PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 11/02/2014 14h45

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

voici un article (en anglais desole) de moneyweek de quelqu’un qui souleve souvent des pistes interessantes;

Russian stocks won’t stay cheap

Les pays emergents font l’objet d’une defiance actuellement (non denue de fondement certes) en general et la russie en particulier. la russie est certes un pays peu democratique et tres dependant des matieres premieres mais les finances publiques sont en ordre et il y a des entreprises de qualite partout pourvu que le prix soit bon.

l’article liste une serie d’entreprises en particulier:

* Lukoil: petrole and gaz. 2eme reserve au monde. valorise a 4 fois les profits
* Sberbank 3eme banque en europe. PE<6
* Magnit: retail CA et profits en hausse de +30% l’annee derniere.
* Novatek Energy: 2eme apres gazprom
* Norilsk Nickel mines et matieres premieres

les chiffres mentionnes par l’article meritent d’etre verifies mais cela reste interessant. Est ce que certains d’entre suivent ou sen sont interesses a ce sujet?

Mots-clés : actions, emergents, russie

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 11/02/2014 18h09

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Pas besoin de RUB, on peut souvent trouver des ADR de ces boites, par exemple Lukoil, sur les marché US. Mais évitez de valoriser ces boîtes comme des sociétés occidentales sauf si vous tenez à vous brûler les doigts : elles ne sont pas libres de dépenser rationnellement leur argent dans l’intérêt des actionnaires. Dans les années fastes certains fonds prenaient explicitement dans leurs valos l’hypothèse que moins de 50% des actifs seraient volés.

Pour illustrer le propos, une perle du Management report de Gazprom : "The increase in capital investment in other segments is mainly due to construction of facilities provided by the Program of Construction of Olympic Venues and the Development of Sochi as a Mountain Climate Resort."
et le montant associé sur 9 mois 2013 : 54.7 milliards de roubles en 2013 contre 10 en 2012, soit plus d’un milliard USD - sans doute 2 ! - gaspillés pour des infrastructures sans réelles perspectives de rentabilité. Comme beaucoup d’actifs périphériques de la boite elles seront sans doute discretement bradées à un ami du pouvoir dans quelques années.

Source http://www.gazprom.com/f/posts/07/27132 … ort-en.pdf , dernière page

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/03/2014 02h48

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Borderline a écrit :

Que pensez des tensions en hausse en Russie/Crimée/Ukraine?

Rien de nouveau sous le soleil. Saviez-vous qu’il y a peine un siècle et demi, Français et Anglais se sont associés pour aller combattre les Russes en Crimée (Alma, Malakoff, Sébastopol, etc.)?

Feu mon père à d’ailleurs écrit le livre de référence sur la question. Je suis en train de le lire et il est excellent. 

Hier comme aujourd’hui, il s’agissait de contenir l’expansionnisme russe - à l’époque en Turquie, dont le tsar comptait abuser la faiblesse; aujourd’hui en Ukraine, en banqueroute comme l’était la Sublime Porte à l’époque, et ainsi tentée de basculer du côté de l’ouest et de ses mille promesses.

L’Ukraine est un marché stratégique, et l’UE sait comme son avenir se trouve à l’est et nulle part ailleurs.

Qui triomphera dans cette partie de poker menteur? A mon avis personne, si ce n’est les Américains, qui affaiblissent ainsi d’une même mise deux de leurs trois grands rivaux stratégiques.

Sous ses airs volontiers débonnaires, Obama confirme une fois de plus qu’il est un tacticien hors-pair.

Dernière modification par thomz (18/03/2014 02h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 18/03/2014 08h40

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Pour revenir à la première guerre mondiale, la situation présentait quelques similarités effectivement. Les anglais cherchaient n’importe quel prétexte pour sauter à la gorge des allemands qui étaient en train de s’allier à la Turquie pour construire une ligne Bagdad Berlin afin de mettre la main sur le pétrole du Moyent Orient. Et la Serbie, alliée des alliés, était sur le passage du train. Bref, la Serbie aiguisait les appétits austro-hongrois.

C’est marrant parce que jusqu’il y a encore peu de temps, je voyais cette guerre comme on me la présentait à l’école, un bête jeu d’alliance qui tourne mal. Mais à y regarder de plus près, tout le monde avait de bonnes raisons d’en découdre. Le jeu d’alliance n’était qu’un prétexte pour régler ses comptes… Une guerre pour l’énergie en fait… Une autre. Finalement on crache beaucoup sur les religions, mais les guerres énergétiques m’ont l’air pires.

Concernant l’entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale, une grande partie de la population était d’origine allemande, dont les futurs grands noms de la finance: Goldman, Sachs, Rockfeller, Lehman… Certains, comme Henry Goldman supportait d’ailleurs l’Allemagne. Une population donc peu enclin à attaquer son pays d’origine. D’où neutralité officielle au début du conflit.

Mais les États-Unis n’ont jamais été neutres pendant la première guerre mondiale, avant 1915, ils étaient censés vendre des armes aux 2 côtés, mais en raison du blocus anglais, les armes n’arrivaient pas jusqu’en Allemagne, comme c’est ballot… Ensuite, quand les allemands essayent de mettre en place un blocus et coulent le Lusitania, c’est un acte de guerre. Il y a aussi l’épisode de l’explosion de Black Tom, un dépôt d’arme dont l’explosion endommagea la statue de la liberté. L’épisode a tout de suite été attribué aux allemands, mais aucun coupable n’a jamais pu être traduit en justice, faute de preuves. Bref, encore un chef d’œuvre de propagande de nos amis américains.

Bref, toujours le même théâtre des opérations, pour toujours acheminer les mêmes ressources aux mêmes endroits.

Dernière modification par Wawawoum (18/03/2014 08h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 23/03/2014 08h27

Banni
Réputation :   1  

Quelques points:
En ukraine le gouvernement actuel est sous la pression de groupes armés.Il va y avoir des elections,si elles ne sont pas manipulées(a voir) ce n’est tres probablement pas le gouvernement actuel qui sera élu. Et vu leur profil ils voudront se maintenir en place.D’où veritable revolution populaire, et pas une made in USA.
Les russes pourraient alors etre acceuillis en liberateur dans l’est du pays. Scenario tres possible.

La russie represente environ 1/3 des exportation ukrainienne. Apres la revolution orange la russie a rappatrié tous les secteurs sensible jadis sous-traité en ukraine.D’ou la premiere vague de baisse du PNB ukrainien (flirter avec les usa ca coute tres cher en PNB).
Maintenant certain mouvements ukrainien pillent les societes russes installées sur place( le mouvement pravi sector a volé 50camions a l’usine kamaz(ste russe) en ukraine.Une chocolaterie russe a ete nationalisée(au profit de qui?!) etc.
Donc l’ukraine est en train de sombrer, et l europe n’a pas un rond à préter.
Quand a Poutine, il n’a pas aimé que les américains qui s etaient engages a ne pas developper l’OTAN dans les pays de l ’est, installent des fusées a ses frontières.C’est CA qui a declenché la recuperation de la crimée.
LES SANCTION ECONOMIQUES  c’est plutot bien regardez visa /mastercard qui ont bloques les cartes des clients de la  banque Rossia:Elle s’est tournée vers le groupe chinois de carte bancaires  UnionPay. Maintenant russie, chine , et d autres savent que les paiements par les plateformes US ne sont PLUS fiable.
Je pense que c’est la fin du monopole du dollar.
Et ca va permettre a la russie d ’integrer plus de valeur ajoutée dans ses exports, au grand dam des usines europeennes. La bourse russe a baissé, mais ca ne s’écroule pas.Meme chose du rouble.Il y en a qui ont compris.
L’économie russe ne va pas fort, mais une trés legere  croissance est toujours là, et ils ont des reserves de change, et surtout de productivité.Ceux qui connaissent le pays le savent trés bien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 24/03/2014 13h32

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Cher Foxbat,
Sur GAZP, je suis long moi aussi, mais faut pas exagerer, le rendement sur dividende ressort a 4.8%, pas 8%. En revanche, son P/e est autour de 2.3x (donc earning yield = 42.7%). Le dividend payout est donc tres faible (11% des benef sont distribues), c’est ce qui rend le div soutenable en cas de crise aigue. L’action peut baisser encore (beaucoup), auquel cas j’en acheterai encore a -50%. Si vous voulez acheter comme moi, sachez tout de meme que les comptes sont pipes, que les cash flows de la boite sont pilles par le clan Putin, et que la gouvernance est execrable au detriment de l’actionnaire mino, a fortiori etranger. Soyez conscient du risque, n’investissez strictement qu’une somme que vous pouvez perdre integralement. En resume, risque = 100% de perte; potentiel = 200% d’upside.

La derniere fois que j’ai pu acheter des blue chips russes a des P/e de 1.5-2x, c’etait en 1998 apres le defaut (et la devaluation du RUB). Ca m’avait plutot bien reussi, grandement aide par le cycle haussier du petrole et des autres ressources naturelles. Il fallait deja a l’epoque avoir le coeur bien accroche, comme le dit Borderline, et etre patient… tres patient smile

Chere Sissy,
Si comme je le presume, vous privilegiez les investissements oblig, attention au RUB a court terme, restez en USD pour l’instant, vous pourriez faire un "switch" plus tard, a -10% (40 contre USD ; 46 contre basket). Pour le reste, oui bien sur, prenez du risque credit en Russie, la prime est interessante. Mais a petites doses (max 5-10% d’allocation).

Serial Trader

Dernière modification par SerialTrader (24/03/2014 13h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 24/03/2014 20h30

Membre (2011)
Réputation :   30  

je m’interroge tout de même sur l’ampleur de la correction du marché Russe.

extrait d’un article lu ces jours-ci :

"L’indice Micex se paie environ 3,8 fois le bénéfice estimé des entreprises qui le composent, soit un tiers seulement du ratio équivalent pour l’indice MSCI des marchés émergents. Le cours de Bourse des valeurs russes ne représente que la moitié de la valeur comptable de leurs actifs, une baisse de 50% par rapport à leur moyenne de long terme."

Je suis convaincu que personne n’ira trop se frotter à la Russie en terme de sanctions économiques. Trop d’interdépendance, pas possible de mettre ce pays au ban des nations comme l’Iran par exemple.
Tout ce qui se passe en ce moment ce sont des rodomontades de pays Européens qui, à peine arrivés au bout du bout du tunnel en ce qui concerne la crise systémique vécue depuis 2011, n’ont vraiment pas envie de se voir encore embourbés dans une seconde crise pour une poignée de Russophones qui ont choisi leur camp. Les américains seraient ravis d’attiser une énième militaro-crise au coeur de notre vieux continent, mais ça n’en prend pas le chemin. "Faut-il mourir pour Dantzig ?" ou l’histoire qui se répète…

Bref, pour des raisons géopolitiques qui me semblent évidentes, cette crise va retomber comme un soufflet et on prendra acte, par usure et le temps aidant, de la redéfinition de l’Ukraine.

J’hésite donc actuellement, à prendre un bon vieux tracker sur le Micex et d’attendre patiemment que tout le monde en revienne à plus de sérénité, ce qui pourrait se compter en quelques semestres à mon humble avis..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 24/03/2014 21h11

Banni
Réputation :   1  

Quelques remarques:
Sur gazprom, totalement vrai si la boite etait bien gérée son benefice  serait peut etre le double, mais c’est un actif trop politique pour que ca change.
Des boites plus marante et meiux gérées comme gazprom neft  ou les telephoniques , vimpelcom rostelecom ..on un rendement meilleur.Jim rogers aime bien aeroflot. j’ai du gazprom neft, aeroflot, vimpelcom gazprom et quelques autres (bonjour, l’amf)
Il est vrai que elles ont toujours  ete tres bon marché, mais toute chose a un prix. Et le pay out est tellement bas que le risque est faible

Sur les sanctions:
que veulent les occidentaux? La population de crimée a tellement fait savoir son attachement a la russie que inverser la situation provoquerait une revolte.Donc ils veulent juste ennuyer les russes ? C’est bien puéril, et dangereux pour tous le monde.

Enfin si des sanctions economiques sont décidées, elles permettront a la russie de réorienter son appareil productif ce qui lui sera tres profitable. Ils gagnent trop de sous facilement, ca n’incite pas a l’effort.
Ce n’est pas une blague.
Surtout les occidentaux le paieront tres cher car ayant demontré leur manque de fiabilité ils vont perdre beaucoup de contrat avec la pays emergents . Voir l’histoire de visa mastercard  qui va  a mon avis etre bientot remplace par  le chinois unionpay  en russie, puis  dans tous les pays emergents.

Sur le futur proche.
Je note que le rouble ne baisse plus depuis une semaine  pas plus que la bourse.Est ce fini? pas sur.

L’ukraine est dans une crise economique tres grave, et il paraitrait qu’en plus , les milices d’extremes droites ranconnent les entreprises, commerce, etc

Il y a vraiment un probleme a Kiev ou les moderes sont sous la coupe des extremes.Il faut attendre les elections, et surtout  voir si les suffrages sont respectes , ce qui m’etonnerait beaucoup.
Les exigences du FMI et de l’UE vont monter la population contre le gouvernement( si on peut dire ) actuel.
On devrait assister a des revoltes dans l’est du pays a ce moment, et les russes chercheront a proteger leurs ressortissants.

Pour ceux qui l’ignorent, la pluspart des ukrainiens ont de la famille en russie et vice versa. Mis a part les extremiste de svoboda et de pravy sektor, les ukrainiens aiment les russes , et vice versa.Plus a l’est qu’a l’ouest bien sur.
Mais essayer de monter la population ukrainienne contre la russie comme le font les américains, est perdu d’avance.
Je suis allé quelquefois en ukraine et tres souvent en russie, je pense que mon analyse est bonne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 25/03/2014 07h06

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

sergio8000 a écrit :

Peut être que ce que craint la Russie, ce sont des bases militaires US en Ukraine et ne veut pas se laisser gentiment encercler (cf. campagne d’Afghanistan par exemple) ?
Il y a toujours plusieurs points de vue en géopolitique il me semble (ce n’est pas ma passion : je pointe simplement comment les choses peuvent être vues de l’autre côté. Chacun sa propagande pour sa population…).

La crise de Cuba en 1962 avait pour origine l’installation de missiles au plus près des USA.
On peux comprendre et concevoir que les Russes souhaitent conserver leur pré carré et un espace tampon pro russe entre la Russie et l’Europe.

L’ingérence USA dans le monde depuis des décennies est un fait  ( Amérique centrale , Amérique du Sud , Asie , Proche orient ).

Les USA se posent en gendarme du monde , fervent poseur de démocratie mais quels sont les résultats en terme de démocratie de leur guerre préventive ou punitive ?
Des guerres pour détruire et surtout permettre l’octroi de contrat juteux de reconstruction financé par Le FMI sur la dette des pays visé.

Imaginons que ce soit la Russie qui ait agi militairement dans d’aussi nombreux pays dans le monde …

Sans cautionner les raisons de la Russie et les méthodes employés , elle est intervenue dans son cercle d’influence ( Afghanistan etc …).
N’oublions pas qu’il s’agit d’un très grand pays aux multiples frontières beaucoup plus difficile à garder que celle des USA.
Le maintien de la Russie en tant que grand pays uni est un gage de sécurité, à ce jour on peux critiquer Poutine mais c’est le seul qui à permis d’éviter l’embrassement de la Syrie induisant ensuite l’attaque de l’Iran.

Il est quand même très étonnant que l’on constate une accélération de tensions dans des pays avec de fortes réserves en pétrole et gaz ( Irak , Iran , Syrie , Crimée , Koweit )

Le pétrole est la raison principale des guerres depuis un siècle.

Amazon.fr - Pétrole, une guerre d'un siècle : L'ordre mondial anglo-américain - William Engdahl - Livres

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 23/04/2014 10h00

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Cher Pierre,
Attention au risque de refinancement. Le marche obligataire international est ferme a la Russie actuellement, pour l’etat comme pour les corporates. Les banques locales peuvent refi les besoins en devises etrangeres pour 2014, mais quid au dela? Privilegiez les societes a faible dette nette et forte generation de cash en devises etrangeres. Pour cette raison, je prefere les exportatrices au detriment des boites plus sensibles a l’economie domestique. A l’egard de la dette, Gazprom et Lukoil paraissent un peu plus sures que Rosneft ou Novatek. Investir en Russie aujourd’hui est deja assez risque intrinsequement (recession probable au T1-T2, risque de moindres revenus export commo/ energie, risque de nlle depreciation du RUB, etc.). Prendre en plus un risque de refi credit, ca c’est trop pour moi. Je n’ai que du Gazprom en portif pour le moment (3% de mon patrimoine financier "a risque"), et pour moi il est urgent d’attendre pour eventuellement doubler la mise (en fait, j’espere naivement qu’elle baissera encore de 50% en USD) et acheter d’autres societes russes. Je pense commencer a m’exposer plus directement au RUB via des obligs seniors 3-5 ans s’il touche 40 contre USD.

Eventuellement, si ca tourne tres mal, je regarderai les corpo russes moins solides emettre des AK et peut etre une opportunite d’y participer surgira. Mais bon, dans les cas de recapitalisations, il est preferable d’etre le dernier investisseur, pas le premier. Generalement dans ces conditions, l’opportunite consiste a injecter de l’argent frais dans la boite (ce qui dilue les anciens actionnaires), plutot que d’acheter des actions existantes qui changent de mains sur le marche secondaire. "Throw good money after bad money" comme disent les Yankees.

Au fond, Putin a fait le choix de sacrifier son economie a court/ moyen terme pour des gains politiques et territoriaux que la Russie conservera a long terme je pense. Nous autres investisseurs, nous sommes de l’autre cote du trade par rapport a Putin. Pas tres confortable comme position, mais on peut gagner avec de la patience et du sang froid.

Bon courage, bonne chance, investissez (et puis surtout gardez du cash sous le coude, si ca tourne au vinaigre, d’autres opportunities surgiront d’ici 12-18 mois)

Serial Trader

Discl: Long Gazprom

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 23/04/2014 13h09

Membre (2013)
Réputation :   7  

Merci Serialtrader pour le retour. Je n’étais pas conscient du problème de refinancement.

Les niveaux d’endettement pour les sociétés suivies ne sont pas les mêmes :
Dette long terme / total  bilan    Novatek 24 %    Lukoil 9%       Rosneft 22%.

Vaut-il mieux une société bien gérée et moyennement endettée (Novatek) ou une société non endettée et moyennement gérée (Lukoil) ?

Le cashflow opérationnel (je ne sais pas calculer le free cash flow) de Novatek  est supérieur au montant de la dette à long terme. Même si l’accès aux lignes de crédit occidentales est fermé, ne reste-t-il pas la possibilité de s’endetter en roubles ou bien de solder les dettes grâce au cashflow ? Pour les approvisionnements en matériel, pensez-vous que ce soit un problème pour des sociétés exportatrices de pétrole et de gaz ?

Conserver du cash pour se renforcer en cas de dépréciation de ces sociétés est un bon conseil ; je vais le suivre. Mais il est difficile de savoir aujourd’hui quelle sera l’évolution future du cours de  ces sociétés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 25/04/2014 10h59

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   237  

Vous connaissez l’adage "acheter au son du canon"

Le son du canon pourrait devenir plus assourdissant si Poutine intervient plus directement dans le sud-est de l’Ukraine.

En attendant le RTS et le rouble continue à chuter et nul ne peut dire quand le point bas sera atteint.

Dernière modification par pvbe (25/04/2014 11h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 31/08/2014 23h06

Membre (2014)
Réputation :   4  

Je me contenterais de cette petite citation d’un de nos rares célèbre "value investor" français, à savoir Jean-Marie Eveillard :
In general, there aren’t many countries in which we wouldn’t invest. But if a country is too economically or politically prevail, we pass. The main country in which we won’t invest today is Russia. There’s still too much risk for foreign (or even local) investors that you’ll think you own an asset and then Mr. Putin decides you don’t.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 29/01/2015 07h24

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Le contresens consiste a penser que le risque petrole (ou gaz ds le cas de Gazprom) et le risque rouble s’additionent (ou se multiplient, selon votre expression). En realite, ces 2 risques se couvrent en partie l’un l’autre (ou s’amortissent si vous preferez). Les cours des hydrocarbures baissent, negatif pour ces exportateurs, mais le rouble baisse en meme tps, positif pour leurs marges. Inversement, si les cours des hydro remontaient fortement, nul doute que le RUB corrigerait a la hausse. 
Le raisonnement est valable pour la plupart des exportateurs EM ou DM, pas seulement ds le secteur des commo. Cf. Infosys aussi en Inde.

Dernière modification par SerialTrader (29/01/2015 10h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #15 14/06/2017 13h54

Membre (2017)
Réputation :   28  

Voici ma vision sur le rouble (je suis un nouveau membre donc peut-être je ne peux pas encore créer de nouveaux thread).

Actuellement je détiens une très grosse position short sur le rouble pour des raisons suivantes :

Carry-Trade : Pour stopper l’effondrement de la devise en 2014-2015 (ou j’étais également short et fait +80% sur le pair USD/RUB) la Banque Centrale Russe (BCR) a drastiquement remontée les taux. Ainsi elle a créé une énorme opportunité du « carry trade ». En conséquence en 2016 le Rouble était en tête du palmarès des performances haussière des devises. Aujourd’hui le % des non-résidents investis dans les obligations d’état russe est au plus haut historique.

Pourquoi le Carry-Trade peut se terminer bientôt :
-    D’une côté les taux en EUR et USD remontent pendant que la BCR est obligée de baisser les taux pour ne pas faire étouffer les restes de l’économie et rendre le crédit accessible. Alors le Spread nécessaire pour le Carry-Trade se réduit.
-    En ce moment RUB est peu sensible au pétrole, mais cela ne va pas durer en cas de plus forte correction du Brent. En tout las le pétrole sous les 40 USD / BBL peut faire peur aux spéculateurs qui jouent le Carry-Trade.
-    Risques politiques évidement. Extension des sanctions qui toucheraient les sociétés pétrolières et/ou les investisseurs dans les papiers russes sont actuellement discutés au Etats-Unis. Dans les 2 cas la sortie du Carry-Trade sera rapide et brutale.

L’Etat a besoin d’un rouble faible : En effet le ministère d’économie a besoin de faire face à ces obligations sociales en roubles. La majeur partie des revenus d’état est en USD. Donc le rouble faible est avantageux pour les finances publiques. Ils font régulièrement les interventions verbales qui n’ont presque pas d’incidence sur les marchés (à mon avis à cause de manque de confiance aux compétences de certains hauts dirigeants par les marchés).

L’économie a besoin d’un rouble faible :
Les taux élevés maintenus pendant 2 ans ont détruits ce que restait de l’économie non-pétrolière du pays. Aujourd’hui le pays est au point mort avec un effondrement du niveau de vie et du pouvoir d’achat. Le crédit corporate est accessible aux entreprises faisant plus de 3 milliard de roubles en CA (=> non accessible sauf les grosses entreprises)! En plus les taux de crédit sont stratosphériques.
L’économie pétrolière a besoin des reformes et des transformations, mais c’est impossible sans crédit. Le financement étranger soit interdit, soit trop cher pour les entreprises russes car il faut emprunter en devise étrangers.
Donc il faudra au moment donnée affaiblir le rouble.

RESUME : en ayant les acteurs intéressés aussi puissants et la tendance des taux défavorable au Carry-Trade le retournement est imminent. Notez que en Russie dans la plupart des cas cela arrive en quelques jours et pas comme chez nous la baisse graduelle pendant des mois et des mois. Donc il faut se positionner en avance.

Risque/Rendement Exceptionnel ! Le Rouble n’a pas de fond ! Cela semble absurde, mais c’est juste compte tenu de l’économie purement orientée ressources naturelles négociés et vendues en dollars. Il ne faut pas croire que le Rouble est « backé » par ces gisements énergétiques. C’est en grande partie faux. Alors le potentiel de renforcement du Rouble est limité à 4-5% grand maximum car en dessous l’état ne pourra tout simplement pas payer ces factures. Par contre le potentiel de baisse est quasiment illimité.

Pour limiter complétement les risques on peut imaginer une position suivante qui élimine le risque de la flambé des cours du Brent (qui peut faire monter le rouble, même si je suis pas sûr que cela va arriver) :
Short : RUB (contre n’importe quelle devise majeure)
Long : Brent Future (ou bien ETF pour éviter le rolling tous les mois)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par PavelK (14/06/2017 14h03)


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 15/06/2017 09h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Personnellement je suis entièrement investi en preferred. Les common shares, même si elle sont plus sûres, ne permettent pas de profiter de la particularité de cette société. Autant acheter Lukoil dans ce cas !

Pour éviter la confusion, voici le code ISIN et le symbole de l’ADR pour les preferred :
Symbole    SGTPY    ISIN    US8688611057

Les common ont le symbole SGTZY.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 17/08/2017 22h41

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour,

Mes questions vont s’adresser à PavelK, car suite à mon dernier séjour en Russie, je suis resté très dubitatif.

Peut-être me donnerez-vous quelques réponses et avis?

J’ai visité Moscou durant 5 jours et suis resté une dizaine de jours en province (+- 200km de Moscou).

1 - les voitures : ou sont passées les poubelles antiques russes? C’est plus frappant à Moscou, mais même dans la ville de province, les gens ont des voitures de marques occidentales, et  ceux qui roulent encore en Lada ou autre ont des modèles récents.

2 - la construction : des immeubles flambants neufs poussent comme des champignons. A tel point que nous nous sommes perdus dans le quartier d’enfance de mon épouse durant quelques minutes, car après 3 ans sans être venu, le quartier s’est transformé.
Les vieux immeubles commencent à être rénovés de l’extérieur, enfin!

Gros problèmes : des projets immobilers censés ne contenir que 5 tours finissent par en compter 7-8 pour maximiser les gains : GIGANTESQUES problèmes de parking et de bouchons.
C’est un réel problème, plusieurs personnes m’ont carrément dit être en dépression car il faut parfois 20 minutes pour simplement sortir du parking… en effet, les promoteurs rognent sur les parkings pour ajouter les immeubles non prévus initialement…

3- les routes : en dehors des axes principaux, on a souvent l’impression qu’on est en zone de guerre : trous immenses, flaques géantes etc (pas à Moscou, mais en province).
ce qui contraste énormément avec les immeubles neufs

4 - Burger king partout, partout, partout.

5- très très surprenant : les salaires des gens qui ne correspondent pas avec leur train de vie.
Un couple d’ouvrier qui gagne 400 euros à eux deux, mais qui ont rénové leur appart à l’européenne, partent en vacance chaque année (Crimée, Sotchi, Europe etc)
Cela rejoint le point 1 sur les voitures : si les gens gagnent si peu, comment arrivent-ils à s’offrir des voitures de meilleur standing qu’il y a quelques années?

6 - l’immobilier… je connais des personnes qui ont perdu bcp d’argent : ils ont acheté de grands et beaux appartement il y a une 10aine d’année… à la toute fin de cette étrange habitude des chauffages communautaires…
Aujourd’hui, presque toutes les nouvelles constructions se font aux normes occidentales : système de chauffage individuel par chaque appartement.
Un appartement valant 6 000 000 RUb il y a 5 ans ne se vend toujours pas à 4 000 000 RUb actuellement.
Dès que les acheteurs apprennent que c’est un chauffage communautaire, ils tournent les talons…

Enfin bref, après 3 ans d’absence, j’ai trouvé une société qui semble se fracturer sérieusement, entre ceux qui n’avancent pas et restent dans leurs barres d’immeubles soviétiques, et ces jeunes gens dynamiques qui se logent dans ces immeubles entourés de barrières. Et vu le nombre de construction, ils semblent assez nombreux.
Moscou… Moscou… ville gigantesque qui construit encore et encore, des stations de métro poussent année après année… un amis portugais travaillant à l’ambassade me disait "quelle crise? au portugal, plus rien n’avance depuis 2008, ici, ça n’arrête pas"

L’optimisme : oui, les gens sont plus souriants, plus agréable qu’il y a 10 ans.
une caissière qui vous dit bonjour, tire la langue pour faire rire l’enfant… il faut avoir connu la Russie d’il y a 10 ans pour savoir à quel point cela peut me perturber…
Des landeaux, des bébés et des enfants partout… l’effet du "capital maternel" de Poutine?
Un « capital maternel » à partir du deuxième enfant, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, juin 2011)

Incroyable : tous les automoblistes s’arrêtent pour vous laisser passer au passage piétons!
C’était une véritable aventure il y a  4-5 ans à peine (il parait que les amendes ont été multipliées par 10?)

Il y a donc du bon et du moins bon… mais personnellement, je n’ai pas eu l’impression d’un pays qui vit une crise terrible comme on le lit parfois dans la presse, même s’il ne faut pas se leurrer, le niveau de vie des russes DOIT encore etre amélioré grandement.

Dernière modification par koldoun (17/08/2017 22h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 22/08/2017 13h26

Membre (2017)
Réputation :   28  

koldoun a écrit :

Bonjour,

Mes questions vont s’adresser à PavelK, car suite à mon dernier séjour en Russie, je suis resté très dubitatif.

Peut-être me donnerez-vous quelques réponses et avis?

J’ai visité Moscou durant 5 jours et suis resté une dizaine de jours en province (+- 200km de Moscou).

1 - les voitures : ou sont passées les poubelles antiques russes? C’est plus frappant à Moscou, mais même dans la ville de province, les gens ont des voitures de marques occidentales, et  ceux qui roulent encore en Lada ou autre ont des modèles récents.

2 - la construction : des immeubles flambants neufs poussent comme des champignons. A tel point que nous nous sommes perdus dans le quartier d’enfance de mon épouse durant quelques minutes, car après 3 ans sans être venu, le quartier s’est transformé.
Les vieux immeubles commencent à être rénovés de l’extérieur, enfin!

Gros problèmes : des projets immobilers censés ne contenir que 5 tours finissent par en compter 7-8 pour maximiser les gains : GIGANTESQUES problèmes de parking et de bouchons.
C’est un réel problème, plusieurs personnes m’ont carrément dit être en dépression car il faut parfois 20 minutes pour simplement sortir du parking… en effet, les promoteurs rognent sur les parkings pour ajouter les immeubles non prévus initialement…

3- les routes : en dehors des axes principaux, on a souvent l’impression qu’on est en zone de guerre : trous immenses, flaques géantes etc (pas à Moscou, mais en province).
ce qui contraste énormément avec les immeubles neufs

4 - Burger king partout, partout, partout.

5- très très surprenant : les salaires des gens qui ne correspondent pas avec leur train de vie.
Un couple d’ouvrier qui gagne 400 euros à eux deux, mais qui ont rénové leur appart à l’européenne, partent en vacance chaque année (Crimée, Sotchi, Europe etc)
Cela rejoint le point 1 sur les voitures : si les gens gagnent si peu, comment arrivent-ils à s’offrir des voitures de meilleur standing qu’il y a quelques années?

6 - l’immobilier… je connais des personnes qui ont perdu bcp d’argent : ils ont acheté de grands et beaux appartement il y a une 10aine d’année… à la toute fin de cette étrange habitude des chauffages communautaires…
Aujourd’hui, presque toutes les nouvelles constructions se font aux normes occidentales : système de chauffage individuel par chaque appartement.
Un appartement valant 6 000 000 RUb il y a 5 ans ne se vend toujours pas à 4 000 000 RUb actuellement.
Dès que les acheteurs apprennent que c’est un chauffage communautaire, ils tournent les talons…

Enfin bref, après 3 ans d’absence, j’ai trouvé une société qui semble se fracturer sérieusement, entre ceux qui n’avancent pas et restent dans leurs barres d’immeubles soviétiques, et ces jeunes gens dynamiques qui se logent dans ces immeubles entourés de barrières. Et vu le nombre de construction, ils semblent assez nombreux.
Moscou… Moscou… ville gigantesque qui construit encore et encore, des stations de métro poussent année après année… un amis portugais travaillant à l’ambassade me disait "quelle crise? au portugal, plus rien n’avance depuis 2008, ici, ça n’arrête pas"

L’optimisme : oui, les gens sont plus souriants, plus agréable qu’il y a 10 ans.
une caissière qui vous dit bonjour, tire la langue pour faire rire l’enfant… il faut avoir connu la Russie d’il y a 10 ans pour savoir à quel point cela peut me perturber…
Des landeaux, des bébés et des enfants partout… l’effet du "capital maternel" de Poutine?
Un « capital maternel » à partir du deuxième enfant, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, juin 2011)

Incroyable : tous les automoblistes s’arrêtent pour vous laisser passer au passage piétons!
C’était une véritable aventure il y a  4-5 ans à peine (il parait que les amendes ont été multipliées par 10?)

Il y a donc du bon et du moins bon… mais personnellement, je n’ai pas eu l’impression d’un pays qui vit une crise terrible comme on le lit parfois dans la presse, même s’il ne faut pas se leurrer, le niveau de vie des russes DOIT encore etre amélioré grandement.

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à koldoun et blackfalcon.
« Essayer » parce que :
-    J’ai grandi à St. Pétersbourg et pas à Moscou.
-    Dans une famille très liée à la France.
-    J’ai fait toute ma vie professionnelle en France (puis en Suisse)
-    En enfin je n’ai pas du tout voyagé en Russie (sauf Moscou quand j’avais 10 ans que je me souviens à peine).
Pour cela je ne suis pas la bonne référence pour toutes les questions qui concernent les paradoxes russes que je peux observer mais pas toujours expliquer. Je vais essayer de répondre aux points ou j’ai presque pas de doutes => moins de risques d’être trop subjectif.

Je suis totalement d’accord avec blackfalcon sur « Moscou (et St. Pétersbourg) != reste de la Russie ». En revanche que je suis totalement désaccord sur la phrase qui suit « tout comme Paris != du reste de la France ». On ne peut pas comparer les deux. En plus en France (que je connais bien mieux) il y a des régions avec le pouvoir d’achat plus élevé que en IDF. Par exemple région genevoise significativement plus riche que la région parisienne grâce au phénomène des frontaliers et influence de la Suisse.

Les voitures/constructions sont des secteurs cycliques par excellence. Ces critères ne sont pas applicables (pour les pays émergeants) pour évaluer le niveau de vie et cycle économique globale. En effet une fois gagné un peu d’argent ils s’achètent une belle bagnole, sac LV et, s’il reste de l’argent, certains « bon pères de famille » s’endettent à fond et à n’importe quel taux pour s’acheter un appartement. Exactement dans cet ordre……

Je n’aime pas généraliser mais dans le cas de la Russie nous pouvons faire un généralisation suivante (valable pour une très grande partie de la population) : société très ouverte à consommation (je pense à cause du déficit de littéralement TOUT pendant l’époque soviétique), avec un esprit « nouveau riche »/show-off, très faible culture financière (il ne faut pas non plus comparer à la France svp) et ce qu’est le plus important avec une très courte perspective de temps. Le dernier fait que les gens vivent d’un salaire au salaire avec quasiment pas d’épargne (beaucoup savent même pas ce que c’est). Les achats se font au crédit (=> énorme taux de défauts). Il y a quelques années les crédits à la conso étaient distribués par n’importe qui et n’importe comment. Tout cela je pense explique certains phénomènes de la coexistence du luxe et de la pauvreté.

Je suis d’accord avec koldoun que nous n’avons pas « l’impression d’un pays qui vit une crise terrible comme on le lit parfois dans la presse ». Je ne vais pas faire des commentaires sur la presse européenne  (mon sujet sensible ce dernier temps), mais le pays vit bel et bien une crise majeure. Je dirais même une crise du système qui ne fonctionne plus et, contrairement aux pays occidentaux, il n’y a aucune autre alternative. Pendant « golden age » du pétrole tous les restes de l’industrie soviétique non-pétrolière ont été détruits. Quasiment TOUT est importé et QUE les matières premières sont exportés. En plus tout se fait en USD donc la devise locale et juste une devise virtuelle pour s’échanger à l’intérieur du pays et payer le social. Pour cela le cours RUB/USD sert souvent d’une variable d’ajustement pendant les périodes difficiles pour les finances publiques.
Donc pour résumer la crise est là, par contre beaucoup de russes croient  à ce qu’on dit à télé et leur médias ne sont pas mieux que les nôtres. Comme a dit Medvedev : « Nous n’avons pas d’argent, tenez bon. Bonne santé ! ».

J’espère d’avoir répondu au moins à une partie des questions car tous ces sujets valent une discussion à part.


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 10/03/2020 13h43

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour

à ce que j’ai vu :
GDR : Global Depositary Receipts : certificats destinés à obtenir des capitaux ailleurs qu’aux États-Unis
Pour l’ADR, le A étant pour American…

Pour la propriété, je ne pense pas que nous soyons vraiment propriétaire d’une part de la société, mais comme on a une créance envers le teneur réel des titres (par exemple JPMORGAN CHASE BANK depuis le 26/04/2017 pour l’ADR SBERBANK), cela revient un peu au même; mais je ne pense pas que nos ayons des droits de vote ou le droit de participer au AG;

Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par chrispra (10/03/2020 13h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 30/03/2020 05h29

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Bonjour Bibike,

En premier jet, on trouve iShares qui est exposé à 25 sociétés, c’est déjà le double du Lyxor et, il me semble à réplication physique (mais je peux me tromper) un vrai plus à mes yeux.

Je ne suis pas encore allé plus loin.

J’ai aussi trouvé une liste des ADRs Russie qui nous avait été fournie par l’excellent wink Stokes.

On y trouve une liste de quelques ADRs cotés sur le NYSE et le NASDAQ,  puis ceux cotés sur les marchés OTC, immédiatement suivis d’une liste de 6 ETFs.

En prime, tout en bas de la page, une image du Lac Baïkal très reposante en ces temps troublés smile

Une réflexion totalement gratuite : vous voulez peut-être "jouer" un éventuel relâchement des relations entre Moscou et Riyad ?

Dernière modification par Aigri (30/03/2020 05h54)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 04/04/2020 16h49

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

…. Suivant peut-être en cela l’évolution des cours du brut WTI par ex..

Bonjour Bibike smile

Ce n’est qu’un point de vue, mais vous auriez peut-être pu prendre pieds très modestement, sans vous poser trop de questions, et aviser ensuite pour un investissement sérieux…

Vous cherchez peut-être ceci ?

J’espère vous avoir été utile même si je n’ai pas plus creusé que ça.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 01/12/2021 10h36

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

J’ai bâti un petit ETF personnel dans mon CTO, pas de "technos" ni de valeurs de consommation mais de bonnes grosses valeurs polluantes qui fleurent bon le temps ancien, celui des combinats et du camarade Stakhanov. Le rendement est intéressant à défaut de l’empreinte carbonée :

- gazpromneft,
- norilsk,
- polyus,
- polymetal,
- surgutneftgas actions préférentielle,
- NLMK ma préférée à moi. (rendement énorme, PER ridicule)
- lukoil.

L’ensemble fait un peu "vache à traire" et n’est pas très tendance, mais cela stabilise le CTO en cas de tempête boursière.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 02/01/2023 15h56

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Les devises s’ajustent avec la position de la balance commerciale et du solde budgétaire.
Les deux se détériorent donc le rouble est sous pression.

Nous sommes simplement de retour au niveau pré-invasion.

Sur le long terme, le RUB se déprécie en permanence car les investisseurs fuient, au final, l’état de non-droit.

Dernière modification par kiwijuice (02/01/2023 15h59)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 03/01/2023 11h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Quel est la raison de votre interrogation ?
Vous avez des roubles sur place ?

Si oui, ils sont destinés à perdre de la valeur à terme, tant que la Russie reste une kleptocratie.

Si vous avez du capital et/ou du talent, vous n’allez plus en Russie aujourd’hui.

Le grand capital qui voulait fuir (les multinationales) a été confisqué (revente des filiales aux oligarques pour 1 rouble symbolique). Cela a boosté le rouble.

Les oligarques accentuent leur emprise de l’économie. Article intéressant ici.
L’article montre que des pans entiers de l’économie sont en train d’être attribués aux hommes proches de Poutine.
La conséquence : baisse du potentiel de croissance car ce seront des monopoles. La compétition crée la croissance et les emplois.
L’article parle aussi du faible investissement dans les infrastructures. Donc là aussi, baisse du potentiel de croissance à terme. La Russie doit rapidement basculer sa logistique vers l’Asie pour compenser le déclin en Europe mais elle fabrique des tanks au lieu de fabriquer les wagons de fret.

Les talents sont partis. Ceux qui migrent en Russie désormais sont les ressortissants d’Asie Centrale, peu formés et qui fuient la misère chez eux. Pas de quoi booster la croissance.

Bref, vos roubles vont perdre de leur valeur je pense. Essayer de les sortir avec des bitcoins, vous perdrez 5% en frais de transaction mais au moins vous sauverez le reste.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “actions russes décotées : lukoil, sberbank, magnit…”

Pied de page des forums