PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Favoris 1    #476 02/04/2023 22h08

Membre (2023)
Réputation :   5  

Franckielestore a écrit :

C’est une question beaucoup plus générale sur la corrélation entre performances passées et futures des SCPI  et la corrélation entre ces performances. Je n’ai trouvé aucune étude sur le sujet.

Il faut certainement distinguer au moins deux ou trois composantes de la performance de l’immobilier SCPI :

1/ Les loyers perçus (donc, en gros, les distributions ou les dividendes de la SCPI), où il y a une certaine inertie. Je crois que la moyenne des dividendes donne une assez bonne indication pour le temps proche (quelques années ?), avec évidemment les effets de la conjoncture (cf. effets des confinements dus à la covid sur les hôtels ou les commerces).

2/ La revalorisation (éventuelle) des parts en fonction du prix de l’immobilier. C’est bien moins prévisible, et dépend encore plus de la conjoncture et des taux d’intérêts que les loyers me semble-t-il.

Dans les deux cas, il y a des questions propres aux divers secteurs concernés, aux emplacements et aux pays.

3/ Enfin, faut-il tenir compte de l’effet "levier" (de la dette) qui a été possible avec des taux très bas, et qui le sera certainement moins dans les temps à venir ?

Beaucoup de questions et d’incertitudes donc, mais on fait avec ce que l’on a.

PS. Un bel exemple pour le point 2 :

La SCPI Laffitte Pierre vient de voir son prix de souscription baisser de 8.44% en mars 2023. Alors qu’elle avait fait l’objet de revalorisations régulières toutes ces dernières années…

Ce n’est pas l’évolution (positive) des prix de souscription qui devait servir ici pour anticiper l’avenir, mais les évolutions (négatives) de la valeur de réalisation, fonction des expertises sur la valeur des actifs.

Je me méfie donc du critère des revalorisations du prix de la part, qui peut dépendre tant des évolutions du marché immobilier (déjà pas très prévisible) que de la politique de la société de gestion (qui varie d’une société à l’autre et suivant les époques).

Je préfère regarder par exemple a) la décote b) le TOF, et leurs évolutions.

Dernière modification par Bossuet (02/04/2023 22h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#477 02/04/2023 22h35

Membre (2021)
Réputation :   41  

Ce qui m’étonne le plus c’est justement le recours à la dette comme Rouste l’évoque plus haut.
Les scpi sont ou du moins étaient très à la mode ces dernières années, avec des entrées de capitaux énorme avec les délais de jouissances allant grandissant et un effet dilutif voir délétère sur le rendement car obligeant des achats parfois préciptés et donc moins bien achetés ou moins qualitatifs…

Et ils ont recours à la dette ? Dans quelle mesure? J’imagine qu’un bon gestionnaire qui sait prévoir l’utilise pour anticiper les entrées de capitaux des nouveaux entrants afin d’acheter plus sereinement des nouveaux biens. Comme pour lisser les achats. J’imagine mal un crédit pur sur 20ans de plusieurs millions alors qu’ils collectent à ne plus savoir quoi faire.


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#478 02/04/2023 23h13

Membre (2023)
Réputation :   5  

Roupettes a écrit :

Et ils ont recours à la dette ? Dans quelle mesure?

Dette de 0% à 32% dans mes repérages, avec une durée moyenne de quelque cinq ans.

Cela semble globalement maîtrisé d’après ce que j’ai compris…

Mais je ne sais quels sont les effets à prévoir de la remontée des taux sur ce point. Probablement, la dette va être progressivement diminuée, ainsi que l’effet de levier correspondant, donc avec une baisse relative des futures rentrées.

Par ailleurs, l’effet le plus important de la remontée des taux, si elle dure, me semblent devoir être sur les prix de l’immobilier : il faudrait que les prix baissent, pour permettre de reconstituer une prime de risque sur les rendements de l’immobilier. Cela peut faire mal (cf. les pays anglo-saxons qui vont plus vite que nous sur ce point). C’est cela qui me semble le plus problématique dans l’immobilier non coté aujourd’hui.

Dernière modification par Bossuet (03/04/2023 08h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#479 02/04/2023 23h29

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Franckielestore a écrit :

est il raisonnable que les performances trois ans présentées ici, puissent être un élément majeur dans le choix de ses SCPI?

Malgré ce que vous en dites, c’est quand même une question qui s’adresse a rouste directement et sur ces critères présentés dans le tableau…

Après votre question générale mérite d’être posée pour essayer de comprendre quel critères permettent de valoriser une SCPI et les voyants rouges qui promettent des difficultés dans le futur.

Le choix des secteurs a bien joué  ces dernières années avec une dépréciation du secteur commercial au profit des bureaux puis désormais une crainte sur les bureaux.

Les futures lois portant sur les DPE, les moyens de chauffage risquent de faire également bouger les choses.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#480 03/04/2023 16h22

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bonjour , je regarde spirit 2 malgré ces 0,5 % de frais de gestion et certains pourcentages demandent des éclaircissements pour se faire une idée de l’intérêt dans une AV:

Exemple,  il est annoncé 5,35% pour pierval Santé de taux de distribution sur le site linxea …alors qu’après fiscalité étrangère il n’en reste que 4,61% en 2022.
Idem les autres remake live, Immorente…

Réponse Linxea  : ce sont les taux de distribution net de fiscalité d’etrangère qui sont versés comme en direct, transparence qui sera faite sur leur site.

Dernière modification par christian2020 (04/04/2023 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #481 06/04/2023 21h16

Membre (2023)
Réputation :   5  

Dans l’attente des rapports annuels des SCPI : Comparaison des SCPI sur AV, avec de nouveaux critères d’évaluation

Fichier pdf :
comparatif_scpi_spirit_201.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#482 06/04/2023 22h25

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Très utile, j’ai un suivi plus grossier (j’élimine directement celles avec un rendement faible ou avec des parts en attente, ça fait moins de saisie, avec lequel j’essaie d’équilibrer les types d’immobilier.

je ne tiens pas à jour très régulièrement, uniquement quand je dois faire des achats

Hors ligne Hors ligne

 

#483 06/04/2023 22h26

Membre (2021)
Réputation :   41  

Bossuet, le 02/04/2023 a écrit :

Roupettes a écrit :

Et ils ont recours à la dette ? Dans quelle mesure?

Dette de 0% à 32% dans mes repérages, avec une durée moyenne de quelque cinq ans.

Cela semble globalement maîtrisé d’après ce que j’ai compris…

Mais je ne sais quels sont les effets à prévoir de la remontée des taux sur ce point. Probablement, la dette va être progressivement diminuée, ainsi que l’effet de levier correspondant, donc avec une baisse relative des futures rentrées.

Par ailleurs, l’effet le plus important de la remontée des taux, si elle dure, me semblent devoir être sur les prix de l’immobilier : il faudrait que les prix baissent, pour permettre de reconstituer une prime de risque sur les rendements de l’immobilier. Cela peut faire mal (cf. les pays anglo-saxons qui vont plus vite que nous sur ce point). C’est cela qui me semble le plus problématique dans l’immobilier non coté aujourd’hui.

La dette semble donc bien servir pour anticiper les souscriptions et éviter les temps morts.
Je ne vois pas pourquoi la hausse des taux reduirait les entrées, ni pourquoi ce serait le plus gros souci pour les scpi. D’une les particuliers désirants investir en immo direct auront des soucis d’accès au prêt (ou du mal à dégager un rendement  correct) donc ils ce tournerons peut êtres sur la scpi, de deux les scpi entrent beaucoup de cash donc peuvent acheter cash hormis pour ce qui est évoqué plus haut dont on peu ce passer techiquement. Et qui dit achat cash dit négo meilleure en période de taux hauts et banques froides.

Les foncières cotés emprunterons cher (et leur cotation en bourse tombent toutes en ce moment) , les particuliers emprunterons cher, les scpi acheterons cash… Qui va mordre dans le meilleur morceau ?


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#484 07/04/2023 00h27

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

quand les Scpi vont se manger toutes les renegociations à la baisse des loyers des libérations 3 a 4 fois supérieures aux relocations , même si les souscriptions continuent en ce moment ça ne change rien.

Le parc immobilier ne vaut plus rien à la défense par exemple donc perso je surveille les possible baisses de part et les chutes de rendement drastiques pour bazarder avant.

Pour le moment le seul exemple depuis le début de l’année c’est Laffite Pierre qui a mis 9% de baisse tout de monde.

Hors ligne Hors ligne

 

#485 22/04/2023 16h41

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Bonjour,

Je dois désinvestir 4 supports SCPI sur mon contrat Linxea Spirit : Primovie, Primopierre, PFO2, Patrimmo commerce.

Quelqu’un sait-il comment déterminer le meilleur moment pour vendre permettant de toucher les dividendes du dernier trimestre écoulé?

Typiquement vendre ces SCPI le 22 avril 2023 permet il de toucher les dividendes du T1/2023?

J’ai bien repéré que le versement des années passées a lieu le 30/04 mais il ne s’agit que d’une date de versement. Je n’ai trouvé aucune info sur la date de détachement du dividende.

Il ne serait pas aberrant, sur une assurance vie, de toucher les dividendes au prorata de l’investissement effectif sur un trimestre.Je n’ai rien trouvé en ce sens non plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#486 22/04/2023 16h51

Membre (2020)
Réputation :   5  

Je viens de vendre du PFO2 en mars. Réception des fonds le 15 avril.   Vous allez perdre le mois de la vente en dividende et vous allez recevoir le virement le 15 du mois suivant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #487 22/04/2023 16h51

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Bonjour,

L’information est disponible dans l’avenant relatif au SCPI.

Il est indiqué :
Les revenus sont distribués sur le Contrat sur la base du nombre de parts du Support portant
jouissance au cours du trimestre concerné et effectivement présentes sur le Contrat au jour de la distribution des revenus


Aussi, selon ma compréhension, si vous n’avez plus les parts les jours de la distribution, vous ne toucherez rien, nonobstant le fait que vous les possédiez pendant le trimestre écoulé.

Dernière modification par BrisePif (22/04/2023 16h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#488 22/04/2023 16h55

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Bien vu, cela exclue donc l’hypothèse d’un versement au prorata;

Reste la question relative à la date de versement / détachement du dividende : c’est une information que je n’arrive pas à trouver malgré mes recherches.

La seule date connue est la date de paiement par l’assureur (le 30 avril pour le T1)

Hors ligne Hors ligne

 

#489 22/04/2023 16h58

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Partez sur cette date en effet, globalement les SCPI distribuent avant fin avril donc semaine prochaine, il vous faut désinvestir début mai.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#490 22/04/2023 19h46

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Merci.
Pour compléter mon message, j’hésite entre sortir le montant arbitré du contrat pour investir en nue-propriété sur une SCPI sans frais d’entrée.
Ou bien réinvestir dans le cadre du contrat Linxea Spirit sur la SCPI Remake Live.
Dans les deux cas pour une durée de 5 ans.

Compte tenu de mon TMI à 30%, le juge de paix entre les deux tient à un seul paramètre :

Lorsque qu’on investit en nue-propriété seule (avec revente immédiate à la fin du démembrement)  doit on tenir compte ou non du délai de jouissance de l’usufruitier (qui est la contre partie à la nue propriété), lorsqu’on calcul le TRI?

Dit autrement et plus simplement : lors d’un démembrement d’une durée de 5 ans , l’usufruitier ne perçoit les revenus qu’après le délai de jouissance (T0+4 mois par exemple). Le détenteur de la nue propriété, pourra-t-il revendre ses parts à l’issue des 5 ans (T0+5 ans) , ou devra -t-il attendre 5 ans et 4 mois.

PS : j’ai aussi posé la question avec calculs à l’appui sur le fil de la SCPI Iroko Zen à laquelle je m’intéresse. Je pense qu’il est plus intéressant que je la pose ici car l’audience est plus forte. Si les modérateurs le veulent ils peuvent effacer mes message sur l’autre fil.

Hors ligne Hors ligne

 

#491 22/04/2023 19h57

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

Franckielestore a écrit :

Dit autrement et plus simplement : lors d’un démembrement d’une durée de 5 ans , l’usufruitier ne perçoit les revenus qu’après le délai de jouissance (T0+4 mois par exemple). Le détenteur de la nue propriété, pourra-t-il revendre ses parts à l’issue des 5 ans (T0+5 ans) , ou devra -t-il attendre 5 ans et 4 mois.

Bonjour, je rejoins les propos de GBL qui vous a répondu sur la file d’Iroko Zen: le nu propriétaire entre en possession de la pleine propriété des parts à l’extinction de l’usufruit, soit dans votre exemple à T0+5ans et 4mois.
Le délai de jouissance est donc supporté à la fois par l’usufruitier et le nu propriétaire.

Dernière modification par kirikou (22/04/2023 19h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#492 22/04/2023 21h14

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Comment peut on vendre en mars et recevoir les fonds le 15 avril ?

C’etait un rachat ou un arbitrage ?

Car dans un cas comme dans l’autre ca ne prend qu’une poignée de jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#493 13/05/2023 14h02

Membre (2020)
Réputation :   12  

Bonjour à tous.

Je viens de m’apercevoir que je n’ai reçu aucun dividende du T1 concernant Primopierre, Primovie, Activimmo. Et vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#494 13/05/2023 14h21

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour,

Primopierre, Primovie : pas encore… je suppose que c’est juste un problème (retard) d’affichage ?
Activimmo : pas concerné.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#495 13/05/2023 14h30

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Pas de versement d’Epargne Pierre non plus a ce jour.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#496 13/05/2023 15h16

Membre (2021)
Réputation :   1  

Ils sont particulièrement lents, ce trimestre, chez Spirica !

Hors ligne Hors ligne

 

#497 13/05/2023 17h27

Membre (2022)
Réputation :   1  

Tout à fait ! PIERVAL, c’est fait ! Mais ACTIVIMMO et EPARGNE PIERRE, on attend encore… Ce délai me semble anormal.

Hors ligne Hors ligne

 

#498 13/05/2023 17h45

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

C’est récurrent sur Spirit, et de + en + frequent me semble-t’il. Cela arrive également sur certains versements de dividendes d’actions, j’ai deja eu ~ 1 mois de retard. A l’envoi de mail, ls repondent en gros: "patience, ca va arriver"…
Je n’ai pas été verifier dans les petites lignes si l’assureur / le courtier devaient respecter un delai maximal de versement, mais il ne me paraitrait pas anormal de verser des interets, au moins égaux au rendement du fond euro basique, a partir d’un certain retard entre la date d’un versement officiel et son credit sur le contrat.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#499 13/05/2023 17h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Ca ne change rien pour vous, c’est un délai dans l’affichage sans conséquence pécuniaire car la date de valeur sera celle du versement identique aux SCPI détenues en direct, tout a été dit dans ce sujet :
PF Grand Paris → avis sur cette SCPI (Perial AM) p.4

Asn540, le 10/05/2023 a écrit :

Faut vraiment arrêter avec ces fake news sur les AV et les SCPI

Les fonds sont crédités avec la date de valeur du jour de réception des fonds sur le compte de l’assureur. Donc si les fonds arrivent le 25/4 ils sont crédités avec la date de valeur du 25/4 même si l’opération et l’affichage des fonds n’apparaissent que 15 jours après

L’argent a effectivement travaillé pendant ces 15 jours mais POUR VOUS (compte-tenu de la date de valeur), sur VOTRE CONTRAT et non pour l’assureur. Arrêtons de dire n’importe quoi…

Votre seule perte sur ce délai de crédit est une perte d’opportunité : vous auriez pu utiliser ces fonds pendant les 15 jours de délai pour les arbitrer sur des supports qui auraient pu exploser à la hausse pendant ces 15 jours.

Après si on veut chercher des abus de la part des assureurs en SCPI on peut en discuter (par exemple se poser la question de ce que devient le crédit d’impôt français sur les revenus des SCPI étrangères) mais ne propageons pas des infos non fondées. Tous les trimestres on lit ce genre de truc sur les SCPI en AV. Outre que ça pollue le forum, c’est infondé…

cedREIM, le 10/05/2023 a écrit :

Effectivement cette erreur est récurrente. Aucun revenu n’ait versé nul part en AV.
L’assureur retranscrit juste sur un espace client informatisé une information. Il n’y a aucun flux financier correspondant.
L’argent des distributions comme toute sommes que vous confiez à un assureur, l’assureur en fait ce qu’il veut (modulo la réglementation et évidemment sa politique de gestion des risques)
Vous disposez ainsi d’une créance sur un assureur en vertu d’un contrat que vous avez signé avec lui.
Pour investir en SCPI vous avez aussi signé un avenant, qui fait aussi partie du contrat.
Dans ce contrat, l’assureur s’engage à reproduire les flux d’un sous-jacent (ici les SCPI) et il le fait.
La vitesse à laquelle l’assureur fait remonter l’info dans un système informatisé ne change rien au contrat.

Un assureur pourrait tout à fait n’afficher aucune distribution sur un espace client, mais vous auriez quand même droit à celles-ci en cas de rachat, car ça fait parti du contrat.

Donc NON l’assureur ne fait pas travailler votre argent pendant 15 jours, il le fait travailler toute l’année, c’est l’essence même d’un assureur.

Tant que l’assureur respecte sa promesse (reproduire les flux d’un sous-jacent qu’il appelle unité de compte) vous n’êtes jamais lésé.

Les fonds qui figurent sur un contrat d’assurance-vie ne sont pas vos fonds, ce sont ceux de l’assureur.
Vous lui avez confié vos fonds en échange d’un droit de créance sur ce même assureur.

En AV vous ne possédez pas juridiquement les parts de SCPI. Vous disposez d’un droit de créance sur un assureur qui s’est engagé par contrat à reproduire les flux d’une SCPI en aménageant certaines règles (frais de gestion , délais jouissance, % de retenu sur les loyers etc…)

Nul doute que dans 3 mois on pourra ressortir ces interventions …


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#500 13/05/2023 20h07

Membre (2021)
Réputation :   41  

Est-ce que ça change quelque chose dans le cas d’un réinvestissement des dividendes ? Je ne sais pas quand et comment sont prit en compte les arbitrages etc. Mais s’ils mettent deux semaines pour verser ne pert-on pas deux semaines de dividendes au prorata, quel que soit le délais ?

Bref, je n’ai reçu que pour deux scpi pour le moment…


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “quelles scpi avec le contrat d'assurance-vie linxea spirit ?”

Pied de page des forums