PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2776 16/01/2019 10h12

Membre (2017)
Réputation :   63  

Les oiseaux de mauvaise augure cherchent-ils à prévenir des catastrophes imminentes, ou bien les appellent-ils de leurs voeux?

Pour ma part ça ne fait aucun doute, les agitateurs de toutes obédiences qui font mine de s’inquiéter quand en réalité ils se réjouissent sont dangereux: ils montrent leur incapacité à faire partie d’une équipe quand ce ne sont pas eux qui commandent. Avec un peu d’optimisme, on peut espérer que cela finira par se voir…

Et franchement, qualifier J.Chirac de "regrettable Président" est une figure de style bien maladroite, pour rester poli.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2777 16/01/2019 10h17

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

roudoudou a écrit :

Les remarques d’E. Macron sont caricaturées sans cesse, et le moindre discours (pourtant assez factuel, et véridique) est tourné en pugilat. C’est complètement scandaleux.



Je pense que vous y gagnerez à rentrer un peu plus dans le fond et à ne pas rester dans la forme.

Il est sans doute regrettable qu’on rabâche son manque de retenue verbale mais c’est le monde dans lequel on vit. Il y a un ’système’ médiatique qui s’en repait. Pourquoi E. Macron ne peut-il pas s’empêcher d’alimenter la polémique à coup de petites phrases?

Pour ça, on a déjà Mme Le Pen, M. Mélenchon ou encore M. Trump. Pourquoi ressent-il le besoin de se mettre à leur remorque? Il s’arrête de balancer des petites phrases, elles cesseront d’être commentées.

M. Macron semble être une victime consentante du bashing dont il fait l’objet. Dans une certaine mesure, il sème ce qu’il a récolté, sur le fond et sur la forme.

Sur la forme, certaines de ses petites phrases ont sans doute un fond de vérité, d’autres sont absurdes, aucune ne sert à résoudre les problèmes structurels de notre pays. Au final, ça clive et ce n’est pas le rôle d’un Président de cliver. Dans sa sémantique et dans nombre de mesures, on retrouve une très forte propension à chercher ce clivage : ’productifs’/actifs vs ’non productifs/inactifs’, les ’premiers de cordée’ vs le reste de la population, les ’riches’ vs les ’pauvres’…

Sur le fond, il sème le doute avec une politique difficilement lisible. Honnêtement, je ne comprend toujours pas où il veut en venir. On mélange des mesures relativement claires et (amha) utiles (suppression de l’ISF, développement de la participation/intéressement, PFU et d’autres), qui se diluent dans d’autres mesures, que pas grand monde ne comprend (limitation à 80 km/h en mettant en avant un rapport qui conclue lui même qu’on ne peut rien conclure à partir de lui, baisse des cotisations sociales immédiatement compensée par une hausse de la csg et par une perte mécanique de marge via la suppression du CICE, annonce de hausse de 100€ pour tous les smicards … immédiatement démentie par le gouvernement, supression de la TH pour 80% puis pour tous puis peut être pas pour els 20% les plus riches …etc…j’en passe).

Au final, un fatras de mesures et d’annonces, certaines contradictoires avec les autres. Pour comprendre le fil conducteur de tout ça, il doit falloir avoir fait l’ENA ou une Grande École. Le fond étant illisible pour les gens ’normaux’ (notamment votre humble serviteur), pas étonnant que la forme prenne le pas.

Aussi un manque de résultats : à ma connaissance, la dépense publique, le chômage et la pression fiscale n’ont pas reculé + on a des émeutes urbaines à répétition (ce qu’on appelle les GJ).

Pour l’instant, c’est pas brillant, sur la forme et sur le fond…

Dernière modification par carignan99 (16/01/2019 10h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#2778 16/01/2019 10h40

Membre (2017)
Réputation :   63  

Carignan99 a écrit :

Il est sans doute regrettable qu’on rabâche son manque de retenue verbale mais c’est le monde dans lequel on vit. Il y a un ’système’ médiatique qui s’en repait. Pourquoi E. Macron ne peut-il pas s’empêcher d’alimenter la polémique à coup de petites phrases?

Je crois que vous prenez le problème à l’envers. E.Macron n’alimente pas la polémique. Il parle librement, ce qui est plutôt rassurant. Ce sont la presse et ses opposants qui, parmi tout ce qui est dit,  s’emploient à extraire les expressions dont ils savent qu’elles assureront quelques clics.

C’est d’autant plus fourbe que la plupart de ceux qui rapportent ces quelques mots (parfois un peu directs) seraient bien incapables de s’exprimer sans notes comme il l’a fait pas plus tard qu’hier.

Richelieu a écrit :

Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme,j’y trouverai de quoi le faire pendre

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2779 16/01/2019 10h47

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

carignan99 a écrit :

Aussi un manque de résultats : à ma connaissance, la dépense publique, le chômage et la pression fiscale n’ont pas reculé + on a des émeutes urbaines à répétition (ce qu’on appelle les GJ).

Pourriez-vous compléter cette affirmation (dont la premiere partie me semble inexacte) avec des chiffres précis sur l’évolution récente de la dépense publique (et du deficit), sur l’évolution du chômage (dont la courbe, telle qu’on la voit à présent, s’est bel et bien inversée il y a qqs temps), de la pression fiscale.

Vous pourriez même compléter avec des chiffres (certes plus aléatoires, et à confirmer par la réalité) sur les projections budgétaires faites sur la base des réformes déjà réalisées, et celles à venir.

Pour les petites phrases, ce qui me gêne le plus, ce n’est pas leur existence (sans elles, c’est sans doute la langue de bois qui serait sans cesse évoquée et critiquée, alors que le rôle d’un leader est aussi de dire les choses), mais c’est qu’on n’en retrouve que des interprétations dans un seul sens (celui qui insiste sur l’aspect qui fait le buzz, et leur potentiel compréhension  blessante ou humiliante, au besoin en déformant de manière évidente ce qui a voulu être dit), mais jamais dans les autres. Le rôle des média n’est pas que de faire le buzz : il est aussi d’expliquer les différentes lectures qu’on peut avoir de ces phrases (comme de toutes les informations relayées).
Quand je me remémore les phrases ou réactions de personnes qui m’ont fait changer/évoluer/apprendre dans ma vie, toutes n’ont de loin pas été agréables à entendre à première vue. Certaines ont même pu me paraître blessantes. Mais à la réflexion, à postériori, la plupart me voulaient clairement du bien, et portaient une part de vérité qu’il m’a été utile d’entendre…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2780 16/01/2019 11h08

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Yonz,

je ne suis pas d’accord - je suis de ceux qui pensent que M. Macron est quelqu’un d’intelligent et que ce n’est pas un lapin de six semaines : il sait ce qu’il dit, il sait ce qu’il fait et il sait comment ça va être repris. On ne parle pas des tribuns à l’ancienne, qui se sont retrouvés dépassés par le ’système’ médiatique contemporain (Chirac, G. Frêche etc.).

Par ailleurs, ma thèse est qu’à force ne se concentrer sur des points tactiques, souvent sans hauteur de vue, on ne comprend pas où il veut en venir.

Exemple : dans sa lettre aux français, il insère comme ça, d’un coup, une phrase sur le contrôle de l’immigration, via des quotas. Pas un mot sur : l’immigration, pour quoi faire? Quelle démographie pour les 10-20 prochaines années? Bref il parle d’un moyen mais pas des objectifs, ce qu’on serait en droit d’attendre du leader d’un grand pays.

Au final : la presse fait ses manchettes avec les ’quotas’ et on va avoir droit à des discussions sans fins là dessus, parce que les question de fond n’ont pas été posées.

Hors ligne Hors ligne

 

#2781 16/01/2019 11h24

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Sur "l’intelligence" des responsables politiques et des "élites" en général, et particulièrement des membres de la "noblesse d’état", il faut je crois se montrer prudent. J’aime beaucoup à ce sujet la réflexion de Charles Gave :
Charles Gave : sur pourquoi études ? intelligence ? capacité à prendre des décisions - YouTube
On peut  illustrer ces propos en rappelant par exemple que Laurent Wauquiez est sorti major de l’ENA…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2782 16/01/2019 11h56

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

Exemple : dans sa lettre aux français, il insère comme ça, d’un coup, une phrase sur le contrôle de l’immigration, via des quotas. Pas un mot sur : l’immigration, pour quoi faire? Quelle démographie pour les 10-20 prochaines années? Bref il parle d’un moyen mais pas des objectifs, ce qu’on serait en droit d’attendre du leader d’un grand pays.

N’ayant pas fait attention à ce passage, je viens de relire la lettre.
Ce que vous dites me semble sans rapport avec ce que je viens de lire.

La question sur l’immigration est amenée dans un cadre très clair (citoyenneté, intégration, gestion du multiculturalisme), et pas lâchée comme un cheveu sur la soupe comme vous le dites.
Ensuite, comme il s’agit de la naissance d’un débat et pas d’un programme pour les élections, il ne donne en effet pas de solution toute faite, mais propose que ce soit au parlement de fixer les combien les quoi et les pourquoi.

Bref, nous lisons tous les deux la même lettre, et même le même paragraphe, et nous en sortons avec deux visions terriblement différentes. Pourquoi ? (probablement nos a-priori respectifs)

Dernière modification par Faith (16/01/2019 11h57)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2783 16/01/2019 12h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

GoodbyLenine a écrit :

carignan99 a écrit :

Aussi un manque de résultats : à ma connaissance, la dépense publique, le chômage et la pression fiscale n’ont pas reculé + on a des émeutes urbaines à répétition (ce qu’on appelle les GJ).

Pourriez-vous compléter cette affirmation (dont la premiere partie me semble inexacte) avec des chiffres précis sur l’évolution récente de la dépense publique (et du deficit), sur l’évolution du chômage (dont la courbe, telle qu’on la voit à présent, s’est bel et bien inversée il y a qqs temps), de la pression fiscale.

PLF 2019 pp.14-15 : la dépense publique devrait avoir augmenté de 4 milliards en 2018 (à confirmer, le PLF datant de l’automne 2018) et il est prévu qu’elle augmente de 4 milliards en 2019 (vs 2018). La dépense augmente de moins en moins vite - mais continue d’augmenter…
Je vous laisse ramener ça au PIB si vous jugez ça utile.

Sur la pression fiscale : Le PLF 2019 prévoit 45% de prélèvements obligatoires en 2018, contre 45,3% en 2017. Je n’ai pas de chiffres plus récents. D’où ma note de précaution (’à ma connaissance’). Cela étant dit, mon taux d’IR n’a pas bougé. La TVA pas plus. Mon taux d’IS non plus. Le taux de CFE non plus. Mes cotisations sociales ont augmenté (hausse de csg non entièrement compensées par la baisse de la cotisation famille).
GBL : avez-vous des éléments pour étayer votre ressenti (que la pression fiscale aurait diminué en 2018)? Je ne demande qu’à croire que ça recule.

Sur le chômage (insee) : 9,1% au troisième trimestre 2018, comme au deuxième trimestre 2018. Il se situe 0,5 point au-dessous de son niveau du T3 2017 mais 0,2 points au dessus du T4 2017. Bref, plutôt stable mais pas en recul. Cela étant dit, cet indicateur est à prendre avec précaution : il doit se lire sur plusieurs années.

GoodbyLenine a écrit :

Vous pourriez même compléter avec des chiffres (certes plus aléatoires, et à confirmer par la réalité) sur les projections budgétaires faites sur la base des réformes déjà réalisées, et celles à venir.

Sentez-vous libre d’y contribuer GBL.
Pour ma part, les projections budgétaires…n’engagent que ceux qui les croient.

Faith a écrit :

carignan99 a écrit :

Exemple : dans sa lettre aux français, il insère comme ça, d’un coup, une phrase sur le contrôle de l’immigration, via des quotas. Pas un mot sur : l’immigration, pour quoi faire? Quelle démographie pour les 10-20 prochaines années? Bref il parle d’un moyen mais pas des objectifs, ce qu’on serait en droit d’attendre du leader d’un grand pays.

N’ayant pas fait attention à ce passage, je viens de relire la lettre.
Ce que vous dites me semble sans rapport avec ce que je viens de lire.

La question sur l’immigration est amenée dans un cadre très clair (citoyenneté, intégration, gestion du multiculturalisme), et pas lâchée comme un cheveu sur la soupe comme vous le dites.
Ensuite, comme il s’agit de la naissance d’un débat et pas d’un programme pour les élections, il ne donne en effet pas de solution toute faite, mais propose que ce soit au parlement de fixer les combien les quoi et les pourquoi.

Bref, nous lisons tous les deux la même lettre, et même le même paragraphe, et nous en sortons avec deux visions terriblement différentes. Pourquoi ? (probablement nos a-priori respectifs)

Faith, quel est le lien entre citoyenneté/démographie et contrôle de l’immigration aux frontières, via des quotas?

Et M. Macron ne pose pas la question de l’immigration, il pose celle des quotas d’immigration. Bref, il propose une solution toute faite à une question qu’il ne formule pas : des quotas, c’est un moyen, pas une fin. Quelle est la question? Par ex. : a t-on besoin d’immigration économique? Pourquoi? Quelle démographie voulons-nous pour notre pays? Bref, de vraies questions qu’on est en droit d’attendre d’un Président dans le cadre d’un débat national.

Notez bien que je donnai cet exemple à titre purement illustratif, sur un sujet plus large (thèse : en se concentrant sur des points tactiques, des moyens plutôt que els fins, M. Macron tend le bâton pour se faire battre). La lettre dans sa globalité, je n’ai pas d’avis dessus.

Sur ’l’intégration’ et pour le coup, c’est bien en lien avec la citoyenneté. Je n’évoquai pas ce sujet pour éviter d’être polémique (intégration, assimilation - je préfère éviter ce débat avant que la file ne dérape) et parce qu’il me semble que ça pourrait partir trop loin de l’objet de la file.

Dernière modification par carignan99 (16/01/2019 12h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2784 16/01/2019 12h43

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Je pense qu’il faut considérer l’évolution de ces chiffres sur plusieurs années (donc pas évident de conclure après seulement 18 mois de présdence d’EM, et d’où l’utilité de prendre en compte la trajectoire prévue pour les annés à venir, même si ça n’engagent que ceux qui les croient).

Sur la dépense publique :
  - l’évolution en €uros (vos "4 Mds€ de plus") ignore l’inflation, l’évolution de la démographie, etc.
  - dépenses publiques en %PIB en France 2013-2017 : 57.2%, 57.2%, 56,8%, 56,7%, 56.5% (source), et
   (hors crédits d’impôts) 2016 55.0%, 2017-22 budgeté 54.6%, 53.9%, 53.3%, 52.5%, 51.8% 50.9% (source)
  - je citerais Dépenses publiques ? Wikipédia qui illustre que ça ne se fait pas en un jour :

wikipedia ("Dépenses_publiques") a écrit :

Beaucoup de pays de l’OCDE ont réduit leurs dépenses publiques depuis quinze ans. Elles sont ainsi passées de 50,4 % du PIB en 1990 dans la zone euro à 46,1 % en 2008. L’Allemagne est passée de 49,3 % en 1996 à 44,3 % en 2008. La Suède de 72,4 % en 1993 à 53,8 % en 2008. La France de 54,8 % en 1993 à 52,6 % en 2007.

Sur le chômage (source) : depuis le plafond de 2013-2015, ça baisse (certes trop lentement). 


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2785 16/01/2019 13h17

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Vos chiffres sont exacts GBL. Cependant n’oubliez pas que la France a été dans une période plutôt bonne ces dernières années. J’entends par là qu’au niveau mondial, la croissance a été forte et a tiré la France. J’ai hâte de voir comment ces mêmes chiffres vont réagir lorsque nous entrerons dans un prochain cycle de récession (qui arrivera, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel…on sent déjà poindre un retournement !).

Donc la baisse des dépenses (enfin moindre hausse par rapport au PIB) et le taux de chômage n’auront pas baisser au cours de cette période plutôt propice et repartiront rapidement à la hausse au moindre retournement ! Certains auront été au plein emploi pendant cette séquence…nous toujours au dessus de 9%, à peine 1,5% de moins que pendant la crise…la tendance long terme est à la hausse !

Dernière modification par franck71 (16/01/2019 13h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#2786 16/01/2019 13h33

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

Faith, quel est le lien entre citoyenneté/démographie et contrôle de l’immigration aux frontières, via des quotas?

Peut-être parce que les immigrés font partie de notre société, donc ont un impact sur la citoyenneté. Que les immigrés font souvent/parfois des demandes de naturalisation (et donc deviennent citoyens à part entière) et que bien plus font des enfants en France (qui obtiennent donc une possibilité de devenir citoyen à leur majorité, sous conditions)

Et ma femme immigrée non-naturalisée en est un exemple, mon fils, enfant d’immigrée, également.

Et M. Macron ne pose pas la question de l’immigration

Il pose une question en deux partie, dont vous rayez la seconde pour une raison que je ne comprends pas: "Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?"
Vous êtes libre de parler de démographie et d’immigration économique là-dedans.

thèse : en se concentrant sur des points tactiques, des moyens plutôt que els fins, M. Macron tend le bâton pour se faire battre

contre-thèse: quels que soient ses propos (et même s’il se tait), il tendra le bâton, plus jamais aucun politique ne pourra faire son travail sans essuyer les jérémiades d’une partie (changeante) du peuple.
Ma boule de cristal me prédit soit l’installation d’un pouvoir autoritaire, soit un pays à la dérive.
La croisière est terminée, on finira en bateau pirate ou en radeau.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2787 16/01/2019 13h35

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

La discipline étant la force principale des armées, quelles que soient ses qualités individuelles, le Chef ne peut rien si la troupe qu’il commande est divisée.

Or, il y a une fragmentation très spectaculaire dans l’électorat français. Si on additionne les scores LFI et RN, on trouve 40%. Il me semble c’est une estimée conservatrice de la taille de la partie des électeurs français qui sont dans la détestation passionnelle de l’actuel pouvoir et le jugent coupable en actes et en intentions sans même attendre le minimum de temps (3 ans, je dirais) pour qu’une politique socio-économique  structurelle commence à porter ses fruits, fussent-ils amers. Les GJ me semblent la partie émergée de l’iceberg.

Cette structure éclatée de l’électorat se retrouve dans la plupart les pays occidentaux de plus de 30 millions d’habitants. Outre la France, on peut citer USA, UK, Italie, Espagne, Pologne. Le phénomène se dessine en RFA. Ce n’est pas clair pour moi ce qui se passe dans les cas du Canada et de l’Australie qui sont des cas particuliers en raison du poids du secteur primaire (mines, etc…) dans l’économie. Je ne compte pas Japon et Corée car les structures d’homogénéisation sociale très fortes qui sont en place limitent la fragmentation de l’opinion. L’effet a probablement aussi lieu en RFA et y retarde probablement la fragmentation.

Résultat: les pays en question mènent des politiques qui oscillent entre l’absurde (Brexit) le criminel (Trump et la question climatique) et l’irresponsable (dont il est question dans cette file).

Questions: les politiques de type consensus de Washington (terminologie plus informative que celle de "néo-libérales") ne négligeraient elles pas le risque de fragmentation politique qui a pour effet de rendre l’Etat démocratique inefficace? Ne le rechercheraient elles pas?
Le passage des attributs de l’Etat aux firmes multinationales, qui est l’effet recherché par les libertariens même s’ils l’ignorent, est il une option vraiment plus séduisante que le communisme? Rappelons que le libéralisme chimiquement pur du XIXe à du se résoudre à une dose d’intervention étatique pour lever l’hypothèque communiste et déjouer les prédictions de Marx.

Hors ligne Hors ligne

 

#2788 16/01/2019 14h00

Membre (2011)
Réputation :   48  

Si je devais répondre à la question posée par le sujet de la discussion initiale, je trouve l’avenir bien sombre, et pas seulement celui de la France.

Les extrêmes arrivent au pouvoir un peu partout dans le monde, les journalistes sont tabassés, la haine prend doucement sa place dans ce monde, et pendant ce temps la planète se réchauffe, on va droit dans le mur mais les Trump et cie s’en moquent.

Et M. Macron, quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse, sera toujours critiqué par les GJ. Jamais contents, ils trouveront toujours à redire, rien ne leur plaît, ils se montent la tête entre eux sur leur immonde réseau pas social, et ça ne s’arrêtera jamais. Vous leur donnez une augmentation ? Le lendemain ils vont réclamer autre chose.

Pauvre "peuple" français : Sarkozy ? Hou le vilain, t’es nul, dégages. Hollande ? Dégages t’es nul. Macron ? Dégages, t’es nul.

Bon courage au prochain. Le Pen ? Guerre civile avec l’extrême-gauche. Mélenchon ? Faillite de la France programmée et guerre civile avec l’extrême-droite.

Voilà comment je vois l’avenir de la France. Oui c’est pas bien réjouissant. Et ce n’est que le début.

Hors ligne Hors ligne

 

#2789 16/01/2019 14h27

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

GoodbyLenine a écrit :

Je pense qu’il faut considérer l’évolution de ces chiffres sur plusieurs années (donc pas évident de conclure après seulement 18 mois de présdence d’EM, et d’où l’utilité de prendre en compte la trajectoire prévue pour les annés à venir, même si ça n’engagent que ceux qui les croient).

On est bien d’accord. Mais les trajectoires, s’il fallait les croire, on serait au pays de oui-oui (une seule trajectoire budgétaire a t-elle été respectée au cours des 30 dernières années?).

GoodbyLenine a écrit :

Sur la dépense publique :
  - l’évolution en €uros (vos "4 Mds€ de plus") ignore l’inflation, l’évolution de la démographie, etc.
  - dépenses publiques en %PIB en France 2013-2017 : 57.2%, 57.2%, 56,8%, 56,7%, 56.5% (source)

Il faut regarder à partir de 2018 (avant, M. macron n’avait pas beaucoup de prise sur les évènements…).
Pour l’instant, je ne vois rien d’inexact dans ce que j’ai exprimé : à ma connaissance, la dépense publique ne recule pas.
par ailleurs, ce n’est pas parce que la population progresse qu’il ne faut pas qu’elle diminue en valeur faciale. Même après prise en compte de l’inflation, il reste de la marge sur certains postes. Par exemple la branche maladie de la sécurité sociale, criante d’inefficacités.

GoodbyLenine a écrit :

- je citerais Dépenses publiques ? Wikipédia qui illustre que ça ne se fait pas en un jour :

On est d’accord. En l’état, la dépense publique est maitrisée mais ne recule pas.
Reste à voire ce que ça va donner sur le budget avec ce qui a été lâché fin 2018…

GoodbyLenine a écrit :

Sur le chômage (source) : depuis le plafond de 2013-2015, ça baisse (certes trop lentement). 
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … hique1.png

Vous reprenez la source que j’ai cité (pour ma part, je prenais le tableur Excel joint sur la page Web) : grosso modo, en 2018 (depuis qu’E. Macron a prise sur le réel), le chômage est stable. Il ne recule pas (et n’augmente pas).

Bref à ce stade, ça confirme le point suivant : ces trois grands indicateurs ne reculent pas. Ça ne veut pas dire que ça ne s’améliorera pas mais ce n’est pas le cas pour l’instant.

Hors ligne Hors ligne

 

#2790 16/01/2019 14h53

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

On est globalement d’accord. Sauf que, pour vous Macron n’avait pas prise sur le réel avant d’être élu, alors qu’à mon avis il avait déjà une certaine prise lors du précédant quinquénat, comme conseiller puis ministre (même si ce n’était pas lui qui décidait des arbitrages).

En ne prenant que les chiffres de 2018, on ne peut en effet rien conclure sur le temps long, sauf qu’il n’y a ni catastrophe, ni miracle. Donc il va falloir attendre d’avoir les chiffres des années suivantes…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2791 16/01/2019 15h35

Membre (2014)
Réputation :   19  

philippe77 a écrit :

Si je devais répondre à la question posée par le sujet de la discussion initiale, je trouve l’avenir bien sombre, et pas seulement celui de la France.

Les extrêmes arrivent au pouvoir un peu partout dans le monde, les journalistes sont tabassés, la haine prend doucement sa place dans ce monde, et pendant ce temps la planète se réchauffe, on va droit dans le mur mais les Trump et cie s’en moquent.

Et M. Macron, quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse, sera toujours critiqué par les GJ. Jamais contents, ils trouveront toujours à redire, rien ne leur plaît, ils se montent la tête entre eux sur leur immonde réseau pas social, et ça ne s’arrêtera jamais. Vous leur donnez une augmentation ? Le lendemain ils vont réclamer autre chose.

Pauvre "peuple" français : Sarkozy ? Hou le vilain, t’es nul, dégages. Hollande ? Dégages t’es nul. Macron ? Dégages, t’es nul.

Bon courage au prochain. Le Pen ? Guerre civile avec l’extrême-gauche. Mélenchon ? Faillite de la France programmée et guerre civile avec l’extrême-droite.

Voilà comment je vois l’avenir de la France. Oui c’est pas bien réjouissant. Et ce n’est que le début.

Malheureusement j’ai peur d’être du même avis que vous…

Normalement, on devrait se retrousser les manches pour essayer de faire grossir le gâteau pour qu’il y en ait plus pour chacun.
C’est le reproche fondamental que je fais aux GJ. Personne pour dire qu’il faut faire des efforts. Les seules solutions qu’ils proposent c’est aller piquer dans les poches de qq’un d’autre, de casser. Dans ces conditions le gâteau ne risque pas de grossir !

Est ce que c’est si compliqué à comprendre ?

Dernière modification par Gap (16/01/2019 15h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2792 16/01/2019 16h01

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Peut-être oui pour ceux qui ont fait longtemps des efforts et qui ont l’impression que quand le gateau grossit, ils n’en voient pas beaucoup la couleur?

Attendant depuis plus d’un an 7000 euros de l’URSSAF qui ne me repond pas, mal et en tous cas ne me règle pas mon dû depuis plus d’un an, je peux vous dire qu’hormis un sentiment de spoliation et de forte asymétrie des relations, je ne ressens pas très fort la justice sociale de la chose.

A un certain moment la seule pensée qu’il me vient est l’envie de poser 4 bottes de paille à l’entrée de leur siège et d’y foutre le feu. Malheureusement il est à 100 kms, ce n’est pas pratique quand on a supprimé la proximité des services! Par contre le prélèvement a très bien fonctionné, d’ailleurs c’est le seul truc qui fonctionne bien!

Hors ligne Hors ligne

 

#2793 16/01/2019 16h16

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Gap :

Normalement, on devrait se retrousser les manches pour essayer de faire grossir le gâteau pour qu’il y en ait plus pour chacun.
C’est le reproche fondamental que je fais aux GJ. Personne pour dire qu’il faut faire des efforts. Les seules solutions qu’ils proposent c’est aller piquer dans les poches de qq’un d’autre, de casser. Dans ces conditions le gâteau ne risque pas de grossir !

Ce genre de réflexion relève à priori du bon sens. C’est grosso modo le discours politique de ces 20 dernières années. Pourtant la croissance française (et européenne) reste structurellement faible malgré la diversité des politiques mises en place.
Appliquons ce discours à la Grèce, par exemple. Lors de la "crise grecque" de 2011-2012, lorsqu’il s’agissait de trouver une solution de refinancement de la dette publique, les éditorialistes et les responsables politiques ont abondamment utilisé ce discours, affirmant que les grecs devaient "faire des efforts", se "mettre au travail" et que les pays du sud se "la coulaient douce". L’image du grec fainéant passant ses après-midi à faire la sieste était partout sous-jacente.
Objectivement, pourtant, et au vu des minima sociaux très faibles pratiqués en Grèce (ou même en Espagne), le chômage n’est absolument pas une situation enviable dans ces pays.
On peut penser comme vous le faites, et c’est la  pensée économiquement dominante, que plus de travail crée davantage de richesse, qu’en augmentant le temps de travail, on augmente ainsi le "gâteau" à se partager.
Pourtant lorsqu’on regarde les chiffres du temps de travail, on constate que les grecs en emploi travaillent beaucoup plus que les allemands. Plus de 2000 heures travaillées par an contre 1350 pour les allemands (données OCDE).
Il n’y a aucun lien objectif entre le "temps de travail" et la "taille du gâteau" à se partager, la réalité est plus complexe et dépend avant tout de la valeur ajoutée, de la productivité. A cet égard, on ne peut pas simplement transformer la Grèce en l’Allemagne et demander à l’économie grecque de se mettre à produire des Mercedes ou des machines outils pour s’en sortir…

@GBL :
les débats basés sur les statistiques du chômage sont la plupart du temps biaisés par les manipulations statistiques des chiffres officiels.
Quelle proportion de la baisse du chômage de catégorie A depuis 2016 est due au traitement statistique initié par F Hollande en janvier 2016 et son plan de formation de 500 000 demandeurs d’emplois qui ont donc basculés à un moment ou à un autre en catégorie D ?
1 milliard pour 500.000 formations, la garantie "Inversion de la courbe du chômage" de François Hollande | Le Huffington Post
De plus il faut noter que le chômage toutes catégories confondues, continue bien à augmenter :
Statistiques trimestrielles Pôle emploi

Hors ligne Hors ligne

 

#2794 16/01/2019 16h28

Membre (2014)
Réputation :   19  

Soit, mais une fois que vous avez dit ça, vous proposez quoi (à part piquer l’argent de ceux qui en ont plus que vous) ?

Par ma situation professionnelle je vois régulièrement des entreprises qui n’arrivent pas à trouver de personnel. Et je vois également des étudiants généralement bien peu enclins à faire des efforts pour se former (et donc on pourrait dire qui gaspillent l’argent public qui sert à leur offrir une formation gratuite).

Le monde est ainsi fait, l’Homme est trop individualiste, ça a toujours été comme ça, et ça le sera probablement toujours.

Hors ligne Hors ligne

 

#2795 16/01/2019 16h34

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Voici comment je reformulerais la remarque de carignan99. Si É. Macron était au gouvernement précédent, il n’avait pas de rôle sur l’ordre public, la prévention de sa dégradation ni sa gestion quand il s’est dégradé.

Il ne sait pas utiliser les corps intermédiaires qui sont là précisément pour prévenir la dégradation de l’ordre public (même si la CGT a retrouvé les vieux réflexes anarcho-syndicalistes et n’est plus capable d’avoir un service d’ordre sérieux).  Son gouvernement ne donne pas l’impression de savoir utiliser les forces de l’ordre. L’affaire Benalla a commencé le premier Mai dans la foulée d’un échec assez cuisant sur ce point.

Le problème est, selon moi, que sa politique de rigueur modérée (par opposition à l’austérité) aura du mal à marcher à contraintes extérieures constantes (l’austérité fait pire: elle organise délibérément les conséquences d’un échec). On verra bien en effet en 2022 où on en est si tant est qu’on y arrive entiers, mais ce n’est pas gagné. Il aurait besoin au moins d’un relâchement de la rigueur en Allemagne et d’un rééquilibrage de la fiscalité dans l’UE. Mais, la décision ne se prendrait pas à l’Élysée. Et aurait un prix, assurément.

D’une certaine façon, ce que je dis est une amorce d’idée de politique. Le point est que je ne vois pas quelles contreparties on peut apporter si ce n’est que le naufrage de la France serait celui de l’Europe. Mais menacer de se jeter dans le vide depuis les falaises de Douvres n’a pas amené le gouvernement britannique bien plus loin qu’au bord du gouffre.

Dernière modification par Caratheodory (16/01/2019 16h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2796 16/01/2019 16h39

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

GoodbyLenine a écrit :

En ne prenant que les chiffres de 2018, on ne peut en effet rien conclure sur le temps long, sauf qu’il n’y a ni catastrophe, ni miracle. Donc il va falloir attendre d’avoir les chiffres des années suivantes…

Je ne suis pas d’accord avec votre propos :
En effet, tous les pays développés ont vu sur les 10 dernières années leur taux de chômage baisser drastiquement, sauf la France, voir ci-dessous :



Dans ce contexte où toutes les économies comparables ont su réformer leur marché du travail et profiter d’une conjoncture mondiale porteuse, la France n’a à peu près rien fait. dès lors les résultats parlent d’eux même.

Et il en est de même de la dépense publique :
On peut ergoter sur des pouyèmes, mais sur le principe, aucun budget de l’état français n’a été équilibré depuis 40 ans. Aucun. Alors on bricole, on rabote ici ou là et en cas d’alignement de planète exceptionnel comme en 2017 on arrive sous 3% du PIB de déficit public. Mais en aucun cas on ne se donne les moyens de revenir durablement à l’équilibre.

Et je trouve cela malheureux. Très malheureux.

Hors ligne Hors ligne

 

#2797 16/01/2019 16h52

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Je crains fort qu’on ne puisse pas revenir à l’équilibre si les déséquilibres structurels de la zone euro ne sont pas corrigés. On n’est pas en mesure de les corriger avec nos seuls moyens. C’est la thèse de Séguin sur le traité de Maastricht. Rien n’a été fait pour l’empêcher de se réaliser.

J’avais voté oui avec l’espoir que l’UE aurait la largeur de vues nécessaires pour ne pas tomber là-dedans. Ce n’a pas été le cas. Ce n’est pas encore perdu mais le temps presse. Sinon ce sera le  Fréxit et le Dexit à côté desquels le Brexit est une promenade de santé.

Hors ligne Hors ligne

 

#2798 16/01/2019 17h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Ricklatrick a écrit :

En effet, tous les pays développés ont vu sur les 10 dernières années leur taux de chômage baisser drastiquement, sauf la France, voir ci-dessous :

Belle infographie. Pourriez-vous indiquer de quelle source il s’agit?

Hors ligne Hors ligne

 

#2799 16/01/2019 17h09

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Bonsoir,

Vous pouvez par exemple la trouver ici : La lutte contre le chômage bat son plein, en pure perte. | Hashtable

Hors ligne Hors ligne

 

#2800 16/01/2019 18h08

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Ricklatrick a écrit :

GoodbyLenine a écrit :

En ne prenant que les chiffres de 2018, on ne peut en effet rien conclure sur le temps long, sauf qu’il n’y a ni catastrophe, ni miracle. Donc il va falloir attendre d’avoir les chiffres des années suivantes…

Je ne suis pas d’accord avec votre propos :
En effet, tous les pays développés ont vu sur les 10 dernières années leur taux de chômage baisser drastiquement, sauf la France, voir ci-dessous :

http://h16free.com/wp-content/uploads/2 … 10-ans.jpg

Dans ce contexte où toutes les économies comparables ont su réformer leur marché du travail et profiter d’une conjoncture mondiale porteuse, la France n’a à peu près rien fait. dès lors les résultats parlent d’eux même.

2 points :
    1) Je ne vois pas ce qui dans votre propos contredirait le mien que vous citez (qui était une réponse à ce que carignan99 avait écrit dans son message #2777 sur les "résultats" d’E.Macron : "Aussi un manque de résultats : à ma connaissance, la dépense publique, le chômage et la pression fiscale n’ont pas reculé" et le fait qu’il était sceptique sur les projections). Le temps long sur lequel E.M peut avoir eu une influence n’a pas commencé en 2009.
    2) Les chiffres que vous citez concernent la période commencent en 2009, juste après une grosse crise, avec une explosion du chômage bien plus importante dans pas mal des pays cités que l’évolution du chômage en France. Donc le choix d’une des bornes de la période observée détermine en partie le constat qui est fait.
       Un autre aspect qui détermine ce constat résulte de l’existence de jobs très très mal payés (voire à 0€) dans certains des pays concernés, jobs occupés par des personnes qui ne sont alors pas comptés comme au chômage (mais qui n’en sont pas moins dans une situation souvent bien moins enviable que celle de la plupart des travailleurs pauvres français qui galèrent déjà beaucoup).
       Il n’en reste pas moins vrai que le chômage a trop peu reculé en France sur la période 2009-2018, et que les réformes faites sur le marché du travail (assez récemment, et avec pas mal d’opposition) ne semblent pas encore avoir produit des résultats suffisants.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums