PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#226 12/01/2021 09h10

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Bonjour

Mon avis, et je peux me gourer, est que tout sera simplifié d’ici 2 ans.

Il y aurait donc

- retrait de tous les titres qui ne servent à rien (les titres à "4 chiffres" comme je dis, Moncey, etc.)
- simplification Odet-Bolloré SE-Vivendi => OPRA ou pas , puis OPE entre qui et qui , ou OPA / OPRO simple, je ne sais pas

Tout ceci serait, toujours selon moi, un catalyseur d’annulation de la décote

A suivre

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (12/01/2021 09h22)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#227 12/01/2021 09h22

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

J’ajoute la suite du schéma pour ma mémoire (issu du rapport annuel 2019)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #228 20/01/2021 17h42

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Un peu de news

Odet :


Ce jour, 20/01/21, ya eu encore des blocs, probablement le Groupe Bolloré



La Compagnie des deux Coeurs


La société qui avait pris Odet en décembre 2020 et qui était totalement inconnue



Cie des deux coeurs est ici

COMPAGNIE DES DEUX COEURS

Elle se nommait Financière de Beg Meil jusqu’au 7 janvier 2021, d’où son passage hors de mes radars



A suivre pour voir qui a racheté les 1658 Odet à 790 € ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (20/01/2021 18h06)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #229 23/01/2021 12h23

Membre (2014)
Réputation :   84  

Pour le suivi, petite acquisition réalisée par Vivendi hier.

Investir a écrit :

Le groupe de médias et de divertissement Vivendi a annoncé vendredi avoir acquis 7,6% du capital du groupe de médias espagnol Prisa, sans indiquer le coût de cet investissement.

Cette prise de participation de Vivendi intervient toutefois immédiatement après l’annonce de la vente d’un bloc d’actions représentant 7,89% du capital de Prisa par HSBC, pour un montant de 52 millions d’euros. Selon une déclaration transmise à l’autorité espagnole des marchés financiers, la banque britannique a conclu la cession de 55,89 millions d’actions Prisa dans le cadre d’un placement privé devant être finalisé le 26 janvier 2021. (…)

"La prise de participation dans Prisa s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de se renforcer en tant que groupe mondial de contenus, de médias et de communication, et d’élargir son accès aux marchés de langue espagnole en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis", a seulement expliqué l’entreprise française dans un communiqué.

Prisa, qui possède notamment le quotidien espagnol El Pais et le quotidien sportif AS, est détenu par l’homme d’affaires Joseph Oughourlian et son fonds d’investissement Amber Capital, qui n’est pas étranger à Vivendi. Depuis août dernier, Vivendi et Amber Capital ont conclu un pacte d’actionnaires afin de protéger leur participation dans le groupe français de distribution et de médias Lagardère, dont ils possèdent respectivement 23,5% et 20% du capital.

Les amateurs de foot espagnol, doivent connaitre Prisa qui détient entre autre le journal "As", la radio Cadena Ser.
La société est toujours détentrice de 15% du journal "Le Monde", en France.

Wikipédia a écrit :

Prisa est présent dans tous les types de médias espagnols. En sus d’El País, le groupe possède en effet les journaux As (second quotidien sportif), Cinco Días (second quotidien économique), Cinemanía (revue de cinéma), la chaîne de télévision Localia, les radios Cadena SER et Los 40 Principales ou encore le groupe d’édition Santillana. Il possède également la société Prisa TV, propriétaire de chaînes de télévision (notamment TVI), ainsi que des éditeurs de titre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #230 27/01/2021 17h00

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Encore un bloc , ce jour le 27/01/21

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#231 27/01/2021 18h50

Membre (2014)
Réputation :   84  

Et VB (via Vivendi) continue de se renforcer dans Prisa.
Il detient 9.9% du capital  (juste en dessous du seuil de 10% autorisé pour un investissement étranger par l’Etat espagnol afin de protéger les "actifs stratégiques" du pays.

Les Echos a écrit :

Le groupe a affiché une perte de 209 millions sur les neuf premiers mois de 2020, mais a obtenu in extremis, fin décembre, un rééchelonnement de sa dette d’un montant de 1,1 milliard d’euro soit plus que son CA 2019 (1B€)

Ci dessous un article des Echos péesentant les difficultés financières que rencontrent Prisa depuis un moment et qui l’a obligé par le passé à céder certains de ses actifs.

Vivendi s’invite aux commandes de Prisa avec Amber | Les Echos

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#232 27/01/2021 19h44

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Oui, Prisa, encore une forme de réseautage gagnant gagnant …

Une aide sur Prisa, contre une aide pour Lagardère ….

PRISA CHALLENGES 27 01 2021

Extrait :

Mais une fois passée la pandémie…  il (VB) sera au premier rang. Vincent Bolloré devrait d’ailleurs demander un siège au conseil de Prisa, que préside Joseph Oughourlian, fondateur d’Amber Capital, son "allié" chez Lagardère. Ce dernier, actionnaire à 30% de Prisa, peine à imposer ses envies de rentabilité au conseil du groupe ibérique. Sollicité par Oughourlian, l’homme d’affaires a profité de la vente du bloc détenu par la banque  HSBC pour entrer en lice. "Et comme chacun sait, mieux vaut toujours un “ami” à ses côtés qu’un banquier", s’amuse un proche.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#233 28/01/2021 12h40

Membre (2014)
Réputation :   84  

Exact. VB tente d’obtenir l’accord du gouvernement espagnol pour monter à 20% du capital (ce qui ajouté aux 30% d’Oughourlian) donnerait au duo 50% du K.

Prisa détient 20% de l’entité détenant le journal Le Monde (j’avais lu 15% initialement).

Pour l’anecdote Joseph Oughourlian est à la tête du RC Lens (le club de foot).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #234 28/01/2021 12h46

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Prisa détient 20% de la société Le Monde Libre qui détient 75% des parts de la société du journal.
Donc Prisa détient bien 15% du Monde.

Hors ligne Hors ligne

 

#235 13/02/2021 13h56

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   284  

Vivendi envisage de redistribuer 60% de la vente de UMG aux actionnaires avant fin 2021


Vivendi a écrit :

Les grands actionnaires institutionnels de Vivendi réclament depuis plusieurs années la scission ou la distribution d’Universal Music Group (UMG) pour diminuer la décote de conglomérat de Vivendi.

Le Directoire souhaitait, avant de pouvoir envisager de répondre à cette demande, valoriser UMG à sa juste valeur afin de mieux servir les intérêts de ses actionnaires et favoriser ainsi la réalisation de son plan de développement d’un grand groupe de contenus, de médias et de communication.

Le Président du Directoire avait fixé un objectif de valeur d’entreprise minimum pour UMG de 30 milliards d’euros. L’opération de cession qui s’est finalisée il y a quelques jours sur cette base, pour 10 % du capital d’UMG portant à 20 % la part désormais acquise par le consortium mené par Tencent, ainsi que la demande de nouveaux investisseurs à des prix potentiellement supérieurs, permettent désormais au Directoire d’envisager une distribution aux actionnaires de Vivendi de 60 % du capital d’UMG.

Cette distribution, exclusivement en nature, interviendrait à titre de distribution exceptionnelle (« special dividend »). La cotation des actions UMG, émises par la holding tête de groupe en cours de constitution, serait demandée sur le marché réglementé d’Euronext NV à la bourse d’Amsterdam, dans un pays où était implanté un des sièges historiques d’UMG. L’opération envisagée a reçu un premier accueil favorable du consortium mené par Tencent avec qui la cotation sera étudiée.

Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Vivendi sera convoquée pour le 29 mars prochain afin de modifier les statuts et permettre cette distribution. En cas de vote positif de ses actionnaires, Vivendi poursuivra ce projet, avec une assemblée générale approuvant la distribution qui pourrait aboutir avant fin 2021.

Le Directoire proposera par ailleurs un dividende ordinaire de 0,60 euro par action au titre de 2020 à l’assemblée générale qui statuera sur les comptes annuels de Vivendi le 22 juin prochain.

Les banques déjà mandatées lors des premières étapes nécessaires à la réalisation du plan de développement de Vivendi seront associées à cette étude.

Lire le communiqué: Vivendi va étudier la distribution de 60 % du capital d?UMG et sa cotation d?ici la fin de l?année - Vivendi

On se demande bien ce que va faire Bolloré avec cette montagne de cash à quelques mois de sa retraite smile

---

Par ailleurs dans les médias, Vincent Bolloré étudie une acquisition de M6 en partenariat avec TF1. Très spéculatif aux vues des relations entre le groupe Bouygues et le breton, on se souvient de son raid sur Bouygues à la fin des années 90. En lire davantage.

Le dossier Lagardère avance, Bolloré devrait faire main basse sur Europe 1, à restructurer (10M de pertes annuelles) pour créer des synergies avec CNEWS, une sorte de Fox News à la française.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par thomas69 (13/02/2021 13h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #236 19/03/2021 23h36

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Bonsoir

Pour le suivi

Odet : Gros volume de 6 mille titres à 980 € au fixing 17h35min du 19/03/2021

Cie des 2 coeurs (la société sortie de Beg Meil, voir Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré p.10 )
A eu une augmentation de capital de 21 Meur faite pour 50% chacun environ, entre Bolloré SE et Sofibol.

Extrait du PV Cie des 2 coeurs du 22/01/2021



Pour faire quoi cette AK ?

A suivre

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (20/03/2021 00h21)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #237 21/03/2021 13h14

Membre (2013)
Réputation :   148  

Attention, ce n’est pas Bolloré SE mais la holding de tête de la galaxie Bolloré, Bolloré Participations SE.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#238 21/03/2021 15h06

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Bonjour

Oui tout à fait, erreur de ma part.

Cie des 2 coeurs est bien contrôlée par des entités les plus proches de la famille Bolloré : Bolloré Participations SE et Sofibol

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (21/03/2021 15h06)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#239 10/04/2021 14h19

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Pour UMG, il y a des valorisations qui vont de 40 milliards d’euros à plus. C’est le leader sur son marché avec 10 points de plus de pdm que le second. Et ce n’est pas chargé en dette à la différence de Warner Music Group.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#240 10/04/2021 18h07

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

1. Considérant le modèle très résilient maintenant principalement tourné avec le streaming, la dette n’est pas un problème en soit surtout aujourd’hui avec des taux au plancher.
Post IPO, il ne serait pas impossible que UMG mette en place un programme de rachat d’action (chose qui est aujourd’hui réalisée au niveau de Vivendi)
2. Au delà des parts de marchés relatives, ce qui est le plus important est le différentiel de rentabilité entre les 2 groupes. Traditionnellement, les sociétés les plus rentables sont plus généreusement valorisées !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#241 21/04/2021 14h54

Membre (2014)
Réputation :   84  

En checkant les derniers rachats d’actions effectués, je suis tombé sur cet avis sur le site de l’AMF.

notification lue sur le site de l’AMF a écrit :

Signature, le 14 avril 2021, d’un traité de fusion entre Compagnie de Cornouaille et Financière de Larmor, sociétés sœurs filiales à
100% de Bolloré SE, aux termes duquel Compagnie de Cornouaille absorbera Financière de Larmor, détentrice de 36 810 991
actions Vivendi SE.
Cette fusion est soumise à l’obtention des mainlevées des nantissements pris dans le cadre des financements mis en place au profit
de Financière de Larmor.
Elle sera réalisée sur la base de la valeur nette comptable du patrimoine de Financière de Larmor au 31 décembre 2020

L’actionnaire assidu de la galaxie Bolloré devient au fil des années un fin connaisseur de la géographie bretonne/française …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#242 21/04/2021 15h08

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Oui, les simplifications continuent

La position des deux entités citées est dans les RFA de Bolloré SE, exemple ici



A suivre ….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #243 21/04/2021 16h57

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Elias a écrit :

En checkant les derniers rachats d’actions effectués, je suis tombé sur cet avis sur le site de l’AMF.

Le site entreprises du Figaro est très bien fait et gratuit pour consulter les évolutions administratives.
Et le service d’inscription aux alertes est gratuit lui aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #244 24/04/2021 15h49

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Le rapport annuel 2020 de Odet est disponible.

On a un organigramme à jour …

http://www.financiere-odet.fr/DownloadH … fr_mel.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#245 24/04/2021 18h23

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Sympa d’avoir ce document !


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#246 24/04/2021 18h49

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   365  

Organigramme détaillé du Groupe Bolloré 2020 (cliquez pour zoomer)



Organigramme 2019 :


Je me suis livré au jeu des 5 différences en comparant l’organigramme 2020 à l’organigramme 2019 :

→ Les minoritaires de Financière de l’Odet ne représentent plus que 7,4% contre 9,1%
→ Les minoritaires de Bolloré SE ne représentent plus que 35,7% contre 36,0%
→ L’organigramme 2020 est plus détaillé : apparaissent Cie des deux Cœurs et Cie de l’Étoile des Mers
→ Il n’est plus mentionné le contrôle direct de Bolloré Participations sur le département « Stockage d’électricité et Sytèmes » (17,6%)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (24/04/2021 18h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #247 24/04/2021 19h48

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Je n’ai pas fini la lecture du document Odet, cependant voici mes premières impressions

La partie Vivendi / UMG


Longuement détaillée dans la presse et ici, je n’y reviens pas.

Mon avis

On a probablement ici une opération patrimoniale où la famille Bolloré va récupérer beaucoup de valeur  ; un peu comme la vente de Havas faite à Vivendi (vendue à bon prix) , et où le cash de cette vente de Havas se retrouve depuis dans Artois et Cambodge (entités ayant très très peu de minoritaires)

Les rachats sur Odet en 2020


Le groupe a profité du krach et la sortie de fonds américains pour choper des blocs de Odet au fond du trou.
Il y a une page du RFA Odet qui synthétique le tout :



Je note que de mars à mai c’est Sofibol qui a acheté du Odet.

Or Sofibol a quelques minoritaires (les boucles de retour d’en haut des entités cotées : Moncey, Bolloré SE, Artois , les Tram etc…)

Puis à partir de août c’est Bolloré Part. qui a acheté (entité tout en haut, avec aucun minoritaire issu des entités cotées)

Mon avis


Surpris par le krach, le groupe a rachété avec l’entité qui avait le plus de cash et la plus proche de la famille (Sofibol au début), puis, une fois l’opro de Blue Solutions faite (en juillet 2020, où Bolloré Part a vendu 17% de ses parts à Bolloré SE), on a tout un tas de cash qui est remonté tout en haut dans Bolloré Part => le groupe a pu alors acheter du Odet sans avoir de minoritaires embarqués

La famille avait tout intérêt à faire racheter du Odet pas cher par une entité avec aucun minoritaire.

Belle preuve d’une bonne allocation du capital (avait-on besoin d’une nouvelle preuve ?)

Par contre je n’ai pas compris le montage Cie des deux coeurs, ni celui de la Cie des 2 mers ?

Partie Stockage d’électricité et systèmes


Cette branche est relativement peu médiatisée, mais elle pourrait réserver de belles surprises en création de valeurs du fait de l’intégration globale du stockage d’électricité , le tout au sein d’un groupe de l’UE, français en plus.

Les débouchés semblent s’enchainer, contrat avec Daimler, Gaussin …

J’attends plus d’informations (dans Cambodge et Artois) pour avoir la valeur des 1600 bornes vendues à Total (Blue Point London).

Globalement


Ma thèse reste inchangée, je suis satisfait d’être aligné au plus près possible de la famille Bolloré avec une bonne position Odet en portefeuille, et je joue aussi la simplification pour toutes les autres entités cotées dites "à 4 chiffres"

Les drivers de valeur me semblent

- le marketing boursier du groupe sur le spin off UMG pour bien bien valoriser cette opération
- la fin du statut de holding de Odet (fusion avec Bolloré SE post spin off UMG ?)
- la simplification des entités à 4 chiffres (en cash ? en ope ? )

AJOUT :


Je ne sais plus si j’ai déjà donné ici ce livre, qui est à mon sens, le meilleur livre sur VB
https://bit.ly/2PiNEGT

On a droit au raid Rivaud, Bouygues etc … C’est ce livre , ainsi que d’autres investisseurs avisés, qui m’ont poussé à bosser ce groupe, il y a .. 20 ans déjà … :-(

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (24/04/2021 21h13)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#248 24/04/2021 20h40

Membre (2010)
Réputation :   10  

Bravo Pour vos analyses.

Qu’entendez vous par "les entités à quatre chiffres"?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #249 24/04/2021 21h17

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Oui désolé, je parlais des sociétés cotées sur Euronext Paris et dont chaque titre vaut  > 1000 €

Financière de l’Artois
Compagnie du Cambodge
Moncey
Tramway de Rouen
Tramway du Var et du Gard

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#250 09/05/2021 13h04

Membre (2021)
Réputation :   0  

Pour Socfrance, le detail des actionnaires est:
SBA          53.5%
Moncey     11.53%
Socarfi      16%
SCR          18%

Socarfi est filiale a 96.2% d’Artois
SCR est detenue par Cambodge a 96.7%. Avant SAFA avait 13,62% puis a vendu a CBG quand SAFA fut vendu a Socfinaf.

SBA est detenue a 50,4% par Glenans, 8,9 % par Forectiere Equiatoriale. Le reste par le Groupe mais ne sais pas le detail

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bollore sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “galaxie bolloré : investir au côté de vincent bolloré”

Pied de page des forums