PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#4001 06/12/2022 11h22

Membre (2022)
Réputation :   5  

INTP

Oblible a écrit :

Désormais on aura le choix entre :
- prendre un train qui part du centre ville ( ZFE, difficile de se garer …), arriver 2 heures après au centre de Paris, prendre un métro, puis le RER jusqu’à l’aéroport Parisien, le tout avec des valises.
- prendre Lufthansa et faire son escale à Francfort, ça allonge le vol de 30 minutes, on produit plus de Co² et on enrichit une société Allemande.

Le train ? Même pas ! Mon collègue de travail qui doit partir à la Réunion la semaine prochaine a dû réserver un autocar pour rejoindre Roissy à cause de la grèves des contrôleurs… Départ Nouvelle-Aquitaine.

En ligne En ligne

 

[+3 / -3]    #4002 06/12/2022 11h32

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Espérons que son autocar ne soit pas stoppé par les tocards de «Dernière rénovation» smile

Sinon pour infantiliser encore plus la population, les publicités pour automobiles doivent obligatoirement mentionner des lapalissades du genre « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ».

Automobile : pourquoi les pubs mentionnent désormais le covoiturage, le vélo ou les transports en commun - Numerama

Dernière modification par Oblible (06/12/2022 23h38)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4003 06/12/2022 12h19

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

InvestisseurHeureux a écrit :

@TyrionLannister

C’est un détail tout ça.

Regardez où on est :

[…]

Lot de consolation : le UK ou l’Italie semblent pires sur de nombreux aspects (et évidemment de nombreux autres pays dans le monde, mais je parle ici de la trajectoire par rapport à ce que la France a été).

Je rebondis sur ce message, je dois dire avec surprise. Si la situation est telle qu’elle est, sous investissements massifs dans les services publics et donc destruction de la santé, de la justice, des transports publics, de la production énergétiques etc, c’est bien évidemment le fait de choix politiques.

Nous n’avons pas moins d’argent qu’avant, nous ne sommes pas moins efficaces qu’avant, c’est donc voulu. On vise la destruction du service public pour ensuite privatiser à tout va - alors que les exemples, anglais notamment sur le train, américain sur la santé, montrent l’échec de cette approche.

On laisse l’argent s’accumuler chez les grosses fortunes, on laisse l’argent filer dans les paradis fiscaux, et on redistribue une partie de plus en plus importante des recettes publiques pour aider l’économie privée (et enrichir d’autant plus ceux qui le sont déjà). Les interviews sur Thinkerview de Renaud Van Ruymbeke (lien) d’une part et de Gaël Giraud, Raphaël Rossello et Gilles Raveaud (lien) d’autre part sont très intéressantes sur ce point (nous avons les moyens mais nous assumons et maintenons la direction prise il y a 30 ans).

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4004 06/12/2022 13h00

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Bonjour,

Si vous n’êtes pas encore désespéré et que vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à visionner l’audition d’Yves Bréchet par la commission d’enquête sur la "perte de souveraineté et d’indépendance énergétique". Le monsieur a été haut commissaire à l’énergie atomique, donc il sait un minimum de quoi il parle.

C’est croustillant et édifiant, notamment la partie sur l’inculture scientifique de nos décideurs (ce qui me semble malheureusement très vraisemblable, quand on voit les décisions prises dans de nombreux domaines ces dernières années). Il fait preuve d’un certain sens de l’humour ce qui allège un peu le propos, mais on le sent bien remonté tout de même. Prévoyez un antidépresseur avant visionnage !

Article:
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/nuc … s-20221204

Morceaux choisis:
https://www.youtube.com/watch?v=GMF5v6ImGqQ

Version longue:
http://videos.assemblee-nationale.fr/vi … embre-2022

Cela fait douloureusement écho à un commentaire de Benaouda Abdelhalim entendu au détour d’une émission sur BFM qui m’avait interpelé il y a quelques mois… Il expliquait que là où les dirigeants français étaient essentiellement des communicants formés à la "politique" par l’ENA, les dirigeants du PCC chinois avaient des diplômes d’ingénieurs (je ne suis pas allé vérifier), ce qui expliquait selon lui pour partie sans doute leur frénésie de sécurisation des ressources / matières premières et leur appétit en Afrique notamment: on ne prend pas les mêmes décisions quand on a conscience des contraintes et des réalités physiques.

Dernière modification par Nemesis (06/12/2022 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#4005 06/12/2022 13h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne peux pas plusser @chlorate mais je suis entièrement d’accord avec lui sur ce point :

chlorate a écrit :

Nous n’avons pas moins d’argent qu’avant, nous ne sommes pas moins efficaces qu’avant, c’est donc voulu. On vise la destruction du service public pour ensuite privatiser à tout va - alors que les exemples, anglais notamment sur le train, américain sur la santé, montrent l’échec de cette approche.

Sauf que je crois que ce sera encore pire : la défaillance orchestrée de nos services publics servira de prétexte à augmenter sans cesse les prélèvements obligatoires variés dont est déjà assommé le peuple français, sans que l’Etat ne cède son monopole sur ces fonctions. Pourquoi le ferait-il ? Moins il y a de service rendu, plus la "marge" est élevée.

Il y a deux exemples récents et peu clivants, la répression de la fronde anti-sécu il y a dix ans et celle de l’IEF il y a un an, mais si vous êtes attentif vous verrez que partout où il y a une volonté de créer une alternative (privée ou individualisée) au système on resserre la vis.

La privatisation n’aura lieu qu’à la toute fin, lorsqu’il n’y aura vraiment plus rien à ponctionner et que le pays sera tout à fait exsangue. Un peu comme dans les anciens pays soviétiques.

Tant que la réaction d’une partie du pays face à la noyade de l’autre sera de l’enjoindre à "ne pas faire de vagues", rien ne changera. Le problème c’est que cette majorité pense ne pas être concernée (ou pire, être épargnée si elle collabore) alors qu’elle sera sacrifiée comme le reste, juste un peu plus tard smile

A vrai dire, j’en viens à comprendre nos meilleurs : si collectivement nous sommes incapables de faire bloc et de nous montrer plus intelligent, peut-être que nous méritons tout ce qui va nous arriver.

Par ailleurs, je crois que le mouvement de pendule vers l’alt-right dont on observe les prémices avec la saga Elon Musk/Twitter (et ici le gouvernement qui commence à parler de l’immigration autrement qu’en termes mélioratifs) est un piège abject. Après nous avoir terrorisé avec le chaos d’un wokisme triomphant, on va nous faire applaudir en "sauveur" un autoritarisme répugnant sous couvert de rétablir l’ordre. Dans tous les cas, la Liberté sera bafouée et foulée aux pieds.

« Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. » disait Pascal, mais je crois qu’il avait tort : même en repos dans sa chambre, le Jacobin ruminerait encore de sombres pensées à l’égard de son voisin, incapable qu’il est de s’occuper de ses propres affaires et laisser vivre autrui.

Dernière modification par doubletrouble (06/12/2022 13h37)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4006 06/12/2022 13h41

Membre (2015)
Réputation :   75  

chlorate, qui voudrait plus d’État (ou du moins, si je comprends bien, qu’on redistribue une part moindre des recettes publiques, ce qui revient au même), et doubletrouble qui en veut moins tombent d’accord pour déceler un dessein ourdi par de mystérieux décideurs:

On laisse l’argent s’accumuler chez les grosses fortunes, on laisse l’argent filer dans les paradis fiscaux, et on redistribue une partie de plus en plus importante des recettes publiques

A vrai dire, j’en viens à comprendre nos meilleurs

Qu’on ne se méprenne pas, je partage entièrement le constant d’un déclin navrant et j’en suis tout aussi désolé, mais celui-ci ne résulte-t-il pas avant tout des demandes contradictoires de nous électeurs?

Il suffit de comparer le parcours de la France et de la Suisse depuis 1975 pour comprendre qu’il n’y a nulle fatalité; il est facile de dénoncer nos dirigeants, je crois hélas que notre déclassement résulte avant tout de nos aspirations à moins d’industrie, moins de temps de travail…

Dernière modification par Cornelius (06/12/2022 19h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#4007 06/12/2022 13h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Cornelius : Peut-être qu’un paramètre expliquant cette différence serait qu’en Suisse, les citoyens sont amenés à voter régulièrement sur toutes sortes de sujets ?

Vous rappelez-vous avoir été consulté au sujet de notre politique de "soutien à l’Ukraine", d’immigration, de transition énergétique, de réformes de la retraite, de la santé, de l’instruction ? Autrement qu’en donnant une direction vague en choisissant un représentant portant avant tout les idées d’un Parti, et un Président souvent choisi par défaut ?

Il y a en France une continuité assez remarquable des politiques menées par les gouvernements de tous bords depuis au moins cinquante ans…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4008 06/12/2022 14h41

Membre (2015)
Réputation :   75  

Oui, vous avez peut-être raison @doubletrouble, je me demande souvent aussi ce qui se passerait s’il y avait de vrais référendums ici: voterait-on effectivement à 90 % pour une sixième semaine de congés ou une indexation des salaires sur l’inflation, comme l’annoncent les sondages?

Si vraiment l’institution du référendum amène un esprit de compromis et renforce la responsabilité individuelle (comme en Suisse) je signe le premier des deux mains, mais je crois que notre tradition est celle du plébiscite plutôt que du référendum, ce qui change considérablement l’orientation du vote.

Quant à la continuité des politiques sur cinquante, cela me paraît un peu excessif; sur beaucoup de plans (finances publiques pour ce qui nous intéresse) il y a eu une rupture en 1981 (d’ailleurs perceptible depuis les rives du Léman où se sont installés maints Français à ce moment-là). Je concède que depuis 1981 la pente suivie concernant la dépense publique a connu des inflexions plutôt que des changements. (pour reprendre la pensée de Némésis Giscard a été notre dernier président ingénieur).

Dernière modification par Cornelius (06/12/2022 14h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#4009 06/12/2022 16h02

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux a écrit :

Le système de soin français, également une fierté mondiale au début des années 2000 est à l’agonie. Des semaines pour avoir un IRM

J’ai eu besoin d’un IRM assez récemment. A l’hôpital, le délai était important (et j’ai eu 3 interlocuteurs différents avant de tomber sur celui qui gérait vraiment le planning de l’IRM : quelle inefficacité !), mais j’ai trouvé à qqs kilomètres (en banlieue parisienne, à 100m d’une station RER … et un peu plus de la gare TGV) une clinique (privée, mais avec le même tarif que le public) qui optimisait l’usage de ses (nombreux) appareils (scanner, IRM, etc.), en proposant un rdv sous quelques jours pour un IRM, lequel fonctionnait de 8h à 24h en semaine, et aussi le samedi, et même le dimanche (pas de 8h à 24h, et moins d’appareil étaient en service, car il y avait moins de personnel sur place).
Tout le monde ne travaille pas de la même manière (et je suppose que ça n’est pas qu’en France)…

TyrionLannister, le 05/12/2022 a écrit :

En regardant les news je viens de tomber sur cet article: Vols intérieurs en France : une nouvelle limitation

J’avoue être étonné, le principal intérêt des vols Nantes-Paris ou Bordeaux-Paris, ou Lyon-Paris, ca n’est pas tant Paris comme destination que comme étape vers un vol international. Certes les escales ne sont pas sensées être concernées pour l’instant, mais avec cette limitation, combien de vol vous perdurer.

Pour le banlieusard, ou le provincial, se rendre à la gare, souvent en plein centre ville est encore plus pénible que se rendre à l’aéroport.

Il y a des TGV qui arrivent de Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Nantes ou d’ailleurs, directement à Roissy Charles De Gaulle, et pas uniquement en centre ville de Paris.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4010 06/12/2022 18h17

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h49)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#4011 06/12/2022 18h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Structurellement, il y a quand même beaucoup de déperdition d’énergie (temps et argent) dans les parcours de soins :

- Consulter un médecin à un endroit A
- Prendre un rendez-vous pour un IRM à un endroit B
- [Souvent] Prendre rendez-vous pour une prise de sang à un endroit C
- [Si besoin est] Retourner voir le médecin pour analyser le tout
- Passer prendre ses médicaments à un endroit D (pharmacie)

A la rigueur et si c’est ponctuel, ok. Le vice : même quand les cinq points ci-dessus sont prévisibles (par exemple problème au long cours ou il faut faire tout ça de façon régulière), il faut passer par le même cheminement.

Ce serait si simple (et sans doute plus efficient en temps et en argent) si tout ou partie de ce cheminement se faisait au même endroit, au même moment…

Mais notre système de soins a fait un choix différent. Tant pis, on paye.

Dernière modification par carignan99 (06/12/2022 18h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#4012 06/12/2022 18h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@GoodbyLenine : Personnellement je n’ai jamais pratiqué le genre de vols qui va être "interdit", prenant déjà à chaque fois le train entre Paris et la Province. Pas par convictions écologiques, hein, mais parce que les salamalecs d’embarquement et de débarquement m’ont toujours agacé, que je trouve le train plus confortable, et que je n’ai jamais vécu dans une ville de province disposant d’un aéroport autre que de loisirs.

Il n’en reste toutefois que cette façon de faire n’est envisageable que lorsque l’on est relativement jeune et que l’on voyage léger : je me rappelle encore de mon désarroi lors de mon retour en France, (re)découvrant que les gares françaises ne proposent évidemment pas ces chariots fort commodes et omniprésents dans les grandes gares comme les aéroports à l’étranger*. Ajoutez à cela "l’incivilité" inhérente à la FranceRépublique, et la seule solution a consisté en une sorte de résolution grandeur nature et en temps réel de l’énigme de la traversée de la rivière avec un loup, une chèvre et un chou, sauf qu’ici il s’agissait de traverser la gare pour aller jusqu’au quai avec ma femme, feu mon chat et les (lourds, nombreux, encombrants) bagages sans se faire dévaliser ou ennuyer. Et encore, j’avais pris le taxi entre CDG et la gare.

Pour ceux qui prennent le RER et ne sont pas masochistes, savez-vous qu’il existe un bus coûtant seulement 10 euros partant de CDG et vous déposant directement à Opéra ? C’est déjà un peu plus civilisé.

* est-ce par peur qu’ils finissent dans la Seine ou servent d’arme par destination comme les trottinettes ?

Dernière modification par doubletrouble (06/12/2022 21h00)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4013 06/12/2022 19h51

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Investisseur Heureux a écrit :

Le système éducatif, si l’on prend les tests PISA nous sommes dans le ventre mou des pays de l’OCDE. En lecture, écriture du français, les chiffres sont effrayants :
(…)

Par contre, l’EN est super forte pour la garde d’enfants.
Ça a permis de remettre l’économie en marche dès juin 2020.
Enfin, moi, au 8 juin 2020, j’avais tous mes élèves en classe.

Donc, en cas de coupures d’électricité, comme pour l’enseignement en temps de Covid, la société n’aura aucun soucis à se faire : "on est prêts."

🍁🎅🍁🎅

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4014 07/12/2022 08h09

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Oblible, le 06/12/2022 a écrit :

des lapalissades du genre « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ».

Pas sûr que ce soit une lapalissade puisque qu’en France 50% des trajets de moins de 2km sont faits en voiture.
On a même 42% des trajets domicile-travail de moins d’1km qui sont fait en voiture selon l’INSEE…

Quand on voit ce type de chiffres, on comprend assez vite pourquoi il est nécessaire d’éduquer les gens.
Quand les distances sont plus grandes, il y a aussi une part d’éducation à faire, mais aussi un manque d’infrastructure. Faire 10km en vélo électrique c’est faisable par la majorité des français, mais quand c’est sur une départementale partagée avec des poids lourds, il faut pas mal de courage… Les transports en commun c’est très bien aussi, mais il n’y en a pas partout et ce n’est pas très adapté aux horaires décalés.
Enfin il est incompréhensible qu’il n’y ait pas plus de covoiturage sur les trajets quotidiens (domicile-école, domicile-travail) quand les alternatives de mobilités douces ne sont pas possibles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4015 07/12/2022 08h32

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Plus généralement,  les services de transport public sont mal organisés dans ce pays.

Un exemple: le bus Sommieres- Nimes (25 km) est desormais moins fréquent mais surtout on a supprimé des arrêts,  dont celui de l’hôpital !
Il faut dorénavant faire 400 mètres à pied pour y aller.
Parfois, je me demande si le but ultime de la politique n’est pas d’emmerder les gens…tout simplement.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#4016 07/12/2022 08h33

Membre (2019)
Réputation :   22  

Attention quand même aux statistiques brutes, ce n’est pas nécessairement aussi tranché que "50% des salariés font moins de 2km en voiture", selon l’insee elle-même.

109 000 actifs, soit 22 % des actifs dont la géolocalisation du lieu de travail est sans incertitude, résidant à au plus un kilomètre de leur travail et recourant à leur voiture, déclarent avoir plusieurs lieux de travail. Pour ces actifs, utiliser la voiture est très probablement lié à l’exercice d’activités plus éloignées de leur domicile que le lieu de travail principal déclaré. Il s’agit d’ailleurs pour la moitié d’entre eux d’agriculteurs, d’artisans, de commerçants, de personnels de service direct aux particuliers ou de professions de santé.

Les 385 000 autres actifs n’ont pas de profil particulier et aucune caractéristique identifiable ne peut-être mise en évidence pour expliquer le recours à la voiture pour parcourir au plus un kilomètre entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail. Le choix de ce mode de déplacement pour de très courtes distances peut être lié à des critères divers, comme la succession d’activités différentes lors d’un même trajet (par exemple, accompagner des enfants à l’école avant de se rendre à son lieu de travail), des raisons de santé ou tout simplement par choix ou habitude.

(source)

Par ailleurs, la distance moyenne domicile-travail est quand même bien plus élevée (je lis 19km ici - il serait bien d’avoir la médiane, également, mais je ne l’ai pas trouvée ce matin - et il y a probablement de très forte disparités entre Idf, reste de la france, milieu urbain/rural en général).

Donc oui, il est sûrement préférable de privilégier la marche à pied pour les petits trajets, mais d’une part, ceci ne va concerner qu’une toute petite partie des déplacements domicile-travail, et parmi ceux qui utilisent leur voiture sur ces distances une bonne partie a de bonnes raisons de le faire (transport de matériel, trajets chainés, etc) : en bref, ce n’est pas ici que vous avez le gros de la circulation (et des émissions CO2, par ricochet)

Hors ligne Hors ligne

 

#4017 07/12/2022 08h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Kromoz0hm : Plutôt que vouloir forcer les travailleurs pauvres à souffrir des trajets dégradants (car oui, devoir partager son véhicule avec d’autres ou utiliser à heure fixe un moyen de transport qui ne protège pas des intempéries, c’est dégradant, j’en veux pour preuve que vous ne verrez jamais quelqu’un d’aisé le faire autrement que par fantaisie…) pourquoi ne pas fortement inciter au télétravail ? La période COVID a été un test grandeur nature plutôt réussi, et là vous avez un espoir réaliste de convertir les gens aux "mobilités douces".

En effet, pour un télétravailleur, il y a une possibilité d’enfourcher son vélo pour aller récupérer une lettre à la poste ou passer à la boulangerie confortablement, car au moment de son choix. Pour un travailleur en présentiel, les horaires des trajets et la nature du véhicule sont largement imposés par le lieu de travail.

Autre bénéfice réel, le télétravailleur dont le cordon ombilical le liant à son bureau est coupé devient libre d’emménager n’importe où, donc notamment de faire revivre des endroits actuellement pudiquement qualifiés de "diagonale du vide".

Ce n’est évidemment pas une solution possible ni souhaitée par tous les salariés (j’ai été surpris par le nombre de ceux qui apprécient sincèrement la socialisation forcée d’un bureau), mais depuis la fin de l’épidémie nous sommes largement revenu à l’ancien monde de ce point de vue. Des réductions de charges pour les employés en télétravail inciterait peut-être les employeurs à redevenir plus souples ?

Dernière modification par doubletrouble (07/12/2022 08h54)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4018 07/12/2022 09h31

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

doubletrouble a écrit :

Plutôt que vouloir forcer les travailleurs pauvres à souffrir des trajets dégradants (car oui, devoir partager son véhicule avec d’autres ou utiliser à heure fixe un moyen de transport qui ne protège pas des intempéries, c’est dégradant, j’en veux pour preuve que vous ne verrez jamais quelqu’un d’aisé le faire autrement que par fantaisie…)

A quel moment ai-je parlé des travailleurs pauvres ?
Dans mon expérience personnelle :
- dans un milieu de cadres, on me demandait pourquoi je ne venais pas en voiture à l’époque où j’habitais à 800m des bureaux où je travaillais près de Toulouse. Mais finalement, plusieurs collègues qui habitaient proche se sont mis à venir à pied/vélo aussi, et j’ai du mal à voir ce qu’il y avait de dégradant ?
- quand je vivais à Paris, la plupart des gens riches ou pauvres prenaient les transports en commun, mais j’ai quand même connu un certains nombre de personnes qui prenaient la voiture juste pour gagner 5min sur leur trajet…
- à l’époque des grosses grèves de transport (2019 je crois ?), du covoiturage avait été mis en place par la région IDF, et j’ai l’impression que les conducteurs étaient plutôt contents d’avoir de la compagnie sur le trajet plutôt que d’être seul dans les embouteillages

Pour ma part, ce n’est pas de la fantaisie de faire le plus de choses possibles à pied/vélo :
- je trouve ça chiant de sortir la voiture puis devoir la garer pour un petit trajet
- ça encrasse le moteur et ça use la batterie de faire des petits trajets
- marcher c’est bon pour la santé
- (plus valide depuis que j’ai déménagé à la campagne, mais avoir une voiture en ville c’est un coût énorme et des emmerdes pour peu d’utilité)

Pour ce qui est du télétravail, tout à fait d’accord que c’est à privilégier pour ceux qui le peuvent. Mais il y a quand même énormément de métiers, et en particulier parmi les travailleurs pauvres, qui ne sont absolument pas faisables en télétravail.

Dernière modification par Kromoz0hm (07/12/2022 09h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#4019 07/12/2022 09h34

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

doubletrouble a écrit :

Autre bénéfice réel, le télétravailleur dont le cordon ombilical le liant à son bureau est coupé devient libre d’emménager n’importe où, donc notamment de faire revivre des endroits actuellement pudiquement qualifiés de "diagonale du vide".

Je nuancerai cette "liberté" totale du télétravailleur, libre de s’installer aux maldives smile
Dans les faits, certains employeurs imposent une "durée" maximale entre le lieu de travail et le domicile et d’autres indexent le salaire sur le lieu de résidence.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#4020 07/12/2022 11h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Kromoz0hm : J’ai parlé de travailleur pauvre car c’est la réalité du salariat. La majorité de ceux qui ont conservé des privilèges de travail à distance sont les cadres supérieurs, par exemple.

Il y a une différence énorme entre choisir de faire du vélo ou de partager son véhicule avec par exemple un collègue qui est un véritable ami, et devoir le faire par contrainte économique. Vous ne trouvez pas qu’une perte supplémentaire d’agentivité est dégradante ?

Quand on doit être à son poste de travail à 9 heures pétantes qu’il vente ou qu’il pleuve, la plupart des gens préfèreront faire ce trajet stressant et imposé à l’abri des intempéries s’ils en ont le choix, et sans forcément devoir partager l’intimité de leur habitacle avec une personne dont ils doivent déjà tolérer la présence pendant les heures de travail. Renoncer à ça pour économiser 50, 100 balles qu’on ne peut plus se permettre ? C’est dégradant.

C’est comme devoir se résigner à avoir froid l’hiver, ou renoncer à des soins corrects, c’est dégradant. Je ne vois absolument rien de positif là dedans.

Pour clarifier : je trouve qu’aménager des douches dans les bureaux pour les cadres qui peuvent se permettre d’attendre la fin de l’averse pour enfourcher leur vélo de qualité (ou venir volontairement en poncho par idéologie), c’est bien. Je trouve qu’inciter au co-voiturage quand il est consenti, c’est bien. Le télétravail consenti, c’est mieux que bien. Légiférer ou œuvrer sciemment pour mettre les trajets "courts" en automobile financièrement/moralement hors de portée des petites gens, c’est une humiliation économique de plus, d’autant plus mal vécue que comme le soulignent d’autres participants, le législateur n’en souffre pas les conséquences.

Visiblement Mme Hidalgo ne trouve pas le vélo si désirable que cela :

À Paris, Anne Hidalgo ne se déplace quasiment qu’en voiture - Capital.fr
Anne Hidalgo se rend sur le Tour en hélicoptère et en Falcon : « pas de polémique » selon la mairie de Paris

J’aurais bien fait une blague sur EELV et l’importance du consentement, mais je ne voudrais pas devenir clivant wink

Dernière modification par doubletrouble (07/12/2022 11h54)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4021 07/12/2022 11h55

Membre (2019)
Réputation :   6  

doubletrouble a écrit :

Quand on doit être à son poste de travail à 9 heures pétantes qu’il vente ou qu’il pleuve, la plupart des gens préfèreront faire ce trajet stressant et imposé à l’abri des intempéries s’ils en ont le choix, et sans forcément devoir partager l’intimité de leur habitacle avec une personne dont ils doivent déjà tolérer la présence pendant les heures de travail. Renoncer à ça pour économiser 50, 100 balles qu’on ne peut plus se permettre ? C’est dégradant.

Ca me choque de lire ça. Blablacar c’est dégradant la 2nd classe c’est dégradant?
Etre efficient et arrêter de balancer l’energie par les fenêtres c’est dégradant?
Personnellement je ne pense pas, on peut même y trouver une certaine satisfaction.

Je fais 15km de velo pour aller au travail, petit plaidoyer en faveur du vélo en toute saison:
C’est économique : environs 50€ par an.
C’est invariable : temps de trajet absolument constant.
Ca réveille.
Ca empêche de grossir : faites vous plaisir à la cantine.
Ca maintient en forme : déjà près pour le ski de rando, ma femme valide le galbe de mon c*l.
Ca limite le bruit et la pollution.

Hors ligne Hors ligne

 

#4022 07/12/2022 12h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Pauloch : Vous nous donnez tout un tas de bonnes raisons pour justifier votre choix. Maintenant imaginez que M. Pouyanné soit élu président et fasse passer une loi qui, faisant fi de toutes ces bonnes raisons, vous contraigne (légalement ou économiquement) à circuler en voiture. Est-ce que vous ne trouveriez pas cela dégradant ?

Ce n’est pas parce qu’une décision a du sens dans votre cas particulier qu’elle en a pour l’ensemble de la population. Et, sauf votre respect, vous n’êtes ni législateur ni politique : vous faites partie de cette grande masse de gens faisant de leur mieux pour se déplacer le plus efficacement et le moins inconfortablement possible. Nous sommes dans le même camp.

Je constate simplement que beaucoup de personnalités politiques semblent s’enthousiasmer pour des solutions de déplacement contraignantes et/ou peu confortables qu’elles ne s’imagineraient pas un instant utiliser elles-mêmes (autrement que pour l’occasionnelle séance photo). Et après on s’offusque que j’utilise le terme "nos meilleurs" wink

EDIT : Merci Laucyn pour avoir parfaitement résumé mon propos smile

Dernière modification par doubletrouble (07/12/2022 12h11)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4023 07/12/2022 12h09

Membre (2018)
Réputation :   38  

Moi cela me choque que cela vous choque.

Le propos de doubletrouble peut difficilement être plus compréhensible.
Il ne dit pas que le covoiturage en soit est dégradant il dit que le fait qu’il soit imposer par incapacité financière peut être dégradant.

Hors ligne Hors ligne

 

#4024 07/12/2022 12h35

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Sauf que dans cette discussion il n’a été nul part question d’imposer financièrement.
Le sujet était sur l’éducation à ces alternative à la voiture. Pleins de personnes ne réfléchissent jamais autrement que par la voiture, même quand cela n’a aucun sens et que la marche ou le vélo leur ferait gagner du temps :
- rentrer du travail en voiture pour ensuite faire du vélo à la salle
- bouger la voiture de parking en parking au sein d’une zone commerciale plutôt que de se garer à un lieu et marcher entre les différents magasins
- aller au centre-ville en voiture, galérer à se garer et ne pas boire pour pouvoir reprendre le volant
- être coincé dans des bouchons alors que le vélo permet d’aller plus vite
- …

Je parle nul part d’obligation, mais plutot de reconnaitre les bienfaits et d’adapter les infrastructures pour que cela devienne plus confortable pour plus de monde.

Hors ligne Hors ligne

 

#4025 07/12/2022 12h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Kromoz0hm : La discussion est partie de l’interdiction de certains vols intérieurs smile C’est un peu plus fort que de la "pédagogie" smile

Après je suis d’accord avec vous sur le fond, il ne sert à rien de se battre contre des moulins à vent, qu’on le veuille ou non l’impulsion a été donnée et c’est la direction vers laquelle s’oriente nos sociétés. Vos intentions sont louables, mais je crois qu’aucun effort ne sera fait pour que ce soit confortable, pour les raisons que j’ai données : personne d’important n’aura à utiliser ces solutions. Nous verrons dans les années qui viennent si je suis trop cynique smile

En tout cas, personnellement je compte mettre quelques pièces sur le "metaverse", car tout ceci aura pour aboutissement de considérablement réduire la mobilité du vulgum pecus. Pour l’instant le "metaverse" ne présente aucun intérêt mais j’imagine bien dans dix ans les braves salariés, encore un peu humides de leur trajet en vélo*, comparer leurs aventures respectives dans des metaverses payants devant la machine à café ("Ouais, la sensation de saut à l’élastique est bluffante dans AdventureLand ! J’ai kiffé." "Carrément, mais moi j’ai fait un trek dans la jungle amazonienne sur Call of Wilderness ce week-end, c’était un truc de ouuuuf" "Ah ouais ? Faudra que j’essaie <intérieurement, il sait qu’il ne peut pas se payer Call of Wilderness>") - à défaut de pouvoir profiter de vols à bas prix pour Ibiza ou la Thailande, ni même de la "Nationale 7", comme les générations précédentes…

Et encore une fois la fierté de classe sera exploitée : malgré le côté objectivement dystopique, comme notre ami @Pauloch ils auront tout un tas de bonne raisons d’accepter leur sort avec une stiff upper lip qui n’a jamais rendu service qu’aux Lords.

* et dire que dans les années 80, les gens imaginaient l’occidental de 2030 en voiture volante…

Dernière modification par doubletrouble (07/12/2022 13h06)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums