PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#601 30/08/2023 09h57

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour,

Hier, petite recherche sur le comparateur gouvernemental afin d’optimiser mes tarifs d’électricité.

Je tombe sur Méga énergie qui propose un tarif intéressant, je souscris et quel surprise quelques heures plus tard de recevoir un mail me demandant 300 € de caution , remboursable après résiliation et toutes factures payées.

Celà vous a-t-il déjà été demandé? Pour moi c’est une nouveauté.

Du coup j’ai annulé ma demande de souscription et continue mes recherches.

Hors ligne Hors ligne

 

#602 30/08/2023 17h42

Membre (2022)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Dans notre précédente maison en location, j’avais installé l’hiver dernier un thermostat connecté (Netatmo) sur la chaudière qui nous permettait de contrôler à distance les consignes de T°, avec de supposées économies sur la Conso de gaz.

Nous avons déménagé en début de mois & la nouvelle maison, louée, fonctionne intégralement à l’électricité. Elle est équipée de radiateurs programmables à inertie.
Nous avons apprécié le côté "connecté" et pilotable à distance du thermostat sur la chaudière et envisageons de le dupliquer sur l’installation électrique, avec quelques adaptations obligatoires : des programmateurs connectés (type Heatzy) peuvent être installés sur chaque radiateur, certains d’entre vous ont-ils déjà testé ce type de solution ? Avec quel modèle de programmateur connecté ? Et pour quel résultat ?

Hors ligne Hors ligne

 

#603 12/09/2023 22h59

Membre (2018)
Réputation :   0  

J’ai opté pour des thermostatiques connectés (30€ pièce) en Zigbee avec Home assistant qui tourne sur une carte Odroid. C’est vraiment génial, je n’ai plus à faire le tour de toutes les pièces en hiver pour allumer / couper les radiateurs. Réglables au degré près avec une belle interface, j’ai accès aux températures et peut régler à la minute près les automatisations.
Et surtout : ce n’est pas une solution propriétaire. Donc le jour où Home Assistant cessera d’être maintenu je pourrai changer pour autre chose, car Zigbee est ouvert. Ca a bien réduit ma facture de pellets smile

Sinon EDF a rajouté un contrat 6 kVA à l’option TEMPO. Je viens d’y passer, j’étais à 9 smile

Je me tâte à installer un contacteur jour/nuit pour mon ballon d’eau chaude sanitaire. Il est sur pellets en hiver, et sur l’électricité le reste du temps. La différence de tarif en jours BLEU HC et BLEU HP est très faible (3,13 centimes). J’ai calculé 25€ d’économies par an…

Dernière modification par Freesharper (12/09/2023 23h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#604 09/10/2023 08h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,
Suite réception de notre facture de régularisation (sans surprise) je suis effaré de l’augmentation de ma mensualité pour l’année à venir, qui va passer de 174 à 233 € !
L’explication je la trouve sur le prix du kwh, fin 2022 on payé 0.1303 € HT du kwh et sur l’été 2023 on est à 0.1887 +45% rien que cela ! On avait pas un bouclier tarifaire? Bon il doit y avoir le fait que Total Direct Energie a progressivement réduit à zéro la remise que l’on avait sur le tarif réglementé mais quand même.

Maison 135 m2 des années 70.
4 habitants dont un bébé.
Abonnement 9 kwa 10 205 kwh sur l’année écoulée. Option de base (ça fait longtemps que le HC/HP n’est pas rentable chez nous même en programmant ce qu’on peut la nuit et le ballon).
L’an dernier avant installation du poêle à granulés on était à 12 133 kwh donc -16% de consommation, malgré l’arrivée d’un bébé et donc l’allumage plus important d’un radiateur dans une chambre jusque là inoccupée (+ les bains du petit qui doivent aussi augmenter les besoins de regénérer l’eau chaude du ballon).
J’ai déjà baissé l’abonnement de 12 à 9 kwa suite à l’installation du poêle, mais je peux pas baisser plus j’ai un pic de conso en février à un peu plus de 9 kwa (maison ancienne en triphasé).
Tout électrique, plaques, ballon d’eau chaude et radiateurs électriques à l’étage qu’on allume très peu.

Dans le comparateur énergie, je peux tomber à 2263 €/an avec Labelleénergie mais je ne sais pas ce que vaut ce fournisseur alternatif. C’est exaspérant.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #605 09/10/2023 11h10

Membre (2022)
Réputation :   8  

ISTP

Jetez un œil à l’offre EDF tempo, elle est à proscrire si vous vous chauffez uniquement à l’électricité, mais pour les autres cas, elle peut valoir le coup.
Je m’y suis moi-même abonné en mai.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #606 09/10/2023 13h48

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

bibike a écrit :

Maison 135 m2 des années 70.
4 habitants dont un bébé.
Abonnement 9 kwa 10 205 kwh sur l’année écoulée.

Vous vivez dans le nord de la France ?
Car pour ma part près de Toulouse maison BBC 2005 (équivalent à RT2012) de 170m², 5 habitants avec tout électrique dans la maison (panneaux rayonnants et CESI pour eau chaude).
Donc regardez plutôt du côté de l’isolation de votre maison plutôt que vers des fournisseurs alternatifs, il faut s’habituer à une énergie chère.
Quelques idées à faible coût : passez à 50cm de LDV dans les combles, regardez avec une caméra thermique les façades pour repérer les ponts thermiques ou les perditions anormales, aérations hygroréglables sur les fenêtres etc.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#607 09/10/2023 13h55

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Oui dans le nord ouest.

Merci pour vos commentaires.
C’est sûr que refaire toute l’isolation du toit est sûrement la meilleure chose à faire, mais tout est déjà aménagé sous combles. Donc à moins que tout casser refaire de zéro je ne sais pas s’il existe des solutions, je vais googler

Dernière modification par bibike (09/10/2023 13h57)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#608 09/10/2023 14h01

Membre (2019)
Réputation :   32  

Voir pour faire une audit énergétique afin de voir où sont les meilleures pistes d’amélioration. Une partie du coût de cette audit peut être pris en charge par l’anah ou la maison de l’habitat.

Très souvent avant comment chauffer (fournisseur, fabrication, PAC/chaudière), il faut surtout isoler pour diminuer les besoins (fenêtre/porte, mur/toit/sol, VMC).

Hors ligne Hors ligne

 

#609 09/10/2023 14h19

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour, pour ma part (à titre de comparaison),

Enedis, tarif de base 6kVA, consommation de juin 2022 à juin 2023 4933 kWh (0,15€ le kWh contre 0,11€ l’année précédente soit +36%).
Maison 115m2 bien isolée, on est 2 à y habiter et mon épouse travaille à domicile, gardant 3 ou 4 enfants à la maison du lundi au vendredi.
Franche Comté, chauffage poêle à bois, et électricité pour production d’eau chaude, plaques cuisine et clim réversible (occasionnellement).
Calendrier de paiement passé au mois de juin dernier de 89€ à 107€ par mois.
Je pense effectivement qu’il va falloir durablement s’habituer à une énergie chère.

Bonne semaine


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#610 09/10/2023 14h26

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur un point donner par bed43fr concernant les caméras thermiques

Quelqu’un aurait il déjà  utilisé ce type d’appareil et lequel
Nous avons une maison de 2017 donc quasi neuve et pourtant une des pièces est plus froide que les autres en hiver et plus chaude en été
Je pense donc à une déperdition
elle se situe à l’étage et sous le toit
en regardant les combles je ne vois pas de différence dans l’épaisseur du matériau d’isolation utilisée
Je souhaiterait donc savoir s’il est intéressant d’acheter une caméra pour vérifier les façades extérieures et en déduire d’où pourrait venir le problème.

Petite question à bed43fr,  pourquoi donner vous le chiffre de 50cms?
J’avais cru comprendre qu’à partir d’une trentaine de centimètres l’isolant ne gagné rien à avoir une surcouche?
Je suis preneur de toutes infos car l’hiver arrivant (un peu en retard je le concède mais ça m’arrange sur le coup) j’aimerais que cette chambre soit moins réactive au climat
Et surtout je ne sais pas tout  donc je cherche mais souvent l’info me semble un peu légère et rien ne vaut une expérience vécu

Bonne journée à toutes et à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#611 09/10/2023 15h19

Membre (2019)
Réputation :   32  

Pas facile de comparer d’une année sur une autre, entre deux maisons, entre deux régions, entre plusieurs température de confort.

110m² Classe F chaudière Gaz 19°C dans la maison + cheminée ouverte peu utilisée
Electricité : Enercoop (860€)
Gaz : Ilek (1670€)
Soit 210€/mois

On verra après travaux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #612 09/10/2023 16h03

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

Et quelques pistes supplémentaires,
Il suffit d’avoir :
- un congélateur supplémentaire
- une cave à vin réfrigérée
- les lumières qui restent allumées pour rien
- madame ( ou monsieur ) qui a la gâchette facile avec le sèche linge
- le fut à bière réfrigéré
- Le sèche serviette électrique qui va bien
- Un ado qui joue beaucoup au jeu vidéo sur son ordinateur
- …

Combiné à une maison des années 70 très mal isolée et c’est le combo magique ! Qui peut facilement faire doubler ou tripler la facture.

Dernière modification par Oreve (09/10/2023 16h05)


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#613 09/10/2023 16h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je n’ai aucune des 7 pistes que vous proposez … :-/

Allez au pire j’ai un spot extérieur qui s’allume tout seul dès qu’une grenouille passe devant, je vais voir comment le shunter ce machin mais le reste… même le linge l’hiver on le fait sécher devant le poêle… ce n’est pas beau mais au moins on n’utilise pas le sèche linge. Pas de congel autre que le trois tiroirs intégré au réfrigérateur, et je veille à la puissance du tout avec un thermomètre intérieur et j’ajuste en fonction du remplissage..


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#614 09/10/2023 16h30

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   521  

ESTJ

A propos du sèche linge, réputé energivore….

Jusque la dernière réforme des energy label, leur consommation affichée sur l’étiquette était pour un cycle après un essorage à 800 tours, ce qui était un anachronisme car depuis plus de 20 ans, n’importe quel lave linge pouvait faire mieux…les modèles à condensation affichaient ainsi plus de 3kwh par cycle et un C sur l’étiquette (a comparer avec les remarques sur les DPE rubrique immo !) plutôt prohibitif

La valse des étiquettes…

Désormais, tout à change…enfin presque …techniquement les appareils sont passés de 5kg à 7kg en gros  (pour suivre le volume affiché des lave linge) quasiment sans modification technique, et comme la nouvelle règle ramène la consommation au kg sèche après un essorage plus actuel (théorique car selon les fabricants on est plutôt dans la pointe de vitesse que dans une performance récurrente), les notes sur étiquettes sont bien meilleures, miracle …

On trouve désormais des modèles pompe à chaleur avec une image plus écolo…extrêmement lents et surtout plus chers… faites vos calculs, le mien est qu’un bon appareil bien entretenu (avec sonde de température) reste un excellent investissement durable.

Nota : j’ai les 2 types d’appareil d’une marque allemande bien connue pour être onéreuse à l’achat et durer longtemps …et franchement la gain de la PaC me semble juste du marketing….l’ancien date de 2003 et fonctionne comme au premier jour : 1400w réels par cycle mesures

Dernière modification par serenitis (09/10/2023 16h32)


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#615 09/10/2023 16h32

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

Donc si j’ai bien compris vous êtes plutôt quelqu’un de frugal…

Vous devriez vous tourner sérieusement vers un audit énergétique, je suis sûr qu’il existe plusieurs solutions qui pourront vous convenir.

Il est vrai que la hausse des prix de électricité n’arrange pas les choses mais il faut aussi peut-être accepter que l’électricité ne redeviendra pas bon marcher comme auparavant, donc prendre des décisions en conséquence.


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#616 09/10/2023 18h16

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

@ Oreve
Le pire doit être un jacuzzi extérieur chauffé à 30° toute l’année ;-)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #617 09/10/2023 18h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   498  

Si vous avez un linky, vous pouvez analyser les consommations, notamment entre l’été et l’hiver. Regardez aussi les consommations minimales (lorsque les gros appareils ne sont pas alimentés). Ça vous permettra de voir si vous n’avez pas un appareil ou une somme d’appareils qui génèrent une consommation de base anormalement élevée.

Je ne sais pas comment est produite votre eau chaude, mais il faut regarder attentivement ce point.

Vous pouvez aussi mettre des compteurs de consommation par appareil de puissance (chauffage,  mal, chauffe-eau…). Il existe des modules chez legrand, Schneider à installer sur le tableau, ces modules sont d’ailleurs obligatoires sur les nouvelles constructions. Vous pouvez aussi mettre des micromodules qui relèvent la consommation, c’est une solution très économique (15€/module) mais il faut un peu bidouiller la filerie.

Pour faire cela, vous n’avez besoin de rien, juste faire des relevés et un peu d’analyse.

Ensuite il vous faudra regarder les consommations hivernales, mais là, c’est un sujet lié à votre maison et je vous conseille de faire un DPE avec un diagnostiqueur qui vous apportera des solutions pour améliorer la situation. L’idéal est d’avoir une idée du coût de chaque "amélioration" comme le changement des huisseries,  vmc, isolation, chauffe-eau….


Faire et laisser dire

En ligne En ligne

 

#618 09/10/2023 20h47

Membre (2012)
Réputation :   123  

maxicool a écrit :

@ Oreve
Le pire doit être un jacuzzi extérieur chauffé à 30° toute l’année ;-)

35°c, et 1200€ de rattrapage de facture électrique. Depuis, on le coupe de fin septembrr à mai, sauf cette année où il fait encore chaud donc on le laisse pour le moment…


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #619 09/10/2023 23h36

Membre (2023)
Réputation :   15  

ENTJ

Lycad a écrit :

Jetez un œil à l’offre EDF tempo, elle est à proscrire si vous vous chauffez uniquement à l’électricité, mais pour les autres cas, elle peut valoir le coup.
Je m’y suis moi-même abonné en mai.

J’ai beau faire l’analyse chez moi (excel avec rapport linky annuel), je trouve que c’est toujours rentable de passer au tempo. Je me chauffe sur une PAC, donc électricité.

Quelque soit les variables, et même si je chauffais plus que la normale sur les jour rouge, mon gain en facture se situe entre 20 et 30% annuel par le tempo. Il faudrait vraiment consommer beaucoup beaucoup plus en jour rouge (de l’ordre de 3x) pour annuler le gain. C’est quasi impossible il me semble.

Je serai intéressé de savoir ce qui vous faire tirer cette conclusion, j’ai possiblement raté un mécanisme ?

Hors ligne Hors ligne

 

#620 10/10/2023 07h56

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Je tracke ma consommation en temps réel et consulte sur mon smartphone les courbes de consommation tracées minute par minute, en fonction de la consommation cumulée des appareils au cours de la journée, avec notamment une distinction des appareils en veille et appareils en fonctionnement (solution EcoJoko, mais il faut avoir la curiosité et/ou l’envie de l’acheter, car c’est un ticket d’entrée à 200€. Pour ma part, j’ai franchi le pas car je l’ai vu comme une petite expérience à mettre en oeuvre, et j’avais vraiment envie de comprendre l’impact de chacun de mes appareils).

Très intéressant pour constater les pics ponctuels > 1000W (grille pain, machine à café, plaques), la forte consommation des lampes halogènes (dont j’aimais beaucoup la lumière mais que je me suis résolu à abandonner), du fer à repasser, du lave linge (notamment les programmes éco)…

Je n’avais par exemple jamais été convaincu par le discours visant à couper manuellement des produits en veille.

J’ai fait la mesure la semaine dernière en coupant ma box la nuit et lorsque je suis absent. L’impact n’est bien entendu pas extraordinaire, mais je trouve une différence de +/- 1kwh / jour en semaine.

Donc, extrapolé sur une année, un impact d’environ 300kwh ou d’une cinquantaine d’euros.

Je pense essayer de conserver ce réflexe qui me semble de bon sens (ne pas utiliser de l’énergie inutilement). J’aimerais mettre un interrupteur connecté pour piloter cette prise et enlever le côté moyen-âgeux d’une extincition manuelle au niveau de la multiprise, mais j’intuite que, bien qu’auto-finançable, l’impact de la fabrication  de cet interrupteur (énergie et CO2) serait très probablement d’un ordre de grandeur supérieur à l’économie d’énergie et de CO2 résultant de sa mise en oeuvre.

Sur une petite facture d’électricité, l’ordre de grandeur me semble néanmoins pouvoir permettre de gommer une partie de la hausse tarifaire. J’aurais pensé l’impact inférieur sur une année.

Dernière modification par R3dSqu4re (10/10/2023 07h58)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #621 10/10/2023 09h25

Membre (2023)
Réputation :   21  

J’ai achete ce genre de prise pour completement arreter la veilles et egalement recharger certains appareils uniquement la nuit, le resultat est tres satisfaisant.
https://www.amazon.fr/Connect%C3%A9e-Co … 2&th=1

Avant dans le salon il y avait en permanence: internet, emeteur Wifi, serveur NAS pour les sauvegardes des ordis, une TV, une apple TV, une console, un lecteur DVD et un ampli Hifi.

Aujourd’hui:
Une prise gere internet + wifi (5h par jours)
une prise gere TV + Apple TV (uniquement quand on regarde avec extinction automatique programme a minuit si on oublie d’eteindre la prise)
Une prise gere le NAS (allumage de 4h une fois par semaine)
une prise (non connecte, mais qui est connecte a celle de la TV) gere l’ensemble console, lecteur DVD et un ampli Hifi.

Une prise: s’allume toute les nuit a minuit pendant 2h pour recharger 2 ordis portables, les 4 telephones de la maison et l’aspirateur ainsi que 2 powerbank.

Une prise gere la machine a cafe ainsi que radio connecte de la cuisine. (moins  de 2h par jour)

De plus nous avons des robinets connectes sur les radiateurs avec des reglages propres a chaque piece.

Par contre je suis etonne que le tarif jour/nuit ne soit pas interessant pour une maison a 4. A moins que vous soyez dans la maison a la journee.

Dernière modification par JeromeLMNP (10/10/2023 09h34)


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#622 10/10/2023 09h47

Membre (2016)
Réputation :   10  

R3dSqu4re a écrit :

J’ai fait la mesure la semaine dernière en coupant ma box la nuit et lorsque je suis absent. L’impact n’est bien entendu pas extraordinaire, mais je trouve une différence de +/- 1kwh / jour en semaine.

Donc, extrapolé sur une année, un impact d’environ 300kwh ou d’une cinquantaine d’euros.

Votre ordre de grandeur sur la consommation de la box me parait un peu démesurée tout de même. L’estimation de l’Ademe est à 100 kwh/an

Ce qui au prix du kwh fait plutôt du 23€/an
En admettant que vous éteignez la box la nuit et les jours ou vous n’êtes pas là. Soit environ la moitié du temps. Vous économisez au mieux une dizaine d’euros par an.

Dernière modification par ochini (10/10/2023 09h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#623 10/10/2023 09h50

Membre (2023)
Réputation :   0  

JeromeLMNP a écrit :

Par contre je suis etonne que le tarif jour/nuit ne soit pas interessant pour une maison a 4. A moins que vous soyez dans la maison a la journee.

C’est assez simple par chez moi en Grand Est sous un régisseur unique imposé, UEM pour ne pas le citer, les heures creuses sont à 0.1828 TTC et les heures pleines à 0.2450 TTC contre 0.2276 TTC en tarif base.

Après quelques calculs on se rend vite compte que Base ou HP/HC reviennent peu ou prou au même avec un peu de chauffage électrique + poêle à granulé en HP et 2 chauffe-eau en HC. Tout ça pour une maison de 150m2.

J’ai pour ma part opté pour un tarif tempo qui abaisse ma facture de 20 à 30% annuel.

Je reconnais toutefois que le bon sens serait de réaliser des travaux d’isolation avant de passer en tempo mais pour ma part (maison lorraine avec murs de 80cm et forte inertie) les travaux seraient trop onéreux en vue du bénéfice financier engendré par la moindre consommation.

Je dirai donc que tempo est idéal pour ceux qui se trouvent dans un temps court (projet de déménagement à quelques années) ou qui rencontrent de trop grosses contraintes de rénovation.

Dernière modification par InvalidLogin (10/10/2023 09h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#624 10/10/2023 10h15

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

Serait il possible, pour ceux qui ont souscrit au tarif Tempo d’avoir le détail de vos factures avant\après souscription ?

En effet l’offre Tempo ne semble pas intéressante seulement 22 jours pour l’hiver 2022/2023 mais l’économie semble incontournable le reste de l’année.

Je m’intéresse beaucoup au sujet ( merci à Bibike d’avoir relancé le sujet )
ayant une maison très bien isolée de 150m2 chauffée avec une PAC de 12kw.


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#625 10/10/2023 11h04

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

JeromeLMNP a écrit :

J’ai achete ce genre de prise pour completement arreter la veilles et egalement recharger certains appareils uniquement la nuit, le resultat est tres satisfaisant.
https://www.amazon.fr/Connect%C3%A9e-Co … 2&th=1

Avant dans le salon il y avait en permanence: internet, emeteur Wifi, serveur NAS pour les sauvegardes des ordis, une TV, une apple TV, une console, un lecteur DVD et un ampli Hifi.

Aujourd’hui:
Une prise gere internet + wifi (5h par jours)
une prise gere TV + Apple TV (uniquement quand on regarde avec extinction automatique programme a minuit si on oublie d’eteindre la prise)
Une prise gere le NAS (allumage de 4h une fois par semaine)
une prise (non connecte, mais qui est connecte a celle de la TV) gere l’ensemble console, lecteur DVD et un ampli Hifi.

Une prise: s’allume toute les nuit a minuit pendant 2h pour recharger 2 ordis portables, les 4 telephones de la maison et l’aspirateur ainsi que 2 powerbank.

Une prise gere la machine a cafe ainsi que radio connecte de la cuisine. (moins  de 2h par jour)

De plus nous avons des robinets connectes sur les radiateurs avec des reglages propres a chaque piece.

Par contre je suis etonne que le tarif jour/nuit ne soit pas interessant pour une maison a 4. A moins que vous soyez dans la maison a la journee.

Existe aussi en connecteur mural (prise complète ou boitier à ajouter derrière une prise ou un interrupteur), permettant non seulement d’activer / désactiver, mais aussi la mesure de la consommation. Presque tous mes appareils sont ainsi banchés et suivis.

Sur les appareils les plus récents, dont les ordinateurs portables, la consommation du bloc d’alimentation en veille est très faible … les couper n’est pas inutile, mais le gain ne sera pas très conséquent. La recharge d’utilisation en mode batterie consomme plus, en volume d’énergie, que l’utilisation secteur correspondante. Pour un laptop utilisé en mode nomade, pas de soucis, mais pour un laptop utilisé en mode sédentaire, il peut être contre productif de fonctionner en batterie au lieu du mode secteur (au cout du kwh près).

Ce n’est pas le cas pour les vieux blocs d’alimentation. Typiquement, ceux des consoles anciennes générations. un bloc WII par exemple consomme plus d’1kwh par 24h sans même que la console soit reliée au bloc. Idem pour une PS ancienne génération. A contrario, mon NAS qui fontionne h24 consomme 0.48 kwh en fonctionnement / 24h.

Si systématiquement tout couper est idéal, pour ceux qui veulent juste s’améliorer sans nécessairement s’ajouter des contraintes un peu trop stricte, avec les prises proposées, tester quels appareils sont les plus intéressants à couper, fonction des contraintes que vous tolérez.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur sa facture d'électricité ?”

Pied de page des forums