PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2951 29/01/2019 10h21

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

mehdi57 a écrit :

mehdi57 a écrit :

13.57% pour le logement,eau gaz,électricité et autres combustibles c’est sérieux?

GillesDeNantes a écrit :

Oui. Ce n’est pas parce que votre mode de vie est distinct du mode de vie moyen des Français que l’INSEE doit s’adapter à vous. Ils basent leurs productions sur l’ensemble de la population, pas sur votre situation propre.

GillesDeNantes a raison dans son explication : l’INSEE fournit des statistiques calculées sur l’ensemble de la population. Lorsqu’on réalise que plus de la moitié des foyers français est constituée de propriétaires, qui n’ont donc pas de charge de loyer, on comprend mieux la valeur présentée par l’INSEE.

mehdi57 a écrit :

Il n’y a qu’a consulter le site de l’INSEE que Carignan99 à mis dans son poste:

INSEE a écrit :

En 2010, les locataires…

Attention au biais, car la citation de l’INSEE ne traite que des locataires, c’est à dire une population représentant moins de la moitié des foyers du pays. Il faut alors éviter d’en tirer des conclusions générales.

Dernière modification par M07 (29/01/2019 10h23)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2952 29/01/2019 10h31

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Pour rappel/info, l’INSEE fournit un simulateur d’inflation personnalisé

Chacun peut calculer l’influence du mode de consommation sur l’inflation subie.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2953 29/01/2019 11h11

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Leur simulateur n’est pas terrible. Par exemple, on ne peut pas aller au delà de 25% pour le loyer…

Lorsqu’on réalise que plus de la moitié des foyers français est constituée de propriétaires

Oui enfin, propriétaire ne veut pas dire sans dette et donc sans remboursement mensuel. Parmi les actifs de moins de 50 ans, je doute que la partie loyers soit de moins de 15%.

Cela montre surtout que dans ce pays, les plus favorisés actuellement sont les retraités (pas tous) qui sont propriétaires de leur logement et qui ont accumulé énormément d’argent au cours de leur vie. Et pourtant, c’est une des catégories la plus protégée et entendue. Pour les jeunes actifs qui entrent à l’heure actuelle, la donne a énormément changé…fini les 30 glorieuses !

Dernière modification par franck71 (29/01/2019 11h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#2954 29/01/2019 11h13

Membre (2015)
Réputation :   133  

franck71 a écrit :

Leur simulateur n’est pas terrible. Par exemple, on ne peut pas aller au delà de 25% pour le loyer…

Si, il faut réduire les pourcentages des autres dépenses, le total ne pouvant dépasser 100% … (si ça fait moins de 100% le reste est affecté aux "autres dépenses").

Dernière modification par Evariste (29/01/2019 11h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#2955 29/01/2019 11h14

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Evariste a écrit :

franck71 a écrit :

Leur simulateur n’est pas terrible. Par exemple, on ne peut pas aller au delà de 25% pour le loyer…

Si, il faut réduire les pourcentages des autres dépenses, le total ne pouvant dépasser 100% … (si ça fait moins de 100% le reste est affecté aux "autres dépenses").

Au temps pour moi ! Vous avez parfaitement raison.

Hors ligne Hors ligne

 

#2956 29/01/2019 11h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

franck71 a écrit :

Leur simulateur n’est pas terrible. Par exemple, on ne peut pas aller au delà de 25% pour le loyer…

Disons plutôt qu’il faut comprendre comment il marche.

Je viens de faire une simulation à 20% alimentation+30% logement+5%eau/elec/gaz, en réduisant les frais d’habillement et d’ameublement.
J’obtiens une inflation moyenne de +1.2% depuis 2000 au lieu de +1.4% avec les paramètres standards. Ce profil subit donc une inflation inférieure à la norme.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2957 29/01/2019 11h35

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Disons plutôt qu’il faut comprendre comment il marche.

> J’ai fait mon mea culpa dans mon précédent message. Inutile d’en rajouter, non ?

Me concernant, cet indice personnalisé m’interpelle car depuis 2000, mon évolution est de 2.2%/ an contre 1.4% en moyenne. Sur un indice base 100 de 2015, je suis à 102.7 en 2018 contre 103.5 pour la moyenne alors que je partais d’un point bas de 68.4 en 2000 VS 79.2 pour la moyenne en 2000. Ainsi, 10 points d’écarts se sont comblés sur la période en ma défaveur. Mon ressenti se confirme. Ce simulateur est plutôt intéressant en effet !

Hors ligne Hors ligne

 

#2958 29/01/2019 11h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

franck71 a écrit :

> J’ai fait mon mea culpa dans mon précédent message. Inutile d’en rajouter, non ?

Croisement de message… Et puis il aurait été inutile de faire de mea culpa si votre propos initial avait été moins brutal. Idem ici, vous auriez pu vous douter que votre réponse était arrivée pendant que j’écrivais mon message.

Me concernant, cet indice personnalisé m’interpelle car depuis 2000, mon évolution est de 2.2%/ an contre 1.4% en moyenne.

C’est pourquoi je diffuse régulièrement le lien de ce simulateur: afin que chacun comprenne que l’INSEE fait du bon travail dans ses calculs, et qu’il savoir que l’inflation moyenne n’est pas toujours représentative.
En l’occurrence, il semble que les plus pauvre subissent une inflation réduite, voir très inférieure à la votre.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2959 29/01/2019 12h05

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Yonz a écrit :

Ok, les mécanismes de solidarité sont le propre d’une société évoluée, dans laquelle s’est forgée la conviction que si le malheur s’abat sur quelqu’un il est légitime que les autres viennent à son secours. Même les libéraux sont d’accord avec ça, parce que cette sécurité favorise la prise de risque et en fin de compte sert le bien commun. Et aussi parce que chacun sait qu’un jour son tour peut arriver.

Mais certains pensent, et j’en fais partie, qu’on est allé trop loin, depuis assez longtemps, et que pas mal de gens ont perdu de vue le fait que l’Etat c’est Nous, et que les droits des uns sont les devoirs des autres. Ca rend certaines discussions ubuesques.

C’est vrai, l’état c’est nous.

Donc aussi ceux qui ont besoin de cette aide.

Pour les fréquenter de près, particulièrement dans le poste où je viens d’être embauché, je pense que ces personnes en ont une conscience bien bien plus lointaine que la votre.
Car trop de souffrance n’amène pas à plus de conscience, et il me semble que c’est à celui qui a plus de puissance, de moyens, de conscience, d’aller vers qui ne sait même plus ce que cela signifie. Et qui a une dignité totalement à reconstruire, et qui souvent ne sait même plus ce que signifie être autonome, et s’enferme dans son état, car il existe aussi quelque chose: la honte du regard des autres. Qui finit par devenir structurelle.

Les droits des uns seraient les devoirs des autres? La logique de ce raisonnement m’échappe quelque peu!
Cela me semble fort inégalitaire!
Pour moi les droits et devoirs ne se mettent pas en vis à vis: ils sont égaux pour tous, par exemple le logement décent, l’accès à la santé et l’éducation,  la sécurité…et les mieux pourvus aident les moins pourvus, mais de façon à ce que ça ne les spolie de rien et n’entrave pas leur croissance personnelle.

Quant à ce que j’exprime dans ma prose, dont j’assume l’emphase, pour vivre et fréquenter la ruralité au quotidien depuis 2003 et encore plus 2005, bien sûr qu’il y a des bons côtés…de préférence à moins de 15-20 kms de l’agglomération la plus proche.
Au-delà, la visée des lunettes des pouvoirs publics semble sérieusement se brouiller.
Quand nous nous sommes installés, pour moi la campagne était un potentiel, je croyais en la volonté d’un développement écologique, etc…maintenant je ne crois qu’au fait de son propre travail, et à la campagne c’est un travail de bourri parfois.
Il suffit d’en voir la désertification, constante, les difficultés de soins, de transport pour les personnes un peu dépendantes ou précaires, l’effondrement de toute activité economique, donc de toute activité tout court, et l’énergie monumentale que demande d’injecter du vivant pour que ça ne sombre pas à partir du moment où vous ne voulez pas vivre seulement une campagne dortoir résidence secondaire.
Quand je sors le seau des toilettes sèches, parfois effectivement je rale, mais je ne me plains pas non plus: j’ai appris une certaine frugalité qui ne me déplaît pas. La vie de moine ne me fait pas peur.
Mais il est clair que nos pouvoirs publics n’investissent pas la ruralité: c’est soit une carte postale touristique, soit un dortoir de luxe, doublé d’une usine de production agricole, d’énergie eolienne et solaire, mais pas un lieu de vie.
Moi je parle de lieu de vie, et depuis que j’y suis je vois se déconstruire le suivi médical de proximité, les commerces locaux, les transports publics, les banques et assurances qui suppriment tous leurs petits bureaux, toutes ces petites choses qui font le quotidien.
Et ma région est une vraie ruralité enclavée, qui ne bénéficie pas de l’aura économique d’une grande ville. Symptôme parfait de la diagonale du vide où vous pouvez vous amuser à compter les maisons aux volets fermés en traversant les bourgs et certaines villes même de moyenne importance.
Personnellement je n’attends rien de l’état, j’ai bien souvent dû apprendre à faire sans lui, et c’était pas plus mal.
Mais je pense que certaines zones comme certaines personnes sont des impensés, faute de savoir que ça existe vraiment. Et il ne me semble pas déraisonnable que de penser que si l’on veut qu’un territoire vive, il ne s’agit pas tant de le faire vivre sous la perfusion d’assistanat le rendant dépendant des pouvoirs publics, que de lui donner l’aide qui pourrait l’aider à devenir autonome. Mais une autonomie de la périphérie est-elle souhaitée? J’en doute quelque peu.

Dernière modification par Lausm (29/01/2019 12h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#2960 29/01/2019 12h21

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

franck71 a écrit :

Lorsqu’on réalise que plus de la moitié des foyers français est constituée de propriétaires

Oui enfin, propriétaire ne veut pas dire sans dette et donc sans remboursement mensuel.

Il y a des informations dans le tableau-1 de cet article de l’INSEE.
Il y a quand même 37,8 % de propriétaires sans charge d’emprunt. À rapprocher des seuls 39,9 % de foyers locataires. Donc je maintiens : les chiffres de l’INSEE sont très vraisemblables.

franck71 a écrit :

Parmi les actifs de moins de 50 ans, je doute que la partie loyers soit de moins de 15%.

Pourquoi vouloir absolument ne prendre en compte qu’une partie de la population ("actifs de moins de 50 ans") pour appuyer des réflexions sur l’ensemble de la Nation ?


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2961 29/01/2019 12h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

M07 a écrit :

mehdi57 a écrit :

Il n’y a qu’a consulter le site de l’INSEE que Carignan99 à mis dans son poste:

INSEE a écrit :

En 2010, les locataires…

Attention au biais, car la citation de l’INSEE ne traite que des locataires, c’est à dire une population représentant moins de la moitié des foyers du pays. Il faut alors éviter d’en tirer des conclusions générales.

Les liens que j’ai mis concernaient l’année 2017 (pas 2010).
A ma connaissance, les statistiques fournies comprennent une évaluation des loyers imputés (loyers fictifs) des propriétaires. Donc ça comprend bien locataires + propriétaires.

Il s’agit évidemment de données macroéconomiques, sans prétention de vouloir refléter les particularismes de chaque groupe (propriétaires en cours de remboursement d’emprunt, locataires etc.).

Pour le détail, vous pouvez vous référez à l’excellent lien fourni par BNH (#2929), avec le ’taux d’effort’ en fonction de ces catégories. Le taux global (19,3%) n’est pas très différent du taux de consommation effective (20,9%).

Hors ligne Hors ligne

 

#2962 29/01/2019 13h09

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

M07 a écrit :

franck71 a écrit :

Parmi les actifs de moins de 50 ans, je doute que la partie loyers soit de moins de 15%.

Pourquoi vouloir absolument ne prendre en compte qu’une partie de la population ("actifs de moins de 50 ans") pour appuyer des réflexions sur l’ensemble de la Nation ?

>> Parce ce que les moyennes faussent tout ! Si vous aviez la moitié de la population qui gagnait 1 million par mois et l’autre qui gagnait 100€/mois, vous auriez une moyenne de gain de 500 050€/mois…que pourriez-vous en déduire ? Le diable se cache dans les détails et les moyennes lissent/gomment ces détails.

Donc si on veut vraiment s’intéresser aux prix que paient les personnes le plus dans le besoin, il faut regarder les produits dont ces populations ont besoin. Le prix de la montre Rolex, du sac Gucci, des voyages, des restaurants, ou autres dépenses somptuaires inclus dans les indices "moyens" ne reflètent pas le prix des choses réellement payés par ces populations. C’est aussi pour cette raison que les gens ne croient pas à l’inflation telle qu’elle est publiée par l’INSEE (qui fait très bien son travail par ailleurs !). Tout simplement parce que le panier moyen ne correspond pas à leur réalité.

Dès lors, je ne remets pas en cause les statistiques réalisées par l’INSEE qui sont de grandes qualités et très utiles. Par contre, l’utilisation par les médias et politiques de certains chiffres publiés ne peut que finir par exaspérer une certaine frange de la population qui a l’impression d’être prise pour des jambons si vous me permettez l’expression.

Après, je sais pertinemment que les catégories populaires ne sont pas forcément des exemples en matière de consommation puisqu’ils consomment parfois n’importe comment (sans compter) et surtout n’importe quoi (dépenses futiles comme dernier Iphone, écran plat,..etc). j’en conviens. Mais néanmoins, pour un smicard qui se lève et qui va bosser tous les jours, s’il fait les comptes à la fin du mois, on ne peut pas dire que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#2963 29/01/2019 17h27

Membre (2016)
Réputation :   107  

doubletrouble a écrit :

Vous êtes certes un Européen très convaincu, mais vos arguments ne servent pas vraiment votre position.

- Au sujet d’une dette en Euro convertie de force en une autre devise, l’Argentine qui fait défaut tous les dix ans se porte plutôt bien. Le Royaume Uni a fait défaut en 1932, la Turquie en 1982, et pourtant ces pays peuvent se financer. Quant aux USA, Puerto Rico a fait défaut en 2017 ! La confiance sur les marchés, ça va ça vient, ils ont la mémoire assez courte.

- Il n’est pas évident que vouloir imposer les mêmes lois, surtout sociales, fonctionne en Europe. Napoléon a essayé et bon ça n’a pas franchement marché.

- L’Europe n’a rien à voir avec les USA, même si ces derniers aimeraient bien. Le Kansas et la Silicon Valley partagent une même langue, une culture (si, si), et n’ont jamais connu de gouvernement ou monnaie locale indépendante. Vous auriez cité le Texas, ça aurait été un peu moins faux. Prenez un Français lambda et mettez le face à un Estonien ou un Finlandais lambda : ils ne comprendront pas un traître mot de ce que l’autre dit, et les différences culturelles sont autrement plus profondes.

L’Europe bénéficie grandement aux classes "sachantes" que j’évoquais plus haut, qui ont tout loisir de se balader en Erasmus, et de bosser dans n’importe quelle grande capitale Européenne en parlant Anglais. Par contre pour ceux qui cultivent/élèvent la nourriture, ceux qui la transforment en quelque chose de propre et d’appétissant (cueilleurs, désanusseurs de poules/porc, …), ceux qui conduisent les camions pour apporter le produit fini dans un rayon d’une grande ville où le "sachant" pourra l’acheter et la consommer, ce n’est pas un super deal. Ils n’ont ni l’envie ni la possibilité de se déplacer et se retrouvent forcés dans une compétition truquée avec des pays au niveau de vie très différent. On tire évidemment vers le bas, pas vers le haut.

Je ne sais pas vous, mais je trouve ça pas très malin de mal traiter ceux qui nous nourrissent. Ils pourraient bien décider de ne plus le faire, et là on découvrira que des bits - qu’ils représentent des FrF ou des EUR - sur un serveur PCI/DSS d’une grande banque, ça ne se mange pas.

Vous dites que mes arguments me desservent mais je n’ai rien vu en quoi dans votre réponse. D’autant que vos exemples ne me paraissent peut être pas bien choisis.

En reprenant vos exemples,
ARGENTINE mise en faillite en 2001
1/ Je vous rappelle que la dette a crée une crise que je ne souhaite à aucun Français en 2000-2002
2/ L’Argentine n’est sorti d’aucune monnaie et continue d’être ballottée par le dollar (PIB par hab deux fois inf à celui de la France)
ROYAUME UNI 1932
Vous parlez des problèmes d’échanges douaniers intra royaume uni ? Quel rapport avec la France quittant l’euro ?
NAPOLEON
Votre exemple me semble un gag et j’éviterai de vous faire remarquer qu’entre Napoléon et l’Europe d’aujourd’hui le paradigme n’est plus le même.
PUERTO RICO
Leur situation ne me semble pas enviable pour l’instant et pour des raisons là aussi très diverses et sans vrai rapport avec notre sujet.

Ensuite vous dites que le Kansas et la silicone Valley partage la même culture ? Je vous invite à discuter avec des gens du Kansas et de la silicone valley. Vous verrez que s’ils appartiennent tous à une nation fédérale diversement appréciée d’ailleurs, ils n’ont pas vraiment ni la même vie, ni la même conception de leur environnement. Entre les porteurs de chapeaux à bande large (l’amérique profonde et les start-ups de la silicone Valley, tous les opposent) Leurs lois conservatrices s’opposent aux lois réformatrices et leurs intérêts aussi. Qui peut au sein de la Silicone valley se réjouir de fermer les frontières au point d’interdire l’arrivée des innovations étrangères ? (on a aujourd’hui à démontrer que les postes ne puissent pas être attribués à des américains)

Ensuite vous écrivez "je trouve ça pas très malin de mal traiter ceux qui nous nourrissent". Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Je viens d’un milieu paysan et je n’ai aucunement constaté que nos agriculteurs se retrouvaient dans ce que vous dites. Tant qu’à croire qu’il n’y a que ce qui se mange qui produit de la valeur, je vous trouve bien dédaigneux pour nos chercheurs et nos ingénieurs qui sont et restent parmi les meilleurs du monde. En France nous avons aujourd’hui besoin de 5% d’agriculteur et de 95% de travailleurs dans d’autres industries. C’est le ratio des grandes nations. Le dépeuplement des régions agricoles est lié à un meilleur rendement des paysans qui exploitent leur terre avec des instruments mécanisés. Là, où en 1930, il fallait 8 personnes pour cultiver 100 HA de blé, il n’en faut plus qu’une. Certes on peut le regretter l’emploi des procédés chimiques et il faut faire des progrès dans ce sens. Mais nous n’allons pas pouvoir tout résoudre sur ce forum.

Penser que seules certaines classes bénéficieraient de l’ouverture du marché est inexact selon moi. La France est l’un des pays les plus redistributeurs de richesse au monde. Là aussi prendre un exemple et dire l’inverse est possible mais les statistiques de l’INSEE sont pourtant là pour nous démonter le contraire.

L’Europe est bien imparfaite, l’Europe est encore bien mal assise, c’est vrai, mais y renoncer nous amènera à ressembler à l’argentine, je reste persuader qu’il nous faut plus d’Europe et plus de social. Mais il nous faut aussi plus de confiance pour progresser.

J’espère donc juste que le coup de mou de la France en ce moment est temporaire, j’aime bien ma définition de l’optimiste et du pessimiste, n’hésitez pas à me dire ce dont vous en pensez.

Amicalement


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#2964 29/01/2019 18h52

Membre (2011)
Réputation :   36  

Aller vers Morteau (frontière franco-suisse) le matin et vous comprendrez
la Suisse profite d’une main d’oeuvre bien formé n’en déplaise aux french basheur qui va travailler dans les entreprises de La Chaux-de-Fonds.
Coût de cette formation pour les Suisses 0 … pour les Français 100%


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#2965 30/01/2019 10h38

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Tout d’abord merci aux intervenants de cette file pour cette discussion intéressante sur l’inflation.
L’inflation est avec la croissance réelle (les deux étant liés) l’indicateur le plus hautement sensible et stratégique.
Malheureusement la pondération et la composition de l’IPC ne sont à priori pas publiques, si quelqu’un a un lien vers la composition détaillée de cet indice, je suis preneur. On comprend en effet que l’inflation servant à calculer et la croissance réelle et le montant de l’indexation des retraites, et le pouvoir d’achat (sans parler du mandat des banques centrales), cet indice aurait tout intérêt à être minoré par les services de l’état.
Ainsi, la pondération de 13,57 % dans l’IPC mentionnée sur cette file, il faudrait toutefois retrouver la source exacte, pour les dépenses  moyennes de logement et énergie associées, semble en effet aberrante au regard de la part moyenne du budget des ménages consacrée au logement de 26,6 %, mentionnée  par carignan99, source INSEE.
Pour ma part, je ne serai absolument pas surpris que la part consacrée au logement et aux dépenses énergétiques soit sciemment minorée dans le calcul de l’IPC à des fins de « petits arrangements statistiques », on le voit clairement à propos des statistiques du chômage et du jeu permanent autour de la « catégorie A », je rappelle le plan Hollande de formation de 500 000 chômeurs destiné à faire « baisser le chômage » en les faisant basculer de la catégorie A à la catégorie D…
Enfin, le gouvernement français n’a  pas le monopole de la manipulation statistique, les chiffres de croissance annoncés par le gouvernement chinois sont régulièrement mis en doute par de nombreux économistes.
Selon des économistes, la Chine ment sur ses chiffres de croissance - La Libre
En 2016 la Chine a également révisé sa méthodologie de calcul de la croissance en comptabilisant la R&D dans le FBCF.
La mesure du PIB chinois de nouveau remise en cause
Un changement similaire de méthodologie avait été effectué en 2013 par les états-unis, à la clef, un gonflement statistique de près de 3 % du PIB :
Les États-Unis réécrivent leur histoire économique en changeant leur mode de calcul du PIB
En 2014 c’était au tour de la France de gonfler son PIB avec cette révision méthodologique :
L’Insee donne un coup de pouce statistique au PIB
Plus récemment, Eurostat a encore modifié les règles de calcul du PIB en recommandant aux états européens d’inclure la « contribution » du trafic de drogue et de la prostitution :
PIB, drogue et prostitution: l’Italie joue le profit, la France la vertu - Challenges
Le Royaume-uni s’attendait à une augmentation de 0,7 % de son PIB selon ce nouveau calcul, l’Italie de 0,8 %…
Last but not least, au Japon, le ministère des affaires intérieures a admis que 40 % des statistiques économiques officielles seraient « erronées » ou tout simplement fausses :
Japan Data Scandal: Tokyo Admits 40% Of Its Economic Data Is "Fake News" | Zero Hedge

Dernière modification par Juillet (30/01/2019 10h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2966 30/01/2019 11h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Juillet a écrit :

Ainsi, la pondération de 13,57 % dans l’IPC mentionnée sur cette file,(…), semble en effet aberrante au regard de la part moyenne du budget des ménages consacrée au logement de 26,6 %, mentionnée  par carignan99, source INSEE.

L’explication a été donnée, pourquoi revenir là-dessus ?

Pour ma part, je ne serai absolument pas surpris que la part consacrée au logement et aux dépenses énergétiques soit sciemment minorée dans le calcul de l’IPC à des fins de « petits arrangements statistiques »

Comme je l’ai montré plus haut, augmenter la part alimentaire et logement fait baisser l’inflation moyenne. Donc votre complotisme me semble mal placé.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2967 30/01/2019 11h34

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Faith :
C’est vous qui parlez de complotisme, pas moi. Ce sont vos propos qui sont déplacés. Faites un effort d’argumentation au lieu d’insulter les gens…

Comme je l’ai montré plus haut, augmenter la part alimentaire et logement fait baisser l’inflation moyenne

Comme vous l’avez peut-être lu dans mon message, je parle du logement et des dépenses énergétiques affiliées, la "part alimentaire" n’a rien à voir là-dedans. De plus vous n’avez rien montré  plus haut, vous avez fait une "simulation personnalisée", grand bien vous fasse…

Dernière modification par Juillet (30/01/2019 11h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2968 30/01/2019 11h45

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Je me demande si Faith ne ferait pas partie du complot visant à nous faire croire qu’il n’y a pas de complot…

Du coup, je me demande si, moi même, je ne serais pas, inconsciemment, membre du complot visant à faire croire que Faith pourrait être membre du complot qui voudrait faire croire que les complotistes veulent faire croire à un complot pour cacher la véritable vérité (cachée, bien sûr). Bref, je serais une sorte de Monsieur Jourdain du complotisme.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2969 30/01/2019 11h47

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

@Juillet: Les arguments ont été donnés AVANT votre post.
Si vous avez quelque chose à y redire, contre-argumentez.

Annoncer que le l’INSEE "minore sciemment" les données pour satisfaire le gouvernement, c’est parler d’un complot. Que ça vous plaise ou non.

Dernière modification par Faith (30/01/2019 11h49)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2970 30/01/2019 12h01

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Faith : Vous voyez des complots au sein de l’INSEE, je n’ai jamais rien dit de tel. Ne prêtez pas aux autres vos travers personnels.Et pour cela vous manipulez mes propos, relisez mon donc mon message, j’indique "cet indice aurait tout intérêt à être minoré par les services de l’état." Où voyez-vous un complot ?
Je n’ai pas trouvé d’argument dans vos posts à moins que vous fassiez référence à votre simulation personnalisée…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2971 30/01/2019 12h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Juillet a écrit :

j’indique "cet indice aurait tout intérêt à être minoré par les services de l’état."

Non, vous avez écrit: "Pour ma part, je ne serai absolument pas surpris que la part consacrée au logement et aux dépenses énergétiques soit sciemment minorée dans le calcul de l’IPC"


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2972 30/01/2019 13h36

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Non, vous avez écrit: "Pour ma part, je ne serai absolument pas surpris que la part consacrée au logement et aux dépenses énergétiques soit sciemment minorée dans le calcul de l’IPC"

C’est bien, vous avez retrouvé la citation in extenso. Il est tout de suite plus difficile de l’interpréter à sa convenance… Pour ma part je n’y vois aucun complot, mais je n’ai sans doute pas un esprit aussi affûté que le votre pour les débusquer…
J’attends toujours vos arguments macro économiques concernant l’évolution du coût du logement (loyer imputé et loyer) et sa prise en compte dans le calcul de l’inflation…
Je vous renvoie à cet article de blog synthétique sur le sujet :
https://blogs.mediapart.fr/marie-anne-k … -de-linsee
Vous pouvez aussi consulter cette étude de la DREES :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr … /dss55.pdf
Ou encore celle-ci, de France Stratégie :
http://archives.strategie.gouv.fr/cas/s … a221_0.pdf
Vous y trouverez peut-être de vrais "arguments"…

Hors ligne Hors ligne

 

#2973 30/01/2019 13h57

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Sémantiquement, l’us du conditionnel et du subjonctif dans deux propositions reliées entre elle, exprime une certaine réserve vis à vis de la possibilité d’un jugement péremptoire.

Cela dit, étant confronté à l’usage d’études destinées à argumenter des choix en terme de santé, ainsi que dans le monde de l’aide sociale, et dans le monde médical plus "technique", il me semble difficile de ne pas voir que toute étude a un biais de point de vue. Il suffit de valoriser des éléments et d’en minimiser d’autres en n’en parlant pas ou peu.

Pour ma part, le logement et l’alimentation occupent le gros de mon indice d’inflation, et la courbe tend vers le haut, trop à mon goût!

Pour ceux qui ne l’ont pas su, hier après-midi sur France Culture, une émission expliquait clairement la doctrine inflationniste de la BCE, et le choix de la sémantique de la communication pour faire en sorte que tous les acteurs économiques tendent vers l’objectif voulu de 2%. Scipion8 nous l’a expliqué mais je ne sais plus dans quel post.
C’était très intéressant de voir qu’on nous explique qu’en fait il y a une politique pour conditionner les réactions, plus que régir des données matérielles objectives.
Pourrait-on penser que c’est une forme de manipulation sans être qualifié de conspirationniste?
L’économie est-elle une doctrine plutôt que l’analyse de faits?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2974 30/01/2019 15h01

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Les méthodes de calcul de l’évolution des prix à la consommation sont harmonisées dans la zone euro. C’est ce qui permet le calcul du HICP (Harmonised Indices of Consumer Prices) qui est l’indicateur d’inflation que prend en compte la BCE pour la conduite de sa politique monétaire.

La composition du panier par objets de consommation est disponible ici, avec une grande granularité, pour la zone euro dans son ensemble et pour chaque pays membre : par exemple les chaussures pour enfants comptent pour 0,128% dans le panier de consommation français, contre 0,160% dans le panier allemand.

Il n’y a rien de secret : la ligne directrice pour une banque centrale (ou un institut statistique, j’imagine) c’est de communiquer sur tout, tant que ça ne pose pas de problème. La vision théorique sous-jacente, c’est l’information pure et parfaite, condition de l’optimum économique.

On fonctionne par niveaux de confidentialité : on communique à l’envi sur la composition des indices de prix à la consommation (on peut trouver pas mal de littérature sur le site de la BCE) car ce sont des informations classées "public", mais de façon très limitée / contrôlée sur des informations classées "confidentiel" (par exemple des informations sensibles sur les banques) ; il y a même un niveau "secret" où l’on doit éviter toute communication électronique.

Les données macroéconomiques réalisées sont publiques, hein, aucune sensibilité. En revanche les prévisions macroéconomiques de la BCE sont strictement confidentielles jusqu’à leur publication.

L’INSEE est liée par les méthodologies harmonisées définies par Eurostat. Il ne faut pas penser qu’il y a de grandes possibilités de manip au niveau national.

Une garantie importante contre d’éventuelles manipulations nationales, c’est le fait que les données d’inflation sont un bien commun utilisé par une institution européenne puissante, la BCE, qui est très attentive à la qualité des données. La Direction Générale Economics de la BCE, première utilisatrice de ces données, est dominée (certes un peu moins aujourd’hui) par des économistes allemands qui ont tendance à imaginer facilement des menaces inflationniste, au moindre signe. Les possibilités de manipulation statistique sur l’inflation sont donc beaucoup plus réduites dans le cadre d’une union monétaire (par exemple la zone euro), en raison de la "peer pressure", que pour un pays seul, maître de sa politique monétaire.

Le risque de manipulations statistiques sont/étaient beaucoup plus importants au niveau budgétaire, comme l’a montré le cas de la Grèce au niveau des années 2000. Mais depuis la crise, je crois que des garde-fous ont été aussi mis en place au niveau européen pour assurer la qualité des données budgétaires.

Vous avez raison, Lausm, sur la dimension psychologique de la politique économique (en tout cas dans l’approche libérale aujourd’hui dominante) : on préfère influencer, guider, les choix d’investissement, de consommation et d’épargne des agents économiques, plutôt que d’intervenir directement dans le fonctionnement de l’économie.

La dimension psychologique de la politique monétaire est particulièrement marquée, puisque l’inflation comme la déflation sont d’abord des phénomènes psychologiques (= des anticipations auto-alimentées / auto-réalisatrices de hausse ou de baisse générale des prix).

Mais il faut distinguer cette volonté des autorités publiques (notamment les banques centrales) d’influencer les comportements des agents économique de véritables manipulations, par exemple statistiques. Du point de vue de la BCE, une manipulation statistique du HICP serait probablement perçue comme dangereuse, car elle pourrait endommager sa crédibilité - donc sa capacité à influencer la psychologie collective.

Enfin, la BCE ne se contente pas de suivre le HICP : elle mesure aussi par des sondages l’inflation ressentie / perçue (souvent nettement supérieure au HICP), ainsi que les anticipations d’inflation du marché, telles que mesurées par les prix des obligations d’Etat indexées sur l’inflation (OATi).

Dernière modification par Scipion8 (30/01/2019 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#2975 30/01/2019 15h03

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   52  

M07 a écrit :

Bonjour !

Je me demande si Faith ne ferait pas partie du complot visant à nous faire croire qu’il n’y a pas de complot…

Du coup, je me demande si, moi même, je ne serais pas, inconsciemment, membre du complot visant à faire croire que Faith pourrait être membre du complot qui voudrait faire croire que les complotistes veulent faire croire à un complot pour cacher la véritable vérité (cachée, bien sûr). Bref, je serais une sorte de Monsieur Jourdain du complotisme.

Et vice versa.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums