Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/05/2017 09h24 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour à tous!

Voilà le premier suivi de mon portefeuille boursier.

D’abord le contexte :
* Non-résident français, imposé à 15% environ sur toutes les plus-values et dividendes
* Recherche de croissance de 15%+ / an avant impôt sur le long terme, tout en essayant de limiter les drawdowns à 20/25% max.
* pas de vente à découverte, pas d’instruments exotiques, limité à des actions, obligations, ETF et fonds.
* Pour l’instant je démarre sur mon compte boursorama, je prévois d’ouvrir un compte IB lorsque le poretefeuille montera en puissance.
* "evidence based investing" : je lis beaucoup sur les différentes théories qui permettent d’arriver à mon but (forte croissance long terme) et sur leur robustesse, je teste (backtests et foward tests) autant que possible y compris en changeant certaines hypothèses et j’implémente quand je suis satisfait des résultats des tests. Donc pas de biais dogmatique, juste une foi solide dans des trucs prouvés (momentum & value par exemple).

J’ai donc sélectionné quelques stratégies que j’implémenterai les unes à la suite des autres pour faire grossir mon portefeuille jusqu’à un seuil "correct" (que je ne connais pas pour l’instant, ayant d’autres assets à vendre / arbitrer pour le faire grossir). La cible de 100k$ indiquée ici est pour l’instant virtuelle, ce sera sans doute beaucoup plus.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13052_portif_mai.jpg

Pour ce mois de mai j’ai commencé par implémenter ma stratégie GEM (cf Antonacci) sur la paire Nasdaq100/Emergents, investie à 100% sur le Nas100 ce mois-ci.

Dans les stratégies-cibles on peut voir que certaines ne seront pas faciles, voire impossibles à mettre en oeuvre sur une fraction trop petite du portefeuille. Il faudra attendre que celui-ci coit plus gros pour faire descendre les frais à des niveaux acceptables. De même, les frais de screener (Stockopedia pour EU ou AAII pour US) seront un frein aux stratégies reposant sur ces screeners - on peut essayer de le faire avec des gratuits, mais franchement ça devient délicat.

Remarques / Suggestions / Questions / Conseils?

Dernière modification par LaurentHU (23/05/2017 09h24)

Mots-clés : croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#2 23/05/2017 10h48 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   256 

"LaurentHU" a écrit :

* Recherche de croissance de 15%+ / an avant impôt sur le long terme, tout en essayant de limiter les drawdowns à 20/25% max.

L’objectif est ambitieux !
Surtout en commençant avec Nasdaq100/Emergents.

Mais si vous y arrivez, on suivra avec attention votre portefeuille …


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#3 23/05/2017 11h21 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour
Je ne comprends rien à votre stratégie mais si cela fonctionne à terme,bravo!
J"espere que vous avez noté que la performance de NASDAQ 100 est concentrée sur quelques titres

Hors ligne

 

#4 23/05/2017 14h19 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Oui, en effet, la paire NAS100/Emergents est assez dynamique / volatile mais on est quand même sur du dual momentum donc en cas de forte baisse on repasse rapidement / facilement sur de l’obligataire. Antonacci (en backtest & live) et tous les autres backtests (dont les miens) donnent un CAGR >15% avec des DD max entre 15 et 25%. De même entre NAS100 et Emergents.

Pour la compo du NAS100, oui certes il dépend de quelques grosses boites mais ce sont maintenant les plus grosses capitalisations du monde, et elles ne varient plus sur des coups de dés comme dans les années 2000. Apple et MSFT sont même presque des boites "value"…

Vonfleck pour faire court ma stratégie est de choisir un bouquet de stratégie de préférence non-corrélées, basées sur des recherches prouvées et largement testées / publiées / suivies, et de les implémenter du mieux que je peux dans mon portefeuille, peu à peu en le faisant grandir. J’ai retenu les stratégies que je liste dans mon Excel et qui sont le plus souvent déjà vieilles de quelques années / décennies. Je compte les implémenter une par une en fonction du grossissement de la taille de mon portefeuille total, histoire de dépendre un peu moins des effet de market timing.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#5 24/05/2017 19h29 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   61 

Je ne sais pas ce que vous prévoyez pour votre ligne stock picking REIT US mais vue que vous êtes aux USA, à votre place, je ne ferai pas de stock-picking : vous avez des super fonds indiciels (Vanguard et autre) distribuant sur les REIT USA et vous n’aurez pas le prélèvement à la source. J’ai cru que vous étiez aux USA en lisant votre présentation… c’est pas utile d’être aussi flou, ça vous désert ;-)

Est-ce que vous pourriez détailler vos règles pour votre poche Momentum ETF (top 2 sur 14) ?

Dernière modification par Gog (24/05/2017 19h33)

Hors ligne

 

#6 24/05/2017 20h23 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Gog merci de votre interêt!

Pour les REITs, je n’ai sans doute pas fait assez de recherches mais je n’ai rien trouvé de fantastique en fond indiciels. Je ne suis pas aux US (mais en Europe) mais je peux investir sur ce marché, et effectivement en passant pas IB a priori pas de prélèvement à la source. Donc imposition à 15% et c’est tout… Vous avez des références / préférences pour des fonds REITs? J’ai naivement l’impression que sur ce domaine le stock picking est un peu plus facile à faire, et permet de passer d’un 5% à un 7-10% annuel (de distribution) sans trop de risque. Je peux me tromper…

Pour ma poche momentum ETF, je compte utiliser la technique bien documentée y compris ici même, un classement s’appuyant principalement sur le momentum 6 mois avec un filtre sur MA50>MA150 avec rebalancement tous les mois. J’ai un bassin de 18 ETF, principalement du sectoriel, en évitant de prendre des trucs trop "exotiques" style Inde ou Perou pour garder l’aspect "inertie" et ne pas avoir une trop grande volatilité.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#7 25/05/2017 11h08 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   61 

VNQ

Hors ligne

 

#8 01/06/2017 09h57 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Bilan pour le mois de Mai : -0.25% sur la partie GEM, toujours positionnée sur le NAS100 pour juin, comme on peut voir ici : PerfCharts | Free Charts | StockCharts.com
En fait, la performance du NAS100 a été bonne sur mai, mais le $/EUR a joué en ma défaveur. Pas grave.

Pour le reste de l’implémentation, j’ouvre ce jour une ligne H2O Multibonds qui complète bien la partie GEM. 3000€ pour l’instant.

J’ai aussi bossé sur le reste des lignes à ouvrir :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13052_portir_juin.jpg
(pas de grands changement, plutôt des ajustements…)

Enfin, j’ai aussi pas mal travaillé sur l’idée du momentum ETF (postes dans la file dédiée). Je pense maintenant être prêt avec une stratégie basée sur le MVO plutôt que du pur momentum, ce qui doit a priori optimiser le rendement et baisser le max DD. Je pense ouvrir les lignes correspondantes très bientôt!


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#9 01/06/2017 18h06 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   38 

Fichtre tout ça pour ça…..pas convaicu du tout par votre approche de la Bourse…certes on ne peut pas juger sur un mois!

Hors ligne

 

#10 01/06/2017 19h01 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Je viens de regarder votre portefeuille, vous faites effectivement bien mieux que moi en mai… Mais franchement ça me semble un peu court pour juger!

Je comprends que vous ne soyez pas convaincu, mais pouvez-vous SVP développer un peu, et pointer les erreurs / manquement? Comme je l’explique, ma construction de portefeuille repose sur une approche documentée et ettayée, sur des stratégies quantitatives principalement qui repose sur des faits scientifiquement prouvés (momentum et biais divers en particulier). Ca ne performe sans doute pas tous les mois, mais ça performe sur le long terme mieux que les indices, et c’est ce que je cherche, afin à terme de me permettre un revenu correct (même si moins régulier que de l’immobilier sans doute).

D’un autre côté je regarde votre portefeuille, plein de très belles valeur françaises (certaines sur ma liste pour du momentum small value France) et avec un beau TRI depuis longtemps. Bravo! Mais par contre vous ne dites pas trop comment vous faites vos sélections etc. Pour moi l’idée de poster ici c’est d’apprendre tous ensemble, pas trop de seulement montrer qu’on sait réussir sans apporter aux autres. Parce que sinon je pourrais aussi vous montrer mon portefeuille immobilier dans mon pays d’expatriation, là ça cause et ça fait du 15%+ / an depuis 15 ans, mais franchement je pense que ça n’interesse pas grand monde comme ça à sec et sans conseils…


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#11 01/06/2017 19h26 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   38 

Bravo pour  votre immobilier :perso cela m’a toujours ennuyé la pierre en direct et je ne suis pas bricoleur meme le dimanche
Sinon j’ai une approche de fondamentaliste (avec une pinçée d’analyse  des carnets…) et je selectionne mes valeurs en fonction de mes lectures tres diverses (pas forcement "investir"!!) et mon ressenti economique global,je ne pretends pas detenir la Vérité…

Votre approche quantitative/scientifique est tres tendance mais je vous prie de croire qu’un "test" reel  style 2000/2001 ou automne 2008 lui créerait  quelques pépins….sinon je vous rejoins tout à fait seule la durée permet de trier les stratégies

Hors ligne

 

#12 10/06/2017 00h21 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   38 

Cassure ce soir de la ligne de tendance haussiere sur NAS100………..

Hors ligne

 

#13 03/07/2017 13h53 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Je continue la constitution de mon portefeuille, avec ouverture au cours du moi de Juin d’un compte IB, et des lignes obligations et REITs :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13052_portif_juillet.jpg
Voilà les lignes en question - une sélection de REITs, quelques preferred stocks et des obligations :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13052_ib.jpg
Le tout avec un peu de levier, devant assurer un rendement annuel d’environ 13% brut, ce qui devrait me faire du 10% net après frais et impôts.

Pour la partie H2O Multibonds, belle perf ce mois-ci, 1.16% de PV.

Pour la partie GEM, encore investie sur le NAS100 qui a bien souffert ce mois-ci avec une perf de -2.5%


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#14 03/07/2017 18h16 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   38 

C"est beau la théorie…..il est évident qu’avec un rendement de 13% brut  et du levier ,le risque est loin d’etre nul……un seul exemple la SEARS à 28% !

Sinon good luck!

Hors ligne

 

#15 03/07/2017 18h47 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Mouais, je ne suis pas trop inquiet pour la Sears, qui arrive à échéance en Octobre, et c’est une petite échéance… Mais sur l’ensemble du portefeuille, on est d’accord, c’est du HY = risqué. En même temps avec un levier de 1.5 seulement environ, faire du 13%+ de rendement, c’est sûr qu’il faut prendre quelques risques!


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#16 01/08/2017 21h29 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Allez, un petit reporting rapide :

GEM : toujours sur NAS, qui progresse encore mais le $ baisse tjs, donc -0.5% sur Juillet.
H2O Multibonds : +1.6% et une belle distribution de dividende, ce fond est décidemment génial!
Portefeuille IB : pas mal de mouvements ce mois-ci et quelques très bonnes opérations, sur Sears (vendu au par) et sur TK/TOO. Je finis le mois à +4%…

Pour le mois d’aout, je double la taille du portefeuille IB mais j’hésite encore sur la stratégie à implémenter. Je sais qu’il est mauvais d’essayer de faire du market timing, mais les marchés sont extremement hauts pour moi, et je suis frileux pour commencer une stratégie momentum ou growth du type de celles que j’ai en tête. Je commencerai sans doute un Tiny Titan sur valeurs EU…

J’ai décidé en plus de mettre en place une poche LP / CEF pour continuer à faire du fix income - voici ma prochaine liste de 10 valeurs sur cet univers, qui vient compléter les REIT / preferred / bonds listés plus haut :
AMZA
HIE
GLOP
GPMT
JRI
GPM
PCI
LMRK
MPLX
PBFX

Remarques bienvenue comme d’habitude…


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#17 02/08/2017 11h28 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour
Le fonds H2O multibonds  est principalement chargé ITALIE GRECE PORTUGAL……pas tres rassurant

Hors ligne

 

#18 07/08/2017 00h20 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   371 

LaurentHU bonsoir

Suis allé voir quelques CEFs sur votre liste …
Il me semble que les discounts se resserrent et qu’il faut faire attention a ne pas surpayer.
PCI est un bon exemple
PCI        PIMCO Dynamic Credit Income, closed-end fund summary - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds
Je n’ai que GPM de cette liste - ils utilisent approx 30% de levier : ça aussi c’est un aspect important - dans une baisse ça peut amplifier la baisse du CEF

Alors j’ai cherche a balancer en choisissant 1 cef sans levier (NRO par ex)  - ou si CEF avec leverage : plutôt un CEF  avec des preferred et bonds donc revenu régulier a l’intérieur (RA de Brookfield par ex)

L’autre élément c’est la fréquence de la distribution … je prefere les distributions mensuelles mais j’ai 3 cefs trimestriels: GPM EOD et NFJ

Je travaille encore sur mes choix ( une bonne douzaine au total) a cause de la portion de Roc de la distribution - qui pour moi est un plus avec ma fiscalité Lux - mais ce n’est peut-être pas bon pour vous ??
Il y a de bons articles qui font réfléchir sur SA comme
seekingalpha.com/article/4094671-will-d … widen-back

Dernière modification par sissi (07/08/2017 00h21)

Hors ligne

 

#19 07/08/2017 13h13 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Oui clairement sur les CEFs je tâtonne un peu. Pour moi le RoC vs dividendes ne change rien, mais peine à comprendre correctement l’influence de tous les paramètres sur le cours réel du CEF. Je comprends bien quel le discount vs NA joue beaucoup - autant acheter la même chose moins cher clairement, mais pour PCI par exemple, on garde un discount (certes moins élevé) et les perfs ont l’air OK. J’aurais tendance à prendre ça plus en compte, vs juste le discount. Il faut que je regarde ça de plus près, mais pour l’instant je me méfie des CEFs en me disant que je peux faire mieux tout seul avec des preferreds / obligs - sans les avantages fiscaux des CEFs, mais sachat que pour moi c’est 15% sur tout, ça ne change rien.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#20 07/08/2017 14h09 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   371 

OK c’est simple ça : 15% sur tout!

Je me suis amusee a trader  certains CEFs si 5% de gain …plutôt que de prendre le dividende de 1%/mois
surtout que j’en rajoute de nouveaux ( ou les memes) quand le marche est "rouge"
En ce moment les discounts baissent - je prends des CEFs qui ont un discount "moyen" , de taille raisonnable, avec un portefeuille que je comprends - et joue la diminution du discount et le jour ex-divi…
D’accord avec vous on peut faire nous-mêmes pour les obligation US ou les preferred (encore que je n’ai pas essaye les preferred car on peut avoir de mauvaises expériences avec les calls)
Mais on n’a pas accès aux obligations grosses tranches institutionnelles qui payent mieux que les retails … ni aux stocks émergents ou autres devises chez IB
Alors les CEFs peuvent donner accès - et a eux de faire la gestion haha!
Et puis a 63 sous pour un achat de 100 actions… pourquoi pas?

L’autre facteur si vous voulez garder a moyen ou long terme c’est le ROC ou tax-managed …. a condition que le CEF ne baisse pas d’autant - et la faut faire bien attention… mais le remboursement de la retenue qu’on nous rembourse diminue d’autant le PRU - pas intéressant pour vous …?

Autre element : certains CEFs payent le double d’un etf - en particulier en immo - meme sans levier car constitue de produits varies comme preferred et bonds de cies immo - et les cies ne sont PAS des "ugly ducks"

Anyway bons trades!

Edit: vous avez regarde les BDC et baby bonds ??

Dernière modification par sissi (07/08/2017 14h18)

Hors ligne

 

#21 01/09/2017 09h32 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Bilan du mois d’aout : contrasté! Une grosse baisse en milieu de mois, suite à la claque prise par les REIT retail US (encore une fois) et sur UNIT (où j’ai renforcé à la baisse, mais trop tôt).
Je finis le mois à -3% sur le portefeuille IB.
Le GEM termine en petite baisse, encore "grâce" au $
H2O Multibonds en petite hausse.

Bref, pas un mois fameux, mais je suis positionné sur des valeurs que je pense solides et auxquelles je crois pas mal sur le moyen-long terme.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#22 01/09/2017 12h51 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour
Je reste toujours aussi (voire plus) dubitatif sur votre approche des marchés……cependant je vous observe avec  intéret !
Bonne chance !

Hors ligne

 

#23 01/09/2017 13h59 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Le sentiment est parfaitement partagé mon cher… J’ai au moins le mérite d’expliquer ce que je fais!


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#24 01/09/2017 14h28 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   38 

Dans votre dernier bilan  mensuel ,il y a le terme "croire", cela relève peut etre de l’intuition mais guére de l’explication….je concède qu’il m’arrive aussi d’investir sur un mode intuitif ,car je n’ai pas toujours toutes les données en main ,n"etant pas un insider!

Par ailleurs ,quelle est l"evolution depuis la création de votre portefeuille ?

Hors ligne

 

#25 10/09/2017 07h36 → Portefeuille d'actions/obligations de LaurentHU (croissance, momentum, obligation, portefeuille, stoken)

Membre
Réputation :   

Concernant les cef PIMCO
Voici leur couverture du dividende

seekingalpha.com/article/4047679-pci-pdi-bust

regardé pour ces fond le dividende spécial supplémentaire en décembre de chaque fin d’année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech