PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 24/02/2022 09h40

Membre (2020)
Réputation :   82  

oui, il fallait s’y attendre au vu des évènements; je note -60% sur la Sber…

je viens aussi de sortir ce matin de Kaspi (avec -8% depuis hier), du Kazakhstan mais avec des intérêts en Ukraine; le cours ne s’améliore pas…

NB : cette nuit, pas de conséquence sur les bourses chinoises et japonaise; peut-être demain mais à tout hasard, je suis sorti surde la Chine

Dernière modification par chrispra (24/02/2022 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 24/02/2022 09h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

A mon avis, les actions Chinoises ne peuvent que monter.
Ils vont acheter des matières premières moins chères donc les boites chinoises auront une hausse de marges ou seront plus concurrentielles.

La Chine n’exporte pas grand chose à la Russie à part des babiobles pour les consommateurs. Peu de produits intermédiaires (il n’y a pas d’industrie en Russie) à valeur ajoutée.

Le commerce bilatéral entre ces 2 pays, c’est $100bn en 2020.
Chine - UE c’est $600bn
Chine - US c’est aussi $600bn

Donc la Chine n’est pas vraiment pénalisée par la situation russe et va même en profiter.

Dernière modification par kiwijuice (24/02/2022 09h47)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#53 24/02/2022 09h44

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

L’indice MOEX est à -45% !

Pour SBERBank, ils vont souffrir des sanctions économique à venir et surtout de la déconnexion de SWIFT.

Moscow Exchange

Dernière modification par Oblible (24/02/2022 09h45)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#54 24/02/2022 09h47

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Les russes en dehors de leurs pays en ce moment qui ne pourront bientot plus utiliser leurs CB et seront bloqués dans le pays.

Ca va pas favoriser Mr Poutine.

J’imagine que les Russes ont réouvert pour que les occidentaux prennent des grosses pertes avant de refermer à nouveau.

Exemple : SBER détenue à 45% par les étrangers. Il n’y a pas d’acheteurs pour les grands asset managers occidentaux à part quelques hedge funds et fonds de pensions chinois.

ET

MSCI va revoir le statut de la Russie dans l’indice EM. C’est juste 3% cependant.
Mais il y aura un gros flot de vente supplémentaire.

Dernière modification par kiwijuice (24/02/2022 09h53)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#55 24/02/2022 09h51

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#56 24/02/2022 11h20

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

De sacrées chutes dans les actions russes … celle qui est tombée a 12.80 puis deja remontée a 22.50 c’est NMLK qui était dans les 30 la semaine passée!

J’ai acheté une petite position dans Gazprom en euros et rajoute un peu a Severstal et Polymetal - moins que ce que j’avais vendu pour réduire il y a 1 semaine ou 2…
Wait and see si les actions russes vont subir des sanctions directement ou pas …
Si oui les etfs Russie (et emergents) seront très impactés aussi …
En tous cas c’est tentant meme si ca fait peur en meme temps !

Dernière modification par sissi (24/02/2022 11h34)

En ligne En ligne

 

#57 24/02/2022 14h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Il y a 100 000 actions et 1M d’obligations à traiter dans le monde et vous confiez vos capitaux au bourreau ?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#58 24/02/2022 21h19

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ce ne sont pas un mais deux bourreaux qui me sont tombés dessus ce jour :

Le bourreau de Kiev :

Astarta holding : -40%
industrial Milk : -37%

Le bourreau de Moscou :

Polymetal : -34%
Lukoil : -33%
Polyus : -33%
Gazpromneft : -25%
Novolipetsk : -24%
Surgutneftgas préférentielle : -23%
Norilsk : -19%

Il y a aussi les petits bourreaux qui tranchent des têtes par contagion en Pologne, Hongrie, Estonie….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 24/02/2022 21h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Emiliencar

      Je vous rajoute Globaltrans Investment PLC,  à -42,62% ce jour …. wink

Allégé aux 3/4 lundi, suite aux alertes de Saxo ("Tous aux abris" !), renforcé d’ une louchette hier (pas à pas, terrain encore incertain …) : J’ ai bien fait de ne sortir qu’ un oeil !

  Pas  si vaillante pour courir sous les obus, "au son du canon"…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

#60 25/02/2022 08h40

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Reduction du levier chez IB: ca va prendre 35% puis 50% de cash le 28 Février pour les actions russes. Les etfs restent a 25%
Fallait s’y attendre …

Dernière modification par sissi (25/02/2022 08h41)

En ligne En ligne

 

#61 25/02/2022 08h55

Membre (2014)
Réputation :   19  

L’arrière-arrière-grand-père de ma femme avait fait une fortune coquette dans le vin. Voila qu’il hésite donc au début du siècle dernier entre agrandir encore sa propriété en achetant le château du canton ou investir dans les emprunts russes. Il n’y avait pas le forum devenir rentier à l’époque et il a fait ALL-IN sur de l’emprunt russe. J’évite donc l’exposition russe de mon patrimoine. Mais le pire c’est que du coup ma femme et sa famille sont totalement fermés à l’investissement boursier en me citant à chaque fois cette histoire.

Dernière modification par macsnaw (25/02/2022 08h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 25/02/2022 09h35

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Son erreur n’a pas été d’investir dans les emprunts Russes mais d’avoir fait un ALL-IN.

@sissi : il fallait s’y attendre, les ADR risquent même d’être délistés.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#63 25/02/2022 10h28

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Je ne m’attendais pas à cela ce matin

Hors ligne Hors ligne

 

#64 25/02/2022 10h31

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Certains parient sur un rebond.

Les investisseurs ajoutent des fonds dans les ETF sur les actions russes malgré les troubles - 24/02/2022 à 16:41 - Boursorama

Alors que les récentes actions militaires de la Russie semblaient désastreuses pour les marchés locaux et mondiaux, certains investisseurs parient que les tensions finiront par s’estomper.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#65 25/02/2022 10h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

mimizoe1, le 24/02/2022 a écrit :

Bonjour Emiliencar

      Je vous rajoute Globaltrans Investment PLC,  à -42,62% ce jour …. wink

Allégé aux 3/4 lundi, suite aux alertes de Saxo ("Tous aux abris" !), renforcé d’ une louchette hier (pas à pas, terrain encore incertain …) : J’ ai bien fait de ne sortir qu’ un oeil !

  Pas  si vaillante pour courir sous les obus, "au son du canon"…

Celles et ceux qui, tels Sissi ou vous, ont acheté des valeurs russes hier se sont fait des "couilles en or", bravo aux audacieux !

Hors ligne Hors ligne

 

#66 25/02/2022 19h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Emiliencar

  Non, moi , j’ ai acheté "une louchette" = 1/4 des titres vendus, mercredi 23, en baisse; … Juste avant la chute de jeudi, à -42,62% ! Le couteau tombait donc toujours , et gravement ….

Ceci dit , je ne sais pas si ce rachat était opportun, au vu des messages ci-dessus, et ceux dans la file des "obligations de qualité"
Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds p.15

Prix bradés jeudi, certes, mais avec quels risques en face , avec des "sanctions" occidentales ?  Delisting ? Impossibilité de vendre? de percevoir les dividendes ?

J’ aime bien cette boite, mais je ne l’ achète pas "pour ses beaux yeux"….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

#67 25/02/2022 21h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Globaltrans, moi qui adore le train je ne connaissais même pas l’existence de cette société : plus de 60 000 wagons et un rendement de 15% cela fait envie même avec un rouble qui fait le yoyo. Un dividende semestriel de 28 roubles est annoncé pour avril-mai.

De ce que je comprends, la société est active essentiellement dans le transport de vrac sec sur le réseau ferroviaire russe ; à mon sens, elle n’a pas grand chose à redouter d’éventuelles sanctions : ce qu’elle acheminait vers l’Europe, elle le livrera en Chine ! L’acquisition récente de BTS en fait aussi un acteur de premier plan dans le vrac liquide.

En revanche, le risque de "delisting" à Londres est en effet sérieux. Si jamais j’en prends une demie louche, j’irai me servir direct à Moscou, marché qui reste ouvert chez Lynx-IB.

Dernière modification par emilienlar (25/02/2022 21h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #68 25/02/2022 21h53

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Emilienlar, Stokes, Gustou, etc, je comprends mieux votre position dans la file Ukraine. Vous avez des intérêts en Russie. C’est une bonne raison de vouloir que les Ukrainiens passent sous la coupe russe. Merci pour votre transparence. Votre (faux ?) profil Stokes de la grande époque me semblait un brin idéaliste voire anticapitaliste. Mais au final seul compte votre portefeuille. Pas sûr que ce mouvement vers l’Est compense vos mauvais choix répétés mais au moins on ne pourra pas vous reprocher de manquer de cynisme smile

Pour revenir au sujet de la file, si la menace SWIFT est activée, je ne suis pas sûr que les bonnes affaires russes d’hier soit si juteuses que cela…

Hors ligne Hors ligne

 

#69 25/02/2022 22h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Avertissement ce soir d’IB quant aux sanctions éventuelles sur les ADR/GDR russes et autres (comme suggéré par Oblible)

Emilienlar : acheter directement Moscou ne semble pas une bonne idée d’après ce message. Vous l’avez eu aussi ? ou vous n’êtes pas chez IB?

Donc trading a très court terme seulement ! Il me reste juste 12.8 k d’actions russes ADR/GDR. Ca risque d’être du day trading la semaine prochaine avant d’en sortir haha!

Par contre d’autres boites listées aux UK qui font des affaires en Russie ou en Ukraine souffrent aussi comme Evraz, Ferrexpo. Polymetal ….et je detiens des positions plus importantes dans celles-là…. et je me fais du souci meme si les boites tentent de rassurer!
Evraz par ex a declare un dividende aujourd’hui de 0.50. Vu la baisse du cours apres spin-off du charbon a 320 pence compensée par les actions obtenues… et la chute d’hier a 171 on parlait d’un dividende de 27% qui est passe a 18% car le stock est remonté a 204 pence de valeur en journée.
"EVRAZ plc is a British multinational vertically integrated steel manufacturing and mining company with headquarters in London, England. It has operations mainly in Russia, but also in Ukraine, Kazakhstan, Italy, Czech Republic, the United States, Canada and South Africa"
"Ferrexpo plc is a Swiss-based commodity trading and mining company which is the third largest exporter of iron ore pellets in the world. Ferrexpo’s operating base is in central Ukraine, where it operates three iron-ore mines and an iron ore pellet production facility. Wikipedia"
:Polymetal International plc is an Anglo-Russian precious metals mining company registered in Saint Helier, Jersey. It is listed on the London Stock Exchange and Moscow Exchange and is a constituent of the FTSE 100 Index, FTSE Gold mines, RSX and Euromoney Global Gold indices. Wikipedia" A lire le lien Response to the escalation in Ukraine | Polymetal

J’ai par ex revendu les NLMK achetées ce matin et ce avant la fermeture avec un bon 5 USD de gain ouf ! 
Les variations sont énormes. Le risque aussi.

Okavongo : perso j’essaye de sortir de mes positions dans le vert. Ma seule nouvelle position du 24 février c’est 600 Gazprom a 4 euros sur IBIS. Donc petite somme . Poutine m’ecoeure . Tout comme Bolsonaro . Ca n’a rien a voir avec les boites que je choisis. Sauf pour les sanctions.

Dernière modification par sissi (25/02/2022 23h01)

En ligne En ligne

 

#70 25/02/2022 22h58

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

okavongo a écrit :

Emilienlar, Stokes, Gustou, etc, je comprends mieux votre position dans la file Ukraine. Vous avez des intérêts en Russie. C’est une bonne raison de vouloir que les Ukrainiens passent sous la coupe russe. Merci pour votre transparence. Votre (faux ?) profil Stokes de la grande époque me semblait un brin idéaliste voire anticapitaliste. Mais au final seul compte votre portefeuille. Pas sûr que ce mouvement vers l’Est compense vos mauvais choix répétés mais au moins on ne pourra pas vous reprocher de manquer de cynisme smile

Pour revenir au sujet de la file, si la menace SWIFT est activée, je ne suis pas sûr que les bonnes affaires russes d’hier soit si juteuses que cela…

J’ai des intérêts en Russie et en Ukraine comme indiqué plus haut et je suis en effet hostile au capitalisme comme à l’atlantisme mais là n’est pas le sujet. Appelez-cela du cynisme mais je ne vais pas laisser les plaisirs du boursicotage aux bons élèves du libéralisme.

Comme je l’ai indiqué plus haut celui qui aurait acheté hier des actions russes pour les revendre ce jour aurait gagné beaucoup d’argent.

Qu’est-ce que la mise à exécution de la menace swift changerait au paiement des dividendes ? Ils seraient payés en retard mais finiraient bien par arriver sur le compte.

sissi a écrit :

Avertissement ce soir d’IB quant aux sanctions éventuelles sur les ADR/GDR russes et autres (comme suggéré par Oblible)

Emilienlar : acheter directement Moscou ne semble pas une bonne idée d’après ce message. Vous l’avez eu aussi ? ou vous n’êtes pas chez IB?

Je n’ai pas reçu ce message car mes actions russes sont détenues à Moscou, donc je ne risque pas d’être "délisté" mais peut-être exproprié par Poutine en cas de contre-sanctions. Bon, ce n’est pas avec ce qu’il me prendra qu’il pourra fabriquer un missile même low cost, quelques lance-pierres à la rigueur.

Dernière modification par emilienlar (25/02/2022 23h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 27/02/2022 10h11

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Avec les sanctions économiques imposées ce week-end ( exclusion de SWIFT de plusieurs banques, gel des avoirs de la banque centrale Russe … ), on risque d’avoir une sacrée baisse du Rouble, des actions Russes, voire un bank run.

Je pense surtout aux actions des banques Russes Sberbank et VTB ( cotées à Londres via ADR/GDR ).

Guerre en Ukraine ? Les sanctions américaines frappent deux banques russes en Suisse | Tribune de Genève

Washington a annoncé des sanctions «sans précédent» visant deux grandes banques russes, Sberbank et VTB. La première se verra privée d’accès au dollar dès le 26 mars. Les actifs de la seconde aux États-Unis sont bloqués. Dans les deux cas, ces banques ne pourront plus procéder à des paiements via le système financier américain, selon le Département du trésor.

Croatian Sberbank Clients Begin Withdrawing Cash Following Russia Sanctions

Croatian Sberbank Clients Begin Withdrawing Cash Following Russia Sanctions

Fearing for their cash held in that bank, Croatian Sberbank clients began lining up to withdraw their money. The State Deposit Insurance Agency, under the auspices of the Ministry of Finance, convened an emergency press conference, telling people that their savings are safe regardless of the current tragic events in Ukraine and sanctions against Russia.

Les Russes rencontrent de premières difficultés pour retirer de l’argent - DH Les Sports+

Les Russes rencontrent de premières difficultés pour retirer de l’argent

Six banques russes - dont la deuxième plus grande institution du pays, la VTB Bank - sont concernées par les sanctions américaines. Concrètement, cela implique que les entreprises et les citoyens américains ne sont plus autorisés à faire des affaires avec ces institutions et que leurs avoirs aux États-Unis sont gelés. En outre, Washington interdit à toutes les institutions américaines de détenir des comptes auprès de la plus grande institution financière de Russie, la Sberbank.

Dernière modification par Oblible (27/02/2022 10h12)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#72 27/02/2022 10h50

Membre (2020)
Réputation :   82  

hum, j’ai posé la question sur un autre fil : qu’est-ce qui empêcherait la Russie d’imposer le rouble dans ses transactions internationales ?

et sur la difficulté de retirer de l’argent aux distributeurs, à part une difficulté d’approvisionnement physique des distributeurs de la Sberbank, je ne vois pas trop; à moins que les utilisateurs soient à l’étranger et essayent de retirer autre chose que des roubles ?

Dernière modification par chrispra (27/02/2022 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#73 27/02/2022 11h16

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

La Russie ne peut pas imposer le Rouble dans les transactions internationales parce que personne ne voudra d’être payé dans une monnaie instable, peu utilisée en dehors de la Russie …

Pour les retraits, c’est une crise de confiance qui peut provoquer un bank run, une banque n’aura jamais assez de billets ni de cash pour satisfaire des retraits massifs.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#74 27/02/2022 11h21

Membre (2020)
Réputation :   82  

Je ne comprends pas trop votre réponse : ce que je dis, c’est que la Russie pourrait (?) imposer de RECEVOIR des Roubles en échanges des achats occidentaux pour ses matières premières;
Ce qui obligeraient les acheteurs à avoir préalablement des roubles… sinon, plus de matières premières pour eux…

Hors ligne Hors ligne

 

#75 27/02/2022 11h39

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

J’avais compris que c’était dans le sens inverse smile

Les clients n’ont pas de Roubles ou auront du mal à s’en procurer, et ce n’est pas dans l’intérêt de la Russie d’en recevoir, elle a besoin de devises étrangères pour ses importations.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “actions russes ou chinoises cotant sur des bourses européennes ou us ?”

Pied de page des forums