vendu en 97.
FE est un actionnaire historique de SBA avec 8.9%.

Hors ligne Hors ligne

 

#253 12/05/2021 11h10

Membre (2019)
Réputation :   41  

La compagnie du Cambodge possede 0,58% de SBA. Forestiere Equatoriale possede 8,9% du tour de table et la Compagnie des Glénans 90,5%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #254 28/06/2021 22h15

Membre (2020)
Réputation :   28  

Compte tenu des experts de Bolloré sur ce noble forum,
je serai intéressé par avoir vos scenario 2021/2022:

mon scenario ajusté est le suivant;
OPRA de Vivendi
OPA de Bolloré sur Vivendi
OPE de Odet sur Bolloré
distribution des titres Vivendi et UMG de Bolloré à l’Odet sous forme de Dividende
Vente des titres UMG (18%)
OPA sur Bolloré….

in fine, nous avons une société coté Odet et deux pôles en direct:
Vivendi (Yannick Bolloré)
Bolloré (Cyril Bolloré)

cela semble complexe mais finalement pas tant que cela
compte tenu des montagnes de cash, cela est largement faisable….

on pourra ajouter une OPA sur lagardère, et sur Multichoice…

Hors ligne Hors ligne

 

#255 29/06/2021 08h25

Membre (2014)
Réputation :   84  

Bien malin celui qui sera capable de prévir la fin de cette super série, je pense. VB semble tellement imprévisible.

Globalement, je partage votre scenario.
Toutefois 2 points m’interpellent:
- Je trouve que le temps restant avant sa prise de retraite "officieuse" semble un peu court. Février 2022, c’est dans 8 mois finallement.
Je doute que d’ici là toutes ces operations capitalistiques s’enchainent si rapidement. Je pense qu’à horizon 8 mois le cas de Vivendi sera reglé. Ensuite le "ménage" sera fait progressivement dans les autres étages au fil des mois.

- Je ne parie pas sur une OPA sur Lagardere. Du moins je ne le souhaite pas.
Que VB prennent ce qui l’interesse (édition et radio éventuellement) et qu’il aille déployer son cash ailleurs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#256 05/07/2021 23h33

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Bonsoir

Je ne sais pas du tout comment se fera l’opération Spin off UMG, mais je pense que cette opération a uniquement pour but de ramener un maximum de valeur à la famille de Bolloré.

C’est pour cela que sur le marché, Odet prend du VIV, la famille Bolloré aussi.

Cette façon de faire me rappelle l’OPA de VIV sur Havas en 2017.


OPA pour #4 MD€ (belle valorisation), avec avant l’OPA #52% du capital de Havas était détenu par la famille Bolloré à travers 4 entités, comme expliqué ici (extrait notice OPA Havas de 2017)



Et depuis ?



En 2018, la Financière Sainte Marine, avec #1 MD€ en cash, a été liquidé avec transmission du patrimoine universel à la compagnie de Pleuven (elle même détenue 52% Odet et 48% Cambodge)

Et avec cette OPA, le cash ainsi remonté dans Artois et Cambodge est toujours présent.

Voilà comment Vivendi a déjà été utilisée pour ramener de la valeur à la famille Bolloré

Mon avis 


Comme cusmar3600, je pense que VIV se fera absorber par Bolloré SE post spin off.

Dans tous les cas de figures, être sur Odet me semble être au bon endroit, car on ne sait pas ce que VB va faire, ni comment va-t-il le faire, mais on sait où sont ses intérêts !

Odet >Bolloré SE> VIV

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (06/07/2021 00h09)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#257 06/07/2021 17h33

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

srv, le 05/07/2021 a écrit :

Odet >Bolloré SE> VIV

Je suis globalement en phase si l’on se place sur une analyse fondamentale par somme des parties… MAIS dans les 6 prochains mois, Bollore et Vivendi devraient manquer de catalyseurs … alors que Vivendi cristallisera CLAIREMENT la valeur d’UMG… avec en bonus une éventuelle cotation au Nasdaq US en guise de second souffle pour remonter les multiples de valorisation.

V. Bollore semble faire à peu près le même constant que moi et achète massivement du Vivendi aujourd’hui :
1. en quantité
2. en restant uniquement sur vivendi (et aucune autre holding)
3. à des prix pourtant largement plus hauts que l’année dernière

Clairement, il "sent" bien que la valorisation de vivendi post spinoff devrait être sensiblement supérieure au cours du moment. Le tout "livré" d’ici la fin 2021 pour un excellent TRI sur 6 mois.

L’analyse fondamentale est une science.
La gestion de portefeuille & du momentum est un art smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#258 06/07/2021 17h45

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Odet > Bolloré SE > VIV

- pas que sur le somme des parties
- mais aussi, et surtout, sur les intérêts de la famille Bolloré , famille qui contrôle #93% du K de Odet, comme ceci



- la famille n’a jamais vendu du Odet, ce qui n’est pas le cas de Bolloré SE

Si je peux me permettre, sans aucun jugement, je  pense que vous commentez l’erreur de sous estimer où la valeur pourrait aller selon les bons vouloirs du boss.

J’ai personnellement du Odet, Cambodge, Moncey, Artois, Tram Var, Tram Rouen.
Car je pense que les intérêts de la famille sont plus forts dans ces entités.

A l’inverse, je n’ai aucun Bolloré SE ou VIV.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#259 06/07/2021 17h58

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

srv a écrit :

Si je peux me permettre, sans aucun jugement, je  pense que vous commentez l’erreur de sous estimer où la valeur pourrait aller selon les bons vouloirs du boss.

Justement, le "boss" achète massivement du Vivendi aujourd’hui… même s’il y a plus de valeur aujourd’hui sur d’autres parties de la galaxie.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#260 06/07/2021 20h08

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

A votre avis :

- Le scénario post spin-off d’une OPRA de Vivendi pour ses propres titres à un prix supérieur au cours actuel est-il crédible?

- Bolloré ne cherche-t-il pas à prendre à terme le contrôle majoritaire de Vivendi (>50%) mais dans ce cas a-t-il la puissance financière suffisante pour déclencher une OPA sur l’ensemble des actions Vivendi? Peut-être planifie-t-il postérieurement de vendre à bon prix d’autres filiales de Vivendi post-OPA afin d’alléger la charge financière?

Ces scénarios semblent indiquer que Vivendi serait actuellement à court terme l’option la plus intéressante d’investissement dans la galaxie. Par contre, il faut bien reconnaitre qu’il a utilisé le même type d’approche pour monter progressivement au capital d’Havas mais il me semble que les minoritaires d’Havas n’avaient pas reçu une prime de contrôle très intéressante…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#261 09/07/2021 16h02

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

Et si…. il ne se passait rien?
Ou pas grand chose?

Bolloré est un batisseur. Quel est son objectif? sans doute continuer à développer le groupe? sans doute garantir une transition douce et efficace avec ses enfants (il semble que ce point soit bien avancé).

Mieux valorisser Bolloré, à quoi ça sert?
Sans doute à faciliter les acquisitions par émission d’actions, mais en dehors de cela, je ne pense pas que ce soit un objectif intrinsèque en soit. (et cela représente une divergence d’intérêt entre le petit porteur et les Bollorés).

Par ex, ça fait sens de distribuer UMG comme un dividende?  pour les actionnaires hors Bolloré, aucun sur le point fiscal).

J’ai fait des projet il y a longtemps avec un VP IT d’une grosse boite, plein de beaux projets pour aligner des process pour fluidifier le fonctionnement. Et le gars disait simplement, mais ça sert à quoi?

Donc ici même chose, ça sert à quoi? Si c’est que pour faire beau et diminuer la décote de holding, faire plaisir aux actionnaires, je ne pense pas que ce doit la priorité.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #262 10/07/2021 00h07

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Oui, il faut bien prendre en compte le plan B, le "et s’il ne se passait rien", d’où comme toujours, l’idée d’avoir des valeurs rentables pas trop chères (et là merci le krach de mars 2020).

En tous cas, on a eu ceci dernièrement : 


- de mars 2020 à décembre 2020 : 69 Meur mis dans les rachats de Odet par Sofibol, Bolloré Part, la compagnie des 2 coeurs, passant le flottant de Odet de 9.1% à 7.45% (du jamais vu depuis l’IPO de Odet en 1991)

- le 26/10/2020 : 2.3 Meur mis dans le rachat de 604 titres de Cie Cambodge à 4800 € (rachat par plantations des terres rouges)

- janvier 2021 : Odet passe en cash net

- janvier 2021 : radiation de la société centrale de représentation (coquille en sommeil filiale de Cambodge)

- janvier 2021 : le groupe Bolloré et le PNF conclut un accord pour l’affaire de corruption au Congo, le Groupe paie 12 Meur

Ces deux points précédents indiquent une purge de passif

Puis on a eu l’annonce du spin off de UMG et de sa distribution aux actionnaires de VIV

Puis on a les rachats de VIV par la famille Bolloré (Odet, YB etc…) avec des nantissements de titres pour des prêts (ils achètent en levier)

A tout cela on peut ajouter la saga Lagardère avec la commandite en action qui a sauté et Vivendi qui est le premier actionnaire

Mon avis :


- on peut dire que le boss active fortement les capitaux de son groupe et son réseau

- avec son track record, je ne le vois pas passer la main en février 2022 avec aucun truc nouveau depuis le point que je décris ici (ca laisserait un goût d’inachevé, un goût de "c’est pour faire quoi tout ça")

- je vois la simplification et le spin off comme une gestion patrimoniale, et un symbole sur la valorisation du groupe ( racheté 4 francs en 1981), une sorte de final un peu punchy à la Bolloré

- UMG est issu de l’époque Messier, et VB pense que la valeur de cet actif est probablement à sortir du groupe pour le monétiser pour la famille

=> ainsi le "et s’il ne se passait rien" me semble peu probable.

Mais si j’avais tort, j’ai en portaf des titres Odet, Cambodge, Artois, Moncey, Tram Var et Tram Rouen a des prix que je pense très intéressants (merci le krach encore)

A suivre ….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (10/07/2021 01h06)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #263 14/07/2021 21h44

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Analyse Bollore par le fond anglais Greenwood
Je suis assez perplexe sur les objectifs "théoriques" de NAV. Les multiples me semble élevés et il faudrait vraiment un gros bingbang dans la galaxy des holdings pour effacer toutes les décôtes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #264 19/07/2021 00h09

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Le document de Steven Wood est intéressant à double titre


- il met en avant la suite possible post spin off UMG (d’autres cessions d’activités seraient possibles ?)
- il met en avant les multiples décotes liées aux boucles imbriquées

En tant que particulier, où investir dans la Galaxie Bolloré ?


Mon avis reste inchangée (Odet > Bolloré SE > VIV) et je détaille :

- Le Spin off de UMG va entraîner une fiscalité au résident français : quid de l’éligibilité du spin off en PEA ? Ou alors dans un compte titre on paie les 30% du PFU (flat tax) ? => On n’a pas ce souci en ayant Odet en PEA

- VB, on ne sait pas ce qu’il va faire post spin off (quid du devenir de la partie batterie par exemple ?)

- Mais on sait parfaitement où sont ses intérêts les plus forts : VB est là où les flottants sont les plus faibles, avec la tête de pont qu’est Odet. Toute création de valeur en dessous reviendra à Odet (ou tout au moins, la dernière entité cotée qui se fera by passer c’est Odet)

Et là, je donne un exemple où la création de valeur au sein de la galaxie est bien plus compliquée qu’il n’y parait


Suite à l’OPA sur Havas que j’ai expliquée ici
Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré p.11

Vivendi a versé beaucoup de cash à la famille Bolloré (93% du cash est parti dans Cambodge, Artois, Financière Sainte Marine, toutes des entités au flottant rikiki ou nul et contrôlées par la famille)

Dans le RFA 2019 de la Cie de Pleuven on a ceci :



On découvre donc que le cash 622 Meur payé par Vivendi à Financière Sainte Marine au cours de l’opa Havas, il est parti dans la Compagnie de Pleuven (suite à la disolution de la Financière Sainte Marine). Or la Cie de Pleuven est contrôlée à 55% par Cambodge et 45% par Odet.

Voilà un tour de passe-passe où la valeur passe de VIV à Odet et Cambodge.

Avec le spin off UMG , la facilité montre que la valeur est dans VIV.

L’histoire montre qu’une satisfaction différée est bien meilleure et que celle-ci tend vers une détention Odet qui maximise l’alignement des intérêts entre la famille et les minoritaires (cela n’évite pas les éventuels by-pass mais Odet est la dernière structure cotée qui sera by passée)

Odet > Bolloré SE > VIV

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (19/07/2021 00h13)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#265 20/07/2021 00h11

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour Srv,

Je ne remets pas en question votre démonstration, mais ou voyez vous cette histoire de « cash » remonté,

Votre document indique un jeu d’écriture lié à une TUP.

Au final je suis d’accord sur l’idée que la vente revienne à Pleuven via La TUP mais je ne comprends rien à votre explication.
Dans une vente le produit de la vente reviens au vendeur, je ne vois pas bien où est la création de valeur sur cet exemple.
Simplification certes mais je ne vois pas la création de valeur.

La seule explication que je trouve pour aller dans votre sens c’est que la valeur de Pleuven etait largement inferieure à la NAV et que cette opération referme le spread, c’est cela ?

Je ne connais pas Pleuven ni sa valorisation.

Hors ligne Hors ligne

 

#266 20/07/2021 00h47

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Bonsoir Pryx

Moi non plus, je ne comprends pas bien votre question.

Mais on va bien arriver à se comprendre :-)

Je ne parle pas de création de valeur, mais de sa distribution.

Pour être plus clair sur l’opa de Havas :

Bolloré a utilisé tout son savoir faire pour vendre CHER Havas à Vivendi.

Ainsi tous les actionnaires minoritaires de VIV ont été embarquées dans l’achat de  cet actif HAVAS à prix plutôt élevé, le cash est donc sorti de VIV pour aller dans les poches de la famille Bolloré (essentiellement Financière Sainte Marine, Artois, Cambodge - FSM passant le cash à Pleuven via la TUP)

En gros, en étant plus direct et en grossissant beaucoup le trait : les minoritaires de VIV ont été un peu floués en participant à cette OPA au bénéfice d’une famille.

Mon idée sur l’opa Havas est qu’il fallait mieux être avec le prédateur (Odet en haut de la chaîne alimentaire), plutôt que la  proie (VIV). Le cash pléthorique actuel dans Cambodge , Artois et Pleuven vient de cet OPA, et toutes ces entités sont au final contrôlées par Odet (et pas du tout par l’entité qui a sorti le cash : VIV)

Est-ce plus clair ainsi ?


Pour le spin off UMG,

j’ai le même raisonnement.

Car on ne sait pas ce que va décider VB.

Aspect personnel:

qui doit concerner tous les particuliers

Et comme mes fonds ne sont pas illimités, je mise Odet, c’est la  meilleure couverture pour la suite.

Ainsi si une news arrive, évoquant un spin off des batteries avec daimler, ben je suis déjà positionné dans ODet. Idem s’il se passe un événement dans le fret ou les concessions africaines.

De plus, l’année 2020 sera probablement canon pour le Groupe (dont la partie Fret qui semble effacée par l’actualité UMG)

NOTA :


- on a encore eu une histoire équivalente de remontée de cash lors de l’OPA/OPRO de Blue Solutions été 2020
- de mars à mai 2020 c’était Sofibol qui achetait du Odet (Visiblement Bolloré Participations n’en avait pas)
- juin-juillet 2020 OPA et OPRO sur Blues Solutions (le cash part vers Bolloré Participations qui détenait 17.6% de Blue Solutions)
- aout à nov 2020 c’était alors Bolloré Part qui a racheté du Odet

Les rachats de Odet par Sofibol servaient la famille MAIS avec des minoritaires via les boucles d’en haut
Les rachats de Odet par Bolloré Part servent uniquement la famille et les proches , ya pas de minoritaires concernés dans ce cas

Voilà selon moi, un bel exemple de l’optimisation du capital familial par "le petit prince du cash flow"

Conclusion perso :

Depuis plus de 20 ans, je considère que suivre VB c’est un marathon, et je ne fais pas des "coups", j’essaie au maximum d’aller là où il est.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (20/07/2021 01h34)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#267 20/07/2021 01h34

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonsoir,

Ok pour la « distribution » j’ai mal compris votre titre qui indique « création de valeur ».

Sinon je comprends votre propos sur la vente d’un actif du groupe familial en en faisant payer le prix (fort?) aux minoritaires de l’aquereur et cela en gardant le controle.

Je vois moins le lien avec UMG et le paralléle avec Havas.

A part l’idée qu’il vaut mieux être du même coté que Bolloré et donc le plus haut possible dans les entités cotées ce qui « coule de source » pour qqun qui souhaite s’aligner avec Bolloré. Pas besoin de longue demonstration de pour le comprendre.

Par contre si on reste « juste » sur l’idee de vouloir detenir UMG, c’est clairement mieux de detenir du VIV et d’attendre le detachement de Septembre.
(modulo la taxation ou vous avez 100% raison, mais sur PEA je pense que cela sera 0) mais on peut aussi bien opposer que chez Odet il y a une decote (pour l’instant) persistante.
On peut esperer que celle-ci se referme avec la simplification du groupe, la retraite de bolloré ou la 3eme
guerre mondiale.
Mais fondamentalement rien n’est sur.
Peut etre qu’elle existera toujours, car cela permet aussi à notre ami Breton (et sa famille) de ne pas concretiser quelques plus values latente et eviter ainsi la taxation associée et de garder le controle sur pas mal de business sans en detenir la majorité.

Je suis actionnaire de Viv et d’Odet, et il me semble depuis a peut pres la meme periode, hors dividende Viv fait a stade 50% de perf en plus.

Je ne pense pas qu’on puisse dire Odet>Viv ou l’inverse.

Tout depend des objectifs recherchés.

Apres le track record de M. Bolloré étant ce qu’il est, il est evident que s’aligner sur lui fait sens et tout reste une question de relativité wink.
Toute chose egale par ailleurs si Viv cote 1€ demain vous changerez d’avis.
Il y a donc entre 28 et 1€ un point d’équilibre dans votre raisonnement wink

Hors ligne Hors ligne

 

#268 20/07/2021 01h40

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Pour être très clair, que la bourse cote Odet ou Viv 30% au dessus ou en dessous du cours actuel, cela ne change pas mon avis.

Pour le track record Odet a été introduite vers 100 francs en 92.

VB et son frère ont repris le groupe en faillite en 1981 pour 2 francs chacun.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#269 26/07/2021 11h28

Membre (2019)
Réputation :   41  

Lorsque Havas a été vendu (cher), ce fut en effet une bonne affaire pour le groupe Bolloré dans son ensemble. Il se débarrassait d’un actif tout en en gardant le controle de fait via Vivendi.
Ce tour de passe-passe ne date pas d’hier. Pour les anciens comme moi, cela rappelera par exemple des transactions de F.Pinault avec Conforama lors de la constitution de Pinault-Printemps-Redoute. Apporté en paiement, il a été retrouvé dans le périmètre de consolidation… C’est classique.

Il y a tant à dire sur Bolloré, sur Rivaud, qu’un Balzac serait comblé. Les journaux, les commentateurs, me semblent effleurer le sujet malheureusement. La boucle d’autocontrole par exemple : Dans son dernier avis sur Bolloré, boursier.com donne un avis (accessible aux abonnés) dont un passage dit ceci :

Christophe Voisin Boursier.com a écrit :

Décote. Pour évaluer le niveau de l’action Bolloré, on peut utiliser la méthode de la décote par rapport à l’actif net réévalué. Mais le groupe ne donne pas cette indication et le calcul de l’ANR s’avère difficile étant donné la complexité du périmètre. Si l’on se réfère au résultat net part du groupe, Bolloré vaut 41 fois les réalisations 2020, soit un multiple exigeant. Alors que le titre Bolloré se situe sur un sommet depuis 2015, il nous semble que la moisson doit démarrer. Notre dernier avis positif sur Bolloré remonte à août 2020 avec un cours de bourse à l’époque sur les 3,17 Euros. La progression des cours enregistrée dans l’intervalle nous incite à sortir aujourd’hui une partie de la position…

Faire abstraction de l’autocontrole n’a aucun sens lorsqu’on s’intéresse à ces valeurs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#270 26/07/2021 12h50

Membre (2010)
Réputation :   10  

Et le magasine Challenges prend il cette boucle d’auto contrôle en évaluant la fortune de la famille Bollore?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#271 26/07/2021 13h21

Membre (2019)
Réputation :   41  

Ce classement est un peu ridicule et il n’a aucun sens. Si je devais choisir entre posséder 10% du capital d’un groupe qui pèse 10 milliards d’euros (Fortune 1 Md€) ou en posséder 1% mais 51% des droits de vote (fortune 100M€) je prendrais la deuxième possibilité sans hésiter.
M.Bolloré est dans ce deuxième cas de figure. Il voit loin. Il pense à sa famille, à sa dynastie familialle. Ils sont tous employés dans le groupe ou siègent aux conseils des multiples sociétés. La famille se sert ainsi, pas besoin de controler capitalistiquement parlant le groupe. Sofibol a été transformée en commandite il y a quelques années. Ce n’est pas pour rien…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #272 28/07/2021 21h32

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Un peu de news pour le suivi

Spin off UMG :

Avec les résultats Vivendi de ce soir, on a une date de cotation prévue le 21/09/21

Stockage électricité et systèmes :


Après la vente fin 2020 de 1600 bornes à Londres à Total, qui avait généré des plus values pour Artois, Cambodge, Moncey et Bolloré SE (via toutes les boucles , beaucoup de monde reçoit)

ca continue avec Singapour
TotalEnergies acquiert le réseau de bornes de recharge pour VE de Bolloré à Singapour

A qui appartient IER Singapour ? A 95% à Bolloré SE et via les boucles on a ceci :





Et dans le RFA Bolloré SE clos le 31/12/2020 on avait ceci :



Et encore une news sur la mobilité électrique
La RATP et Ile-de-France Mobilités passent commande pour 451 bus électriques

Je note donc la stratégie du groupe a une partie très médiatisée (le spin off UMG avec la création de valeur VIV vers les actionnaires de VIV), mais aussi une partie silencieuse , pas du tout avec les mêmes montants certes, mais coté branche stockage électricité et systèmes cela semble bouger.

Une thèse évoquée par Steven Wood serait une valorisation de la partie batterie électrique du groupe, post spin off UMG.

A voir

Toujours est-il que je maintiens que le meilleur endroit pour regarder tout ça est d’être avec du Odet :  dans le capital on a 93% du boss qui est avec nous, et si de la valeur déboule en dessous (IER, VIV, Lagardère, Fret etc..) Odet aura sa part.

A suivre !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (28/07/2021 22h08)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #273 29/07/2021 10h28

Membre (2019)
Réputation :   41  

Odet meilleure que les autres titres du groupe ? C’est une théorie mais honnêtement vos arguments me semblent faibles. Avec Cambodge, certes bien moins liquide, vous avez aussi une emprise sur tout le groupe et 1% seulement de flottant (c’est un exemple, je ne milite pas pour Cambodge).
Autres sujets de réflexion :
- VB, qui aime quand meme les projecteurs, ne garderait-il pas son role dans Odet après 2022 ?
Cette société serait alors moins susceptible d’etre fusionnée. Ne vaut il pas aller plutot sur les titres périphériques qui gardent de leur coté un fort (?) aspect spéculatif ?
- Sofibol-Odet risque de se transformer en holding patrimoniale. La structure en SCA de Sofibol fait que ces titres peuvent servir de monnaie d’échange si ces entitées venaient à fusionner.
- Lors des précédentes opérations, les minoritaires ont été très bien traités et il fallait etre sur les proies pour faire des plus values (PTER, Kali…) quitte à réemployer ensuite ailleurs
- La structure du groupe fait qu’il est compliqué de comprendre combien vaut réellement Artois, Moncey, Cambodge, Odet etc. Mais avec de la patience on y arrive ! Supposez maintenant que vous arriviez à la conclusion suivante : Odet vaut 2 250€ (2 fois plus que le cours) et Artois 15 000€ (3 fois plus), quelle conclusion en tireriez vous si vous etiez long terme ? Qu’il faut etre sur Artois et non pas sur Odet… Modulo quelques considérations de liquidités et de stratégie de VB (souvent difficile à prévoir…).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #274 29/07/2021 13h00

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Bonjour

Oui les autres entités que Odet (Moncey,Artois,Cambodge, les deux tram) me sont intéressantes, puisqu’elles ont les actifs centenaires de Rivaud (des ranchs aux USA, du Vin dans le sud de la France, des plantations etc .. on a tout ca avec ces titres exotiques de l’ancien empire colonial français)

Et comme indiqué ici
Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré p.11
je les ai en portefeuille , en plus de Odet.

Le parcours boursier de Odet (coupons détachés) depuis son IPO me semble intéressant


On notera que Odet ne fait rien en bourse depuis 6 ans, toute la valeur accumulée dans le groupe durant ces années n’étant pas reconnue, ou la valorisation de 2014 était jugée stratosphérique.

Toujours est-il que Odet approche le 100 baggers hors coupon depuis son IPO.
Ca peut être un argument supplémentaire, potentiellement faiblard.

Pour les retraits passés de la galaxie Rivaud, je partage votre point de vue
Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré p.9

on peut ajouter Blue Solutions

Concernant le choix des titres à avoir, oui je suis là aussi d’accord avec vous, c’est compliqué.

Grace au krach mars 2020, et pour répondre au mieux à "c’est compliqué" j’ai pris de bonnes positions dans les entités où la famille est fortement présente, et j’évite les entités qu’elle a déjà vendue (Bolloré SE) et où elle est peu présente (VIV).

C’est ma stratégie long terme, qui va bien au delà du "coup" du spin off que certains tentent (mais pas moi)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#275 29/07/2021 15h12

Membre (2019)
Réputation :   41  

"Oui les autres entités que Odet (Moncey,Artois,Cambodge, les deux tram) me sont intéressantes, puisqu’elles ont les actifs centenaires de Rivaud (des ranchs aux USA, du Vin dans le sud de la France, des plantations etc .. on a tout ca avec ces titres exotiques de l’ancien empire colonial français)"

Des actifs centenaires ? Oui il y a la participation dans le groupe Socfin mais tenue par Bolloré SE principalement (pour 600 M€ environ contre 65 M€ pour CBDG et 25 M€ pour Technifin). Mais le reste ? Chateau Voltera, les fermes americaines, sont plus recentes et completement marginales dans la valorisation. On n’achete pas CBDG ARTO MONC MLTRA et MLCVG pour cela…
Les actifs cachés de feu le groupe Rivaud (Immobilier parisien, tresorerie…) il n’y en a plus. Le seul mystère était l’organigramme exact mais tout est connu desormais (en ce qui me concerne en tout cas). Il reste donc l’écheveau de participations croisées.
De ce coté là, les (très) vieux actionnaires attendent l’arme au pied, avec leurs arguments. La fin de partie sera-t-elle celle du desert des Tartares ? Pour l’anecdote, il y a plus de 20 ans j’ai rencontré un actionnaire à l’assemblée d’Artois. Elegant, legion d’honneur, très impliqué dans le groupe, et assez gros minoritaire. On commence à faire connaissance, peu à peu, au fil de nos AGs, porté par notre bonne connaissance des rouages de ce groupe mystérieux. Je l’ai revu il y a quelques années. Il avait vieilli et il m’a glissé : "ils m’auront à l’usure…".

Voilà, Rivaud c’est ça aussi…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bollore sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “galaxie bolloré : investir au côté de vincent bolloré”

Pied de page des forums