PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1 / -1]    #326 07/03/2020 11h36

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

olive1 a écrit :

Juillet a écrit :

Je n’ai pas les compétences pour juger de la validité des informations avancées mais quand je lis ça c’est quand même très inquiétant par rapport à la communication gouvernementale :

bonjour,

Sur la base des communications actuelles disponibles dans les médias (médecins), les informations que vous quotez sont correctes.

Sans aucune mesure, avec un tel virus, et sur la base des connaissances actuelles, nous pourrions nous attendre en France de 5 à 10 millions de personnes infectées dont 0,8 à 1,5 millions de formes graves, et 300000 à 600000 morts.

c’est loin d’être anecdotique.
Cela peut sembler anxiogène, mais c’est factuel.

N’importe  quoi… Je ne suis pas du tout de la même opinion sur l’ordre de grandeur mais comme je l’ai déjà dit précédemment, attendons déjà de voir à quelle date nous passerons les 1000 premiers décès en France…

Dernière modification par etzanas (07/03/2020 12h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#327 07/03/2020 11h46

Membre (2016)
Réputation :   7  

etzanas a écrit :

N’importe  quoi…

c’est une opinion, qui a au moins le mérite de montrer votre habilité au dialogue.

La grippe "banale" touche 2,5 millions de personne par an, malgré la vaccination.
Les scientifiques affirment que le coronavirus covid-19 est nettement plus contagieux.

Les taux de cas grave relayés par tous les médecins dans les médias est de 15%
Quant à la mortalité, les chiffres diffusés dans les médias mettent en avant 2,5 à 3%
mais actuellement, la mortalité des cas connus est de 6% (un biais subsiste pour les cas asymptotiques)

aurais je fait des erreurs de calcul de pourcentage ?

Vous avez parfaitement le droit d’affirmer que ce que relaient les médecins est "n’importe quoi".

Dernière modification par olive1 (07/03/2020 11h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#328 07/03/2020 11h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1368  

INTJ

On a beau dire que ce n’est qu’une vulgaire grippe, qu’il y a trop de paranoïa, que c’est le faute des médias … les chiffres ne mentent pas et ils sont très inquiétants.
Plusieurs secteurs vont boire la tasse : hôtellerie, évènementiel, transports aériens…

La seule "bonne" nouvelle, qui fera sans doute plaisir à Greta, est que les rejets de CO2 vont baisser cette année ( moins d’avions dans les airs, usines chinoises à l’arrêt, moins de pétrole consommé … ).

EN DIRECT - Coronavirus : 613 cas confirmés en France, neuf décès

La Chine a vu ses exportations s’effondrer de 17,2% sur un an sur les deux mois cumulés de janvier-février, plombées par l’épidémie due au nouveau coronavirus qui a paralysé l’activité du pays, ont annoncé samedi les Douanes chinoises. Il s’agit de la plus forte chute des exportations du géant asiatique depuis février 2019, en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis. De même, signe de l’affaiblissement de la demande du pays, alors que nombre d’usines sont restées à l’arrêt en février et que l’épidémie restreint drastiquement les transports de marchandises, les importations chinoises ont reculé de 4% sur un an sur les deux premiers mois de l’année, ont ajouté les douanes.

L’excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis s’est contracté de 40% sur un an pour janvier-février, en raison de l’effondrement des exportations du géant asiatique suite à l’épidémie due au nouveau coronavirus, ont indiqué samedi les douanes chinoises. L’excédent du commerce extérieur chinois avec les Etats-Unis est tombé à 25,4 milliards de dollars sur la période cumulée des deux premiers mois de l’année, contre 42 milliards de dollars pour la période janvier-février de 2019. L’épidémie du Covid-19 a paralysé l’activité économique en Chine, entraînant l’interruption prolongée des usines et restreignant les transports de marchandises.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #329 07/03/2020 11h59

Membre (2016)
Réputation :   139  

@Etzanas, je vous invite à étudier cette épidémie pour éclairer votre opinion.

#279
Le test sur l’antigène ne distingue pas les personnes guérie de ceux qui ne l’ont jamais eu.
Le test sur l’anticorps n’est pas encore développé.

#297
2% viens des statistiques Chinoises et des précédents rapport de l’OMS. si vous préférez, l’OMS annonce 3,4 % de mortalité sur les cas enregistrés le 03 mars. (1)
encore une fois le case fatality ratio varie de 1% avec une infrastructure médicale efficiente à 5% lorsque l’infrastructure est absente/surchargée et/ou les co-morbidités existent (le SIDA est présent en Afrique du sud).

#313
Les actions de confinement sont plus efficaces lorsque prises tôt.
Le système immunitaire est efficace lors que la personne est par ailleurs en bonne santé, bien nourrie et dors 8h/jour.
Sans vaccin, l’immunité n’apparaît qu’après une infection globale de la population, ce qui n’est pas souhaitable. Cette maladie est nouvelle, aucune personne ne dispose du Lymphocyte B à mémoire associé de manière innée.

Dernière modification par Mi345 (07/03/2020 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#330 07/03/2020 12h24

Membre (2018)
Réputation :   1  

olive1 a écrit :

etzanas a écrit :

N’importe  quoi…

c’est une opinion, qui a au moins le mérite de montrer votre habilité au dialogue.

La grippe "banale" touche 2,5 millions de personne par an, malgré la vaccination.
Les scientifiques affirment que le coronavirus covid-19 est nettement plus contagieux.

Les taux de cas grave relayés par tous les médecins dans les médias est de 15%
Quant à la mortalité, les chiffres diffusés dans les médias mettent en avant 2,5 à 3%
mais actuellement, la mortalité des cas connus est de 6% (un biais subsiste pour les cas asymptotiques)

aurais je fait des erreurs de calcul de pourcentage ?

Vous avez parfaitement le droit d’affirmer que ce que relaient les médecins est "n’importe quoi".

Je suis d’accord sur les chiffres et j’ajoute que le taux de létalité de la grippe et de l’ordre de 0,6%.

Autre chose je travaille dans le milieu informatique et nous avons déjà des problèmes de livraison de matériel comme des serveurs ou des disques dur. Je doute que les gros du secteurs ne soient pas déjà  impactés. Je pense à AWS (Amazon), Azure (Microsoft) & Google. De mémoire une boite comme OVH consomme 120 000 disques dur par mois. C’est peut être le moment de prendre des positions sur les fabriquants de matériel qui sont en dehors de Chine.

Dernière modification par velbret (08/03/2020 10h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#331 07/03/2020 12h33

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Les taux de mortalité cités ne comptent pas les patients non testés car peu ou asymptomatiques, et ne comptent pas les traitements expérimentaux qui arrivent très vite.
C’est du sentionalisme et le taux de mortalité peut très bien être sous les 1%, et cela avant la généralisation des diagnostics (difficile de traiter quelqu’un que l’on ignore) et de traitement qui s’améliore de jour en jour (anti viraux / remdevisir / chloroquine et autres notamment au Japon et en Chine).

University of Hong Kong researchers put Covid-19 mortality rate at 1.4 per cent | South China Morning Post

Coronavirus facts: what’s the mortality rate and is there a cure? | World news | The Guardian

Au lieu de suivre un compte telegram su moins suivez Reddit il y aura plusieurs sources différentes et en original pas traduit.

Hors ligne Hors ligne

 

#332 07/03/2020 12h50

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Mon oncle est restaurateur dans le sud de la France, un petit village typique de vignerons.

Le restau est vide, très peu de clients de passage dans les caves, les réservations de chambres d’hôtes, hotels etc sont catastrophique…

Il a vraiment peur que cela ne se prolonge, mais la clientèle hors saison n’est pas au rendez-vous…

Hors ligne Hors ligne

 

#333 07/03/2020 14h09

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

olive1 a écrit :

etzanas a écrit :

N’importe  quoi…

c’est une opinion, qui a au moins le mérite de montrer votre habilité au dialogue.

La grippe "banale" touche 2,5 millions de personne par an, malgré la vaccination.
Les scientifiques affirment que le coronavirus covid-19 est nettement plus contagieux.

Les taux de cas grave relayés par tous les médecins dans les médias est de 15%
Quant à la mortalité, les chiffres diffusés dans les médias mettent en avant 2,5 à 3%
mais actuellement, la mortalité des cas connus est de 6% (un biais subsiste pour les cas asymptotiques)

aurais je fait des erreurs de calcul de pourcentage ?

Vous avez parfaitement le droit d’affirmer que ce que relaient les médecins est "n’importe quoi".

Ma réponse était un peu courte mais il faut comprendre que visiblement vous n’avez pas lu la file, j’ai déjà fourni des sources dans mes commentaires. Effectivement je n’utilise pas des données fournies par les médias mais par des experts sur le sujet. Et franchement appliquer des règles de 3 sur des sujets complexes et multifactoriels, je ne pense pas que cela donne des résultats pertinents.

Dernière modification par etzanas (07/03/2020 14h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#334 07/03/2020 15h15

Membre (2016)
Réputation :   7  

etzanas a écrit :

Ma réponse était un peu courte mais il faut comprendre que visiblement vous n’avez pas lu la file, j’ai déjà fourni des sources dans mes commentaires. Effectivement je n’utilise pas des données fournies par les médias mais par des experts sur le sujet. Et franchement appliquer des règles de 3 sur des sujets complexes et multifactoriels, je ne pense pas que cela donne des résultats pertinents.

Vous avez le droit de penser autrement et d’avoir des opinions.
Une opinion ne se discute pas.

Je n’ai pas lu toute la file effectivement.
En revenant en page précédente, j’ai pu y lire votre message #304 qui surfe sur les théories du complot.
Ce n’est pas mon truc.

J’avais par contre lu votre message #313.
Ce que vous y écrivez est contradictoire.
Vous dites trouver la réponse de la France adaptée, tout en expliquant qu’il ne faudrait protéger que les plus faibles "et laisser le virus suivre son cours". Ce qui de fait n’est pas la stratégie adoptée (par exemple : fermeture d’écoles).

J’ai lu beaucoup plus tôt dans cette file d’un autre intervenant qu’il n’y aurait aucun impact économique et qu’il ne fallait pas céder à la psychose.
Dans les faits, les mesures prises et les communications vers le grand public ont un impact déjà visible sur l’économie.

La croissance mondiale menacée par l’épidémie - Boursorama

La question que je me pose, c’est quand vais je investir les 13000 euros qui dorment sur mon PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#335 07/03/2020 15h42

Membre (2020)
Réputation :   26  

Bonjour,

Dans un environnement si incertain,
la stratégie d’investissement la plus appropriée reste de lisser les points d’entrée avec rigueur.
A titre personnel, j’envisage d’investir sur des titres à hauts rendements (SG, RNO, Unibail…) de façon régulière dès la semaine prochaine.
Je placerai des ordres à cours limitée dans le carnet d’ordre sur ces valeurs en augmentant le montant d’acquisition à chaque baisse de 3% prévoyant un investissement total de 75 k.
Ma philosophie d’investissement est Buy and Hold me permettant ainsi de générer approximativement 5 k annuel de dividende pour commencer.

Hors ligne Hors ligne

 

#336 07/03/2020 15h52

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

a question que je me pose, c’est quand vais je investir les 13000 euros qui dorment sur mon PEA.

Personne ne peut répondre à votre place ;-)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#337 07/03/2020 16h11

Membre (2012)
Réputation :   228  

olive1 a écrit :

Juillet a écrit :

Je n’ai pas les compétences pour juger de la validité des informations avancées mais quand je lis ça c’est quand même très inquiétant par rapport à la communication gouvernementale :

bonjour,

Sur la base des communications actuelles disponibles dans les médias (médecins), les informations que vous quotez sont correctes.

Sans aucune mesure, avec un tel virus, et sur la base des connaissances actuelles, nous pourrions nous attendre en France de 5 à 10 millions de personnes infectées dont 0,8 à 1,5 millions de formes graves, et 300000 à 600000 morts.

c’est loin d’être anecdotique.
Cela peut sembler anxiogène, mais c’est factuel.

l’auteur de ce feed, comme personne d’ailleurs ne connait l’impact ni le taux réél de mortalité (qui sera calculé après coup), du coup c’est loin d’être factuel. Laissons la loi des grands nombres faire pour en dégager quelque chose

Aujourd’hui en france sur seulement 7XX cas il est de 1,5% et je vous le dis pour sur le 7XX est surement au dessus de 1000, si je choppe de la fievre et un rhume je n’appellerai jamais le 15 si je vais bien c’est une question de responsabilité et civisme…

La réalité (les chiffres) donnent surement pour l’instant un majorant à 1% de mortalité en France (11/1000+), reste à voir les cas en réanimation. Ceci grace justement à la prise en charge en France et au système hospitalier.

Ce qui pourrait changer les choses est une saturation du système, on pourrait tendre vers des taux de mortalité de pays moins équipés.

A mon avis le taux de mortalité en Italie est très sur-estimé on ne detecte pas tout, on a l’impression que n’importe qui qui revient d’Italie l’a choppé…

Dernière modification par rocambole (07/03/2020 16h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#338 07/03/2020 16h47

Membre (2011)
Réputation :   129  

Il y a bien sûr un énorme biais de sélection. Je pense que parmi nous très peu vont voir leur médecin pour un simple rhume qui dure quelques jours, dont beaucoup sont causés justement par des … coronavirus !

Il est largement possible que ce nouveau coronavirus devienne une cause croissante de ces rhumes bénins, sans que personne ne s’en rende compte !

Donc oui, peut-être qu’on l’attrapera tous au final, mais la majorité d’entre nous ne le saura probablement jamais ! (d’ailleurs au moment où j’écris ces lignes je suis enrhubé).

Au final, il faut bien faire attention au dénominateur quand on parle de taux de mortalité : ils sont largement biaisés à la hausse car seuls les cas les plus graves sont diagnostiqués !

Hors ligne Hors ligne

 

#339 07/03/2020 17h16

Membre (2019)
Réputation :   42  

Je voudrais rappeler quelques points qui font que grippe rhume et coronavirus sont mélangés et que l’on mixe des taux de mortalité qui ne sont pas vraiment le sujet de l’inquiétude.
- dans la famille des coronavirus peu sont transmissibles à l’homme.
- parmi ceux-ci transmissibles une proportion X est grave ( la proportion est je crois de 40%)
- Cette proportion X pose problème car elle est d’apparition très récente (au cours de 20 dernières années) avec des souches transmissibles très pathogènes.
- ce dernier avatar est problématique car : la contagiosité est plus grande, la mortalité ou les cas graves fréquents, le virus semble tenir assez longtemps sur les surfaces objets, pas d’immunité dans la population.

C’est l’ensemble de cela qui fait craindre pour ce qui ne sera peut être qu’un épisode type grippal plus intense, mais dire qu’on en fait trop pour un rhume c’est nier les points précédents.
Pour l’instant la probabilité va vers une épidémie.

Dernière modification par Double6 (07/03/2020 18h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #340 07/03/2020 18h09

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Il me paraît en effet assez irresponsable de comparer comme certains le font, le covid-19 à un simple rhume. Si les chiffres de mortalité ne sont pas encore définitifs, l’OMS publie pour l’instant une statistique d’environ 3%, soit 10x plus que la grippe… Pour les personnes âgées le taux de mortalité semble supérieur à 10% (j’ai entendu 15% sur une chaîne d’information bien connue…)
Une étude réalisée en Chine (pays qui offre les échantillons statistiques les plus conséquents) donne des chiffres plus alarmants : le taux de mortalité chez les 50-59 ans ressort à plus de 12% et monte à 30% chez les 60-69 ans…
Si 80% des personnes atteintes ne présentent que des symptômes légers, 13.8% présentent des symptômes sévères…
Coronavirus: le profil type des malades en Chine enfin connu grâce à une grande étude | Le Huffington Post

Hors ligne Hors ligne

 

#341 07/03/2020 18h16

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Rocambole n’a pas comparé le coronavirus à un simple rhume. Il a juste dit que les personnes qui auraient des symptômes à peine perceptibles du style une banale toux ne vont pas aller consulter leur médecin.
Partant de là, le nombre de cas avérés est forcément largement sous-estimé, ce qui, mécaniquement, entraîne une sur-évaluation du taux de mortalité.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #342 07/03/2020 18h54

Banni
Réputation :   3  

Cf les derniers chiffres connus :

Coronavirus Update (Live): 105,602 Cases and 3,562 Deaths from COVID-19 Wuhan China Virus Outbreak - Worldometer

Contrairement à ce qui est écrit ici, je ne pense pas que le nombre de malades soit si sous-estimé que cela : dans le climat anxiogène que nous vivons, beaucoup de patients se précipitent chez leur médecin au moindre symptôme et il ne me semble pas que cela soit un manque de civisme. Quand on est malade, on va consulter….

De même, il me semble particulièrement hasardeux d’affirmer, en faisant l’hypothèse de nombreux cas asymptomatiques, que le taux de mortalité réel est bien plus faible que celui mesuré.

S’agissant de la France, nous avons à cette heure 716 cas, dont 11 morts et 12 guéris ; il est dont largement prématuré de tirer des conclusions sur la mortalité réelle dans notre pays, alors que nous comptons 693 cas actifs dont on ne sait encore s’ils vont guérir ou pas.

L’existence éventuelle de nombreux cas asymptomatiques ne serait d’ailleurs pas une bonne nouvelle : non suivies, ces personnes faciliteraient l’extension de l’épidémie.

Dans ce climat anxiogène et incertain, un élément apparaît chaque jour avec un peu plus de netteté : les pays ayant dès les prémices de l’épidémie mis en place des contrôles sanitaires aux frontières sont peu ou pas touchés.

Les pouvoirs publics français ont choisi, par dogmatisme ou par inconséquence nul ne sait, de ne pratiquer aucun contrôle aux frontières ; il faudra bien qu’il en soit rendu compte le moment venu.

Hors ligne Hors ligne

 

#343 07/03/2020 19h03

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Je pense que les graphiques de Scipion sont à prendre avec des pincettes. En Chine les chiffres reculent oui…mais en même temps, les tests également visiblement !  D’ailleurs, nous prenons le même chemin en France, plus de tests systématiques ! A la pitié salpêtrière, ils renvoient certains malades chez eux (article leparisien).

Et puis accorder autant de valeurs aux chiffres provenant de Chine, n’est-ce pas hasardeux ? Les chiffres liés à leur économie sont largement manipulés (et tout le monde le sait) depuis très longtemps, pourquoi en serait-il autrement dans un domaine encore plus sensible ? On peut au moins douter des chiffres publiés non ? Quant au fait que ce serait compliqué de manipuler le nombre de morts…comme si l’OMS ou toute autre institution avait un accès en live aux statistiques de la mortalité en Chine ! Il est très facile de manipuler les registres, les causes de décès,..etc surtout sous un régime qui est tout sauf une démocratie. On aura peut-être la vérité, mais dans plusieurs années ! Dès lors, penser que le pic est derrière en Chine car les chiffres reculent, c’est aller un peu vite en besogne.

Et quand on voit qu’ils sont capables de faire tourner des usines à vide pour laisser penser que l’activité repart (article lesechos), je pense qu’il faut rester mesuré sur la réalité de la situation.

Comme Faith le rappelait très justement, ce n’est pas parce qu’on casse le thermomètre que la fièvre a disparu.

Hors ligne Hors ligne

 

#344 07/03/2020 19h13

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Je pense que les graphiques de Scipion sont à prendre avec des pincettes. En Chine les chiffres reculent oui…mais en même temps, les tests également visiblement !  D’ailleurs, nous prenons le même chemin en France, plus de tests systématiques ! A la pitié salpêtrière, ils renvoient certains malades chez eux (article leparisien).

Tout à fait, c’est la même chose aux USA dans les états les plus touchés et en Italie : les personnes ne présentant pas de symptôme sévères ne sont plus testées. De plus il semble y avoir un soucis avec les tests de détection aux US, ceux fournis par le CDC seraient en nombre insuffisant et peu fiables…

Hors ligne Hors ligne

 

#345 07/03/2020 19h25

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

A propos du fil Telegram :
- le gars connaît le sujet.
- il a manifestement des sources extrêmement bien placées. Je suppose qu’il bosse dans une organisation internationale à Genève ou quelque chose comme ça.
- il a un track record : il annonce les cas et les morts avec quelques minutes, heures ou jours d’avance par rapport aux publications.

J’aurais aimé connaître ce fil Telegram avant !

Je crois qu’il est désormais évident que la pandémie est en cours.

La Chine a pris des mesures drastiques que les autres pays ne savent pas ou ne veulent pas prendre. Je pense que les projections optimistes de Scipion, identifiant un joli pic en Chine et la quasi-fin de l’épidémie dans ce pays, et qui suppose que les autres pays vont suivre la même trajectoire, sont juste complètement dans les choux. L’avenir nous le dira.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#346 07/03/2020 20h38

Banni
Réputation :   3  

Ce n’est pas une bonne journée pour la France : +50% de malades en 24h ! En évolution relative, nous devons être parmi les plus mauvais élèves de la planète.

Coronavirus Update (Live): 105,938 Cases and 3,567 Deaths from COVID-19 Wuhan China Virus Outbreak - Worldometer

La "cible" pour la France me semble peu ou prou être proche des chiffres actuels de Corée du Sud : dans ces deux pays, le catalyseur de l’épidémie est un rassemblement d’illuminés ayant répandu le virus dans tout le pays, à ceci près que le chef de secte coréen est en prison tandis que les responsables de la "porte ouverte chrétienne" courent toujours….pas la moindre plainte n’ayant été déposée à ce jour.

La population des deux pays étant du même ordre, nous pourrions rapidement atteindre les chiffres sud-coréens, peut-être même les dépasser d’ici à quelques jours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #347 07/03/2020 21h00

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Allemagne : 800 cas déclarés, 0 décès. On a beau dire, c’est quand même autre chose la qualité allemande…

Diamond Princess avec l’ensemble des passagers testés : 6 morts sur 696 cas soit un taux de mortalité de 0.86%. Mais peut-être ont-ils caché des cadavres dans les frigos?

Quand à l’opinion du Dr Raoult, au fond on peut s’en passer. C’est vrai que ça ne pèse pas lourd par rapport aux infos de telegram quand le Dr Raoult parle d’un taux de mortalité de 1%. Après tout, il ne travaille sur le sujet que depuis une trentaine d’années…

Didier Raoult est classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature pour le nombre de publications (plus de deux mille à son actif) comme pour le nombre de citations reprenant ses travaux. Par ailleurs, selon la source ISI Web of Knowledge Didier Raoult est un des chercheurs qui publie le plus en France77. Rien que pour l’année 2013, il signe 185 publications, soit une tous les deux jours environ.

Début 2019, sur Google Scholar citations, il cumule plus de 135 397 citations et un indice h de 16678.

Il figure par ailleurs dans la liste des "Highly Cited Researchers" de Clarivate Analytics79, qui répertorie les chercheurs qui influencent le plus la recherche dans leurs domaines, et dont les publications sont parmi les 1 % les plus consultées dans les revues académiques. Il y apparaît comme l’un des 99 microbiologistes mondial et l’un des 73 scientifiques français les plus hautement cités80,81.

Il fait également partie de la liste des 400 auteurs les plus cités du domaine biomédical
82.

Selon l’analyse des publications de 2007 à 2013, par Kathleen Gransalke, pour Labtimes au 02/2017, Didier Raoult apparaît au sommet du classement européen avec 18 128 citations83.

Enfin, sur plus de 2 600 publications internationales référencées, on trouve 9 articles dans Science, et 3 dans Nature les deux revues scientifiques les plus visibles selon l’indice N&S du classement de Shanghai.

La culturomique microbienne est un champ qui a été créé par l’équipe de Didier Raoult en 2008 pour exprimer la multiplication des techniques de culture, identification par MALDI-TOF et confirmation par séquençage du 16S RNA. Cette technique de culture a permis de collecter deux fois plus d’espèces microbiennes que le reste des laboratoires du monde réunis57. Elle est depuis largement reconnue sous le nom de "Culturomics" et décrite dans un encart de la revue Science de mars 2018 58.

fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult

Allez je vais faire une petite pause et reviendrai sur la file de ce forum quand il y aura 1’000 décès en France. Nous verrons bien si ça arrive avant le printemps dans notre beau pays au climat tempéré… Ah mais j’oubliais, nous sommes dans l’inconnu. Ce nouveau type de coronavirus se comporte d’une manière complètement différente des autres coronavirus bien sûr. Au fait vous connaissez beaucoup d’épidémiologistes reconnus qui partagent cette opinion?

Dernière modification par etzanas (07/03/2020 21h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#348 07/03/2020 21h03

Membre (2012)
Réputation :   228  

Bernard2K a écrit :

A propos du fil Telegram :
- le gars connaît le sujet.
- il a manifestement des sources extrêmement bien placées. Je suppose qu’il bosse dans une organisation internationale à Genève ou quelque chose comme ça.
- il a un track record : il annonce les cas et les morts avec quelques minutes, heures ou jours d’avance par rapport aux publications.

J’aurais aimé connaître ce fil Telegram avant !

Je crois qu’il est désormais évident que la pandémie est en cours.

La Chine a pris des mesures drastiques que les autres pays ne savent pas ou ne veulent pas prendre. Je pense que les projections optimistes de Scipion, identifiant un joli pic en Chine et la quasi-fin de l’épidémie dans ce pays, et qui suppose que les autres pays vont suivre la même trajectoire, sont juste complètement dans les choux. L’avenir nous le dira.

Contrairement à ce que vous semblez prendre pour du factuel, aucune ou presque de ces informations ne sont précisément vérifiables, ensuite annoncer les morts d’avance c’est juste prolonger un modèle mathématique, regardez demain on sera à +/-1500-1600 cas pour 22-25 décès.

Il annonce 15 000 cas en incubation en France, c’est une pure conjecture, on n’en sait rien c’est peut être plus peut être moins (ou c’est le modèle mathématique qui donne les cas dans 5-14 jours si on suit une exponentielle.

Je ne sais pas qui est derrière ce fil donc je prends les infos avec des pincettes, mais j’admets que ce fil à le mérite d’exister.

Seulement comme je l’ai dit il me parait très orienté sur la thèse "c’est en fait plus grave que ce qu’on veut bien vous dire, on vous cache des choses", je ne sais pas si je suis le seul à le ressentir. Peut être que cela est vrai, peut être pas je n’en sais rien.

Dernière modification par rocambole (07/03/2020 21h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#349 07/03/2020 21h11

Membre (2012)
Réputation :   68  

etzanas a écrit :

Quand à l’opinion du Dr Raoult, au fond on peut s’en passer.

L’opinion d’un épidémiologiste absolument isolé et en hiatus complet avec tous les autres épidémiologistes qui s’expriment, on peut en effet s’en passer. Aussi brillant que soit son CV.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #350 07/03/2020 21h19

Membre (2019)
Réputation :   27  

GillesDeNantes a écrit :

L’opinion d’un épidémiologiste absolument isolé et en hiatus complet avec tous les autres épidémiologistes qui s’expriment, on peut en effet s’en passer. Aussi brillant que soit son CV.

Ben oui, et l’opinion de tous les boursicoteurs plus ou moins heureux qui s’expriment sur un forum pour raconter leurs angoisses on peut tout aussi bien (et même mieux) s’en passer.
Je suis complètement de l’opinion d’un modérateur qui disait voici plusieurs jours que ce fil de discussion était inutile, voire nuisible.
Bonne soirée à tous, avec un bon bouquin !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums