PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#251 05/03/2020 16h39

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   241  

ENTP

Sans tomber dans des explications trop simplistes, il n’y a pas de masques disponible en France. Il y en a déjà pas pour les professions de santé (contrairement à ce que l’on essaye de dire), et il y en a encore moins pour la population générale.

Alors comment empêcher les contaminations à l’école ? dans les transports en commun ? en consultation et surtout intra familiale (?)

L’enfant chope le virus à l’école et le transmets aux parents …

Lorsqu’un nouveau foyer est identifié, on se rend parfois compte que la personne à été contaminée au moins 10 jours plus tôt.

Exemple 1 : le professeur de l’Oise décédé, qui aurait été contaminé finalement depuis plus de 2 semaines

Exemple 2 : le rassemblement religieux à Mulhouse : 2500 personnes, dont beaucoup sont venues et reparties de la France entière en transport en commun. Le rassemblement s’est déroulé du 17 au 24 février.

Hors, pour rappel, le 24 février il n’y avait a "priori" aucun cas circulant en France et s’était juste le à ce moment là qu’on a découvert que ça circulait en Italie.

On entendra parler de Mulhouse que le 2 ou 3 mars.

Exemple 3 : le médecin de Vannes, qui avait vu une patiente porteuse a priori le 20 ou 21 fév. La patiente est a priori décédé depuis et le médecin a été mise en quarantaine que le 27 février…

Les chiffres actuelles correspondent sans doute à un décalage d’une semaine, voir 10 jours avec la réalité.

Avec les mesurettes actuelles et le manque de moyen matériel, on va tout droit à la pandémie.

Quand à la mortalité, si les personnes peuvent décéder quasiment 1 mois après avoir été infectée, bonne chance pour connaitre le nominateur et le dénominateur exact du ratio.
Que les personnes âgées avec de forte comorbidité décèdent en premier et rapidement, c’est un fait, mais c’est compliqué d’évaluer exactement. On ne peut que se baser sur les données de la Chine.

sources : Alsace

Vannes

Dernière modification par AleaJactaEst (05/03/2020 17h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#252 05/03/2020 16h49

Membre (2012)
Réputation :   68  

AleaJactaEst a écrit :

Sans tomber dans des explications trop simplistes, il n’y a pas de masques disponible en France. Il y en a déjà pas pour les professions de santé (contrairement à ce que l’on essaye de dire), et il y en a encore moins pour la population générale.

Alors comment empêcher les contaminations à l’école ? dans les transports en commun ? en consultation et surtout intra familiale (?)

Le masque est d’une utilité à peu près nulle hors interactions avec les professionnels de santé. Pour limiter (et non empêcher, mais ça peut déjà avoir un effet impressionnant sur le développement d’une épidémie) les contaminations à l’école, dans les transports en commun, en famille, on peut se laver les mains, se laver les mains, se laver les mains et se laver les mains.

Si ça ne suffit pas, on doit envisager les fermetures d’école (Italie) voire de transports en commun (Chine).

Hors ligne Hors ligne

 

#253 05/03/2020 16h54

Membre (2019)
Réputation :   42  

D’après ce que l’on sait actuellement (susceptible de changer) très peu de formes asymptomatiques 1,2% et éviction assez facile (lavage main et surtout gel hydro alcoolique / ne pas rester trop près des personnes c’est à dire le face à face et pas de contact rapproché de plus de 15mn / porter des lunettes / toute personne avec des symptômes compatibles meme légers doit s’isoler) donc des mesures très simples peuvent être très efficaces. Délai premier symptômes probablement 5 jours et la quasi totalité des cas sont symptomatiques donc si on applique les règles précédentes on peut mettre en échec probablement facilement la dissémination si tout le monde applique les règles et évite les regroupements en milieu clos ou les contacts très rapprochés en extérieur. Je pense que la Chine a bien réagi ici on est dans l’attente d’une éventuelle phase épidémique pour réagir concrètement par des mesures globales.

Dernière modification par Double6 (05/03/2020 17h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#254 05/03/2020 17h00

Membre (2012)
Réputation :   68  

Double6 a écrit :

D’après ce que l’on sait actuellement (susceptible de changer) très peu de formes asymptomatiques 1,2%.

Sérieuse indétermination sur ce point, même si on aimerait bien que vous ayez raison. Un taux de cet ordre a été évoqué par Maria van Kerkhove lors de la conférence de presse de l’OMS du 3 mars, fondé sur des données chinoises. Mais par ailleurs, on évoque abondamment 300 asymptomatiques sur 700 positifs dans la population du Diamond Princess. Ça reste à prendre avec prudence.

Hors ligne Hors ligne

 

#255 05/03/2020 17h07

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   241  

ENTP

GillesDeNantes a écrit :

Le masque est d’une utilité à peu près nulle hors interactions avec les professionnels de santé.

Ce que vous dites est contrainte aux dernières recommandations de la DGS et à l’ensemble des études épidémologiques sur le sujet.

Toutes personnes revenant ou se trouvant dans une zone de transmission du virus doit (ou devrait) porter un masque (cf reco DGS).


Edit suite à la remarque de Carignan : Exact les recommandations ont changés, maintenant il ne faut porter le masque que si on est malade.

Bref. Je ne développe pas plus mon point de vue.

Dernière modification par AleaJactaEst (05/03/2020 18h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#256 05/03/2020 17h07

Membre (2019)
Réputation :   42  

@ Gilles : Oui je suis plutôt étonné de ce chiffre mais il faut bien se baser sur ce que l’on connaît pour l’instant 1% asymptomatique 15% formes sévères soins intensifs 3% décès  pour simplifier.
En tout cas la prévention par gel hydro alcoolique + réduction des interactions humaines au strict minimum  et éviction et test systématique des cas même peu suspects semble être la meilleure réponse.

Dernière modification par Double6 (05/03/2020 17h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#257 05/03/2020 17h09

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   241  

ENTP

J’ai vu aussi le chiffre d’1% d’asymptomatique, à l’évidence, il n’est pas exact …

Edit réponse à Double6 : Et bien peut être que ca pourrait expliquer pourquoi ca ne fonctionne pas smile

Dernière modification par AleaJactaEst (05/03/2020 17h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#258 05/03/2020 17h11

Membre (2019)
Réputation :   42  

Peu être pas exact mais c’est sur lui que se base les infectiologues pour le moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#259 05/03/2020 17h30

Membre (2019)
Réputation :   27  

Bonsoir à tous,
Permettez moi de revenir sur les aspects financiers de la pandémie actuelle.
Si j’examine attentivement la carte mondiale de pandémie proposée par Johns Hopkins CSSE, je vois que la courbe des infections Chine a maintenant atteint un palier asymptotique (courbe orange sur la page d’accueil pour Mainland China) . Par ailleurs les infos venant en direct de ce pays laissent penser qu’alors même que la vie n’est pas encore redevenue normale (toujours des restrictions aux déplacements), les autorités assouplissent progressivement et prudemment les conditions de retour au travail de la population.

A votre avis, est-il prématuré de considérer que le pic épidémique est maintenant passé en Chine et que ce pays va se remettre au travail  très vite ? En d’autres termes, les papiers comme celui-ci qui annoncent la reprise du travail sont-ils du wishfull-thinking ou reflètent-ils la réalité ?

La question me semble importante  pour les investisseurs, car si vraiment c’est la reprise qui s’amorce en Chine, c’est le moment d’y investir une pincée de son portefeuille.
Personnellement je viens de prendre 2K€ d’un ETF Amundi Emerging Asia (éligible PEA), mais je me demande s’il ne serait pas judicieux d’aller plus loin, peut-être sur d’autres titres.
Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#260 05/03/2020 17h32

Membre (2020)
Réputation :   3  

Scipion8 a écrit :

Comme les médias préfèrent diffuser des informations anxiogènes plutôt que des données chiffrées, je m’y suis collé : j’ai regardé la dynamique du coronavirus, en termes de nouveaux cas par jour, dans différents pays et régions du monde, sur la base des données du centre de recherche de l’Université Johns Hopkins. Evidemment il peut y avoir de gros biais liés notamment à l’efficacité des systèmes de détection.

Bonjour Scipion8,

Ne doutez-vous pas un seul instant que les chiffres puissent être, au mieux, difficiles à connaître pour les autorités chinoises, au pire, largement revus à la baisse pour ne pas plomber l’économie du pays ?

Hors ligne Hors ligne

 

#261 05/03/2020 17h39

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Scipion a écrit :

- Entre le moment où un nombre de cas significatifs (disons 100) est atteint et le pic de l’épidémie (en termes de nouveaux cas / jour), on a compté 13 jours en Chine hors Hubei. Nous en sommes, en Europe, à 11 jours : espérons que nous atteindrons un pic d’ici 2 jours…

Les pics sont la conséquence de mesure de quarantaine.
Espérer un pic sans mesure préalable est… illusoire ?

Hors ligne Hors ligne

 

#262 05/03/2020 17h47

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

 Hall of Fame 

AleaJactaEst a écrit :

GillesDeNantes a écrit :

Le masque est d’une utilité à peu près nulle hors interactions avec les professionnels de santé.

Ce que vous dites est contrainte aux dernières recommandations de la DGS et à l’ensemble des études épidémologiques sur le sujet.

Toutes personnes revenant ou se trouvant dans une zone de transmission du virus doit (ou devrait) porter un masque (cf reco DGS).

Par curiosité, pourriez-vous nous communiquer la source de cette recommandation pour la population générale? Je n’ai pas trouvé le communiqué sur le site de la DGS.

Pour la population générale, j’en était resté aux recommandations publiées sur le site du Ministère : LIEN, à savoir :

Pour toute personne ayant séjourné dans une zone où circule activement le virus dans les 14 jours précédents : le port du masque ne fait pas partie des recommandations.

La recommandation de porter un masque chirurgical jetable n’est formulée que pour les personnes malades.

Mi345 a écrit :

Scipion a écrit :

- Entre le moment où un nombre de cas significatifs (disons 100) est atteint et le pic de l’épidémie (en termes de nouveaux cas / jour), on a compté 13 jours en Chine hors Hubei. Nous en sommes, en Europe, à 11 jours : espérons que nous atteindrons un pic d’ici 2 jours…

Les pics sont la conséquence de mesure de quarantaine.

Toujours par curiosité intellectuelle, s’agit-il d’un ressenti personnel (qui en vaut bien un autre pour être honnête) ou d’un fait étayé par des éléments de sources professionnelles?

Dernière modification par carignan99 (05/03/2020 17h51)

En ligne En ligne

 

#263 05/03/2020 18h06

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Kaisen a écrit :

Scipion8 a écrit :

Comme les médias préfèrent diffuser des informations anxiogènes plutôt que des données chiffrées, je m’y suis collé : j’ai regardé la dynamique du coronavirus, en termes de nouveaux cas par jour, dans différents pays et régions du monde, sur la base des données du centre de recherche de l’Université Johns Hopkins. Evidemment il peut y avoir de gros biais liés notamment à l’efficacité des systèmes de détection.

Bonjour Scipion8,

Ne doutez-vous pas un seul instant que les chiffres puissent être, au mieux, difficiles à connaître pour les autorités chinoises, au pire, largement revus à la baisse pour ne pas plomber l’économie du pays ?

Bonjour,

Cette réserve à été peut être émise par Scipion dans son post (ce n’est pas très clair wink ); effectivement quand on voit ce qui s’est passé autour du médecin lanceur d’alerte, on peut avoir quelques doutes…
De là à donner en exemple la Chine en terme de gestion il y a un grand pas à franchir, d’autant plus que leur gestion si excellente à permis la pandémie : à un moment donné "faut pas trop pousser" n’est ce pas ?

Dernière modification par Iqce (05/03/2020 18h09)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#264 05/03/2020 18h27

Membre (2019)
Réputation :   42  

Je ne suis pas d’accord au depart il y a eu censure comme pour toute nouvelle information sensible mais pas forcément par une décision réfléchie, dès qu’il y a eu analyse des cas la réponse a été immédiate: fin décembre alerte 20 janvier réponse du gouvernement (et 23 OMS donc bien avant le gouvernement a donné des informations) entre temps dès début janvier des scientifiques chinois travaillaient sur le virus.
Dans quel autre pays aurait on eu une réponse si rapide ?

Hors ligne Hors ligne

 

#265 05/03/2020 18h54

Membre (2018)
Réputation :   79  

carignan99 a écrit :

Mi345 a écrit :

Les pics sont la conséquence de mesure de quarantaine.

Toujours par curiosité intellectuelle, s’agit-il d’un ressenti personnel (qui en vaut bien un autre pour être honnête) ou d’un fait étayé par des éléments de sources professionnelles?

Ce que je comprends pour ma part, c’est qu’il ne peut y avoir pic que lorsque le nombre de cas diminue, et que le nombre de cas ne peut diminuer que lorsque qu’il y a mesure de quarantaine (étant donné le degré de contagion évalué j’imagine).

Hors ligne Hors ligne

 

#266 05/03/2020 18h58

Banni
Réputation :   3  

mimizoe1 a écrit :

andut a écrit :

Je dispose à la maison de deux masques de type FFP3 que je conserve précieusement : ils sont garantis à 99% contre le SRAS pendant une durée de 28 jours, mais n’ont hélas pas été testés pour le Covid 19.

Vérifiez leur date de péremption,(SRAS?) et leur condition de stockage…,
Ils risquent fort de ne plus être valides !
Et leur durée d’utilisation (28 jours ?: on parle au maxi d’une cinquantaine d’ heures dans les explications sur les différentes protections)

Pour les liens d’information, j’ai vu plusieurs liens de fournisseurs, cela risque d’ être "du démarchage" interdit sur le forum.. Mais vous trouverez facilement..

Mimizoé1

Mes masques ne portent aucune date de péremption ; peut-être sont-ils périmés mais c’est quand même mieux que rien du tout.

Dans le petit département rural où je vis, aucun cas n’a encore été constaté mais c’est sans doute une question de quelques jours.

Le gel hydroalcoolique est évidemment introuvable ; du coup, j’en ai fabriqué un "maison" en mélangeant savon liquide et eau de cologne à 70° ; là aussi ce n’est pas parfait mais cela rassure.

Les chiffres de ce jour montrent que la situation ne cesse de s’améliorer en Chine mais qu’elle se dégrade encore un peu plus chez les 3 pays champions de l’intégration européenne : Italie, Allemagne, France. Force est de constater que  l’UE n’est guère efficace pour enrayer la propagation du virus….

Coronavirus Update (Live): 97,873 Cases and 3,353 Deaths from COVID-19 Wuhan China Virus Outbreak - Worldometer

En revanche, les églises évangéliques, tant en France qu’en Corée du Sud sont un vecteur de dissémination sans égal……

A ce stade, l’amateurisme, l’incurie des pouvoirs publics de notre malheureux pays, semblent hélas défier toute concurrence ; qu’on en juge :

- la France est le seul pays où la ministre de la santé abandonne son poste quand l’épidémie arrive ;

- il eût été possible de protéger notre territoire en mettant en place des contrôles sanitaires aux frontières dès l’apparition d’un foyer de contamination en Italie (et non pas un "cluster" comme on dit dans la start-up nation) ; le dogmatisme de l’ouverture des frontières a prévalu et on sait ce qui s’est ensuivi. La Mongolie, pourtant voisine de la Chine, a fermé ses frontières et ne compte à ce jour aucun cas.

- ce pauvre ministre Véran crie sur tous les tons que les masques ne servent à rien mais le gouvernement les réquisitionne dans le même temps !

- il est recommandé aux personnes présentant des symptômes grippaux d’appeler le 15 et de mettre un masque, mais où-vont-elles le trouver puisque ces équipements sont indisponibles ?

- le directeur général de la santé et la ministre Borne osent affirmer que le droit de retrait est inapplicable mais qu’en savent-ils ? Cela doit s’apprécier selon le cas dans chaque entreprise et non de façon générale !

- certaines manifestations sont interdites, mais pas les matchs de foot de L1 qui drainent pourtant des affluences considérables.

Enfin, la responsabilité de l’église évangélique dite de la porte ouverte chrétienne est accablante :

Coronavirus : ce que l’on sait sur le rassemblement religieux à Mulhouse d’où viennent de nombreux malades

Sous couvert de jeûne et de prière, plus de 2000 personnes ont été rassemblées du 17 au 24 février à Mulhouse, à une date où le foyer de contamination en Italie était déjà bien connu, cela sans aucune précaution sanitaire, sans même que la liste des participants n’ait été établie. De retour dans leurs foyers, ces illuminés répandent le virus jusqu’en Guyane en guise de bonne parole.

Cette salle de prière évangélique, la plus grande de France, avait été inaugurée en grande pompe il y a 5 ans, en présence du préfet qui n’avait sans doute pas mieux à faire :

Alsace | Une église évangélique de 7000 m² inaugurée à Mulhouse

On attend, peut-être en vain, que le procureur de Colmar ouvre une information pénale pour mise en danger de la vie d’autrui à l’encontre des responsables de cette église, la famille Petterschmidt ; cette information serait d’autant plus justifiée que la dite salle dispose de moyens satellitaires de diffusion des cérémonies, moyens qui auraient utilement pu être mis à profit en pleine période épidémique.

Hors ligne Hors ligne

 

#267 05/03/2020 19h04

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   241  

ENTP

Pour le coup, je ne suis pas certains qu’on puisse en vouloir aux évangelistes…

A ce moment là, il n’y avait, officiellement aucun cas circulants sur le territoire français.

Hors ligne Hors ligne

 

#268 05/03/2020 19h20

Banni
Réputation :   3  

Aucun cas en France certes, mais le foyer italien était déjà avéré ; était-il dès lors opportun de maintenir ce rassemblement religieux international ?

En Corée, des poursuites ont été entamées contre les dirigeants évangéliques en cause dans la dissémination du virus :

Coronavirus en Corée du Sud : le rôle trouble de la secte Shincheonji - Le Point

Hors ligne Hors ligne

 

#269 05/03/2020 19h26

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

carignan99 a écrit :

Mi345 a écrit :

Les pics sont la conséquence de mesure de quarantaine.

Toujours par curiosité intellectuelle, s’agit-il d’un ressenti personnel (qui en vaut bien un autre pour être honnête) ou d’un fait étayé par des éléments de sources professionnelles?

Cela semble couler de source. En tout cas, ce genre de mesures a prouvé son utilité lors de l’épidémie de SRAS de 2003 et cela peut être transposé pour ce coronavirus.

Publication médicale a écrit :

‘Quarantine’ is one of the oldest and most effective tools of controlling communicable disease outbreaks. This public health practice was used widely in fourteenth century Italy, when ships arriving at the Venice port from plague-infected ports had to anchor and wait for 40 days (in Italian: quaranta for 40) before disembarking their surviving passengers.5 Forty days provided ample time for the incubation time to be completed so that yet asymptomatic cases became symptomatic and could therefore be identified. Quarantine was implemented successfully as an effective measure during the SARS epidemic in 2003.6

Source.

Dernière modification par Vibe (05/03/2020 19h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #270 05/03/2020 19h38

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Scipion : vos graphiques et analyses sont très intéressants.

Mais vos "13 jours" m’ont fait bondir. Certes, à voir le premier graphique, une période de 13 jours entre le passage des 100 cas journaliers et le pic de l’épidémie peut sembler pertinent. MAIS :
- Même pour la Chine, entre les tous premiers cas et le retour à la normal, le délai est BEAUCOUP plus long. Alors qu’on croirait presque, à vous lire, que tout va bien (Apple rouvre ses usines fin février), la réalité est autre. Foxconn espère un retour à la normale complet fin mars. Foxconn espère un retour à la normale de sa production en Chine d’ici fin mars - Next INpact Donc, fin février, c’est le début du retour à la normale, qui devrait prendre environ un mois si tout va bien. Cet article du Monde va dans le même sens : La Chine espère que le plus dur de l?épidémie de coronavirus est passé

- Pour d’autres pays "développés", il n’est pas certain du tout que la décrue suive le même chemin. En Italie, si l’on considère que la centaine de cas a été quasiment atteinte le 22 février, nous sommes déjà 13 jours après. Alors, décrue dès demain ? On sera bientôt fixés. Ce qu’il y a de sûr c’est que l’Italie vient seulement de prendre certaines mesures d’exception et d’ampleur nationale, notamment la fermeture totale des écoles et des universités pour 10 jours. Et c’est une lapalissade que de dire que la culture d’organisation et de discipline de l’Italie n’est pas la même que celle de la Chine.

- Pour des pays à systèmes de santé déficients, l’épidémie pourrait bien suivre son évolution "naturelle", c’est à dire qu’elle se diffuse jusqu’à ce qu’une proportion très importante de la population ait été touchée (quelques dizaines de pourcents). Et après, elle décroît tout simplement parce qu’il n’y a plus grand monde qui soit disponible pour tomber malade. Là, ça prend des mois voire un an ou deux.
Certaines épidémies suivent ce chemin : la grippe hivernale (en tout cas avant que le vaccin ne se soit généralisé) ; le chikungunya dans les Antilles françaises notamment… On fait le dos rond, on endure, et on attend.

Certes, dans le premier message, vous preniez des précautions "si les autorités font leur travail"… Mais dans le message suivant, vous faites "une hypothèse de durée de la phase rapide de contagion de 13 jours " ; franchement, ça ne me semble pas une hypothèse raisonnable.

Au total, avec les mêmes graphiques et les mêmes données, si je devais dégager une durée, ça ne serait pas 13 jours. Mon analyse est plutôt le coronavirus perturbe gravement l’économie et l’organisation d’un pays pendant 2 mois après le passage des 100 cas journaliers, dans le meilleur des cas.

Dernière modification par Bernard2K (05/03/2020 19h53)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#271 05/03/2020 20h24

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Bernard2K a écrit :

Mon analyse est plutôt le coronavirus perturbe gravement l’économie et l’organisation d’un pays pendant 2 mois après le passage des 100 cas journaliers, dans le meilleur des cas.

Oui, 2 mois semblent être un minimum. On pourrait tabler sur 6 mois à titre conservateur. Cela veut juste dire qu’on s’assoit sur une grosse partie du PIB du 1er semestre 2020 (dont une partie sera rattrapée) : est-ce fondamental pour la valorisation à long terme des entreprises ?

La réponse me paraît négative, sauf si cette épidémie n’est qu’un prétexte, un élément déclencheur, d’une correction plus importante, consécutive à une - éventuelle - survalorisation des marchés en lien avec les taux d’intérêts quasi-nuls. C’est fort bien possible.

Dernière modification par Vibe (05/03/2020 20h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#272 05/03/2020 20h36

Membre (2017)
Réputation :   66  

Ce qui me semble difficile dans l’interprétation de ces chiffres et dans les projections, c’est qu’il y aurait 80% de personnes avec des symptômes bénins, parfois même sans fièvre.

Dans ce cas, de nombreuses personnes avec un petit rhume ou un petit gratouillis dans la gorge pourraient avoir le virus, ce qui ferait un nombre de cas bien plus important (mais du coup la mortalité à ce virus serait bien moins importante que ce qui est estimé, ce qui serait très positif). Le problème est que ces personnes passeraient sous les radars et pourraient contaminer des personnes fragiles sans s’en rendre compte. Je pense notamment à l’Ehpad où je travaille où des familles continuent de venir par wagon entier.
Je m’excuse si je raconte des bêtises.

Hors ligne Hors ligne

 

#273 05/03/2020 20h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

 Hall of Fame 

Vibe a écrit :

carignan99 a écrit :

Mi345 a écrit :

Les pics sont la conséquence de mesure de quarantaine.

Toujours par curiosité intellectuelle, s’agit-il d’un ressenti personnel (qui en vaut bien un autre pour être honnête) ou d’un fait étayé par des éléments de sources professionnelles?

Cela semble couler de source. En tout cas, ce genre de mesures a prouvé son utilité lors de l’épidémie de SRAS de 2003 et cela peut être transposé pour ce coronavirus.

Publication médicale a écrit :

‘Quarantine’ is one of the oldest and most effective tools of controlling communicable disease outbreaks. This public health practice was used widely in fourteenth century Italy, when ships arriving at the Venice port from plague-infected ports had to anchor and wait for 40 days (in Italian: quaranta for 40) before disembarking their surviving passengers.5 Forty days provided ample time for the incubation time to be completed so that yet asymptomatic cases became symptomatic and could therefore be identified. Quarantine was implemented successfully as an effective measure during the SARS epidemic in 2003.6

Source.

Vibe, que des mesures de quarantaines puissent aider à maitriser plus vite et plus fort un virus, ça ne fait que peu de doutes (enfin, n’étant pas épidémiologiste, je ne formule qu’un instinct et me garderais bien d’être péremptoire).

Mais ça ne répond pas à la question posée : Mi345 nous explique que (je cite) : ’Les pics sont la conséquence de mesure de quarantaine. Espérer un pic sans mesure préalable est… illusoire ?’

Un virus ne peut donc pas atteindre un pic en l’absence de mesures de quarantaine?

Je trouve cette affirmation un peu péremptoire.
Mais à nouveau, n’étant pas expert en la matière, je posais simplement une question…

Dernière modification par carignan99 (05/03/2020 20h46)

En ligne En ligne

 

#274 05/03/2020 20h52

Membre (2012)
Réputation :   68  

carignan99 a écrit :

Un virus ne peut donc pas atteindre un pic en l’absence de mesures de quarantaine?

Si bien sûr, mais au niveau de contagiosité observé (au moins R=deux contaminés par personne infectée), ce pic "naturel" ne se placerait absolument pas au très faible niveau de contamination où nous sommes. Des modèles très rudimentaires le placent au moment où 50 % de la population est infectée (0,5 = 1 - 1/R) ; certes la réalité est plus complexe, notamment parce que le nombre de personnes contaminées n’est pas une constante, donc le "50 %" doit être pris comme un ordre de grandeur très large. En tout état de cause, significativement au-dessus de 10 %, donc ce ne serait pas pour tout de suite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #275 05/03/2020 21h37

Membre (2013)
Réputation :   22  

Bonsoir,

A lire la file (et les médias), j’ai l’impression que tout le monde admet que le nombre de cas en Chine, notamment dans la province Wuhan, semble se stabiliser.
Mais qu’en est il du reste de la Chine ? Sont ils immunisés ?
Lorsque l’activité reprendra, ne pensez vous pas que le "reste" du pays va être contaminé à son tour ?
Même si les autorités chinoises ont bien géré le démarrage, il y aura forcément un effet rétro actif dés la reprise des échanges …
Je pense que nous sommes un peu optimiste et que l’Asie va connaitre une forte recrudescence de cas.
OP

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums