PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#576 08/04/2023 15h32

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Merci pour le tuyau pour le module WiFi. Mon chauffe-eau de 150L consomme plus mais il est ancien.  A voir s’il vaut mieux le remplacer ou le détartrer ce qui n’est pas si simple à faire notamment pour trouver le joint correspondant au modèle.

Hors ligne Hors ligne

 

#577 09/04/2023 14h36

Membre (2019)
Réputation :   29  

Pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui sont dans ce cas de figure. 

Un compteur Linky peut-il être installé sur des panneaux en bois ?
le 05/04/2023==》

(TJ Nanterre, 24 mars 2023, n°20/02376)

NON, répond le Tribunal judiciaire de NANTERRE.

Une telle installation méconnaît, en effet, l’article 9 de la norme NF C 14-100 relative aux installations de branchement à basse tension si le compteur est installé directement sur un panneau de bois, sans panneau de contrôle (platine et fond de panneau).
Pour les panneaux de bois existants, il n’est pas imposé un remplacement desdits panneaux mais la pose d’un panneau de contrôle d’un modèle agréé (fiche n°15 du comité SéQuélec).

Dans cette affaire examinée par le Tribunal judiciaire de Nanterre, ENEDIS est condamnée sous astreinte de 100 euros par jour de retard, au profit d’une des requérantes représentées par le cabinet ADAES Avocats, à régulariser l’installation du compteur LINKY et à lui payer une somme de 1800 euros au titre des frais de procédure.

Il est ainsi acquis, par cette décision de justice, que de très nombreux compteurs LINKY (tous ceux posés sur un panneau en bois sans panneau de contrôle d’un modèle agréé) sont installés de manière irrégulière.
Chaque abonné peut donc exiger qu’ENEDIS intervienne afin de régulariser l’installation.

Hors ligne Hors ligne

 

#578 16/04/2023 09h53

Membre (2022)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me pose quelques questions relatives à l’optimisation de ma facture d’électricité.
Je suis propriétaire d’un appartement qui dispose du chauffage collectif au gaz. Ici je ne parlerai donc que de ma consommation d’électricité.

Actuellement j’ai un contrat EDF classique de 6kVA "vert électrique".

Est-ce intéressant de passer avec les options heures creuses / pleines ?
Je recherche également des multiprises qui permettraient d’économiser de l’énergie, en se coupant à certaines heures notamment la nuit. Est-ce que c’est vraiment utile ?

Evidemment j’applique déjà les conseils de base, je ne laisse rien de brancher à vide, je fais attention de manière générale mais j’aimerais bien optimiser le tout.

Merci pour vos élements de réponse !

Hors ligne Hors ligne

 

#579 16/04/2023 10h39

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Comment est produite l’eau chaude?

Avez-vous un historique des consommations via votre linky (à voir sur l’application de votre fournisseur)? Cela vous permettra de voir l’incidence des mesures mises en place. Si vous constatez que vous consommez moins de 3kwh en pointe, vous pouvez passer à un contrat 3kva dont le coût de l’abonnement est moins cher (et le kwh est moins cher que votre contrat vert, mais vous perdrez le tarif de nuit.

Si vous êtes un peu au dessus des 3kwh en pointe, vous pouvez etudier la possibilité d’installer un delesteur.

Pour l’abonnement jour/nuit, il est utile uniquement si vous avez un chauffe-eau électrique (et encore). Voir le volume que vous avez besoin réellement (inutile d’avoir 200l si vous êtes seul). Il faut voir si le tarif jour/nuit est intéressant, à étudier par rapport à vos habitudes de consommation.

Pour les multiprises qui permettent de faire des économies. Ça n’existe pas. Vous pouvez mettre prises commandées pour allumer et couper vos appareils à distance, mais à utiliser avec intelligence car les prises ne sont pas gratuites et elles consomment un peu.

Voir aussi tous les appareils dont vous disposez, leur utilité, leur consommation…

Voir aussi la file dédiée sur les économies d’électricité (remonter la file car IH a déplacé votre message ici)

Dernière modification par lachignolecorse (16/04/2023 10h40)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #580 16/04/2023 14h31

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

InvestirHeureux9 a écrit :

Actuellement j’ai un contrat EDF classique de 6kVA "vert électrique".

Bonjour

En passant au tarif règlementé avec l’option Tempo vous feriez des économies.

Hors ligne Hors ligne

 

#581 17/04/2023 07h41

Membre (2022)
Réputation :   1  

Bonjour et merci pour vos éléments de réponse.

Pour l’eau chaude, j’ai un chauffe-eau électrique "intelligent". Je ne sais pas trop comment il se paramètre mais en gros je peux choisir la quantité d’eau à chauffer en fonction du nombre de personnes à la maison. Ca évite de chauffer trop d’eau pour rien.

Sur le site EDF, je ne vois pas le pic de consommation mais par contre je vois que je paierai moins cher avec un contrat week-end + heures creuses (environ 20€ par an). Je ne comprends pas trop comment cela est possible, il se base sur mes historiques pour trouver ces montants ? Parce que dans ce cas là je saute directement sur l’occasion… 

Pour TEMPO je ne connais pas, je vais me renseigner.

Hors ligne Hors ligne

 

#582 17/04/2023 10h07

Membre (2021)
Réputation :   50  

Les contrats heures pleines / heures creuses sont à étudier en détail avant de changer d’offre.

Certes les heures creuses peuvent permettre de payer moins cher pendant les périodes de chauffe du ballon par exemple, mais vu que, en général,  parallèlement le prix des heures pleines est supérieur à celui de l’ancien contrat, ça vaut vraiment le coup d’étudier tout ça en détail heure par heure.

Et bien sûr vérifier que le timing des heures creuses est compatible avec vos habitudes de vie.

Bref, ce n’est pas toujours si évident que ce que le fournisseur veut vous présenter, et d’un autre côté si c’est pour gagner 20 € par an, aucun intérêt à se lancer dans des calculs savants…


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#583 18/04/2023 07h17

Membre (2016)
Réputation :   0  

Pour les heures creuses, il y a un abonnement d’ environ 20 euros par mois. Avec un chauffe eau électrique de 200 l, je gagne ou perds 2 euros par mois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #584 04/05/2023 07h54

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Pour baisser ma facture et participer à l’effort national de réduction des consommations électriques j’ai baissé cet hiver de 2 degrés la température dans ma maison.
Pour référence il s’agit une maison "BBC 2005" (équivalent RT2012) construite en 2011 de 170m2 habitable, nous y vivons à 5 personnes (sauf 7j d’absence en décembre et en février).
Couplé à l’hiver très doux j’arrive à une baisse de consommation de près de 2800kwh (soit une baisse de 32%) sur les 7 mois où je mets en route mon chauffage (simples panneaux rayonnants, pas de pompe à chaleur).
A 17ct le kwh je passe ainsi de 1475€ à 1060€ (à cause de l’augmentation de 15% à partir de février) soit un gain annuel de 415€ sur tout l’hiver.

Note : pour info les mois hors mois d’hiver sont à 300kwh de consommation

Dernière modification par bed43fr (04/05/2023 08h17)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#585 17/05/2023 22h56

Membre (2019)
Réputation :   1  

Je commence à fortement me coller à "comment faire baisser la facture en plus"
nous sommes chez EDF, maison individuelle, chauffage géothermie tout l’hiver à 21°, et eau chaude ballon.
contrat heures pleines heures creuses
en Mai 2021 et 2022 nous avons consommé 9200 kw, nous avons décider de vraiment faire attention, notamment mettre le lave vaisselle, lave linge, etc en heure creuse et pour Mai 2022 à Avril 2023 nous sommes descendu à 8700kw, mais avec l’augmentation du tarif de l’électricité, nos mensualités augmentent.

A combien chauffez vous? sachant que nous sommes avec 2 enfants, je trouve moins de 21° ça fait vraiment juste…

Hors ligne Hors ligne

 

#586 18/05/2023 07h15

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Bed43,

je trouve votre consommation quand même relativement élevée, selon votre description (logement situé dans le sud de la France - à Toulouse ?).
Hiver 20-21 et 21-22, vous avez consommé environ 10 000 kWh sur 7 mois, rien que pour le chauffage.

Nous nous chauffons au gaz (chaudière condensation + plancher chauffant) dans le nord de la France (frontière belge), nous avons consommé en gaz 11 000 kWh sur l’année complète en 21-22, sachant que le gaz nous sert aussi pour ECS et cuisson.
Avec une température de consigne sur chaudière de 19° (jour/nuit) dans toute la maison (sauf dans les chambres à 16-17°).   
Habitation 170 m2 construite en 2008 (RT2005), 4 personnes à la maison.

Selon ce que j’ai pu lire à droite à gauche, pour une installation totale gaz (cuisson + eau chaude + chauffage), la part du chauffage serait de 60% environ, soit 11000 x60% = 6600 kWh/an.

La zone d’habitation impacte grandement la consommation en chauffage.



-

Les chiffres que vous donnez en consommation concernent le chauffage seul ou également le reste (cuisson + ECS + appareils électriques) ?
En consommation globale en énergie, la répartition classique (chiffres ENGIE) est :
- ECS : 20%
- Cuisson : 12%
- App. électriques : 27%
- Chauffage : 41%

-

@ BartPop

Le chauffage par géothermie doit grandement vous aider à consommer raisonnablement, car cette énergie est quasiment gratuite.
Environ 9000 kWh sur l’année pour l’énergie totale, c’est pas si mal !
Une maison BBC (classement DPE avant juillet 2021) doit consommer moins de 50 kWh / m2 / an, pour être en catégorie A. Faites le calcul avec votre habitation (si elle fait 170 m2, vous êtes dans les clous : 9000 / 170 = 53).
Tout dépend aussi où vous habitez.

Maxicool

Dernière modification par maxicool (18/05/2023 07h34)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#587 18/05/2023 10h36

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

A côté de Toulouse oui.
Les années précédentes nous étions autour de 10000kwh par an (tout confondu donc : ECS, four, plaques induction, tv, ordi, chauffage…). Maison de 170m2, 5 personnes dont 2 quasi en permanence, on chauffe 6h-23h 7j/7, sauf 4 ou 5 semaines de vacances par an.

Température de consigne 21° dans les pièces à vivre et 18° dans la maison:
10000kwh/170m2=58kwh/m2

Cette année nous avons baissé de 2° (donc 19° et 16°) et nous avons économisé 2800kwh donc nous allons terminer l’année avec une consommation de l’ordre de 7000kwh :
7000kwh/170m2=41kwh/m2

Je pense qu’on est tout à fait dans les clous car dans la méthode 3CL la température de consigne est 19° et de plus les logements sont supposés vacants en journée or entre ma femme (100% télétravail) et moi (70% télétravail) il y a toujours quelqu’un à la maison et les ordinateurs + moniteurs ça consomme pas mal (sans parler du chauffage de 6h à 23h).
Pour info les années avant covid quand on ne télétravaillait pas on était plutôt autour de 9000kwh/an.

Dernière modification par bed43fr (18/05/2023 10h40)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#588 19/05/2023 09h19

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

bartpop, le 17/05/2023 a écrit :

A combien chauffez vous? sachant que nous sommes avec 2 enfants, je trouve moins de 21° ça fait vraiment juste…

Ce n’est qu’une question d’habitude*. 21° est bien au dessus des recommandations. Descendez progressivement vers 18°, habillez-vous éventuellement un peu plus en accord avec la saison et vous n’aurez aucun problème. Dans les chambres la température de consigne devrait même être plus basse, vers 16°, ça permet de mieux dormir.

*Suite à pénurie de fioul et décalage des travaux de géothermie j’ai passé une bonne partie de l’hiver sans chauffage, et jusqu’à 12-13° j’arrivais à m’habituer. En dessous c’était dur par contre… Mais ensuite, même repasser à 15° dans les 2-3 pièces chauffées semble très agréable big_smile
Bien sûr je ne recommande par ces températures, 16-18° c’est déjà très bien et devrait pouvoir se faire sans trop d’effort smile

Hors ligne Hors ligne

 

#589 19/05/2023 10h24

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Oui effectivement on s’y fait très vite, après plusieurs années à 21° je ne pensais pas pouvoir baisser facilement ma maison à 19°, d’ailleurs les premiers jours j’étais obligé de me mettre une écharpe.
En fait très rapidement on s’y fait, le corps s’habitue, et on est à l’aise. Quand on entre dans une pièce à 21° (cuisine avec le four qui tourne par exemple) on trouve même qu’il faut chaud !

Dans notre chambre nous avions mis 15° en température de consigne mais le radiateur ne s’est jamais déclenché, nous ne sommes jamais tombés en dessous de 16°. Contrairement à la notre les chambres des enfants sont chauffées de 6h à 23h à 19° car ils y passent du temps donc en dehors de notre chambre c’est quasi toute la maison qui est chauffée à 19° entre 6h et 23h.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#590 19/05/2023 11h05

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Pour ma part j’ai baissé le chauffage cet hiver de 2 degrés passant de 19,5 à 17,5 degrés.
Investir dans un tee shirt technique style Damart, un plaid et des chaussettes épaisses, et ça passe.
J’ai noté un effet bénéfique pour le corps : je ne suis jamais tombé malade contrairement aux autres années, je pense que cela est dû à un moindre choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur, et à une moindre prolifération des virus et bactéries dans un air plus frais.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#591 19/05/2023 11h19

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Ah oui 17.5° quand même, ça commence à cailler non ? Est-ce que l’objectif était de baisser sa facture ou c’est un geste citoyen face à la crise énergétique qu’a traversé notre pays ?

Moi non plus aucune maladie cet hiver, même pas un rhume, mais c’est le cas depuis 2020 (covid), n’est-ce pas plutôt du à une meilleure culture des gestes barrières par la population et plus de télétravail qui diminue pas mal les contacts sociaux ?
On commence à s’éloigner un peu du sujet d’économie sur la facture d’électricité wink


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#592 19/05/2023 11h33

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

C’est surtout pour faire baisser la facture. J’ai attendu le mois de novembre pour mettre le chauffage, et je l’ai coupé fin mars.
Vu que je vis seul et sans enfant, c’est sûr que je suis moins sujet aux contaminations. Les gens sont également mieux éduqués aux gestes barrières ce qui limite la prolifération des maladies.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#593 19/05/2023 13h18

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@L’1nvestisseur: idem pour moi 17-18 mais avec le poêle c’est difficile de gérer les transitions: poêle le soir 22-25 et 17 le reste du temps avec radiateurs électriques qui fonctionnent par intermittence…

Dernière modification par al2020 (19/05/2023 13h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #594 23/06/2023 10h00

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

Petit partage d’expérience, notamment pour ceux qui parlaient plus haut de tarif bleu règlementé VS tarif tempo, puisque je viens de faire le changement.

Déjà quand on appelle EDF, ils font un comparatif pour vous dire si c’est intéressant de passer en tempo avec votre consommation actuelle (en cas de doute, ça coute rien de leur demander).

Dans mon cas, maison avec chauffage/eau chaude/cuisinière au gaz, cela donne une facture annuelle avec tarif bleu à 1177E et avec Tempo ils arrivent à une simulation à 869E. Donc, clairement y a pas match…

Après, le vrai inconvénient de Tempo (à mon sens), ce sont les 22 jours "rouges" qui peuvent en plus être 5 jours consécutifs l’hiver, uniquement pendant les HP. Mais, dans notre cas, ne chauffant pas la maison avec l’électricité, utilisant déjà les systèmes différés sur HC, si on doit juste se contraindre à ne pas utiliser le four sur ces jours là, ça devrait aller.

Reste à suivre bien sûr l’évolution du kWh et si d’autres offres pourraient être encore plus avantageuses…

SeccoBis

Hors ligne Hors ligne

 

#595 23/06/2023 12h30

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Je viens également de faire la bascule vers l’option Tempo. Dans la mesure où le chauffage et l’eau chaude sont au gaz, je ne serai pas vraiment impacté les jours rouges, et l’idée de reporter ce qui sera possible de reporter (notamment lave-linge et lave-vaisselle) me plait bien dans un esprit d’économies collectives.

Pour les amateurs d’Excel dont je fais partie, il est possible de réaliser une simulation fine :

- on peut récupérer ses consommations heure par heure (voire mieux si compteur Linky, perso c’est toutes les 15 minutes) en créant son espace en ligne sur enedis.fr, en autorisant la collecte fine à un pas inférieur à la journée, puis en téléchargeant les données sur la période qu’on veut, par exemple sur un an
- ensuite on fait les regroupements qui vont bien avec un TCD, typiquement les kWh consommés par jour en HP/HC
- puis on place la couleur des jours bleu/blanc/rouge en face de chaque date (l’historique se trouve facilement en ligne)
- et il suffit de multiplier les résultats obtenus par les tarifs au kWh avec ou sans option

Dans mon cas, et avec les tarifs actuels, j’aurais économisé environ 125 € sur environ 450 € si l’option Tempo avait été appliquée de juin 2022 à juin 2023. Autant je ne change pas de fournisseur pour gagner 5 € par mois, autant basculer sur Tempo après un simple appel téléphonique me convient bien.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #596 23/06/2023 16h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#597 02/07/2023 19h29

Membre (2022)
Réputation :   1  

Bonsoir à tous,

Pour cette offre TEMPO, j’y réfléchis mais j’ai quelques doutes, notamment sur le fait que mon chauffe eau est électrique. Chauffage collectif à gaz donc pas d’impact pour moi sur cela.

Si j’ai bien compris pendant les jours rouge, il faut limiter au MAX et relâcher un peu pendant les heures creuses.

Le site EDF indique environ 10% d’économie par an, ce qui ne semble pas négligeable…

Hors ligne Hors ligne

 

#598 02/07/2023 20h07

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

Bonjour
Pour votre chauffe-eau électrique il suffit de le faire fonctionner entre 22h et 06h pendant la période des heures creuses.

Hors ligne Hors ligne

 

#599 03/07/2023 10h14

Membre (2017)
Réputation :   23  

Bonjour,

Chauffe eau de 300L ici (2 adultes/2 enfants), celui ci se déclenche pendant les heures creuses.
Le problème est que nous avons deux tranches d’heures creuses - de 1h a 6h du matin ainsi que de 14h a 16h. Le chauffe eau se déclenche donc deux fois. Ca représente une perte en centaine d’euros à l’année.
Nous avons contacté Enedis mais pas de solution, nous avons dans le secteur bien 2 périodes d’HC.

Certains sont dans le même cas et on trouvé une solution ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#600 03/07/2023 12h24

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Mettre une prise programmable pour le chauffe eau, pilotable internet via wifi (tplink par exemple), avec horaires 22h/6h

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur sa facture d'électricité ?”

Pied de page des forums