PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#301 06/03/2020 15h03

Membre (2018)
Réputation :   7  

Pour rajouter à la psychose : le virus aurait déjà muté en chine et possiblement en Italie. Beaucoup de supputations…

ARTICLE MIDI-LIBRE/L’OBS

EDIT : Pour répondre à GillesDeNantes, je ne cède pas à la psychose. Je relaie une information qui entretient la psychose dans la population et, potentiellement, sur le marché boursier.

Dernière modification par Just1 (06/03/2020 15h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#302 06/03/2020 15h22

Membre (2012)
Réputation :   68  

Just1 a écrit :

Pour rajouter à la psychose : le virus aurait déjà muté

C’est une mauvaise idée de céder à la psychose sur la base du Midi Libre (sauf, éventuellement, à la psychose sur la qualité de la presse régionale française).

Le virus mute constamment, et c’est normal.

L’article de Tang et al. est pas mal critiqué, mais surtout, à le supposer même digne de publication, les éléments qu’il contient sont techniques et intéressants pour la compréhension des propriétés du virus (autant que je comprenne les réponses professionnelles que je n’ai consultées qu’en diagonale), mais ne font pas état de la découverte d’une aggravation de la menace. Il n’est pas alarmant même s’il est exact.

Dernière modification par GillesDeNantes (06/03/2020 15h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#303 06/03/2020 15h47

Membre (2019)
Réputation :   2  

INFJ

Scipion8 a écrit :

Je me réjouis particulièrement des pics (à confirmer) en Corée du Sud et au Japon

Attention aux chiffres concernant le Japon!

Vous parlez également de potentiels manipulations des chiffres et c’est tout à fait ce qui se passe au Japon, le gouvernement limite le nombre de tests journaliers.

Le monde donne un petit bout du contexte mais le fait est que les chiffres "officiels" semblent au final très sous-estimés.

Hors ligne Hors ligne

 

#304 06/03/2020 16h42

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

En tout cas, j’ai trouvé ma source d’information pour la maladie : Pr Didier Raoult, Directeur de l’IHU Méditerranée Infection.

C’est le plus grand expert français dans ce type de maladie  et il est reconnu mondialement. Il prescrit l’usage de la chloroquine (conformément à la recommandation des chinois pour soigner la maladie). Curieusement, sa recommandation a été mise au placard. La chloroquine est un médicament connu générique qui ne coûte pratiquement rien, elle ne semble pas intéresser les laboratoires et autres gouvernements pour faire des tests… Personne ne gagne de l’argent avec l’usage de la chloroquine.

L’OMS dont la fondation de Bill Gates est l’un des principales contributeurs s’intéresse beaucoup plus au développement de vaccins qui n’ont pas les mêmes enjeux financiers…

Chloroquine : pourquoi tant de haine ?

Dernière modification par etzanas (06/03/2020 17h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #305 06/03/2020 16h46

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, j’aime bien le suivre, ainsi qu’un expert de l’hôpital de Genève.

Pour info, la chloroquine est un dérivé de quinine, qu’on retrouve dans le Schweppes, le Canada Dry et autres "tonic. D’ailleurs, à la base cette boisson était un médicament prophylactique contre la malaria (la chloroquine présente moins d’effets secondaires).

Attention ! Je n’ai pas dit que si on est contaminé, et que le médecin ne veut pas prescrire de chloroquine, il faut se ruer sur les packs de Scheweppes, c’est un choix personnel.

Précisions : dans le cadre du coronavirus, ce traitement serait curatif, pas préventif (contrairement à la malaria).

Dernière modification par Vibe (06/03/2020 16h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#306 06/03/2020 17h05

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Pour la malaria (= le paludisme) la quinine et ses dérivés sont des traitements curatifs. On peut les prendre en prévention aussi…

Hors ligne Hors ligne

 

#307 06/03/2020 17h15

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, je voulais bien souligner le fait que pour le coronavirus, il n’y avait pas ce coté préventif (inutile de se gaver de gin tonic donc).

[url=https://www.mediterranee-infection.com/chloroquine-et-coronavirus-vraie-ou-fake-news/]IHU Méditerrané[/url] a écrit :

Une posologie de trois comprimés de Plaquenil (OH Chloroquine) 600mg/j, que nous utilisons quotidiennement, permet d’obtenir une concentration de 1mg/l, soit 3 fois la dose nécessaire pour avoir cette concentration.

600 mg de Plaquenil (sulfate d’hydroxychlroquine) contiennent 465 mg d’hydroxychloroquine

Je n’ai aucune idée de l’équivalence thérapeutique entre hydroxycholoroquine et quinine, mais gardons 500 mg comme ordre de grandeur.

Le Scheweppes en contiendrait 80 mg/L (source). Il faudrait donc ingurgiter la bagatelle de 6 L / jour de cette boisson pour obtenir un effet curatif smile (en supposant que hydroxychloroquine = quinine).

Disclaimer : une consommation excessive de tonic peut entraîner des effets indésirables (sérieusement, c’est pas une blague pour le coup, si on a remplacé la quinine par la chloroquine, c’est pour réduire le risque neurotoxique).

Dernière modification par Vibe (06/03/2020 17h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #308 06/03/2020 17h53

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Je n’étais pas trop loin dans mon message ce matin

tikou a écrit :

J0   > J1   > J2    > J3     > J4     > J5     > J6
400 > 572 > 817 > 1169 > 1672 > 2391 > 3419

Annoncé ce soir pour J1: 577 cas au total en France vs 572.

Coronavirus : Deux nouveaux morts et 154 nouveaux cas en France

il faudra voir demain si ce facteur 1,43 suit la tendance avec J2 ~ 820

Hors ligne Hors ligne

 

#309 06/03/2020 19h51

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour.

Je pense que sur le fond votre angle de réflexion est le bon. Mais je pense aussi que vous allez être très rapidement démenti par l’actu, pour une raison simple : très rapidement si les cas explosent, tester va devenir secondaire : on ne testera que les cas suspects et graves, tout simplement parcequ’on sera en limite de capacité.

Sans compter qu’à partir d’un certain nombre de cas, n’ayant pas pris de précautions de masse particulières… La stat deviendra secondaire ?

Ce qui ne démentira pas pour autant votre analyse. Je suis tenté de penser qu’on va encore avoir quelques jours avant que que la méthode de comptage ne change (comme en Chine, d’ailleurs : la courbe s’est aplatie à partir de ce moment-là) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#310 06/03/2020 20h39

Banni
Réputation :   3  

Faith a écrit :

andut a écrit :

peu touchés, l’Indonésie et les Philippines étant des exemples éclairants
(…)
Les frontières n’arrêtent pas le virus, mais force est de constater que là où le gouvernement les a fermées, il se propage peu ou pas du tout : Israël, Mongolie, Corée du Nord…liste sans doute non exhaustive.

Attention à ne pas confondre l’absence de "thermomètre" et l’absence de cas (je n’affirme rien, je soulève juste un point d’attention).
Je discutais avec ma femme, Indonésienne, de l’absence de cas dans son pays d’origine et son avis était sans appel: on ne va pas chez le médecin et encore moins à l’hôpital parce qu’on a de la fièvre et qu’on tousse, et on meurt tranquille à la maison d’une maladie ou d’une autre…

S’il y a eu 100 cas à Singapour (rapidement soignés, puisque c’est le pays de référence pour la qualité des soins dans cette région), il est difficile d’envisager qu’il n’y en ait pas en Indonésie…

On pourrait également citer la situation de Taïwan, pays tellement proche de la Chine que celle-ci aimerait bien l’annexer ; l’article paru ce jour dans La Croix montre à quel point la crise sanitaire a pu y être gérée et circonscrite, cela grâce à des contrôles sanitaires ciblés dans les aéroports du pays :

Taïwan gère le coronavirus de façon exemplaire

Lorsque sera dressé le bilan de l’épidémie, on ne fera pas l’économie de la recherche des responsabilités dans sa propagation ; les acteurs publics ou privés qui ont favorisé sa propagation par négligence ou dogmatisme devront s’en expliquer ; je pense entre autres à ceux qui avaient le pouvoir d’établir des contrôles sanitaires aux frontières et n’ont rien fait.

Hors ligne Hors ligne

 

#311 06/03/2020 21h28

Membre (2019)
Réputation :   27  

andut a écrit :

Lorsque sera dressé le bilan de l’épidémie, on ne fera pas l’économie de la recherche des responsabilités dans sa propagation ; les acteurs publics ou privés qui ont favorisé sa propagation par négligence ou dogmatisme devront s’en expliquer ; je pense entre autres à ceux qui avaient le pouvoir d’établir des contrôles sanitaires aux frontières et n’ont rien fait.

Vous plaisantez je pense. Lorsque sera dressé le bilan de l’épidémie, tout le monde sera soulagé (j’y ai échappé, tout baigne), et l’analyse critique sera le fait de quelques mauvais esprits qui iront blablater sur Thinkerview ou LeMedia pour cracher leur venin. Les médias bien pensants se féliciteront de l’excellence des réponses apportées par les gouvernements qu’ils soient chinois ou européens, excellence démontrée par le fait que les auditeurs de ces paroles consensuelles et lénifiantes auront survécus smile

Dernière modification par Audois (06/03/2020 21h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #312 06/03/2020 22h15

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Je pense qu’il y aura une grosse prise de conscience de l’incompétence des occidentaux en matière de santé publique et gestion des catastrophes ou la culture du consensus mou ne donne que des drames, comparé aux orientaux si la crise continue ainsi avec potentiellement des changements de majorité, avec peut être un changement vers un modèle plus autoritaire de gestion de crise.

Pour les américains c’est comme Katrina qui fut un choc, ils ont des bases partout dans le monde avec des F16 mais ils ne peuvent pas donner des masques en plastique aux docteurs, ça fait tâche.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #313 06/03/2020 22h26

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Les leçons du Sras en 2003 ont été tirées
De fait, une autre raison importante de la réactivité taïwanaise est l’expérience traumatisante de l’épidémie de Sras, en 2003, qui avait fait 73 morts sur place.

Ils sont quand même dans une autre culture à Taiwan s’ils sont traumatisés par 73 morts…
Même si chaque vie compte, il faut bien reconnaître que le nombre de morts causées jusqu’à présent par le coronavirus est insignifiant pour l’instant au niveau mondial (3’460 décès).

C’est fascinant cet écart entre les émotions, la panique, les moyens mis en oeuvre et le faible impact réel en terme de pertes humaines…
Je trouve que la réponse proportionnelle de la France est très adaptée : protéger les plus fragiles et laisser le virus suivre son cours comme tous les autres virus du même type. Il n’est pas si difficile de se protéger de ce virus pour une personne fragile. Si le cap de 1000 décès spécifiquement dûs au coronavirus est franchi en France, il sera toujours temps de prendre des mesures plus drastiques de protection. C’est peut-être cette épreuve qui permettra à la population de résister grâce à un système immunitaire résilient  à  la venue de virus beaucoup plus virulents et dangereux dans le futur. Surtout les jeunes générations seront déjà immunisées contre ce type de coronavirus.

Dernière modification par etzanas (06/03/2020 23h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #314 07/03/2020 06h47

Membre (2013)
Réputation :   22  

Bonjour,

Je me suis fait mon propre tableau de bord pour le suivi des cas dynamiques depuis la source citée ci dessus (Johns Hopkins CSSE).
Vous pouvez consulter les graphes ici (google Spreadsheet public)

Etrange qd même cette stabilité chinoise …

OP

Dernière modification par Zhole (07/03/2020 06h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #315 07/03/2020 07h25

Membre (2018)
Réputation :   144  

Bonjour,

Je me permets de poster un petit feed de news d’une personne qui semble bien placée pour parler de ce qui se passe sur le coronavirus à travers le monde.

Je suis ce qui se passe dans l’actualité depuis le début, un peu partout sur le net. Je suis également cette personne depuis le début, je ne sais pas ce qu’il fait exactement comme métier mais ses dires se sont à chaque fois vérifiés par la suite.
Ça peut vous permettra d’avoir une autre source d’information et de forger votre esprit critique.

Coronavirus Info LIVE ? Telegram

Quand à l’économie bon courage à vous, en ce moment la bourse ça pique sévère ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

#316 07/03/2020 08h04

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Zhole a écrit :

Bonjour,

Etrange qd même cette stabilité chinoise …

OP

Pourquoi étrange ? On peut toujours douter des chiffres chinois mais personnellement j’y crois . Il faut reconnaitre qu’en terme de quarantaine et de surveillance le paquet a été mis et cela paye.
Mon fils vit à Shanghai. quand il est revenu sur Shanghai après le nouvel an chinois, quarantaine obligatoire + surveillance T°.
Depuis le début de la crise, je suis les chiffres du Hors Hubei et notamment Shanghai car nous devions y aller en vacances fin de ce mois. Nous venons d’annuler pas pour crainte sanitaire car le risque est aujourd’hui inférieur à l’Europe mais par risque de quarantaine à l’arrivée + lieux touristiques fermés.

Hors ligne Hors ligne

 

#317 07/03/2020 08h49

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

@Cikei, votre lien est intéressant. Mais, lorsqu’il explique que les masques FFP2/3 protège (un peu), il omet de dire que ces équipements ne protègent QUE la muqueuse nasale. Il est tout a fait possible "d’attraper" le virus par les yeux (un simple contact avec une micro-particule infectée), par la nourriture (par une personne atteinte qui aurait toussé dans la cuisine…), ou par toute autre muqueuse.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#318 07/03/2020 08h53

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

cikei a écrit :

Bonjour,

Je me permets de poster un petit feed de news d’une personne qui semble bien placée pour parler de ce qui se passe sur le coronavirus à travers le monde.

Je suis ce qui se passe dans l’actualité depuis le début, un peu partout sur le net. Je suis également cette personne depuis le début, je ne sais pas ce qu’il fait exactement comme métier mais ses dires se sont à chaque fois vérifiés par la suite.
Ça peut vous permettra d’avoir une autre source d’information et de forger votre esprit critique.

Coronavirus Info LIVE ? Telegram

Quand à l’économie bon courage à vous, en ce moment la bourse ça pique sévère ! smile

Il y a pas mal d’infos dans ce groupe, en revanche, l’auteur distille des messages très orientés et pas neutres du tout noyés dans sa comm, exemple :

La plupart des pays occidentaux n’ont pris aucune mesure sérieuse.

Pas assez de tests effectués.
Pas de quarantaines.
Pas d’augmentation de la capacité des hôpitaux.
Pas de masques obligatoires pour le personnel hospitalier.

Par contre, les banques centrales abaissent leurs taux pour soutenir l’économie.

Dans quelques mois, quand vous chercherez des coupables, vous aurez une idée de la direction dans laquelle regarder.

Hors ligne Hors ligne

 

#319 07/03/2020 09h17

Membre (2013)
Réputation :   22  

En effet, pour avoir des données comparables, il faudrait le nombre de test réalisé versus positif et ainsi apporter une pertinence sur les mesures / population.

Hors ligne Hors ligne

 

#320 07/03/2020 09h48

Membre (2018)
Réputation :   144  

@M07 et @rocambole :

Oui je suis d’accord avec ce que vous dites.
Certains messages sont orientés et globalement les informations diffusées sont fiables (vérification des posts passés à l’actualité immédiate par exemple).  Ça me permet de me poser des questions notamment quand je confronte certaines informations diffusées sur ce feed que ce que nous raconte les infos au journal ou presse en général.

Et oui toutes les informations ne sont pas 100% précises comme pour les masques.

Après quand je lis par exemple la description qui est dites de ce qui se passe en Chine, que je corrèle avec mes amis chinois (Wuxi, Shanghai), je me dis vraiment que ce qui nous est présenté de la Chine et de la manière dont la crise est gérée est pas aussi rose qu’on nous le fait croire. Surtout si on comprends un peu comment fonctionne le PCC.
J’ai trouvé aussi intéressant ces remarques sur les discours prononcés par le président de l’OMS et ce qui se passe au final.

Bref encore une fois gardons notre esprit ouvert et ne gobons pas tout ce qui nous est présenté.

Bonne matinée à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#321 07/03/2020 10h42

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

cikei a écrit :

Bonjour,

Je me permets de poster un petit feed de news d’une personne qui semble bien placée pour parler de ce qui se passe sur le coronavirus à travers le monde.

Je suis ce qui se passe dans l’actualité depuis le début, un peu partout sur le net. Je suis également cette personne depuis le début, je ne sais pas ce qu’il fait exactement comme métier mais ses dires se sont à chaque fois vérifiés par la suite.
Ça peut vous permettra d’avoir une autre source d’information et de forger votre esprit critique.

Coronavirus Info LIVE ? Telegram

Quand à l’économie bon courage à vous, en ce moment la bourse ça pique sévère ! smile

Votre fil telegram est quand même très anxiogène et remet en cause les chiffres officiels de mortalité, notamment en Chine et en Iran. La situation dans ces pays, et dans de nombreux autres, serait beaucoup plus grave que celle qui est présentée officiellement. Je n’ai pas les compétences pour juger de la validité des informations avancées mais quand je lis ça c’est quand même très inquiétant par rapport à la communication gouvernementale :

1. La virulence (R0) du SRAS-CoV-2 est estimée entre 1,4 et 6,49, avec une estimation moyenne de 3,28 . Cette estimation moyenne est beaucoup plus élevée que celle de la grippe saisonnière, qui a un R0 de 1,3 . Cela signifie que le CoV-2 du SRAS se propage nettement plus vite que la grippe saisonnière. (3.28, par rapport à 1.3, c’est pas "presque deux fois plus rapidement", car on parle d’un procédé multiplicatif; c’est BEAUCOUP plus que ça !)

2. Le taux de mortalité du SRAS-CoV-2 est d’au moins 2 à 3%, potentiellement de 5% ou plus. Ce taux est 20 à 50 fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière, qui est d’environ 0,1 %.

3. Le SRAS-CoV-2 peut être transmis sans que les personnes infectées ne présentent de symptômes. Il est donc beaucoup plus difficile à contrôler (voire impossible).

4. Environ 20% des infections par le virus se traduisent par des symptômes graves qui nécessitent une intervention médicale. Cela représente plus de 10 fois le taux d’hospitalisation de la grippe saisonnière.

5. Les symptômes du SRAS-CoV-2 peuvent persister plus d’un mois par rapport à la grippe saisonnière où les symptômes ont généralement tendance à disparaître après 3 jours, maximum 5 jours. C’est très problématique, car vous êtes potentiellement infectieux pendant un mois; et imaginez si vous occupez un lit d’hôpital… cela demande énormément d’énergie, de temps, d’argent et de travail pour s’occuper de vous, en plus d’occuper un lit qui ne sera pas disponible pour quelqu’un d’autre.

6. Il n’existe pas de vaccin ni de traitement efficace contre le SRAS-CoV-2 à l’heure actuelle, alors que les gens se font régulièrement vacciner contre la grippe chaque année.

7. Il n’existe pas d’immunité collective contre le SRAS-CoV-2, ce qui signifie qu’il peut théoriquement infecter la population entière. Voir le cas, par exemple, d’un service psychiatrique coréen où le virus a infecté… 99.5% des personnes présentes dans l’hôpital.

Maintenant, considérons l’effet multiplicatif que tous ces attributs ont pour le virus. Par rapport à la grippe saisonnière, le SRAS-CoV-2 se propage plus rapidement ; tue beaucoup plus ; est plus difficile à contrôler ; nécessite l’utilisation de beaucoup plus de ressources médicales ; pendant une période beaucoup plus longue ; n’a pas de traitement efficace ; et peut infecter des populations entières.

Hors ligne Hors ligne

 

#322 07/03/2020 10h58

Membre (2013)
Réputation :   22  

Très peu de source citée dans le channel telegram … attention qd même !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #323 07/03/2020 11h22

Membre (2016)
Réputation :   7  

Juillet a écrit :

Je n’ai pas les compétences pour juger de la validité des informations avancées mais quand je lis ça c’est quand même très inquiétant par rapport à la communication gouvernementale :

bonjour,

Sur la base des communications actuelles disponibles dans les médias (médecins), les informations que vous quotez sont correctes.

Sans aucune mesure, avec un tel virus, et sur la base des connaissances actuelles, nous pourrions nous attendre en France de 5 à 10 millions de personnes infectées dont 0,8 à 1,5 millions de formes graves, et 300000 à 600000 morts.

c’est loin d’être anecdotique.
Cela peut sembler anxiogène, mais c’est factuel.

Hors ligne Hors ligne

 

#324 07/03/2020 11h27

Membre (2018)
Réputation :   144  

Zhole a écrit :

Très peu de source citée dans le channel telegram … attention qd même !

Très vrai.
Prenez cela avec des pincettes et pas "brute de fonderie". Le but est d’avoir une source différente de ce qu’on nous met dans la presse à la TV et à la radio.
Je ne porte pas d’attention aux vidéos qui sont très anxiogènes et ne sont pas vérifiables.

Cependant encore une fois quand on suit le feed on se rend compte que des faits avancés à un instant T sont vérifiés à T+1.

Hors ligne Hors ligne

 

#325 07/03/2020 11h35

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Il y a quand même des sources citées, notamment sur la modélisation de l’évolution de la pandémie, notamment l’imperial college de Londres qui semble une référence dans ce domaine, et qui conclu a une contamination massive des populations, soit des centaines de milliers de morts rien qu’en France. J’avoue que c’est assez angoissant, notamment du point de vue de la saturation du système de santé et des conséquences connexes. Le décalage avec la communication officielle est aussi assez abrupte. Mais comme le dit l’auteur du fil telegram, les gouvernements doivent jongler entre information des populations et panique globale, donc il est évident que la "communication" officielle se doit d’être lénifiante.
En tout cas, on m’annonce déjà dans mon entourage des rayons de supermarchés vides, notamment à Lyon, j’avoue que l’effet panique de masse m’apparait maintenant comme assez inévitable à terme alors que nous n’en sommes qu’au début de la pandémie…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums