PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #476 18/05/2024 13h20

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   96  

Bonjour

Un gadget qui devrait amuser pas mal d’IH cumulant intérêts geek et voiture pas trop récente : il existe des outils permettant de disposer pour quelques dizaines d’euros de l’équivalent d’une valise de garagiste, voire de mieux. J’en possède deux, un câble USB me permettant de remettre à 0 les codes d’erreur DTC, et un dongle bluetooth qui me permet de voir l’évolution des paramètres choisis en roulant (d’où mon commentaire que "mieux" qu’une valise - c’est mal de regarder ça et de conduire, si votre moitié sait conduire donnez-lui le volant).

Exemple ci-dessous : je me demandais s’il fallait penser à changer le filtre à particule, qui a fait 150% de la distance normale avant remplacement. Réponse non, la régénération se fait bien (courbe orange qui est montée jusqu’à 600°C - c’est un vieux modèle sans cérine, avec injection de carburant quand le cylindre se vide), le % de colmatage est faible, et (pas montré) la différence de pression autour du FAP est très faible. Je me demandais même si le FAP était détérioré, mais CT passé il y a qq jours sans souci.



Après exploration, ça permet notamment, sans payer les 63 € que Ford demande pour 5 minutes avec la valise, de regarder :
- le bon fonctionnement de la vanne EGR, qui reste parfois coincée. C’est le graphique bleu coupé en haut, et la vanne EGR c’est la réinjection de gaz de combustion pour limiter les polluants oxydes d’azote, et une source récurrente de soucis
- la tension aux bornes de la batterie - pas montré, la mienne est un peu fatiguée
- les variations de géométrie du turbo (VGTDC)
- la vitesse de l’auto d’après le système interne, qui a l’air à peu près juste comparée au gps, contrairement au cadran avec l’aiguille (VSS.ODBII)
- la pression du carburant à l’injection - FRP.ODBII. Il y aurait quelque part moyen de tester les cylindres individuellement pour voir, avec le changement de régime moteur, si un injecteur est plus fatigué que les autres - pas encore trouvé.

Exemple d’utilisation : j’ai utilisé hier un additif pour nettoyer filtre à particules et turbo. Pour ça il faut faire chauffer, et le mode d’emploi recommande de monter à 3500 tr/min plusieurs fois, plusieurs minutes. Mais dans le monde réel, à 130 km/h, la température à l’entrée du FAP est plus élevée en 5e qu’en 4e parce qu’en 4e la vanne de recirculation des gaz se ferme, donc bénéfice du rétrogradage tout sauf évident ?

Bref quand la voiture arrive à un âge où le moindre devis vise plus à vous convaincre d’en changer qu’à réparer, c’est un investissement à regarder. Les 63 € mentionnés plus haut c’était pour un voyant moteur dû à une vanne EGR bloquée. Une action manuelle de la vanne avec la valise chez Ford, après deux heures d’attente, et c’était réglé.

Bonne route !

PS pour la pratique - j’ai une Ford et utilise un dongle ODB2 Vlinker avec la version Android de Forscan (quelques euros pour le sw, mais détail important c’est un logiciel russe), et un clône chinois pour le câble usb avec la version gratuite de Forscan. Forscan ne marche que pour Ford, Mazda et une paire de marques américaines, il doit y avoir des équivalents pour les autres constructeurs.

PS2 de mes lectures je retiens que le bluetooth est trop peu fiable pour s’amuser à faire des reprogrammations sensibles, par exemple nouveaux injecteurs, et que pour ça il faut un câble usb. Mais la plupart de ces câbles, aujourd’hui, incluent des puces contrefaites car le fabriquant original a cessé la production, donc sûreté douteuse aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur son budget voiture ?”

Pied de page des forums